Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Les friandises pour chien : les essentiels à savoir

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Friandises pour chien
friandises pour chien

Le chien est l’un des animaux domestiques très appréciés par de nombreux foyers. En France, environ 26,3 % des foyers possèdent au moins un chien. Certains le considèrent même comme un membre de la famille. Cependant, pour qu’il puisse vivre en toute sérénité avec son entourage, il doit bénéficier d’une bonne éducation canine. De même, pour sa santé et son bien-être, vous devez choisir la nourriture pour chien bien appropriée. La majorité des propriétés ont aussi l’habitude de donner des friandises à son toutou. L’intérêt de ce type d’alimentation est de faire plaisir au chien, améliorer son bien-être, mais aussi renforcer son éducation. Tous les chiens raffolent des friandises. Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur ce type de nourriture que vous pouvez donner à votre toutou.

Quel gâteau ou biscuit donner à votre chien ?

Il existe un large choix de gâteaux et biscuits pour chien. Choisissez ceux qui sont fabriqués à partir des produits de bonne qualité et limités en sucres et en graisses. Cependant, la majorité des produits sur le marché contiennent souvent des conservateurs et des additifs. C’est pour cela qu’il est recommandé de préparer des gâteaux pour chien fait maison.

Cette option vous permet de connaître exactement les ingrédients contenus dans la nourriture de votre toutou. Toutefois, vous devez faire attention à certains aliments qui sont toxiques ou mal tolérés par le système digestif du chien. C’est le cas pour l’ail, l’oignon, l’échalote, le chocolat, le raisin et l’avocat. Certains légumes comme les choux, les radis ou les poireaux font également partie de la liste.

De la même façon, n’utilisez pas trop les aliments riches en fibres végétales dans votre préparation. C’est le cas pour la farine de blé. Pareillement, le lait n’est pas bon pour la digestion du chien. Si le besoin se fait, privilégiez le lait sans lactose.

Quelle recette pour le gâteau ou le biscuit fait maison ?

Il existe plusieurs recettes pour préparer de délicieux gâteaux ou biscuits pour votre chien. Vous pouvez par exemple préparer un gâteau aux carottes pour votre toutou. Pour ce faire, vous avez besoin de : ½ carotte râpée, ¼ de tasse de farine de blé entier, ¼ de tasse de farine de maïs, 1 cuillère à thé de poudre à pâte, 2 cuillères à soupe d’huile végétale, 1 œuf et 55 grammes de foie de volailles.

Pour la préparation, mélangez les farines et la poudre à pâte dans un bol et réservez-la. Ensuite, dans un autre bol, mélangez les carottes, l’huile et l’œuf. Puis, ajoutez-y les ingrédients secs et le foie de volailles. Versez le tout dans un moule beurré et fariné. Passez la cuisson au four pendant 35 minutes.

Pour la préparation de biscuit régal pour votre chien, vous pouvez utiliser comme ingrédients 1 tasse de carotte râpée, 1 tasse de pomme râpée, 2 tasses de beurre d’arachide naturel, 1/2 tasse de farine et 2 oeufs.

Il vous suffit de mélanger le tout, d’étendre la pâte sur une planche de travail et de découper en lamellles pour avoir la forme de biscuits que vous voulez. Le temps de cuisson est de 20 à 25 minutes. Vous pouvez constater que chaque recette est si facile à réaliser.

Quelles friandises choisir pour votre chiot ?

Puisque le chiot est encore un être fragile, il faut faire attention à tout ce qu’il mange. En rentrant chez vous, vous voulez faire plaisir à votre petit toutou en lui achetant des friandises spécifiques pour les chiots. Mais, vous devez toutefois choisir celles qui sont bien adaptées à son âge.

À partir de quel âge pouvez-vous donner de friandises à votre chiot ?

