Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2023

Croquettes à la viande fraîche pour chien

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Croquette pour chien >
  4. Croquettes pour chien à la viande fraîche
Croquettes viande fraîche pour chien

En tant que propriétaire, votre préoccupation est sans aucun doute d’offrir ce qu’il y a de meilleur à votre chien. Et, lorsqu’il est question d’alimentation, la meilleure option porte toujours sur les sources de protéines. Nous le savons tous, le chien n’est plus un carnivore exclusif. Sa proximité avec l’être humain a considérablement modifié son régime. Cependant, même en tant que carnivore opportuniste, il continue de nécessiter un taux important de protéines d’origine animale pour leurs acides aminés. C’est sur ce point que les croquettes pour chien à la viande fraîche ont tout leur intérêt en fournissant potentiellement la viande la plus saine et la plus adaptée au canidé en adéquation avec ses besoins biologiques.

Qu’est-ce que des croquettes pour chien à la viande fraîche ?

Il est nécessaire de clarifier d’emblée un point crucial. La croquette pour chien à la viande fraîche désigne des repas qui comportent des aliments qui se rapprochent au mieux de l’alimentation du chien sauvage. « Au mieux » ne veut toutefois pas dire qu’il s’agira de viande de cerf ou de buffle fraîchement chassée à destination de la gamelle du chien. Cela ne veut pas non plus implicitement dire que les plats se constitueront de viande à hauteur de 100 %.

L’importance des méthodes de fabrication

Pour comprendre cela, il est nécessaire de saisir le processus de fabrication d’une croquette. Que ce soit par procédé d’extrusion à haute température, par pressage à froid ou encore par cuisson à basse température, la croquette subit une transformation et notamment l’ajout de glucides et d’amidon pour pouvoir « cimenter » la croquette. La viande ne peut donc pas être « fraîche » au sens premier du terme.

Qu’est-ce donc finalement que la viande fraîche ?

S’il ne s’agit pas de viande fraîche, à quoi fait-on ici référence ? C’est très simple. Les croquettes à la viande fraîche sont généralement élaborées par les vétérinaires et sur les conseils de nutritionnistes en se basant sur un mélange de viande fraîche et de viande déshydratée. Ce mix permet de conserver des taux adéquats tant en acides aminés, en glucides qu’en lipides.

À qui s’adressent-elles ?

Elles sont essentielles au canidé qui nécessite une grande teneur en viande. C’est le cas du chien actif comme le terrier de chasse, sportif ou en carence. Les chiens de certaines races seront aussi susceptibles d’en bénéficier étant donné que les animaux ne sont pas égaux en termes de morphologie et de métabolisme.

Les avantages et les bienfaits des croquettes pour chien à la viande fraîche

La législation au sujet de l’appellation « viande fraîche » est toutefois différente d’un pays à un autre. En France, nous noterons plusieurs avantages notables à une telle nourriture. Il sera question de qualité digestive, de teneurs nutritionnelles ou encore de mode de cuisson.

Un taux d’acides aminés plus proche des besoins du chien

Le canidé est un animal qui nécessite 22 acides aminés au total dont 12 qu’il est capable de synthétiser lui-même. L’alimentation doit alors prendre en charge l’apport des 10 restants qui s’avèrent vitaux, car ils sont à la construction immunitaire, organique, cérébral, nerveuse ou encore musculaire et articulaire.

C’est là que la viande doit prendre le relais pour fournir les éléments suivants :

  • l’arginine
  • l’histidine
  • la leucine
  • l’isoleucine
  • la méthionine
  • la thréonine
  • la valine
  • la phénylalanine
  • le tryptophane

Les croquettes à la viande fraîche sont ainsi à même de fournir les éléments essentiels au développement et au bon maintien organique du chien qui présente de forts besoins en apports protéiques à divers niveaux, y compris sur le plan cellulaire et tissulaire.

Une composition propice à une meilleure digestion

Le mélange de viande fraîche et déshydratée contient des modèles de protéines qui sont bien plus facilement absorbées que les autres formes qui existent sur le marché. La déshydratation de la viande peut lui permettre de conserver le plus de protéines possibles en dépit d’une réduction du poids des aliments à hauteur de 70 %.

Lorsqu’elle bénéficie d’un séchage doux à 50 °C en moyenne, la protéine déshydratée conserve la grande majorité de ses bienfaits dans sa version finale. Le plat ne nécessite ainsi aucun additif, aucun réhausseur de goût et de conservateurs. Or, ce sont ces additifs qui aggravent considérablement les déboires digestifs du chien.

