manage_search

Le chat écaille de tortue

  1. Les races de chat >
  2. Chat écaille de tortue
chat écaille de tortue

Le chat écaille de tortue figure parmi les félins au pelage atypique. Les poils noirs côtoient les poils roux, et offrent un rendu esthétique unique et plutôt intriguant. Se manifestant dans de nombreuses races de chat, la robe écaille de tortue ou tortoiseshell est un atout charme qui ne passe pas inaperçu chez les félinophiles. Quelles sont les spécificités des chats au pelage écaille de tortue ? Quelles sont les races de chat concernées ? Comment se manifeste ce combo bicolore chez le chat noir ? Notre guide apporte quelques éléments de réponse et plusieurs conseils.

Logo conseils-animaux.fr
Guides, conseils, bons plans, … inscrivez-vous à la newsletter de Conseils-Animaux.fr

Qu’est-ce qu’un chat écaille de tortue ?

Contrairement à ce que l’on pense, l’expression « écaille de tortue » ne désigne pas une race de chat spécifique, mais sert plutôt à désigner la couleur ainsi que le motif de la robe qui reprend certaines caractéristiques de la carapace d’une tortue.d’une tortue.

L’origine des chats écaille de tortue

L’origine des chats écaille de tortue remonte probablement à plusieurs siècles, voire de nombreux millénaires. Comme indiqué plus haut, la coloration qui combine le noir et la teinte rousse apparaît dans de nombreuses races de chat. Il est donc assez difficile de définir l’époque ainsi que la localité exacte liée à l’apparition des chats écaille de tortue. De plus, cette particularité physique n’est pas propre à une culture ni à une région spécifique. Il s’agit d’un trait génétique relativement complexe qui apparaît de façon aléatoire au moment de la naissance de chaque chaton.

D’où vient l’appellation chat écaille de tortue ?

Le mot néerlandais « Schildpad » qui signifie « tortue » en français serait à l’origine de l’appellation chat écaille de tortue. Le motif de la robe est, en effet, similaire aux motifs caractéristiques d’une carapace de tortue. De nombreux éleveurs utilisent quant à eux le terme « tortie » issu du mot anglais « tortoiseshell », afin de désigner le mélange de noir et de roux présent sur la fourrure du félin.

La perception des chats écaille de tortue à travers les pays et les cultures

Il faut savoir que l’appellation « écaille de tortue » ne sous-entend aucune superstition ni signification particulière. En revanche, dans de nombreux pays, le félin qui dispose de ce type de pelage est perçu de différentes manières. À titre d’exemple, la culture asiatique établit un lien entre la chance et la tortue. Une personne qui détient un chat écaille de tortue serait donc « chanceuse ». Au Japon, il est même assez courant que les marins embarquent les races de chat au pelage tortoiseshell sur leur bateau, afin de se protéger des mauvais esprits et des fantômes. Chez les Américains, les chats écaille de tortue sont appelés « money cat » et sont souvent associés à l’abondance financière.

Des origines génétiques

L’origine de la robe écaille de tortue est purement génétique. Cette particularité est en effet présente sur un gène qui se trouve sur le chromosome X. À titre de rappel, le chat dispose de 19 paires de chromosomes, contre 23 chez l’Homme. Sur chaque paire, l’un provient de la mère et l’autre du père. Les chromosomes sexuels XX chez la femelle et XY pour un mâle sont responsables de la couleur de la robe du chat. En d’autres termes, un gène noir et un gène orange seront donc nécessaires pour obtenir un pelage tortoiseshell.

Des chats majoritairement femelles

Étant donné que ces deux gènes qui créent le ton noir et la teinte rousse sont uniquement présents sur le chromosome X, il faudra donc des chromosomes sexuels XX pour obtenir cette robe atypique. C’est pourquoi les chats écailles de tortue sont majoritairement des femelles.

Bien évidemment, il existe une exception à la règle. Certains mâles affectés par le syndrome de Klinefelter, c’est-à-dire une anomalie chromosomique caractérisée par deux chromosomes X et un chromosome Y (XXY) présentent un pelage noir et roux. En présentant ce type de combinaison, les félins sont souvent stériles. D’après les statistiques, la naissance avec ce type de robe se produit dans 1 cas sur 3 000.

