Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Tout savoir sur l'échographe d'un vétérinaire

  1. Le vétérinaire et ses services >
  2. Services vétérinaires >
  3. Echographe vétérinaire
echographe veterinaire

Contrairement à l’entendement général, l’échographie n’est pas un examen exclusivement réservé à la médecine humaine. Pour le soin des animaux, elle est également indiquée. On parle alors d’échographie vétérinaire. L’appareil qui sert à faire cet examen est appelé échographe. Que faut-il savoir à son sujet ?

Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Qu’est-ce que c’est que l’échographe vétérinaire ?

Technique relevant du domaine de l’imagerie médicale, l’échographie vétérinaire est désignée pour exprimer d’une part un acte médical, et d’autre part, l’image qui en est le résultat. Cet examen est basé sur la technique de réflexion des ultrasons.

L’échographe vétérinaire n’est rien d’autre que l’appareil moderne que l’on utilise pour cette tâche médicale. Les sondes de celui-ci sont envoyées au travers de l’organisme afin de rencontrer les organes pour une réflexion.

Domaines d’utilisation de l’échographe vétérinaire

La machine est utilisée dans le service vétérinaire de façon large. Cependant, elle est beaucoup plus indiquée lorsqu’il s’agit du soin des animaux de compagnie. On compte principalement le chien et le chat. De même, sur les nouveaux animaux de compagnie (NAC), l’appareil est d’une efficacité prouvée. Dans ce dernier lot, on peut citer les reptiles, les furets, les cochons d’Inde et les rats. Il ne faut pas non plus occulter les gros animaux des fermes sur lesquels, on peut aussi utiliser la machine. Les bœufs et les chevaux sont des exemples à donner dans cette dernière catégorie.

Fonctionnement de l’échographe vétérinaire

Pour faire fonctionner la machine, il suffit de l’appliquer et de la promener sur la peau de l’animal examiné. Cela permettra au professionnel de détecter la manière dont fonctionnent les organes de son patient. De plus, la forme et la structure de chaque organe lui apparaîtront distinctement. Les soupçons de maladies ou d’affections pourront alors être confirmés ou infirmés.

Pour un bon fonctionnement, la machine est équipée d’une batterie ergonomique. Ses systèmes sont en outre conçus de manière automatique afin de permettre une utilisation des plus faciles.

Avantages de l’échographe vétérinaire

La machine présente plusieurs avantages. Elle permet non seulement d’obtenir des résultats fiables, mais aussi de les avoir promptement. De plus, l’utilisation de l’appareil n’est pas invasive. Mieux, il ne cause aucune douleur, ni même aucun risque pour l’animal ou pour celui qui l’utilise. Comparativement aux rayons X des appareils radiologiques et des scanners, cette option s’avère plus que recommandable.

Utilisation de l’échographe vétérinaire

La machine est utilisée dans le service vétérinaire de façon large. Cependant, elle est beaucoup plus indiquée lorsqu’il s’agit du soin des animaux de compagnie. On compte à cet effet, les chiens et les chats en grande majorité. De même, sur les nouveaux animaux de compagnie (NAC), l’appareil donne des résultats excellents.

Dans cette dernière catégorie d’animal, on peut citer les reptiles, les furets, les cochons d’Inde et les rats. Il ne faut pas non plus oublier les animaux des fermes sur lesquels on peut aussi utiliser la machine.

Comment choisir le meilleur échographe vétérinaire sur le marché ?

Les animaux de compagnie (chien, chat…) constituent une patientèle aux exigences plus ou moins spécifiques. C’est pour cela que le choix de l’échographe vétérinaire qui doit être utilisé pour leurs soins doit se faire avec minutie. Les offres sont certes disponibles en quantité suffisante, mais elles peuvent être répertoriées en deux catégories : l’échographe statique et l’échographe portable.

L’échographe vétérinaire : statique ou portable ?

La portabilité du matériel est un critère de choix important. L’échographe vétérinaire statique est la forme classique de l’appareil. Cependant, elle se trouve aujourd’hui limitée en raison des exigences de cette époque. En effet, avec l’incapacité de le déplacer, le matériel ne permet que les consultations sur place. Bien qu’ils soient plus complexes, ces modèles de l’appareil s’utilisent uniquement en clinique.

L’échographe vétérinaire portable est portatif comme son nom l’indique. Cela suppose qu’il est possible de se déplacer avec lui. Il offre de ce fait, plus de praticité pour examiner les animaux malades qui ne peuvent pas se déplacer ou ceux qui sont en gestation. C’est le choix parfait pour les professionnels qui mettent leurs compétences au service des fermes. On compte à cet effet, plusieurs modèles d’échographes portables qui sont particulièrement indiqués aux animaux que sont les chevaux et les bœufs.