Une précieuse aide pour les chiens qui sont en proie aux problèmes de poids

Contrairement aux croyances de certains propriétaires, une quantité adaptée de protéines par jour n’est pas responsable du surpoids. Le recours à la viande fraîche peut néanmoins stimuler l’organisme du chien afin qu’il brûle plus de calories, ce qui lui fera perdre d’autant plus de poids. La consommation de viande fraîche peut également renforcer l’action d’un complément alimentaire comme la carnitine qui aide à la combustion des graisses stockées.

Les critères des meilleures croquettes pour chien à la viande fraîche

Comment choisit-on les meilleures croquettes pour chien à la viande fraîche ? Tout simplement en les soumettant à quelques critères-clés.

Que de la viande noble

Le premier critère est probablement le plus central de tous. L’alimentation riche en viande fraîche de votre animal ne doit pas contenir de sous-produit animal impropre à la consommation et qui ne contient aucune valeur nutritive. Plus exactement, elle doit être libre de tout organe inutile comme la rate, le poumon, le rein ou encore le foie.

L’aliment ne doit contenir ni pattes, ni tête, ni intestin, ni plumes. Elle doit, en revanche, être constituée de chair, de peau et éventuellement d’os nutritif.

Un taux de glucides limité

Nous savons tous que l’une des grandes limites de l’industrie agro-alimentaire animale est l’apport glycémique dans la nourriture. Le chien a bien moins besoin de glucides que l’Homme et ne devrait pas subir les taux parfois excessifs de sucres, y compris rapides, que l’on peut observer chez certains fabricants. Lorsque la croquette est riche en viande fraîche, il est essentiel que la part de viande ne soit pas réduite en raison de la présence déraisonnable de sources de glucides.

On pense notamment aux céréales qui peuvent, dans certains cas, être responsables d’intolérances et d’allergies. Nous le savons, le sucre est encore inévitable à ce jour puisqu’il est présent dans l’amidon qui constitue le liant existentiel de la croquette. Cependant, la teneur en sucre sera à limiter pour ne pas engendrer de surpoids, d’obésité ou encore des troubles locomoteurs, cardiaques et vasculaires.

Une nutrition équilibrée en vitamines et en minéraux

Les protéines ne sont pas les seuls éléments importants d’une recette. De plus, il sera nécessaire que certains éléments soient présents pour en bénéficier. Certains chiens seront d’autant plus demandeurs de l’apport en vitamines et en minéraux pour pouvoir tirer parti des bienfaits des protéines :

  • les chiots
  • la chienne en gestation et en lactation
  • le junior
  • les chiens atteints d’une maladie hépatique (insuffisance hépatique, insuffisance rénale, diarrhée chronique)
  • les chiens souffrant de dermatite
  • les chiens parasités
  • les chiens sportifs

Les vitamines les plus essentielles seront :

  • Vitamine A (Rétinol) : yeux, peau et pelage, reproduction, métabolisme général
  • Vitamine B1 : énergie, système nerveux
  • Vitamine B2 : fonction cellulaire
  • Vitamine B3 : peau et pelage
  • Vitamine B4 : utilisation et combustion des graisses, système nerveux
  • Vitamine B5 : métabolisme général
  • Vitamine B6 : métabolisme protéique
  • Vitamine B8 : peau et pelage, ongles, métabolisme général
  • Vitamine B9 & B12 : création des protéines et de l’ADN
  • Vitamine B12 : création des protéines, de l’ADN et des globules rouges
  • Vitamine C : anti-oxydant, système immunitaire
  • Vitamine D : métabolisme cartilagineux et osseux (fixation du phosphore et du calcium sur l’os), peau
  • Vitamine E : antioxydant
  • Vitamine K : coagulation du sang
  • Vitamine PP : métabolisme des graisses, de la peau et du pelage

Les minéraux pourront être déjà présents en quantité décente dans l’organisme, tandis que d’autres devront faire l’objet d’apport adéquat. On pense aux oligo-éléments que sont le cuivre, le chrome, le zinc, le manganèse, le sélénium ou encore le cobalt. Tous ces éléments seront essentiels au bon équilibre d’une croquette à la viande fraîche.

Les meilleures croquettes pour chien à la viande fraîche

Vous êtes à la recherche du meilleur paquet, mais vous hésitez quant à la composition qui correspondra le mieux à votre chien ? Ce guide devrait être d’une grande utilité.

