manage_search

Le vétérinaire en ligne

  1. Le vétérinaire et ses services >
  2. Vétérinaire en ligne
vétérinaire en ligne

Selon Facco/TNS Sofres, il y a 63 millions d’animaux domestiques en France. Le nombre de chats a augmenté de 11 % et les chiens de 2 %. La population canine est toujours plus prisée que les autres. 44 % des ménages français en possèderaient. Ce qui impacte sur les activités vétérinaires. En effet, les services d’un tel professionnel sont requis pour entretenir et prendre soin de nos amis à 4 pâtes. Afin justement de faciliter l’accès à ses soins, une nouvelle tendance fait rage dans l’Hexagone avec les vétérinaires sur Internet. Besoin de consulter un vétérinaire pour votre animal ? Vous n’avez plus besoin de sortir de votre domicile. En France, c’est désormais possible de faire appel à un vétérinaire sur Internet pour profiter de conseils santé pour vos animaux de compagnies. Le tarif sera le même que chez votre prestataire habituel.

Comparateur santé animale
Annonce
Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Consulter un vétérinaire en ligne : comment ça marche?

Les étapes pour procéder à une téléconsultation à domicile sont très simples à suivre :

  • soit, vous vous servez d’une application spécialement dédiée à cet effet
  • soit, le vétérinaire procède directement à une consultation, en visioconférence.

Suite à la prise en charge de votre animal de compagnie, une ordonnance sera envoyée à votre domicile, par voie postale ou par courrier électronique. Vous aurez ensuite la possibilité d’aller en pharmacie pour vous procurer tous les médicaments que le vétérinaire aura prescrits pour votre ami à quatre pattes.

Bon à savoir :

En cas d’urgence, il est tout à fait possible d’aller chercher l’ordonnance, vous-même, au cabinet. Cela dit, si les propriétaires n’ont ni la possibilité de se déplacer chez le véto, ni l’envie d’aller acheter les médicaments à la pharmacie, ils pourront compter un délai de 10 jours, au maximum, pour se faire livrer l’ordonnance et les médicaments, par la clinique.

Quels sont les motifs qui sont pris en charge par la télémédecine ?

Prenez, tout de même, conscience du fait que la télémédecine ne pourra pas remplacer une auscultation physique. En optant pour une consultation en ligne, par exemple, il ne vous sera pas toujours possible de :

  • accéder à un certain nombre de services médicaux nécessitant une présence corporelle.
  • pratiquer une chirurgie.
  • effectuer les analyses et les examens.

En d’autres termes, la téléconsultation ne convient qu’aux motifs anodins et peu graves, qui ne nécessitent aucune auscultation directe.

En général, les seuls vrais motifs valables sont : le suivi du traitement du patient, la prévention d’une rechute, le suivi de la nutrition et la vérification de la situation d’urgence.

Ne vous étonnez, donc, pas si votre vétérinaire refuse votre requête. Lui seul est en droit de juger si la télémédecine est adaptée au cas de votre compagnon ou non.

Quand faire appel à un vétérinaire sur internet ?

Comparateur santé animale
Annonce
Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Sollicitez les services d’un vétérinaire en mode virtuel dans différentes situations :

Une urgence

Besoin de soin d’urgence ? Vous remarquez des symptômes qui ne vous rassurent pas sur votre animal ? Plus besoin d’un vétérinaire de garde. Les professionnels peuvent procéder à un examen à distance pour les cas les moins graves. C’est-à-dire ceux qui ne nécessitent pas d’intervention lourde.

Manque d’appétit de votre animal

Votre chat ou chien manque d’appétit ? Ce n’est pas normal. Ce peut être les signes d’une maladie plus grave ou d’un problème léger. Consultez un vétérinaire sur Internet afin de vous en assurer.

Les comportements anormaux

Votre chien ou chat a des comportements anormaux ? Il est stressé ou ne bouge plus ? Il change d’humeur ? Un traitement peut être requis en fonction de la maladie dont il souffre. Un examen rapide d’un vétérinaire sur Internet vous assurera des soins adaptés.

