manage_search

Les races de chat les plus indépendants

  1. Les races de chat >
  2. Chat indépendant
chat indépendant

Le chat a longtemps fait l’objet de croyances diverses. Dans l’Antiquité, les Égyptiens en faisaient l’égal d’un dieu. En Europe, la croyance la plus répandue au Moyen Âge le reliait à la sorcellerie. De nos jours, il est plutôt considéré comme un remède au stress chez les humains. De nombreuses études scientifiques ont d’ailleurs prouvé qu’il exerçait un effet apaisant. Mais comment choisir un chaton ou un chat de race qui supporte l’absence de son maître ? En cas d’impossibilité d’assurer une présence auprès du petit animal, un chat indépendant s’impose. Même si ce petit félin a la réputation d’être autonome, certaines races le sont plus qu’autres. Quelles sont-elles et quelles sont leurs caractéristiques ?

Qu’est-ce qu’un chat indépendant ?

Un chat indépendant est un animal qui a la capacité de se débrouiller tout seul. Il n’a pas besoin d’une attention constante de la part de son propriétaire. Il aime parcourir son environnement en toute liberté et peut rester seul un long moment.

L’historique du chat indépendant

Dès ses premières interactions avec l’humain, le chat a démontré des velléités d’indépendance. Déjà, en ancienne Égypte, il protégeait les vivres, sans pour autant se laisser domestiquer. Lorsqu’il est devenu un compagnon recherché, de nombreux croisements ont atténué cette capacité. Elle est cependant toujours présente chez certaines races.

Ses avantages et ses inconvénients

Un chat autonome nécessite moins de soins et n’éprouve pas de stress s’il est laissé seul. Il s’occupe lui-même de son hygiène et s’adapte facilement à un nouvel environnement. Cependant, il n’aime pas être dérangé et son comportement est parfois imprévisible.

Pour quels maîtres ?

Par ses particularités et de son caractère, le chat indépendant convient bien aux propriétaires occupés. Les personnes à la recherche d’un compagnon « pot de colle » risquent par contre d’être déçues, sauf exceptions que nous verrons plus loin.

8 races de chat solitaires

Si la plupart des chats ont conservé leur esprit indépendant, certaines races prédominent.

L’Abyssin

Abyssin

Originaire d’Asie, l’Abyssin ne passe pas inaperçu, avec ses grandes oreilles et sa robe fauve.

Son physique

L’Abyssin est un chat de taille moyenne, au corps svelte et allongé. Le mâle est plus grand que la femelle. Son poil, court et lisse, arbore des couleurs caractéristiques : lièvre, bleu, sorrel ou fawn. Sa tête est de forme triangulaire et le museau est plutôt court. Ses grandes oreilles attirent l’attention, comme ses yeux en amande, verts, ambre ou marron clair.

Son caractère

S’il répond bien au critère indépendant, l’Abyssin n’en est pas moins un chat affectueux. Il adore les caresses et aime particulièrement jouer avec son maître. Très actif et curieux, il a besoin de stimuli.

Notre avis

S’il aime son indépendance, l’Abyssin peut souffrir de solitude. Il est préférable de lui prévoir un compagnon s’il reste seul.

L’Angora Turc

Angora Turc

Le chat Angora Turc est originaire de Turquie, où il est considéré comme un trésor national.

Son physique

Longtemps limité à un pelage blanc, l’Angora Turc peut maintenant être noir, bleu ou roux. Sa fourrure mi-longue est douce et soyeuse. Sa tête est de taille moyenne et forme un triangle adouci. Ses yeux grands en forme d’amande sont souvent vairons. Les pattes sont fines et plus longues à l’arrière.

Son caractère

Son indépendance se manifeste surtout par le fait qu’il aime les grands espaces. Il sait s’occuper seul mais apprécie les caresses et les jeux avec son maître. Très intelligent, il est capable d’apprendre des tours et de résoudre des énigmes.

Notre avis

Il a besoin qu’on respecte son indépendance et qu’on lui accorde des libertés. C’est lui qui décidera s’il vient vers vous ou pas ! S’ennuyant vite, il a besoin d’accessoires type arbres à chat ou tunnels d’agilité. Il est affectueux, mais son entrain peut être fatigant pour une personne âgée.

Le British Shorthair

British Shorthair gris et blanc

Tout en rondeurs, le British Shorthair ressemble à un ours en peluche.

