Qu’est-ce qu’un chat roux et blanc ?
On parle de chat roux, lorsque son pelage a des poils de couleurs allant du jaune foncé (ou couleur sable), à l’orange foncé. Dans certains cas, la teinte rousse est si claire, qu’elle est considérée comme une couleur crème.
D’un point de vue génétique, il est impossible de trouver un chat roux à la robe unie. Ils ont toujours des motifs, des tâches ou des poils d’une ou plusieurs autres couleurs.
Ainsi, on retrouve :
• Le chat Tabby qui est roux et tigré
• Le chat bicolore qui est roux et blanc (ou roux et noir)
• Le chat tricolore qui est roux, blanc et noir
Son historique
Avant toute chose, il faut bien comprendre que le chat roux n’est pas une race à part entière. Cette robe si particulière se retrouve chez beaucoup de races et même chez le chat de gouttière. Par conséquent, il existe des chats roux depuis toujours.
Les chats roux souffrent de nombreux préjugés. Pourtant, c’est la couleur de robe la plus fréquente chez ces adorables petits félins. D’ailleurs, savez-vous qu’il y a 80 % de chats roux mâles et seulement 20 % de femelles ?
Leurs particularités
Pour avoir un chat en bonne santé, il est nécessaire de connaître ses particularités. Grâce à des conseils pertinents, vous apprendre à mieux comprendre votre compagnon. Vous vous demandez pourquoi certains chats sont roux ? La raison est simple : c’est à cause d’une production excessive de phémélanine. C’est donc pour cela que cette couleur n’est pas propre à une race. Alors oui, la couleur rousse a bel et bien une signification !
La plus grande particularité de ce chat est qu’il ressemble à s’y méprendre à un petit tigre. Mais ce n’est pas sa seule caractéristique. En effet, il y a un détail que vous ne connaissez certainement pas, mais les chats roux ont des taches de rousseur, tout comme les êtres humains. Principalement au niveau du museau, ces taches peuvent également se trouver un peu partout sur son corps. En revanche, elles sont de couleur noire.
Les avantages et les inconvénients de ces chats
Comme n’importe quel autre animal, le chat roux a des avantages et des inconvénients. Les connaître vous permettra de savoir si ce chat est fait pour vous. Et pour cause, vous ne pouvez simplement pas vous laisser attendrir ses jolis petits yeux et son beau pelage. Il faut aussi savoir si son caractère et son comportement sont compatibles avec votre mode de vie.
Leurs atouts
Nous pourrions citer toute une collection d’avantages concernant le chat roux et blanc. Beaucoup prétendent que ces animaux sont plus affectueux, plus sociables et plus calmes que les autres chats. Mais en réalité, ces traits de caractère dépendent, principalement, de la race.
Ainsi, les avantages des chats roux et blancs sont les mêmes que pour la plupart des autres félins. Ces animaux sont très faciles à vivre et n’ont pas besoin d’être sortis régulièrement comme les chiens. Ils sont relativement calmes et gentils. Si votre chat a des poils courts, son entretien sera grandement simplifié.
Les inconvénients
Les chats roux et blancs peuvent aussi avoir quelques inconvénients. Tout d’abord, si vous voulez absolument adopter une femelle, vous aurez plus de difficulté à en trouver une rousse, mais rassurez-vous, ce n’est pas impossible.
Au niveau de l’entretien de votre chat, si son pelage est composé de longs poils, il faudra le brosser quotidiennement. Et s’il est sale, vous devrez nettoyer son pelage, ce qui peut vite devenir contraignant étant donné ses deux couleurs.
Enfin, certaines races de chats peuvent se montrer très énergiques. Par conséquent, assurez-vous d’avoir du temps à consacrer à votre animal pour qu’il ne s’ennuie pas.
Pour quels types de maîtres ?
En règle générale, les chats, quelle que soit la couleur de leur pelage, s’adaptent à tous les types de maîtres. Et pour cause, ce sont des animaux dont il est très facile de s’occuper.
Toutefois, il y a des chats plus actifs ou plus indépendants que d’autres. Renseignez-vous sur la race qui vous intéresse, pour savoir si elle est faite pour vous.
