Pourquoi changer l’alimentation d’un chat sénior ?
En avançant en âge, le chat se trouve confronté à un certain nombre de tracas et de maladies qu’il avait très souvent pu contourner jusqu’alors. Mais, son corps désormais fragilisé ainsi que son immunité également en déclin finissent par avoir raison de son courage et l’amènent à devoir bénéficier d’une vigilance supplémentaire pour continuer de profiter d’une belle vie malgré ces quelques déboires liés à l’âge.
Étant donné sa perte progressive d’appétit et d’odorat, il faudra aussi se préparer à lui offrir une alimentation plus appétente. Cela pourra se faire soir en variant les textures et les saveurs, soit en optant pour une alimentation pour chat sénior qui prend soin d’inclure des ingrédients savoureux dont l’humidité fait ressortir l’arôme.
Entre 7 et 10 ans
A cette étape de la vie, son âge correspond plus ou moins à 45-55 ans chez un être humain. Que ce soit du point de vue alimentaire, de l’activité physique ou de la santé, le maître-mot sera « prévention ».
D’allure générale, on le suppose jeune et en pleine forme. Mais, les risques de certaines affections augmentent au fur et à mesure. On pense à :
- l’hypertension artérielle
- surpoids ou l’obésité
- prémices de cancers
Entre 10 et 14 ans
Désormais dans une tranche d’âge correspondant à 60-70 ans chez l’Homme, le chat se montre finalement moins actif et plus routinier uniquement.
Son métabolisme ralentit également et certains changements se font savoir. Le félin est d’autant plus sensible aux affections et peut même afficher de premiers signes de démence.
Il sera important de ne pas négliger les moindres signes avant-coureurs, car ils peuvent être lourds de sens.
Certains pourront indiquer :
- le diabète
- l’obésité
- l’arthrose
- les problèmes de peau
- la démence
- les cancers
À partir de 15 ans
Il entre dans une phase correspondant à 75 ans et plus (jusqu’à environ 115 ans). Il n’y a désormais plus de place pour la prévention. Il sera désormais primordial de se montrer disponible à chacun de ses changements afin de maîtriser ses potentielles maladies, d’autant qu’il ne pourra plus s’alimenter avec autant d’aisance pour rester en forme. Tous les changements typiques liés à la vieillesse seront envisageables.
L’alimentation humide : pourquoi la privilégier ?
L’alimentation humide constitue, sans nul doute, le meilleur moyen de nourrir un félin âgé, car plus doux, plus frais, plus appétissant, tout en restant nutritif. N’oubliez pas que si votre chat profite d’une alimentation de qualité, il a plus de chances de vivre au-delà de ses 18 ans.
Qu’est-ce que l’alimentation humide ?
Comme son nom l’indique, une alimentation humide est un régime alimentaire à base de nourritures riches en eau, dont la teneur va de 70 à 80 %. En plus de leur richesse en eau, ces aliments sont également composés de viandes en grande quantité (avec un taux allant de 15 à 20 %).
À cela, il faut ensuite ajouter :
- des matières grasses qui seront apportées par l’huile végétale ou l’huile de poisson, riches en acide gras oméga 3. Attention, toutefois, à ne pas faire d’excès, au risque de provoquer un surpoids.
- des sources de minéraux qui viennent renforcer les articulations du chat vieillissant, tout en boostant son métabolisme. Cependant, ils ne doivent pas constituer plus de 2 % du repas du félin, pour éviter les calculs urinaires.
- une faible quantité de céréales (moins de 2 %). Ceux-ci possèdent une teneur élevée en fibre et en glucides.
- des compléments alimentaires riches en vitamine E. Cette dernière agit pour améliorer le système immunitaire du félin.
Ses bienfaits sur les chats âgés
Pourquoi une alimentation humide convient-elle mieux à un chat sénior ? Qu’apporte-t-elle de plus que les autres types de nourritures ? Ses principaux atouts incluent :
- une plus grande proximité avec son régime naturel : le chat est de nature carnivore. Il se nourrit ainsi essentiellement de viande. Or, elle est plus riche en protéines et en taurine – des éléments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme du chat.
- requiert moins d’effort de mastication : en prenant de l’âge, ses dents deviennent plus fragiles. Un repas humide est donc plus adapté, car il est plus tendre et ne requiert aucun effort de mastication particulier.
- une meilleure hydratation : les recettes contiennent jusqu’à 75 à 80 % d’eau, un tel apport en eau est plus que suffisant pour permettre à l’animal d’éviter les problèmes rénaux et de maintenir une bonne hydratation.
