Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Clinique vétérinaire pour les nouveaux animaux de compagnie (NAC)

  1. Le vétérinaire et ses services >
  2. Clinique vétérinaire >
  3. Clinique vétérinaire pour NAC
Clinique vétérinaire NAC

En France, les animaux de compagnie sont au nombre de 63 millions, d’après les données de l’enquête annuelle FACCO/TNS SOFRES. Parmi eux, on compte un peu plus de 7 millions de chiens, et un pourcentage grandissant d’autres espèces. La même enquête stipule que, parmi ces nouveaux animaux de compagnie, les poissons occupent la première place (35 millions). Lorsque ces bêtes tombent malades, il faut prendre RDV à la clinique vétérinaire la plus proche. Pour soigner les furets, les lapins et autres cochons d’inde, le vétérinaire doit avoir une spécialisation. Il s’agit vraiment du professionnel par excellence à qui vous pouvez confier votre animal. D’ailleurs ce même vétérinaire propose de nombreux services. Il intervient aussi à domicile. Découvrez ce que vous devez savoir sur ce vétérinaire spécialisé NACS.

Focus sur la clinique vétérinaire pour NACS

Le vétérinaire spécialiste des NACS est un professionnel qui a décidé de se tourner vers certaines espèces domestiques. Il peut bien sûr être amené à soigner des chiens ou des chats. Cependant, il possède une qualification qui fait de lui l’interlocuteur privilégié pour certains animaux.
C’est le cas des rongeurs, mais aussi des reptiles ou des oiseaux. Lorsque vous possédez des espèces exotiques, tournez-vous vers ce professionnel. Emmenez-y, en outre, votre lapin, ou encore votre cochon nain. Chaque espèce animale a des besoins qui lui sont propres. On ne soigne pas un chat de la même façon qu’un lézard. D’où l’importance, vraiment, de consulter la personne adéquate.
Le vétérinaire pour NACS propose différents services, à l’instar d’un cabinet habituel. Ceux-ci vont de la consultation à l’opération chirurgicale.
Le vétérinaire spécialiste de ces espèces animales donne également des conseils. Il peut pratiquer des examens sur vos compagnons. Vous pouvez lui poser des questions concernant l’alimentation de votre animal. Il vous conseille, de plus, quant à la santé de votre petit mammifère ou de votre oiseau.
Ce spécialiste réalise, lorsque c’est nécessaire, des opérations sous anésthésie. Il effectue également des analyses pour savoir de quoi souffre votre petit compagnon. Il possède de grandes connaissances aussi bien théoriques que techniques. Il effectue avec brio divers actes de chirurgie sur votre petit protégé. Tout est fait, dans cette clinique vétérinaire, pour que votre petit compagnon se sente bien. Les rongeurs sont souvent sujets au stress, notamment dans le cas d’une hospitalisation. Les professionnels présents prennent cela en compte. De cette façon, c’est toute une équipe qui oeuvre pour la santé de votre animal. Votre petit protégé à plumes ou à poils est donc vraiment entre de bonnes mains !

Trouver une clinique vétérinaire pour NACS facilement

clinique vétérinaire pour lapin

Trouver un docteur pour votre petit mammifère ou reptile est facile et rapide aujourd’hui. Vous êtes de plus en plus nombreux, en France, à posséder ce type de bêtes. C’est donc naturellement que les vétérinaires, les uns après les autres, se spécialisent. Certains ouvrent des cabinets qui visent à soigner uniquement les nouveaux animaux de compagnie. D’autres décident d’élargir leur domaine de compétences. Dans tous les cas, le professionnel est diplômé d’une école vétérinaire. Ayez donc une totale confiance en cet interlocuteur.
Tapez le nom de votre région dans la barre de recherche de votre navigateur internet. En ligne, vous accédez facilement à une liste de cabinets près de chez vous. C’est là que vous devez emmener votre petit compagnon. Cela vaut pour une simple consultation ou un acte de chirurgie. Le docteur intervient, en outre, à domicile si la situation l’exige. Il assure même ses services le dimanche, de même que les jours fériés. Vous pouvez compter sur une équipe dévouée et aux petits soins. Un numéro de téléphone est toujours indiqué à côté du nom des spécialistes. Un simple appel téléphonique débouche sur une mise en relation avec la personne adéquate. Ainsi, vous obtenez très vite un RDV au sein du cabinet. Lors de votre appel n’hésitez pas à demander des conseils pratiques. Sachez qu’il n’y a pas de questions bêtes concernant votre petit mammifère.

