manage_search

Persan

  1. Les races de chat >
  2. Persan
Persan

Originaire des déserts de Perse et d’Iran, le Persan est une race de chat réputée par sa fourrure longue et dense. Ce pelage est disponible dans quasiment toutes les couleurs et motifs et ravit par ses nuances argentées, or, fumées ou encore ombrées. Le visage du Persan est rond et plat, mais il n’en a pas toujours été ainsi. C’est dans les années 1950 que les éleveurs ont donné naissance à des chatons à museaux plats. En amour pour cette caractéristique, ils commencent à élever sélectivement certains chats de la race en se basant sur ces spécificités qui finissent par devenir la norme. Le visage extrêmement écrasé est alors le standard jusque dans les années 1980 lorsqu’il est finalement rendu responsable de plusieurs problèmes de santé graves chez le chat. Bien que le visage du Persan actuel présente des traits moins extrêmes, il en a gardé une apparence très plate qui continue d’en faire la réputation.

Les caractéristiques du Persan

chat Persan
Joueur
2 / 5
Le Persan est un chat qui préfère très largement dormir et se reposer que jouer. Il aura besoin d’un minimum d’activité physique pour le maintenir en bonne santé, mais apprécie également se contenter de ses jouets préférés de temps en temps.
Intelligent
4.5 / 5
Il fait résolument partie des animaux de grande intelligence. Il saisit très rapidement les situations, y compris en cas de communication avec son parent. Il sait s’adapter et apprend très vite.
Sociable
3 / 5
En soi, le Persan n’est pas un chat associable. Il s’entend bien avec les autres humains et animaux, du moment qu’ils ne se montrent pas agressifs et qu’ils restent calmes. D’autant qu’il n’apprécie pas véritablement la solitude et qu’il aura au moins besoin de la présence de son parent.
Fidèle
5 / 5
Le Persan est extrêmement fidèle, car il est le genre de félidés à s’attacher énormément à son maître et durablement. Il est facile à vivre, ne se fâcher pas facilement et n’est pas rancunier. Il ne cherchera pas à fuguer.
Affectueux
4 / 5
S’il reçoit lui-même de l’amour, il ne manquera pas de se montrer affectueux. Il aime ronronner dans les parages et ne griffe pas. Il n’est toutefois pas le genre de félins à vouloir envahir l’espace.
Bavard
1 / 5
Si vous recherchez un chat avec qui converser toute la journée, vous ne vous entendrez peut-être pas avec un Persan. Mais, si vous aimez respecter la quiétude de l’un et de l’autre, sans miaulement régulier, il est très probablement votre idéal.
Miaulement
1 / 5
Car, oui, le Persan est doté d’un miaulement très peu distinctif. Il est calme et s’exprime rarement, si ce n’est parce qu’il a faim, peur, ou par douleur. Il n’a pas non plus pour habitude de déranger son maître durant sa nuitée.

La carte de visite du Persan

Caractéristiques
Informations
Origine
Iran
Poil
Long
Poids
3 à 5 kg
Taille
30 cm
Gabarit
Chat de taille moyenne à grande
Silhouette
Ronde et massive
Couleur
Toutes les couleurs possibles
Autres appellations
Aucune
Espérance de vie
15 ans
Durée de gestation
63 jours
Perte de poils
Modérée
Reconnu par le LOOF
Oui

Le prix moyen à l’achat du Persan

Le tarif moyen pour l’acquisition d’un Persan dépend de plusieurs critères. On pense notamment au genre de l’animal, à la bonne conformité au standard de la race, à l’élevage et à l’héritage génétique.

Pour un chat inscrit au LOOF, les coûts à prévoir s’élèvent à 500-2 000 € pour une femelle et 400-2 000 € pour un mâle.

Le poids idéal du Persan : sa courbe de poids

Le poids du Persan de 3 mois est d’environ 1,5 kg. A 6 mois, il devrait peser entre 2,2 et 2,8 kg.
Lorsqu’il atteint 1 an, son poids est attendu osciller entre 3 kg et 4 kg.
Lorsque le chat atteint sa maturité, les courbes du mâle et de la femelle se séparent légèrement.
La Persan adulte femelle pèse finalement entre 3,5 et 6 kg tandis que le mâle peut peser jusqu’à 7 kg.

