manage_search

Le chat écaille de tortue

  1. Les races de chat >
  2. Chat écaille de tortue
chat écaille de tortue

Le chat écaille de tortue figure parmi les félins au pelage atypique. Les poils noirs côtoient les poils roux, et offrent un rendu esthétique unique et plutôt intriguant. Se manifestant dans de nombreuses races de chat, la robe écaille de tortue ou tortoiseshell est un atout charme qui ne passe pas inaperçu chez les félinophiles. Quelles sont les spécificités des chats au pelage écaille de tortue ? Quelles sont les races de chat concernées ? Comment se manifeste ce combo bicolore chez le chat noir ? Notre guide apporte quelques éléments de réponse et plusieurs conseils.

Logo conseils-animaux.fr
Guides, conseils, bons plans, … inscrivez-vous à la newsletter de Conseils-Animaux.fr

Ce qu’il faut savoir sur le chat écaille de tortue

Contrairement à ce que l’on pense, l’expression « écaille de tortue » ne désigne pas une race de chat spécifique, mais sert plutôt à désigner la couleur ainsi que le motif de la robe qui reprend certaines caractéristiques de la carapace d’une tortue.d’une tortue.

Son origine

L’origine des chats écaille de tortue remonte probablement à plusieurs siècles, voire de nombreux millénaires. Comme indiqué plus haut, la coloration qui combine le noir et la teinte rousse apparaît dans de nombreuses races de chat. Il est donc assez difficile de définir l’époque ainsi que la localité exacte liée à l’apparition des chats écaille de tortue. De plus, cette particularité physique n’est pas propre à une culture ni à une région spécifique. Il s’agit d’un trait génétique relativement complexe qui apparaît de façon aléatoire au moment de la naissance de chaque chaton.

D’où vient l’appellation « écaille de tortue » ?

Le mot néerlandais « Schildpad » qui signifie « tortue » en français serait à l’origine de l’appellation chat écaille de tortue. Le motif de la robe est, en effet, similaire aux motifs caractéristiques d’une carapace de tortue.
De nombreux éleveurs utilisent quant à eux le terme « tortie » issu du mot anglais « tortoiseshell », afin de désigner le mélange de noir et de roux présent sur la fourrure du félin.

Il est de coutume de penser que l’appellation « chat écaille de tortue » s’applique uniquement aux chats au pelage tricolore (noir, roux et blanc). En réalité, elle s’applique également aux chats bicolores présentant un mélange de noir et de roux, même sans taches blanches.

Finalement, cette appellation, bien que descriptive, ne se limite ainsi pas à une stricte séparation des couleurs. Elle fait davantage référence à tout ce qui rappelle l’image de la carapace d’une tortue.

La perception de ces chats à travers les pays et les cultures

Il faut savoir que l’appellation « écaille de tortue » ne sous-entend aucune superstition ni signification particulière. En revanche, dans de nombreux pays, le félin qui dispose de ce type de pelage est perçu de différentes manières.
À titre d’exemple, la culture asiatique établit un lien entre la chance et la tortue.
Une personne qui détient un chat écaille de tortue serait donc « chanceuse ». Au Japon, il est même assez courant que les marins embarquent les races de chat au pelage tortoiseshell sur leur bateau, afin de se protéger des mauvais esprits et des fantômes. Chez les Américains, les chats écaille de tortue sont appelés « money cat » et sont souvent associés à l’abondance financière.

Des origines génétiques

L’origine de la robe écaille de tortue est purement génétique. Cette particularité est en effet présente sur un gène qui se trouve sur le chromosome X. À titre de rappel, le chat dispose de 19 paires de chromosomes, contre 23 chez l’Homme. Sur chaque paire, l’un provient de la mère et l’autre du père.
Les chromosomes sexuels XX chez la femelle et XY pour un mâle sont responsables de la couleur de la robe du chat. En d’autres termes, un gène noir et un gène orange seront donc nécessaires pour obtenir un pelage tortoiseshell.