Ultra Premium Direct – Protein Boost

Ultra-Premium-Direct-Protein-boost-chien

Protein Boost est, comme son nom l’indique très clairement, un aliment très riche en protéines et qui se destine essentiellement aux chiens aux besoins accrus en aminés. Le sachet n’est pas toujours mono-protéine puisque la recette contient plusieurs sources. L’enseigne propose deux saveurs au choix : poulet et agneau/truite. Les croquettes Ultra Premium Direct sont sans céréales.

Produit

Dans le premier sachet, nous avons du poulet, une viande dont les chiens raffolent et qui ne manquent pas d’atouts lorsqu’il est de bonne qualité. Il est souvent préconisé pour le développement ou le maintien musculaire. Dans l’autre menu, l’agneau comme la truite est présente sous forme lyophilisée pour une meilleure conservation nutritionnelle. Sans surprise, on note l’implication de la carnitine, utile à la libération énergétique.

Prix

La marque propose deux tarifs en ligne. L’un est destiné aux abonnés et l’autre, au grand public. Le sac de croquettes Protein Boost coûte 6,51 € avec abonnement et 7,24 € pour les non-affiliés pour un sac de 8 kg. À partir de 59 € d’achats, la livraison est offerte.

Avis

On aime la pertinence des ingrédients qui forment un ensemble homogène et efficace chez le chien notamment actif. La carnitine est présente à hauteur de 400 mg, ce qui représente une bonne teneur pour un chien. Ultra Premium Direct a également pensé à supplémenter en glucosamine et en chondroïtine. Rappelons que les chondroprotecteurs sont essentiels au bien-être des articulations. Nous avons par ailleurs testé la marque, n’hésitez pas à consulter notre avis sur Ultra Premium Direct.

Ultra-premium-Direct
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code promo exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Franklin Pet Food

Franklin Pet Food

Franklin Pet Food est une marque qui propose au propriétaire de revenir à la base de l’alimentation pour les chiens, non pas uniquement en instaurant un taux protéique élevé, mais aussi en simplifiant les recettes de façon à éliminer tout superflu. Aussi, la priorité est donnée à l’essentiel, autrement dit les protéines et les acides oméga 3.

Produit

La marque ne propose pas un menu, mais deux produits alimentaires pour adulte susceptibles de convenir à un chien dont les besoins sont accrus. La première contient de l’agneau, de la patate douce et de la menthe. La deuxième contiendra du poulet, de la courge et de la myrtille. Elles sont toutes deux sans gluten. L’option à l’agneau sera plus pertinente pour un chien sujet aux allergies.

Prix

Les box alimentaires au poulet coûtent 7,38 €/kg tandis que celles à l’agneau coûtent un peu plus chères, à hauteur de 7,88 €/kg. 12€ sont offerts sur votre première commande avec le code promo Franklin Pet Food.

Avis

La box à l’agneau présente l’avantage notable d’être éligible pour un grand nombre de chiens. Si elle n’est pas nécessairement faite pour le chiot et sénior, elle peut convenir au vieux chien qui ne présente pas d’embonpoint, ni de prédisposition à l’obésité en raison de sa race. Elle peut également convenir au chien stérilisé qui ne présente pas de sévères problèmes de santé. Envie d’en savoir plus sur notre avis sur Franklin Pet Food ? Nous avons testé la marque. N’hésitez ainsi pas à prendre connaissance de notre compte rendu.

franklin pet food_logo
12€ offerts sans minimum d’achat avec ce code promo Franklin Pet Food
VOIR LE CODE

Quelle quantité de croquettes pour chien à la viande fraîche ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les quantités de nourriture à donner au chien ne diffèrent pas énormément entre des croquettes à la viande fraîche et des croquettes standards. Toutefois, si nous entrons dans les détails, nous remarquerons qu’il sera nécessaire de donner un peu plus de croquettes standard à un chien que de croquettes à la viande fraîche. Cela est dû à une meilleure concentration en protéines dans le deuxième cas.

Globalement, nous aurons :

Poids du chienQuantité moyenne de croquettes à la viande fraîche
5 kg100 g/jour
10 kg170 g/jour
30 kg365 g/jour
50 kg520 g/jour

Quel est le budget moyen mensuel de croquettes pour chien à la viande fraîche ?

Afin de calculer le budget mensuel d’un chien qui consomme des croquettes à la viande fraîche, nous nous baserons sur un chien médium de 20 kg et qui consomme un total de 275 g de croquettes par jour.

