Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Comment bien choisir les meilleurs vermifuges pour chats ?

  1. Les soins >
  2. Vermifuges >
  3. Vermifuge chat >
  4. Meilleur vermifuge chat
le meilleur vermifuge pour chat

Les vers intestinaux sont des parasites internes à l’organisme. Chez l’homme, on en distingue plusieurs notamment les nématodes ; les cestodes, etc. Ils sont à la base des helminthiases c’est-à-dire des maladies parasitaires. De même, on rencontre des parasites propres au règne animal. C’est le cas par exemple du toxocara canis encore appelé ascaris chez les chiens et du toxocara cati propre au chat. Ces parasites provoquent chez les animaux bon nombre de maladies pouvant aller de la maigreur, le manque d’appétit, la perte de poids à la mort si rien n’est fait. Le meilleur traitement préventif de tous ces dangers est la vermifugation. Quels sont les différents vermifuges pour chats qui existent ? Quelles sont les astuces pour choisir les meilleurs ? Ce petit guide répond à toutes vos questions sur le sujet.

Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

La vermifugation et les différents types de vermifuges pour chat

La vermifugation est un traitement administré qui permet de protéger le chat et de le libérer des vers intestinaux logés dans son tube digestif. Cette opération joue un rôle important dans la santé des animaux de compagnie, mais aussi dans celle de toute la famille. Elle réduit la transmission des vers des animaux aux humains, en l’occurrence les enfants.

Les parasites intestinaux, quand ils ne sont pas traités à temps, provoquent d’importantes lésions chez votre chat. Sans sortir, votre félin peut attraper des vers rien qu’au contact d’autres animaux de compagnie. S’il est habitué à s’amuser dans le jardin, le risque de contamination sera d’autant plus élevé du fait de son contact avec la terre, les plantes, etc. Pour cela, il faut donc vermifuger régulièrement votre chat.

Il existe à cet effet différents types de vermifuges pour chat. On compte entre autres les vermifuges naturels, les comprimés, les pipettes externes, etc.

Les vermifuges naturels

vermifuge naturel pour chat

Le vermifuge naturel pour chat est un médicament à base d’ingrédients naturels, notamment les plantes l’ail, le thym, etc. Il permet de lutter contre tous les types de vers intestinaux. Une application régulière peut en être faite. De même, on peut l’appliquer à tous les types de chats, quel que soit leur âge, à condition de respecter les doses requises.

Les vermifuges comprimés

Ce sont des vermifuges en forme de comprimés ou de gélules, dont les principes actifs permettent de traiter les infestations de chat par les différents parasites. Les formes et les tailles peuvent varier suivant les marques. Toutefois, la dose à administrer est fonction de l’âge, de la taille et du poids de l’animal.

Si certains comprimés sont à prendre avant le repas, d’autres sont à administrer après le repas ou au cours de celui-ci. Pour cela, il faut tenir compte des indications sur le produit et suivre les recommandations de votre vétérinaire sur les dosages requis. Pour une prise facile, ces comprimés peuvent aussi être dissimulés dans la nourriture de votre chat.

Les vermifuges pipettes

vermifuge pour chat en pipette

Ce vermifuge est recommandé pour lutter contre les parasites externes du chat, notamment les puces et les tiques. Ils sont également efficaces contre les larves et les oeufs. Très facile à utiliser, le produit s’applique à un endroit précis de la peau de l’animal à l’aide de pipettes afin que celui-ci ne lèche pas le produit. Il faut l’administrer après l’apparition des puces. L’avantage de ce type de vermifuge en pipette est que vous pouvez l’administrer vous-même au chat sans avoir recours au vétérinaire.

Les autres types de vermifuge

Il existe d’autres types de vermifuges pour chat utilisés dans le traitement des vers intestinaux. Ce sont notamment les vermifuges liquides, les pâtes et les injections.

Les vermifuges liquides sont des solutions à base d’extraits de plantes qui peuvent facilement être incorporées à l’alimentation du chat. Il suffit d’en mettre dans sa gamelle. Les produits sont généralement accompagnés d’accessoires comme une seringue graduée pour un dosage adéquat. Ils sont très efficaces et protègent le système digestif de votre animal.

