Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

La purge d’un chien

  1. Les soins >
  2. Vermifuges >
  3. Vermifuge chien >
  4. La purge d’un chien
purge chien

Selon le journal Le Figaro, un quart (1/4) de la population française vit en compagnie d’un chien. Toujours selon cette source, la population canine en France est constituée de plus de sept millions de chiens. Connu pour sa fidélité remarquable, le chien est l’animal de compagnie le plus apprécié des Français, suivi du chat. Cependant, la plupart des maîtres restent perplexes face au comportement du chien qui consiste à manger de l’herbe, telle une vache.
Lorsque vous le voyez agir ainsi, il est tout simplement en train de se purger. Souvent considéré par le propriétaire comme un acte de vermifugation, ce n’est pas tout à fait cela. En effet, le vermifuge pour chien est différent de la purge d’un chien. Mais alors, de quoi s’agit-il exactement ? Les lignes qui suivent vous en diront plus !

Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

La purge du chien en mangeant de l’herbe : comment ça marche?

Le fait de se purger est un comportement naturel, chez le chien adulte ou le chiot, qui consiste à ingurgiter de l’herbe pour ensuite vomir. Les raisons qui poussent votre animal à agir ainsi sont nombreuses. En tout cas, c’est sa manière à lui de prendre soin de sa santé et de se libérer d’un mal-être causé par des troubles digestifs. Manger de l’herbe provoque chez lui des vomissements qui le débarrassent d’une nourriture qu’il digère mal. Il peut donc le faire dans le but de soulager des maux d’estomac.

Cependant, il peut aussi manger des plantes, tout simplement, parce qu’il en apprécie le gout. D’ailleurs, les loups — origine du chien — sont des amateurs de baie et de plantes. Votre chien a peut-être encore en lui ce comportement hérité de ses ancêtres.

Un déséquilibre au niveau de son alimentation peut, en outre, le pousser à se purger. Vous lui donnez peut-être trop de viandes et pas assez d’aliments riches en fibres. L’animal voudra donc compenser ce manque en mangeant de l’herbe. Si vous lui offrez des croquettes qui lui conviennent et qui contiennent tout ce dont il a besoin, l’envie de manger de l’herbe lui passera.

Enfin, des maladies importantes au niveau de son système digestif peuvent inciter un chien à consommer de l’herbe en grande quantité. La purge est, en effet, le seul traitement que l’animal a développé pour se guérir de tout ce qui pourrait lui faire mal au niveau de son abdomen.

Quelle est la différence entre purge et vermifugation ?

vermifugation chien

Certes, la purge est efficace si le chien a avalé quelque chose d’indigeste. Toutefois, ce n’est pas un vermifuge comme un grand nombre de maîtres ont tendance à le croire. En fait, l’herbe que le chien avale va dans son estomac, l’irrite et le fait vomir. Ces herbes ne peuvent en aucun cas éliminer un ver qui se trouve dans la flore intestinale. La purge sert donc à nettoyer l’estomac et on en reste là.

Néanmoins, des purges maison à base d’autres produits naturels comme la camomille, la terre de diatomée, le thym, les feuilles d’armoise… peuvent débarrasser votre chien des parasites intestinaux. En outre, vous pouvez acheter des purges en boîte dans des magasins spécialisés ou sur internet. Choisissez dès lors les meilleures marques comme vetoform, vermipure, vetonature… Privilégiez également les produits issus des laboratoires de renommée comme beaphar. C’est le seul gage de qualité et d’efficacité si vous êtes à la recherche d’un bon produit.

Si vous achetez en ligne, on vous recommande de bien lire les avis client et de demander une livraison à domicile, pour ne plus avoir à vous déplacer.

La purge d’un chien peut-elle être dangereuse pour sa santé ?

Techniquement, non ! En effet, si vous choisissez la bonne purge pour votre chien, elle ne peut que lui faire du bien. Cependant, si le chien abuse de l’herbe qui pousse dans votre jardin, il a un sérieux problème. Premièrement, l’herbe peut être contaminée par des pesticides ou de l’engrais. Ensuite, il se peut qu’elle contienne des larves ou des œufs de parasite, provenant de selles d’autres animaux. Enfin, une trop forte ingurgitation d’herbes peut obstruer l’intestin ou trouer l’estomac de votre chien. Dans ce cas, pensez à tenir votre compagnon par un harnais, si vous le laissez dehors dans votre jardin.

Quand purger son chien ?

Pour son hygiène digestive, purgez votre chien avant un traitement antiparasitaire. La fréquence du traitement variera en fonction de l’âge et du poids de votre toutou. En effet, le chien adulte pourra prendre la purge tous les trois mois. Les chiots, en revanche, doivent avoir plus de huit semaines avant de pouvoir se faire purger tous les mois.

Comment administrer la purge à un chien ?

Outre le chiendent que votre animal apprécie particulièrement, la purge peut revêtir plusieurs formes. Certaines prennent la forme de comprimés que l’on peut mélanger avec la nourriture du chien. D’autres se présentent sous la forme de liquide à administrer directement dans la gueule. En tout cas, peu importe l’état (solide ou liquide) du produit reçu par l’animal, demandez les conseils d’un vétérinaire avant de l’utiliser.

Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021