Le miaulement du Persan

Le miaulement chez le chat est un mode d’expression. Bien qu’il use d’un langage corporel comme le mouvement des oreilles ou encore les mimiques, le chat domestique utilise sa voix pour attirer l’attention non pas uniquement des autres chats, mais aussi de son propriétaire.

Il faut savoir que le Persan est un chat plus bavard que la moyenne. Son miaulement peut avoir un fondement informationnel précis ou être tout simplement pour converser. Pour réduire la fréquence des miaulements, vous pouvez lui dire non en le renvoyant. Lorsqu’il reviendra vers vous, cette fois sans miauler, donnez-lui une friandise en guise de récompense. Il saura créer le lien.

Le Persan ne possède cependant pas de voix forte ni même aigüe. Le seul miaulement gênant étant celui de la période des chaleurs. Il serait alors dommage de se priver de ses conversations.

Les différentes catégories de Persan

Le Persan partage des caractéristiques propres à la race avec deux sous-catégories : l’Exotic shorthair et le Colourpoint. Les différences sont infimes, pour ne pas dire inexistantes, car seules les longueurs, couleurs et textures du pelage permettent de les distinguer.

L’Exotic shorthair

En 1933, les associations européennes d’élevage de chats reconnaissent l’existence de l’Exotic shorthair. À quoi reconnaît-on cette génération persane ? Aussi bien le caractère que la corpulence restent similaires au Persan. Seul son pelage plus court, semblable à l’apparence d’un ours en peluche, permet de le distinguer.

Le Colourpoint

Surnommé « l’Himalayen » ou encore « le Persan à masque », il émane du croisement entre Persans et Siamois, générant des hybrides. Il peut posséder n’importe quelle couleur de robe point. Les plus courantes restent toutefois les dilutions bleu-crème, lilas-fauve et chocolat-cannelle.

Les robes du Persan

Plusieurs robes existent chez le Persan. Celles-ci peuvent bénéficier de l’influence de plusieurs gènes, créant une composition plus moins colorée et plus ou moins ornée de blanc sur le corps du chat. Il peut être bringé.

Le solide

Ce persan est de couleur unie. Elle est issue d’un gène récessif. Le poil affiche une couleur de poil uniforme sur l’ensemble du corps.

Le Smoke

Malgré une même base, le Smoke possède un gène Silver dominant qui supprime légèrement de la pigmentation à la racine du poil. Les quelques premiers centimètres de ce poil sont alors blancs.

Le Tabby

Le Persan Tabby est un chat tigré, se distinguant par des motifs sauvages de type léopard (des taches appelées rosettes) sur le corps. Il en existe plusieurs sous-types rendus possible par la différenciation héréditaire basée sur le gène Agouti. Les chats Tabby sont également influencés par le gène Silver.
La racine de leur poil peut alors être blanche lorsque le gène est en existence et Golden quand il manque.

Le Shaded

Le Persan Shaded peut contenir de la couleur sur 1/3 de la longueur du poil. Il peut être influencé ou non par le gène Silver. Ainsi, on trouve le Silver Shaded (avec gène) comme le Golden Shaded (sans gène).

Le Chinchilla et le Shell

Le Persan Chinchilla et Shell rappellent le Tabby sur un aspect : la couleur ne représente que 1/8 de la longueur du poil. Il subit également l’influence du Silver, d’où la distinction entre Chinchilla (avec gène Silver) et Shell (sans gène Silver, avec base de couleur golden).

Galerie photo de chats Persan

L’entretien du Persan

Le Persan est un chat qui ne se salit pas énormément. Cependant, il demandera un entretien bien spécifique, surtout en raison de son poil long.

Le brossage du pelage

Son poil dense nécessite un brossage régulier afin d’éviter que les nœuds se forment et s’installent, car ils sont très difficiles à démêler une fois en place durant trop longtemps. Il devra être brossé avec un peigne adapté aux poils longs de type Furminator. S’il présente des nœuds, ne les coupez pas aux ciseaux, au risque de le blesser et soyez patient en tentant de les défaire un à un.

