Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Choisir le bon vétérinaire pour son perroquet Gris du Gabon, une étape indispensable

  1. Le vétérinaire et ses services >
  2. Vétérinaire oiseau >
  3. Vétérinaire pour perroquet >
  4. Vétérinaire pour perroquet Gris du Gabon
vétérinaire perroquet Gris du Gabon

Le perroquet Gris du Gabon (Psittacus erithascus) est un oiseau du genre des Psittacus. Deux espèces appartiennent à cette famille : le perroquet Timneh et le perroquet du Gabon (ou « perroquet Jaco »). Cet animal fait partie des « NAC », c’est-à-dire des « Nouveaux Animaux de Compagnie », comme les furets, les lapins, les canaris, etc. Selon un sondage IFOP de 2019, un Français sur deux déclare posséder un NAC. Selon la même enquête, à l’échelle européenne, 80 millions de foyers possède ce genre d’animal.
Bien que ce ne soient pas des animaux totalement inconnus, ils demandent pour la plupart des soins particuliers que seul un vétérinaire spécialisé peut leur prodiguer. Ainsi, nous vous expliquons dans cet article comment et pourquoi choisir un vétérinaire adapté à votre perroquet du Gabon.

Comparateur santé animale
Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Qu’est-ce qu’un vétérinaire pour un perroquet du Gabon ?

Pour pratiquer la médecine vétérinaire, votre soigneur a dû obtenir un Diplôme d’État délivré par l’une des Écoles Vétérinaires présente en France. Leur formation est basée sur la pratique et les élèves sont confrontés le plus possible à une multitude de cas, qu’ils soient graves ou non.
Afin de traiter les perroquets du Gabon, une fois son doctorat obtenu, le vétérinaire doit approfondir son éducation dans le traitement des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) en obtenant un second Diplôme d’État (Diplôme d’Etat de Spécialisation Vétérinaire) ou un Certificat d’Etude (Certificat d’études approfondies vétérinaires).
Un vétérinaire spécialisé dans les NAC prodiguera les soins nécessaires au maintien de la santé des animaux aux besoins spécifiques, et saura vous prodiguer des conseils adapté à votre animal.

Pourquoi un perroquet gris du Gabon nécessite un vétérinaire spécialisé ?

Tous les vétérinaires que vous pourrez trouver sont bien sûr formés pour soigner les animaux. Toutefois, nombreux sont ceux qui ne sont pas habilités à s’occuper de NAC comme les perroquets du Gabon. Si vous possédez un de ces oiseaux, il faudra vous tourner vers ce qu’on appelle un « vétérinaire aviaire NAC », ou vers un vétérinaire qui s’est spécialisé dans les oiseaux exotiques. Grâce à ses connaissances, il pourra vous guider et vous donner des recommandations. Il pourra également reconnaître les maladies et les traiter au mieux.

Comment se passent les consultations avec un vétérinaire pour perroquet Gris du Gabon ?

Comparateur santé animale
Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Avant même de vous rendre chez votre vétérinaire, essayez d’habituer votre oiseau au voyage et d’acquérir un matériel de transport adapté. Cela peut en effet être très stressant pour votre perroquet.
Lors de la première visite, l’ équipe vétérinaire va vous poser plusieurs questions pratiques sur votre animal afin de mieux le connaître de le traiter au mieux :

  • Sa taille et son poids
  • Son âge
  • Son sexe
  • Son habitat
  • Son comportement récent
  • Sa nourriture
  • Son origine
  • Sa fiche de santé

Évidemment, si vous amenez votre oiseau pour une raison spécifique, le soignant va aussi vous demander de préciser les éventuels symptômes et va vous poser des questions plus précises pour poser un diagnostic.
À la suite de cette première rencontre, il va soigneusement observer votre perroquet, soit dans sa cage, soit en l’auscultant si cela est nécessaire.
Notez qu’en plus des visites lorsque votre oiseau montre des signes de maladies, vous devez l’emmener pour des visites de contrôles. Ces dernières permettent de faire des bilans de santé et de mettre les vaccins à jour. Pour les perroquets du Gabon, un seul vaccin en prévention est obligatoire, celui qui traite le polyomavirus. Il s’agit d’une maladie qui peut être mortelle, il est donc préférable de faire vacciner votre oiseau le plus tôt possible. Votre vétérinaire peut également donner un soin vermifuge à votre oiseau.

Dans quelles situations faut-il faire appel à un vétérinaire pour perroquet Gris du Gabon ?