Photos de chat écaille de tortue

Les particularités de la robe écaille de tortue

Sur une robe écaille de tortue, le roux se présente dans des nuances assez variées, allant des tons les plus clairs aux notes les plus foncées. Le pelage varie également du brun au fauve, en passant par les tons cannelle associés à des taches orange ou rouge dont la taille peut varier d’un chat à un autre. À ces teintes s’ajoutent des motifs de type mouchetures, c’est-à-dire des taches naturelles larges et parfaitement visibles et des petits tourbillons. Le noir est omniprésent et se mélange avec du roux ou une teinte chocolat. Il est également possible de trouver quelques traces de blanc.

Chez certains individus, le roux peut être dilué. Dans ce cas, il est nécessaire d’observer le pelage de près, afin de s’assurer qu’il s’agit bel et bien d’un chat écaille de tortue, et non d’un simple chat noir. Il est également possible de trouver des pelages avec des rayures rousses. Il s’agit cette fois-ci d’un chat « torbie », c’est-à-dire un mélange de « tortie » et de « tabby » au pelage rayé. Découlant d’un patrimoine génétique unique, la robe écaille de tortue diffère d’un chat à un autre. Il est donc pratiquement impossible d’obtenir deux chats identiques dans une même portée.

Sachez tout de même que la robe écaille de tortue est différente du pelage « Calico ». Sur cette particularité physique, le félin se présente avec un pelage blanc accompagné de quelques taches noires et rousses. La partie blanche est dominante et occupe en moyenne 75 % de la robe.

Les avantages et les inconvénients d’avoir un chat écaille de tortue

Les avantages du chat écaille de tortue sont nombreux :

  • Le rendu esthétique est un véritable atout charme pour le chat écaille de tortue. La couleur est unique. Vous ne risquez donc pas de confondre votre animal de compagnie avec celui de votre voisin. Il sera plus facile de reconnaître.
  • En général, les chats écaille de tortue sont assez rares ; ce qui confirme encore une fois son côté exceptionnel.
  • Au niveau du caractère, le chat écaille de tortue s’attache beaucoup à son propriétaire. Il est particulièrement attentionné et fidèle.
  • Le chat écaille de tortue aime jouer. Ils apprécient les activités qui stimulent leur agilité.

Côté inconvénient, les chats écaille de tortue sont souvent connus pour avoir un « mauvais caractère ». Ils ont également la réputation de ne pas apprécier les humains ainsi que leurs congénères ; ce qui est totalement faux. Derrière ce look atypique se cache un compagnon à 4 pattes adorable.

Chat écaille de tortue : pour quels propriétaires ?

Le chat écaille de tortue convient surtout aux personnes qui ont du temps à lui consacrer avec amour. Il faut savoir que les races de chat arborant ce pelage bicolore n’aiment pas rester seules trop longtemps, au risque de devenir dépressives.
En revanche, il est tout de même nécessaire de lui accorder un peu d’espace, car ce type de chat a besoin d’une certaine indépendance ; ce qui contribue à son bonheur.

Les races de chat écaille de tortue

Le motif écaille de tortue n’est autre qu’un caprice de la nature. Il n’est pas issu d’un processus d’élevage, afin de créer une race spécifique. Ce type de robe bicolore est donc présent aussi bien chez les chats de gouttière qu’auprès des races prestigieuses. Le trait physique apparaît également sur les poils courts et les poils longs.

L’European shorthair

European shorthair

Teintes

Se présentant souvent dans une teinte grise ou noir et blanc, le chat European shorthair peut aussi s’afficher avec une robe écaille de tortue. Avec son corps musclé et ses poils courts, cette race de chat est souvent confondue avec le chat de gouttière.

Caractère

Facile à vivre et doté d’un bon caractère, l’European shorthair trouve rapidement sa place au sein de sa famille humaine. Il est tout de même nécessaire de lui accorder un accès régulier à l’extérieur, à cause de son caractère aventurier.

