manage_search

Les meilleurs vermifuges pour chats

  1. Les soins >
  2. Vermifuges >
  3. Vermifuge chat >
  4. Meilleur vermifuge chat
le meilleur vermifuge pour chat

Les vers intestinaux sont des parasites internes à l’organisme. Chez l’homme, on en distingue plusieurs notamment les nématodes ; les cestodes, etc. Ils sont à la base des helminthiases c’est-à-dire des maladies parasitaires. De même, on rencontre des parasites propres au règne animal. C’est le cas par exemple du toxocara canis encore appelé ascaris chez les chiens et du toxocara cati propre au chat. Ces parasites provoquent chez les animaux bon nombre de maladies pouvant aller de la maigreur, le manque d’appétit, la perte de poids à la mort si rien n’est fait. Le meilleur traitement préventif de tous ces dangers est la vermifugation. Quels sont les différents vermifuges pour chats qui existent ? Quelles sont les astuces pour choisir les meilleurs ? Ce petit guide répond à toutes vos questions sur le sujet.

Comparateur santé animale
Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur vermifuge

Le choix des meilleurs médicaments dans la prévention des hôtes intestinaux doit être réfléchi. Il faut dans un premier temps identifier le type de parasite à combattre, puis choisir la meilleure arme pour traiter le chat.

Pour cela, vous devez tenir compte de plusieurs critères tels que :

  • le sexe et le poids ;
  • l’âge et l’état de la bête ;
  • le type de parasites à traiter ;
  • le prix du vermifuge en pharmacie ;
  • et votre budget.

En général, les vermifuges sont à administrer seuls. Il faut éviter de les donner en combinaison avec d’autres vermifuges contenant de la pipérazine.

D’autres critères vont entrer en ligne de compte dans le choix de votre vermifuge pour chat.

Le conditionnement et son mode d’administration

Il peut être en comprimés pelliculés appétants, en pipettes spot on, en pipettes buccales ou en sirop. Vous le choisirez en fonction de la facilité d’administration pour votre chat.

L’origine chimique ou naturelle

Sans conteste, il n’y a que le vermifuge chimique qui puisse débarrasser complètement votre chat de ses vers intestinaux. Les vermifuges à base de plantes aideront à évacuer les vers et à maintenir une hygiène saine du système digestif, mais ne tueront pas les larves et les œufs.

Le spectre

Il vaut mieux choisir un vermifuge à spectre large, capable d’éradiquer en une seule prise plusieurs types de vers.

Les effets secondaires

Les vermifuges ne sont pas anodins, et provoquent plus ou moins d’effets secondaires : des problèmes gastro-intestinaux, et dans de rares cas, mais ils existent, des troubles d’ordre neurologique. Il est important de bien lire la notice avant l’administration, et de changer de vermifuge si les effets indésirables ont été importants

Pourquoi tenir compte du sexe, du poids et de l’âge du chat ?

Le sexe, le poids et l’âge sont à prendre en compte afin de garantir une posologie correcte et d’éviter le surdosage ou le sous-dosage. Dans l’un ou l’autre des cas, le traitement n’est pas optimal et votre animal court de grands risques.

De plus, certains vermifuges sont conçus expressément pour les chatons de 0,5 à 2 kg et d’autres pour les chats de plus de 2 kg. Connaitre le poids de votre chaton ou de votre chat lui garantit un meilleur traitement.

Pourquoi tenir compte du type de parasite à traiter ?

Il est également important de bien connaître le parasite à traiter pour éviter l’usage d’un médicament inapproprié dans le traitement. Le choix d’un vermifuge de qualité est également conditionné par son prix en pharmacie et votre budget. Vous pouvez ainsi opter pour un produit ou un traitement moins couteux, dans la mesure du possible.

Il n’est pas rare de remarquer lors de l’achat de vermifuge, une confusion entre vermifuges internes et antiparasitaires externes. Les premiers permettent de lutter contre les parasites internes spécifiquement et les seconds contre les parasites externes tels que les puces, les tiques, etc. Toutefois, vous rencontrerez des vermifuges qui ont un double effet.