Les vermifuges pâtes sont des vermifuges à large spectre pour les chiens et les chats qui permettent d’expulser les vers ronds et plats qui affaiblissent ces animaux. La pâte a l’effet escompté quand le système gastro-intestinal est vide. Contrairement à d’autres vermifuges, les pâtes peuvent être administrées aux femelles gestantes.

Le vermifuge en injection quant à lui peut être une alternative aux vermifuges pipettes. Il est conseillé de laisser son administration aux vétérinaires afin d’éviter d’autres déconvenues.

Les meilleures marques de vermifuges pour chat

Dans le traitement des vers intestinaux, certaines marques sont réputées meilleures, car elles ont eu à faire leurs preuves. Il s’agit entre autres de : Drontal;ClémentThékan ; Biocanina ;Bayer ; beaphar ; Pets Purest ; Aminigo, Vetocanis, etc.

Les produits de la marque Drontal pour protéger son animal

Ils sont connus pour leur efficacité. Composé de Pyrantel et de Praziquantel, le vermifuge Drontal pour chat de Bayer est conçu pour détruire tout type de vers intestinaux. Il lutte efficacement contre les vers ronds et plats : trichocéphales et ténias. Il est adapté aux chatons de moins de 1 kg. Mieux, ils ont un spectre d’action qui permet d’éliminer les vers en une seule dose. Pour un traitement efficace, les vermifuges Drontal peuvent être écrasés et mis dans le repas de votre chat.

Milbemax Tab, le meilleur vermifuge pour tout type de chat

Fait en deux versions : pour chatons et pour chats, ce vermifuge débarrasse ceux-ci des vers intestinaux. Il a une efficacité prouvée sur certaines maladies telles que l’ankylostoma caninum, le toxascaris leoninale taenia spp, etc. Il est également recommandé pour le traitement de la dirofilariose : maladie parasitaire transmise par des moustiques.

Il s’administre oralement et le traitement se fait en une prise. Les doses varient selon les poids : 500 g et 1 kg ; 1 kg et 2 kg d’une part pour les chats adultes entre 2 kg et 4 kg ; entre 4 kg et 8 kg, et enfin entre 8 kg et 12 kg.

Les vermifuges Biocanina pour un chat en bonne santé

Ce sont des produits très efficaces et ils existent en deux versions. La première est propre aux chats d’un poids supérieur ou égal à 2 kg et la seconde version est pour les chats d’un poids inférieur à 2 kg. Ces vermifuges vous permettent de lutter contre les vers ronds par le biais des principes actifs qu’ils contiennentTenez compte du poids de votre chat afin de lui administrer les bonnes doses.

Profender, le meilleur vermifuge pipette pour chat

Si par contre vous préférez adopter un vermifuge pipette, optez pour le Profonder Spot-on pour chat de Bayer. Il lutte efficacement contre tous les vers intestinaux grâce aux substances actives qu’il contient.

Les vermifuges Clément Thékan, une référence

Clément Thékan, référence dans les soins vétérinaires met à votre disposition des médicaments sous forme de pâtes ou de comprimés pour traiter les chatons, les chiots, les chiens et les chats. Ces vermifuges : Fiprokil chat 4 pipettes ; Strantel vermifuge pour chat et Milprazikan comprimé permettent de lutter contre les vers internes et externes du chat. Ils sont pour certains en forme de pipettes et pour d’autres sous forme de comprimés.

Le meilleur vermifuge pour une chatte en gestation

Il n’y a aucun doute sur le fait que vermifuger son matou quand elle est en gestation est une condition indispensable à respecter pour assurer à celle-ci et aux chatons une bonne santé. Dans ce cas précis, il ne s’agit pas d’utiliser n’importe quel vermifuge. Le vermifuge à utiliser pour votre chatte en gestation doit faire l’objet d’une prescription de la part du vétérinaire. Ils sont donc vendus uniquement sur ordonnance.

Les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur vermifuge

Le choix des meilleurs médicaments dans la prévention des hôtes intestinaux doit être réfléchi. Il faut dans un premier temps identifier le type de parasite à combattre, puis choisir la meilleure arme pour traiter le chat.

Pour cela, vous devez tenir compte de plusieurs critères tels que :

  • le sexe et le poids ;
  • l’âge et l’état de la bête ;
  • le type de parasites à traiter ;
  • le prix du vermifuge en pharmacie ;
  • et votre budget.