Des chats majoritairement femelles

La couleur du pelage des chats est déterminée par des gènes spécifiques situés sur les chromosomes sexuels. Les félins écaille de tortue, en la matière, épatent particulièrement non seulement par leur robe multicolore, mais aussi par leurs caractéristiques génétiques très peu communes.

Le rôle des chromosomes sexuels dans les gènes de couleur de ces félins

Avec leurs deux chromosomes X (XX), les femelles peuvent ainsi porter à la fois le gène noir et le gène roux, tous deux responsables des couleurs caractéristiques de l’écaille de tortue. Il en est différent pour les mâles qui, avec leur seul chromosome X (par conséquent XY), ont généralement une robe unie soit rousse soit noire, selon le gène en présence sur leur chromosome X.

Le rôle du gène de dilution

Quel impact sur le pelage des chats écaille de tortue ? Il faut savoir qu’un facteur supplémentaire peut être à considérer, il s’agit du gène de dilution. Présent sur un chromosome non sexuel (aussi appelé autosome), il est responsable de l’éclaircissement des couleurs noir et roux, donnant naissance à des nuances délicates et subtiles.

Il peut créer, chez les femelles, des tons comme le lilas, le chocolat ou encore des variations comme le bleu-crème et le beige. En cas de taches blanches, les motifs peuvent ainsi être à la fois variés et distincts.

Le cas des mâles écaille de tortue

L’apparition d’un chat écaille de tortue mâle n’est pas impossible, mais reste un événement rare. On estime qu’une naissance mâle écaille de tortue survient à hauteur d’une fois sur 3 000 cas. Cette anomalie génétique serait liée à la présence d’un chromosome X supplémentaire chez le mâle (XXY), une condition unique aussi connue sous le nom de syndrome de Klinefelter.

Ce syndrome permet l’expression des deux gènes de couleur que l’on retrouve habituellement uniquement chez les femelles, mettant en valeur le pelage si caractéristique de la carapace de tortue.

Les particularités de leur robe

Vous l’aurez compris, les chats écaille de tortue présentent une grande variété de motifs et de couleurs dans leur pelage.

Un spectre large de couleurs

Les chats écaille de tortue se distinguent par une palette de couleurs riche et variée. Le roux, élément central de leur robe, se décline dans une multitude de tons et de sous-tons, allant des teintes les plus pâles, telles que la crème, aux notes les plus sombres, évoquant le chocolat.

Cet éventail s’étend également du brun profond au fauve ardent, en passant par des tons cannelle plus subtils. Des taches rouges ou orange, dont la taille varie d’un individu à l’autre, viennent ponctuer cette palette.

Des motifs tout aussi uniques

Des motifs comme de larges taches naturelles, appelées « mouchetures », côtoient de petits tourbillons. Le noir, ici omniprésent, se mêle au roux ou à une teinte chocolat, ce qui crée des contrastes variés. Des traces de blanc peuvent également être présentes, apportant un zeste de luminosité à la robe.

La dilution des couleurs chez ce félin

Chez certains chats écaille de tortue, le roux peut être dilué, comme nous l’avons vu. Cependant, il est alors impératif d’observer le pelage de près pour distinguer les différentes teintes et s’assurer qu’il s’agit bien d’un chat écaille de tortue, et non d’un simple chat noir.

Il existe également des chats écaille de tortue, les « Torbies », dont le pelage présente des rayures rousses. Ils sont le résultat du croisement entre un chat « tortie » (écaille de tortue) et un chat « tabby » (à pelage rayé).

Carapace d’une tortue vs « Calico »

Il est important de ne pas confondre la robe écaille de tortue avec le pelage « Calico ». Sur ce dernier, le félin affiche un pelage blanc dominant, occupant en moyenne 75 % de la surface. Il s’accompagne également de taches noires et rousses. Contrairement à l’écaille de tortue, où le noir et le roux sont omniprésents, le blanc reste ici la couleur principale.