Pourquoi tenir compte de l’état de l’animal ?

Ici, il faut mettre l’accent sur l’état gestation ou non de la bête. Rappelons que vermifuger votre animal est capital, mais vermifuger votre chatte quand elle est gestante l’est davantage. En effet, votre boule de poils peut être contaminée sans même sortir.

Son état de gestation favorise une multiplication rapide des vers restés jusqu’alors inactifs. Une fois contaminé, votre animal peut contaminer aisément ses petits dans son ventre ou par allaitement. Vermifuger alors votre chatte quand elle est gestante est primordial.

Mais comme les femmes enceintes, les chattes en gestation peuvent être sensibles à certains vermifuges. Alors, un vermifuge inapproprié administré peut être inefficace, au pire des cas être toxique pour la santé de la chatte et des chatons qu’elle porte.

Comparatif des meilleurs vermifuges pour chat

Dans le traitement des vers intestinaux, certaines marques sont réputées meilleures, car elles ont eu à faire leurs preuves. Il s’agit entre autres de : Drontal; ClémentThékan ; Biocanina ; Bayer ; beaphar ; Pets Purest ; Aminigo, Vetocanis, etc.

Animigo – Vermifuge liquide pour chien et chat

vermifuge Animigo

Le vermifuge de chez Animigo est un vermifuge liquide entièrement naturel pour prévenir et éliminer les vers plats et ronds. Ses ingrédients naturels sont l’absinthe, l’ail et les noix blanches et noires. Son mode d’utilisation est quelques gouttes dans l’alimentation.

Produit

Grâce à sa composition naturelle, il protège correctement la digestion de l’animal. En préservant l’environnement digestif, il épargne des infestations futures. Il prévient par ailleurs la propagation des vers communs déjà présents. Enfin, ses principes actifs naturels sont suffisamment puissants pour éteindre les risques de transmission de l’animal à l’Homme.

Prix

Le flacon de 120 ml se vend aux alentours de 20 euros.

Notre avis

Il protège le système immunitaire en éliminant les parasites qui affaiblissent l’organisme. Ce faisant, le produit contribue à une meilleure résistance face aux maladies. Enfin, le produit bénéficie d’une bonne tolérance chez l’ensemble des chats. Il s’administre lors des repas.

animigo
Code promo Animigo : 5% de réduction immédiate en mentionnant ce code
VOIR LE CODE

Bayer – Drontal Cat

vermifuge chat drontal

Drontal est un vermifuge de la marque allemande Bayer. Il est conçu pour répondre efficacement à l’infestation des félins d’intérieur et d’extérieur. Il fonctionne en une seule administration par jour chez l’animal soupçonné d’être victime de vers communs. Il est curatif plutôt que préventif.

Le produit

Ils sont connus pour leur efficacité. Composé de Pyrantel et de Praziquantel, le vermifuge Drontal pour chat de Bayer est conçu pour détruire tout type de vers intestinaux. Il lutte efficacement contre les vers ronds et plats : trichocéphales et ténias. Il est adapté aux chatons de moins de 1 kg. Mieux, ils ont un spectre d’action qui permet d’éliminer les vers en une seule dose. Pour un traitement efficace, les vermifuges Drontal peuvent être écrasés et mis dans le repas de votre chat.

Prix

La boite de 2 comprimés sécables Drontal est vendu aux alentours de 8 euros selon les distributeurs.

Notre avis

Ce vermifuge fait partie des options les plus rapides à agir. De plus, il bénéficie d’un large spectre qui couvre la majorité des vers internes. Toutefois, il agit sur les parasites internes qui réagissent au Pyrantel et au Praziquantel. En cas d’infestation aux autres cas plus rares, le laboratoire Bayer orientera vers une autre formule.

