Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Vétérinaire en ligne : tout ce que vous devez savoir avant de consulter

  1. Le vétérinaire et ses services >
  2. Vétérinaire en ligne
vétérinaire en ligne

Selon Facco/TNS Sofres, il y a 63 millions d’animaux domestiques en France. Le nombre de chats a augmenté de 11 % et les chiens de 2 %. La population canine est toujours plus prisée que les autres. 44 % des ménages français en possèderaient. Ce qui impacte sur les activités vétérinaires. En effet, les services d’un tel professionnel sont requis pour entretenir et prendre soin de nos amis à 4 pâtes. Afin justement de faciliter l’accès à ses soins, une nouvelle tendance fait rage dans l’Hexagone avec les vétérinaires sur Internet. Besoin de consulter un vétérinaire pour votre animal ? Vous n’avez plus besoin de sortir de votre domicile. En France, c’est désormais possible de faire appel à un vétérinaire sur Internet pour profiter de conseils santé pour vos animaux de compagnies. Le tarif sera le même que chez votre prestataire habituel.

Comparateur santé animale
Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Vétérinaire en ligne : kézako ?

Un vétérinaire sur Internet est un spécialiste de la médecine chez l’animal domestique, mais qui exerce sur le Net. Comme dans n’importe quelle clinique, il propose des soins préventifs et curatifs ainsi que des conseils médicaux pour vos amis à poils. Il pose des diagnostics et propose des traitements adaptés.
En France, la pratique est de plus en plus prisée, notamment pour une urgence santé.

Pour devenir un vétérinaire sur Internet, il faut suivre le même processus de formation qu’un prestataire habituel. Avant de proposer ses services, un diplôme de vétérinaire est requis. Ce dernier doit provenir des universités certifiées du pays. En outre, il faut être passionné par les animaux et avoir de l’empathie. Outre d’accompagner les bêtes, il doit aider les propriétaires à affronter certaines situations difficiles.

À la différence des vétérinaires en clinique, celui en mode virtuel propose des services plus faciles d’accès. Les propriétaires n’ont plus à sortir de leur domicile pour en profiter.

Qui sont les vétérinaires sur Internet ?

Selon les normes, n’importe quel vétérinaire peut consulter sur Internet. Il peut avoir ou non un cabinet de consultation dans la vraie vie. Il devra simplement justifier ses compétences et ses diplômes.

Cependant, il faut s’inscrire sur les plateformes de consultation d’un vétérinaire en ligne pour ce faire. Il pourra poser un diagnostic dès lors qu’il y a un profil.

Cependant, un vétérinaire sur Internet n’est pas forcément un vétérinaire de garde. Certains ont des horaires affichés sur leur profil.

Comment ça marche ?

Comparateur santé animale
Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Comment fonctionne cette pratique ? Vous passez un appel vidéo à domicile. Vous expliquez les symptômes de votre chat, votre chien, cheval ou de votre lapin.
Le médecin peut vous demander de le prendre ou de le palper. Il vous guidera à travers l’écran tout au long du diagnostic. Ce sera nécessaire pour poser un véritable avis médical et un traitement adapté.

Il vous suffit de vous connecter sur la plateforme. Choisissez votre vétérinaire parmi tous ceux qui sont disponibles. De préférence, faites appel à un vétérinaire que vous connaissez. Les conseils médicaux seront plus appropriés venant d’un médecin qui connait le dossier de votre bête.

Pouvez-vous obtenir des ordonnances en passant par un vétérinaire sur Internet?

  1. Tout service venant d’un vétérinaire donne droit à une ordonnance. Celle-ci vous sera délivrée par mail ou par messagerie instantanée. Elle sera valable auprès des pharmacies virtuelles comme les établissements habituels en France. Elle sera aussi éligible aux services d’aide et de remboursement de la mutuelle de votre bête.

Les mentions obligatoires restent de rigueur sur une ordonnance virtuelle. Il devra y avoir :

  • Le nom du vétérinaire,
  • La liste des médicaments avec la posologie
  • La date
  • Et la signature du médecin

Une véritable consultation virtuelle

Faites la différence entre une consultation d’un vétérinaire en ligne et une simple prise de rendez-vous.
Dans le premier cas, tout se fait à distance.
Dans le second, vous devez tout de même vous présenter à la clinique avec votre compagnon à 4 pattes. Il s’agit simplement de figurer dans l’agenda de votre vétérinaire. Contactez également le vétérinaire via son numéro de téléphone pour une simple mise en relation.

Toutefois, dans les cas les plus graves, les services en ligne ne suffisent pas. Emmener votre bête dans un cabinet vétérinaire sera nécessaire. Un diagnostic plus poussé sera alors mené avant une intervention compliquée.

Quand faire appel à un vétérinaire sur Internet ?