Une même portée, plusieurs pelages

Bien qu’émanant d’un patrimoine génétique unique, la robe écaille de tortue diffère d’un chat à l’autre. Chaque individu possède sa propre palette de couleurs, sa propre répartition des teintes et ses propres motifs. Il est donc pratiquement impossible de trouver deux chats identiques au sein d’une même portée.

Quelques couleurs impossibles à trouver

En théorie, aucune couleur n’est strictement impossible, car leur pelage résulte d’une combinaison d’une pléthore de tons. Cependant, certains se font très rares, toujours pour des raisons génétiques.

Étant donné que le bleu se forme sur un chromosome X, la femelle ne peut exprimer cette couleur, car elle est incapable de porter les deux versions du gène bleu requis pour la couleur. Le gris, dilué du noir, reste limité à certaines zones. Les tons lavande et lilas nécessitent des combinaisons complexes, difficiles à reproduire ici.

Les avantages et les inconvénients d’avoir un chat écaille de tortue

Les avantages du chat écaille de tortue sont nombreux :

  • Le rendu esthétique est un véritable atout charme pour le chat écaille de tortue. La couleur est unique. Vous ne risquez donc pas de confondre votre animal de compagnie avec celui de votre voisin. Il sera plus facile de reconnaître.
  • En général, les chats écaille de tortue sont assez rares ; ce qui confirme encore une fois son côté exceptionnel.
  • Au niveau du caractère, le chat écaille de tortue s’attache beaucoup à son propriétaire. Il est particulièrement attentionné et fidèle.
  • Le chat écaille de tortue aime jouer. Ils apprécient les activités qui stimulent leur agilité.

Côté inconvénient, les chats écaille de tortue sont souvent connus pour avoir un « mauvais caractère ». Ils ont également la réputation de ne pas apprécier les humains ainsi que leurs congénères ; ce qui est totalement faux. Derrière ce look atypique se cache un compagnon à 4 pattes adorable.

La « Tortitude », un mythe plus qu’une réalité

Les chats écaille de tortue seraient en effet colériques, obtus, imprévisibles, indépendants, voire fougueux. Ils sont décrits comme des animaux difficiles à cerner et au comportement capricieux. Ils seraient aussi particulièrement bavards et en quête d’attention.

Pour les experts, il n’existerait toutefois aucun lien scientifiquement démontrable entre le gène responsable de la robe écaille de tortue et la personnalité du chat.

Le caractère serait davantage déterminé par sa race, son éducation et son environnement que par la couleur de son pelage. Comme tout autre félin, il ne présenterait donc pas d’inconvénient lié à la personnalité puisqu’il peut se montrer espiègle, affectueux, câlin ou indépendant, selon ses propres prédispositions et surtout, les expériences vécues.

Le mâle stérile, une spécificité du Tortie

Comme nous l’avons vu, les chats mâles écaille de tortue, bien que rares, existent bel et bien. Leur syndrome de Klinefelter, une maladie génétique qui reste très rare, s’accompagne d’une stérilité quasi inévitable. Les mâles ne peuvent donc pas se reproduire.

En revanche, ils jouissent généralement d’une excellente santé et d’une espérance de vie comparable à celle des autres chats.

Pour quels propriétaires ?

Le chat écaille de tortue convient surtout aux personnes qui ont du temps à lui consacrer avec amour. Il faut savoir que les races de chat arborant ce pelage bicolore n’aiment pas rester seules trop longtemps, au risque de devenir dépressives.
En revanche, il est tout de même nécessaire de lui accorder un peu d’espace, car ce type de chat a besoin d’une certaine indépendance ; ce qui contribue à son bonheur.

Les races de chat écaille de tortue

Le motif écaille de tortue n’est autre qu’un caprice de la nature. Il n’est pas issu d’un processus d’élevage, afin de créer une race spécifique. Ce type de robe bicolore est donc présent aussi bien chez les chats de gouttière qu’auprès des races prestigieuses. Le trait physique apparaît également sur les poils courts et les poils longs.