- une alimentation plus appétente : le chat âgé aura de plus en plus de mal à s’alimenter, l’exposant aux carences éventuelles. Les aliments humides seront, donc, vos meilleurs alliés pour lui redonner l’appétit, étant donné leur goût plus prononcé.
- une nutrition qui peut aider contre l’embonpoint : structurellement, la pâtée est moins glycémique et donc moins calorique que la croquette. À moins que le dosage ne soit pas respecté, l’alimentation humide devrait permettre de contrôler plus facilement la masse pondérale. Une gamelle anti-glouton peut également aider à réguler les prises.
Ses inconvénients
En principe, les nourritures humides font plus de bien que de mal à l’organisme du félin. Cependant, elles ne sont pas exemptes de reproches de la part des parents.
- peuvent se composer d’élément toxiques : il n’est pas rare que des industriels scrupuleux aient recours à des composants douteux. Il est ainsi impératif de se montrer être sélectif et de privilégier, autant que possible, les aliments estampillés « Premium » comme ceux de notre sélection.
- accélèrent la dégradation gingival et dentaire : la consistance visqueuse a tendance à accélérer le processus de formation du film dentaire composé de bactéries qui se dépose sur les dents et les gencives. La pâtée est l’ennemie des chats touchés par les problèmes dentaires.
- peuvent encourager la mauvaise haleine : pour les mêmes raisons, la pâtée aura tendance à favoriser la mauvaise haleine, d’autant que les aliments humides dégagent une forte odeur eux-mêmes.
- sa conservation est plus calamiteuse : la nourriture humide se dégrade plus facilement une fois ouverte. De plus, elle ne se conserve pas bien longtemps.
- son coût peut être élevé : garnis d’ingrédients de haute qualité, elle peut représenter un coût prohibitif.
5 critères indispensables pour une nourriture humides adaptée aux chats séniors
Quand vient l’heure de la sélection de la meilleure alimentation humide, il est bon de savoir à quoi s’en tenir pour pouvoir reconnaître les meilleures marques et les meilleurs produits.
Des ingrédients naturels et variés
Les ingrédients doivent se montrer d’une excellente qualité, et ce, bien indépendamment du type d’alimentation. Afin de booster l’appétit du chat sénior, les compositions sont attendues être originales, variées et savoureuses. Rien ne doit manquer : protéines, fibres digestives, prébiotiques, probiotiques, antioxydants, graisses saines, vitamines et minéraux. Ces éléments contribueront à l’amélioration et au maintien des fonctions physiques, cérébrales et cognitives.
Des protéines d’origine animale
Les protéines doivent afficher une valeur biologique élevée avec une ressource en acides aminés importante, notamment en taurine. Cela ne peut être possible que si elles proviennent de sources animales. Les viandes et les poissons devront être offerts en quantités adaptées en fonction du gabarit du chat sénior afin d’être suffisant pour maintenir une masse musculaire décente. Les protéines sont également essentielles au processus de réparation des tissus et cellulaire de manière générale.
Une bonne dose d’oméga 3 et 6
Étant donné que le chat sénior subit un ralentissement drastique de son métabolisme, il sera primordial de s’en tenir au strict minimum en matière de contenu graisseux. Attention toutefois à ne pas tirer un trait sur les DHA et EPA qui contiennent des oméga 3 et 6.
Ces derniers sont d’une importance capitale pour contrer les radicaux libres en maintenant le chat alerte physiquement et mentalement ainsi que pour ralentir les troubles cardiaques, nerveux et articulaires.
Des fibres digestives, mais pas trop
Il n’est pas rare que la mauvaise digestion du chat sénior soit due à une carence en fibres. Si vous remarquez des selles molles, une alimentation humide adaptée devra contenir une quantité plus accrue de fibres solubles ou insolubles, mais pas trop pour éviter la constipation.
L’élimination pourra aussi aider le chat à maintenir son poids de forme idéal. Les plats déshydratés ou encore les rations ménagères qui contiennent du riz brun auront l’avantage d’épaissir les plats, ce qui permettra d’atteindre la satiété, mais sans surcharge glycémique.
Un taux d’humidité à ¾ de la composition totale
L’eau contenue dans le repas apporte, tout d’abord, l’hydratation nécessaire à l’organisme désormais fragilisé et fatigué. Mais, elle se charge également de fournir plus d’arôme au plat. De manière factice, elle octroie un peu plus d’authenticité « sauvage » à la viande fraîche que le chat possède dans sa gamelle. Enfin, l’eau permet d’alourdir le contenu, ce qui permet à l’animal de se sentir rassasié plus rapidement.