Sollicitez les services d’un vétérinaire en mode virtuel dans différentes situations :

Une urgence

Besoin de soin d’urgence ? Vous remarquez des symptômes qui ne vous rassurent pas sur votre animal ? Plus besoin d’un vétérinaire de garde. Les professionnels peuvent procéder à un examen à distance pour les cas les moins graves. C’est-à-dire ceux qui ne nécessitent pas d’intervention lourde.

Manque d’appétit de votre animal

Votre chat ou chien manque d’appétit ? Ce n’est pas normal. Ce peut être les signes d’une maladie plus grave ou d’un problème léger. Consultez un vétérinaire sur Internet afin de vous en assurer.

Comportements anormaux du chien

Votre chien a des comportements anormaux ? Il est stressé ou ne bouge plus ? Il change d’humeur ? Un traitement peut être requis en fonction de la maladie dont il souffre. Un examen rapide d’un vétérinaire sur Internet vous assurera des soins adaptés.

Les limites d’une consultation d’un vétérinaire sur Internet

Pour les actes de prévention, présentez-vous directement à la clinique. Il en est de même pour la chirurgie sur votre compagnon. Servez-vous des sites pour une mise en relation rapide en cas de problèmes de santé grave.

Consultation vétérinaire sur Internet gratuite : est-ce possible ?

Pour une urgence santé, la consultation d’un vétérinaire en ligne peut être gratuite en France. Il suffit de vous adresser à la bonne clinique digitale et aux bons médecins.

Comment trouver le bon vétérinaire sur Internet ?

Pas besoin d’un prestataire près de chez soi ou qui se déplace à son domicile. Pas la peine de déplacer les bêtes pour un examen médical. Ce n’est pas nécessaire non plus de contacter un numéro ou une équipe de votre région pour avoir des soins. Néanmoins, il vous faut trouver le bon vétérinaire à consulter.

Trouver un vétérinaire en ligne via votre assurance

Consultez votre assureur afin de vous garantir une prise en charge des soins de santé. Elle a l’obligation de vous fournir la liste des prestataires éligibles, dont ceux sur Internet.

S’adresser à votre vétérinaire habituel

Vous pouvez aussi parler simplement à votre vétérinaire habituel. Il peut être disponible sur Internet. Ce qui vous garantira une bonne qualité de prise en charge.

Trouver un vétérinaire de garde sur Internet

Tous les prestataires virtuels ne sont pas disponibles le dimanche ou un jour férié. Pour cela, cherchez un vétérinaire de garde . Présentez-vous sans rendez-vous.

Vétérinaire sur le Net : focus sur les prix

Voici un récapitulatif des prix d’une consultation vétérinaire à distance :

Consultation d’un vétérinaire en ligneUrgenceTarifs moyens pour les médicaments
Chien30 euros50 à 100 euros20 à 50 euros
Chat30 euros50 à 100 euros7 à 40 euros

Quelques astuces pour réduire vos frais de vétérinaires sur Internet

Vous avez besoin d’aides pour payer les factures de vétérinaires ? Suivez nos conseils :

Souscrire à une assurance santé animaux de compagnie

Il n’y a rien de tel que la prise en charge d’une mutuelle santé pour animaux de compagnie. Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires ou encore d’un système de tiers payant à la caisse.

S’adresser à la bonne plateforme

Certaines plateformes proposent, comme susmentionnée, des consultations gratuites. Trouvez lesquelles vous sont adressées pour réduire vos dépenses.

Un suivi régulier

Un examen régulier de l’état de santé de votre boule de poil aidera à le suivre de près. Vous interviendrez rapidement sur les problèmes de santé et faciliterez les traitements. Ce qui impactera sur les tarifs.

Assurance maladie et vétérinaire en ligne : comment ça marche ?

La consultation d’un vétérinaire en ligne est remboursée par une mutuelle santé. Vous n’aurez pas à payer en espèces tous les frais liés à la chirurgie ou aux soins de votre animal. Profitez du système de tiers payants. Ne payez que le ticket modérateur qui sera plus à la hauteur de votre budget.

Un remboursement des charges est également possible. Les aides varient en fonction de la formule choisie. Il en va de même pour le prix. Les prix en moyenne pour une mutuelle santé de ce type sont 16 à 78 euros par mois.

Les garanties évoluent d’un contrat à un autre. Elles seront listées dans votre contrat d’assurance.

FAQ

Que faire si votre vétérinaire habituel n’est pas disponible sur le Net ?

Consultez un vétérinaire parmi les mieux cotés si celui de votre clinique habituelle n’est pas disponible. La qualité de l’accompagnement sera la même.

Avez-vous besoin de rendez-vous pour consulter un vétérinaire en mode virtuel ?

Pour une consultation d’un vétérinaire en ligne, vous n’avez pas besoin de rendez-vous. Connectez-vous simplement avec votre chien ou chat à proximité.

Pouvez-vous vous fier à une consultation d’un vétérinaire en ligne ?

La consultation d’un vétérinaire en ligne et celle qui est classique obéissent aux mêmes principes. Ce sont des professionnels qui s’en chargent.

Comparateur santé animale
Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022