Son physique

De taille moyenne à grande, le British Shorthair a développé un pelage dense. Toutes les couleurs sont admises pour accréditer la race, mais le bleu est le plus courant. Sa tête est plutôt ronde et son nez court. Il possède de grands yeux de forme ronde, pleins d’intelligence.

Son caractère

D’un naturel placide, mais curieux, il est très joueur. Son activité préférée reste les longues siestes qu’il s’octroie. Il sait trouver le juste milieu entre son besoin d’indépendance et le témoignage de son affection.

Notre avis

À la fois indépendant et affectueux, c’est le chat idéal pour les familles. Son besoin de longues siestes le rend compatible avec des maîtres moins disponibles.

Le Bengal

Poids du Bengal

Le Bengal est issu d’un croisement entre une chatte léopard et un chat American Shorthair.

Son physique

f Le Bengal a hérité de la grande taille athlétique de son ancêtre malaisienne. Son pelage soyeux est court et épais. Sa tête est plutôt petite et de forme triangulaire. Ses yeux ovales ont des couleurs à dominante verte, incluant or et bleu clair.

Son caractère

Il a gardé l’esprit d’indépendance de ses ancêtres sauvages, mais n’aime pas rester seul pour autant. Il est d’un tempérament très joueur et actif. Il s’entend bien avec toute la famille, qui devra apprendre la signification de ses miaulements.

Notre avis

S’il jouit d’une santé robuste, le Bengal a les qualités et les défauts des chats issus de croisements. Il peut rester seul s’il a suffisamment de jeux à sa disposition. Il sera parfaitement heureux s’il dispose d’un espace extérieur.

Le Chartreux

Poids du Chartreux

Race très populaire en France, le Chartreux est arrivé d’Orient au temps des croisades.

Son physique

D’apparence robuste, le Chartreux fait partie des chats de type médioligne. Il est d’une taille moyenne à grande, le mâle étant nettement plus lourd. Sa tête est ronde et large et ses grands yeux sont de couleur cuivre ou or.

Son caractère

Bien que joueur et sportif, il tient à son indépendance. Il mettra rapidement fin à une activité pour aller dormir au calme. Il est doux et très sociable et se montre particulièrement intelligent. Il est assez peu bavard, se contentant de quelques miaulements discrets.

Notre avis

Le Chartreux est le type même du chat indépendant, capable de rester seul pendant quelques heures. Très câlin, il apprécie beaucoup les caresses, si elles ne durent pas trop longtemps !

Le Norvégien

Poids du chat norvégien

Il a fière allure, ce chat Norvégien, qui prendrait ses origines en Turquie. Il a su s’acclimater au climat nordique en développant un long manteau dense.

Son physique

Le Norvégien, ou chat des neiges, est d’une race naturelle et figure parmi les plus grands. Son long corps est terminé par une queue touffue, qui double sa taille totale. Il est doté de pattes puissantes, dont les postérieures sont plus hautes qu’à l’avant. Sa tête forme un triangle équilatéral et est éclairée par de grands yeux en amande.

Son caractère

Doté d’un tempérament chasseur, le Norvégien est un chat actif et intelligent. Très curieux, il adore explorer son environnement et est capable d’apprendre. Affectueux, il n’est cependant pas du tout pot de colle. Fidèle, il met du temps à s’habituer à de nouveaux visages.

Notre avis

Élégant, racé et jouissant d’une bonne santé, le Norvégien est un compagnon facile. Il n’est pas exigeant et convient aux personnes actives, adultes ou enfants. Il a l’avantage d’être sociable sans être envahissant.

Le Persan

Prix d'un chat Persan

Les origines du Persan sont incertaines. Il est probablement un descendant de l’Angora Turc, connu pour son long pelage. La race actuelle est issue de croisements.

Son physique

Le chat Persan est célèbre pour son nez écrasé, son principal signe distinctif. C’est un chat de taille moyenne à grande, pesant entre 3 et 5 kg. Sa silhouette est ronde et massive, caractère donné par son poil long et bien fourni. Toutes les couleurs de robe sont admises par le LOOF. La tendance est toutefois souvent blanc, bleu ou roux.

Son caractère

Le Persan est un chat très placide, qui préfère les longues siestes aux activités poussées. Affectueux, il est fidèle à ses maîtres, auxquels il réserve l’exclusivité. S’il aime bien venir sur les genoux, il met rapidement fin à la séance de caresses. Peu sportif, il préfère la vie en appartement.

Notre avis

Si vous aimez les câlins d’un chat sans vous laisser envahir, le Persan est candidat ! Il est facile à vivre, même si santé est à surveiller.