Une texture douce et adaptée
Les félidés vieillissants peuvent souffrir de dents et de gencives douloureuses. Dans certains cas, les dents peuvent être endommagées. Il sera ainsi nécessaire que la texture de sa pâtée, de sa mousse ou de ses émincés de viande soit adaptée et lui permette de s’alimenter sans se faire mal. Car, rappelons que si manger est trop douloureux, le chat peut tout simplement cesser de se nourrir.
Les antioxydants
Un autre nutriment est essentiel lorsqu’il est question du senior, il s’agit des antioxydants. Ils contribuent à ralentir le vieillissement cellulaire et renforcer de nombreux organes, tels que le cœur, les articulations, les yeux et le système immunitaire. On les trouve dans certains aliments. Le saumon, riche en astaxanthine, offre à la fois des oméga 3 et des antioxydants. Le thon, offrira plutôt de la sélénométhionine.
Les aliments humides intègrent aussi des légumes comme les carottes et leur vitamine A ou encore les courges et leur vitamine C. Des fruits tels que les baies sont aussi connus pour leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
Les meilleures marques de patées pour chat sénior
Très appréciée, la pâtée industrielle ne se limite pas à une seule catégorie. En réalité, ce terme englobe une grande variété de produits, dont les terrines, les mousses, les émincés en sauce, les soupes ou les gelées. Pratique, savoureuse et facile à digérer, elle convient parfaitement aux chatons, aux chats âgés et aux propriétaires un peu pressés.
Pour convenir, la pâtée pour les chats seniors doit se montrer exigeante en :
- viande de qualité et de préférence cuite à basse température pour préserver les nutriments ;
- des acides aminés pour éviter la fonte musculaire ;
- des minéraux et des vitamines pour le renforcement immunitaire et osseux ;
- un taux d’hydratation élevé grâce à une sauce savoureuse ;
- pas de céréales et d viandes hypoallergéniques en cas d’allergies sévères ;
- une texture douce et adaptée pour faciliter la mastication ;
- de la taurine pour le cœur ;
- de la carnitine pour la transformation des graisses.
Ultra Premium Direct – Mousse pour chat sans céréales sole / poulet
Les pâtées de la marque Ultra Premium Direct sont formulées à partir de matières premières intéressantes qui sont conformes aux besoins nutritionnels du chat comme à son régime carnivore. Le repas est sans céréales, ni gluten pour respecter ses exigences de santé tout comme sa digestion. Le produit offre une bonne stabilité nutritionnelle qui favorise la satiété sans surplus calorique.
Produit
L’apport calorique est en effet modéré, ce qui permet au chat sénior de pouvoir s’alimenter d’une quantité propice à sa bonne santé sans pour autant prendre en poids. La combinaison de volaille et de poisson apporte l’essentiel des acides aminés à tous les niveaux. On pense notamment à la taurine, un aminé indispensable à la vitalité et à la fonction visuelle chez le chat. Enfin, l’aliment est sans arômes, sans colorants, ni conservateurs.
Prix
Le produit est en vente à 11,41 €/kg avec une possibilité de réduction de 6 € sur une commande d’un minimum de 15 € (premier achat).
Avis
Il s’agit d’un produit équilibré qui apporte tout un ensemble de nutriments utiles au chat sénior de ses 8 à plus de 15 ans. Malgré tous ses bienfaits sur la santé du félidé, il est toutefois bon de rappeler qu’il ne s’agit que d’une délicieuse alimentation de prévention. En cas de problème de santé majeurs, tournez-vous vers votre vétérinaire pour une solution à proprement parlé qui viendra compléter cette savoureuse alimentation de soutien.
Franklin Pet Food – Dinde, framboise, basilic
Franklin Pet Food propose une pâtée délicieuse qui peut servir de repas complet ou peut être considérée comme aliment complémentaire dans le cadre de la bi-nutrition. On y trouve une viande légère, anti-allergies mais aussi un fruit riche en potassium en la framboise qui participe au bon fonctionnement nerveux. Elle contient par ailleurs des vitamines B9 et C pour protéger les cellules et le système immunitaire.