D’une manière générale, le chiot arrive chez vous à partir de l’âge de 2 mois. À cet âge, il est extrêmement dépendant de vous. Il va tisser une relation forte avec les nouveaux membres de la famille. C’est à vous de tout lui apprendre. Le travail d’apprentissage commence dès son arrivée à la maison. En effet, l’éducation canine doit commencer le plus tôt possible pour faciliter la tâche. Dans ce cas, vous pouvez alors donner des friandises à votre chiot à l’âge de 2 mois. Ces gâteries sont de formidables alliés dans l’éducation d’un chiot.

Quelles friandises acheter à votre chiot ?

Il est un peu difficile de choisir les friandises bien adaptées au chiot. Choisissez-les en fonction de la taille de votre chiot et de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Si vous en avez besoin par exemple pour les séances de travail, achetez des friandises de petites tailles. Quelles que soient les friandises que vous donnez à votre chien, vérifiez toujours leur apport calorique. Offrez-lui celles qui ont de faibles calories pour ne pas augmenter l’apport énergétique. Les bâtonnets munchies sont aussi des friandises spécialement destinées aux chiots. Ils ont de texture molle et de taille modeste.

Comment utiliser les friandises efficacement pour la récompense du chiot ?

Les friandises sont utilisées pour récompenser votre chiot. Elles doivent être servies de manière raisonnable. A chaque fois que votre petit compagnon a réussi une action, félicitez-le. Puis donnez-lui une petite friandise. Vous pouvez l’utiliser comme des collations ou de snack habituel.

Cependant, faites attention pour que cela ne doive pas être une mauvaise habitude à votre chiot. Ne lui donnez pas de friandise à tout va. En effet, si c’est le cas, il ne sait pas à quel moment il a le droit à une telle récompense. Il ne comprend pas la signification de celle-ci.

Pourquoi faut-il choisir des friandises fait maison pour chien ?

Friandises chien fait maison

Pour la santé et le bien-être de votre chien, il est si important de lui offrir une nourriture de meilleure qualité. Comme les produits industriels contiennent des arômes et des conservateurs, il est préférable de préparer vous-même la nourriture de votre animal. C’est aussi pareil pour les gourmandises pour chien.

Quels sont les avantages de friandises fait maison pour chien ?

Les friandises fait maison pour chien présentent de nombreux avantages non seulement pour l’animal, mais aussi pour vous. Avec ces gâteries, vous pouvez :

  • préparer et offrir de friandise de qualité à votre toutou : vous pouvez bien doser l’apport de votre préparation et sa quantité en utilisant des meilleurs ingrédients ;
  • garantir et entretenir sa santé : une alimentation de qualité est le garant d’une bonne santé
  • réduire les dépenses pour l’achat des friandises : le prix des produits « premium « est un peu cher.

Votre chien peut alors raffoler des délicieuses friandises. Il faut tout simplement choisir et utiliser les ingrédients bien adaptés à votre fidèle compagnon.

Idée de recette de friandises fait maison pour chien

Il existe plusieurs astuces pour préparer une succulente friandise pour votre fidèle compagnon à 4 pattes. À vous de choisir ce qui correspond aux préférences de votre toutou. Découvrez ci-après quelques recettes simples de friandises pour chien.

Recette de friandises au poulet

Comme ingrédients, vous avez besoin de : 2 filets de poulet, 200 g de farine de blé, 1 œuf, 1 cuillère à café de bouillon de volailles sans sel et 250 ml d’eau chaude.

Pour la préparation, coupez en petits morceaux le poulet et cuisez-le légèrement. Ensuite, diluez le bouillon de volailles dans une petite quantité d’eau chaude. Puis, incorporez-la à l’ensemble des ingrédients et mélangez-les. Étalez la pâte et découpez-la. Disposez-les sur une plaque et placez-les au four pendant 30 minutes.

Friandises à la banane et à l’amande

Pour cette recette, il vous faut : 2 bananes mûres, 4 cuillères à soupe de yaourt nature, et 8 cuillères de poudre d’amande.

Il vous suffit de mélanger ces ingrédients et mixer ce mélange. La cuisson se fait en deux étapes. Mettez le mélange au four à 160°, laissez refroidir et découpez en morceaux. Pour la deuxième étape, mettez au four à 120°. Le temps de cuisson est toujours d’une heure pour chaque étape. Vous aurez de succulentes friandises à la banane et à l’amande pour votre chien.

