Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Tout savoir sur la nourriture humide pour chat

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chat >
  3. Nourriture humide pour chat
nourriture humide pour chat

Qu’elles soient sous forme de pâtées, de boîtes ou de sachets, les nourritures humides pour chat voient leur popularité augmenter d’une manière exponentielle. Les maîtres réalisent que ces aliments sont ceux qui se rapprochent le plus de l’alimentation naturelle des félins. Il s’agit, par ailleurs, d’une solution idéale face aux chats qui ne boivent pas assez d’eau avec un régime à base de croquettes. Cette nourriture pour chat réduit ainsi les risques de problèmes rénaux ou urinaires. Les informations suivantes vous permettront de mieux la connaître avant de la faire adopter par votre animal de compagnie.

Comparatif des aliments humides pour chat : sur quels critères se baser ?

Conscient de l’intérêt grandissant des propriétaires de chats pour la nourriture humide, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans leur fabrication. Cependant, ce ne sont pas tous leurs produits qui se valent. Un comparatif s’impose pour en connaître les meilleurs. Votre choix de nourriture humide doit se baser sur un certain nombre de critères, dont les suivants.

Quelles pâtées privilégier selon le profil du chat ?

Les premiers de ces critères concernent votre chat.

  • Il s’agit, en premier lieu, de son âge. Un chaton aura, par exemple, un besoin en énergie, en calcium et en phosphore plus important qu’un chat adulte, puisqu’il est encore en phase de croissance. Pour un chat sénior, par contre, mieux vaut opter pour les pâtées plus digestibles et qui font du bien à son système immunitaire.
  • Il y a, en deuxième lieu, le mode de vie. Les formules light conviendront, par exemple, aux chats trop sédentaires ou ceux en situation de surpoids. Contrairement à ce que vous pourrez penser, la plupart d’entre elles peuvent faire plaisir à votre animal du fait de leur saveur délectant. Ces formules conviennent aussi aux chats stérilisés.
  • En dernier lieu se trouvent les pathologies et les carences diverses. Dans le cas où votre chat souffre, par exemple, de pathologies urinaires, un produit « urinary help » constituera un choix idéal. Pour un autre qui manque de vitamines, des minéraux ou de taurine, votre choix doit se porter vers les pâtées ou sachets incluant, dans leur formule, des compléments naturels en ces éléments.

De quoi doivent être composés les aliments du félin ?

Au moment de faire un comparatif de nourriture humide pour chat, il est également important de bien vous référer aux informations affichées sur les étiquettes. Les produits qui valent le détour sont ceux qui comptent parmi leurs ingrédients et apports principaux :

  • Les protéines : ces nutriments doivent être apportés, exclusivement, par de la viande (bœuf ou volailles) ou de poisson, et non par des farines ou des sous-produits animaux. 
  • Les minéraux : ils contribuent à la lutte contre les carences et permettent à l’intestin de fonctionner normalement.
  • Les matières grasses : elles sont surtout issues des poissons, des huiles de poissons ou des huiles végétales. Celles qui sont les plus utiles sont les Oméga 3 et 6.
  • Les fibres, surtout celles les plus solubles : elles sont d’une grande utilité quel que soit l’état de santé du chat.
  • Les ingrédients 100% naturels et/ou bio. Les arômes, les colorants, les conservateurs et les autres additifs artificiels ne devront pas figurer parmi les ingrédients d’une pâtée, d’une boîte ou d’un sachet pour chat digne de ce nom.

Que savoir sur la conservation des aliments humides ?

conservation nourriture humide pour chat

Si avec les croquettes, vous n’avez qu’à mettre dans la gamelle du chat une quantité suffisante d’aliments qu’il pourra manger toute la journée. Vous ne pourrez pas procéder de la même façon avec les repas humides. Ces derniers ne sont bons que pour les poubelles après 4 heures d’exposition à la température ambiante ! Raison pour laquelle, la conservation de la nourriture humide pour chat est de mise. Celle-ci ne se fera pas de la même manière selon que sa boîte soit ouverte ou non.

