Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Récompenser son chien : donner lui les friandises adaptées

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Friandises pour chien >
  4. Récompenses pour chien
récompenses pour son chien

Depuis de nombreuses années, les chiens ont toujours été vus comme les animaux de compagnie par exemple de l’homme. Ils sont même considérés comme membres à part entière des ménages. En France, on compte plus de 6,7 millions de chiens. Si la relation entre ce canin et l’humain est si cordiale, c’est parce qu’il peut être éduqué pour être bénéfique à l’homme. Cependant, contrairement à bien d’autres animaux, les récompenses sont indispensables dans son éducation. C’est d’ailleurs prouvé par la science que 3/4 des chiens répondent plus favorablement à une gratification avec des friandises pour chiens qu’aux réprimandes. Mais pourquoi, comment et avec quoi récompenser votre animal de compagnie ? À travers cet article, vous trouverez les réponses à toutes vos questions ainsi que comment éduquer au mieux votre compagnon afin qu’il devienne le meilleur ami dont vous avez toujours rêvé.

Pourquoi récompenser un chien ?

Une récompense consiste à faire du bien à quelqu’un en reconnaissance d’un service rendu. Elle a pour but de faire plaisir ou motiver celui à qui il est destiné. Mais, cela est-il valable chez les chiens ? On a alors tendance à croire que les animaux ne méritent pas cette attention, car ils n’ont pas la notion de reconnaissance. En effet, si le terme est beaucoup plus utilisé chez les humains, il peut aussi bel et bien se prêter aux animaux. Cependant, la conception chez les animaux de compagnie est bien différente de la nôtre. Cela peut se faire de diverses manières. Cela peut se faire soit par un bien ou par un simple geste en guise de remerciement. Elle se fait donc après l’accomplissement d’une tâche jugée exceptionnelle par son maître. Pourquoi donc cette récompense ? La réponse est toute simple.

Les gratifications : la base de l’éducation du compagnon

Si vous voulez cohabiter avec un chien, il est impératif de fixer des règles tout en tenant éventuellement compte des besoins de ces derniers. Pour que le canin sache ce qu’il est autorisé à faire ou pas, là où il doit aller ou pas, vous devez mettre en place un système pour l’éduquer. C’est à juste titre que les gratifications sont importantes. La récompense octroyée à l’animal a pour but de l’éduquer. D’après les éducateurs canins, elle est la meilleure méthode pour éduquer votre animal de compagnie. Cela se révèle vrai dans la mesure où elle permet de renforcer ses bons comportements.

Gratifier votre chien chaque fois qu’il fait une bonne action le poussera à savoir ce qu’il doit faire ou pas. Les remontrances sont quelques fois importantes pour fixer des limites. Par contre, sans les gratifications, il sera impossible pour le canin de différencier le bien du mal. Il a d’ailleurs été prouvé que ces animaux répondent plus aux compliments qu’aux remontrances. De ce fait, s’il fait une chose que vous jugez bon, récompensez le car ceci est bien mérité. Ainsi, dans le futur, le chien tentera de faire la même chose dans le but de faire plaisir à son maître pour mériter un cadeau.

Communiquer avec son chien

Certaines races de chiens font partie des animaux qui apprennent le plus rapidement. À l’image du labrador, vous pouvez dresser votre compagnon à tel point qu’il obéisse aux moindres de vos gestes et paroles. Mais pour en arriver là, il va falloir du travail. Durant les exercices, il sera important de le récompenser à chaque fois qu’il fera ce que vous avez demandé. Au fur et à mesure, il assimilera vos gestes et leurs significations.

De même, vous pouvez apprendre des tours à votre chien. En effet, il peut bien être un compagnon de scène. Vous pouvez l’éduquer de sorte qu’il développe certaines capacités nécessaires pour faire des tours ou participer à un cirque,.

Pourquoi choisir des friandises pour chiens comme récompenses ?

friandises pour chiens comme récompenses

Les friandises font partie des récompenses les plus utilisées grâce à leurs efficacités. Vous savez sans doute déjà que les chiens sont très gourmands. Ils adorent les biscuits et toute sorte d’aliments à grignoter. Pourquoi ne pas alors utiliser cela ? En effet, à la différence des chats qui eux mangent lorsqu’ils en ont besoin, les chiens mangent tout ce qu’ils trouvent. Cela fait que les priver de friandises est un véritable dilemme à leurs yeux. C’est la raison pour laquelle cette méthode de dressage est beaucoup plus pratiquée.