Qui sont les vétérinaires sur Internet ?

Selon les normes, n’importe quel vétérinaire peut consulter sur Internet. Il peut avoir ou non un cabinet de consultation dans la vraie vie. Il devra simplement justifier ses compétences et ses diplômes.

Cependant, il faut s’inscrire sur les plateformes de consultation d’un vétérinaire en ligne pour ce faire. Il pourra poser un diagnostic dès lors qu’il y a un profil.

Cependant, un vétérinaire sur Internet n’est pas forcément un vétérinaire de garde. Certains ont des horaires affichés sur leur profil.

Pour devenir un vétérinaire sur Internet, il faut suivre le même processus de formation qu’un vétérinaire habituel. Avant de proposer ses services, un diplôme de vétérinaire est requis.
Ce dernier doit :

  • obtenir un diplôme de vétérinaire provenant des universités certifiées du pays,
  • être inscrit au tableau de l’Ordre
  • avoir fait une déclaration d’activité au CROV ou Conseil Régional de l’Ordre.

En outre, il faut être passionné par les animaux et avoir de l’empathie. Outre d’accompagner les bêtes, il doit aider les propriétaires à affronter certaines situations difficiles.

À la différence des vétérinaires en clinique, celui en mode virtuel propose des services plus faciles d’accès. Les propriétaires n’ont plus à sortir de leur domicile pour en profiter.

Accéder à la consultation vétérinaire via internet : quelles conditions?

Gardez en tête que si vous voulez que votre chien ou votre chat puissent jouir des avantages de la médecine en ligne, quelques conditions sont de mise :

  • Il faut, tout d’abord, que le professionnel que vous consultez propose ce genre de prestation.
  • Avant que votre vétérinaire ne puisse envisager une telle pratique, celui-ci devra effectuer un examen physique en cabinet, après prise de RDV, sur votre chien ou chat. Ce bilan de santé devra se faire sur votre animal, pendant une année entière, voire plus.
  • Vous devez avoir à votre disposition un smartphone doté d’une bonne caméra, afin d’assurer la bonne qualité de la transmission d’images et de sons lors des RDV en visioconférence.

N. B. Faites très attention ! Si le docteur n’a encore jamais examiné votre animal, il ne peut, en aucun cas, réaliser une consultation en visioconférence sur votre compagnon. Sauf si celui-ci fait partie de l’équipe de l’hôpital, dans lequel travaille votre vétérinaire habituel.

Comment ça marche ?

Comment fonctionne cette pratique ? Vous passez un appel vidéo à domicile. Vous expliquez les symptômes de votre chat, votre chien, cheval ou de votre lapin.
Le médecin peut vous demander de le prendre ou de le palper. Il vous guidera à travers l’écran tout au long du diagnostic. Ce sera nécessaire pour poser un véritable avis médical et un traitement adapté.

Il vous suffit de vous connecter sur la plateforme. Choisissez votre vétérinaire parmi tous ceux qui sont disponibles. De préférence, faites appel à un vétérinaire que vous connaissez. Les conseils médicaux seront plus appropriés venant d’un médecin qui connait le dossier de votre bête.

Une véritable consultation virtuelle

Faites la différence entre une consultation d’un vétérinaire en ligne et une simple prise de rendez-vous.

  • Dans le premier cas, tout se fait à distance.
  • Dans le second, vous devez tout de même vous présenter à la clinique avec votre compagnon à 4 pattes. Il s’agit simplement de figurer dans l’agenda de votre vétérinaire. Contactez également le vétérinaire via son numéro de téléphone pour une simple mise en relation.

Toutefois, dans les cas les plus graves, les services en ligne ne suffisent pas. Emmener votre bête dans un cabinet vétérinaire sera nécessaire. Un diagnostic plus poussé sera alors mené avant une intervention compliquée.