Le bain

Si vous avez un chat, vous devriez savoir qu’il ne peut être lavé tous les jours. La meilleure manière de prendre soin de lui et de son pelage sera de le laver une fois par mois à une fois tous les deux mois, notamment s’il reste à la maison. Le bain s’effectuera avec un shampoing spécifique et au pH neutre qui n’agresse pas la peau.

L’entretien des yeux

Le poil abondant du chat est également la raison pour laquelle ses yeux peuvent contenir des impuretés. Retirez-les à l’aide d’un coton imbibé de lotion nettoyante adaptée. La fréquence de nettoyage des yeux pourra légèrement différer selon les Persans, selon la sensibilité. Pour les yeux les plus fragiles, l’entretien devra s’effectuer tous les jours à l’aise d’une compresse douce et d’une lotion oculaire spécialement formulée pour les chats. Faites-en de même au sujet de son nez et surtout de ses oreilles, car une surproduction de cérumen peut provoquer des infections.

Le caractère du Persan

Une chose est sûre, si vous êtes à la recherche d’un chat de chasse, le Persan n’est peut-être fait pour vous. Il s’agit aussi d’un chat moins agressif que certaines autres races. Il est doux, calme, d’une nature pacifique et c’est un grand dormeur. Le Persan est par ailleurs très docile.

Affectueux

S’il se montre craintif face aux inconnus, il est en revanche affectueux et très avenant avec sa famille. Il adore les câlins si seulement cela implique de se retrouver avec des personnes qu’il connaît ou tout simplement avec son parent. Cela ne veut toutefois pas dire qu’il ne peut pas s’habituer à autrui et qu’il est associable, mais il aura besoin de temps pour s’en accommoder.

Paisible

Il s’agit d’une race extrêmement paisible, calme et tranquille. Le repos sur un coussin confortable est son activité favorite tandis qu’il déteste être dérangé, de la même manière qu’il ne dérange pas non plus les autres. C’est en toute logique qu’il n’est pas non plus joueur, car il n’affectionne pas les activités bruyantes ou qui peuvent brusquer.

Docile

Le Persan n’est pas seulement calme, il est aussi docile et ne cause jamais de trouble à son parent ou à quiconque volontairement, ne serait-ce que pour jouer ou attirer l’attention. Il n’est d’ailleurs pas le genre de félidé à vouloir attirer l’attention et se trouve être un chat discret qui respecte également le besoin de calme chez les autres.

Comment éduquer un chat Persan ?

Le Persan est un chat attentif qui n’a généralement pas besoin de plus d’une commande pour comprendre ce qu’on attend de lui. Son éducation se basera sur deux concepts essentiels, le premier étant la méthode douce et le deuxième, le renforcement positif.

Le recours à la méthode douce

Elle désigne une approche éducative qui vise à ne pas recourir à la violence, ni l’affrontement lors de l’apprentissage. Au contraire, elle est participative et donne au Persan la possibilité de s’exprimer à son rythme afin qu’il comprenne de lui-même, qu’il respecte les règles parce qu’il les comprend et qu’il les applique sans y être forcé. Il s’agit de la meilleure méthode d’éducation pour un Persan, car elle permet de ne pas le brusquer, de respecter son tempérament tout en étant sûr d’obtenir des résultats positifs sur le long terme.

L’importance du renforcement positif

Bien sûr, appliquer une telle méthode requiert de la patience, surtout quand les résultats ne sont pas immédiats. Afin d’asseoir la méthode, il est important de recourir à la méthode du renforcement positif qui consiste à le récompenser intelligemment lorsqu’il se comporte bien ou qu’il a bien compris une consigne. Il peut s’agir de friandises, de caresses ou encore de jouets ou de compliments. En évitant tout comportement agressif, le Persan sera plus enclin à reproduire un bon comportement.

Les compatibilités

Selon le LOF, le Persan est un chat réservé qui préfère le calme et la sérénité que l’agitation. Il est capable de s’entendre avec tout le monde, du moment que sa quiétude est respectée.