Produit
Cette recette est adéquate pour tout félin qui souhaite garder un poids de forme idéal ou encore retrouver son appétit d’antan. Elle est digeste, peu calorique et comprend toutes les vitamines, dont la B6, pour que le corps puisse combattre la fatigue. L’amidon de tapioca apporte de la vitamine C et du fer contre la constipation, tandis que le basilic contribue à l’optimisation du transit. Le caramel sert de colorant naturel.
Prix
La pâtée coûte 23,41 €/kg et est vendue par barquette de 85 g avec une remise de 12 € sur toute première commande sans minimum d’achats.
Avis
Pour prendre soin des intestins, le chat sénior pourra se tourner du côté de l’inuline, un prébiotique qui facilite l’action des probiotiques et la digestion. La vitamine E agit en antioxydant pour soutenir le travail du système immunitaire en parallèle, tout comme le cuivre dont la mission est aussi de s’enquérir du système nerveux. Cette pâtée est aussi destinée aux chats qui ont besoin de soutien métabolique au niveau glycémique, lipidique et protéique grâce à la biotine.
Ziggy – Pâtée sans céréales poulet
Ziggy peut aujourd’hui être considérée comme le leader de l’alimentation exclusivement réservée aux chats en France. En seulement quelques années, elle a réussi à faire valoir sa volonté de nourrir les félins en gardant en tête l’impératif d’une qualité égale à celle que nous, Humains, imposons à notre nourriture.
Produit
Fabriquées en région normande, les pâtées de la marque ne comprennent pas de céréales, pas d’amidon, pas de féculents, ni de gluten. Elles se composent de protéines animales riches en acides aminés pour soutenir le métabolisme du sénior au quotidien. Grande source d’hydratation, la pâtée apporte également sa contribution à une peau et un pelage doux et soyeux malgré l’âge avançant. L’aliment convient au sénior de tous les âges.
Prix
La pâtée Ziggy s’élève à 14,70 €/kg sans compter notre code promo Ziggy de 10% qui vous fait économiser sur votre première commande.
Avis
L’intérêt de sa pâtée réside également dans la conformité du produit à la lutte contre l’insuffisance rénale chronique. De manière générale, la composition permet de protéger le félidé contre les pathologies les plus communes chez le vieux chat. Les pâtées Ziggy ne comprennent rien qui pourrait compromettre la santé déjà fragilisée du vieux chat.
Pro-Nutrition – Pâtée PURE LIFE
Pro-Nutrition présente ici sa pâtée issue de sa collection haut de gamme PURE LIFE. D’ordinaire, la marque est davantage axée sur la nourriture sèche, mais ne manque pas ses objectifs avec cette alimentation humide qui combine à la fois des protéines animales de grande qualité et des superfoods pertinents pour le soutien d’une bonne santé même à un âge avancé.
Produit
Dans ces plats, on retrouve 90 % des ingrédients qui sont d’origine animale afin de rester proche du régime sauvage et naturel du chat. Tous les éléments apports sont concentrés et les graisses sont ajustées en fonction des besoins de l’âge. Le niveau de phosphore reste raisonnable, le produit n’est alors pas une menace pour la santé rénale du chat sénior. Plusieurs saveurs au choix sont disponibles :
- Poulet
- Thon
- Dinde
- Saumon
- 4 variétés
Prix
On remarque un tarif unique de 13,88 €/kg pour tous les menus avec un code promo Pro-Nutrition de 10 € offert pour toute première commande de 75 € minimum.
Avis
Dans ce produit, il existe un très bon équilibre entre l’appétence et les points de santé qui sont pris en considération sans pour autant qu’il s’agisse d’un aliment de traitement. Ainsi, la pâtée Pro-Nutrition peut aisément servir d’alimentation de prévention chez le chat très jeune sénior ou encore le chat âgé particulièrement en forme pour sa dizaine d’années de vie derrière lui.