Petites boulettes fondantes cœur de bœuf ou noix de coco

C’est l’une des recettes les plus faciles et les plus rapides. Achetez 200 g de cœur de boeuf mixé, 100 g de farine de coco, 1 œuf, et 30 cl de lait. Vous ne faites qu’à mélanger le tout et les cuire au four de 180° pendant 30 minutes.

Quels sont les avantages de donner des friandises naturelles et saines à votre chien ?

Les friandises naturelles sont bonnes pour la santé et le bien-être du chien. Cependant, par rapport aux gâteries classiques ou industrielles, leur prix est assez élevé. Mais ce prix s’explique par les nombreux avantages qu’elles offrent, tels que :

  • les ingrédients naturels : ces produits sont fabriqués à partir des ingrédients connus et bien adaptés aux besoins des chiens. Ils ont subi très peu de traitements. C’est par exemple le cas pour les bois de cerf, les oreilles de porc
  • des friandises contiennent plus de nutriments : les friandises naturelles pour les chiens et les chats sont plus nutritives. Elles ont subi peu de transformations. Grâce à cela, elles contiennent plusieurs nutriments comme les vitamines, les protéines, et les enzymes
  • des friandises sans produit chimique : c’est l’un des plus grands avantages de ces produits. Ils renferment un faible teneur en produit chimique
  • des friandises plus digestives : elles représentent peu de risque de causer des troubles digestifs chez le chien.

Les friandises naturelles et saines sont bénéfiques pour votre chien. En plus, il est tout à fait possible de les fabriquer chez vous. Il existe plusieurs recettes plus faciles à réaliser.

Quelles recettes à choisir pour fabriquer des friandises saines et naturelles pour votre chien ?

Si vous avez un doute sur la qualité des friandises naturelles vendues sur le marché, pourquoi ne pas les fabriquer chez vous. La préparation ne prend que quelques minutes. Les ingrédients à utiliser sont plus faciles à trouver. Cela vous permet d’offrir des friandises saines et naturelles pour votre toutou.

Recette de viande séchée pour chien

Si votre budget est assez limité, la viande séchée est l’une des friandises qui convient parfaitement à votre chien. Elle est naturellement appétissante et vous pouvez la conserver longtemps.

Pour préparer cette friandise, vous n’avez besoin que de 500 g de viande. N’importe quel type de viande maigre peut toujours faire l’affaire. Pour sa préparation, lavez et séchez la viande. Puis, découpez-la en petites tranches. Disposez ensuite ces dernières sur la grille du four. Placez cette préparation au four de 60° pendant 4 à 6h. Lorsque la cuisson est terminée, laissez-la reposer pendant quelques minutes avant de la mettre dans un bocal hermétique. Vous pouvez aussi faire avec cette recette le poisson séché comme le saumon ou les sardines.

Recette de friandises naturelles sans céréales

Les céréales sont parmi les éléments que de nombreux chiens ne supportent pas. Ils sont parfois difficiles à digérer. Ils peuvent entraîner des intolérances et des allergies alimentaires. Si votre chien ne les supporte pas, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez choisir une friandise hypoallergénique. Mais le plus sûr, c’est de préparer vous-même des friandises sans céréales.

Pour préparer des friandises sans céréales, vous avez besoin d’une banane, 210 g de farine de pois de chiche, 1 œuf, et 3 cuillères à soupe de beurre de cacahuète non sucré. Pour commencer la préparation, épluchez la banane et écrasez-la grossièrement pour obtenir une purée. Ensuite, mélangez dans un bol tous les ingrédients. Étalez la pâte sur un plan de travail bien saupoudré de farine. Aplatissez-la et découpez. Déposez les pièces sur une plaque de cuisson et enfournez-les pendant 10 à 15 minutes.

