Les avis des vétérinaires sur les produits Dog Chef
Le point de vue des experts sur la ration ménagère
Initialement, Dog Chef est surtout connu pour être ce que l’on appelle un traiteur canin spécialisé dans la préparation de rations ménagères livrées à domicile, soit des repas pour chiens cuisinés à partir d’ingrédients ultra-frais, sans transformation et aucun additif chimique.
Ces repas sont personnalisés et prennent en considération le profil exact du canidé qui inclut des éléments comme le poids, l’âge, la taille, la corpulence ou encore la physiologie du chien. Mais, plus que de s’interroger sur ce que pensent les professionnels de santé sur la ration ménagère, quelle est leur opinion sur les repas sur-mesure de la marque ?
Les avantages ✅ | Les points à améliorer ❌ |
Elle apporte une peau saine et un pelage soyeux Previent des maladies chroniques Une aide alimentaire appétente aux chiens difficiles, malades, jeunes, séniors, convalescents ainsi que les petites races qui se lassent rapidement | Un prix supérieur à la moyenne du marché Pas d’option sans céréales |
Ils garantissent une peau saine et un pelage soyeux
La composition de ses recettes contient des acides gras essentiels oméga 3 et 6 (souvent issus du poisson) qui sont primordiaux au maintien de tissus cutanés en bonne santé. Sur la question, les vétérinaires rappellent que ces acides gras ne peuvent pas être produits par l’organisme du canidé lui-même, résultant en le besoin de les obtenir par l’alimentation.
De plus, la ration ménagère Dog Chef est riche en minéraux et en vitamines, parmi elles, les vitamines A et E pour leur contribution à la régénération cellulaire et la protection contre les radicaux libres. Les vétérinaires et nutritionnistes font également lumière sur la bonne intervention de certains minéraux tels que le zinc et le cuivre, respectivement pour la régulation du métabolisme cellulaire et la formation du collagène.
Ils préviennent des maladies chroniques, comme le diabète, les allergies, l’obésité et les problèmes rénaux
Sur-mesure, la ration ménagère de la marque belge peut plus facilement s’adapter aux besoins nutritionnels, mais aussi aux éventuelles pathologies.
La pléthore d’antioxydants permet de lutter contre l’oxydation cellulaire et de protéger l’animal contre l’effet néfaste de certaines molécules qui favorisent, d’après les professionnels de santé, l’apparition de maladies chroniques. Les risques de diabète sucré, d’obésité, ou encore les allergies ou les problèmes rénaux sont réduits.
Ils démontrent une plus grande appétence, y compris chez les chiens difficiles
L’atout des ingrédients frais est de favoriser le mariage des meilleures saveurs qui plaisent aux papilles du canidé. Les composants sont variés, doux et particulièrement aromatiques. Ils sont ainsi adaptés aux chiens les plus récalcitrants comme les petites races, aux malades, convalescents, aux plus jeunes ou aux séniors qui ont du mal à manger. Pour les vétérinaires, il ne s’agit pas d’un détail, mais de l’assurance que tous les chiens pourront manger équilibré sans subir de carences.
Les limites de cette ration ménagère
Outre un coût plus élevé qui peut faire de la bonne nutrition un privilège non dit pour certains, ce sont surtout les céréales qui restent au cœur du débat avec l’absence d’option sans grains sur des combos comme celui au porc ou au poulet.
Aujourd’hui, les experts s’accordent à dire que les céréales ne constituent pas nécessairement un frein à la bonne santé lorsqu’ils sont utilisés à bon escient et en quantités raisonnables.
Cependant, cela ne résout toujours pas la question des chiens diagnostiqués allergiques ou encore sensibles chez qui la céréale reste un composant préjudiciable.
Les croquettes Dog Chef sont-elles approuvées par les vétérinaires ?
L’apparition des croquettes sèches dans le catalogue de vente du traiteur nécessite d’être recontextualisé. C’est en début 2023 que la marque annonce et concrétise le lancement de ses nouveaux produits, au nombre de deux, des croquettes sèches ultra saines qui souhaitent s’inspirer de la naturalité de ses rations ménagères.