L’European shorthair

European shorthair

Chat rustique et d’origine ancienne, l’Européen Shorthair (ou European Shorthair) est apprécié pour sa robustesse. Il est aussi l’un des plus répandus au monde. Sa robe peut présenter une grande variété de tons et de motifs, dont l’écaille de tortue.

Teintes

Se présentant souvent dans une teinte grise ou noir et blanc, le chat European shorthair peut aussi s’afficher avec une robe écaille de tortue. Avec son corps musclé et ses poils courts, cette race de chat est souvent confondue avec le chat de gouttière.

Caractère

Facile à vivre et doté d’un bon caractère, l’European shorthair trouve rapidement sa place au sein de sa famille humaine. Il est tout de même nécessaire de lui accorder un accès régulier à l’extérieur, à cause de son caractère aventurier.

Santé

Ce chat robuste déploie une très bonne santé, ce qui en fait une race économique sur le plan vétérinaire. Il possède une espérance de vie moyenne d’environ 15 ans. Des cas isolés peuvent être sujets à certaines maladies, telles que la dysplasie de la hanche, la cardiomyopathie hypertrophique et les problèmes rénaux.

Notre avis

Attachant et affectueux, il est le compagnon idéal pour les familles et les personnes souhaitant un chat calme et câlin. Il est également de très bonne compagnie pour la vie en appartement.

Le Sibérien

Sibérien écaille de tortue

Originaire des forêts de Sibérie, cet être majestueux est doté d’une fourrure longue, douce, dense et soyeuse. Il est réputé pour sa résistance au froid, de par ses origines polaires.

Couleurs

Le Sibérien est une race de chat à poils longs et denses susceptible de se présenter avec un pelage écaille de tortue. Le rendu tricolore est tout à fait possible, mais dans la majorité des cas, il s’affiche avec une robe brun tabby au rendu plutôt sauvage.

Santé

Généralement en bonne santé, il est toutefois important de veiller à la bonne propreté de son sous-pelage en l’inspectant de temps à autre. Quelques Sibériens affichent aussi une sensibilité à la polykystose rénale, à la cardiomyopathie hypertrophique et aux troubles gingivaux.

Caractère

Contrairement à ce que l’on pense, le Sibérien est très affectueux. Il aime même passer du temps à jouer avec les enfants. Par contre, avec son instinct de prédation, il est fortement déconseillé de le faire cohabiter avec des animaux de plus petite taille comme les rongeurs ou les oiseaux.

Notre avis

Chat facile à vivre, il est très apprécié des personnes qui ont le temps de s’occuper de sa fourrure. Sur un tout autre plan, il peut être coûteux selon l’alimentation choisie.

Le Devon Rex

Devon Rex ecaille de tortue

Le Devon Rex, originaire du Devonshire en Angleterre, se démarque de ses congénères par ses poils courts et frisés. Il est à la fois joueur, intelligent, curieux et plein de malice.

Couleurs

Particulièrement connu sur le continent américain, le Devon Rex est un chat frisé au look assez impressionnant. Ses oreilles triangulaires sont nettement plus larges que sa tête et il dispose de moustaches courtes, voire inexistantes. Le pelage arbore plusieurs couleurs, y compris le rendu écaille de tortue.

Santé

Outre les risques de prises de poids, il peut être touché par les problèmes de peau, et plus rarement, les maladies parodontales et les hypertrophies cardiaques. La plupart vivent néanmoins longtemps et en bonne santé.

Caractère

Malgré sa petite taille, le Devon Rex est assez curieux. Il s’intéresse beaucoup à ce qui se passe dans son environnement de vie. Son instinct de prédation n’est pas très développé. Il peut donc vivre avec d’autres animaux plus petits que lui.

Notre avis

Il raffole des personnalités actives et apprécie les familles qui souhaitent un chat joueur, vif et affectueux. Il est relativement facile à vivre et s’habitue tout à fait aux enfants qu’il peut voir comme des compagnons de jeux.

