Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

La nourriture humide pour chat sans céréales

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chat >
  3. Nourriture humide pour chat >
  4. Nourriture humide pour chat sans céréales
Nourriture humide pour chat sans céréales

Qu’il s’agisse des croquettes, des pâtées ou des friandises, les produits sans céréales – aussi appelés « grain-free » – font partie des plus prisés dans le marché du petfood. De nombreux scientifiques et vétérinaires ont, en effet, démontré que les chats n’ont pas besoin de céréales pour être en bonne santé.
Bien au contraire, ces aliments ne font qu’alourdir leur tube digestif et peuvent causer un certain nombre de troubles, s’ils sont consommés en grande quantité. Est-il possible de trouver une nourriture humide pour chat sans céréales ? Quels sont ses réels bienfaits sur l’organisme du félin ? Les aliments du chat sont-ils complets, sans ces composants ? Nous vous répondons dans cet article.

Régime naturel des félidés : une alimentation sans céréales ?

Il est bon de rappeler qu’un chat est, avant tout, de nature carnivore. Ses compères sauvages consommaient des souris, des lapins ou du poisson… pour combler leurs besoins énergétiques. Leur régime naturel est, ainsi, à base de viande.

En ce qui concerne les légumes, les fruits et les céréales, les félins bénéficient des fibres, glucides et vitamines apportés par ces nourritures, à travers les aliments présents dans l’estomac de leur proie. Autrement dit, les chats – à leur origine – ne mangeaient jamais les céréales, directement.

Quels sont les impacts de ces ingrédients sur la santé du chat ?

Si vous faites manger à votre chien ou chat des pâtées constituées d’une petite quantité de céréales, vos animaux ne risquent pas d’en tomber malades. Si leur quantité est, en revanche, trop importante, la santé du félin peut rapidement se dégénérer.

  • Les glucides qu’ils apportent peuvent causer des troubles digestifs, comme les diarrhées ou la constipation. Il faut savoir que l’appareil digestif du chat est assez court et ne peut transformer que les viandes.
  • Les céréales peuvent aussi être à l’origine du surpoids du chat. Pour rester en bonne santé, sachez que votre animal n’a besoin que de la protéine et de la taurine. Les glucides constituent des calories superflues.
  • Il arrive, également, que les chats soient allergiques à ces aliments.

Quelle est la composition d’une nourriture en boite sans céréale?

Si la pâtée est dépourvue de céréales, de quoi doit-elle être composée ? Pour que le matou puisse profiter de tous les nutriments essentiels à sa bonne croissance, vous devez intégrer dans son alimentation les ingrédients suivants :

  • La viande ou poisson : celle-ci compose les deux tiers de l’aliment humide. Vous avez un large choix en la matière : bœuf, poulet, saumon, thon, dinde…
  • Les légumes et les fruits : toujours en petite quantité, vous pouvez ajouter dans le menu du félin des carottes, des haricots, des tomates… Ces aliments ont une excellente teneur en fibres.
  • Les matières grasses : l’huile végétale ou l’huile de poisson constituent, par exemple, d’excellentes sources d’oméga 3 et d’oméga 6. Ces éléments sont essentiels pour une bonne santé articulaire et métabolique du chat.
  • Les cendres brutes : ces composants aident à la formation osseuse chez le chaton et au renforcement de son système immunitaire.

Quels sont les bienfaits la nourriture humide sans céréale sur ces animaux ?

Si on compare la nourriture grain-free avec les aliments contenant des céréales, quelle serait la différence ? Quels sont ses bienfaits sur la santé de votre chat ?

  • Tout d’abord, une nourriture humide sans céréale est plus nutritive et saine, car elle apporte au chaton et au chat adulte tous les nutriments nécessaires à son bon développement. Les céréales cèdent la place à d’autres ingrédients plus riches en protéines, en taurine, en acide gras oméga 3 et 6, en fibre, en vitamines, etc.
  • Elle est plus appétissante, puisque la nourriture est essentiellement constituée de viande. Ce type d’aliment plaît, en général, à tous les chats, même aux animaux faisant la fine bouche.
  • Elle est, également, plus facile à digérer. Cela permet aux chats de retrouver leur équilibre digestif.
  • Un produit sans céréale présente l’avantage d’être plus naturel. Nourrir votre compagnon avec un aliment de ce genre, c’est l’aider à se renouer avec son alimentation d’origine.
  • Son taux d’humidité est plus élevé. Il faut rappeler, en effet, que les céréales comme le riz, l’avoine ou le seigle sont des aliments secs. En consommant des nourritures sans céréales, le chat est mieux hydraté et se trouve moins exposé aux problèmes rénaux.
  • Elle constitue, enfin, une excellente alternative pour un chat obèse ou stérilisé.

Comment choisir la meilleure nourriture humide sans céréale ?

Si vous souhaitez faire profiter à votre chat de tous ces bienfaits, vous devez choisir un produit de bonne qualité. Voici nos conseils :

  • Pensez à inspecter la liste des ingrédients présents sur les boîtes de pâtées ou sur les sachets. La nourriture doit contenir au moins : 70% d’eau, 15% de viande, 5 à 7% de graisse, 5% de fruit et légume et 3% de cendres.
  • Assurez-vous de la qualité des protéines fournies. Il ne faut pas qu’elles proviennent des sous-produits animaux comme les os, les cartilages, les intestins ou les viandes trop grasses.
  • Le repas du matoune doit comporter qu’une très faible quantité de produits chimiques (conservateur artificiel, colorant ou exhausteur de goût…), de sauce ou d’assaisonnement.
  • Préférez les aliments humides de qualité premium et bio, même si leurs prix sont généralement plus élevés que la moyenne.

Bon à savoir :

Pour bénéficier des meilleurs prix, nous vous recommandons, avant l’achat, de visiter plusieurs marketplaces, comme Amazon, Cat Appart, Zooplus, etc. N’hésitez pas non plus à consulter les avis des autres propriétaires de chats sur les produits et les marques.

Enfin, si vous êtes un bon cuisinier, rien ne vous empêche – bien évidemment – de préparer vous-même les nourritures humides sans céréalesdu félin. De cette façon, vous vous occupez personnellement de la sélection des ingrédients etdisposez d’un choixillimité de recettes.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022