Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Comment trouver le meilleur vermifuge pour votre chien ?

  1. Les soins >
  2. Vermifuges >
  3. Vermifuge chien >
  4. Meilleur vermifuge pour chien
lle meilleur vermifuge chien

Un vermifuge pour chien est un traitement conseillé par un vétérinaire pour éliminer les éventuels parasites pouvant envahir l’organisme de l’animal. Il se présente sous la forme d’un petit comprimé, mais il peut aussi être liquide. Ce dernier est d’ailleurs idéal pour les chiens éprouvant des difficultés à avaler un cachet.
Vermifuger son chien se révèle indispensable pour tout maître désirant préserver sa santé et celle de son animal. Il s’agit en effet d’un animal vulnérable aux parasites comme les puces ou encore les tiques qui influent négativement sur son confort et son bien-être. Dans les cas avancés, les conséquences peuvent s’étendent sur les habitants de la maison.
Pour garantir une utilisation sécuritaire du vermifuge pour chien, il est important de bien le choisir. Voici donc quelques paramètres clés et des astuces à prendre en compte pour sélectionner le meilleur produit pour la bonne santé de votre compagnon.

Quels sont les meilleurs vermifuges pour chien ?

S’il existe une large variété de vermifuges aussi bien naturels (faits à base de plantes et d’autres produits naturels) que non, peu d’entre eux sont efficaces et sans effets secondaires. Nous avons donc sélectionné pour vous les meilleurs produits pour traiter aux mieux votre compagnon.

La marque Milena pour contrer les vers plats et ronds

La performance du vermifuge Milena chez les chiens n’est plus à démontrer. Ce choix permet de combattre les vers plats et les ronds. Dans la famille des plats, ce vermifuge aide à éliminer le Dipylidium caninum, l’Echinococcus, le Taenia et le Mesocestoides. En ce qui concerne les vers ronds, le Milena est connu pour son efficacité contre l’Ancylostoma caninum, le Toxascaris leonina, leTrichuris vulpis, Crenosoma vulpis, le Toxocara canis ou encore Thelazia callipaeda. Solution parfaite contre les larves et les vers adultes, il peut être utilisé aussi bien pour un chiot que pour un chien adulte. Le Milena sed est disponible sous la forme de comprimé à croquer.

Drontal, le meilleur vermifuge pour les chiennes en gestation

Drontal est l’un des meilleurs vermifuges dédiés à la lutte contre les vers ronds dont le Toxocara canis, l’Uncinaria stenocephala, le Toxascaris leonina, le Trichuris vulpis et l’Ancylostoma caninum. Outre ceux-ci, il se montre également efficace dans l’élimination des vers plats comme l’Echinococcus granulosus et multilocularis, le Taenia, le Mesocestoides et le Dipylidium caninum. Si vous avez une chienne allaitante ou en gestation, ce vermifuge est votre meilleure alternative. Néanmoins, n’hésitez pas à en faire usage pour votre chiot de plus de 2,5 kg ou chien adulte, mais bien sûr sous l’autorisation de votre vétérinaire.

Profender pour les chiens de grands gabarits

Ce vermifuge agit également sur les vers plats tels que le Taenia, le Dipylidium caninum de même que les deux types d’Echinococcus (multilocularis et granulosus). S’il s’agit d’un traitement contre l’infestation provoquée par les vers ronds, il faudra aussi l’utiliser pour l’Uncinaria stenocephala, Ancylostoma caninum, Toxascaris leonina, le Trichuris vulpis et le Toxocara canis. Puisque le Profender n’est pas conseillé au chien de moins de 12 kg, il serait judicieux de bien peser votre animal avant de vous lancer dans ce traitement. Même si ce vermifuge est fabriqué en pipette et en comprimé, ce sont seulement les comprimés qui sont destinés aux chiens.

Le vermifuge à l’ail

Si le vermifuge à l’ail est couramment utilisé, il faudra tout de même faire attention au dosage, car il devient toxique à forte dose. En conséquence, il abime les globules rouges et réduit ainsi l’apport en oxygène dans le sang. Toutefois, il faut noter que les dangers d’une faible dose ne sont pas non plus connus pour l’heure.

Le vermifuge Terre de Diatomée

Encore appelé dioxyde de silicium, la Terre de Diatomée est un vermifuge naturel pour chien. Il s’agit d’une solution raffinée mécaniquement et sans aucune transformation. Le vermifuge Terre de Diatomée est sans effets secondaires ni dangers pour l’organisme du chien.