  • Pour les boîtes n’ayant pas été encore ouvertes, la conservation devra se faire dans un lieu où la température va de 10 à 38°C. Veillez, cependant, à ne pas dépasser la date affichée sur l’emballage.
  • Dans le cas où l’endroit en question fait moins de 10°C, la congélation est, dans ce cas, inévitable. Sachez, cependant, qu’elle peut entraîner un changement au niveau de la texture et du goût des aliments.
  • Après l’ouverture de la boîte ou du sachet, vous devrez conserver la pâtée pour chat dans un réfrigérateur, si vous prévoyez encore de la servir à votre animal. Réglez, ainsi, la température de l’appareil entre 4 et 7°C et veillez à ce qu’il y ait fermeture hermétique du contenant. Vous pourrez utiliser, pour cela, soit un couvercle, soit une pince. De quoi éviter l’assèchement de l’aliment humide, son exposition à l’air ou l’émission d’odeurs dans tout l’appareil. Pensez, également, à ne pas dépasser une durée de conservation de 48h.

Nourriture humide fait maison : quelles recettes pour son chat ?

Vous ne disposez que d’un budget réduit pour la nourriture humide de votre chat ? Si vous optez pour les produits de premier prix, vous exposerez votre compagnon à un certain nombre de risques liés, entre autres :

  • À la médiocrité de la qualité de leurs viandes, qui sont, plutôt, des sous-produits animaux, c’est-à-dire des pattes, des carcasses, des plumes, voire des sabots.
  • À la présence en excès de céréales.
  • Aux additifs alimentaires d’origine chimique.
  • Aux déchets des emballages.

Des études ont même mis en avant l’incidence de ces produits proposés à prix réduit sur l’espérance de vie des félins domestiques.

Rassurez-vous, toutefois, car un budget plus réduit ne doit pas constituer un frein, vous empêchant de faire adopter un régime humide à votre chat. Vous pourrez, en effet, en préparer chez vous en utilisant des ingrédients qu’on peut acheter pas cher – voire obtenir gratuitement – sur le marché. Citons, notamment, parmi ces ingrédients des bas-morceaux ou des chutes de découpe de viande. Les bouchers ont tendance à les jeter alors qu’ils constituent, encore, des sources de protéines de qualité pour votre animal de compagnie. Rien ne vous empêche, également, d’utiliser des poissons comme le thon et le saumon, mais contrairement aux bouchers, ceux-ci ont peu de morceaux à jeter.

En plus des morceaux ou des chutes de découpe de viande invendable chez les bouchers, vous aurez aussi besoin, pour la préparation de votre nourriture humide pour chat fait maison :

  • Des féculents, dont le riz ou l’avoine
  • Des légumes non salés sans sauce, des carottes, des courgettes, des haricots et des petits pois en l’occurrence.
  • De la levure de bière
  • De la spiruline
  • De l’huile de poisson ou de l’huile de colza

La spiruline et la levure des bières feront office de compléments alimentaires. Elles contribuent, en effet, grandement à l’atteinte de l‘apport journalier en de différents minéraux, oligo-éléments et vitamines diverses pour l’animal.

Après avoir rassemblé les ingrédients, faites place à la préparation. Elle commence par le versement dans une poêle de l’eau suffisante pour accueillir les flocons de riz et d’avoine. Mélangez le tout avant leur cuisson à feu doux jusqu’à l’absorption totale de l’eau par les flocons. Ces derniers seront aussitôt cuits et prendront la forme d’une pâtée avant d’être rejoints par des légumes cuits en petits morceaux. Il faudra, par la suite, ajouter de l’eau et des morceaux de viande avant une nouvelle cuisson de 2 à 5 minutes.

La dernière étape consiste en l’ajout d’un peu de spiruline et de levure de bière à la recette. À la fin de la préparation, il ne reste plus qu’à mettre les pâtées qui ne sont pas tout de suite mangées dans des barquettes, dans des bocaux ou dans des sachets alimentaires. La durée de conservation au réfrigérateur ne devra pas dépasser les quelques jours.

Quelle nourriture humide donner à un chat stérilisé ?

La stérilisation du chat est une opération visant, entre autres, à améliorer son comportement. Des études réalisées par le SPA ont, en effet, prouvé que les chats stérilisés ont une attitude plus calme. Cette opération pourra, tout de même, favoriser le surpoids, voire l’obésité, si une adaptation de l’alimentation n’est pas effectuée. Une nourriture humide pour chat stérilisé pourra, dès lors, constituer un meilleur choix pour les raisons que vous allez découvrir.

Pourquoi choisir ce type de nourriture pour son compagnon stérilisé ?

Quand il est stérilisé, la morphologie du chat est sujette à un certain nombre de modifications. Les risques de prise de poids augmentent, ainsi, de façon notable. D’autant plus s’il s’agit d’un chat ou d’un chien d’appartement.