Compatibilités
Informations
Avec les chats
Bonne
Avec les chiens
Moyenne
Avec les enfants
Faible
Avec les personnes âgées
Bonne

Avec les chats

Le Persan s’entend relativement bien avec les autres chats, du moment qu’ils sont eux aussi calmes et qu’ils ne se montrent pas agressifs. En effet, il n’est pas du genre à se battre pour un territoire ou un jouet et préfère rester à se reposer dans un coin de la pièce, dans son panier, sans pourtant que la présence d’un autre félidé le dérange.

Avec les chiens

La compatibilité sera médium dans la mesure où de nombreux chiens se montreront naturellement plus ouverts au jeu et à l’agitation, ne serait-ce que par curiosité.
L’entente pourra toutefois être excellente si le chien est doté du même caractère et qu’ils se connaissent depuis un moment. Les Persans ont notamment tendance à apprécier la présence d’un Berger allemand.

Avec les enfants

Dans une très grande majorité des cas, le Persan préfèrera se passer de la présence de petits enfants bruyants et chahuteurs. Il n’aime ni être importuné par des personnes qui courent, sautent, crient, pleurent, ni être dérangé par des enfants qui tentent de le caresser plusieurs fois dans la même heure.

Avec les personnes âgées

Toutes les personnes âgées ne se ressemblent pas. Mais, pour celles qui apprécient le calme, le Persan sera une race idéale. Il ne sera ni trop envahissant et dépendant, ni trop peu affectueux. Le parfait compromis.

Le style de vie

Le Persan est un chat casanier qui préférera toujours rester dans son cocon douillet que s’aventurer à l’extérieur.

Style de vie
Informations
Vie en appartement
Convient parfaitement au Persan, qui aime son côté cozy et cocooning où il s’y sent en sécurité
Vie dans une maison avec jardin
Peut convenir si seulement il est bien sécurisé et clôturé
Vie en extérieur
Déconseillée, car il n’aime pas être brusqué par le bruit, les imprévus et le danger que l’extérieur représente

Vie en appartement

Le Persan est une race très casanière qui apprécie la routine, le calme et le grand confort. Si son intérieur peut lui garantir ce confort, il peut y rester la grande majeure partie du temps, préférant l’intérieur à l’extérieur. Le tout sera de savoir le mettre à l’aise.

Vie dans une maison avec jardin

Un Persan peut très bien s’accommoder d’une maison avec jardin, car il la considérera toujours comme un intérieur, seulement à ciel ouvert. Il sera toutefois nécessaire qu’il soit bien protégé et exploitable pour des promenades et surtout y dormir, car il n’aime ni le danger, ni les ronces !

Vie à l’extérieur

Quelle que soit la configuration, la vie à l’extérieur n’est tout simplement pas faite pour le Persan. En plus d’être casanier, il n’aime pas être brusqué dans ses habitudes et encore moins par les imprévus et le danger. Ne serait-ce que par le bruit. De plus, il est aussi relativement sensible, notamment au niveau de son pelage.

L’alimentation du Persan

Comme pour toute race de chat carnivore, l’alimentation du Persan se base en amont sur de solides protéines d’origine animale ainsi que sur son profil physique, psychologique, morphologique et de santé.

Profil du chat et critères alimentaires

Que ce soit les croquettes, les pâtées industrielles ou la nourriture maison, tout contenu de gamelle aura pour mission d’apporter une solution solide aux points suivants :

  • Il possède une tête morphologiquement brachycéphalique, doté d’un nez écrasé et d’une face aplatie qui rend sa prise alimentaire difficile. Des aliments de taille et texture adaptés pour la mastication, en plus d’enzymes qui facilitent la digestion, seront indispensables.
  • Il est sujet à la dysplasie de la hanche qui entrave sa mobilité et le contraint à bénéficier d’une nourriture enrichie en chondroprotecteurs, en graisses saines et en collagène pour protéger son cartilage.
  • Afin d’éviter les problèmes articulaires, il sera recommandé de lui offrir les meilleures croquettes pour chat Persan riches en fibres ainsi qu’en L-carnitine qui aident à l’élimination, à la régulation de la glycémie et au contrôle du poids.
  • Il est sensible à la gingivite et devra ainsi miser sur des phytoéléments comme les algues ou encore des anti-inflammatoires et antiseptiques comme la vitamine C pour réduire les problèmes bucco-dentaires.
  • Il peut souffrir de cardiomyopathie hypertrophique féline, à moins qu’il ait une alimentation enrichie en anti-inflammatoires et riches en aminés, dont la taurine.
  • Il peut présenter une atrophie rétinienne progressive, qui pourra toutefois être prévenue par la maîtrise des radicaux libres grâce à la lutéine, la zéaxanthine, la vitamine A, la vitamine E et l’oméga 3.