Le Maine Coon

Maine Coon écaille de tortue

Tout droit venu de l’État du Maine aux États-Unis, ce doux géant au pelage long et fourni est l’un des chats les plus appréciés. Il est intelligent et s’adapte, en conséquence, à toutes les situations.

Couleurs

Le Maine Coon se distingue par sa taille imposante et ses oreilles pointues à plumeaux. Son pelage relativement long peut tout à fait se présenter dans une version écaille de tortue, voire tricolore dans certains cas.

Santé

Lorsqu’il bénéficie d’une bonne alimentation, le Maine Coon peut rester en excellente santé durant de longues années. Outre quelques précautions quant à son pelage, ses prédispositions courantes restent la dysplasie de la hanche, les problèmes digestifs, la cardiomyopathie hypertrophique, l’obésité et la polykystose rénale.

Caractère

Aussi surprenant soit-il, cette race de chat peut tout à fait vivre en appartement. Veillez tout de même à ce qu’il bénéficie de l’espace dont il a besoin. N’oubliez pas non plus de mettre plusieurs accessoires et une collection de jouets à sa disposition, pour qu’il puisse s’occuper.

Notre avis

Chat très intelligent, il est le compagnon rêvé des personnes qui aiment un véritable allié à leurs côtés. Toutefois, il est important de peser le pour et le contre de ce grand félin, car il peut engendrer des frais d’entretien et de nutrition colossaux, surtout si vous le nourrissez à la ration ménagère ou à la pâtée humide.

Le Colourpoint shorthair

Colourpoint shorthair

Très proche du Siamois, il se démarque par ses petits points colorés sur le visage, sur les pattes et la queue. Sensible et intelligent, il est également d’une grande élégance que son pelage écaille de tortue met d’autant plus en valeur.

Couleurs

Le Colourpoint shorthair se présente, comme son nom l’indique, avec un pelage « colourpoint », c’est-à-dire des pattes, une queue, des oreilles et un visage plus foncés que le reste de son corps. Le motif « tortie point » qui combine l’écaille de tortue et le colourpoint est assez courant chez cette race de chat.

Santé

Bien qu’il soit musclé, il présente un fort risque d’obésité. D’autres petits tracas de santé incluent les problèmes oculaires, les maladies parodontales ainsi que l’amylose au niveau du foie, des reins et du pancréas.

Caractère

Côté caractère, le Colourpoint shorthair est très affectueux. Il peut même devenir un véritable pot de colle. Bavard, il n’hésite pas non plus à réclamer l’attention dont il a besoin auprès de son maître.

Notre avis

Il aime particulièrement se sentir inclus à la vie de son parent principal et interagir avec les humains de manière générale. Il est important de veiller à ne pas le brusquer, même lorsqu’il n’est pas impliqué, car sa sensibilité le rend réceptif aux émotions humaines et aux changements d’humeur.

Le Scottish Fold

Scottish Fold écaille de tortue

Chat écossais, comme son nom l’indique, il s’est fait connaître par ses oreilles pliées vers l’avant et son caractère très doux. Il s’agit d’un félin très calme, qui peut afficher une multitude de robes.

Couleurs

Le Scottish Fold se distingue par sa bouille ronde et ses oreilles rabattues sur son crâne. Sa fourrure dense peut parfaitement arborer de nombreuses couleurs et des motifs variés, y compris le trait écaille de tortue qui se marie à merveille avec ses yeux couleur cuivre ornés d’un cercle noir.

Santé

Comme nous venons de le préciser, ce chat est sujet à l’obésité, surtout chez les sujets stérilisés. Comme souvent, elle s’accompagne de problèmes rénaux, cardiaques, mais surtout articulaires. Lorsqu’il est bien suivi, il peut vivre entre 13 et 15 ans.

Caractère

Affectueux et adorable, sans être envahissant, il est réellement facile à vivre. Il convient donc à tout type de foyer et peut vivre aussi bien en appartement que dans une grande maison avec jardin.

