manage_search

Les avis sur la friandise Biscrok de Pedigree

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Marques d'alimentation pour animaux >
  3. Pedigree >
  4. Avis sur Biscrok
Biscrok avis

Biscrok est une référence de biscuits croustillants cuits au four, proposés en trois saveurs au choix et développée par la marque Pedigree. Destinée à la récompense comme à la gourmandise, la friandise reçoit aussi bien des éloges que de vives critiques. Quel est toutefois notre avis sur Pedigree Biscrok et qu’en pensent consommateurs comme experts ?

Les notes sur Biscrok

biscrok avis
Administration du produit
4 / 5
Les friandises bénéficient d’une forme ludique, semblable à un os, qui est très facile à manipuler.
Ingrédients intégrés
2 / 5
La viande ne constitue pas l’ingrédient majoritaire et les sucres représentent une très grande partie de la valeur nutritionnelle du produit.
Efficacité de la formulation
4 / 5
Comme précisé plus tôt, les chiens raffolent du produit, ce qui en fait une excellente option de récompense pour la motivation, l’écoute et la reproduction des bons comportements.
Texture de la friandise
4 / 5
Comme toutes les friandises de la marque, elle bénéficie d’une texture légèrement abrasive qui lui permet d’entretenir l’hygiène dentaire en grattant la plaque de tartre.
Saveur
2.7 / 5
Aux bonnes saveurs de poulet, de bœuf et d’agneau, ces biscuits sont des douceurs qui plaisent même aux chiens les moins faciles à satisfaire.
Rapport qualité-prix
3 / 5
Comme toutes les friandises Pedigree, le produit affiche un prix alléchant. Certes, la composition n’est pas la meilleure espérée, mais les manquements se justifient par un coût inférieur aux encas Premium. De plus, l’encas ne manque pas de plaire aux animaux.
Avis des vétérinaires
2.5 / 5
Leur opinion est particulièrement partagée, affirmant que Biscrok affiche une composition trop peu décente pour constituer une friandise viable. D’autres estiment qu’elle remplit amplement son rôle, du moment qu’elle est offerte en quantité raisonnable.
Avis des clients
4 / 5
Bien qu’une faction des consommateurs partage la même opinion que les vétérinaires, la majorité d’entre eux se trouvent ravis de l’existence d’une telle gourmandise délicieuse qui fait le bonheur de leur canin. Le prix très démocratique et sa grande disponibilité en animaleries comme en supermarché en font souvent leur option favorite.
Note globale
3.28 / 5

Aperçu de notre avis sur la friandise Biscrok

Taille de l’encas 2,5/5

Il n’existe qu’une seule taille, soit 1 cm de large pour 5,5 cm de long. Heureusement, elle est universelle et semble englober une grande majorité des chiens. Cependant, elles s’avèrent souvent trop imposantes pour être utilisées lors du dressage.

Respect des sensibilités 2/5 La recette comprend bon nombre d’ingrédients et d’additifs qui peuvent déclencher toute prédisposition aux allergies, aux intolérances et autres sensibilités du chien. Aussi, Biscrok est essentiellement destiné aux animaux qui ne présentent aucune pathologie ni allergie. Temps de mastication 3.5/5 La friandise est de très courte durée. Toutefois, la durabilité n’est pas un de ses objectifs.

Notre opinion sur le produit Biscrok

Trois axes principaux permettent d’évaluer la friandise : son appétence, sa composition et son contenu nutritionnel.

Une haute appétence

Comme l’ensemble des friandises de la marque Pedigree, Biscrok affiche une forme et une texture plaisantes. Si la forme n’a pas forcément d’importance pour un chien, la texture est essentielle à son palais, au même titre que la saveur. Les encas bénéficient d’ailleurs à ce titre d’arômes variés, inspirés de la bonne viande fraîche, même s’il ne s’agit principalement que d’exhausteurs de goût.

Notre avis

La véritable viande représente une part bien minime de la recette, ce qui force le produit à s’appuyer sur bon nombre d’additifs, y compris afin de renforcer les saveurs délicieuses de l’encas.
Bien que la méthode soit peu qualitative, elle a au moins le mérite de placer la satisfaction du chien au cœur de sa stratégie. Pour une majorité de canins, Biscrok est agréable à déguster au point de relancer l’appétit des sujets difficiles.

Une composition peu satisfaisante

La recette de la friandise Pedigree se distingue par une prépondérance de céréales qui apparaissent en premier dans la liste des ingrédients. Les viandes et les sous-produits d’origine animale les suivent directement. Minéraux et dérivés d’origine végétale apparaissent avant les graines, les huiles, les graisses d’animaux et les plantes aromatiques.