Le Savannah

savannah

Le Savannah tient son nom de son ancêtre Serval vivant dans la savane africaine. Il ressemble beaucoup à une copie miniature de ce dernier.

Son physique

Le Savannah a hérité du pelage moucheté de son ascendant. Sa robe est un mélange des couleurs telles que crème, brun, noir, gris ou chocolat. Très grand, il est perché sur de longues pattes et peut peser jusqu’à 10 kg. Proportionnellement, sa tête est plutôt petite et de forme triangulaire. Ses yeux ovales sont légèrement en amande et vont du jaune au vert.

Son caractère

Le Savannah a gardé le caractère indépendant de ses ancêtres. Cependant, il peut se révéler pot de colle, car il est très attaché à sa famille. Très énergique et bavard, il est doté d’une grande intelligence et aime les jeux interactifs.

Notre avis

Très sociable, il garde cependant un fort caractère qui peut dérouter. Il a besoin de présence humaine, de nombreux jeux et d’un terrain extérieur. Il convient plus aux familles qu’aux personnes âgées.

Classement des chats les plus indépendants

RacePrincipales caractéristiquesCaractèreAtouts et défautsNiveau d’indé-pendanceNotre avis
NorvégienGrande tailleActif et intelligent, aime chasserAffectueux
A besoin d’espace
9/10Peut vivre en grand appartement, mais préfère l’extérieur
ChartreuxTête ronde et large. Boule de poilsCâlin, mais à petites dosesAffectueux mais n’aime pas être manipulé9/10Sait respecter l’équilibre indépendance et démonstrations de tendresse
SavannahPelage moucheté, haut sur pattesTrès attaché à ses maîtres qu’il suit partoutTrès affectueux Caractère affirmé8/10Conserve un côté sauvage, qui nécessite une bonne connaissance des chats.
PersanPoil long et fourni, nez aplatiPlacide et adepte de la siesteCâlin et fidèle Peu actif7/10Convient aux personnes calmes
Angora TurcPelage doux et soyeuxAime les grands espacesTrès intelligent Fort caractère7/10Nécessite un espace extérieur
BengalTaille moyenne à grande. Poil court et soyeuxIntelligent et actif
Affectueux
Robuste et facile d’entretien
Ne tient pas en place
6/10Catégorie de chat perdant peu ses poils
Peut être dressé
British ShorthairPoil court et denseTrès calme
N’aime pas être seul
Facile à vivre Peut être têtu6/10Ne recherche pas le contact étroit, bien pour personnes allergiques
AbyssinTaille moyenne Poil court et lisseDynamique
Joueur
Affectueux
Très sociable
N’aime pas la solitude
5/10Convient bien aux familles

Mon chat est trop indépendant : que faire ?

C’est le revers de la médaille : votre chat est trop distant pour votre goût ! Si vous souhaitez qu’il passe plus de temps avec vous, qu’il vous cajole, vous devez l’apprivoiser. Cela signifie qu’il faut apprendre à respecter son caractère et à bien observer ses comportements. Voici nos conseils :

Soigner son univers

Un chat indépendant est souvent très actif. Aménagez son espace pour qu’il soit stimulant, afin qu’il décharge son trop-plein d’énergie. Quand il se sera bien dépensé, il sera plus enclin à venir vers vous.

Respecter son espace et son rythme

Observez son comportement à différents moments de la journée. Vous allez repérer des phases de pause, qui le rendent plus disponible. Asseyez-vous en dehors de son espace et laissez-le venir à vous. Il ne faut pas le forcer, il a besoin d’exprimer son caractère dominant.

Créer de l’interactivité

Il aime être stimulé, tout en gardant l’initiative. Installez des jouets et des friandises auprès de vous et incitez-le à venir les chercher. Vous pouvez compliquer la tâche, il appréciera de jouer. Il va ainsi se rapprocher de vous, faire connaissance avec votre odeur et vous inclure dans son univers. Au besoin, utilisez des phéromones apaisantes pour le rendre plus réceptif.

Notre avis

Vous avez pu le constater : tous les caractères existent chez les chats indépendants. Si vous aimez les chats qui ont du tempérament, vous avez l’embarras du choix.

Tous sont néanmoins des chats faciles à vivre, pour peu qu’on comprenne leur besoin d’indépendance.

Choisissez celui qui vous conviendra le mieux en fonction des critères que nous avons détaillés

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024