Notre sélection : Ultra Premium Direct – Croquettes Sans Céréales pour Chat Adulte Stérilisé ou d’intérieur

Ultra Premium Direct pour chat Persan

Les croquettes Ultra Premium Direct sont adaptées aux besoins du Persan, non seulement parce qu’il est carnivore et a besoin d’une certain taux de protéines, mais aussi parce qu’il est casanier et ainsi d’intérieur, de profil stérilisé. Riches en poulet, elle affiche aussi une bonne teneur en acides aminés, notamment la taurine pour soutenir son activité cardiaque et oculaire, une belle présence d’oméga 3 pour ses articulations, son pelage, et de chondroprotecteurs pour les jointures.

Prix

Les croquettes light pour adultes affichent un prix abordable avec 6,27 €/kg. D’autant que vous pouvez bénéficier d’un code promo Ultra Premium Direct qui vous offre une remise de 6 € sur votre première commande de 15 € minimum depuis notre plateforme.

Avis

Elles sont idéales dans la mesure où des croquettes pour chat standard pourraient ne pas respecter ses prédispositions et ne pas le protéger contre le surpoids, un facteur pour chacune de ses maladies éventuelles. Toutefois, il n’est pas tant concerné par l’obésité, ce qui rendrait les croquettes de régime inadaptées, les régimes de prévention étant plus opportuns.

Ultra-premium-Direct
Exclusivité Conseils-animaux.fr
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

La nourriture interdite chez le Persan

Lorsque vous vous occupez d’un chat, vous devez connaître les aliments bénéfiques, mais aussi ceux qu’il ne peut pas digérer correctement. Lorsque votre Persan ingère un aliment problématique, il peut démontrer des symptômes d’indigestion, de diarrhée ou encore de vomissements. Quand il s’agit d’aliments toxiques, un simple empoisonnement alimentaire peut entraîner la mort.

  • Le pain frais (maux d’estomac)
  • les agrumes (maux d’estomac)
  • les produits laitiers (désormais intolérant au lactose)
  • l’oignon, l’échalote, le poireau et l’ail (thiosulfate)
  • citron et vinaigre (maux d’estomac)
  • l’avocat (persine)
  • les raisins (problèmes rénaux)
  • la banane (diarrhées)
  • la pomme de terre crue (solanine)

Le Persan chaton

Le jour de son arrivée chez vous, le chaton devra subir son premier bilan général auprès de votre vétérinaire.
La première étape sera de le vacciner. Tous les chats sont sujets à l’infection et nécessitent d’être immunisés contre trois maladies principales et courantes : la panleucopénie féline (gastro-entérite), le calicivirus félin (maladie ulcéreuse) et le coryza (rhume aggravé).
À la fin de la séance, le vétérinaire devrait également faire mention de quelques conseils et astuces au sujet de son éducation et de son alimentation.

L’éducation du chaton

L’éducation du chat passe avant tout par l’apprentissage de la propreté. L’instinct naturel pousse généralement un chat à se rendre à l’extérieur pour uriner et faire ses besoins.
Mais d’autres se contenteront d’une confortable litière. Auquel cas, il faudra apprendre au chaton la règle des trois : « où ? quand ? comment ? » de la propreté.
L’autre étape de son éducation consiste en l’apprentissage de l’obéissance à travers quelques exercices simples.
Placez-vous près de votre chat en lui montrant une petite douceur qu’il aimerait bien déguster et dites-lui de venir. Quand il s’exécutera, vous pourrez l’en féliciter en lui octroyant la friandise en question. Reproduisez cela pour d’autres commandes.