Ainsi, pour une bonne utilisation, il est nécessaire de varier la nourriture à chaque fois. En d’autres termes, si vous utilisez par exemple à trois reprises un fromage en guise de gratification, utilisez la prochaine fois des céréales. En effet, à force d’utiliser la même friandise à chaque fois, cela lui fera perdre son effet.

Quelles friandises pour récompenser son chien ?

quelles friandises pour récompenser chien

Pour éduquer votre chien, le récompenser ou tout simplement lui témoigner votre amour, vous pouvez lui distribuer des friandises. Ces dernières sont l’équivalent des bonbons pour les humains. Elles sont conçues pour être appétissantes et éveiller la gourmandise de votre compagnon. Mais le choix des meilleures friandises n’est pas simple. Si elles sont très appréciées par ces animaux, il faut cependant noter qu’il y a différents types de friandises et certaines d’entre elles ne correspondent pas à tous les chiens.

Les meilleures friandises

Biologiques, industrielles, faites maison, naturelles ou sans gluten… Il existe plusieurs types de friandises sur le marché. En fonction de l’âge, le poids, l’état de santé mais aussi le goût, certaines friandises peuvent correspondre mieux que d’autres à certains chiens. Toutefois, certaines sont plus adaptées à un grand nombre de matous, grâce à leur richesse en nutriments. Pour mieux vous aider à choisir, nous vous exposons les meilleures friandises du marché.

Les faits maisons

Ils font partie des friandises les plus économes car provenant de produits de la maison que le maître peut choisir. En effet, avec ce type de friandises, vous pouvez contrôler les ingrédients et vous assurer qu’il n’y a pas de composants chimiques ou de nature douteuse.

C’est également une friandise pas toxique, avec des matières bas de gamme et des ingrédients pas très chers. Ces derniers sont généralement utilisés par l’homme pour son alimentation à savoir le lait, des aliments riches en fibres, etc. Les faits maisons sont donc des friandises qui arrangent un maître avec un mince budget. Cependant, il est conseillé de choisir des ingrédients pas très sucrés, ni trop salés.

Les friandises naturelles

Ce sont les friandises les plus saines, provenant de matières naturelles, comme leur nom l’indique si bien. Elles sont faites à base d’aliments comme la viande ou d’une friandise sous forme d’os à ronger que les chiens aiment mâcher. L’avantage de cette alimentation est qu’elle participe à la santé dentaire dde l’animal et ne contiennent pas de produits chimiques qui peuvent parfois être nocifs à votre animal de compagnie.

Les erreurs à ne surtout pas commettre avec les friandises

erreurs recompenses chien

Nous avons montré quelques-unes des meilleures friandises, mais l’erreur à ne surtout pas commettre est de nourrir votre chien uniquement avec un seul type de friandises, tous les jours. Cette habitude n’est pas bonne pour l’animal car, comme avec l’homme, il a besoin d’une alimentation diversifiée. Il est donc conseillé de les varier, tout en évitant de rentrer dans l’excès.

Également, il faut éviter de donner de la viande fraîche à votre chien notamment de la viande d’agneau, de canard, de boeuf, de la volaille, des snacks et même des poissons tel que le saumon. Ces derniers pourraient contenir des bactéries vivantes nocives. En effet, l’animal dont est issue la viande, lors de sa mort, aurait pu contracter une maladie. Il est donc conseillé de faire cuire la viande afin de la débarrasser de ses bactéries nocives. De plus, l’odeur du sang ne doit pas être familière à votre chien.

Où acheter des friandises pour récompenser son chien ?

Vous avez identifié les meilleures friandises pour votre chien et il ne vous reste plus qu’à acheter ? En France et partout en Europe comme dans le monde, des boutiques commercialisent des friandises pour canins. Dans les grandes régions, des magasins sont entièrement dédiés à la vente de ces friandises tels que les animaleries. Dans plusieurs supermarchés également, vous pouvez trouver des rayons entièrement dédiés aux nourritures canines. Dans ces derniers, vous trouverez sans doute des friandises. Que ce soit les friandises naturelles ou d’autres, vous serez servi.

Si vous ne souhaitez pas vous déplacer, vous pouvez acheter en ligne vos récompenses pour canins. À cette ère du numérique, la vente de friandises pour chiens n’échappe pas à l’émergence de l’e-commerce. Cela dit, vous pourrez trouver sur internet, un nombre important de sites entièrement spécialisés dans la vente de nourriture pour chien et chiot.

