Logo Conseils-Animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Animaux.fr, 2021

Les soins dentaires des chiens : que faut-il faire ?

  1. Le vétérinaire et ses services >
  2. Services vétérinaires >
  3. Soin dentaire chien

Les chiens sont des animaux qui, à l’instar des hommes, ont besoin d’un minimum d’hygiène pour rester en bonne santé. Ainsi, pour éviter à votre animal de tomber dans les mailles d’une maladie parodontale, vous devez régulièrement lui prodiguer des soins dentaires par les services de votre vétérinaire. Si ce n’est pas fait, le bien-être des dents de votre chien pourrait se trouver compromis, affectant également sa santé en général. Tout ceci amène à se demander comment prendre concrètement soin de la bouche d’un chien pour lui éviter les problèmes de santé. Découvrez ici l’essentiel à savoir à cet effet.

Pourquoi prendre soin des dents d’un chien ?

Il est très important de veiller à l’hygiène bucco-dentaire du chien pour éviter l’installation du tartre dans sa gueule. En réalité, les chiens sont susceptibles de développer très rapidement le tartre, car ils ont une salive très peu acide, ce qui n’est pas le cas de l’homme par exemple. Cela prouve combien il est vraiment impératif de penser au traitement dentaire de son chien.

Qu’est-ce que le tartre ?

En effet, lors de la consommation des aliments, des bactéries s’accumulent sur les dents du chien. L’accumulation de ces bactéries donne lieu à la formation de plaque sous les gencives de l’animal. Alors, pour éviter la constitution de la plaque, il est recommandé de brosser régulièrement son compagnon à quatre pattes. Mais si vous laissez la plaque se former, elle évoluera et ira s’étendre sous ses gencives pour devenir ce que nous appelons le tartre.

Les répercussions du tartre sur la santé du chien

Si vous laissez votre chien être atteint du tartre, sa santé peut considérablement en pâtir. La principale raison est que les microbes peuvent aller jusqu’à s’étendre vers le système sanguin de l’animal et affecter bien plus que ses gencives. Entre autres problèmes sanitaires résultants de la formation du tartre, on peut premièrement parler des infections buccales. Lesdites infections affectent considérablement le bien-être de vos animaux, quels qu’ils soient. Qu’il s’agisse d’un chien ou d’un chat, vos animaux de compagnie ne méritent pas ce supplice.

Le tartre peut aussi causer l’inflammation des gencives et leur saignement lors de la prise des repas. Il ne faudrait pas non plus s’étonner si un chien qui manque de soins bucco-dentaires commence à perdre ses dents. La perte des dents chez les chiens est en fait le plus souvent occasionnée par les abcès que crée le tartre. Voilà autant de raisons parmi tant d’autres d’être au petit soin avec votre compagnon de tous les jours. D’autant plus qu’une fois les microbes installés, il vous faudra faire appel à un vétérinaire pour procéder au détartrage. Or, il s’agit là d’une intervention très complexe dont le prix vous reviendra bien plus cher.

Quels sont les moyens ou outils nécessaires aux soins dentaires du chien ?

Pour assurer la propreté quotidienne de la gueule de votre chien ou chiot, il vous faudra vous munir de quelques éléments basiques. Il s’agit en effet d’instruments indispensables pour cette tâche. Vous pourrez toutefois (selon vos moyens) vous munir d’autres outils ou produits bien plus spécialisés et techniques.

Les outils indispensables

Déjà, le gadget le plus en vue comme vous pouvez bien l’imaginer est la brosse à dents. À défaut de vous procurer carrément une brosse à utilisation dédiée aux chiens, munissez-vous d’une brosse standard avec des poils assez souples.

Puis, il faudra penser au dentifrice. Ici, l’erreur à ne pas commettre est de vouloir se servir de son propre dentifrice pour brosser son compagnon canin. Évidemment, il existe une bonne raison à cette prohibition. Elle est simple. Le dentifrice pour humain peut bien constituer un danger pour votre animal. Ce danger vient spécifiquement de la présence de fluor qui est toxique pour lui.