Comme pour ses repas frais, il s’agit d’aliments cuits à basse température et lentement afin de ne pas risquer la formation de substances cancérigènes, ni même la fuite des nutriments.
Les vétérinaires partagent-ils toutefois cette vision positive au sujet des croquettes Dog Chef?
Les avantages ✅ | Les points à améliorer ❌ |
Un arôme fort malgré la sécheresse Une meilleure digestion Une bonne préservation de l’équilibre hydrique | Un prix supérieur à la moyenne du marché Une tendance à l’excès de graisses animales |
Elles affichent un arôme fort malgré la sécheresse
En analysant les attributs relatifs aux croquettes fraiches de la marque, les experts en ont conclu que le capital d’appétence des menus Dog Chef était bien plus élevé que celui affiché par de nombreuses autres marques et notamment de plats industriels. Le traiteur assure une haute teneur en viande fraîche, qui représente ici entre 50 % et 60 % de l’ensemble.
La viande fraîche a pour capacité de stimuler l’odorat chez le chien, ce qui est directement lié à l’appétence étant donné que le concept de goût n’existe pas chez le canidé. On parlera d’arôme, qui est en réalité directement lié à l’odorat.
Elles assurent une meilleure digestion
Les croquettes Dog Chef, à l’instar de sa ration ménagère, se compose d’ingrédients frais et de haute qualité, qui sont plus facilement digestibles par l’organisme du chien, à commencer par des protéines Premium et à haute valeur biologique riches en acides aminés. De plus, ces ingrédients sont choisis pour leur apport nutritionnel optimal en molécules adaptées à la protection digestive.
Les experts soulignent l’importance des prébiotiques et des enzymes digestifs naturels que l’on retrouve dans la composition, qui permettent de faciliter l’absorption des nutriments ainsi que leur traitement par les organes du chien.
Elles préservent l’équilibre hydrique du chien
Les vétérinaires soulignent que la déshydratation est un des grands écueils les plus récurrents chez la croquette sèche pour chien. Avec un taux d’humidité situé entre 9 et 11 %, soit supérieur à la moyenne, les croquettes Dog Chef sont pensées et formulées pour préserver un très bon équilibre hydrique, là où les autres croquettes auraient affiché une teneur de 6-8 %.
Vétérinaires comme nutritionnistes canins ajoutent également que la grande force des menus secs du traiteur repose sur l’apport en pulpe de betterave, en carottes ainsi qu’en fibres végétales, des composants qui, comme ils le précisent, auront tendance à favoriser l’absorption de l’eau dans le tube digestif, irrigant ainsi l’organisme.
Les limites de cette croquette selon les professionnels de santé
Naturellement, les limites des croquettes de la marque auront tendance à s’apparenter à celles que l’on peut noter du côté de la ration ménagère également, à commencer par le coût supérieur à ceux que l’on peut observer sur le marché des croquettes classiques d’entrée et moyenne gamme. Un autre détail, plus porté sur les aliments secs seulement, a toutefois été soulevé par le corps vétérinaire. Il s’agit de la teneur en matières grasses qui est plus notable chez Dog Chef que chez certaines autres marques de croquettes.
Cela est dû à sa part exponentielle accordée aux viandes fraîches qui sont naturellement sources de protéines et de graisses animales, notamment de viande rouge et de boeuf. Si les graisses saines sont essentielles à la bonne santé des canidés, elles peuvent aussi être responsables d’un excès de calories, et donc d’une prise de poids. Chez les sujets sensibles à l’obésité ou à faible dépense athlétique, les graisses excédentaires peuvent aussi engendrer des déboires digestifs.
Notre verdict après avoir testés les produits
Etant donné que nous avons eu l’opportunité de tester la marque, quelle est notre opinion sur Dog Chef et ses produits ? Avons-nous été aussi satisfaits de la qualité de ses recettes en comparaison avec des concurrents ?
Ration ménagère vs croquettes Dog Chef, une qualité équivalente ?
