Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Vermifuger son chien : à quelle fréquence le faire ?

  1. Les soins >
  2. Vermifuges >
  3. Vermifuge chien >
  4. Fréquence vermifuge chien
frequence vermifuge chien

Vermifuger son chien consiste à débarrasser son organisme et surtout son tube digestif des parasites. Cela contribue à son bien-être sur plusieurs plans. Toutefois, il est essentiel de connaître la fréquence à laquelle vous devez déparasiter vos chiens pour leur assurer une santé parfaite. Cette fréquence dépend des facteurs comme l’âge, la physiologie, l’environnement et l’alimentation de l’animal. Elle peut s’avérer difficile à déterminer lorsque vous ne vous y connaissez pas en soin animal. Quelle est alors la fréquence idéale pour vermifuger votre chien ?

Fréquence et produit de vermifugation pour chiot

Il arrive que les chiots naissent avec un taux relativement élevé de vers dans leur organisme et plus souvent dans l’appareil digestif. En effet, il existe des types de vers (Toxocara canis) qui infectent les femelles lors de la gestation et qui sont transmis aux chiots depuis leur conception. Il faut donc les vermifuger pour assurer la bonne santé et surtout une croissance optimale de votre chiot.

Fréquence de vermifugation

La fréquence de vermifugation de vos chiots doit être vraiment régulière pour éviter toute éventualité de troubles due à une contamination trop élevée. À la naissance, les chiots doivent être suivis avec une grande rigueur jusqu’à l’âge de 12 à 15 jours. À cet âge, ils doivent être vermifugés avec un produit qui leur sera adapté. La fréquence de vermifugation est de 15 jours pendant 12 semaines. Après, vous pouvez le faire tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois.

Produits pour vermifuger son chiot

Si vous possédez beaucoup de chiens, vous courez le risque que vos chiots soient infestés plus souvent. En effet, les animaux excrètent les œufs de parasites par les selles et contaminent facilement l’environnement. Ainsi vous devez utiliser des produits qu’il faut quand il le faut pour protéger vos chiots contre ces parasites. Drontal par exemple est un des vermifuges spécifiques aux jeunes chiens et dont l’administration est très simple. Il peut être administré par voie orale directement aux chiots ou en le mélangeant à l’aliment. Il faut veiller à la bonne conservation du produit en lisant les informations sur sa notice. Cela vous évitera de détériorer involontairement sa qualité ou de provoquer encore d’autres troubles chez les chiots à cause d’une mauvaise conservation.

À quelle fréquence déparasiter son chien adulte ?

Les chiens adultes sont plus résistants aux parasites intestinaux comme les vers ronds que les chiots. Cette résistance est due à une adaptation de leur organisme aux conditions d’élevage. Toutefois, il est recommandé de les déparasiter pour les préserver des maladies et ainsi leur assurer également une bonne croissance. Les animaux qui ne reçoivent pas de traitements antiparasitaires auront un système immunitaire défaillant. La fréquence de déparasitage des chiens adultes est fonction des conditions d’élevage, de l’alimentation et du stade physiologique des sujets.

Fréquence de déparasitage des chiens mâles

Il s’agit ici d’un chien adulte ou un chien ayant plus de 6 mois d’âge. Ce qu’il faut prendre en compte ici pour définir une fréquence de vermifugation est le mode de vie ou l’environnement de l’animal. Si votre animal est dans un milieu où le risque d’infestation est élevé, il faut le vermifuger tous les mois. Mais, s’il est dans un milieu où le risque d’infestation est contrôlé, vous pouvez le déparasiter tous les deux mois. Lorsque votre chien est le seul dans tout le voisinage et que ses déplacements sont vraiment suivis et restreints, vous pouvez le déparasiter tous les trois mois. Cette fréquence est la même pour une chienne qui n’est ni gestante ni allaitante.

Fréquence de vermifugation des chiens femelles

Il s’agit ici soit des femelles gestantes soit des femelles allaitantes.

Fréquence de vermifugation d’une chienne allaitante

La fréquence de déparasitage des femelles allaitante est identique à celle des chiots. En effet, comme les chiots, les femelles allaitantes sont très vulnérables aux parasites internes. Il faut donc un suivi rigoureux pour leur permettre de maintenir une bonne santé afin de bien donner le lait à leur descendance. Toutefois, vous devez éviter de donner à votre chienne des comprimés ayant la pipérazine comme principe actif. Les vermifuges qui sont recommandés pour une femelle allaitante sont entre autres le Drontal, le Scanil, le Dolthene et le Milbemax, etc.

Fréquence de vermifugation des femelles gestantes

Quant à la fréquence de vermifugation des femelles gestantes, il faut faire beaucoup attention pour ne pas engendrer un avortement. Le choix du vermifuge doit être sur instruction et conseils de votre vétérinaire. Vous pouvez ainsi vermifuger votre chienne gestante à environ 45 jours de la gestation. Ce seul déparasitage suffit et sera refait environ 12 jours après la mise bas. Toutefois, vous devez déparasiter votre chienne environ deux semaines avant de la saillir.

La présence des vers dans l’organisme de vos chiens agit sur leur fonction vitale et les empêche de bien se développer. Les symptômes ne sont pas remarquables à première vue, mais il s’ensuit un amaigrissement et une baisse de performance. Il est important de vermifuger son chien. Cette mesure est essentielle pour empêcher la contamination de son entourage. Le respect des règles d’hygiène est aussi très important pour réduire les infestations dues aux parasites (vers, puces, etc.).

Que se passe-t-il et quoi faire en cas de non-respect de la fréquence de vermifugation ?

Déparasiter vos chiots vous permet de vous assurer de leur bon état de santé. Si vous ratez leur fréquence de vermifugation, vous allez contacter un une perte d’appétit qui va déboucher sur un amaigrissement. De plus, vous remarquerez des troubles de la digestion qui déboucheront sur des diarrhées (selles liquides). Dans ce cas, vous utilisez des antibiotiques pour éviter d’éventuelles infections qui pourraient naître. De plus, vous allez leur donner des vitamines ou des produits booster de croissance pour pallier leur amaigrissement.

La présence des vers dans l’organisme de vos chiens agit sur leur fonction vitale et les empêche de bien se développer. Les symptômes ne sont pas remarquables à première vue, mais il s’ensuit un amaigrissement et une baisse de performance. La vermufigation est alors essentielle pour empêcher la contamination de son entourage. Le respect des règles d’hygiène est aussi très important pour réduire les infestations dues aux parasites (vers, puces, etc.).

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021