Les oiseaux sont assez doués pour ne pas montrer qu’ils ne vont pas bien.
Toutefois, certains signes ne trompent pas :

  • Si ses plumes sont ébouriffées ou s’il les perd
  • Si votre animal semble fatigué et ne prend plus soin de lui
  • Si ses yeux ou ses narines présentent des croûtes ou des écoulements
  • Si ses selles contiennent du sang, si elles sont mousseuses ou liquides

Si vous avez un doute, amenez votre animal chez un vétérinaire qui vous donnera sa recommandation.
Notez qu’en théorie, un perroquet mue deux fois par an. Il perd alors progressivement ses plumes qui sont remplacées. Toutefois, lorsque les perroquets sont en captivité, cette mue se produit tout au long de l’année, il est donc normal que votre oiseau perde quelques plumes.

Comment trouver un bon vétérinaire pour perroquet Gris du Gabon ? Et de garde ?

Même si les perroquets sont en général des animaux en bonne santé, il est important que vous trouviez un vétérinaire en qui vous avez confiance. Pour cela, vous pouvez d’abord consulter l’annuaire de l’Association of Avian Veterinarians. Toutefois, peu en France sont recensés, il est donc peut-être plus simple de demander à d’autres propriétaires d’oiseaux ou de NAC dans votre ville. Si vous ne trouvez pas de club, il est possible de contacter un vétérinaire qui n’est pas spécialisé dans les oiseaux : il peut être d’accord pour se former, ou à défaut vous indiquer l’adresse d’un confrère ou d’une clinique.
Dans tous les cas, si vous ne trouvez pas de vétérinaire et qu’il s’agit d’un problème grave, vous pouvez vous rendre aux urgences vétérinaires où vous trouverez des praticiens de garde 24h/24.

Quels sont les prix pratiqués par un vétérinaire pour un perroquet Gris du Gabon ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, s’occuper d’un perroquet n’est pas plus onéreux que de s’occuper d’un chien ou d’un chat. Néanmoins, cela ne vous empêche pas de prévoir ces dépenses dans votre budget annuel.
En moyenne, une consultation de suivi pour un perroquet vous coûtera entre une cinquantaine et une centaine d’euros.

Notez toutefois que chaque vétérinaire peut appliquer des frais et imposer un tarif qui lui convient. Par ailleurs, si votre oiseau a besoin d’examens plus poussés, d’une anesthésie ou même d’une chirurgie, cela vous coûtera également plus cher.

Comment payer moins cher ses consultations de vétérinaire pour perroquet Gris du Gabon

Parfois, un vétérinaire spécialisé peut appliquer des tarifs assez onéreux, et vous ne pouvez pas nécessairement vous le permettre. Il existe cependant des solutions pour payer votre visite chez le vétérinaire moins cher.

Les écoles vétérinaires

Comme pour les CHU, les écoles vétérinaires forment des futurs professionnels qui ont besoin de pratiquer. Pour cela, ces écoles acceptent de recevoir votre animal à un prix réduit d’en moyenne 30 %. Vous pouvez leur accorder votre confiance : les élèves ne sont jamais laissés seuls avec votre animal, un professionnel les surveilles et les aide en cas de besoin. Vous pouvez prendre rendez-vous autant pour une consultation de suivi que pour un trouble plus grave : la plupart de ces écoles sont équipées avec des salles d’opération et d’examen.
Toutefois, obtenir un rendez-vous peut prendre plus de temps, et donc n’est pas adapté en cas de réelle urgence.

L’assurance pour animaux

Comme pour n’importe quel objet important pour vous, votre animal peut être assuré, même les NAC. Comme pour un humain, une assurance pour animal se chargera du remboursement des frais de santé de votre compagnon en échange d’une cotisation mensuelle. Selon le contrat auquel vous souscrivez, le prix mensuel pourra varier.
En général, le prix tourne autour d’une dizaine d’euros par mois pour un service minimal et d’une cinquantaine d’euros pour une assurance tout compris.
Une assurance couvrira ainsi tout ou une partie des frais vétérinaires, que ce soient des consultations de contrôle ou en cas d’accident. Elle pourra aussi payer un médicament ou un vaccin.

Les dispensaires SPA

La SPA propose une aide aux personnes qui éprouvent des difficultés à payer les frais vétérinaire de leur animal. Si cela est votre cas, rendez-vous dans un dispensaire de la SPA. Ce service est réservé aux personnes pouvant justifier d’un bas revenu : les étudiants, les personnes Sans Domicile Fixe, les bénéficiaires du RSA, etc. Vous pouvez vous renseigner auprès d’un des douze dispensaires présents en France. On vous demandera alors une pièce d’identité et un justificatif de ressource.
Rappelons également que lorsque vous devenez propriétaire un animal volontairement, il est préférable de vous assurer que vous pouvez subvenir à ses besoins.