Classement des marques d’alimentation humide
Produit | Valeurs nutritionnelles | Prix | Avis |
Ultra Premium Direct – Mousse pour chat sans céréales sole / poulet | Protéines 11 % Matières grasses 7 % Humidité 78 % | 11,41 €/kg | Pâtée sous forme de mousse facile à assimiler Contient plusieurs sources de protéines animales Recette courte et efficace Renforcé en calcium pour les os |
Franklin Pet Food – Dinde, framboise, basilic | Protéines 11 % Matières grasses 3,5 % Humidité 81 % | 23,41 €/kg | Se compose de dinde ultra-digestible Inclut des framboises pour les saveurs et les qualités antioxydantes Renforcé en basilic pour le confort digestif et immunitaire Renforce les arômes |
Ziggy – Pâtée sans céréales poulet | Protéines 10 % Matières grasses 6 % Humidité 82 % | 14,70 €/kg | Excellente pour la prévention rénale Réduit en sucres et en phosphore Haute teneur en protéines de qualité supérieure Taux adapté en oméga 3 |
Pro-Nutrition – Pâtée PURE LIFE | Protéines 9 % Matières grasses 4,5 % Humidité 80 % | 13,88 €/kg | Recette généraliste qui plaît à tous les chats Contient une quantité importante de nutriments Couvre la majeure partie des besoins réels comme potentiels Gamme supérieure de l’enseigne |
Comparatif des meilleures rations ménagères pour chat sénior
Si les pâtées industrielles ne semblent pas satisfaire le palais de votre sénior ou que votre budget vous permet de vous essayer à la ration ménagère, sachez qu’aucun sénior ne saurait dire non à une alimentation qui leur est entièrement réservée.
Une ration ménagère adéquate affichera :
- des sources de protéines animales fraîches
- des ingrédients d’origine locale ;
- des aliments légers et faciles à assimiler ;
- des légumes et des fruits riches en eau, en vitamines et en antioxydants ;
- un CMV adapté ;
- un taux d’hydratation élevé.
Pepette
Jeune startup Made in France, Pepette est née de la constatation qu’il existait bien trop de différences entre l’alimentation humaine et l’alimentation animale. Si les deux partis ne peuvent pas toujours s’échanger les assiettes et gamelles, la considération se doit la même afin de garantir une qualité optimale à l’animal que l’on considère pourtant comme notre meilleur ami poilu. Offriez-vous un dîner de mauvaise facture à votre plus fidèle ami ?
Les recettes
Le traiteur base tout d’abord toute sa stratégie sur la protéine animale étant donné l’importance de la viande dans le régime de l’hypercarnivore. Sur la question, elle décide de proposer deux recettes à la volaille, dont une dotée du label biologique, d’une viande plus classique pour l’énergie ainsi que d’une recette au poisson. Les plats sont tous sans grains :
- Poulet gourmand bio
- Poulet gourmand standard
- Mijoté de bœuf
- Filet de lieu noir
Le prix
Comme tous les traiteurs, Pepette commercialisent ses recettes à des prix qui s’ajustent en fonction du profil du sénior, de ses besoins immédiats ainsi que de sa taille et de son poids. Le prix des recettes pour félins tourne autour de 35 €/mois. Un code promo Pepette vous permet d’économiser 40 % sur votre première box achetée.
Notre avis
Selon notre test Pepette, si elle figure parmi les meilleures enseignes de ration ménagère aujourd’hui, c’est grâce à sa capacité à s’adapter au plus vite et comme il le faut aux grands comme aux petits changements de la vie du chat sénior. Il y existe un véritable suivi des clients félins et une disponibilité sans faille qui amène à constamment pouvoir ajuster les recettes si besoin. Le service client est à l’écoute intégrale des parents et de leurs animaux.
Elmut
La marque Elmut est à la fois la concurrente de Pepette et en même temps, sa propre concurrente en ce sens que les deux marques ne proposent pas les mêmes prestations même si elles proposent les mêmes services, à savoir de la ration ménagère. À l’inverse de nombreuses marques, Elmut s’intéresse à la stratégie de la nourriture BARF pour établir ses recettes. Elle se rapproche ainsi davantage d’une enseigne comme Dog Chef, spécialiste belge de la ration ménagère et des croquettes sur-mesure pour chiens.
Les recettes
De ce fait, Elmut s’efforce de proposer ce qu’il y a de meilleur à partir de viandes riches en protéines et en acides aminés. Mais, n’y cherchez pas de poisson. La marque préfère se concentrer sur la protéine animale qui représente l’essence même de la nourriture existentielle à l’hypercarnivore :
- poulet : avec du poulet, des légumes verts, des carottes et des courgettes
- bœuf : avec du bœuf, des carottes, du riz blanc et des courgettes
- dinde : avec du quinoa, des carottes et de la dinde
Les prix
Les tarifs oscillent entre 46,50 et 155 €/mois. Nous vous offrons par ailleurs un code promo Elmut pour une remise de 40 % sur votre première commande.
Notre avis
Notre test des recettes Elmut ont pu mettre en exergue que la marque accordait une très grande importance à la qualité protéique du produit, et ce, bien au même titre que la pertinence nutritionnelle du plat dans son intégralité. Ici, c’est la nature hypercarnivore qui est valorisée plutôt que le simple fait d’être un sénior.
