Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Le vétérinaire comportementaliste pour chien

  1. Le vétérinaire et ses services >
  2. Vétérinaire comportementaliste >
  3. Vétérinaire comportementaliste pour chien
Vétérinaire comportementaliste pour chien

Votre chien adopte-t-il un comportement anormal ? Est-il agressif, craintif ou dépressif ? Ce n’est peut-être pas anodin, il se peut que votre animal de compagnie soit sujet à un trouble du comportement. Sachez que plus de 70 % des canins sont sujet à des confusions comportementales. Ces agitations peuvent se présenter sous différentes formes et avoir des causes variées. Si vous faites partie des 1⁄4 des Français qui sont le maître ou la maîtresse d’un chien, contactez sans plus attendre un vétérinaire. Mais attention, il ne faut pas s’adresser à n’importe quel véto. Pour ce type de difficulté, adressez-vous à un vétérinaire comportementaliste pour chien ? Mais au fait, c’est quoi ce type de véto ? Focus sur le métier spécialisé dans les bouleversements comportementaux canins.

C’est quoi un vétérinaire comportementaliste pour chien ?

Un vétérinaire comportementaliste est un médecin pour animaux qui est spécialisé dans le comportement animal. Il peut prendre en charge différentes espèces d’animaux dont les plus fréquents sont le chien et le chat. Contrairement à un véto classique, ce dernier a suivi une formation en éthologie animale. Pour en devenir un, il faut d’abord passer les 7 années d’études classiques en véto. Ensuite, on poursuit avec 2 ans de formation diplômante. En plus de la formation, il faut suivre des stages auprès d’un véto diplômé dans ce domaine et déjà agréé.
Notez que le terme comportementaliste est également utilisé pour désigner un éducateur canin. Mais sachez que l’éducateur peut s’attribuer lui-même son titre de spécialisation en éducation. En revanche, ce type de véto est diplômé et possède des connaissances en neurochirurgie et en comportement. Cette médecine pour animaux permet de diagnostiquer un trouble comportemental et d’évaluer la dangerosité du meilleur ami de l’homme. En fonction du trouble, il propose un traitement approprié (médicament ou thérapie comportementale) et en assure le suivi. Ainsi, choisissez toujours les services d’un professionnel dans le cas où votre animal domestique est sujet à un stress.

Quand faire appel à un vétérinaire comportementaliste pour chien ?

chien agressif

Il existe une multitude de cas où faire appel à ce type de véto est nécessaire. Cela commence dès son plus jeune âge jusqu’à la fin de sa vie. En effet, ce véto est l’interlocuteur désigné si vous avez des questions relatives à l’éducation, la prévention des agitations comportementales et l’accompagnement de fin de vie.
Sinon, il y a bien évidemment les situations où la bête présente des signes d’agitation du comportement.
Il y a en premier lieu les troubles du développement qui touchent principalement le chiot et le chaton. Les symptômes sont la désobéissance, la tendance à mordre, les coups de griffes, l’hypersensibilité ou l’hyperactivité.
En second lieu, il y a les bouleversements de la communication où l’animal fait preuve d’agressivité. Il cherche à dominer le maître, d’où son attitude défensive et son aboiement intempestif.
En troisième lieu, il y a les agissements du vieillissement. La bête peut afficher une attitude agressive, dépressive, peureuse ou autre. Ce changement est en général causé par des problèmes neurologiques, très fréquent chez les vieux mammifères. À cela s’ajoutent des attitudes telles que la malpropreté chronique, l’asociabilité et la fugue. Notez que l’attitude du maître entre également en considération dans l’apparition des agitations. En effet, un côté surprotecteur de votre part peut entraîner la désocialisation de votre petit compagnon vis-à-vis de ces congénères. Pour adopter les bonnes pratiques, n’hésitez pas à contacter un véto comportementaliste.
Remarque : Dans le cas des canidés dangereux, ce type de véto possède entre autres un rôle de conseil en matière d’évaluation comportementale et de législation. Son aide est donc indispensable pour obtenir un permis de détention pour les canidés de catégorie 1 et 2.