Que ce soit la ration ménagère ou les croquettes, elles sont toutes deux préparées par des vétérinaires-nutritionnistes d’expérience et composées des mêmes viandes, féculents, légumes et apports minéralo-vitaminiques. Des différences substitueront toutefois dans les pourcentages accordés à ces composants qui s’expliquent par les différences morphologiques entre les différents types de nourriture, plus que par la moindre volonté d’une différentiation qualitative.
Par exemple, nous aurons pour l’une comme pour l’autre une préoccupation très forte pour un mode de cuisson sain, parce que les techniques de ration ménagère comme celles de croquettes, aujourd’hui, le permettent.
Un choix qui dépend également du budget disponible
Vétérinaire, parents de chiens comme nous reconnaissons que Dog Chef est une alternative très intéressante aux alimentations industrielles classiques, voire à certaines autres offres sur-mesure.
Compte tenu de la qualité des ingrédients et des superaliments ajoutés à la recette, les tarifs n’apparaissent également plus comme étant bien onéreux.
Toutefois, il est important que le parent se rapproche du vétérinaire afin de s’assurer que le régime ménager comme les croquettes de la marque convienne bien au chien et à son évolution. De plus, le choix sera aussi dicté par l’assurance que Dog Chef convienne aussi budget disponible.
Dog Chef, une marque de référence pour ses services aux clients
Si Dog Chef s’impose comme l’un des meilleurs fabricants aujourd’hui, c’est aussi parce qu’il se distingue par ses services qui offrent de nombreux avantages aux consommateurs. Quels sont ces services ?
- un service client disponible et réactif qui est joignable en toutes circonstances et quelle qu’en soit la raison
- une remise de bienvenue de 30 % offert immédiatement sur toute première commande passée auprès du traiteur belge grâce à notre code promo Dog Chef
- une offre de parrainage qui vous permet de bénéficier de deux avantages en un seul : votre réduction de 60 euros pour vos prochaines commandes et 5 euros de nourriture offerts à un refuge animal.
Les menus Dog Chef constituent-ils un excellent choix malgré les inconvénients ?
En conclusion, les menus Dog Chef réussissent à offrir une nutrition saine, délicieuse et sur-mesure tout en contribuant ouvertement pour la santé et le bien-être de l’animal. Nous avons pu noter les inconvénients mentionnés par l’expertise vétérinaire, y compris sur le plan du prix.
Cependant, nous avons pu également relever le très bon investissement que la ration ménagère et les croquettes sur-mesure qu’elle propose représentent.
Ultra-personnalisés, ils répondent aux exigences propres à chaque chien, améliorent la santé et boostent la vitalité. La combinaison de traçabilité et de recours auprès du fabricant, via son service client, est un gage de sécurité alimentaire et éthique supplémentaire.
En pesant le pour et le contre, notre avis sur les croquettes Dog Chef comme sur la ration ménagère se montrera positif, certain que le traiteur constitue un très bon choix malgré les quelques aléas.
FAQ
Dog Chef ou Elmut: que choisir ?
Le choix entre Dog Chef et Elmut dépend des préférences de votre chien comme de votre budget. Les deux marques affichent des aliments frais et sur-mesure qui sont livrés à domicile. Tous deux garantissent une cuisson à basse température et une inspiration BARF, bien qu’Elmut soit beaucoup plus porté sur cela que son concurrent. Mais, Dog Chef offre plus de choix de recettes (et du poisson au menu, contrairement à Elmut) et un prix moins élevé tandis qu’Elmut prend l’avantage sur la bonne facture des viandes (protéines de boeuf, porc, etc) et des abats nobles.
Où obtenir les produits Dog Chef ?
Les rations ménagères et croquettes ne s’obtiennent, à ce jour, que sur abonnement Dog Chef via leur site Internet. Vous aurez alors le choix entre trois formules : le plan frais, le plan mixte ou le plan croquettes.
Les produits Dog Chef sont-ils bio ?
Les produits Dog Chef ne sont pas certifiés bio, mais sont toutefois conçus à partir d’ingrédients ultra frais et naturels, reconnus sans conservateurs et comme qualitatifs. Ils répondent aux normes vétérinaires NRC et FEDIAF pour un gage de sécurité alimentaire supplémentaire.