Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

La clinique vétérinaire avec scanner : notre guide

  1. Le vétérinaire et ses services >
  2. Clinique vétérinaire >
  3. Clinique vétérinaire avec scanner
Clinique vétérinaire avec scanner

Comme d’autres propriétaires de chats ou de chiens en France, vous consacrez un budget annuel conséquent à la santé de votre animal. En 2016, les dépenses vétérinaires représentaient 0,24% de la consommation des ménages (Source : https://www.insee.fr/fr/statistiques/3621973). Vous confiez probablement vos animaux à la clinique vétérinaire la plus proche de votre domicile pour les examens de pointe comme le scanner. Les frais engendrés par une telle consultation représentent une part importante des revenus des cabinets vétérinaires. Les dépenses pour les chats et les chiens génèrent 59% du chiffre d’affaires total du secteur (Source : https://www.insee.fr/fr/statistiques/3621973). Les services de chirurgie présents dans une clinique vétérinaire vous offrent une prise en charge fiable. Découvrez comment se déroulent les actes de médecine, les tarifs pour cet acte de médecine .

Pourquoi choisir une clinique vétérinaire ?

Vous faites appel à votre vétérinaire habituel pour les consultations de routine. Il peut s’agir de vaccins, d’examens non invasifs du corps, de soins de base comme la pose de pansements ou la prescription de médicaments. La plupart des actes médicaux de chirurgie peuvent également être effectués dans un cabinet vétérinaire. Cependant, votre chien ou votre chat peut avoir besoin d’un examen approfondi avant d’envisager une opération. Dans les cas de diagnostics complexes, votre vétérinaire peut vous recommander une exploration préalable du corps. Les actes exploratoires comme la radiographie, l’échographie ou le scanner requièrent un équipement de pointe. C’est pourquoi vous devez faire appel aux services d’une clinique vétérinaire si votre cabinet ne possède pas le matériel nécessaire au diagnostic de votre compagnon. Chaque établissement se compose d’une équipe de soignants spécialisés dans l’examen et dans le diagnostic lié aux résultats.

À quoi sert un scanner chez le vétérinaire ?

L’examen au scanner constitue une technique d’imagerie médicale non invasive pour l’exploration de lésions suspectes. Son utilisation s’avère indispensable pour guider votre vétérinaire en amont d’un acte chirurgical. Cela lui permet d’obtenir une image en coupe des organes du chien ou du chat. Cett procédure est nécessaire pour la recherche de tumeurs ou de métastases dans le corps de votre animal. Il permet également l’évaluation des masses irrégulières de l’abdomen ou du thorax tout comme des problèmes situés au niveau de la colonne vertébrale. Sachez que les pathologies articulaires comme la boiterie sont aussi analysés par cette technique. Les troubles neurologiques à l’origine des convulsions et des tremblements, tout comme les paralysies et les parésies s’interprètent précisément par un bilan d’exploration.

Le déroulement d’un examen au scanner

Encore appelé tomodensitométrie, cet acte médical consiste à envoyer un faisceau de rayons X dans le corps de l’animal. Ces rayons vont le traverser à des profondeurs variées selon la structure organique, tissulaire et articulaire. La quantité de rayons absorbés est mesurée grâce à un produit de contraste pour donner la densité de chaque zone examinée. Les informations sont traitées par système ordinateur pour constituer par superposition une image en 2D ou en 3D de la structure anatomique de l’animal.
Sachez que cette opération se déroule à jeûn depuis la veille au soir. Procurez-vous le produit de contraste recommandé par votre vétérinaire habituel. Celui-ci vous indiquera dans quelles pharmacies le trouver, sinon vous pourrez faire appel à la clinique pour savoir où en chercher.
Comme en cas de radiographie ou d’échographie, cet examen est totalement indolore pour votre chien ou votre chat. Les rayons irradiants sont transmis à très faible dose et sont donc sans danger. L’animal est placé sous anesthésie sur une couchette autour de laquelle un tube tourne pour transmettre les rayons de façon uniforme. L’acte dure de 10 à 30 minutes sous immobilité totale. C’est pourquoi le vétérinaire procède à une anesthésie locale ou générale. Vous ramenez votre compagnon à votre domicile dans l’après-midi, une fois que son réveil est fait et qu’il est stabilisé.

Le choix de votre établissement vétérinaire

Faites appel au bouche à oreille pour obtenir un numéro! Votre vétérinaire peut faire la mise en relation avec un centre de référence dans votre région. Pensez avant tout au côté pratique pour vos animaux: privilégiez un établissement à proximité de votre domicile. En cas d’urgence, vous pourrez vous y rendre plus rapidement. Renseignez-vous sur les annuaires en ligne. Vous pouvez y consulter les cliniques vétérinaires en France par services. Vous aurez accès à des avis d’utilisateurs pour déterminer votre choix. La qualité de l’équipement ainsi que la réputation de l’équipe médicale doivent guider votre décision.

Quels tarifs pour les scanners pour animaux ?

Le prix d'un scanner pour chien

Les actes médicaux pour animaux par imagerie sont prescrits sur ordonnance par votre vétérinaire traitant. L’imagerie au scanner coûte de 350 à 500 euros. Vérifiez auprès de votre mutuelle le taux de remboursement de ce paiement.

Votre animal a besoin d’une consultation en urgence ? Si vous faites appel aux services vétérinaires de garde, les tarifs augmentent. Le dimanche, les jours fériés, en dehors de horaires habituels, le paiement d’une consultation s’élève de 70 à 80 euros.
S’il y a besoin d’une consultation spécialisée en urgence, le prix peut dépasser 100 euros. Relevez le numéro des établissements repérés et lors de la mise en relation demandez leurs horaires et les prix pratiqués. Ceux-ci varient aussi en fonction de la présence sur place d’un laboratoire d’analyse des résultats.

Foire aux Questions

Qu'est ce qu'un scanner ?

C’est un examen d’imagerie médicale par rayons X. Ce système restitue une image en coupe de l’anatomie utile pour la détection des tumeurs et la préparation des actes chirurgicaux. Le prix d’un scanner pour chien démarre généralement à 400€ et le tarif d’un scanner pour chat aux alentours de 300€.

Qu’est-ce qu’un service de garde ?

Un service de garde intervient en cas d’urgence le dimanche, les jours fériés, de nuit. Il pratique des tarifs plus élevés que lors d’une consultation en temps normal.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021