Os à la saucisse de foie

Cette recette est bien adaptée à toute race de chien et à n’importe quel événement. Pour la préparer il vous faut 250 g de saucisses de foie, 500 g de flocons d’avoine, 300 g de fromage, 100 ml d’huile de tournesol et un peu de fécule.

Il suffit de mélanger tous les ingrédients dans un saladier et de laisser reposer pendant une heure. Ensuite, étalez la pâte d’une épaisseur de 1 cm sur un plan de travail. Faites cuire à 150° pendant 20 minutes.

Pouvez-vous donner de bonbon à votre chien ?

De nombreux propriétaires pensent que le bonbon fait partie des friandises bien adaptées à leur chien. Ils leur donnent pour les récompenser ou tout simplement leur faire plaisir. Or, le bonbon ne répond en aucun cas aux besoins nutritifs de ces animaux. Il n’est pas adapté à leur système digestif. Dans ce cas, il faut éviter de donner du bonbon à votre chien.

Les bonbons sucrés en tout genre sont des confiseries toxiques pour votre toutou. Ils contiennent du xylitol et cela a un effet sur la santé de l’animal. Ils peuvent entraîner des dommages multiples qui sont parfois irrémédiables. Ils peuvent être source de diabète, de diarrhée et d’obésité de votre animal. Ce n’est pas seulement le bonbon qui est interdit pour le chien, mais tout type de confiserie.

Au cas où votre toutou a ingéré du bonbon, mieux vaut consulter le vétérinaire. Indiquez-lui le type de bonbon que votre toutou a mangé. Il vous donne son avis et vous offre le conseil pour un tel phénomène. À la place des confiseries, vous pouvez donner des friandises, des fruits ou d’autres aliments bénéfiques pour votre ami à 4 pattes.

La friandise : meilleure récompense pour un dressage efficace

Le chien est l’un des animaux les plus intelligents. Il est capable d’associer certaines de ses actions à un geste de votre part. La friandise est une meilleure récompense qui vous permet de dresser votre toutou et l’éduquer avec des méthodes positives.

Par exemple, lorsque votre chien obéit à votre ordre, vous devez le féliciter. Offrez-lui une friandise pour le récompenser. Il va alors associer l’ordre à une action. Ainsi, il comprendra que lorsqu’il se comporte correctement, il a le droit à une récompense. Celle-ci est alors pour le chien, la meilleure méthode d’apprendre le bon comportement à adopter. Elle facilite alors son dressage.

Cependant, il ne faut pas lui donner des friandises n’importe quand. Cela risque d’encourager des comportements non désirés chez votre animal.

Quand faut-il utiliser les friandises dans le dressage de votre chien ?

Pour une éducation positive, les friandises sont des récompenses indispensables. Elles doivent être utilisées dans le dressage pour apprendre un nouvel ordre à votre toutou. Elles sont aussi utiles pour détourner l’attention de votre chien vers vous. Elles peuvent être également un excellent moyen pour la socialisation.

Pour plus d’efficacité, il faut alors choisir le bon moment pour offrir les friandises à votre chien. Ne lui montrez pas que vous pouvez lui en offrir à tout moment. Donnez-lui immédiatement après un bon comportement.

Quelles sont les meilleures marques de friandises pour chien ?

Actuellement, plusieurs types de friandises sont disponibles sur le marché. Vous pouvez les trouver dans les grandes surfaces, les magasins spécialisés dans l’univers canin. Il est aussi possible de les acheter sur les boutiques en ligne bubimex. Vous pouvez comprendre que la diversité des lieux de vente rend un peu complexe le choix de la meilleure marque de friandises. Néanmoins, pour avoir des produits de qualité, il vous faut choisir ceux qui sont des meilleures marques commePuppy.

Les friandises Dentastix Pedigree

La gamme Dentastix Pedigree est très connue par les maîtres de chien. Ses produits favorisent une bonne hygiène buccodentaire de l’animal. Ils se présentent généralement sous forme de sticks à mâcher.

En plus, ils sont sans sucres ajoutés et possèdent une faible teneur en matières grasses. Cette marque propose de délicieuses friandises pour votre chien. Elles sont bien adaptées à n’importe quel chien que ce soit un chiot ou un chien adulte. Un lot contient un sachet de 7 sticks.