L’alimentation du chaton

Le chaton grandit à une vitesse phénoménale, autant dire à hauteur de 75 % de son poids adulte. Ses muscles, son ossature, ses dents ou encore son système immunitaire se construiront sur les nutriments que son alimentation de croissance pourra lui fournir.

C’est pourquoi choisir une alimentation de qualité est primordiale. Sa prédisposition aux problèmes de dent tranchera en faveur des sachets de croquettes. Les croquettes pour chatons Persan nécessitent une teneur élevée en protéines, afin de soutenir l’effort de développement des organes, des muscles et des tissus.

Elles devront inclure une concentration élevée en minéraux comme le calcium, le phosphore, le zinc, le magnésium et le fer. Les minéraux aideront à la construction osseuse et dentaire. Il faudra veiller à ce qu’il bénéficie d’un taux suffisant de taurine, un acide aminé essentiel au fonctionnement du cœur et à la vision.

Les maladies du Persan

Les chats Persan ont connu une bien triste histoire d’élevage de masse par le passé. Fort heureusement, un chat qui bénéficie aujourd’hui d’une alimentation équilibrée et de soins adaptés ne devrait pas présenter de grands problèmes de santé en dépit de la prédisposition. Pour les exceptions, voici les principaux troubles dont les chats Persan peuvent souffrir :

La polykystose rénale

La polykystose rénale est une maladie héréditaire due ici à une mutation génétique qui se caractérise par la formation de petits kystes dans l’appareil rénal qui engendrent une hypertrophie progressive au niveau des deux reins. Lorsque la maladie évolue, elle peut aller jusqu’à provoquer une insuffisance rénale.

L’atrophie progressive de la rétine

L’atrophie progressive de la rétine est un trouble incurable de la rétine qui peut conduire à la perte intégrale de la vision. Elle agit sur les cellules photoréceptrices des yeux et plus précisément des cônes et des bâtonnets qui permettent au chat de voir. Aucun traitement ne semble apporter une solution à la condition.

La cardiomyopathie hypertrophique

La cardiomyopathie hypertrophique se définit par une hypertrophie, autrement dit un épaississement du muscle cardiaque ou du myocarde. Ce phénomène engendre une éjection incorrecte du sang. La cause de cette maladie chez le chat reste inconnue.

Une assurance pour un chat Persan : une solution rentable ?

Le Persan est une race de chats vigoureuse. Toutefois, il peut être affecté par certaines maladies respiratoires, notamment dues à la forme aplatie de son nez.
Le faire régulièrement inspecter par un vétérinaire est donc essentiel pour s’assurer qu’il reste en bonne santé et pour diagnostiquer assez tôt certaines maladies graves.
Le problème, c’est que tous ces examens ont un coût. C’est pourquoi souscrire une assurance santé pour un persan peut se révéler une option intéressante qui peut vous aider à réduire vos dépenses associées à la santé de votre animal.

Prise en charge des soins vétérinaires

La prise en charge d’une mutuelle dépend de chaque assureur. Néanmoins, les soins vétérinaires courants sont souvent remboursés à hauteur d’un pourcentage qui peut varier entre 50 et 100 % du coût de l’acte vétérinaire, dans la limite d’un plafond annuel compris entre 1 000 et 3 000 €.
Ce qui vous permet d’être remboursé pour la majorité des soins de votre animal, même en cas d’accident et de maladie.

Remboursement partiel des soins préventifs

Certaines mutuelles animales proposent des forfaits prévention qui vous remboursent une partie des soins annuels de votre chat, tels que la vaccination, le détartrage, le vermifuge ou encore les frais de stérilisation. De cette manière, vous pourrez prodiguer les meilleurs soins à votre chat persan afin qu’il vieillisse en excellente santé.

Une assistance téléphonique pour vous conseiller

Généralement, en souscrivant une mutuelle, un service d’appel téléphonique vous permet de contacter des experts en santé animale qui vous donneront de précieux conseils en cas d’urgence.