En parcourant ces derniers, vous trouverez tous les types de friandises disponibles et vous pourrez choisir la friandise la plus adaptée ou la plus recommandée pour votre animal de compagnie. En fonction de votre budget, vous pouvez faire option de celles à faible coût. Ensuite, vous n’aurez qu’à valider votre achat pour une livraison rapide et fiable. D’ailleurs, pour votre assurance sur la qualité des produits, le meilleur des conseils est de consulter les avis des consommateurs au préalable.

À quel prix trouver ses récompenses ?

prix des recompenses pour chien

En général, les prix des friandises pour chiens varient en fonction de plusieurs facteurs. Toutefois, les tarifs restent abordables. Aujourd’hui, la plupart des fabricants proposent des produits qui peuvent s’adapter à n’importe quel budget. Vous n’avez donc pas de soucis à vous faire. Choisissez et achetez désormaisvos friandises comme bon vous semble !

En optant pour une boutique en ligne, vous pourrez voir que le produit le moins cher se situe entre 1 et 2 euros. Il faut noter que la grande partie des produits sont accessibles avec un petit budget. En guise d’exemple, trouvez ici les meilleurs produits du marché et leurs tarifs habituels.

Alimentsprix
450 gr/32 cm de Trixie os à mâcher pressé
À 6,95 euros
Pedigree Dantastix pour chiotÀ partir de 2 euros
Rocco Chings OriginalsÀ partir de 3,79 euros
Mega pack de Pedigree Dentastix – Midway Friandises pour moyen chien, 112 bâtonnets à mâcher pour l’hygiène bucco-dentaireÀ 321,52 euros
Friandises Wolf of Wilderness Bouchées,À partir de 3,79 euros
Vitakraft Chicken Rondelles Poulet Friandise pour Chien 80 g,À 2,29 euros

Comme vous pouvez le voir, le coût de ses produits est abordable. De plus, sur des boutiques et sites en ligne, vous pouvez bénéficier d’une promotion notamment avec un code marchand pour avoir une réduction.

Autres idées et astuces pour récompenser son chien

récompenser son chien
Il faut savoir bien récompenser son chien

Les idées ainsi que les astuces ne manquent pas pour gratifier votre animal de compagnie. Il suffit de faire comprendre à ce dernier ce que vous attendez de lui. Toutefois, en retour vous devez aussi suivre de près son comportement. Cela est nécessaire afin de ne pas lui imposer une chose qui risque de ne pas lui plaire. Vous devez donc regarder ses moindres faits et gestes. Les chiens manifestent de plusieurs manières leur mécontentement. Il y en a qui les expriment en baissant leurs oreilles, d’autres en bâillant ou en mettant leurs langues sur leurs lèvres. Il y en a de même qui refusent catégoriquement de s’exécuter et plein d’autres signes.

Voici quelques astuces qui vous permettront d’éviter ces genres de cas grâce à une gratification.

Les caresses

Certains canins aiment plutôt être récompensés par des caresses. Alors si le vôtre fait partie de cette catégorie, n’hésitez pas à utiliser ceci comme astuce. Toutefois, vous ne devez l’utiliser que lorsqu’il mène de bonnes actions afin de le gratifier. Cela permettra de garder ceci comme un puissant outil de dressage.

Les jouets

Comme tant d’autres animaux domestiques, il y a aussi de ces chiens qui sont attirés par les jouets. C’est surtout le cas des chiots. Ici, le même principe que dans le cas présenté ci-dessus. Faites de ces jouets des objets rares qui ne lui seront pas tout le temps accessibles. Ainsi, vous ne les lui autoriserez que lorsqu’il accomplit une bonne action. Au fur et à mesure que vous répétez cette action vous verrez qu’il changera progressivement ses habitudes. Il sera obligé de mener les actions attendues afin de recevoir une gratification bien méritée.

Toutefois, pour que le dressage marche à merveille, l’idéal est de déterminer ce que votre chien aime le plus consommer.

Comment déterminer l’aliment le plus aimé par un chien ?

Au cas où vous ne saurez pas le déterminer, il est conseillé de suivre la méthode suivante. D’abord, proposez-lui trois types d’aliments par lot. Ces derniers devront être ceux que vous lui donnez le plus souvent à manger. Ensuite, faites sortir votre animal et regardez vers quel plat il va se diriger. Enfin, vous prendrez l’aliment choisi comme source de récompense.

En outre, une autre technique est aussi utilisée pour gratifier votre chien. Elle consiste à donner à l’animal les aliments qu’ils préfèrent les moins. Du coup, au fil du temps, vous verrez qu’il commencera à perdre de l’intérêt pour cet aliment. De ce fait, vous devez récompenser cette perte d’intérêt en changeant d’aliment (remplacez-le par ceux qu’il aime le plus).

Les dernières actualités

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021