Ce qu’il faut savoir sur le chat indépendant
Un chat indépendant est un animal qui a la capacité de se débrouiller tout seul. Il n’a pas besoin d’une attention constante de la part de son propriétaire. Il aime parcourir son environnement en toute liberté et peut rester seul un long moment.
La domestication du chat
Dès ses premières interactions avec l’humain, le chat a démontré des velléités d’indépendance. Déjà, en ancienne Égypte, il protégeait les vivres, sans pour autant se laisser domestiquer. Lorsqu’il est devenu un compagnon recherché, de nombreux croisements ont atténué cette capacité. Elle est cependant toujours présente chez certaines races.
L’ancêtre du chat domestique
Les ancêtres des chats domestiques étaient des chasseurs solitaires qui ont trouvé avantage à s’installer près des premières communautés agricoles, attirés par les rongeurs qui se nourrissaient des récoltes stockées.
Ses avantages et ses inconvénients
Un chat autonome nécessite moins de soins et n’éprouve pas de stress s’il est laissé seul. Il s’occupe lui-même de son hygiène et s’adapte facilement à un nouvel environnement. Cependant, il n’aime pas être dérangé et son comportement est parfois imprévisible.
Pour quels maîtres ?
Par ses particularités et de son caractère, le chat indépendant convient bien aux propriétaires occupés. Les personnes à la recherche d’un compagnon « pot de colle » risquent par contre d’être déçues, sauf exceptions que nous verrons plus loin.
10 races de chat solitaires
Si la plupart des chats ont conservé leur esprit indépendant, certaines races prédominent.
L’Abyssin
Originaire d’Asie, l’Abyssin ne passe pas inaperçu, avec ses grandes oreilles et sa robe fauve.
Son physique
L’Abyssin est un chat de taille moyenne, au corps svelte et allongé. Le mâle est plus grand que la femelle. Son poil, court et lisse, arbore des couleurs caractéristiques : lièvre, bleu, sorrel ou fawn. Sa tête est de forme triangulaire et le museau est plutôt court. Ses grandes oreilles attirent l’attention, comme ses yeux en amande, verts, ambre ou marron clair.
Son caractère
S’il répond bien au critère indépendant, l’Abyssin n’en est pas moins un chat affectueux. Il adore les caresses et aime particulièrement jouer avec son maître. Très actif et curieux, il a besoin de stimuli.
Notre avis
S’il aime son indépendance, l’Abyssin peut souffrir de solitude. Il est préférable de lui prévoir un compagnon s’il reste seul.
L’Angora Turc
Le chat Angora Turc est originaire de Turquie, où il est considéré comme un trésor national.
Son physique
Longtemps limité à un pelage blanc, l’Angora Turc peut maintenant être noir, bleu ou roux. Sa fourrure mi-longue est douce et soyeuse. Sa tête est de taille moyenne et forme un triangle adouci. Ses yeux grands en forme d’amande sont souvent vairons. Les pattes sont fines et plus longues à l’arrière.
Son caractère
Son indépendance se manifeste surtout par le fait qu’il aime les grands espaces. Il sait s’occuper seul mais apprécie les caresses et les jeux avec son maître. Très intelligent, il est capable d’apprendre des tours et de résoudre des énigmes.
Notre avis
Il a besoin qu’on respecte son indépendance et qu’on lui accorde des libertés. C’est lui qui décidera s’il vient vers vous ou pas ! S’ennuyant vite, il a besoin d’accessoires type arbres à chat ou tunnels d’agilité. Il est affectueux, mais son entrain peut être fatigant pour une personne âgée.
Le British Shorthair
Tout en rondeurs, le British Shorthair ressemble à un ours en peluche.
Son physique
De taille moyenne à grande, le British Shorthair a développé un pelage dense. Toutes les couleurs sont admises pour accréditer la race, mais le bleu est le plus courant. Sa tête est plutôt ronde et son nez court. Il possède de grands yeux de forme ronde, pleins d’intelligence.
Son caractère
D’un naturel placide, mais curieux, il est très joueur. Son activité préférée reste les longues siestes qu’il s’octroie. Il sait trouver le juste milieu entre son besoin d’indépendance et le témoignage de son affection.