Notre avis

Selon nous, l’European shorthair arbore le pelage écaille de tortue avec élégance. Idéal pour une vie en appartement, il se montre également affectueux envers son maître.

Le Sibérien

Sibérien écaille de tortue

Couleurs

Le Sibérien est une race de chat à poils longs et denses susceptible de se présenter avec un pelage écaille de tortue. Le rendu tricolore est tout à fait possible, mais dans la majorité des cas, il s’affiche avec une robe brun tabby au rendu plutôt sauvage.

Caractère

Contrairement à ce que l’on pense, le Sibérien est très affectueux. Il aime même passer du temps à jouer avec les enfants. Par contre, avec son instinct de prédation, il est fortement déconseillé de le faire cohabiter avec des animaux de plus petite taille comme les rongeurs ou les oiseaux.

Notre avis

Selon nous, le pelage écaille de tortue dévoile toute sa splendeur à travers la fourrure dense du chat Sibérien.

Le Devon Rex

Devon Rex ecaille de tortue

Couleurs

Particulièrement connu sur le continent américain, le Devon Rex est un chat frisé au look assez impressionnant. Ses oreilles triangulaires sont nettement plus larges que sa tête et il dispose de moustaches courtes, voire inexistantes. Le pelage arbore plusieurs couleurs, y compris le rendu écaille de tortue.

Caractère

Malgré sa petite taille, le Devon Rex est assez curieux. Il s’intéresse beaucoup à ce qui se passe dans son environnement de vie. Son instinct de prédation n’est pas très développé. Il peut donc vivre avec d’autres animaux plus petits que lui.

Notre avis

Le Devon Rex est, d’après nous, un chat facile à vivre. Il s’adapte facilement à ses congénères et apprécie énormément leur compagnie.

Le Maine Coon

Maine Coon écaille de tortue

Couleurs

Le Maine Coon se distingue par sa taille imposante et ses oreilles pointues à plumeaux. Son pelage relativement long peut tout à fait se présenter dans une version écaille de tortue, voire tricolore dans certains cas.

Caractère

Aussi surprenant soit-il, cette race de chat peut tout à fait vivre en appartement. Veillez tout de même à ce qu’il bénéficie de l’espace dont il a besoin. N’oubliez pas non plus de mettre plusieurs accessoires et une collection de jouets à sa disposition, pour qu’il puisse s’occuper.

Notre avis

Sur le Maine Coon, les motifs de la robe écaille de tortue sont parfaitement mis en évidence, surtout avec la taille imposante du chat.

Le Colourpoint shorthair

Couleurs

Le Colourpoint shorthair se présente, comme son nom l’indique, avec un pelage « colourpoint », c’est-à-dire des pattes, une queue, des oreilles et un visage plus foncés que le reste de son corps. Le motif « tortie point » qui combine l’écaille de tortue et le colourpoint est assez courant chez cette race de chat.

Caractère

Côté caractère, le Colourpoint shorthair est très affectueux. Il peut même devenir un véritable pot de colle. Bavard, il n’hésite pas non plus à réclamer l’attention dont il a besoin auprès de son maître.

Notre avis

Le Colourpoint shorthair dévoile, selon nous, une variante encore plus originale du motif écaille de tortue.

Le Scottish Fold

Scottish Fold écaille de tortue

Couleurs

Le Scottish Fold se distingue par sa bouille ronde et ses oreilles rabattues sur son crâne. Sa fourrure dense peut parfaitement arborer de nombreuses couleurs et des motifs variés, y compris le trait écaille de tortue qui se marie à merveille avec ses yeux couleur cuivre ornés d’un cercle noir.

Caractère

Affectueux et adorable, sans être envahissant, il est réellement facile à vivre. Il convient donc à tout type de foyer et peut vivre aussi bien en appartement que dans une grande maison avec jardin.

Notre avis

La bouille lisse et adorable du Scottish Fold associe le motif écaille de tortue à la douceur.