Ce phénomène est dû, pour le félin domestique, à une augmentation de 20 à 25% de son appétit et à une diminution de 20 à 30% de ses besoins énergétiques. Un changement de régime s’impose, dès lors, pour qu’il ne soit pas exposé à un risque de surpoids. Vous tombez bien, car les nourritures humides pour chat ont un faible apport calorique.

Ces nourritures constituent, également, un moyen de réduire les risques liés à l’insuffisance de l’hydratation d’un animal stérilisé. Vous pourrez, certes, prévoir une gamelle d’eau à côté de celle dédiée aux croquettes, mais votre chat aura tendance à la bouder. Pourtant, les croquettes ne contiennent que très rarement de l’eau à plus de 10%. Si elles constituent ainsi le seul mode alimentaire pour votre animal, vous exposerez celui-ci au risque de calculs et autres maladies rénales. À la limite, vous devez donc prévoir une alternance des aliments secs avec les pâtées – cette alimentation étant constituée d’eau à plus de 60, voire de 75%.

Quelle est la quantité de repas humide adapté à cet animal ?

Plusieurs paramètres font varier la quantité de nourriture humide d’un félin stérilisé. C’est, notamment, le cas de l’âge de votre compagnon. Pour cette raison, avant de choisir une pâtée pour votre chat, il vous est recommandé de solliciter le conseil du vétérinaire. Ce dernier est le plus apte à vous indiquer la ration la plus adaptée à votre animal stérilisé. Vous pourrez, également, vous référer sur les informations affichées sur le packaging des produits qui vous intéressent.

Pour votre information, sachez qu’un chat adulte a un besoin quotidien moyen de 300 grammes de nourriture humide. Ce besoin doit être réduit de 20 à 30% en fonction de la valeur énergétique de l’aliment. Dans le cas où votre animal n’a pas encore été nourri aux pâtées, pensez à mener le changement de régime d’une manière progressive. Cela vous permettra de lui éviter les diarrhées dues à un changement très brutal de son alimentation.

Commencez ainsi, les premiers jours, avec 75% de ses anciennes croquettes et 25% de sa nouvelle nourriture humide. Après 2 ou 3 jours, il vous faudra passer à une proportion de 50/50 entre les deux types d’aliments. 2 ou 3 autres jours seront nécessaires pour maintenir une proportion de 25/75 avant un passage total à la nourriture humide.

Quel que soit l’âge de l’animal, vous ferez toujours mieux de vous tourner vers les produits estampillés « sterilized cat ».

Nourriture humide sans céréales pour chat : quel intérêt ?

Nourriture humide pour chat sans céréales

Avez-vous l’habitude d’acheter pour votre matou des aliments industriels en supermarché ? La grande majorité des options d’aliments humides disponibles incluent, sûrement, une quantité assez élevée de protéines végétales. Une bonne partie de ces dernières proviennent des céréales comme le riz, le blé et le maïs. La qualité de protéines issues de ces aliments laisse, cependant, à désirer, du fait d’une faible teneur en certains acides aminés essentiels. Tel est le cas de l’arginine et de la taurine, qu’on trouve surtout dans les protéines animales, surtout celles de viandes.

Si sur le court terme, les céréales sont souvent inoffensives. Leur consommation sur le long terme ne peut, toutefois, que compromettre la santé de votre animal de compagnie. Il est, en effet, possible de trouver parmi leurs composants des mycotoxines. Il s’agit de moisissures se proliférant avant et après la récolte selon un certain nombre de facteurs, dont la température de stockage, le pH et l’humidité.

Mais si le chat, comme le chien, ne doit pas être trop nourri aux céréales, c’est surtout à cause de sa nature carnivore. De ce fait, il ne dispose pas, dans son système digestif, d’un organe ayant pour vocation une digestion parfaite des protéines provenant des céréales.

L’animal devra, dès lors, faire un plus grand effort pour la digestion des nourritures humides contenant de céréales. Et cet effort doit être, encore, plus important au cas où l’animal souffre d’une maladie de reins ou du foie. C’est pourquoi, les chats touchés par ces problèmes ne devront, sous aucun prétexte, manger des aliments riches en protéines végétales, c’est-à-dire contenant des céréales.

Mais les chats n’ont-ils pas besoin de glucides complexes contenus dans ces ingrédients ? La réponse est non, les protéines constituent la seule source d’énergie indispensable pour n’importe quel carnivore. Et quand il y a augmentation du flux de glucides, le pancréas de votre matou aura du mal à le gérer – renforçant les risques de diabète. D’où l’intérêt de privilégier une nourriture humide pour chat sans céréales !

