Présentation de la biseptine pour chien
En médecine vétérinaire, la biseptine est un produit dont l’efficacité et le rôle sont unanimement reconnus en cas de coupure de la peau d’un canidé.
Rôle de la biseptine pour chien
Une ouverture accidentelle de la peau, même légère, chez un chien ou un chat peut présenter un risque pour sa santé. En effet, les plaies constituent une porte d’entrée pour les germes bactéricides. En l’absence d’un traitement spécifique, une blessure peut alors s’infecter et devenir douloureuse.
Pour éviter ces probables complications, l’usage de la biseptine est adapté pour traiter rapidement la blessure. Elle contient notamment de la chlorhexidine, une substance antiseptique très puissante. Celle-ci inhibe le développement des bactéries pathogènes et favorise la cicatrisation.
Les bonnes raisons d’avoir la biseptine avec soi
La survenue d’une blessure est généralement imprévisible. Suivant la gravité de la coupure, il peut être nécessaire pour le propriétaire d’administrer les premiers soins à son chien. Lorsque la famille est en promenade ou en voyage, ce produit doit être à portée de main. La biseptine pour canidés domestiques est disponible en pharmacie ou chez un vétérinaire pour12,5 euros en moyenne.
Quel est l’intérêt d’un désinfectant pour chien ?
La connaissance du rôle et de l’utilité de l’antiseptique canin est nécessaire pour s’informer de l’importance de ce produit.
À quoi sert un désinfectant canin ?
Une coupure de la peau, même légère, chez un chien ou un chat peut présenter un risque pour sa santé. En effet, les plaies constituent une voie d’entrée pour les germes bactéricides. En l’absence d’un traitement spécifique, une blessure peut s’infecter et devenir douloureuse. Le plus grand risque reste probablement la survenue d’une septicémie.
Pour éviter toutes ces complications, l’usage d’un désinfectant permet de nettoyer très vite la blessure. Ceci inhibe le développement des bactéries pathogènes et favorise la cicatrisation.
Les bonnes raisons d’acheter un antiseptique canin adapté
La survenue d’une blessure est généralement imprévisible. Suivant la gravité de la coupure, il peut être nécessaire pour le propriétaire d’avoir un remède afin d’administrer les premiers soins. En particulier, lorsque la famille est en promenade ou en voyage, ce type de produit doit être à portée de main. Les médicaments antiseptiques pour canidés domestiques sont disponibles en pharmacie ou chez un vétérinaire.
Quels sont les principaux désinfectants pour chien ?
Les produits utilisés en guise d’antiseptiques canins se présentent sous plusieurs aspects. En général, les industries pharmaceutiques stockent ce type de produit dans un format flacon ou spray. Les différentes solutions à utiliser en cas de blessure d’un chien sont :
- la biseptine
- la bétadine
- la chlorhexidine.
La biseptine, en gel, spray ou flacon, est un remède recommandé par la plupart des vétérinaires pour réaliser un pansement. Elle lutte aussi contre les puces. Tout aussi efficace, la bétadine est également préconisée. Les deux remèdes sont en outre appropriés pour calmer la douleur et accélérer la cicatrisation. En France, ces solutions sont distribuées par Bayer. Cetteindustrie est l’une des grandes marques pharmaceutiques spécialisées dans la fabrication de médicaments pour chien.
Désinfecter une plaie de chien à la biseptine
Seules les coupures bénignes peuvent réquérir l’application d’un désinfectant par un propriétaire de chien. Les cas de blessures graves nécessitent l’intervention d’un vétérinaire.
Mode d’emploi de l’antiseptique canin
Les indications ci-après vous permettront de réaliser convenablement un pansement à votre animal préféré.
En première position, nettoyez la coupure à l’eau oxygénée. Si des bris d’objet sont incrustés dans la chair, le meilleur réflexe est de vous porter vers un service de soins pour animaux. En revanche, s’il ne s’y trouve que des débris de poils ou des grains de sable, servez-vous d’une compresse pour les enlever. L’emploi de coton est inadapté car ses fibres pourraient s’accrocher à la chair et y sécher.
En vous reportant à la dose d’usage mentionnée sur le spray ou flacon, appliquez la biseptine sur la plaie. Apposez-y ensuite une compresse propre. Pour garder cette dernière en place, utilisez une bande antiseptique que vous enroulerez autour du membre ou du corps du chien. Si vous disposez d’une collerette, portez-le à votre ami à quatre pattes pour l’empêcher d’arracher le bandage.
Répétez l’utilisation du désinfectant quotidiennement jusqu’à ce que le chien recouvre un état de forme optimal.
Les précautions à prendre avant l’application de la biseptine
Lorsque votre animal de compagnie, félidé ou canidé, est blessé, il montrera de l’agressivité si vous cherchez à le soigner. Sollicitez l’aide des proches pour l’immobiliser pendant les soins. Veillez à le museler si la coupure est à la tête ou aux oreilles.
Autres conseils d’utilisation
Il est indispensable de protéger la plaie avec une compresse après application de la biseptine. Le but visé ainsi est non seulement de prévenir les dépôts de particules poussiéreuses, mais aussi d’empêcher le chien de les lécher. Sa salive renferme des bactéries qui pourraient entraver l’efficacité du produit antiseptique.
Par ailleurs, il est contre-indiqué d’utiliser bétadine et biseptine à la fois. Les effets curatifs de ces remèdes pourraient s’annuler en cas d’association. En outre, le mercurochrome est à proscrire car il contient des éléments toxiques, autant pour le chien que pour le chat. Le recours à l’alcool pour nettoyer la plaie est également déconseillé. Ce dernier causerait une trop grande douleur à votre fidèle compagnon à quatre pattes.