Brekz
Le vermifuge pour chat Drontal de Bayer au meilleur prix sur Brekz
>> VOIR LE PRODUIT

Elanco – Milbemax Tab

vermifuge chat milbemax

Un des leaders de la vermifugation féline, Elanco commercialise des produits de qualité qui combattent les les vers plats, les ascaris et les ankylostomes. C’est le cas de Milbemax qui prévient aussi les vers de cœur.

Le produit

Fait en deux versions : pour chatons et pour chats, ce vermifuge débarrasse ceux-ci des vers intestinaux. Il a une efficacité prouvée sur certaines maladies telles que l’ankylostoma caninum, le toxascaris leoninale taenia spp, etc. Il est également recommandé pour le traitement de la dirofilariose : maladie parasitaire transmise par des moustiques.

Il s’administre oralement et le traitement se fait en une prise. Les doses varient selon les poids : 500 g et 1 kg ; 1 kg et 2 kg d’une part pour les chats adultes entre 2 kg et 4 kg ; entre 4 kg et 8 kg, et enfin entre 8 kg et 12 kg.

Prix

La boite de 2 comprimés se vend aux alentours de 10 euros.

Notre avis

Milbemax est une excellente alternative si vous recherchez un produit pour l’entretien antiparasitaire. Il s’utilise sur la base d’une routine annuelle à hauteur de quatre fois par an minimum. Il agit sur tous les chats. Ses comprimés aromatisés au bœuf sont également appétents et faciles à administrer.

Brekz
Le vermifuge pour chat Milbemax d’Elanco au meilleur prix sur Brekz
>> VOIR LE PRODUIT

Biocanina – Milbetel Chat

Milbetel

Milbetel est un antiparasitaire interne lancé par la marque Biocanina. Il élimine les vers ronds ainsi que les vers plats qui menacent le bien-être des animaux. Il s’agit de comprimés pelliculés sécables pour une meilleure gestion du dosage.

Le produit

Ce sont des produits très efficaces et ils existent en deux versions. La première est propre aux chats d’un poids supérieur ou égal à 2 kg et la seconde version est pour les chats d’un poids inférieur à 2 kg. Ces vermifuges vous permettent de lutter contre les vers ronds par le biais des principes actifs qu’ils contiennentTenez compte du poids de votre chat afin de lui administrer les bonnes doses.

Prix

La boite de 2 comprimés est vendue aux alentours de 9 euros.

Notre avis

Le fabricant conseille la pesée de l’animal avant le début de tout traitement. En effet, l’efficacité complète du produit dépend du dosage. Or, le dosage lui-même dépend du poids de l’animal. Ainsi, la donnée doit être connue aussi précisément que possible. Autrement, les parasites du chat pourraient résister aux actifs de la formule.

Amazon
Le vermifuge pour chat milbetel de Biocanina au meilleur prix sur Amazon
>> VOIR LE PRODUIT

Bayer – Profender pour chat

Profender

Si par contre vous préférez adopter un vermifuge pipette, optez pour le Profonder Spot-on pour chat de Bayer. Il lutte efficacement contre tous les vers intestinaux grâce aux substances actives qu’il contient.

Produit

Profender est un médicament antiparasitaire interne vétérinaire. Il agit en traitement curatif si les vers sont présents. Il est aussi employé en soin préventif. Il est fonctionnel contre les nématodes dont le Toxascaris leonina, le Toxocara cati et l’Ancylostoma tubaeforme. Il est également efficace contre les vers plats comme le Taenia taeniaeformis, le Dipylidium caninum et l’Echinococcus multilocularis. Ce dernier peut être très dangereux lorsqu’il est transmis à l’Homme.

Prix

La boite de deux comprimés avec deux pipettes se vend aux alentours de 13 euros.

Notre avis

Le mode d’administration est simple. Il suffit de soulever le capuchon de la pipette et d’en perforer l’extrémité avec l’arrière du bouchon. Vous n’avez ensuite qu’à écarter le pelage de l’animal au niveau de son cou pour créer un espace d’application du produit. Après avoir déposé le contenu de la pipette sur la zone désignée, le chat ne doit pas lécher la zone tant qu’elle n’est pas sèche.