Faites cependant attention ! la Terre de Diatomée reste peu efficace dans la Coccidiose et la Giardiose. Aussi, son efficacité contre certains parasites spécifiques outre ceux-ci reste à vérifier. Il s’agit principalement des bactéries appartenant à la famille des vers ronds et plats. Vous pouvez tout de même l’utiliser comme antiparasitaire intestinal à titre de prévention en complément d’une bonne alimentation.

L’argile pour vermifuger votre chien

Choisir l’agile, c’est opter pour un produit naturel aux multiples fonctions. Il s’agit d’un vermifuge qui fait preuve d’une grande efficacité contre les maladies relatives aux infections chez le chien et il aide à éliminer les vers.

Pour son application, prenez un peu d’argile que vous devez diluer dans la boisson de votre animal. Cela permet de protéger de son système digestif.

Quels sont les critères à considérer pour choisir le meilleur vermifuge ?

Pour peaufiner le choix du vermifuge destiné à votre chien tout en préservant sa santé, il est important de tenir compte de plusieurs facteurs clés. En plus de son alimentation, vous devez veiller sur le mode de fonctionnement de son organisme.

Tenir compte de l’alimentation du chien

Que ce soit en cas de diarrhée, de selles molles ou d’une prolifération de la bactérie, l’alimentation de votre chien doit être sélectionnée avec la plus grande attention.

  • Diarrhées, selles molles et alimentation du chien

Il faut savoir que les diarrhées, les selles molles et certains problèmes internes ne sont généralement pas relatifs aux parasites. Ils sont très souvent causés par une mauvaise alimentation. Il s’agit pour la plupart du temps des aliments industriels avec de grandes marques nouvelles ou anciennes. On peut ainsi retrouver les croquettes sans céréale pour chien qui sont supposées être riches en « légumes pour chien ». Une alimentation peu saine peut également passer par un mauvais entretien des accessoires de contenance des aliments de l’animal.

  • Développement des vers intestinaux chez le chien

La majorité des maîtres désirent vermifuger leur chien parce qu’ils ont probablement remarqué la présence de vers ou de parasites dans le corps de ce dernier. Cependant, ils se font parfois une mauvaise idée de leur origine. En effet, la plupart du temps, le développement des bactéries chez l’animal émane d’une alimentation non appropriée. Cela conduit à des stagnations dans les intestins et ainsi une prolifération de parasites ou de vers intestinaux présents pour consommer la part non absorbée par l’organisme.

Au cas où votre compagnon bénéficierait d’une bonne alimentation et d’une bonne hygiène, mais qu’il présenterait toujours les mêmes symptomes, sachez que la présence de vers n’est pas liée à une gastro-entérite. Il est probable que cela soit relatif à un développement de parasitose. Comment s’y prendre pour vérifier de cette possibilité ?

Pour commencer, pensez à une simple parasitose que vous pouvez combattre avec une vermification du type Vermifuge Dolthène, Panacur MilbemaxDrontal à donner à votre chien pendant 3 jours. Ils restent peu agressifs pour la flore intestinale et aident à lutter contre les vers résistants sur durée allant jusqu’à 3 ans. De plus, vous bénéficierez sans doute d’un large spectre de protection. L’inefficacité de plusieurs vermifuges sur les chiens est sous-tendue par cette résistance. Lors du traitement, les vers peuvent disparaître le deuxième jour ou attendre jusqu’au troisième jour. Votre animal de compagnie est-il dans un cas avancé ? Il faudra dans ce cas refaire cette même opération de vermifugation après une quinzaine de jours.

Le choix du meilleur vermifuge pour la Giardiose

La présence d’une Giardiose est envisageable si les selles de votre chien s’avèrent glaireuses, ternes ou vertes avec la présence ou non de sang avec une tendance à être molles. Il faut dire que ces cas demeurent courants chez la plupart des chiens. Ce type de parasites se traite souvent avec un médicament type de Flagylmais ce n’est pas sans effets secondaires. L’idéal serait donc de traiter votre animal avec du Vermifuge Panacur durant 5 jours dans un premier temps. Cela permet de remédier aux effets qu’implique l’utilisation de Flagyl dans la majorité des cas. Si vous avez un petit chien, opter pour le vermifuge Biocanina est une excellente façon de lutter contre les acariens et les puces.