Les machines ultra-portatives pèsent moins d’1 kg et se rangent avec aisance dans une mallette. Elles offrent même la possibilité d’être portées autour du corps puisqu’elles sont équipées de ceinture. Pour l’affichage, on compte plusieurs modes (M, B/M, Zoom-B, B, 2B) et l’orientation de l’image se fait de manière instinctive grâce au capteur de gravité.

Le connecteur de sonde

Ce critère est important pour le choix de votre produit. Retenez qu’un connecteur de sonde multiple est la meilleure recommandation pour vous. Cela vous donne la possibilité d’utiliser la sonde qui correspond à la race de l’animal que vous avez à examiner. Vous pouvez alors choisir entre la sonde linéaire, la haute, la basse fréquence, la convexe ou la phased array.

Ainsi, que vous vous décidiez pour le choix d’un échographe statique ou portable, l’idéal est qu’il soit polyvalent. Cela vous permettra d’effectuer toutes les explorations indispensables afin de mieux suivre la santé des animaux. Outre la sonde multiple, une fonction supplémentaire comme le doppler fera de votre machine, l’équipement parfait. Cette fonction présente l’image en couleur à l’écran.

La qualité des images

Si vous souhaitez avoir une qualité d’imagerie optimale, choisissez un appareil qui permet l’affichage de 250 nuances de gris ou plus en ce qui concerne les images en mode blanc et noir. Le fonctionnement sera alors plus efficace et plus encore au niveau d’un examen portant sur l’abdomen.

L’appareil vous permettra alors non seulement d’établir le diagnostic, mais aussi de le confirmer. De plus, avec un écran de grande taille, les images apparaîtront plus nettes et plus distinctes. Même pour un modèle portatif, cette exigence est indiquée.

Les fonctionnalités supplémentaires

Bien qu’elles ne soient pas indispensables pour la qualité du produit, les fonctionnalités supplémentaires ne sont pas à négliger. Si la machine permet de faire une échographie cardiaque ou abdominale, son choix sera mieux indiqué.

L’échographie thoracique, tissulaire, ophtalmologique ou urologique peut aussi s’avérer utile comme fonctionnalité.

Combien coûte un échographe vétérinaire ?

Le prix du matériel n’est pas statique. Il est généralement fonction des fonctionnalités qui y ont été incorporées. Entre autres, les machines qui offrent plus de polyvalence seront naturellement les plus coûteuses. C’est le cas de la fonctionnalité Doppler. Lorsqu’elle est intégrée à un échographe, son coût se trouve être plus élevé. Il s’agit en réalité d’un investissement double en un seul matériel.

Il faut également préciser qu’à défaut de la neuve, la machine existe aussi en occasion. Vous pouvez également choisir cette alternative intéressante si votre budget n’est pas trop élevé. Toutefois, il faudra bien insister sur les critères de choix du matériel afin qu’il puisse répondre au mieux à vos besoins.

Des exemples de prix

Sur Binedis par exemple, il faut prévoir un budget moyen de 15 111 euros pour l’acquisition de l’appareil. Le coût est généralement fonction des fonctionnalités qui y ont été incorporées. C’est pourquoi les machines polyvalentes sont les plus coûteuses. Par exemple, le prix d’un échographe vétérinaire Doppler peut avoisiner 22 827 euros TTC. C’est le prix fixé sur X-ray. Retenez aussi que le coût du matériel peut varier en fonction de son fournisseur.

Il faut également préciser qu’à défaut de la neuve, la machine existe aussi en occasion. Vous pouvez ainsi choisir cette alternative si votre budget n’est pas suffisant. Toutefois, il faudra bien insister sur les critères de choix du matériel afin qu’il puisse répondre au mieux à vos besoins. En occasion, le coût de l’échographe vétérinaire Doppler n’excède pas généralement les 12 000,00 euros. Les modèles en noir et blanc sont quant à eux accessibles à partir de 10 000,00 euros.

Conclusion

En définitive, l’échographe vétérinaire est un équipement moderne qui facilite la vie au vétérinaire et qui lui permet d’apporter les meilleurs soins aux animaux à sa charge. La machine est disponible en plusieurs modèles sur le marché avec des fonctionnalités bien différentes. En modèle neuf ou en occasion, le coût de la machine varie donc en fonction des attentes qu’elle comble.

Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021