Notre avis

Le Scottish Fold écaille de tortue est l’un des premiers félins à oreilles repliées enregistrés. Cette physionomie en fait une race à risque sur le plan des infections bactériennes dans cette zone, bien que son pelage ne soit pas si long ni touffu.

Classement des races de chats écaille de tortue

RaceCouleursCaractère et style de vieAlimentationSanté
European ShorthairRoux, noir, blanc, crème, chocolatFacile à vivre, bon caractère, affectueux, attachantNourriture de qualité, généraliste, peu exigeantBonne santé, dysplasie, problèmes rénaux
SibérienRoux, crème, chocolat, noir, parfois bleuAffectueux, instinct de prédation développé, habitué au froidAlimentation de haute qualité, riche en protéines et en matières grasses sainesBonne santé générale, vigilance hygiène du sous-poil, troubles gingivaux
Devon RexRoux, crème, chocolat, noir, parfois bleu, cannelleCurieux, instinct de chasse peu développé, aventureuxNourriture de qualité, formulation hypocaloriqueRisques de problèmes de peau, maladies parodontales, hypertrophies cardiaques
Maine CoonRoux, crème, chocolat, noir, bleu, silverAffectueux, calme, très intelligent, s’adapte facilementAlimentation de haute qualité, riche en protéines et en matières grasses saines, dont oméga 3, grande quantitéPrédispositions à la dysplasie de la hanche, problèmes digestifs, cardiomyopathie hypertrophique, obésité, polykystose rénale
Colourpoint ShorthairRoux, crème, chocolatAffectueux, sensible, bavard, peut être envahissantAlimentation saine, peu allergisante, respectueuse de l’appareil intestinal et gastriqueRisques d’obésité, problèmes oculaires, maladies parodontales, amylose
Scottish FoldRoux, crème, chocolat, noir, parfois bleu, cannelleAffectueux, attachant, sans être envahissant, très calmeNourriture à base de protéines rassasiantes et de fibres, formulation hypocaloriqueSujet à l’obésité, problèmes rénaux, cardiaques, articulaires

Combien coûte un chat écaille de tortue ?

Comme pour n’importe quel autre chat, le coût d’un chat écaille de tortue dépend de nombreux facteurs. En moyenne, il faut envisager entre 700 et 1 200 €.
Toutefois, ce montant peut varier considérablement selon la race désirée. Pour les races plus rares, il faut s’attendre à débourser entre 1 500 et 2 000 €.

Parmi les facteurs influençant les prix, on trouve :

  • la race ;
  • le pedigree ;
  • les couleurs ;
  • les motifs ;
  • l’âge ;
  • le genre de l’animal ;
  • le lieu d’achat.

Les lieux d’achat

Vous avez le choix entre plusieurs options :

  • les éleveurs exclusifs ;
  • la SPA et les refuges ;
  • les associations spécialisées.

Les prix

L’achat d’un chat écaille de tortue dans une animalerie, lors d’une foire ou sur un marché est fortement déconseillé. En effet, la provenance et l’état de santé de ces animaux sont rarement garantis, ce qui explique souvent le coût modique.

Dans le cas des foires et des marchés, vous pourriez acquérir un chat malade, non vacciné ou encore issu d’élevages peu scrupuleux.

RacePrix moyen
Forte disponibilité700 – 1 200 €
Plus rare1 500 – 2 500 €
Européen Shorthair500 – 1 000 €
Sibérien900 – 1 200 €
Devon Rex900 – 1 500 €
Maine Coon1 500 – 2 500 €
Colourpoint Shorthair1 300 – 1 700 €
Scottish Fold1 000 – 1 500 €

Comment entretenir votre félin ?

Lorsque vous décidez de lui offrir un foyer, il est crucial de réfléchir à la manière de prendre soin de votre nouveau compagnon.

L’alimentation

Comme tous les félidés, le chat écaille de tortue nécessite une alimentation saine, équilibrée et riche en protéines animales de qualité. Son régime alimentaire doit contenir tous les acides aminés essentiels pour sa croissance et son développement. Les graisses, principalement composées d’oméga 3, sont indispensables au bon fonctionnement du cerveau, à la beauté de la peau et du pelage, ainsi qu’à l’hydratation des articulations.