Trouver une clinique pour NACS les dimanches et jours fériés en cas d’urgence

consultation vétérinaire furet

Votre petit compagnon est malade mais votre vétérinaire habituel est fermé ? Il faut vite trouver un vétérinaire de garde. C’est, heureusement, possible de diverses façons. N’hésitez pas à demander au préalable cette information à votre vétérinaire habituel. Il vous conseillera sur la marche à suivre les jours fériés. Sinon, effectuez une recherche en ligne. Vous obtiendrez le numéro de téléphone à contacter en cas d’urgence. Vous n’avez pas forcément besoin d’un RDV dans ce cas de figure. Demandez une mise en relation avec la personne adéquate. Si c’est nécessaire, le professionnel peut se rendre à votre domicile. Le tarif diffère parfois par rapport à une consultation directement chez ce docteur. Il faut en avoir conscience.

Quand emmener son petit protégé chez le vétérinaire ?

Emmenez votre petit compagnon chez son docteur dès que vous ne le trouvez pas en forme. Les rongeurs ont l’habitude de cacher leurs maladies à leurs propriétaires. Il s’agit d’un instinct de survie. Dans la nature, ce sont en effet des proies ne devant pas se montrer vulnérables. Il faut donc surveiller régulièrement l’état de son petit protégé. Celui-ci est apathique ? Les petits mammifères sont normalement pleins de vie. Voilà donc une bonne raison de l’emmener consulter.
Concernant votre reptile, assurez-vous qu’il s’alimente toujours normalement. Une baisse drastique d’appétit est un motif de consultation. Les écailles de votre serpent, ou de votre pogona, ne doivent pas présenter d’accroc. Si votre reptile s’est blessé, il faut qu’il voit un spécialiste. Sinon, cela pourrait s’aggraver.
Les autres raisons qui vous poussent à consulter sont la castration, les vaccins, les blessures, et les maladies chroniques.

Les tarifs pratiqués par la clinique pour NACS

intervention veterinaire sur un furet

La médecine vétérinaire peut vite être onéreuse sans une mutuelle adaptée. Le coût de la consultation ajouté à une éventuelle chirurgie grimpe vite. Certains spécialistes sont, cependant, arrangeants. Ainsi, ils vont vous proposer un paiement en plusieurs fois. Les prix vont également changer les jours fériés, par rapport au tarif habituel. Vous emmenez simplement votre petit compagnon consulter son docteur ? Vous vous en sortirez alors, pour cette consultation, pour 40€.
Si un traitement médicamenteux s’ajoute, son prix est à votre charge. Certains médicaments ont un prix dérisoire, d’autres sont un peu plus couteux.
Le tarif d’une chirurgie pour votre petit mammifère ou votre oiseau dépend de l’opération pratiquée. En général cela coûte 100€ au minimum.
Vous souhaitez que le spécialiste réalise une castration sur votre petit protégé ? Cette opération courante est réalisée sous anésthésie générale. Une stérilisation (femelle) est plus onéreuse qu’une castration (mâle). En effet, les parties à opérer sont plus difficiles d’accès. Votre vétérinaire, dans tous les cas, vous fera un devis détaillé.

Focus sur la mutuelle santé pour les remboursements des consultations de votre NAC

Pour pallier au coût des différents actes de médecine vétérinaire, souscrivez une mutuelle. Certaines sont disponibles à partir de quelques euros par mois. Posséder un petit protégé, oiseau, poisson ou mammifère, a un coût.
Bien sûr, quand celui-ci va bien, vous n’avez pas à vous soucier de sa santé. Cependant, lorsque celle-ci décline, le tarif n’est plus le même. Certaines pathologies chroniques nécessitent des soins continus. C’est le cas, par exemple, du diabète, ou de l’insuffisance rénale. Les bagarres entre rongeurs, si vous en avez plusieurs, ne sont pas à exclure. Certaines formules de mutuelles prennent en charge la totalité du coût des soins. Cela s’avère vraiment pratique. D’autres sont bien plus basiques.
A vous de voir combien vous pouvez dépenser, par mois, pour votre petit compagnon.
Les compagnies d’assurance préfèrent assurer un animal jeune et en bonne santé. Il faut donc y songer dès les premiers mois de vie de votre petite bête. N’hésitez pas à comparer, en ligne, les différentes mutuelles qui existent. Vous trouverez vite votre bonheur pour vivre de longues années avec votre rongeur !

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021