Classement des marques de ration ménagère
Traiteur | Valeurs nutritionnelles | Prix | Avis |
Pepette | Protéines brutes 20 % Matières grasses 6,4 % Humidité 70 % | 42,16 € à 70,06 €/mois | Grand choix de recettes Hautement nutritif Menus gastronomiques S’adapte aux évolutions de santé |
Elmut | Protéines 61 % Matières grasses 30 % Humidité 73 % | 46,50 € à 155 €/mois | Inspiré du BARF Qualité supérieure des viandes et du poisson Taux de sucres faible Permet d’éviter la fonte musculaire |
Les rations recommandées
Les besoins alimentaires des chats évoluent tout au long de leur vie. Comme le montre le tableau ci-dessous, les quantités journalières recommandées pour un chat senior ne seront pas non plus figées, car elles augmentent avec le poids de l’animal.
L’activité physique et l’état de santé sont des facteurs supplémentaires qui peuvent avoir un impact sur le poids de la gamelle à offrir. Sachez également qu’en cas d’alimentation mixte (humide et sèche), les quantités totales seront naturellement moindres, se situant souvent entre 100 et 200 grammes par jour.
Tableau récapitulatif des quantités
Poids du chat | Quantité journalière |
3 g | 100 g |
5 g | 215 g |
7 g | 295 g |
9 g | 350 g |
Le budget à prévoir tous les mois
Le coût de l’alimentation humide pour chat sénior s’articule autour de 11-24 €/kg et à partir de 45 €/mois pour de la ration ménagère. Les variations de tarifs peuvent s’expliquer selon différentes perspectives et notamment :
- la réputation de la marque et sa spécialité
- sa gamme
- le type de protéines animales utilisé
- les taux de glucides et de lipides
- la présence ou non de céréales dans la composition
- la présence ou non de superfoods et de compléments (type chondroprotecteurs, par exemple)
- prix d’usine ou non
Marque & produit | Budget mensuel moyen | Type d’alimentation |
Ultra Premium Direct – Mousse pour chat sans céréales sole / poulet | Dès 34,23 € | Alimentation humide industrielle |
Franklin Pet Food – Dinde, framboise, basilic | Dès 70,23 € | Alimentation humide industrielle |
Ziggy – Pâtée sans céréales poulet | Dès 44,10 € | Alimentation humide industrielle |
Pro-Nutrition – Pâtée PURE LIFE | Dès 41,64 € | Alimentation humide industrielle |
Pepette | Dès 42,16 € | Ration ménagère |
Elmut | Dès 46,50 € | Ration ménagère |
Notre avis et nos recommandations
Complète et parfaitement équilibrée, la pâtée, les rations et dérivés devraient pouvoir répondre à tous les besoins nutritionnels des vieux chats. Elles contiennent de délicieux petits morceaux de viande ou de poissons du grand large, mous et faciles à mastiquer, le tout dansant dans une savoureuse et généreuse sauce.
Pourtant, la pluralité des problèmes de santé qui peuvent résulter de la prise en âge chez le chat peut rendre la sélection de l’alimentation humide un peu plus compliquée qu’elle en a l’air.
Des préoccupations qui ne changent pas
Il est bon de rappeler que malgré les nouvelles préoccupations liées à l’âge qui avance, certaines étaient déjà présentes et demeurent. Et, celles-ci ne doivent pas être négligées pour autant, que certaines s’y ajoutent ou non. Si votre chat était d’ores et déjà sensible lorsqu’il n’était qu’un chaton ou un adulte, il le restera également une fois sénior. Le fait d’avancer en âge ne modifie pas le profil de votre félidé.
Veillez ainsi à ne pas « remplacer » ses critères de toujours par de nouvelles prérogatives sous peine de lui offrir une alimentation qui ne lui sera pas entièrement adaptée.
Trouver un terrain d’entente alimentaire pour une approche plurielle des problématiques
Il arrive que le « choc » des exigences compliquent la sélection des menus et des matières premières.
S’il a besoin d’une viande hypoallergénique, mais d’un surplus de protéines pour maintenir un muscle qui fond de plus en plus, la difficulté sera de trouver un compromis, pour ne pas dire un terrain d’entente, pour répondre aux deux problématiques en même temps. Ainsi, la dinde laissera la place au canard, une viande plus grasse et plus protéinée ou encore aux insectes