S’occuper d’un chat n’est pas particulièrement difficile. Vous devez vous assurer de lui offrir les soins dont il a besoin, de la nourriture de qualité et des séances de jeux pour l’occuper. Pensez également à lui faire faire un tatouage, c’est très important.
12 races de chat roux et blanc
Si vous voulez adopter un chat roux et blanc, vous allez devoir choisir une race. En effet, un pelage roux est relativement fréquent chez les félins. Ainsi, on retrouve cette couleur de poils chez un grand nombre de races. Découvrez celles qui sont le plus susceptible de vous permettre d’avoir un chat roux et blanc.
Le Maine Coon
Le Maine Coon est, ce que l’on appelle, un chat géant. Avec son gabarit imposant et collerette poilue tout autour de sa tête, ce chat fait penser à un petit lion.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser en voyant sa taille imposante, c’est un animal extrêmement affectueux et qui s’adapte parfaitement à la vie en appartement, à condition d’avoir suffisamment de place pour s’amuser.
Ce chat géant possède des poils mi-longs, généralement de couleur lilas ou chocolat.
Il existe aussi des Maine Coon Tabby et donc, roux et blanc. Peu courageux, c’est un chat qui préfère fuir plutôt que de se montrer agressif.
Le Persan
Le Persan fait partie des chats de race les plus appréciés. Avec sa grosse tête ronde, ses petites oreilles arrondies et son long pelage fourni, il fait le bonheur de ses maîtres. S’il est souvent uniquement blanc, le Persan peut aussi avoir une robe rousse et blanche.
Au niveau de son caractère, c’est un animal très affectueux et qui adore les enfants. Toutefois, il a besoin de calme et de tranquillité.
C’est un chat un peu indépendant, mais tellement gentil. Le Persan fait partie des races de chats les plus anciennes. C’est un animal qui reste campé sur ses habitudes, c’est pourquoi il doit toujours manger à la même heure…
Le chat de gouttière
Alors certes, ce n’est pas un chat de race. Cela dit, c’est celui que l’on retrouve le plus dans les foyers des Français. Affectueux et très facile à vivre, il s’adapte à toutes les situations et tous les modes de vie.
Le roux est une couleur de robe extrêmement fréquente chez le chat de gouttière. En dehors de cette couleur, son pelage peut avoir des teintes très variées.
Le caractère du chat de gouttière dépend de nombreux facteurs et, notamment, s’il a été un chat errant ou non par le passé.
Le chat Norvégien
Avec sa prestance, le chat Norvégien séduit, autant par son physique que par son caractère. Son corps est très musclé, il a les yeux tirés et sa tête est de forme triangulaire.
Ses longs poils nécessitent un entretien quotidien. Très fidèle à ses maîtres, le chat Norvégien est intelligent, curieux et très actif. Il s’entend à merveille avec les enfants et n’hésitent pas à jouer avec eux.
Aussi connu sous le nom de chat des forêts norvégiennes, cet animal peut avoir un pelage d’une multitude de couleurs et, parfois, il est roux et blanc.
Le chat Européen
Le chat Européen ressemble beaucoup au chat de gouttière, à la différence qu’il s’agit d’un chat de race. Son joli corps musclé et son pelage court font de lui un animal très facile à entretenir et adorable au quotidien. Il a un caractère affirmé et ne s’entend pas très bien avec les autres chats. Le chat Européen peut très bien vivre en appartement, mais si vous possédez un jardin, il en sera encore plus satisfait. Son pelage court est très facile à entretenir. La majorité du temps, ce chat est tigré.
Le LaPerm
Le LaPerm est un chat originaire des États-Unis et qui fait partie de la famille des Rex. Cet animal a une grande particularité : il possède des poils frisés, mais extrêmement doux.
Ce chat adore les caresses et les câlins, toutefois, il est indépendant et solitaire. Avec sa grande curiosité, il trouve toujours quelque chose à faire pour s’occuper et n’a jamais le temps de s’ennuyer, même lorsque ses maîtres ne sont pas là.