Clément Thékan – Strantel Chat 2 comprimés

Clément Thékan – Strantel Chat 2 comprimés

Clément Thékan, référence dans les soins vétérinaires met à votre disposition des médicaments sous forme de pâtes ou de comprimés pour traiter les chatons, les chiots, les chiens et les chats. Ces vermifuges : Fiprokil chat 4 pipettes ; Strantel vermifuge pour chat et Milprazikan comprimé permettent de lutter contre les vers internes et externes du chat. Ils sont pour certains en forme de pipettes et pour d’autres sous forme de comprimés.

Produit

Même lorsque le chat n’est pas un petit aventurier extérieur, il est essentiel de le vermifuger. Il peut être en contact direct avec d’autres types de parasites présents à l’intérieur de la maison. C’est pourquoi Clément Thékan développe un produit sur tous les types de chats. En une seule prise seulement, il prend en charge l’infestation de tous les parasites sensibles au Praziquantel et au Pyrantel. Il s’agit des vers plats et des vers ronds.

Prix

La boite de 4 comprimés se vend aux alentours de 10 euros.

Notre avis

Les puces peuvent accueillir les vers intestinaux. C’est la raison pour laquelle le fabricant conseille de compléter le traitement interne par un soin anti-puces classique. Sans soin anti-puces, les vers ténias peuvent réapparaître. Le fabricant précise que le produit peut être utilisé chez le chaton âgé de 6 semaines ou plus.

Classement des meilleurs vermifuges pour chat

Produit
Actif
Prix
Avis
Animigo – Vermifuge liquide pour chien et chat
Plantes naturelles
20 €
Antiparasitaire, antifongique et antibactérien
Produit naturel
Sous forme liquide
Facile à utiliser
Bayer – Drontal Cat
Praziquantel
Pyrantel
8 €
Combat les ténias, les ankylostomes et les ascaris
Action rapide
Large spectre
Facile à administrer
Elanco – Milbemax Tab
Milbémycine
Praziquantel
10 €
Efficace contre tous les vers les plus courants
Action préventive et curative
Facile à utiliser et administrer
Biocanina – Milbetel Chat
Milbémycine
Praziquantel
9 €
Comprimé pelliculé sécable
Prévient la dirofilarose
Très efficace une fois le dosage ajusté
Bayer – Profender pour chat
Praziquantel
Emodepside
13 €
Agit aussi contre les Strongles respiratoires
Peut être administré pendant les périodes de gestation et lactation
Clément Thékan – Strantel Chat 2 comprimés
Praziquantel
Pyrantel
13 €
Fonctionnement optimal en duo avec un traitement anti-puces préventif
Convient à une routine de vermifugation annuelle

Le prix des vermifuges pour chat

Les vermifuges pour chat sont accessibles dans plusieurs points de vente physiques et virtuels. Les points de vente physiques sont les pharmacies (ou parapharmacies) et les supermarchés. Les points de vente virtuels sont quant à eux les boutiques en ligne.

Les variations de prix

Lorsqu’on compare les prix des vermifuges pour chat, on s’aperçoit qu’à produit égal, les prix ne sont pas les mêmes partout. Cela dépend de différents facteurs.

Les marques

Selon les marques, les prix sont plus ou moins élevés, certaines marques étant plus réputées que d’autres. C’est le cas des produits Biocanina.

Le conditionnement

Les vermifuges se présentent sous différentes formes, des comprimés pelliculés, aromatisés, en pipettes, en sirop. Chaque conditionnement n’a pas le même coût.

Les composants

Chaque composant a un certain coût, qu’il soit naturel ou chimique, et impacte le prix du produit fini.

Les points de vente

Selon que vous achetez votre vermifuge en pharmacie, en parapharmacie ou en grande surface, les prix ne sont pas les mêmes. Le prix peut aussi être différent lorsque vous achetez votre produit en ligne sur Internet, et là encore, les prix varient selon les sites de vente.

