Logo Conseils-Animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Animaux.fr, 2021

Tout savoir sur l'homéopathie pour les chats

  1. Le vétérinaire et ses services >
  2. Services vétérinaires >
  3. Homéopathie chat
homeopathie chat

Prendre soin de votre animal de compagnie est une obligation que vous devez réaliser au quotidien. Pour son alimentation, ses loisirs, ses soins corporels, etc., vous devez mettre un point d’honneur à sa satisfaction. Cela est également valable, et plus encore, pour sa santé. Que ce soit pour un chiot ou un chat, la prise en charge vétérinaire peut être faite de différentes manières, selon le type de pathologie à traiter. C’est ainsi que l’homéopathie, grande technique utilisée en médecine humaine, est aussi appliquée aux félins pour les soigner. Découvrez ici ce que c’est, son utilité pour les félins et comment elle se fait.

Que savoir sur l’homéopathie ?

En 1796, le médecin allemand Samuel Hahnemann, après avoir effectué des travaux sur le sujet, a découvert le principe de traitement des maladies par ce qui les a causées. Dès lors, cette notion fondamentale s’est répandue à travers le globe, plus communément sous la dénomination d’homéopathie.

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une technique qui propose une solution à une maladie à travers un traitement incluant l’élément responsable de celle-ci. Il s’agit donc de soigner les troubles de l’organisme en « guérissant le mal par le mal ». Très utilisée par de nombreux spécialistes de la santé (médecins, vétérinaires, etc.), elle s’est révélée d’une grande efficacité. Elle utilise la phytothérapie, les animaux et la chimie comme base des remèdes utilisés.

Cette méthode se base sur trois principes fondamentaux lui conférant toute sa particularité. Elle fait recours à la guérison du corps par lui-même. Son application permet ainsi non seulement de guérir de la pathologie, mais également de renforcer le système immunitaire de l’organisme.

Quels sont les principes de cette médecine ?

Elle repose sur trois grands principes.

Le principe de similitude

Il a été autrefois découvert par Hippocrate, le père de la médecine. Une dose élevée d’une substance toxique cause chez les individus un ou plusieurs troubles de la santé. Selon la loi de la similitude, cette même substance, administrée à une dose très petite, serait responsable de la guérison du patient.

La globalité ou l’individuation

Chaque individu étant unique et l’unicité faisant la particularité des patients, un traitement personnalisé doit être réalisé. C’est ce que corrobore ce second principe de l’homéopathie qui traite chacun selon le diagnostic établi. La médecine s’intéresse à tout le corps plutôt qu’au mal en particulier, se basant sur les causes potentielles physiques, émotionnelles, psychiques, environnementales, etc., dudit mal.

L’infinitésimal par la dilution

L’obtention de la très petite dose préalablement évoquée dans le principe précédent est possible grâce à la dilution infinitésimale. Celle-ci permet d’obtenir une solution dans laquelle le principe actif responsable de la maladie est inactivé. Par la suite, secouer ce liquide permet d’avoir un remède homéopathique efficace.

Qu’en est-il de l’homéopathie pour chat ?

La prise en charge médicale par cette méthode connaît un succès irréfutable lorsqu’elle est effectuée sur les humains. Par contre, les tendances changent et l’on se demande s’il est possible de la réaliser sur les animaux.

Peut-on appliquer cette médecine à l’animal ?

Longtemps appliquée aux Hommes, elle est de plus en plus utilisée par les vétérinaires pour soigner les animaux de compagnie tels que les chiens et les chats. Les animaux d’élevage ne dérogent pas non plus à la règle, faisant également objet de patients. Ainsi, il est possible d’administrer à votre félin des traitements homéopathiques lorsqu’il présente diverses affections.

Votre animal se révélera plus réceptif que l’Homme face à cette méthode, surtout quand il s’agit d’un félin. Même s’il n’y a pas encore eu beaucoup d’études sur ce sujet, il n’en est pas moins qu’elle est utilisée par de nombreux vétérinaires, ce qui démontre son efficacité sur leurs patients. De ce fait, soigner son animal avec ce type de remèdes présente des avantages non négligeables.

Quels sont ses avantages pour votre chat ?

Pour traiter une allergie, les troubles du comportement ou encore déparasiter votre petit félidé, le recours à cette médecines’avère très efficace. Ce concept se basant des principes clairs permet de soigner votre petit compagnon sans porter atteinte à sa santé. Il s’attaque directement aux causes profondes des maladies pour pouvoir stimuler la guérison du corps.