Notre avis
À la fois indépendant et affectueux, c’est le chat idéal pour les familles. Son besoin de longues siestes le rend compatible avec des maîtres moins disponibles.
Le Bengal
Le Bengal est issu d’un croisement entre une chatte léopard et un chat American Shorthair.
Son physique
f Le Bengal a hérité de la grande taille athlétique de son ancêtre malaisienne. Son pelage soyeux est court et épais. Sa tête est plutôt petite et de forme triangulaire. Ses yeux ovales ont des couleurs à dominante verte, incluant or et bleu clair.
Son caractère
Il a gardé l’esprit d’indépendance de ses ancêtres sauvages, mais n’aime pas rester seul pour autant. Il est d’un tempérament très joueur et actif. Il s’entend bien avec toute la famille, qui devra apprendre la signification de ses miaulements.
Notre avis
S’il jouit d’une santé robuste, le Bengal a les qualités et les défauts des chats issus de croisements. Il peut rester seul s’il a suffisamment de jeux à sa disposition. Il sera parfaitement heureux s’il dispose d’un espace extérieur.
Le Chartreux
Race très populaire en France, le Chartreux est arrivé d’Orient au temps des croisades.
Son physique
D’apparence robuste, le Chartreux fait partie des chats de type médioligne. Il est d’une taille moyenne à grande, le mâle étant nettement plus lourd. Sa tête est ronde et large et ses grands yeux sont de couleur cuivre ou or.
Son caractère
Bien que joueur et sportif, il tient à son indépendance. Il mettra rapidement fin à une activité pour aller dormir au calme. Il est doux et très sociable et se montre particulièrement intelligent. Il est assez peu bavard, se contentant de quelques miaulements discrets.
Notre avis
Le Chartreux est le type même du chat indépendant, capable de rester seul pendant quelques heures. Très câlin, il apprécie beaucoup les caresses, si elles ne durent pas trop longtemps !
Le Norvégien
Il a fière allure, ce chat Norvégien, qui prendrait ses origines en Turquie. Il a su s’acclimater au climat nordique en développant un long manteau dense.
Son physique
Le Norvégien, ou chat des neiges, est d’une race naturelle et figure parmi les plus grands. Son long corps est terminé par une queue touffue, qui double sa taille totale. Il est doté de pattes puissantes, dont les postérieures sont plus hautes qu’à l’avant. Sa tête forme un triangle équilatéral et est éclairée par de grands yeux en amande.
Son caractère
Doté d’un tempérament chasseur, le Norvégien est un chat actif et intelligent. Très curieux, il adore explorer son environnement et est capable d’apprendre. Affectueux, il n’est cependant pas du tout pot de colle. Fidèle, il met du temps à s’habituer à de nouveaux visages.
Notre avis
Élégant, racé et jouissant d’une bonne santé, le Norvégien est un compagnon facile. Il n’est pas exigeant et convient aux personnes actives, adultes ou enfants. Il a l’avantage d’être sociable sans être envahissant.
Le Persan
Les origines du Persan sont incertaines. Il est probablement un descendant de l’Angora Turc, connu pour son long pelage. La race actuelle est issue de croisements.
Son physique
Le chat Persan est célèbre pour son nez écrasé, son principal signe distinctif. C’est un chat de taille moyenne à grande, pesant entre 3 et 5 kg. Sa silhouette est ronde et massive, caractère donné par son poil long et bien fourni. Toutes les couleurs de robe sont admises par le LOOF. La tendance est toutefois souvent blanc, bleu ou roux.
Son caractère
Le Persan est un chat très placide, qui préfère les longues siestes aux activités poussées. Affectueux, il est fidèle à ses maîtres, auxquels il réserve l’exclusivité. S’il aime bien venir sur les genoux, il met rapidement fin à la séance de caresses. Peu sportif, il préfère la vie en appartement.
Notre avis
Si vous aimez les câlins d’un chat sans vous laisser envahir, le Persan est candidat ! Il est facile à vivre, même si santé est à surveiller.
Le Savannah
Le Savannah tient son nom de son ancêtre Serval vivant dans la savane africaine. Il ressemble beaucoup à une copie miniature de ce dernier.