Il a également besoin de vitamines et de minéraux, avec une attention particulière à l’équilibre phospho-calcique pour les chats sujets aux troubles urinaires.
Enfin, les quantités de nourriture varient en fonction de son niveau d’activité, de son mode de vie (intérieur/extérieur), de sa race, de son âge, de son poids et de son état de santé.

Le nettoyage

Étant donné que cette catégorie inclut une grande variété de races, il n’existe pas de règles universelles. Cependant, certains principes généraux peuvent être appliqués.

L’heure du bain

La fréquence et le type de bain dépendent de la longueur du pelage. Les chats à poil court nécessitent des bains moins fréquents que ceux à poil long. Il en va de même pour le brossage, car les poils courts s’emmêlent moins facilement que les poils longs. En général, un bain toutes les 4 à 6 semaines est suffisant.

Les yeux et les oreilles

Les yeux et les oreilles de votre chat écaille de tortue doivent être inspectés régulièrement, surtout si ses oreilles sont tombantes. Vous pouvez les nettoyer avec un chiffon doux et humide ou un coton-tige si nécessaire. Les sécrétions au coin des yeux doivent également être nettoyées. De plus, n’oubliez pas de couper les griffes sur une base hebdomadaire.

Le brossage des dents

Il est idéal de brosser les dents de votre chat quotidiennement. Pour ceux qui ne peuvent pas le faire, un brossage hebdomadaire plus approfondi peut éventuellement suffire chez certains chats. Utilisez impérativement un dentifrice et une brosse spécialement conçus pour l’espèce. Des jouets à mâcher peuvent également aider à réduire l’accumulation de tartre.

Photos de chat écaille de tortue

Notre avis final

Comme vous l’aurez sans doute compris, les chats écailles de tortue font l’objet de nombreuses légendes et rumeurs, dont la plupart n’ont jamais été scientifiquement prouvées. Cependant, il existe des faits avérés sur ces félins fascinants qu’il est important de connaître avant de faire votre choix.

Un pelage aléatoire

Tout comme il est rare, pour ne pas dire impensable, d’obtenir deux chatons identiques au sein d’une même portée, la combinaison de couleurs d’un pelage écaille de tortue est totalement aléatoire. Il est ainsi impossible d’élever des chats spécifiquement dans le but d’obtenir cette robe unique, ce qui ajoute néanmoins une part de mystère supplémentaire à ces doux félins.

Des mâles aux comportements de femelles

Si vous envisagez d’adopter un chat écaille de tortue mâle, il est important de savoir que ces derniers ne sont pas seulement porteurs du syndrome de Klinefelter. Ce syndrome génétique entraîne, comme vous le savez, la présence d’un chromosome sexuel X supplémentaire, ce qui confère aux chats mâles écaille de tortue des comportements souvent associés aux femelles. Ils peuvent ainsi s’occuper de chatons et même inciter d’autres chats mâles à s’accoupler avec des femelles.

FAQ

Est-ce que les chats écaille de tortue sont rares ?

Les chats écaille de tortue sont plutôt rares, notamment les individus mâles.

Quel est le prix d’un chat écaille de tortue ?

Le prix d’un chat écaille de tortue varie de 600 à 900 euros, en fonction de la race.

Est-ce que les chats couleur rousse sont plus affectueux ?

Contrairement aux autres races de chat, les chats de couleur rousse sont particulièrement affectueux et s’attachent facilement à leur maître.

Chat isabelle ou écaille de tortue ?

Le chat isabelle arbore une robe tricolore, contrairement au chat écaille de tortue dont le pelage est uniquement bicolore.

Pourquoi mon chat noir à des reflets roux ?

La vieillesse explique la présence de reflets roux sur le pelage du chat.

Logo conseils-animaux.fr
Guides, conseils, bons plans, … inscrivez-vous à la newsletter de Conseils-Animaux.fr

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024