De plus, l’administration des traitements de cette technique n’a aucun effet secondaire sur le patient. Pouvant être assimilée à une vaccination, elle permet de déclencher ou d’augmenter la production d’anticorps pour lutter contre les maux qui rongent l’organisme de votre matou. Les doses du médicament administrées étant très faibles, l’animal n’est en aucun cas exposé à une overdose. Par ailleurs, votre animal de compagnie ne présente aucun risque de dépendance à ces produits. De plus, la prise en charge ne nécessite pas beaucoup de frais, rendant la technique accessible au plus grand nombre.

Néanmoins, une inquiétude persiste chez un grand nombre de propriétaires d’animaux de compagnie ou animaux d’élevage. Peut-on la réaliser soi-même sur son animal ? Ou faut-il obligatoirement l’intervention d’un spécialiste en médecine douce ?

Est-il possible de le faire soi-même ?

Lorsque votre félin fait un malaise et qu’il faut le prendre en charge d’urgence, faire appel à un vétérinaire peut prendre du temps. Surtout si celui-ci n’habite pas près de chez vous. Alors, il est indispensable d’avoir une trousse de premiers secours. Cette boîte doit pouvoir contenir plusieurs médicaments dont ceux homéopathiques. Les granulés, les comprimés, les produits antiparasitaires et autres doivent se retrouver dans votre trousse afin de les administrer à votre félidé.

De ce fait, il vous est possible de prendre en charge, vous-même, votre animal, ne serait-ce que pour soulager ses souffrances en attendant la consultation par un spécialiste. Cela suggère que vous ayez au préalable une notion de leur utilisation et que vous connaissez exactement le mal dont souffre la bête.

Comment soigner mon chat grâce à l’homéopathie ?

L’homéopathie étant particulière et fonction de chaque patient, les traitements appliqués dépendent du mal à soigner et diffèrent ainsi d’un patient à un autre.

Différents cas, différents traitements

Les prescriptions médicales à appliquer à votre chat dépendent du mal dont il souffre. S’il est blessé, l’intervention à effectuer dépendra du degré de sa blessure. Elle sera différente de celle faite lorsqu’il est malade. Selon les symptomes qu’il présente, la prise en charge sera personnalisée. En outre, un félidé avec des troubles du comportement comme le stress ne recevra pas les mêmes médicaments qu’un autre présentant une allergie ou devant être déparasité. De la même façon, les démangeaisons sont particulières et les traitements à effectuer seront tout aussi particuliers. Tous les détails doivent être pris en compte pour donner un produit efficace et totalement adapté permettant de guérir le malade.

Ceci dit, le produit à administrer ainsi que les doses varieront irrémédiablement. Généralement, celles-ci se retrouvent dans l’intervalle de 5 CH à 15 CH selon les symptômes présentés. Plus le mal est grave, plus la dose sera élevée et inversement. Le choix doit donc être effectué de manière précautionneuse pour ne pas aggraver la situation. Il faut donc savoir quels médicaments utiliser et sous quelles formes les administrer.

Quels médicaments utiliser et comment le faire ?

Plusieurs remèdes homéopathiques existent pour traiter les affections des chatsArnica montana issu de la phytothérapie et Apis melifica provenant des animaux sont le plus souvent utilisés pour guérir les blessures, allergies, inflammations, piqûres, démangeaisons, etc. L’oignon (Allium cepa) permet de soigner le rhume du cerveau ou les éternuements. Aussi, Nux vomica sert de cure aux troubles du comportement et aux troubles digestifs.

Vous trouverez également des compléments alimentaires pour augmenter les apports nutritionnels de votre animal ; des huiles essentielles et des accessoires d’hygiène en dermatologie pour son soin corporel, etc. Beaucoup d’autres médicaments sont utilisés, et ce, sous différentes formes.

La présentation de ces traitements est variée. Vous pouvez les avoir sous forme de liquide, de gélules, de comprimés, de granulés, ou encore de friandises. Selon qu’ils soient liquides ou solides, le mode d’administration diffère également. Si la forme solide peut être donnée en versant tout simplement la dose dans la gueule du félin, celle liquide nécessite l’utilisation d’une seringue, d’un compte-gouttes ou d’une pipette.

Où en trouver ?

Choisir un fournisseur de ce type de médecines n’est pas chose facile, surtout lorsqu’on désire la qualité. Il y a plusieurs entreprises où vous pouvez vous en procurer. Parmi la longue liste qui se présente à vous, Boiron par exemple est spécialisé dans l’homéopathie des animaux de compagnie et des animaux d’élevage. Cet expert offre une gamme variée et complète de médicaments homéopathiques pour la prise en charge des animaux. Vous pouvez vous adresser à eux pour toute sorte d’articles dont vous avez besoin. Selon le service offert, vous pourrez obtenir une livraison de vos produits ou obtenir des conseils pour vous occuper de votre chat selon le comportement qu’il présente.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-Animaux.fr, 2021