Les prix moyens des vermifuges pour chat

Nous avons vu qu’un des éléments faisant évoluer les prix est le type de vermifuge : comprimé, pipette ou sirop.

Les vermifuges en comprimés

Prix moyens de vermifuges pour chat en fonction de leur marque :

  • Drontal : la boite de 2 comprimés coûte 6,80 euros
  • Biocanina : la boite de 2 comprimés vaut 9,50 euros
  • Clément Thékan : la boîte de 2 comprimés vaut 4,60 euros
  • Milbemax : la boîte de 2 comprimés vaut 12 euros

Les vermifuges en pipettes

Prix moyen des vermufuges pour chat en fonction de leur marque :

  • Droncit : la boîte de 2 pipettes vaut 15,50 euros
  • Profender : la boîte de 2 pipettes vaut 19,95 euros
  • Biocanina : boîte de 2 pipettes vaut 9,90 euros

Les vermifuges en sirop

Prix moyen des vermifuges pour chat en sirop en fonction de leur marque :

  • Biocanina : le flacon de 90 ml vaut 7 euros
  • Vetocanis : le flacon de 125 ml vaut 6,50 euros
  • Kitaverm  (naturel): le flacon de 50 mi vaut 16,90 euros

Tableau des prix moyens

Type de vermifugePrix moyen
Vermifuge en comprimés8 €
Vermifuge en pipettes15 €
Vermifuge en sirop7 €
Produit
Prix
Animigo – Vermifuge liquide pour chien et chat
20 €
Bayer – Drontal Cat
8 €
Elanco – Milbemax Tab
10 €
Biocanina – Milbetel Chat
9 €
Bayer – Profender pour chat
13 €
Clément Thékan – Strantel Chat 2 comprimés
13 €

La vermifugation et les différents types de vermifuges pour chat

La vermifugation est un traitement administré qui permet de protéger le chat et de le libérer des vers intestinaux logés dans son tube digestif. Cette opération joue un rôle important dans la santé des animaux de compagnie, mais aussi dans celle de toute la famille. Elle réduit la transmission des vers des animaux aux humains, en l’occurrence les enfants.

Les parasites intestinaux, quand ils ne sont pas traités à temps, provoquent d’importantes lésions chez votre chat. Sans sortir, votre félin peut attraper des vers rien qu’au contact d’autres animaux de compagnie. S’il est habitué à s’amuser dans le jardin, le risque de contamination sera d’autant plus élevé du fait de son contact avec la terre, les plantes, etc. Pour cela, il faut donc vermifuger régulièrement votre chat.

Il existe à cet effet différents types de vermifuges pour chat. On compte entre autres les vermifuges naturels, les comprimés, les pipettes externes, etc.

Les vermifuges naturels

vermifuge naturel pour chat

Le vermifuge naturel pour chat est un médicament à base d’ingrédients naturels, notamment les plantes l’ail, le thym, etc. Il permet de lutter contre tous les types de vers intestinaux. Une application régulière peut en être faite. De même, on peut l’appliquer à tous les types de chats, quel que soit leur âge, à condition de respecter les doses requises.

Les vermifuges comprimés

Ce sont des vermifuges en forme de comprimés ou de gélules, dont les principes actifs permettent de traiter les infestations de chat par les différents parasites. Les formes et les tailles peuvent varier suivant les marques. Toutefois, la dose à administrer est fonction de l’âge, de la taille et du poids de l’animal.

Si certains comprimés sont à prendre avant le repas, d’autres sont à administrer après le repas ou au cours de celui-ci. Pour cela, il faut tenir compte des indications sur le produit et suivre les recommandations de votre vétérinaire sur les dosages requis. Pour une prise facile, ces comprimés peuvent aussi être dissimulés dans la nourriture de votre chat.

