Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Clinique vétérinaire équine : notre guide complet

  1. Le vétérinaire et ses services >
  2. Clinique vétérinaire >
  3. Clinique vétérinaire équine
clinique vétérinaire équine

La clinique vétérinaire équine est une structure médicale pouvant s’apparenter à un hôpital pour équidés. Elle doit regrouper une équipe de spécialistes formés pour prodiguer une large gamme de services vétérinaires.
Selon une étude statistique de l’INSEE datant de 2016, les vétérinaires spécialisés dans les chevaux en France ne représenteraient que 3% des praticiens. Le Ministère de l’Agriculture estime qu’il y aurait plus d’un million d’équidés (chevaux, poneys, ânes) en France. Focus sur la clinique vétérinaire spécialisée pour les chevaux.

Une clinique vétérinaire équine : un hôpital pour le cheval

Une structure offrant des services vétérinaires aux chevaux dispose de vétérinaires qui ont chacun leurs spécialités : chirurgie, orthopédie, soins dentaires, etc… Cet hôpital pour équidés est le plus souvent équipé de plusieurs salles d’examen, de boxes, d’un pré d’accueil, d’un espace laboratoire permettant une prise en charge optimale des patients à quatre pattes.

Outre leurs missions curatives, les vétérinaires équins œuvrent dans le domaine de la prévention. Lors de visites périodiques à domiciles, ils peuvent vous donner des conseils éclairés pour maintenir la santé de votre compagnon.

Pour pouvoir exercer en tant que professionnel de la santé équine, il faut être titulaire du diplôme d’Etat de Docteur Vétérinaire (DEV). Le précieux sésame s’acquiert après 5 ans d’études dans une école spécialisée et différents stages dans le monde équestre.

La pratique de la médecine interne

Un hôpital pour équidés effectue des investigations médicales complètes. Le vétérinaire, dans sa recherche de l’origine des troubles affectant l’organisme du cheval, va recourir à un ensemble de savoirs relatifs à la pratique de la médecine interne. Cette spécialité s’intéresse aux divers systèmes composant l’organisme.

Le système respiratoire

échographie d'un cheval

Au cours de l’auscultation de son patient, le vétérinaire équin peut détecter des troubles affectant l’appareil respiratoire. Des analyses en laboratoire peuvent être nécessaires voire des examens par endoscopie. L’endoscopie est l’investigation interne d’un système organique via un tube flexible muni d’une micro-caméra. La même technique peut permettre un lavage des voies respiratoires.

Pour établir son diagnostic le vétérinaire peut réaliser des actes d’imagerie : échographies et radiographies thoraciques.

Le système cardio-vasculaire

Même si les pathologies cardio-vasculaires sont peu courantes chez le cheval, certaines anomalies peuvent apparaitre et diminuer ses capacités physiques. Le vétérinaire a recours au même type de matériel employé pour établir un diagnostic chez l’humain :

  • Électrocardiogramme
  • Echocardiographie
  • Mesure de la pression artérielle et du débit cardiaque

Le système nerveux

Par des bilans neurologiques, le vétérinaire peut localiser d’éventuelles lésions ou déterminer l’origine des symptômes. Les analyses sont effectuées notamment grâce à des radiographies ou encore des ponctions de liquide céphalo-rachidien.

Le vétérinaire peut prescrire des bilans biochimiques et des tests sérologiques pour affiner son diagnostic. Cela suppose un équipement de laboratoire sur place.

Le système digestif

Notre ami herbivore est sujet à de fréquentes pathologies liées au système digestif. Les coliques sont les plus préoccupantes et peuvent évoluer d’aigües à chroniques. Les actes d’imagerie et les bilans hépatiques font partie des techniques à disposition des vétérinaires pour poser leur diagnostic et appliquer le traitement adapté.

Le système urinaire et le système musculaire

Comme chez tous les animaux, les troubles affectant le système urinaire du cheval sont préoccupants et peuvent être à l’origine d’une kyrielle de symptômes alarmants. Le plus souvent, les vétérinaires pratiquent des investigations invasives pour déterminer l’origine des troubles. Une maîtrise approfondie de ces actes est essentielle pour ne pas blesser l’animal ainsi que pour réduire les risques infectieux.

Les troubles musculaires sont particulièrement handicapant pour les grands herbivores que sont les chevaux. Le vétérinaire peut se faire assister d’un kinésithérapeute spécialisé ou d’un ostéopathe animalier.

L’exercice de spécialités

vétérinaire spécialiste équin

En fonction des structures, les vétérinaires peuvent avoir chacun une spécialité propre. Les soignants qui composent l’équipe médicale sont ainsi complémentaires pour traiter ces animaux.

L’orthopédie

L’orthopédie est une branche de la médecine qui a pour but de corriger et de prévenir les déformations et les malformations des os, des articulations, ou encore des muscles. Les investigations orthopédiques sont courantes chez les équidés que cela soit à titre curatif ou préventif.

Plusieurs types de recherches peuvent être initiées par le vétérinaire dans sa démarche orthopédique :

  • L’examen statique permet de déterminer une éventuelle asymétrie chez l’animal par une inspection visuelle. Elle est suivie d’une série de palpations par laquelle est établie l’origine de la douleur.
  • L’examen dynamique exige que le vétérinaire examine l’équidé en mouvement, dans des situations particulières et à des allures différentes. Ainsi établit-il un diagnostic avec davantage de finesse.

La pratique de la chirurgie équine

soins dentaires sur un cheval par un vétérinaire

Certaines cliniques vétérinaires équines peuvent proposer un service de chirurgie grâce à la spécialisation de leurs vétérinaires. Les salles d’opération sont équipées d’un matériel de pointe. Pour faciliter l’hospitalisation, des boxes aménagés accueillent les animaux.