Marque & produitBudget mensuel moyen
Ultra Premium Direct – Protein Boost62,25 €
Franklin Pet Food61,75 € (poulet) / 65,92 € (agneau)
Dog Chef67,33 € (formule 50 %) / 91,25 € (formule 100 %)

Les alternatives aux croquettes pour chien à la viande fraîche

Les croquettes restent la nourriture la plus courante sur le marché de la nourriture canine. Il peut toutefois arriver que les croquettes en question ne correspondent pas exactement à ses besoins. Auquel cas, sachez qu’il existe des alternatives comme le régime BARF ou encore la ration ménagère.

Les croquettes pour chien à la viande fraîche sans céréales

Il est fréquent que les croquettes pour chien à la viande fraîche ne contiennent pas de grains. Mais cela n’est pas ce que l’on peut considérer comme automatique. Les croquettes sans céréales seront principalement destinées aux canidés qui souffrent d’intolérances et d’allergies. Elles contiendront souvent des viandes anallergènes comme l’agneau, le canard et la dinde.

Les croquettes pour chien avec le plus de protéines

Ironiquement, les croquettes qui contiennent une teneur très importante en viande fraîche sont souvent très protéinées, voire hyperprotéinées par la même occasion. Cela est dû au fait que la viande fraîche dans la nourriture pour chiens augmente la charge protéique, ce qui est habituellement destiné aux chiens sportifs ou en carence qui nécessitent un taux important d’aminés.

La ration ménagère

La ration ménagère est une méthode qui permet au propriétaire de contrôler intégralement la recette. De cette façon, il est également possible de déterminer le type et les quantités de viande ou de poisson (saumon, truite, sardine, etc) à y inclure. L’intérêt d’une recette traditionnelle est que vous avez la possibilité de vous assurer que la viande utilisée sera 100 % fraîche.

La recette BARF

La nourriture BARF est, comme la nutrition traditionnelle maison, composée d’ingrédients 100 % naturels et sains. La différence entre la ration ménagère et la diet BARF réside dans l’état de consommation de la viande. Cette dernière a recours à la viande crue tandis que la ration ménagère se base sur des ingrédients protéiques cuits. Le régime BARF se contentera rarement d’inclure de la viande fraîche. Elle sera aussi très souvent portée sur une alimentation hyperprotéinée.

Notre avis sur les croquettes pour chien à la viande fraîche

Finalement, les croquettes pour chien à la viande fraîche correspondent à un nouveau courant que l’on connaît sous le nom BOF. Qu’est-ce que le régime BOF ? Acronyme pour Behavioral Optimizing Food (alimentation qui optimise le comportement), le régime BOF vise à refléter au mieux le régime naturel du chien et ses habitudes organiques tout en assurant la stabilité glycémique. Il insiste sur le fait de s’appuyer sur une teneur importante en viande fraîche et l’extrusion à très basse température comme c’est le cas avec une marque comme Franklin Pet Food et Dog Chef.

La recette doit par ailleurs favoriser la sensation de satiété rapide. L’idée d’une dose conséquente de viande fraîche est donc louable sur le plan de la santé. Encore faut-il s’assurer de bien opter pour les meilleurs sacs de croquettes et des marques fiables qui n’utiliseront pas la notion « viande fraîche » comme d’un outil marketing.

FAQ

Quelle viande choisir pour des croquettes ?

Le chien peut consommer toutes sortes de viande. Cependant, certaines se montreront plus adaptées à ses besoins en fonction des propriétés de chacune. Le poulet et le bœuf sont les viandes favorites des hyperprotéinés et destinés aux chiens sportifs. L’agneau et la dinde sont les options des chiens allergiques ou encore en surpoids et stérilisés.

Quelle est la différence entre la viande fraîche et la viande déshydratée ?

Tout est une question de méthode de conception. Dans le cas de viande fraîche, l’extrudeuse prend en charge la déshydratation de la viande. Dans le cas de la viande séchée, la matière première est séchée avant son passage dans l’extrudeuse. D’un point de vue nutritionnel pur, il y aurait donc plus de protéines dans la viande déshydratée que dans la viande fraîche.

Quelles sont les croquettes les plus riches en protéines ?

Comme mentionné plus tôt, la méthode de cuisson fait en sorte que les croquettes qui contiennent 100 % de viande déshydratée en quantité importante soient naturellement les options les plus riches en protéines.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2023