Faut-il donner des pâtées ou des aliments humides à un chat âgé /sénior ?

Alimentation humide pour un chat sénior

Pour ce qui est des chats séniors, vous devrez surtout raisonner en termes de digestibilité au moment de choisir leur nourriture humide. Renseignez-vous, dès lors, sur les ingrédients qui composent les produits qui vous intéressent. Ne privilégiez surtout que ceux qui contiennent des ingrédients de haute qualité. Il s’agit, entre autres, des protéines de qualité, qui sont facilement digestibles. Les glucides ne sont pas, réellement, nécessaires, puisque les félidés domestiques n’ont pas besoin d’en assimiler pour avoir suffisamment d’énergie. Les sous-produits animaux et les sous-produits végétaux, eux, peuvent figurer parmi les ingrédients, mais à des quantités très réduites.

Ne vous contentez pas, toutefois, de savoir qu’il y a de la viande parmi les ingrédients de la nourriture du félin. Cherchez à en connaître le pourcentage et même le type de viande qui est inclus. À noter que les sous-produits animaux devront constituer une catégorie à part entière d’ingrédients. Faites attention ainsi aux sachets, aux barquettes et aux boîtes qui les assimilent aux viandes.

Il faut, en outre, vous méfier des étiquettes qui ne spécifient pas clairement les composants végétaux faisant partie des ingrédients d’une nourriture humide pour chat. Certains peuvent, en effet, être nocifs pour le système digestif d’un chat sénior ou âgé.

Mais pourquoi une nourriture humide pour un vieux chat plutôt que des croquettes ? L’explication est simple. Les pâtées ont une teneur plus élevée en eau, ce qui n’est pas le cas des croquettes qui, comme on l’a déjà indiqué, sont rarement composées d’eau à plus de 10%. Une concentration d’urines de votre chat sénior ou âgé sera inévitable avec les croquettes. Cela favorise l’apparition des calculs rénaux et urinaires.

Il est, aussi, important de savoir qu’au cours du processus de fabrication des croquettes, il y a ajout de petits pois, de pommes de terre, de luzerne et d’autres composants végétaux. Pensez, donc, à bien lire l’étiquette des croquettes dites sans céréales. Certaines d’entre elles incluent, encore, des glucides à plus de 50% alors que les chats âgés n’en ont besoin qu’en quantité très réduite.

Heureusement qu’avec les pâtées et les autres nourritures humides, vos félidés domestiques bénéficient d’une alimentation plus proche de leur régime naturel.

Quid du chat en insuffisance rénale ?

nourriture humide pour chat en insuffisant rénal

L’insuffisance rénale se trouve parmi les maladies à l’origine d’un taux élevé de mortalité chez les chats domestiques ayant un âge avancé. Elle cause, en effet, une incapacité pour les reins de ces animaux à remplir leur fonction. Les toxines comme la créatine et l’urée s’entassent dans un organisme qui est incapable de les éliminer. Une dégradation de l’état des chats qui en sont atteints est inévitable. Il est, cependant, possible de garder encore ceux-ci bien plus longtemps en vie en optant pour un aliment qu’ils peuvent digérer facilement. 

Votre choix doit, donc, se porter vers les nourritures humides, surtout celles qui affichent un taux de plus de 70% en eau. Son alimentation devra, également, contenir :

  • Peu de protéines. Celles-ci devront, tout de même, être de qualité et facilement digestibles par l’animal.
  • Plus de fibres solubles. Elles contribuent à la restauration du microbiote intestinal et à l’approvisionnement en nutriments des cellules de tubes digestifs.
  • Peu de phosphore. En faisant cela, vous diminuerez les risques d’hyperphosphorémie chez votre animal chat. Il s’agit du surdosage de phosphate inorganique dans le plasma.
  • Peu de sodium. C’est une manière de mettre l’animal à l’abri de l’hypertension artérielle.
  • Plus d’Omégas 3, de vitamines du groupe B et d’antioxydants. Ceux-ci contribuent à la préservation d’un taux acido-basique satisfaisant et au soulagement des symptômes de l’insuffisance rénale.

Bon à savoir : même si la nourriture humide pour chat en insuffisance rénale affiche, déjà, une teneur importante en eau, il est toujours nécessaire de mettre à la disposition de votre compagnon de l’eau fraîche à volonté.

