Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Quel est le prix pour faire castrer son chat mâle ?

  1. Le vétérinaire et ses services >
  2. Tarif vétérinaire chat >
  3. Tarif castration chat >
  4. Prix d’une castration d’un chat mâle
prix d'une castration d'un chat male

Contrairement à la castration des hommes qui est proscrite dans la plupart des pays, celle des animaux est répandue. Elle concerne aussi bien les mâles que les femelles et consiste généralement en l’ablation des testicules et des ovaires. Les animaux domestiques tels que les chats font partie des animaux les plus soumis à ce type de traitement, surtout les mâles. Les raisons qui justifient une telle pratique vont dans le sens de la protection des chats eux-mêmes, mais elle procure aussi une certaine quiétude aux maîtres. Certaines personnes la considèrent, néanmoins, comme étant une pratique barbare qui vise à priver les chats d’un de leurs droits naturels. Mais pourquoi castrer son chat mâle ? Quels sont les bienfaits et les inconvénients d’une telle pratique ? Quand et comment la castration est-elle réalisée et combien coûte la castration du chat ?

Comparez meilleures assurances pour chiens et chats et obtenez le meilleur prix
JE COMPARE
Comparez meilleures assurances pour chiens et chats et obtenez le meilleur prix
JE COMPARE

Pourquoi et quand castrer son chat mâle ?

Comme évoqué ci-dessus, la castration est une opération qui consiste en l’ablation des testicules du chat. Elle est semblable à la stérilisation qui, elle, consiste à détruire le canal déférent par lequel s’écoulent les spermatozoïdes. Elle est aussi l’équivalent de l’ovariectomie qui concerne l’ablation des ovaires chez les chattes. Autrement dit, castrer ou stériliser son chat a pour objectif principal de l’empêcher de se reproduire. Cet objectif principal s’explique par plusieurs autres raisons. La première concerne les comportements parfois perturbateurs que les chats mâles, tout comme les chiens, donnent à voir et entendre dès leur puberté. Ces comportements concernent entre autres le marquage de territoire en urinant partout, ainsi que les griffures des meubles et autres objets de la maison. À cela s’ajoutent les fugues répétées à la recherche de femelles en chaleurs et de bagarres avec d’autres chats. Même si tous les chats adultes ne se comportent pas de cette façon, il apparaît nécessaire, voire indispensable, de castrer son chat mâle.

La deuxième raison qui explique la castration des chats mâles est relative à la limitation du nombre de chatons dans les quartiers et les rues. En effet, le nombre de femelles souvent fécondées est élevé, ce qui entraîne la naissance d’une multitude de chatons. Il est estimé à près de 650 000 le nombre de bébés chats naissant chaque année en France. Ces derniers finissent généralement par errer dans les rues, faute de prise en charge.

En ce qui concerne la période de la castration, elle se réalise généralement aussitôt que le chat atteint l’âge de six ou sept mois. Elle peut aussi se faire au-delà de l’âge indiqué ou ne pas se réaliser du tout. Bien qu’elle présente de nombreux avantages, la castration n’est pas obligatoire. Certains maîtres n’y recourent donc pas.

Comment et où a lieu la castration ?

La castration se déroule généralement dans une clinique chez un vétérinaire. Le chat y est conduit à jeun par son propriétaire afin d’éviter tout éventuel vomissement durant l’opération. La castration est précédée d’une consultation ou d’un examen qui permet de s’assurer de l’absence de risque d’une anesthésie générale. Après les résultats des examens, le chat reçoit des doses d’antalgiques et d’analgésiques par voie intra-veineuse ou intra-musculaire, puis est conduit au bloc opératoire. Son scrotum est ensuite tondu puis désinfecté avant le début de l’intervention qui dure en moyenne une heure. Le chat y reçoit quelques injections d’anti-inflammatoires et d’antibiotiques afin de réduire les risques d’infection et de douleur après la chirurgie.

Une fois réveillé, il est rendu à son ou ses propriétaires et peut être conduit à la maison le jour même. Il n’est plus reconduit chez le vétérinaire, car la castration chez le chat ne nécessite guère la pose de points de suture.

Avantages et inconvénients de la castration pour un chat mâle

En dehors des raisons précédemment citées, la castration présente de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients pour le chat.

Avantages de la castration pour un chat mâle

Le premier avantage de la castration pour un chat mâle concerne la préservation de sa santé. En effet, l’incapacité pour le chat de s’accoupler le préserve de certaines maladies sans vaccination, telles que le sida pour chat, la leucose et autres. Ces maladies contre lesquelles il n’existe pas de vaccin entravent grandement l’épanouissement des chats et réduisent leur espérance de vie.

Un autre avantage est relatif à l’absence des comportements perturbateurs et parfois agressifs observés chez les chats mâles à la puberté. La castration préserve ainsi le chat stérilisé des effets des hormones ; ce qui le rend plus calme. Elle le préserve aussi et surtout des fugues qui peuvent lui être fatales. Bon nombre de chats sont, en effet, écrasés par des voitures ou volés.

Inconvénients de la castration pour un chat mâle

Les premiers inconvénients de la castration d’un chat mâle sont remarqués juste après l’opération. Il s’agit des saignements qui apparaissent parfois plusieurs jours après le retour à la maison et qui nécessitent de nouveaux traitements. Un autre inconvénient est relatif à la prise de poids des chats castrés due à la gourmandise que la castration entraîne dans la plupart des cas. Cette prise de poids peut parfois engendrer une obésité avec le lot de conséquences qu’elle entraîne.

Enfin, les chats castrés souffrent parfois de fragilités urinaires qui nécessitent une attention particulière.

Prix d’une castration d’un chat mâle

Le prix d’une castration d’un animal varie en fonction de plusieurs critères. Les principaux sont relatifs au lieu de l’opération, puis aux spécialistes qui la réalisent. Ainsi donc les tarifs varient selon que la castration a lieu :

  • dans un cabinet ou clinique privé ;
  • dans un dispensaire ou école vétérinaire ;
  • dans un SPA (Société Protectrice des Animaux).
LieuPrix
Cabinet/clinique privée60 à 80 euros
Dispensaire/école vétérinaire40 à 60 euros
SPA50 à 90 euros

Le choix du lieu de la castration de son chat doit donc se faire après un calcul de son budget et suivant les conseils d’amis. Certaines mutuelles ou assurances pour chats prennent en compte une éventuelle castration et peuvent ainsi en assurer les frais. Il arrive aussi que des cliniques vétérinaires ou des mairies organisent des campagnes gratuites de castration des chats. Elles sont destinées aux chats sans famille, mais aussi aux chats dont les maîtres ne disposent pas d’assez de ressources financières.

En somme, il apparaît nécessaire, et même indispensable, de castrer son ou ses chats mâles. Une telle opération a l’air d’une pratique injuste et cruelle, mais elle participe au bien-être et à l’épanouissement des chats. Elle doit être uniquement pratiquée par un vétérinaire et dans un bloc opératoire bien équipé, afin d’éviter de nuire à la santé ou à la vie du chat.

Comparez meilleures assurances pour chiens et chats et obtenez le meilleur prix
JE COMPARE

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021