Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Quel est le prix de l’anesthésie d’un chat ?

  1. Le vétérinaire et ses services >
  2. Tarif vétérinaire chat >
  3. Prix de l’anesthésie d’un chat
prix d'une anesthésie de chat

La chirurgie pratiquée par un vétérinaire sur un chat ou sur un chien nécessite un maximum de préparations. L’anesthésie fait partie des plus incontournables. En effet, dans toutes pratiques chirurgicales, qu’elles soient légères (détartrage, stérilisation…) ou lourdes (fracture, tumeur…), l’anesthésie est d’une importance cruciale.
Cependant, elle a un coût ! Par ailleurs, le prix d’un vétérinaire pour chat varie d’un cabinet à un autre. Sans oublier que le poids des animaux et leur âge constituent autant de paramètres qui conditionnent l’administration d’une anesthésie. Mais quel est donc le prix d’une anesthésie d’un chat ? Retrouvez des explications plus précises à travers les lignes qui suivent.

Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

L’anesthésie : un préambule inéluctable avant chaque opération

L’administration d’une anesthésie fait partie des procédures de préparation de votre animal pour une chirurgie. Il s’agit, en effet, d’une technique pratiquée en vue d’endormir chiens et chats avant une opération. Vous trouverez de nombreux types d’anesthésies, mais les plus connues et les plus utilisées sont les anesthésies fixes et gazeuses.

Peu importe laquelle sera utilisée, son but reste le même : faire en sorte que l’animal dorme. Premièrement, pour l’immobiliser. Ensuite, pour qu’il ne ressente aucun des actes du vétérinaire. Pour la douleur, les vétérinaires préconisent, généralement, une dose d’analgésique.

La quantité d’anesthésie, ainsi que celle de l’analgésique, dépendent entièrement de la morphologie de votre chat et de la maladie à traiter.

Quels sont les tarifs moyens des anesthésies pour chat ?

Les anesthésies fixes coûtent moins cher que les anesthésies au gaz. Les tarifs pratiqués dépendent des vétérinaires et de la ville dans laquelle se trouve la clinique qui accueillera l’opération. L’on retrouve par exemple à Toulon des anesthésies fixes qui coûtent environ 50 euros et d’autres qui coûtent dans les 40 euros à Rennes.

Les anesthésies au gaz, en revanche, valent plus cher. Le prix variera également selon le lieu et le tarif du vétérinaire. Les prix d’anesthésies gazeuses oscillent entre 65 euros et 90 euros.

Quelle anesthésie utiliser pour quelle opération ?

anesthésie de chat

La différence de prix entre les types d’anesthésies s’explique, tout simplement, par l’usage réservé à chacune d’entre elles.

Les anesthésies fixes pour une chirurgie de courte durée

L’anesthésie fixe est utilisée lorsque la chirurgie qui s’en suit est de courte durée et légère. Pour éviter que votre chat ne bouge lors d’une castration ou lors d’un détartrage par exemple, le vétérinaire utilise souvent une anesthésie fixe. Pour une ovariectomie d’une chatte ou d’une chienne, le vétérinaire se servira également de ce type d’anesthésie. Il administre, dès lors, les différents médicaments par injection intraveineuse ou intramusculaire. Le chat, comme le chien ou le NAC, perdra conscience pendant une durée déterminée et le vétérinaire peut prodiguer son traitement et ses soins tranquillement.

L’anesthésie au gaz pour les opérations plus complexes

Cette méthode consiste à faire inhaler un gaz anesthésiant à votre chat en l’insufflant directement dans sa trachée. Les effets de cette anesthésie durent plus longtemps. De fait, elle est utilisée lors d’une hospitalisation d’urgence, causée par une fracture ou par d’autres accidents graves de ce genre.

Le prix d’une anesthésie d’un chat : souvent compris dans celui des opérations

La difficulté dans la définition du prix d’une anesthésie d’un chat réside, également, dans le fait qu’il est déjà compris dans les tarifs des opérations chirurgicales. En effet, l’administration d’une anesthésie se fait au cas par cas. Chaque animal recevra, alors, une dose qui lui conviendra. Par conséquent, plutôt que de perdre votre temps à calculer le prix de l’anesthésie pour chat, sachez que la plupart des cliniques et des vétérinaires l’ont, déjà, intégré dans les coûts de chirurgie.

Quand utiliser une anesthésie pour chat ?

La réponse est toute donnée : avant une opération chirurgicale. Cependant, aucune maladie ne pourra être décelée si vous ne déployez pas les soins nécessaires pour votre animal. Nous parlons là des différents rituels comme le bilan de santé annuel, le vaccin contre la rage, l’examen, le test et les analyses des différents organes… C’est, donc, lors des consultations chez le vétérinaire que l’identification des différentes pathologies se fera.

Pendant une visite de routine, par exemple, il pourra faire une échographie et analyse si les organes internes fonctionnent correctement ou si une intervention est nécessaire. En outre, c’est lui qui dispose du matériel nécessaire pour connaître la gravité de la maladie de votre chat. Toutefois, face à un accident grave (ou pas), vous saurez immédiatement que l’usage d’une anesthésie sera inévitable.

Dès lors, avant d’emmener votre matou se faire opérer, prévoyez, dorénavant, dans vos dépenses le prix de l’anesthésie !

Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021