Son physique
Le Savannah a hérité du pelage moucheté de son ascendant. Sa robe est un mélange des couleurs telles que crème, brun, noir, gris ou chocolat. Très grand, il est perché sur de longues pattes et peut peser jusqu’à 10 kg. Proportionnellement, sa tête est plutôt petite et de forme triangulaire. Ses yeux ovales sont légèrement en amande et vont du jaune au vert.
Son caractère
Le Savannah a gardé le caractère indépendant de ses ancêtres. Cependant, il peut se révéler pot de colle, car il est très attaché à sa famille. Très énergique et bavard, il est doté d’une grande intelligence et aime les jeux interactifs.
Notre avis
Très sociable, il garde cependant un fort caractère qui peut dérouter. Il a besoin de présence humaine, de nombreux jeux et d’un terrain extérieur. Il convient plus aux familles qu’aux personnes âgées.
Turc de Van
Le Turc de Van est un chat d’origine ancienne, qu’on appelle aussi chat de l’Arche de Noé, car il vient d’une région proche du Mont Ararat.
Son physique
C’est un chat de taille moyenne, à la musculature puissante, qui ressemble beaucoup à l’Angora turc, avec un poil mi-long. Son pelage hydrofuge lui permet de se baigner dans l’eau fraîche.
Son caractère
Calme et affectueux, il apprécie la compagnie de son maître. Cependant, avec son caractère bien trempé, il a besoin de son indépendance pour aller chasser ou pêcher. Débrouillard, il sait parfaitement s’occuper tout seul.
Notre avis
Cet adorable félin, s’il aime aller chasser tout seul, ne refuse pas les caresses et l’affection de son maître. Il adore se défouler en faisant des parties de jeu avec lui.
Sokoké
Le Sokoké est une race originaire du Kenya, fascinant par la beauté de son pelage.
Son physique
Ce chat de taille moyenne est caractérisé par son pelage à poil court, lisse, à la texture satinée. Sa robe brown marble tabby ressemble à de l’écorce d’arbre. Son corps est long, svelte et athlétique.
Son caractère
Intelligent et vif, c’est un chat assez solitaire qui a besoin de bouger et de se divertir à l’extérieur. Il aime son maître, mais n’exige pas d’être tout le temps avec lui. Il est capable de rester seul pendant de longs moments.
Notre avis
Si vous désirez adopter cette race de chats, il faut lui donner la possibilité de se divertir et de chasser à l’extérieur. Il sera malheureux s’il vit en appartement. Bien que de tempérament autonome, il est attaché à sa famille.
Classement des chats les plus indépendants
Race | Principales caractéristiques | Caractère | Atouts et défauts | Niveau d’indé-pendance | Notre avis |
Norvégien | Grande taille | Actif et intelligent, aime chasser | Affectueux A besoin d’espace | 9/10 | Peut vivre en grand appartement, mais préfère l’extérieur |
Chartreux | Tête ronde et large. Boule de poils | Câlin, mais à petites doses | Affectueux mais n’aime pas être manipulé | 9/10 | Sait respecter l’équilibre indépendance et démonstrations de tendresse |
Savannah | Pelage moucheté, haut sur pattes | Très attaché à ses maîtres qu’il suit partout | Très affectueux Caractère affirmé | 8/10 | Conserve un côté sauvage, qui nécessite une bonne connaissance des chats. |
Persan | Poil long et fourni, nez aplati | Placide et adepte de la sieste | Câlin et fidèle Peu actif | 7/10 | Convient aux personnes calmes |
Angora Turc | Pelage doux et soyeux | Aime les grands espaces | Très intelligent Fort caractère | 7/10 | Nécessite un espace extérieur |
Bengal | Taille moyenne à grande. Poil court et soyeux | Intelligent et actif Affectueux | Robuste et facile d’entretien Ne tient pas en place | 6/10 | Catégorie de chat perdant peu ses poils Peut être dressé |
British Shorthair | Poil court et dense | Très calme N’aime pas être seul | Facile à vivre Peut être têtu | 6/10 | Ne recherche pas le contact étroit, bien pour personnes allergiques |
Abyssin | Taille moyenne Poil court et lisse | Dynamique Joueur Affectueux | Très sociable N’aime pas la solitude | 5/10 | Convient bien aux familles |
Turc de van | Musculature puissante, poils mi-longs | Calme et affectueux | Débrouillard, caractère bien trempé | 7/10 | Adorable, ne refuse pas les câlins |
Sokoké | Corps long et svelte, poil tabby marbré | Intelligent et vif | Autonome, solitaire | 9/10 | Chat d’extérieur, malheureux en appartement |
Mon chat est trop indépendant : que faire ?