Notre avis

Il est indéniable que les niveaux de sucres de ce produit sont bien supérieurs à la moyenne des encas de qualité. Chaque petite capsule contient 86,8 % d’hydrates de carbone, 0,4 % d’huiles et de graisses pour seulement 7,9 % de viande. Le produit pourrait ne pas convenir aux chiens sujets au surpoids, aux problèmes cardiaques ainsi qu’aux troubles hépatiques.

Un encas enrichi en macro- et micronutriments

Selon les fiches produits et les dires de la marque, le produit serait infusé de vitamines, de minéraux, d’antioxydants. On y trouverait également un renforcement en matières grasses oméga 6, essentiellement pour la santé de la peau et du pelage chez le chien.

Notre avis

Une supplémentation « artificielle » d’autant de nutriments signifie souvent que les matières premières affichent une valeur nutritionnelle insuffisante et donc une qualité tout aussi insuffisante pour soutenir l’ensemble des besoins du chien.

Il est bon de rappeler que la nourriture Pedigree répond officiellement à des besoins nutritionnels uniquement minimaux définis par l’AAFCO, ce qui est toutefois relativement conforme à sa gamme de produits. Compte tenu des écarts de prix entre une friandise Biscrok et une option Premium, il n’est pas étonnant que la marque ait besoin de renforcer ses matières premières, ce qui profite néanmoins au canin qui évite – bien qu’artificiellement – certaines carences.

Les avis des vétérinaires

Le produit Pedigree anime bien des débats également parmi la communauté vétérinaire. Que pensent les experts de ses performances et de sa constitution ?

AvantagesInconvénients
Très apprécié des animaux
Contribue au bonheur du chien
Enrichi en vitamines, en minéraux et en matières grasses essentielles afin d’éviter tout manquement nutritionnel
Prix attractif
Dose immodérée de sucre
Apport calorique élevé
Ne répond pas toujours aux besoins naturels de l’espèce
Susceptible d’augmenter le risque de maladies digestives, pondérales, cardiaques, rénales chez les sujets prédisposés
Trop d’additifs industriels
Faible teneur en véritable viande

Une charge calorique élevée

La majeure partie des vétérinaires reconnaissent l’attrait de ces petits biscuits en forme d’os pour les chiens, mais se montrent tout aussi préoccupés par la dose importante de sucre qu’ils contiennent.

Stan Rawlinson, expert et spécialiste en alimentation et comportement canin, précise que les Biscroks contiennent 343 kcal pour 100 g, soit un des apports caloriques les plus élevés que l’on puisse trouver sur le marché des friandises pour chiens domestiques. Ils contiennent également plus de 80 % de glucides, tandis que le pourcentage recommandé dans l’alimentation en général est actuellement fixé à 20-45 %, comme nous le rappelle Linda Simon, chirurgienne vétérinaire.

Les experts craignent ainsi qu’une consommation quotidienne, comme la marque le conseille pourtant, entraîne une prise de poids démesurée chez la plupart des chiens. Selon Dre Simon, le chien ne serait pas non plus à l’abri de difficultés de développement musculaire, d’un dysfonctionnement des selles ou encore de troubles digestifs chroniques.

À donner avec parcimonie

Pour Ana M., vétérinaire et spécialiste en études dentaires et dermatologiques chez le chien, le portrait ne serait toutefois pas aussi sombre. Certes, le produit est un risque pour les chiens qui présentent des prédispositions au surpoids. Cela étant, Biscrok ne présenterait pas de danger particulier ni insurmontable si la friandise est utilisée à bon escient. Elle préconise notamment de s’en tenir aux dosages recommandés, autrement dit à 10 % de la ration alimentaire quotidienne, estimant que le surdosage est très souvent un des principaux facteurs d’obésité.

Un grand nombre de dérivés et d’ajouts nutritionnels

Stan Rawlinson confirme bel et bien la présence de nombreux ajouts dans la recette de ces biscuits : vitamines, dont vitamine E, minéraux, produits d’origine végétale, arômes artificiels, ou encore antioxydants. Tout en reconnaissant leur utilité lorsque les ingrédients sont pauvres en nutriment, Dre Simon estime que ces ajouts ne sont pas toujours suffisants aux besoins des animaux.