Classement des races de chats écaille de tortue

Race de chat
Couleurs
Caractère et style de vie
Notre avis
L’Européen shorthair
– Couleur grise ou noir et blanc
– Robe écaille de tortue
– Souvent confondu avec le chat de gouttière, à cause de son corps musclé et ses poils courts
– Facile à vivre
– Bon caractère
Arbore le pelage écaille de tortue avec élégance
Le Sibérien
– Pelage écaille de tortue
– Tricolore
– Affectueux
– Doté d’un instinct de prédation développé
– Pelage écaille de tortue très élégant grâce à sa fourrure dense
Le Devon Rex
– Look impressionnant
– Le pelage arbore plusieurs couleurs
– De nature curieuse, malgré sa petite taille
– Instinct de prédation très peu prononcé
– Chat facile à vivre
– S’adapte facilement avec ses congénères
Le Maine Coon
– Taille imposante et ses oreilles pointues à plumeaux
– Pelage écaille de tortue, voire tricolore
Peut vivre en appartement
– Pelage du Maine Coon et sa taille imposante accentuent l’originalité du pelage écaille de tortue
Le Colourpoint shorthair
– Pelage « colourpoint » avec les pattes, la queue, les oreilles et le visage plus foncés que le reste de son corps
– Motif « tortie point » courant
– Chat très affectueux
– Bavard
Dévoile, selon nous, une variante encore plus originale du motif écaille de tortue
Le Scottish Fold
– Fourrure dense peut parfaitement arborer de nombreuses couleurs et des motifs variés
– Les yeux couleur cuivre ornés d’un cercle noir se marient parfaitement avec le pelage écaille de tortue
– Affectueux et adorable, sans être envahissant
– Convient à tout type de foyer
Sa bouille adorable associe le motif écaille de tortue à la douceur

Quel entretien particulier pour un chat écaille de tortue ?

Les chats écaille de tortue ont besoin d’être bien entretenus. Ci-après quelques recommandations pour garantir son bien-être et le maintenir en très bonne santé.

Alimentation

Comme toutes les races de chat, celles qui arborent une fourrure écaille de tortue doivent bénéficier d’une alimentation équilibrée et adaptée à ses besoins. Veillez toujours à ce que la teneur en protéines soit bien respectée, étant donné qu’il s’agit d’un animal carnivore. Les croquettes saines et bio sont à privilégier.

Entretenir le pelage

Le pelage écaille de tortue doit être entretenu, afin de préserver son charme et son originalité. En plus de l’entretien naturel effectué par votre animal de compagnie, prévoyez tout de même un brossage régulier pour éliminer les poils tombants et éviter les nœuds.

Surveiller la peau

Les chats au pelage écaille de tortue sont souvent prédisposés aux problèmes de peau. Pensez donc à surveiller cette dernière de près. Un lavage régulier est également nécessaire.

Notre avis sur les races de chat écaille de tortue

Les races de chat écaille de tortue sont, selon nous, des animaux de compagnie hors normes. Avec la magie de la génétique, chaque individu est unique. Il est impossible de trouver deux chats identiques sur la même portée de chatons. Les motifs variés sont également un atout esthétique non négligeable. En fonction de la densité des poils et de leur longueur, la robe écaille de tortue ressort de manière différente ; ce qui constitue encore, selon nous, une particularité exceptionnelle chez les félins.

FAQ

Est-ce que les chats écaille de tortue sont rares ?
Les chats écaille de tortue sont plutôt rares, notamment les individus mâles.

Quel est le prix d’un chat écaille de tortue ?
Le prix d’un chat écaille de tortue varie de 600 à 900 euros, en fonction de la race.

Est-ce que les chats couleur rousse sont plus affectueux ?
Contrairement aux autres races de chat, les chats de couleur rousse sont particulièrement affectueux et s’attachent facilement à leur maître.

Chat isabelle ou écaille de tortue ?
Le chat isabelle arbore une robe tricolore, contrairement au chat écaille de tortue dont le pelage est uniquement bicolore.

Pourquoi mon chat noir à des reflets roux ?
La vieillesse explique la présence de reflets roux sur le pelage du chat.

Logo conseils-animaux.fr
Guides, conseils, bons plans, … inscrivez-vous à la newsletter de Conseils-Animaux.fr

Partager ce contenu

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024