Il faut donc se procurer un dentifrice pour chien. C’est la meilleure solution, car il est adapté à l’organisme du chien, à ses goûts, et ne nécessite pas un rinçage après application. Vous constaterez que votre vaillant compagnon ne montrera aucune opposition à ce type de pâte.

Les outils ou accessoires facultatifs

Il existe une panoplie d’outils qui participent de l’hygiène dentaire de votre animal de compagnie. Nous citerons à titre illustratif quelques-uns (ceux qui se révèlent plus ou moins pratiques). Dans la gamme des produits, on note les diverses solutions bucco-dentaires existantes sur le marché.

La solution bucco-dentaire est un produit conçu pour combattre certaines bactéries qui jonchent la gueule de votre animal domestique. Elle permet notamment de conserver une bonne haleine pour votre chien, ce qui fait partie de son bien-être général.

Concernant les gadgets, le plus populaire se révèle être le jouet dentaire. Comme son nom l’indique, c’est un jouet formé de matières permettant au chien de le mâcher. Plus clairement, le principe est de permettre au chien de s’amuser tout en nettoyant instantanément ses dents. En outre, dans la même catégorie, nous avons les sticks (ou bâtons) bucco-dentaires.

Vous pourrez vous renseigner sur des produits et gadgets de qualité en ligne et bénéficier d’une livraison à domicile. Cela ne devrait pas être une tâche difficile, car il existe de plus en plus de marques spécialisées en soin dentaire pour chien.

Comment prendre soin de l’hygiène dentaire du chien ?

Prendre soin de l’hygiène bucco-dentaire de son animal de compagnie ne passe pas uniquement par le brossage de dents. Il faut partir de la base du problème qui se trouve être l’alimentation.

Surveiller l’alimentation de son chien

Dans le cas d’espèce, il est bien de faire recours à l’avis d’un spécialiste pour mieux gérer la nutrition de son chien. Néanmoins, il existe quelques conseils de base pour arriver à mettre en adéquation nutrition et soin bucco-dentaire. Alors, il est crucial de savoir que la nourriture que vous donnez à votre compagnon canin peut être un vecteur de l’accumulation rapide des bactéries dans sa gueule.

C’est pour dire que selon la manière d’alimenter votre canidé, il faudra ajuster la fréquence de ses soins dentaires. Des aliments avec un fort taux de sucre comme les friandises sont clairement plus susceptibles de générer des bactéries. Il y a aussi le lait qui, en tant qu’aliment complet, contient assez de nutriments gras potentiellement voués à s’accrocher aux dents de votre animal. Les croquettes par contre sont plus faciles à gérer.

Habituer son chien au brossage des dents

Pour en arriver au brossage régulier et propre des dents de votre chien, il faut déjà l’avoir habitué à l’exercice. Vu que c’est le seul moyen de prévenir le tartre, il faut que vous mettiez tout en place pour vous faciliter ta tâche. Pour ce faire, commencez à inculquer le rituel dans les habitudes de votre animal depuis qu’il est un chiot.

Cela peut notamment passer par l’application de temps en temps du dentifrice dans la bouche du chiot pour lui faire aimer le goût. Ensuite, de temps à autre, commencez à lui ouvrir la gueule pour qu’il se fasse à l’idée. Le processus peut être long, mais, quel que soit l’âge de votre chien, il est très facile de lui faire aimer l’exercice.

La fréquence et la méthodologie du brossage

En ce qui concerne la fréquence, il est impératif de brosser les dents de votre compagnon domestique au moins deux à trois fois par semaine. Cependant, il est vivement conseillé de le faire de façon journalière (au moins une fois par jour), surtout en fonction des aliments que consomme votre animal domestique.

Par ailleurs, pour arriver à un brossage efficace, vous devez adopter certains gestes et dispositions. Vous devez commencer par placer votre compagnon en hauteur. Cette mesure vous permet de voir clair et de savoir ce que vous faites.

Après, pensez à faire ce rituel à des heures autres que celles auxquelles il a l’habitude de se distraire, pour bénéficier de son calme. Enfin, lavez vos mains, protégez-les et passez au brossage grâce à votre brosse enduite de dentifrice. Vous voilà parfaitement informé en ce qui concerne les soins dentaires de votre chien.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-Animaux.fr, 2021