Les prix d’un vétérinaire en ligne

Le tarif de la télémédecine ne s’écarte pas trop de celui pratiqué en cabinet. Voici un récapitulatif des prix d’une consultation vétérinaire à distance :

Consultation d’un vétérinaire en ligneUrgenceTarifs moyens pour les médicaments
Chien30 euros50 à 100 euros20 à 50 euros
Chat30 euros50 à 100 euros7 à 40 euros

Quelques astuces pour réduire vos frais de vétérinaires sur Internet

Vous avez besoin d’aides pour payer les factures de vétérinaires ? Suivez nos conseils :

Souscrire à une assurance santé animaux de compagnie

Il n’y a rien de tel que la prise en charge d’une mutuelle santé pour animaux de compagnie. Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires ou encore d’un système de tiers payant à la caisse.

S’adresser à la bonne plateforme

Certaines plateformes proposent, comme susmentionnée, des consultations gratuites. Trouvez lesquelles vous sont adressées pour réduire vos dépenses.

Un suivi régulier

Un examen régulier de l’état de santé de votre boule de poil aidera à le suivre de près. Vous interviendrez rapidement sur les problèmes de santé et faciliterez les traitements. Ce qui impactera sur les tarifs.

Mutuelle santé et vétérinaire en ligne : comment ça marche ?

La consultation d’un vétérinaire en ligne est remboursée par une compagnie d’assurance animale.

Consultation vétérinaire sur Internet gratuite : est-ce possible ?

Pour une urgence santé, la consultation d’un vétérinaire en ligne peut être gratuite en France. Il suffit de vous adresser à la bonne clinique digitale et aux bons médecins.

Comment trouver le bon vétérinaire sur Internet ?

Pas besoin d’un prestataire près de chez soi ou qui se déplace à son domicile. Pas la peine de déplacer les bêtes pour un examen médical. Ce n’est pas nécessaire non plus de contacter un numéro ou une équipe de votre région pour avoir des soins. Néanmoins, il vous faut trouver le bon vétérinaire à consulter.

Trouver un vétérinaire en ligne via votre assurance

Consultez votre assureur afin de vous garantir une prise en charge des soins de santé. Elle a l’obligation de vous fournir la liste des prestataires éligibles, dont ceux sur Internet.

S’adresser à votre vétérinaire habituel

Vous pouvez aussi parler simplement à votre vétérinaire habituel. Il peut être disponible sur Internet. Ce qui vous garantira une bonne qualité de prise en charge.

Trouver un vétérinaire de garde sur Internet

Tous les prestataires virtuels ne sont pas disponibles le dimanche ou un jour férié. Pour cela, cherchez un vétérinaire de garde . Présentez-vous sans rendez-vous.

Pouvez-vous obtenir des ordonnances en passant par un vétérinaire sur Internet?

  1. Tout service venant d’un vétérinaire donne droit à une ordonnance. Celle-ci vous sera délivrée par mail ou par messagerie instantanée. Elle sera valable auprès des pharmacies virtuelles comme les établissements habituels en France. Elle sera aussi éligible aux services d’aide et de remboursement de la mutuelle de votre bête.

Les mentions obligatoires restent de rigueur sur une ordonnance virtuelle. Il devra y avoir :

  • Le nom du vétérinaire,
  • La liste des médicaments avec la posologie
  • La date
  • Et la signature du médecin

FAQ

Comment se fait la délivrance de médicament ?

Les mêmes règles que pour une auscultation directe s’appliquent.

Que faire si votre vétérinaire habituel n’est pas disponible sur le Net ?

Consultez un vétérinaire parmi les mieux cotés si celui de votre clinique habituelle n’est pas disponible. La qualité de l’accompagnement sera la même.

Avez-vous besoin de rendez-vous pour consulter un vétérinaire en mode virtuel ?

Pour une consultation d’un vétérinaire en ligne, vous n’avez pas besoin de rendez-vous. Connectez-vous simplement avec votre chien ou chat à proximité.

Pouvez-vous vous fier à une consultation d’un vétérinaire en ligne ?

La consultation d’un vétérinaire en ligne et celle qui est classique obéissent aux mêmes principes. Ce sont des professionnels qui s’en chargent.

Logo conseils-animaux.fr
Guides, conseils, bons plans, … inscrivez-vous à la newsletter de Conseils-Animaux.fr

Partager ce contenu

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024