En général, les vermifuges sont à administrer seuls. Il faut éviter de les donner en combinaison avec d’autres vermifuges contenant de la pipérazine.

Pourquoi tenir compte du sexe, du poids et de l’âge du chat ?

Le sexe, le poids et l’âge sont à prendre en compte afin de garantir une posologie correcte et d’éviter le surdosage ou le sous-dosage. Dans l’un ou l’autre des cas, le traitement n’est pas optimal et votre animal court de grands risques.

De plus, certains vermifuges sont conçus expressément pour les chatons de 0,5 à 2 kg et d’autres pour les chats de plus de 2 kg. Connaitre le poids de votre chaton ou de votre chat lui garantit un meilleur traitement.

Pourquoi tenir compte du type de parasite à traiter ?

Il est également important de bien connaître le parasite à traiter pour éviter l’usage d’un médicament inapproprié dans le traitement. Le choix d’un vermifuge de qualité est également conditionné par son prix en pharmacie et votre budget. Vous pouvez ainsi opter pour un produit ou un traitement moins couteux, dans la mesure du possible.

Il n’est pas rare de remarquer lors de l’achat de vermifuge, une confusion entre vermifuges internes et antiparasitaires externes. Les premiers permettent de lutter contre les parasites internes spécifiquement et les seconds contre les parasites externes tels que les puces, les tiques, etc. Toutefois, vous rencontrerez des vermifuges qui ont un double effet.

Pourquoi tenir compte de l’état de l’animal ?

Ici, il faut mettre l’accent sur l’état gestation ou non de la bête. Rappelons que vermifuger votre animal est capital, mais vermifuger votre chatte quand elle est gestante l’est davantage. En effet, votre boule de poils peut être contaminée sans même sortir.

Son état de gestation favorise une multiplication rapide des vers restés jusqu’alors inactifs. Une fois contaminé, votre animal peut contaminer aisément ses petits dans son ventre ou par allaitement. Vermifuger alors votre chatte quand elle est gestante est primordial.

Mais comme les femmes enceintes, les chattes en gestation peuvent être sensibles à certains vermifuges. Alors, un vermifuge inapproprié administré peut être inefficace, au pire des cas être toxique pour la santé de la chatte et des chatons qu’elle porte.

Quelle fréquence de vermifugation adoptée ?

La vermifugation est une solution préventive pour lutter contre les vers intestinaux. Ce traitement doit être régulier.

Pour les chatons, le traitement au vermifuge doit démarrer deux semaines après la mise bas. Cette fréquence doit être maintenue jusqu’au troisième mois du chaton. À l’âge de six mois, la vermifugation se fera tous les mois. Si vous avez un félin qui sort peu, il est préférable de le traiter deux fois l’an au minimum pour sa bonne santé intestinale.

.

Les femelles gestantes doivent se faire vermifuger deux semaines avant la mise bas. Ceci facilitera la mise bas qui se fera en toute sécurité. De même après la mise bas, il est conseillé d’attendre trois semaines pour un nouveau traitement. Ce traitement permet d’éliminer tous les risques de contamination des chatons par leur mère chat.

Le prix des vermifuges pour chat

Les vermifuges pour chat sont accessibles dans plusieurs points de vente physiques et virtuels. Les points de vente physiques sont les pharmacies (ou parapharmacies) et les supermarchés. Les points de vente virtuels sont quant à eux les boutiques en ligne.

Le prix d’achat d’un vermifuge en parapharmacie varie suivant chaque marque. Voici quelques prix tous produits confondus. Chez Drontal, les prix varient entre 8 € et 22 €  et pour Clément Thékan, les prix sont compris entre 4,80 € et 15 €. Avec Biocanina, trouvez pour tout produit confondu, une gamme de prix allant de 5 € à 17 €.

Beaphar vous propose un tarif variant entre 4 € et 18 €. Chez Vetocanis, les prix sont compris entre 3,98 € et 29,64 €. Ces produits vétérinaires sont disponibles pour la plupart sur internet et dans les parapharmacies.

En somme, la vermifugation est un traitement préventif adéquat, mais il peut également être un traitement curatif. De fait, vermifuger son chat est une nécessité. Ne pas le faire, c’est mettre en danger la santé de votre animal de compagnie et la vôtre également. Suivez les conseils de votre vétérinaire pour un choix convenable et évitez tout achat de médicament sans ordonnance.

Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021