Il existe différentes interventions chirurgicales : la chirurgie classique, réalisée sur des tissus mous ou encore la chirurgie orthopédique, dentaire, etc… Toutes ces interventions nécessitent un vétérinaire anesthésiste qui suivra attentivement l’état des animaux avant, pendant et après l’opération.

Voici un exemple des opérations les plus courantes réalisées par les chirurgiens-vétérinaires :

  • Les castrations
  • Les laparoscopies (examen invasif de la cavité abdominale)
  • Les arthroscopies (caméra dans une articulation)
  • Les opérations respiratoires
  • Les opérations pour restituer certains fragments d’os post fracture

Lors des interventions chirurgicales d’urgence, le chirurgien-vétérinaire soigne des plaies et intervient sur des fractures. En fonction de l’état du patient, ces opérations sont réalisées dans un bloc opératoire ou à domicile.

Les chirurgiens-vétérinaires ont à disposition les dernières technologies pour offrir aux chevaux une période de rémission plus courte. Par exemple, l’utilisation de matériel d’ostéosynthèse de dernière génération donne aux implants une plus grande résistance et une meilleure adaptation aux mouvements de l’équidé. Ainsi, il recouvrera plus rapidement une mobilité normale.

Dans une logique de sophistication croissante, les structures de soins s’équipent de systèmes de surveillance complets analogues à ceux que nous utilisons dans les hôpitaux pour être-humains.

L’ophtalmologie

Lors de ses visites périodiques, le vétérinaire examine les yeux du cheval pour déceler d’éventuels troubles. Les interventions chirurgicales ophtalmiques permettent le traitement efficace de certaines pathologies comme la cataracte. Dans les cas de traumatisme, les techniques chirurgicales sont appliquées pour réparer les paupières et les cornées.

De l’insémination à la néonatologie

Certains vétérinaires travaillent directement avec des centres spécialisés dans la reproduction. À l’inverse, des centres vétérinaires ont des praticiens spécialisés dans la reproduction. Ils pratiquent des inséminations et effectuent tout le suivi pré-natal. Ils sont capables de réagir rapidement en cas de problème lors de la mise bas. Un chirurgien peut ainsi effectuer une césarienne en cas d’urgence.

Les écoles de vétérinaires proposent des modules de spécialisation en néonatologie pour le suivi des poulains après leur naissance.

Le devoir de conseil

Les vétérinaires équins ne se bornent pas à faire des prescriptions médicales. Ils donnent aussi des conseils préventifs. Par exemple, dans le domaine de l’alimentation, un vétérinaire peut conseiller le propriétaire de l’animal pour qu’il lui donne une nourriture adaptée à ses besoins physiologiques et à ses activités.

Localiser une clinique vétérinaire équine

salle d'operation pour chirurgie chevaux

Comment trouver une clinique vétérinaire pour votre cheval ?

Vous pouvez trouver un vétérinaire spécialiste des équidés en effectuant une recherche en ligne sur le site des Pages Jaunes. Toutefois, vous ne saurez pas forcément s’il s’agit d’une structure spécialisée pour les chevaux ou simplement d’un vétérinaire spécialiste. Le praticien peut exercer la spécialité équine mais ne pas avoir à sa disposition ni le matériel ni le lieu pour effectuer des examens poussés sur l’animal.

Vous pouvez consulter en ligne le site de l’Ordre National des Vétérinaires. Il est possible d’y trouver un vétérinaire en fonction de sa spécialisation.

Le plus judicieux reste encore de se fier aux professionnels du monde équestre autour de vous. Ils sauront vous conseiller concernant les vétérinaires de votre région.

Comment trouver un vétérinaire équin qui consulte à domicile ?

Vous pouvez rechercher un vétérinaire pour chevaux qui effectue des visites à domicile. Cela vous évitera ainsi de transporter votre animal jusqu’au cabinet et ainsi lui épargner stress et souffrance.

Nous vous recommandons de consulter en ligne le site de l’Ordre National des Vétérinaires et de contacter directement les praticiens spécialisés pour savoir s’ils se déplacent à domicile.

Les services en cas d’urgence vétérinaire

En dehors des horaires habituels d’ouverture, un dimanche ou un jour férié, pour les urgences vétérinaires, nous vous recommandons de passer un appel au secrétariat de votre cabinet vétérinaire. Dans la plupart des cas, ce dernier laissera les consignes permettant une mise en relation avec un régulateur. Il vous communiquera le numéro de téléphone pour joindre le vétérinaire de garde.

En dehors des créneaux horaires d’ouverture et sans consignes téléphoniques précises de la part du secrétariat, vous pouvez contacter des services comme le numéro 3115. Ce numéro effectue une mise en relation avec le vétérinaire de garde en dehors des horaires de fonctionnement de votre cabinet habituel. L’appel est payant.

N’hésitez pas à demander si le vétérinaire se déplace à domicile ou s’il peut effectuer une hospitalisation en urgence, en fonction de vos besoins.

Les prix pratiqués par un vétérinaire équin

Les prix peuvent varier d’une région à l’autre. Par conséquent, les tarifs que nous communiquerons ci-dessous sont purement indicatifs.

  • Consultation classique : à partir de 50 euros (supplément possible si déplacement)
  • Consultation en urgence : entre 75 et 400 euros
  • Vaccin (rappel) : entre 40 et 80 euros / an
  • Vermifuge : entre 40 et 120 euros / an
  • Castration d’un cheval : à partir de 150 euros
  • Acte d’imagerie (radiographie ou échographie) : à partir de 50 euros
  • Intervention chirurgicale sur fracture : entre 3000 et 5000 euros
  • Intervention chirurgicale de colique : à partir de 5000 euros
  • Euthanasie et équarrissage : à partir de 400 euros

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021