Meilleure nourriture humide pour chat : notre sélection

Meilleure nourriture humide pour chat

Si vous êtes parvenu à cette section, c’est que vous avez envie de ne servir que les meilleures nourritures humides pour chat à votre animal de compagnie. Après analyse des retours relatifs aux produits existant sur le marché, nous pourrons vous dire que les meilleurs sont les suivants.

Ultra Premium Direct – Nourriture Humide pour Chat Sans Céréales

Si cette référence fait, actuellement, partie des plus prisées, c’est surtout grâce à sa convenance à n’importe quel type de chat. Vous pourrez la donner à votre félin stérilisé, insuffisant rénal, en surpoids ou vieux. Derrière cet atout se trouve une sélection rigoureuse des ingrédients, qui sont tous des ingrédients Premium.

Il y a une déclinaison en 4 saveurs différentes en fonction du goût de votre animal. Si ce dernier est plutôt volailles, vous aurez le choix entre les recettes au poulet et les recettes à la dinde. S’il aime les poissons, vos meilleures options sont les recettes, saumon et cabillaud.

Ziggy – Pâtée pour Chat complète et sans Céréales

Des ingrédients de première qualité ont, également, été choisis pour cette nourriture humide pour chat – permettant au produit de convenir à la fois aux chatons, aux chats adultes et aux chats stérilisés. Le poulet et le porc constituent, en effet, l’essentiel des ingrédients de cette pâtée pour chats. Comme son nom l’indique, cette dernière ne compte plus parmi ses ingrédients les céréales, mais pas seulement. On n’y trouve :

  • Ni Féculents, ni légumineuses
  • Ni carcasse, ni tendons, ni collagène
  • Ni viande séparée mécaniquement, ni farines de viande
  • Ni protéines hydrolysées, ni exhausteurs de goût
  • Ni Conservateurs, ni nitrites

Whiskas pâtée pour chat à la volaille

Votre niveau d’exigence est-il élevé quand il s’agit d’alimenter votre chat ? Whiskas vous a développé ce repas surgelé à base d’ingrédients naturels et ne contenant aucun produit chimique.

Du fait de son importante teneur en protéines animales de qualité, en vitamines et en minéraux essentiels, cette nourriture humide aidera votre animal à garder la forme. Elle vous constituera un choix idéal si votre animal ne peut que se délecter de toutes les formes de volailles domestiques, à commencer par le poulet.

Quid des meilleures marques de nourritures humides pour ces félidés ?

Le saviez-vous ? Sans bouger de chez vous, il est aujourd’hui possible de demander livraison d’un sachet, d’une barquette ou d’une boîte de pâtée grâce aux nombreuses marques de nourriture humide pour félins. En nous basant sur les avis des maîtres, voici notre sélection des meilleures marques de pâtées.

Whiskas

La création de Whiskas remonte en 1958. Elle a été motivée par un besoin pour des maîtres de témoigner de leur affection via une bonne alimentation à leurs matous. Après une longue observation des chats, ils ont pu mieux comprendre leurs instincts naturels. Ils ont, également, pris conscience des besoins de ces animaux de se faire plaisir au moment de manger un repas favorable à leur santé. Cela les a poussés à tisser un partenariat avec le centre pour la Nutrition Animale WALTHAM. La WHISKAS pâtée pour chat faite à base d’ingrédients naturels et disponible en ligne fait partie des produits émanant de ce partenariat.

Royal canin

Il s’agit de la marque à laquelle on pense le plus quand on parle d’alimentation pour nos amis à 4 pattes. Malgré son appellation, cette entreprise ayant vu le jour en 1967 propose bel et bien des nourritures humides pour les félins. Parmi ses meilleures références en la matière se trouve notamment Royal Canin Gelée pour chats stérilisés. Grâce à sa faible teneur en glucides, ce produit permet d’éviter le surpoids pour les chats ayant subi cette opération chirurgicale. Les céréales ont, également, été bannies de sa composition pour se prémunir des risques plus élevés des problèmes rénaux à la suite d’une stérilisation.

Ziggy

L’arrivée de cette marque sur le marché est plus récente que celle des deux autres. Ziggy est ainsi l’acteur qui considère le plus les dernières exigences des maîtres en ce qui concerne l’alimentation de leurs félins. Parmi celles-ci se trouve, notamment, la transparence en ce qui concerne la composition des nourritures humides pour leurs animaux. Si vous optez, par exemple, pour la Pâtée pour chat poulet et saumon ASC, vous pourrez être sûr qu’il n’y aura ni tendons, ni carcasse, ni collagène, ni autres sous-produits animaux.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022