Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Alimentation humide pour chat : comment bien la conserver ?

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chat >
  3. Nourriture humide pour chat >
  4. Conservation de l’alimentation humide pour chat
conservation nourriture humide pour chat

Votre chat n’est pas très glouton et vous êtes, souvent, obligé de jeter le reste de sa ration à la poubelle ? Sachez qu’il est possible de conserver les aliments humides pour éviter ce gaspillage.
Vous devez, toutefois, suivre des méthodes de conservation strictes pour prévenir les risques d’intoxication alimentaire. Sachant que 95 à 98 % des animaux intoxiqués dans le monde sont des chiens et des chats (source : étude de Dr Céline Maillet et Dr Philippe Berny en 2016).
Pour épargner votre animal de compagnie d’un tel danger, on vous livre nos astuces et conseils pour une meilleure conservation de la nourriture humide pour chat.

Pourquoi la nourriture humide s’altère-t-elle facilement ?

En matière de conservation, les aliments secs comme les croquettes disposent toujours d’une longueur d’avance par rapport à la nourriture humide. De nombreux facteurs peuvent, en effet, accélérer le processus de dégradation de cette dernière, à savoir :

  • L’humidité : elle favorise le développement des microorganismes comme les champignons. Ces moisissures colonisent, aussitôt, les aliments et les décomposent.
  • L’exposition à la lumière : celle-ci provoque, également, une photo-oxydation. Cette réaction chimique augmente les risques de contamination et les problèmes de santé du chat.
  • Le contact de l’aliment avec l’air à une température ambiante : il favorise l’oxydation des acides gras – générant, par la suite, un rancissement des ingrédients contenus dans la nourriture. Cette oxydation se manifeste, notamment, par une odeur forte, un changement de couleur et un goût rance de la pâtée ou de l’aliment humide.

Bon à savoir : les acides gras d’origine végétale sont moins exposés au rance puisqu’ils possèdent une forte teneur en vitamine E. Cette substance contient, en effet, un antioxydant efficace pour la conservation. D’ailleurs, les fabricants d’aliments industriels pour chat sont nombreux à l’utiliser comme produit conservateur.

Comment bien conserver ces aliments en boîtes ?

nourriture humide pour chat

Pour conserver la nourriture humide de votre chat, prenez en compte les règles suivantes :

  • Gardez les nourritures dans des endroits secs avec une température adéquate allant de 10 à 38° C.
  • Si les boites ou les sachets sont déjà ouverts, fermez-les dans un sac hermétique pour que l’air n’y ait pas accès. Puis, conservez-les dans le réfrigérateur à une température de 4 à 7°C.
  • Pour la ration ménagère, prenez un bol bien propre. Utilisez du papier film pour le couvrir avant de mettre le bol dans l’appareil.
  • Vous pouvez, également, congeler le reste de la boîte pour une durée de conservation plus longue. L’inconvénient, c’est que la nourriture peut perdre sa qualité et ses saveurs.

A noter que des sacs spécifiques comme le Cat Food Store sont disponibles en ligne pour permettre aux maîtres de stocker, convenablement, la nourriture humide de leurs félins.

Combien de temps peut-on garder les boites de conserve ?

La durée maximale de conservation dépend du type de produits ainsi que de leur contenu.

Quel délai de conservation si le contenant est intact ?

Si la boite ou la barquette n’est pas encore ouverte, référez-vous à la date de péremption indiquée sur le contenant. La durée de conservation varie, généralement, de 18 à 24 mois selon les fabricants. Toutefois, il convient toujours de stocker le produit dans un endroit sec, bien aéré et à l’abri de la lumière. Vous pouvez, par exemple, mettre la boîte dans un placard de rangement ou dans la cuisine.

Attention : dès que vous constatez la moindre déchirure ou une déformation sur l’emballage, il vaut mieux jeter la nourriture pour éloigner tout risque. Il en est de même pour les moisissures.

Combien de temps peut-on conserver la boîte si elle est ouverte ?

Une fois le sac entamé, la durée de conservation est réduite à une semaine au maximum. Le délai de conservation idéal reste, en revanche, entre 48 à 72 heures après ouverture. Ces quelques jours dépassés, la nourriture ne garde plus sa texture initiale. Votre animal de compagnie risque, ainsi, de souffrir d’une intoxication alimentaire.

Les erreurs à ne pas commettre au moment de la conservation

Si vous envisagez de conserver de la nourriture humide, les pratiques suivantes sont, absolument, à éviter. Elles peuvent, rapidement, nuire à la santé de votre compagnon.

Mélanger l’ancienne nourriture avec une nourriture fraîche.

Certains maîtres le font par peur de gaspiller le reste de la dernière boite. Le chat étant un fin gourmet, il n’appréciera pas ce mélange de nourriture.

Déposer directement la nourriture humide dans le réfrigérateur sans couvercle.

Cela fait perdre aux aliments humides tout leur goût et leur texture. En plus, votre frigo risque de sentir fort, vu l’odeur de la pâtée ou de la ration ménagère.

Laisser le produit dans la gamelle toute la journée.

Si le chat ou le chien ne termine pas sa gamelle rapidement, vous devez jeter l’aliment dans les 4 heures qui suivent. L’exposition à l’air libre dessèche le produit et le rend inconsommable. Veillez, également, à ce qu’il ne reste pas une miette dans la gamelle. Cela attire les hôtes indésirables comme les fourmis.

Donner de la nourriture sortie directement du réfrigérateur.

Pour le bien-être de votre chaton, réchauffez son repas avant de le lui servir. Pour ce faire, passez sa nourriture à la micro-onde pendant 30 secs ou ajoutez-y un peu d’eau tiède. 

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022