Ses poils sont, soit courts, soit mi-longs. Son entretien est donc plus ou moins facile en fonction de la longueur de ses poils.
Le British Shorthair
Dans pratiquement toutes les portées de British Shorthair, il y a au moins un chaton de couleur rousse. C’est donc un pelage assez fréquent chez cette race. Le British Shorthair est vraiment très agréable à vivre. En effet, il a un caractère affectueux et doux, mais aussi indépendant et solitaire. En d’autres termes, il adore jouer avec les enfants et faire des câlins à ses maîtres, mais il a aussi besoin de moments de calme et de tranquillité, tout seul. Avec sa robe composée de poils courts, généralement de couleur gris foncé, ce chat peut, dans certains cas, être bicolore (roux et blanc).
L’Oriental Shorthair
Ce chat asiatique possède un corps fin et athlétique. Ses grandes oreilles et sa tête triangulaire lui donnent une allure fière et élégante. Son pelage est court et n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. C’est un chat particulièrement possessif. Il déteste la solitude et n’accepte pas de rester tout seul à la maison. Pour adopter ce chat, vous devez vous assurer de pouvoir être présent régulièrement pour lui. L’Oriental Shorthair ressemble beaucoup au Siamois en version colorée. Toutefois, ses poils courts peuvent parfois être roux et blancs.
Le Somali
Un chat exotique au pelage composé de longs poils qui, malheureusement, ne le protège pas du froid. Cela dit, c’est un animal qui préfère la vie en extérieur. Ainsi, si vous vivez dans une maison avec un jardin, il en profitera pour s’amuser et se dépenser.
Par ailleurs, sachez que le Somali est un animal qui demande beaucoup d’affection. S’il se sent délaissé, il sera malheureux. Avec ses poils mi-longs et ses couleurs qui font penser au pelage d’un renard, le Somali existe aussi en version rousse et blanche.
Le Scottish Fold
Le Scottish Fold est facilement reconnaissable avec sa tête ronde, ses grands yeux ouverts et ses oreilles repliées. Intelligent et très espiègle, ce chat s’adapte très bien à la vie en appartement et s’entend avec les enfants ainsi que les autres animaux. Attention, toutefois, ce chat a tendance à faire des bêtises comme ouvrir des portes ! Il faudra donc bien le surveiller.
Le Scottish Fold est très gourmand et adore sentir la présence de sa famille à ses côtés. Ce chat possède des poils assez courts. Le plupart du temps, son pelage n’a qu’une seule couleur, mais peu aussi être roux et blanc.
Le Mau Arabe
Le Mau Arabe est un chat assez peu connu qui a des origines sauvages. Pourtant, il est extrêmement gentil et affectueux. Il possède un corps fin, mais athlétique ainsi que de longues pattes. S’il est très sociable, notamment avec les enfants, le Mau Arabe est un chat qui n’aime pas partager son territoire. Par conséquent, il n’aura aucun mal à s’entendre avec les chiens, mais beaucoup moins avec les chats. Le Mau Arabe a des poils courts et souvent, noirs, gris, blancs ou bruns.
Le Bobtail Américain
Avec sa petite queue et ses grandes oreilles bien droites, le Bobtail Américain est un chat d’une grande beauté. Très attaché à sa famille, il accepte assez bien la solitude, à condition qu’il puisse s’occuper en l’absence de ses maîtres. Car s’il s’ennuie, il apprendra très vite à ouvrir les portes et à s’enfuir. Deux types de pelages existent chez ce chat : court et mi-long.