Quelles sont les maladies les plus fréquentes chez les perroquets Gris du Gabon ?

L’ espèce des perroquets du Gabon a en moyenne une espérance de vie tournant autour d’une vingtaine d’années. Ils sont en général des oiseaux peu sujets aux maladies graves, mais il existe tout de même certaines affections dont devez connaître les symptômes afin de réagir rapidement.

Le psittacus

Il s’agit d’une maladie dangereuse, car elle peut être transmise à l’homme et dégénérer en zoonose. La psittacose est attrapée par les perroquets le plus souvent à cause d’un manque d’entretien de son environnement et/ou un stress important. Elle se manifeste par des difficultés de respiration, des somnolences, des vomissement ou encore des conjonctivites à répétition.

L’aspergillose

Cette affection se manifeste chez le perroquet par une diarrhée, un comportement abattu, une sinusite et un amaigrissement. L’animal a du mal à respirer et doit ouvrir son bec en étirant ses ailes. Elle peut toucher un perroquet lorsqu’il doit prendre un traitement antibiotique de façon prolongée ou lorsque l’animal est soumis à un très grand stress.

La maladie de Pacheco

Il s’agit d’une maladie grave qui peut amener à la mort de votre oiseau en quelques jours si elle n’est pas traitée. Si votre perroquet souffre d’une diarrhée et que ses selles sont de couleur jaune, rendez-vous en urgence chez un vétérinaire. En effet, cela indique des lésions au foie, provoquée par la maladie de Pacheco.

La maladie du bec et des plumes

Aussi nommée PsittacineBeak and Feather Disease, cette affection est provoquée par le circovirus. Ce dernier provoque des pertes de plumage et surtout des hémorragies. Les griffes et le bec de l’oiseau peuvent également être fragilisés et se casser facilement.

FAQ

Comment bien s’occuper d’un perroquet Gris du Gabon ?

Assurez-vous que sa cage est toujours propre. Désinfectez-là au moins une fois par mois avec des produits adaptés.
Votre perroquet doit recevoir un bain d’eau tiède au moins deux fois par semaine pour que leurs plumes gardent leurs propriétés protectrices. Si vous notez que les plumes des ailes de votre perroquet sont trop longues, vous pouvez demander à votre vétérinaire de les rogner.
Votre perroquet requiert de l’ attention doit faire de l’exercice quotidiennement. Vous devez donc jouer avec lui, dans une pièce fermée pour éviter qu’il ne s’échappe. Si votre animal est dressé et sait répondre à un mot de rappel à son maître, il est possible de jouer avec lui dans un jardin. Si le perroquet est jeune, faites attention à sa patte dont il peut se servir pour attraper et blesser votre doigt.

Quelle est l’alimentation du perroquet du Gabon ?

Pour que votre perroquet ait une alimentation de qualité, disposez trois gamelles dans sa cage : une pour les légumes (des poivrons, du maïs, des carottes, découpés en cube de petite taille) ; une pour les fruits (du raisin, des pommes, des bananes, de taille adaptée à son bec) ; une pour un mélange de graines adapté au perroquet Gris du Gabon. Évitez de lui donner des agrumes, des légumes non cuits ou encore des fruits secs.
N’oubliez pas d’ajouter une petite gamelle d’eau pour que l’oiseau puisse boire et y faire ramollir ses graines.

Comment bien loger un perroquet Gris du Gabon ?

Pour abriter votre perroquet dans votre maison, choisissez une cage en métal. Le plastique ne résiste pas au bec d’un perroquet. Pour que votre oiseau se sente à l’aise, optez pour une taille d’au moins 50 x 100 cm et de 100 à 150 cm de hauteur. Pour que l’oiseau puisse grimper et se distraire, les barreaux de la cage doivent être croisés. Vous pouvez installer des branches de bois et/ou des perchoirs assez épais pour que les serres de votre perroquet puissent s’y agripper. Enfin, les perroquets aiment jouer seuls. Donnez-leur des jouets pour les oiseaux en bois ou une corde épaisse avec des nœuds.
Placez la cage à hauteur de vue, à l’abri de la lumière directe et dans une pièce à la température contrôlée.

Comment se passe la reproduction des perroquets du Gabon ?

Les perroquets sont des ovipares. Les femelles pondent trois à quatre œufs qui éclosent 30 jours plus tard. Cette espèce choisit un seul partenaire pour toute sa vie, et est relativement timide.

Comparateur santé animale
Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022