Comment se déroule une consultation avec ce vétérinaire pour chien ?

vétérinaire spécialisé comportement chien

En général, consulter ce type de véto prend entre une et deux heures par séance. Emmenez toute la famille à la clinique pour que chacun puisse exprimer son point de vue sur la situation. À noter qu’aujourd’hui, vous pouvez aussi faire de la consultation en ligne par vidéos, soit la téléconsultation.
Sur place, exposez le problème auquel vous faites face à la maison et les actions que vous avez tentées pour le résoudre. Une fois que le véto a eu une idée de la situation, il pose toutes sortes de questions. L’entretien vise à comprendre comment est la communication entre la famille et le petit compagnon. En fonction de vos réponses, il émet un diagnostic pour identifier le problème. Des tests comportementaux sont réalisés afin de mieux cerner le niveau de sociabilité ou de dangerosité de la bête. Ensuite, il explique vos erreurs et vous donne des conseils sur les actions à entreprendre.
Le problème peut aussi être causé par une pathologie physique ou une maladie. Pour s’en assurer, le véto procède à un bilan clinique complet. À la fin de la consultation, vous obtenez les réponses à 3 questions. La première : quelle maladie comportementale touche la bête ? La seconde : quelle est l’origine de sa maladie ? La troisième : comment la soigner ? Bien évidemment, n’hésitez pas à poser des questions si vous n’avez pas compris l’explication. Cela peut être une question sur l’éducation, l’alimentation, la reproduction ou tous autres sujets qui vous tracassent.
En général, la consultation est suivie d’une visite, après 30 jours ou un mois. Cette visite a pour but de faire le bilan de la situation, autrement dit : quels sont les résultats du traitement ?

Quels sont les traitements proposés par ce vétérinaire spécialisé ?

Après un diagnostic, si le chien présente réellement un problème de comportement, deux types de traitement peuvent être adoptés. Dans un premier temps, il y a la thérapie comportementale. Il s’agit d’un ensemble de mesures comprenant des exercices, des gestes et des séances de dressages. En fonction de la gravité du problème de santé, la durée de la thérapie varie pour chaque cas. Ainsi, la thérapie peut être d’une solution de courte durée ou d’une longue durée. Les ressources de la famille sont également à prendre en compte. À titre indicatif, en général, un chiot n’a besoin que d’une seule consultation. Outre la thérapie, un traitement à base de médicament peut être utilisé. Le médicament le plus utilisé pour traiter un problème de comportement est le psychotrope. Ce produit régule les attitudes en agissant directement sur le système nerveux central. L’objectif n’est pas d’assommer le petit compagnon, mais de l’aider à comprendre et intégrer la thérapie. En outre, il y a l’utilisation des phéromones qu’on utilise à titre de médicament. Pour cela, cette substance sécrétée par les animaux est scrupuleusement fractionnée et synthétisée. En dernier, il y a les nutraceutiques qui ne sont pas des médicaments, mais des compléments alimentaires. Ce produit sur mesure vise le changement des attitudes en association avec une thérapie adaptée.
Attention, chaque traitement est spécifique pour chaque problème de santé à soigner. Ne faites pas l’erreur d’appliquer le traitement d’un animal sur d’autres cas. Pour se préserver des risques sur les cas graves, une solution de fin de vie est proposée.

Quel est le tarif de ce vétérinaire et que prend en charge l’assurance santé ?

Chaque véto comportementaliste est libre d’appliquer son tarif pour une consultation ou une séance. Gardez en tête que chaque traitement est différent, de ce fait, le tarif est du sur mesure. En général, la consultation d’un véto spécialiste du comportement varie de 90 à 150 euros.
Si vous avez souscrit à une assurance santé pour animaux, la prise en charge de la consultation est possible. Toutefois, sachez que cette solution a ses limites, car le remboursement est partiel. On parle d’un remboursement plafonné à quelques centaines d’euros par an. De plus, on vous donne des conseils afin d’analyser en détail le contrat, car tous ne sont pas pris en charge. Par exemple, l’évaluation des animaux dangereux n’est pas prise en charge.
Les conditions de l’assurance santé pour animaux sont à voir de près pour savoir ce qui est pris en charge. Parmi les conditions classiques, on cite la prise en charge des frais uniquement auprès d’un véto certifié et non un éducateur canidé. Dans certains contrats d’assurance, il faut que l’agitation soit associée à une pathologie physique pour être éligible. C’est pourquoi on vous donne les bons conseils afin de bien choisir la compagnie d’assurance santé pour animaux. Pour profiter de la meilleure assurance et mutuelle, une comparaison des offres est une pratique à faire.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021