Selon elle, les canins ont besoin de véritables protéines de haute qualité pour la réparation des muscles, de sources naturelles d’acides aminés, de vitamines, de minéraux et d’oligoéléments pour un bon métabolisme, une peau et un pelage sains, sans compter une parfaite vitalité. Or, Biscrok mentionne plus d’ajouts industriels que de sources naturelles, ce qui semble être en désaccord avec la définition d’une alimentation saine.

Trop peu de viande

De la même manière, Linda Simon reste formelle quant au besoin viscéral des animaux de bénéficier de viande et non de céréales dépourvues de certains aminés essentiels. Selon elle, les propriétaires ne devraient tout simplement pas privilégier cette friandise au détriment d’autres marques peut-être plus onéreuses, mais plus en accord avec les besoins alimentaires naturels de l’espèce.

Erin Stone, experte canin, abonde dans le même sens en affirmant que Pedigree aurait tendance à n’inclure qu’une infime quantité de viande dans ses encas, pourtant la base de la nutrition canine, n’apparaissant pas avant la 5e ou la 6e position dans la composition.

Les avis des clients sur le produit

PlateformeNoteAvis
Courses U4,9/5Très apprécié des animaux, prix parfois proposé avec remise, se conserve facilement, facile à utiliser, grande variété des saveurs, prix très intéressant, certaines références contiennent du sucre ajouté
Terranimo4,8/5Apprécié des animaux, conforme aux attentes, valeur nutritionnelle peu idéale pour une alimentation équilibrée
Bitiba4,75/5Haute appétence, taille correcte, grande variété des saveurs
Zoomalia4,5/5Délicieux, bon rapport qualité-prix, excellent pour les récompenses, sans odeur, bonne variété des saveurs, à prendre occasionnellement, temps de mastication très court, addictif, taille un peu grosse pour les petits chiens
ConsoAnimo4,4/5Haute appétence, relativement facile à digérer, bonne odeur, texture adaptée, très bon prix, facile à donner, aucun bénéfice nutritionnel, à donner occasionnellement, trop de céréales, friandise trop grosse pour le dressage, prix un peu élevé, trop d’additifs
Zooplus4/5Très haute appétence, prix imbattable, se coupe facilement en deux, qualité peu convaincante, composition insatisfaisante, trop grosses pour le dressage, effets sur la santé non observés

La marque affiche une moyenne générale de 4,58/5, ce qui révèle une parfaite maîtrise de son produit et une très grande appréciation des consommateurs malgré les éléments controversés.

Les atouts

Comment la marque réussit-elle à plaire autant ? Pour beaucoup, il s’agit d’une combinaison de facteurs avec, en tout premier lieu, une excellente réception du produit auprès du public canin, mais aussi :

  • une très grande appétence des produits ;
  • des prix imbattables ;
  • une odeur agréable ;
  • un effet positif sur l’humeur des chiens ;
  • une grande variété des saveurs ;
  • une bonne utilité, notamment pour la récompense ;
  • l’absence d’odeur ;
  • le caractère sécable.

Les limites

Certains consommateurs restent toutefois convaincus que le produit pourrait être amélioré en raison de :

  • la présence de sucre ajouté ;
  • l’absence de pertinence nutritionnelle ;
  • la dépendance causée par la formulation ;
  • la taille inadéquate pour une utilisation pendant le dressage ;
  • l’abondance de céréales et d’additifs.

Les avis négatifs de Biscrok : est-ce un danger ?

Comme la plupart des friandises, Biscrok possède son lot d’inconvénients qui nous font nous interroger sur les risques de sa consommation. S’agit-il d’un produit à recommander, à éviter, à modérer ou tout simplement à bannir ?

Sur l’omniprésence des céréales

Certains clients mettent en garde contre l’abondance d’amidon et de céréales dans la composition qui menace le bon équilibre calorique et nutritionnel de la recette. Nuançons toutefois le propos, car les céréales ne sont pas toujours le problème majeur. Certaines, comme le maïs, peuvent être nutritives et équilibrer, au contraire, les compositions. Le principal point négatif reste la présence de cet amidon en tête de liste des ingrédients.

Sur la surutilisation d’additifs

Il suffit d’observer la couleur des encas pour deviner que des colorants sont utilisés pour certaines variétés. On pense notamment au rouge, aux jaunes et au pigment bleu. Les colorants peuvent néanmoins être classés par ordre de dangerosité. Néfastes en grande quantité, ils ne devraient pas constituer de danger à moins qu’il s’agisse du E103 (nuance de jaune), des E124 et 128 (nuances de rouge). Or, la marque affirme ne plus utiliser aujourd’hui que des colorants naturels.