C’est le revers de la médaille : votre chat est trop distant pour votre goût ! Si vous souhaitez qu’il passe plus de temps avec vous, qu’il vous cajole, vous devez l’apprivoiser. Cela signifie qu’il faut apprendre à respecter son caractère et à bien observer ses comportements. Voici nos conseils :
Soigner son univers
Un chat indépendant est souvent très actif. Aménagez son espace pour qu’il soit stimulant, afin qu’il décharge son trop-plein d’énergie. Quand il se sera bien dépensé, il sera plus enclin à venir vers vous.
Respecter son espace et son rythme
Observez son comportement à différents moments de la journée. Vous allez repérer des phases de pause, qui le rendent plus disponible. Asseyez-vous en dehors de son espace et laissez-le venir à vous. Il ne faut pas le forcer, il a besoin d’exprimer son caractère dominant.
Créer de l’interactivité
Il aime être stimulé, tout en gardant l’initiative. Installez des jouets et des friandises auprès de vous et incitez-le à venir les chercher. Vous pouvez compliquer la tâche, il appréciera de jouer. Il va ainsi se rapprocher de vous, faire connaissance avec votre odeur et vous inclure dans son univers. Au besoin, utilisez des phéromones apaisantes pour le rendre plus réceptif.
Notre avis
Vous avez pu le constater : tous les caractères existent chez les chats indépendants. Si vous aimez les chats qui ont du tempérament, vous avez l’embarras du choix.
Tous sont néanmoins des chats faciles à vivre, pour peu qu’on comprenne leur besoin d’indépendance.
Si vous avez adopté un chat indépendant, rappelez-vous ces quelques principes à son sujet.
Un chat indépendant ne s’ennuie pas
Il prend plaisir à se promener, flairer et marquer son territoire, faire la sieste quand bon lui semble, jouer avec tout ce qui l’amuse dans le jardin.
Un chat indépendant a besoin de ses repères
Il organise sa vie à son rythme et selon ses propres désirs, choisissant des lieux spécifiques où il adore se reposer et des arbres sur lesquels il s’amuse à grimper. En revanche, si vous décidez de déménager, il aura du mal à s’adapter à ce nouveau cadre de vie, car il aura perdu ses repères.
Un chat indépendant aime passer du temps avec ses maîtres
Ce n’est pas parce qu’il est indépendant qu’il n’est pas proche de ses maîtres. Au contraire, ceux-ci font partie de sa routine et de son univers. Il est autant heureux d’aller se promener seul que de se blottir contre eux sur le canapé et ronronner pendant qu’ils regardent la télévision. L’un n’empêche pas l’autre.
Choisissez celui qui vous conviendra le mieux en fonction des critères que nous avons détaillés.
FAQ
Pourquoi est-il bon que les chats soient indépendants ?
Même si les chats ont appris à vivre avec les humains, ils restent dans l’ensemble assez indépendants. Ils sont capables de se montrer autonomes, de rester seuls une partie de la journée, et parfois plusieurs jours, sans en souffrir.
Quel est le chat le plus indépendant ?
De nombreux chats aiment leur indépendance et leur liberté, mais s’il fallait n’en citer qu’un, ce serait le Chartreux qui adore aller chasser et profiter de tout l’espace qui lui est offert.
Pourquoi un chat est-il indépendant ?
Il est dans la nature du chat d’être indépendant, même s’il apprécie sa famille et sa maison. Il descend d’une race solitaire et autonome, le chat sauvage d’Afrique. Comme lui, chasser et explorer son territoire est essentiel pour son bien-être.