Récapitulatif des chats roux et blancs
Si vous voulez avoir une meilleure vision des différentes races de chats roux et blancs, découvrez notre tableau comparatif :
Le Maine Coon | Un chat géant, doux et affectueux. S’adapte bien à la vie en appartement, mais a besoin de beaucoup d’espace. |
Le Persan | Un très beau chat au caractère indépendant. Il s’entend très bien avec les enfants, mais apprécie plutôt les moments calmes. |
Le chat de gouttière | Un chat très apprécié pour sa simplicité et sa gentillesse. Il vit parfaitement bien en appartement et est très sociable. |
Le chat Norvégien | Un chat intelligent et très curieux. Il possède de longs poils qui demandent un brossage quotidien. |
Le chat Européen | Physiquement proche du chat de gouttière, il est très sociable, sauf avec les autres chats. |
Le LaPerm | Un chat très gentil au pelage frisé. Curieux et intelligent, il sait s’occuper tout seul sans difficulté. |
Le British Shorthair | Très agréable à vivre, c’est un excellent compagnon qui recherche le calme et la tranquilité. |
L’Oriental Shorthair | Un chat très possessif et affectueux. Il déteste la solitude et a besoin de sentir la présence de ses maîtres. |
Le Somali | Un chat qui déteste la solitude et qui est toujours en demande d’affection. Très actif, il doit se dépenser et s’amuser au quotidien. |
Le Scottish Fold | Un chat très intelligent, gourmand et qui fait des bêtises. Très affectueux envers ses maîtres et les enfants. |
Le Mau Arabe | Un chat athlétique qui s’entend très bien avec tout le monde, sauf avec les autres chats. |
Le Bobtail Américain | Un chat très mignon, très attaché à sa famille et qui accepte assez bien la solitude, à condition d’avoir des occupations. |
Le caractère de ce chat bicolore
Le chat roux et blanc a un caractère plutôt gentil et affectueux. Cela dit, en fonction de la race, c’est un chat qui peut être têtu et capricieux. Dans tous les cas, même si ces chats ont l’apparence d’un petit tigre, ils ne sont pas du tout agressifs, bien au contraire.
Très sociables, les chats roux et blancs s’entendent parfaitement bien avec les enfants, les autres animaux et même les étrangers. Pourtant, ces adorables petits félins soufrent de beaucoup de préjugés. De nombreuses personnes affirment que ce sont des chats très bavards, qu’ils sont gourmands et qu’ils ont un caractère pas toujours agréable. Si pour certains chats c’est le cas, sachez que ce n’est pas parce qu’ils sont roux et blancs, c’est simplement en rapport avec leur race.
Quel entretien particulier pour ce type de chat ?
Un chat doit être bien entretenu pour rester en bonne santé. Son entretien passe par son bien-être, son alimentation, sa toilette et ses soins. Faire des visites régulières chez un vétérinaire est essentiel pour voir si votre chat n’a pas de problèmes particuliers. Au cours de vos visites, vous pourrez obtenir des conseils concernant l’alimentation la plus adaptée selon la race et l’âge de votre compagnon.
La toilette va dépendre du pelage de votre chat roux et blanc. Avec des poils longs, il faut prendre certaines précautions pour éviter la formation de nœuds. Si vous n’avez pas appris à votre chat à prendre des bains, vous pouvez toujours utiliser un shampoing sec pour le nettoyer.
Notre avis final
Les chats roux et blancs sont de très beaux animaux qui vous donneront plein d’amour et de tendresse. Affectueux, calmes et sociables, ils s’adaptent facilement à toute votre famille. Ne nécessitant que peu d’entretien, ce sont des animaux très agréables au quotidien.
Il existe un grand nombre de races capables de donner des chats roux et blancs et chacune d’entre elle a un caractère et un comportement différent.
Si vous voulez adopter un animal assez indépendant, mais que vous pourrez câliner quand vous le désirez, alors le chat roux et blanc est parfait pour vous.
FAQ
Quelle est la race d’un chat blanc et roux ?
Il existe un grand nombre de races pouvant donner des chats blancs et roux comme le Maine Coon, le Persan ou encore le chat de gouttière.
Comment appelle-t-on un chat roux et blanc ?
Le chat roux et blanc est aussi appelé le chat Tabby, le chat tigré ou le chat bicolore.
Quel est le caractère des chats roux ?
Les chats roux sont considérés comme des chats très affectueux et calmes. Ils sont sociables, surtout avec les enfants. Ce sont des animaux très joueurs.
Faut-il choisir un chaton roux mâle ou femelle ?
Ce choix vous appartient. Les mâles ont tendance à être un peu plus affectueux que les femelles. Mis à part cela, ils ont à peu près le même caractère et sont aussi faciles à vivre l’un que l’autre.