Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Comment et pourquoi utiliser de la biseptine pour son chat ?

  1. Les soins >
  2. Antiseptiques >
  3. Biseptine pour chat
biseptine pour chat

Les antiseptiques désignent les produits servant à désinfecter la peau ou les muqueuses. Ils en éliminent les bactéries, les champignons et les virus. Parmi ceux qui sont les plus courants, on peut citer la povidone iodée, la chlorhexidine, la bétadine, les alcools et certains dérivés chlorés. On recommande d’éviter si possible de mélanger des antiseptiques différents au cours de l’utilisation. La raison est que dans certains cas, ces substances peuvent se neutraliser, ou alors leur combinaison peut devenir irritante pour la peau.
Même si la forme alcoolisée des antiseptiques est la plus utilisée, il existe des solutions sans alcool qui sont aussi très efficaces. Parfois un simple spray antiseptique peut suffire pour réaliser une désinfection de qualité. Cependant, pour l’homme comme pour les animaux, il faut être assez rigoureux pour maîtriser les risques d’infection ou de surinfection. Il faut aussi savoir se servir d’un pansement pour protéger la lésion et ne pas hésiter à consulter un médecin. Voici ce qu’il faut savoir de la biseptine pour chat pour en faire un choix optimal.

La biseptine : qu’est-ce que c’est ?

La biseptine est un médicament courant de type antiseptique local. On l’utilise pour désinfecter la peau saine avant une opération, ou pour soigner des plaies superficielles. Son usage s’étend aussi au traitement de l’acné et des lésions cutanées infectées ou présentant un risque élevé d’infection. C’est un antiseptique sans alcool efficace pour désinfecter la peau.

Composition de la biseptine

Il y a sur le marché plusieurs marques de biseptine. Cependant, le produit est formulé à la base avec 3 principes actifs complémentaires. On y retrouve, ainsi, la chlorhexidine qui combat les bactéries et les champignons. Le niveau d’efficacité de cette substance est renforcé pour faire de ce produit un antiseptique à large spectre. Il est utilisé aussi bien sur les plaies peu profondes que pour soigner des infections dermatologiques.

Utilisation de la biseptine

La solution de biseptine existe en spray sans alcool pour une application par voie cutanée. À défaut de vous rapprocher d’une pharmacie physique pour vous procurer ce type d’articles, vous pouvez en commander sur internet. Certaines enseignent s’occupent même de la livraison.

L’utilisation de la biseptine pour la santé animale, surtout sur les chiens et les chats, est assez répandue. Elle ne doit cependant pas être appliquée sur les muqueuses.

Désinfecter la plaie du chat à la biseptine

Il est assez banal de détecter un abcès ou des blessures chez un chatparce que les germes peuvent pénétrer sous sa peau et s’y développer. Cela peut faire suite à une coupure sur le corps ou les coussinets, une morsure ou des griffures lors de combats avec ses congénères. En général, le premier réflexe est d’utiliser des produits qu’on a dans sa boîte à pharmacie pour le soigner.

Comment utiliser la biseptine ?

Pour désinfecter de petites plaies sur votre chat, la biseptine est assez efficace. Il faut commencer par nettoyer la zone à l’eau et au savon pour retirer tout corps étranger. Coupez les poils au besoin. Ensuite, désinfectez la plaie avec la biseptine puis protégez-la avec un bon pansement pour éviter une surinfection. Dès que possible, laissez respirer la plaie pour une bonne cicatrisation.

Quelles précautions prendre pour bien utiliser la biseptine ?

Comme chez l’homme, des risques d’allergie locale existent quand vous utilisez la biseptine pour votre chat. Bien que ces cas soient assez rares, il faut le savoir pour arrêter l’utilisation de ce médicament lorsque vous constatez des réactions cutanées inhabituelles chez votre animal de compagnie. Il faut aussi éviter de l’appliquer sur les muqueuses génitales, dans les conduits auditifs ou sur les yeux.

La différence entre désinfection et antisepsie

La désinfection consiste à éliminer les microorganismes sur une surface ou dans un lieu. Elle se fait par l’utilisation d’un désinfectant. L’antiseptique est, quant à elle, le produit utilisé pour éliminer les infections provoquées par des microorganismes sur la peau ou les muqueuses.

Une bonne désinfection et une bonne hygiène aident à une guérison rapide et à la bonne cicatrisation d’une plaie. Un bon lavage à l’eau et au savon élimine la plupart des germes présents sur la peau d’un individu ou même chez l’animal. Mais il faut prendre la peine de bien rincer la surface, car les résidus de savon peuvent bloquer ou amoindrir l’effet de certains antiseptiques. Sachez aussi qu’un flacon d’antiseptique, lorsqu’il est ouvert, peut être contaminé par des germes. Il faut bien le refermer et le ranger dans un endroit propre après utilisation.

La salive de votre chat peut infecter ses plaies

Quel que soit son état ou son alimentation, la salive de votre chat n’a pas de propriété antiseptique et peut transporter des maladies. Il est recommandé de prendre soin de ses blessures avec un nettoyage de qualité et une bonne désinfection. Le rasage des poils au besoin, le nettoyage de la blessure, l’évacuation du pus avec une compresse et l’application de la biseptine sont de bons conseils à suivre. Pour la bonne santé de votre chat, n’hésitez pas à consulter et recourir au service d’un vétérinaire pour de meilleurs soins.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021