Les friandises Dog Educ de Royal Canin

Royal Canin offre des friandises de meilleure qualité. En plus d’être appétissantes, elles sont riches en vitamine C et en oméga. Elles sont idéales pour les chiens de tout âge. Si le système digestif de votre toutou est un peu fragile, les friandises de Royal Canin lui conviennent parfaitement. Cependant, elles sont un peu chères par rapport aux autres marques.

Les friandises Carnilove

Carnilove propose des friandises semi-humides. Elles sont moelleuses et mélangées à la viande fraîche de gibier. Elles sont totalement naturelles, sans céréales, pommes de terre ou sans arômes artificiels. Elles ont une saveur incomparable à chaque bouchée. Cela apporte du plaisir à votre toutou. Elles sont idéales pour tous les chiens. Les produits de Carnilove sont parmi les pas chers sur le marché.

Les friandises Orijen

Les friandises Orijen sont sans céréales ni additifs. De plus, elles sont savoureuses et très digestives. Elles sont fabriquées avec des ingrédients de très haute qualité. Elles sont composées de viandes naturelles et de poissons sauvages. Elles sont fabriquées au Canada. Elles sont idéales pour récompenser votre chien et renforcer les liens affectifs.

Les friandises de Biofood Shop

Biofood Shop vend des friandises aux algues marines 3-en-1. Elles sont saines et savoureuses. En plus, elles sont très faibles en calories et riches en minéraux. Si votre chien consomme trop d’aliments à base d’herbes, les biscuits de Biofood lui conviennent parfaitement. Ils sont bénéfiques pour sa digestion. Ils apportent un soutien en cas de transition alimentaire.

Les friandises de Cani-gourmand

Cani-gourmand est spécialiste des friandises 100 % naturelles pour le chien. Dans sa boutique en ligne, vous pouvez découvrir différents types de friandises toutes succulentes. Une équipe experte est toutefois mise à votre disposition pour vous donner des conseils sur la préparation de friandises savoureuses pour votre ami à 4 pattes. Pour satisfaire les clients, la marque propose souvent de promotion sur leur produit. En ce moment, 5€ offerts sur votre première commande avec le code promo Cani-gourmand.

Pourquoi choisir des friandises bio pour votre chien ?

Toutes les friandises naturelles ne sont pas forcément des friandises bios. Pour cela, vous devez bien vérifier l’étiquette lors de votre achat. Il est conseillé d’acheter des gâteries à caractère bio pour votre toutou. Elles sont généralement proposées sous différentes variantes. Les atouts du caractère bio de ces aliments sont nombreux.

En effet, une friandise bio est celle qui contient des ingrédients élaborés dans le respect des principes de l’agriculture biologique. Les ingrédients d’origine végétale proviennent de cultures où pesticides et OGM sont exclus. Il s’agit entre autres des fruits, les légumes, le riz, etc. Dans ce cas, ils ne sont ni transformés, ni traités chimiquement. Ils ne contiennent pas des additifs de synthèse.

Les ingrédients d’origine animale sont en provenance d’élevage où le bien-être des animaux est bien assuré. C’est le cas pour le bœuf, l’agneau, le porc, le poulet, le canard, les poissons (thon), etc. Dans ce cas, les friandises bios sont les meilleures pour la santé et le bien-être de votre chien.

Quelle est la meilleure friandise pour chien ?

Il existe plusieurs types de friandises pour chien. Le meilleur choix doit alors se porter sur les préférences de votre toutou. En effet, certains de ces produits contiennent des conservateurs et des additifs. L’idéal, c’est de choisir des friandises bios. Elles sont saines et naturelles. Pour avoir un produit moins cher, mieux vaut l’acheter en gros qu’en détails.

Si vous envisagez de les acheter, choisissez les meilleures marques. Il est également possible de préparer vous-même les friandises de votre toutou. Si vous choisissez cette option, vous devez faire usage des bons ingrédients.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021