Le meilleur vermifuge contre la Coccidiose

Si les selles de votre animal s’avèrent claires prenant plus ou moins un aspect liquide et tournant vers des couleurs orange, crème ou jaune, la probabilité est forte que ce soit la Coccidiose. Vu qu’il s’agit d’un parasite unicellulaire, il nécessite un traitement particulier. Vous devez ainsi soigner votre chien à l’aide d’un antibiotique de la famille des Sulfamides/ Triméthoprime.

Avec les chiots, une attention particulière se révèle importante, car cette parasitose risque de leur être fatale si rien n’est fait au plus vite. À cette étape de leur vie, ils doivent recevoir les soins nécessaires le plus rapidement possible. En procédant ainsi, vous éviterez également une possibilité de contamination entre les animaux.

En ce qui concerne cet antibiotique, il est recommandé de prendre des conseils auprès de votre vétérinaire ou de votre pharmacien.

Où est-il possible d’acheter le meilleur vermifuge pour chien ?

Sachez que la prise de conseils auprès d’un vétérinaire reste capitale avant de vous lancer dans l’achat du vermifuge adéquat pour votre chien, et ce, quel que soit le cas. Il saura vous prescrire l’idéal en fonction de sa race, sa taille, son âge, sa température et des signes après consultation. Cela vous évitera de mettre la vie de votre compagnon en danger.

Les boutiques en ligne

Une fois que vous êtes fixé sur le produit idéal pour la santé de votre compagnon, plusieurs options s’offrent à vous quant à son acquisition. Une première solution serait d’opter pour une boutique en ligne. Rendez-vous sur internet pour découvrir les meilleurs sites en matière de prix et de qualité dont Amazon, 1001Pharmacies.com, Une Pharmacie ou Cdiscount. Cette option a en réalité l’avantage de vous aider à trouver votre produit sans vous que vous ayez à vous déplacer, et ce, dans de brefs délais.

Les pharmacies physiques et les supermarchés

Il est également possible de vous rendre dans une pharmacie physique ou dans un supermarché pour acheter votre vermifuge pour chien. Cela vous permet de toucher et de vérifier l’état physique de votre produit avant tout paiement.

La fréquence d’utilisation du vermifuge

Après avoir effectué l’achat du vermifuge, vous devez faire attention à la fréquence d’utilisation. En effet, la fréquence d’administration du vermifuge à votre animal de compagnie est fonction de son régime alimentaire. Cela s’explique par le fait que la qualité nutritive influe considérablement sur le développement des parasitoses intestinales chez les chiens.

En effet, pour un chiot qui mange moyennement bien avec un age de 15 jours à 2 mois, le traitement au vermifuge doit être réalisé toutes les 2 semaines.

Un chien adulte bien nourri (une alimentation riche en protéines comme les viandes ) doit quant à lui se faire vermifuger 2 fois par an pour prévenir l’apparition des vers. Par contre, cette fréquence serait de 4 fois l’an si votre animal s’élève avec une nourriture de qualité moins bonne.

Quel est le prix des vermifuges pour chien ?

Le montant à dépenser varie d’un traitement à un autre. Cependant, retenez que le vermifuge le moins couteux n’est pas forcément le plus adapté aux besoins de votre animal. Le recours à un vétérinaire s’avère donc nécessaire pour prendre une bonne décision. Si vous désirez vous faire une idée des tarifs des différents types de vermifuges sur marché, découvrez ici quelques estimations.

Le prix d’un comprimé anti-vers pour chien

Une manière plus simple pour traiter son chien est d’opter pour les comprimés. Méthode de traitement plus courant, la plupart des vétérinaires la conseillent souvent. Pour acheter un comprimé de vermifuge, prévoyez un budget de 5 à 15 euros selon la marque du produit. Généralement, l’animal le prend deux fois par an.

La valeur d’une pipette vermifuge pour chien

Certains antiparasitaires sont fabriqués en pipettes avec un effet vermifuge. Une pipette vermifuge a l’avantage d’être administrer facilement aux animaux. Mettez simplement son contenu sur la peau de l’animal, plus précisément au niveau du cou. Vous utiliserez une à trois boites l’an (7 à 20 euros la boîte) selon la contenance de la boite.

Le coût d’un vermifuge liquide pour chien

Les vermifuges liquides peuvent être administrés par voie orale à l’aide d’une seringue graduée. Si vous disposez d’un canin, préparez un budget compris entre 7 et 20 euros. Pour un chien adulte ou grand, vous devez augmenter la dose comparativement à un chiot.

Types de vermifugesComprimésPipettesLiquides
Tranche de prix5 – 15 euros7 – 20 euros7 – 20 euros

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021