Notre choix : Santévet

santévet avis

Pour assurer votre chat persan, Santévet nous a semblé la mutuelle animale la plus adaptée. Elle propose en effet un nombre important de formules à des prix plutôt compétitifs au regard de l’étendue de la couverture proposée.

Les formules

6 formules sont proposées par Santévet :

  • light,
  • confort,
  • confort +,
  • premium,
  • optimal,
  • cat indoor (réservée aux chats d’intérieur).

Le taux de prise en charge dépend de chaque formule. Il est par exemple de 60 % pour une formule Light et de 100 % pour la formule Optimal. Quant aux plafonds d’indemnisation, ils varient également en fonction de la formule souscrite (entre 1 100 € et 2 500 €).

Les prix

Pour un chat persan de 2 ans, comptez :

  • 20,83 €/mois pour une formule Light,
  • 59,48 €/mois pour une formule Optimal,
  • 26,43 €/mois pour une formule Cat indoor.

Profitez du code promo Santévet, qui vous offre deux mois de cotisations gratuits pour toute nouvelle souscription.

Notre avis

Santévet est une compagnie d’assurance qui présente de nombreux avantages. Tout d’abord, un large choix de couvertures est proposé à l’assuré. Ce qui lui permet de mieux gérer son budget. D’autre part, un forfait soins préventifs est inclus dans chaque formule. Ainsi, vous n’aurez aucune excuse pour en pas vous rendre au rendez-vous annuel chez votre vétérinaire. Enfin, si votre chat persan vit à l’intérieur, la formule Cat indoor peut être économiquement très avantageuse. En effet, elle prévoit un taux de remboursement à 90 % à un prix très attractif.

Quels accessoires choisir pour un Persan ?

Bien que le Persan soit un chat discret et calme, cela ne veut pas dire qu’il ne veut pas jouer. Grimper ou se dégourdir les pattes dans un arbre est une condition inéluctable à sa santé physique comme mentale.
D’autres accessoires comme la brosse mérite une attention particulière.

L’arbre à chat

Un arbre à chat ne se limite pas à offrir une surface sur laquelle gratter. Il est la tour de contrôle parfaite pour votre chat qui apprécie observer ses environs. Dans ses moments de jeux, l’arbre permet de grimper et de s’amuser. Dans les moments plus calmes, il permet juste d’observer le monde de plus haut.

Le tapis de fenêtre

Dans la même verve, le tapis de fenêtre permet aussi de garder un œil sur le monde. Disposez-le sur un bord de fenêtre près d’une source de chaleur. Les chats adorent être en observation, confortablement installé près d’une source de température agréable.

La brosse

La brosse la plus adaptée au pelage du Persan est la carde. Il s’agit d’un modèle légèrement carré / rectangulaire et orné de picots en métal pour brosser jusqu’au sous-poil correctement. Si vous recherchez une brosse pour masser le Persan, optez pour une carde à picots en plastique. Elle se montrera plus ergonomique. Le démêlage se fera davantage à l’aide d’un peigne.

Quels vêtements choisir pour un Persan ?

Dans la mesure du possible, évitez les vêtements, car ils peuvent présenter des risques pour la sécurité globale du chat. Votre Persan pourrait se sentir limité dans ses mouvements.
L’inconfort et l’anxiété qu’ils procurent peuvent avoir des conséquences sur son humeur et sa stabilité nerveuse. Étant donné que le Persan est un chat d’intérieur, il ne devrait pas avoir de mal à s’en passer.

Autres conseils pour bien entretenir son Persan

L’entretien de votre chat commence dès ses premières heures chez l’éleveur. Autrement dit, choisir le bon éleveur permet de prendre soin de votre Persan avant même de l’accueillir chez vous. Quels sont les conseils à absolument connaitre avant d’adopter un Persan ?

Bien choisir l’éleveur, une étape cruciale

L’éleveur que vous aurez à choisir devra être membre d’une association d’élevage qui s’assure du contrôle régulier des conditions de vie des chats et chatons de son établissement. Le choix d’un éleveur de qualité représente naturellement un certain budget, mais gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un investissement à long terme. Le tarif que vous payez aujourd’hui est le prix de la santé et de la stabilité psychologique de votre Persan de demain.