Mais les clients regrettent pareillement la surexposition de leur chien aux additifs nutritionnels comme les minéraux et les vitamines, au détriment d’options encore une fois naturelles.
Il est vrai que les sujets sensibles peuvent y être vulnérables. Les plus allergiques peuvent démontrer des réactions indésirables ou encore des troubles de la digestion. Aucun trouble plus sévère n’a toutefois été observé jusque-là chez les consommateurs du biscuit.

Sur la dépendance du chien à Biscrok

Si vous avez pris connaissance de notre article sur Dentastix et ses potentiels dangers, vous savez sans doute que l’addiction caractérise l’ensemble des friandises de la marque. Cela est principalement dû à la stratégie de Pedigree qui vise à rendre ses encas particulièrement appétents auprès de l’ensemble des animaux et non juste d’une partie.

Darren Logan, responsable du département de recherche à l’Institut des Sciences Waltham Petcare, avait pu nous apprendre que Pedigree n’était pas la seule marque à effectuer des recherches avancées sur comment rendre la nourriture irrésistible. Et les méthodes de Pedigree n’ont jamais été déclarées comme plus à risque que celles employées par les autres marques de sa tranche de prix.

Toutefois, le danger n’est effectivement pas exclu si le chien est allergique à certaines substances chimiques, s’il est en surconsommation d’encas ou s’il présente des troubles immunitaires.

Sur la taille inadéquate pour le dressage

Un nombre important de clients rapportent un diamètre bien trop important de la friandise pour une utilisation lors des séances de dressage de leur chien. Rappelons que Biscrok mesure 1 cm de large pour 5,5 cm de long et que les friandises de dressage mesurent en général 2 cm de long.

Mais la friandise de Pedigree n’est initialement pas élaborée pour le dressage. Il s’agit d’une récompense au sens large, à offrir principalement suite aux promenades ou au retour des sessions d’entraînement, ce qui explique sa taille inadaptée pour certains canins.

En somme, les clients ne relèvent que peu de cas de réactions négatives, notamment sévères, ni même de prise de poids manifeste.
Autrement dit, Biscrok ne semblerait pas être dangereux au sens propre, mais à offrir avec précaution et haute modération, notamment chez les sujets canins à risque.

Pedigree : est-ce une marque fiable ?

Pedigree propose certaines des friandises les plus économiques, mais aussi celles dont les chiens raffolent le plus. Cela suffit-il à faire de Pedigree une marque fiable pour autant ?

Une priorité accordée aux céréales et aux glucides

Suite à l’analyse de son produit, il semblerait que la marque donne la priorité à deux éléments en particulier : les céréales et les sources de glucides, reléguant parfois les viandes, notamment véritables, au rang de simple figurant. Les protéines animales apparaissent parfois en 2e position de certaines de ses recettes.
Pourtant, cela ne suffit pas à rétablir un certain équilibre nutritionnel, non seulement en raison des taux bien moindres, mais surtout de la part de sous-produits d’animaux dont on ignore tout.

Une marque conforme à ses prix

Il faut savoir que la marque a déjà fait l’objet de plusieurs rappels, notamment pour ses aliments principaux. Le dernier remontant à 2014, il semblerait que la marque fasse aujourd’hui davantage attention à la sécurité de ses productions.

Rappelons qu’il est difficile de trouver une marque avec autant de références variées et de types de friandises proposés à ce prix. Très économique pour faire plaisir à un chien, elle l’est d’autant plus lorsque le propriétaire possède plusieurs canins à entretenir.

Compte tenu de tous ces éléments, Pedigree n’est pas une marque irréprochable, mais qui propose des produits à la hauteur de sa valeur marchande.
De plus, au vu de ses multiples améliorations depuis 2014, elle peut être considérée comme admissible pour les chiens non-prédisposés, bien que ses produits restent à consommer avec modération.

FAQ

Sous quelle forme se présentent les friandises Biscrok ?

Il s’agit d’appétissants biscuits cuits au four sous forme d’os disponibles en trois saveurs au choix.

Quels ingrédients de leur composition sont déclarés controversés ?

On relève des sous-produits d’animaux, des additifs, du sucre ajouté dans certaines références, ainsi qu’une quantité importante de céréales et de dérivés d’origine végétale de sources inconnues.

Biscrok est-il un produit dangereux ?

Malgré une composition loin d’être parfaite, Biscrok ne semble pas représenter de danger sanitaire pour le chien, tant qu’il est offert très occasionnellement et en petites quantités. Il peut toutefois être à éviter chez les chiens très fragiles.

Partager ce contenu

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024