Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Vaccination et implantation de puce chez un chat : combien ça coûte ?

  1. Le vétérinaire et ses services >
  2. Tarif vétérinaire chat >
  3. Prix des vaccins pour chat >
  4. Prix vaccin et puce pour un chat
Prix vaccin et puce pour un chat

Le bien-être de vos animaux de compagnie félins vous tient à cœur, c’est un fait ! Pourtant, il arrive que vos matous tombent malades ou se perdent. Il est, dès lors, plus qu’important de les protéger contre d’éventuelles maladies ou de fâcheuses pertes.
La vaccination offre une prévention à ces maladies. Tandis que l’implantation d’une puce facilite l’identification de l’animal. Mais comme tout acte vétérinaire, la vaccination et l’implantation d’une puce se paient. Le prix du vaccin pour un chat dépend du type de vaccin. Le coût de l’implantation de la puce varie pareillement. Voyons ces prix en détail !

Pourquoi vacciner un chat ?

Comme pour nous êtres humains, votre chien, chat ou NAC peuvent être sujets à de nombreuses maladies, au cours de leur vie. Virus, bactéries et microbes se plaisent, en effet, à attaquer vos compagnons. Ce qui, dans bien des cas, peut conduire à une hospitalisation, à une chirurgie, voire à la mort du matou.

Ces microbes se transmettent rapidement d’un animal à un autre. Heureusement pour nos chatons et chats, des vaccins sont disponibles pour prévenir certaines maladies, comme le typhus, le coryza, la rage, ainsi que la leucose. Le rôle de ces vaccins consiste, ainsi, à octroyer des immunités protectrices à l’animal, à travers des injections.

Comment vacciner votre chat ?

Pour que votre chaton grandisse en bonne santé, vous devez le faire vacciner. Il s’agit d’un soin vétérinaire incontournable, tout comme le détartrage, la castration ou l’ovariectomie. Il se réalise sur un animal en bonne santé.

En général, le chat recevra une primo-vaccination à l’âge de 8 semaines ou de 12 semaines. Une consultation vaccinale peut s’avérer utile, au préalable, pour permettre au vétérinaire de s’assurer de l’état de santé du félin. À noter, également, que certains soins ou chirurgies peuvent avoir besoin d’anesthésie lors de la vaccination.

Combien coûte la vaccination d’un chat ?

Prix des vaccins pour chat

Le tarif pour la vaccination d’un chat varie selon le type de vaccin choisi. Son coût moyen varie de 55 à 85 euros, selon le nombre de vaccins dont le matou a besoin. Besoin d’une idée précise du budget à prévoir ? Voici quelques fourchettes de prix:

Pathologie concernée par le vaccinPrix indicatif
Coryza54,34 euros
Typhus55 euros
Leucose66,88 euros
Rage50,15 euros
Coryza typhus+leucose77,90 euros
Coryza typhus+rage64,65 euros
Coryza typhus+rage+leucose83,30 euros

On lui administra, ensuite, des vaccins de rappel. De quoi optimiser l’efficacité et la protection de votre compagnon à quatre pattes. En moyenne, ils se font tous les ans, mais là aussi, tout dépend du type de vaccin. Par ailleurs, la fréquence des rappels peut varier selon le contact du chat avec le monde extérieur. Dans certains cas, par exemple, on peut le retarder de deux à trois ans.

En quoi consiste l’implantation d’une puce à un chat ?

En France, l’injection de la puce électronique se fait, en général, au niveau de la gouttière jugulaire gauche, derrière l’oreille pour un félin. L’implantation de la puce consiste, en fait, à insérer une minuscule puce de la taille d’un grain de riz, aussi appelée mini transpondeur, sous la peau du chat, après consultation. L’implant restera à vie dans l’animal. Il s’agit d’une méthode sûre et permanente d’identification de notre félin. Elle s’effectue, la plupart du temps, au moment de la primo-vaccination ou lors de la stérilisation pour une chatte ou une chienne.

La puce va enregistrer toutes les informations utiles sur l’animal, afin de l’identifier, facilement, en cas de perte ou de vol. Elle peut s’effectuer soit dans une clinique vétérinaire, soit au sein d’une fondation d’assistance aux animaux.

Quel est le tarif à payer pour une implantation de puce de chat ?

En France, implanter la puce de chat n’est plus un luxe, mais bien une obligation. Cela fait, d’ailleurs, partie des conditions exigées par l’assurance, si le propriétaire souhaite couvrir son animal. Cependant, cette opération a un coût. Le prix moyen de l’implantation d’une puce électronique varie de 65 à 75 euros. Mais il peut légèrement baisser, si l’opération s’accompagne d’un autre soin, au cours de la visite chez le vétérinaire.

Pour vous aider, on vous donne, ci-après, quelques idées de prix pour un vétérinaire professionnel. Cela dit, il vaut mieux vous rendre, directement, chez une clinique, une école vétérinaire ou une fondation, pour demander un devis.

Puce électronique lors d’un autre acte67,75 euros
Puce électronique seule74,95 euros

Informations :

Les chats étant particulièrement sensibles, il se peut que le docteur administre à votre matou une anesthésie générale. Cette dernière facilitera l’opération, d’autant plus si le chat est agressif ou peureux. Dans ce cas, le prix de l’identification pourra vite augmenter.

Pour alléger les frais, certaines cliniques vétérinaires proposent un forfait, qui vous permet d’effectuer la vaccination et l’implantation de puce, à un prix attractif. Les « forfaits vie tranquille pour vos chats » comprennent, par exemple, la primo-vaccination, la pose de puce électronique et la castration ou la stérilisation.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021