Les vermifuges pipettes

vermifuge pour chat en pipette

Ce vermifuge est recommandé pour lutter contre les parasites externes du chat, notamment les puces et les tiques. Ils sont également efficaces contre les larves et les oeufs. Très facile à utiliser, le produit s’applique à un endroit précis de la peau de l’animal à l’aide de pipettes afin que celui-ci ne lèche pas le produit. Il faut l’administrer après l’apparition des puces. L’avantage de ce type de vermifuge en pipette est que vous pouvez l’administrer vous-même au chat sans avoir recours au vétérinaire.

Les autres types de vermifuge

Il existe d’autres types de vermifuges pour chat utilisés dans le traitement des vers intestinaux. Ce sont notamment les vermifuges liquides, les pâtes et les injections.

Les vermifuges liquides sont des solutions à base d’extraits de plantes qui peuvent facilement être incorporées à l’alimentation du chat. Il suffit d’en mettre dans sa gamelle. Les produits sont généralement accompagnés d’accessoires comme une seringue graduée pour un dosage adéquat. Ils sont très efficaces et protègent le système digestif de votre animal.

Les vermifuges pâtes sont des vermifuges à large spectre pour les chiens et les chats qui permettent d’expulser les vers ronds et plats qui affaiblissent ces animaux. La pâte a l’effet escompté quand le système gastro-intestinal est vide. Contrairement à d’autres vermifuges, les pâtes peuvent être administrées aux femelles gestantes.

Le vermifuge en injection quant à lui peut être une alternative aux vermifuges pipettes. Il est conseillé de laisser son administration aux vétérinaires afin d’éviter d’autres déconvenues.

Quelle fréquence de vermifugation adoptée ?

Il est important de vermifuger son chat régulièrement, et selon les rythmes indiqués sur la boîte ou par votre vétérinaire.

Pour les chatons, le traitement au vermifuge doit démarrer 2 semaines après la mise bas. Cette fréquence doit être maintenue jusqu’au troisième mois du chaton.
À l’âge de six mois, la vermifugation se fera tous les mois. Si vous avez un félin qui sort peu, il est préférable de le traiter deux fois l’an au minimum pour sa bonne santé intestinale.

Les femelles gestantes doivent se faire vermifuger 2 semaines avant la mise bas. Ceci facilitera la mise bas qui se fera en toute sécurité.
De même après la mise bas, il est conseillé d’attendre 3 semaines pour un nouveau traitement. Ce traitement permet d’éliminer tous les risques de contamination des chatons par leur mère chat.

État du chatRythme de vermifugation
Chaton de 15 jours à 2 moisTous les 15 jours
Chaton de 2 mois à 6 mois1 fois par mois
Chat d’extérieur adulteTous les 4 mois
Chat d’intérieur adulteTous les 6 mois
Chatte gestante2 semaines avant la mise à bas et 3 semaines après

Notre avis sur les meilleurs vermifuges pour chat

Le critère principal pour un vermifuge pour chat est bien sûr son efficacité. L’essentiel est de débarrasser le chat de ses parasites intestinaux rapidement et efficacement. Nous avons vu que les vermifuges chimiques des marques sélectionnées ont un résultat rapide et plus efficace que les vermifuges à base de plantes naturelles. Mais certains d’entre vous préféreront les vermifuges naturels pour ne pas donner de produit chimique à leur animal. Effectivement, certains vermifuges chimiques peuvent provoquer des effets indésirables.
C’est une option qui se défend si le chat reste à l’intérieur ou a peu de contact avec l’extérieur. Il n’est pas toujours facile de faire avaler un comprimé à un chat, c’est pourquoi certains préféreront les pipettes ou le sirop. Quoi qu’il en soit, vermifuger son chat régulièrement est primordial pour sa bonne santé et celle de ceux qui l’entourent, spécialement les enfants de la famille.
C’est pourquoi il ne faut pas lésiner sur le prix. Un vermifuge trop peu cher est certainement un vermifuge de mauvaise qualité

Comparateur santé animale
Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Partager ce contenu

Conseils-animaux.fr, 2024