Les premières croquettes du Persan, la continuité de ses repas d’éleveur

Il est par ailleurs recommandé de continuer de nourrir votre nouveau colocataire à l’aide des mêmes croquettes qu’il avait l’habitude de manger chez son éleveur pour ne pas brusquer son petit estomac. Ainsi, la transition devrait être beaucoup plus douce. Car, gardez à l’esprit que le chat se montre bien plus récalcitrant au changement de régime que son ami canin, par exemple, chez qui l’adoption d’un nouveau régime est pourtant déjà compliqué.

Après l’éleveur, l’appartement

Le Persan possède le profil idéal pour la vie en appartement. Bien qu’il s’adapte volontiers à d’autres environnements comme une maison avec jardin, il aime se sentir en sécurité dans un espace semi-clos et confortable. Il est relativement nonchalant et préfère se reposer sur un divan plutôt que de courir après des insectes dans tout un quartier. Balcon et terrasse pourront lui suivre. Tout comme un arbre à chat.

L’origine du Persan

L’histoire des Persans reste un mystère entier. Le récit officiel veut que le Persan soit originaire de Mésopotamie, connue par la suite sous le nom de Perse puis l’Iran d’aujourd’hui. Pourtant, certains spécialistes pointent du doigt certains détails de sa structure génétique qui pourraient plutôt laisser penser à une lignée provenant d’Europe occidentale.

Quelle que soit la version avancée, la légende dit qu’un noble Italien répondant au nom de Pietro della Valle aurait ramené des chats Persan en Europe occidentale suite à son voyage en Iran. La version plus moderne du Persan est accordée à des éleveurs anglais qui auraient travaillé sur le croisement entre le chat sauvage à poil long du Moyen-Orient et des chats anglais à poil plus court. L’histoire de la race est ainsi partagée entre l’Orient et l’Occident.

Notre avis sur le Persan

Nous avons pu voir que le Persan était un chat très apprécié pour sa douceur, son calme et sa docilité. Il est relativement facile à vivre et ne recherche jamais l’affrontement, que ce soit avec le parent comme avec d’autres animaux. Nous nous sommes penchés de près sur ses compatibilités. Finalement, pour quel type de personne est-il fait ?

Un chat fait pour les personnes seules, plutôt que pour la solitude

Il est vrai qu’il sera l’idéal des personnes qui sont également calmes. Vous devez toutefois réaliser qu’il existe une différence entre un chat qui sera calme et un chat qui ne parlera pas énormément. Le Persan fait, en effet, partie des races qui non seulement n’apprécie pas le bruit et la turbulence, mais ne partagera pas nécessairement beaucoup de ses états d’âme tant il aime se reposer tranquillement plutôt qu’échanger. Ainsi, il sera parfait pour une personne seule et calme, mais pas toujours pour les personnes qui souffrent de solitude et cherche à ce que le chat converse durant des heures avec elles.

Des gestes d’affection plutôt que la communication

Certes, il saura apporter du réconfort et rassurera par sa présence. Il n’est toutefois pas tant porté sur la communication orale et le verbiage et préfèrera se faire comprendre par quelques gestes manifestes. Si certains parents peuvent le trouver frustrant, il suffit pourtant uniquement de comprendre comment il fonctionne et de réaliser qu’il s’agit seulement d’un autre moyen de communication

FAQ

Quelle est la différence entre un Persan et un Himalayen ?

Il n’y a tout simplement pas de différences. Les Himalayens ne sont pas une race distincte. Il s’agit d’une catégorie spécifique qui se définit par ses points de couleur. En d’autres termes, l’Himalayen est un Persan.

Quels aliments la race persane aime-t-elle le plus ?

Les chats Persan sont de fins gourmets et peuvent apprécier de nombreux repas, notamment faits maison. Comme tous les chats, ils sont des carnivores dans l’âme et apprécient tout particulièrement les sources de protéines animales comme la dinde, le poulet, le poisson ou encore les fruits de mer.

Partager ce contenu

Conseils-animaux.fr, 2024