manage_search

Les avis des vétérinaires sur Dog Chef

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Marques d'alimentation pour animaux >
  3. Dog Chef >
  4. Avis Dog Chef >
  5. Avis des vétérinaires sur Dog Chef
Avis des vétérinaires sur Dog Chef

L’alimentation est une, si ce n’est la pierre angulaire de la santé et du bien-être chez le chien. Mais, comment choisir parmi les innombrables options disponibles sur le marché ? Parmi elles, on retrouve l’incontournable traiteur belge Dog Chef qui, de son expérience qui n’est plus à prouver, propose des repas sur-mesure à la fois frais, savoureux et de qualité supérieure, cuisinés avec des ingrédients locaux, sans conservateurs et 100 % naturels. Selon une enquête interne, 97 % des vétérinaires recommandent la marque aux parents de chiens. Quels sont les arguments qui soutiennent cette recommandation ? Nous avons décidé de vous présenter les avis des vétérinaires sur Dog Chef, basés sur des analyses de la composition, l’opinion de professionnels et des détails qui s’appuient sur une expertise scientifique.

dog chef
Exclusivité Conseils-animaux.fr
30% de remise sur votre première commande avec ce code promo Dog Chef
VOIR LE CODE

Les avis des vétérinaires sur Dog Chef

Avis des vétérinaires sur Dog Chef
Capacité à prévenir et protéger contre les maladies
4.4 / 5
Riches en antioxydants, les rations Dog Chef aident à renforcer le système immunitaire canin et à prévenir les maladies. En bonne santé comme souffrant d’une pathologie, de troubles ou de prédispositions génétiques, le chien bénéficie d’une alimentation adaptée et protectrice.
Appétence des recettes
4.5 / 5
Grâce à la fraîcheur de ses viandes, Dog Chef fait en sorte que ses menus conviennent à tous les palais, même les plus difficiles. Dog Chef est également idéal pour les chiens malades ou convalescents, qui retrouvent l’appétit et la vitalité grâce à ces recettes savoureuses.
Variété des recettes
4 / 5
Dog Chef propose un nombre intéressant de recettes, qui couvrent les besoins nutritionnels du chien sans difficulté. Dog Chef reste toutefois fidèle à son inspiration BARF, en offrant des recettes efficaces, mais moins inspirées que certaines marques plus « gastronomiques ».
Digestibilité des menus
4.7 / 5
Dog Chef est bénéfique pour la digestion du canidé, en lui apportant des molécules adaptées à la préservation de son système digestif. Les rations contiennent des prébiotiques et des enzymes digestifs naturels, ce qui les rendent plus faciles à absorber et digérer.
Gestion des céréales
3.5 / 5
Dog Chef connaît une des grandes limites avec des difficultés à gérer la question des céréales, car le traiteur n’offre pas d’option sans grains sur certaines combinaisons de viandes, comme le porc ou le poulet.
Provision hydrique
3.9 / 5
Dog Chef affiche de belles performances en matière de provision hydrique, grâce à son taux d’humidité de croquettes situé entre 9 et 11 %, soit supérieur à la moyenne des croquettes habituelles. Dans la même verve, ses rations hydratent correctement le canidé, y compris dans le cas de l’IRC.
Equilibre des menus
4.2 / 5
Le traiteur belge affiche des menus équilibrés, qui respectent les taux nutritionnels recommandés. Cependant, il présente par ailleurs une très forte teneur en graisses, qui peut être responsable d’un excès de calories chez certains chiens prédisposés au surpoids et aux problèmes cardiaques.
Coût des menus
3.8 / 5
Dog Chef affiche un coût raisonnable par rapport aux autres rations ménagères, à formule sans option, mais plus cher que l’alimentation industrielle.
Note des clients
4.5 / 5
Dog Chef bénéficie d’une excellente note de la part des vétérinaires, qui reconnaissent les bienfaits de ses recettes et l’efficacité de ses services au service de la santé du chien. Aux yeux des experts, Dog Chef est résolument une marque de confiance, qui répond aux attentes des maîtres et des animaux.
Note globale
4.17 / 5

Les points de vus détaillés des vétérinaires sur la ration ménagère Dog Chef

dog chef
Exclusivité Conseils-animaux.fr
30% de remise sur votre première commande avec ce code promo Dog Chef
VOIR LE CODE

Initialement, Dog Chef est surtout connu pour être ce que l’on appelle un traiteur canin spécialisé dans la préparation de rations ménagères livrées à domicile, soit des repas pour chiens cuisinés à partir d’ingrédients ultra-frais, sans transformation et aucun additif chimique.
Ces repas sont personnalisés et prennent en considération le profil exact du canidé qui inclut des éléments comme le poids, l’âge, la taille, la corpulence ou encore la physiologie du chien. Mais, plus que de s’interroger sur ce que pensent les professionnels de santé sur la ration ménagère, quelle est leur opinion sur les repas sur-mesure de la marque ?

Ils garantissent une peau saine et un pelage soyeux

La composition de ses recettes contient des acides gras essentiels oméga 3 et 6 (souvent issus du poisson) qui sont primordiaux au maintien de tissus cutanés en bonne santé. Sur la question, les vétérinaires rappellent que ces acides gras ne peuvent pas être produits par l’organisme du canidé lui-même, résultant en le besoin de les obtenir par l’alimentation.
De plus, la ration ménagère Dog Chef est riche en minéraux et en vitamines, parmi elles, les vitamines A et E pour leur contribution à la régénération cellulaire et la protection contre les radicaux libres. Les vétérinaires et nutritionnistes font également lumière sur la bonne intervention de certains minéraux tels que le zinc et le cuivre, respectivement pour la régulation du métabolisme cellulaire et la formation du collagène.

Ils préviennent des maladies chroniques, comme le diabète, les allergies, l’obésité et les problèmes rénaux

Sur-mesure, la ration ménagère de la marque belge peut plus facilement s’adapter aux besoins nutritionnels, mais aussi aux éventuelles pathologies.
La pléthore d’antioxydants permet de lutter contre l’oxydation cellulaire et de protéger l’animal contre l’effet néfaste de certaines molécules qui favorisent, d’après les professionnels de santé, l’apparition de maladies chroniques. Les risques de diabète sucré, d’obésité, ou encore les allergies ou les problèmes rénaux sont réduits.

Ils démontrent une plus grande appétence, y compris chez les chiens difficiles

L’atout des ingrédients frais est de favoriser le mariage des meilleures saveurs qui plaisent aux papilles du canidé. Les composants sont variés, doux et particulièrement aromatiques. Ils sont ainsi adaptés aux chiens les plus récalcitrants comme les petites races, aux malades, convalescents, aux plus jeunes ou aux séniors qui ont du mal à manger. Pour les vétérinaires, il ne s’agit pas d’un détail, mais de l’assurance que tous les chiens pourront manger équilibré sans subir de carences.

Les limites de la ration ménagère Dog Chef selon les professionnels de santé

Outre un coût plus élevé qui peut faire de la bonne nutrition un privilège non dit pour certains, ce sont surtout les céréales qui restent au cœur du débat avec l’absence d’option sans grains sur des combos comme celui au porc ou au poulet.
Aujourd’hui, les experts s’accordent à dire que les céréales ne constituent pas nécessairement un frein à la bonne santé lorsqu’ils sont utilisés à bon escient et en quantités raisonnables.
Cependant, cela ne résout toujours pas la question des chiens diagnostiqués allergiques ou encore sensibles chez qui la céréale reste un composant préjudiciable.

Avis négatifs sur Dog Chef
Les avis négatifs sur Dog Chef
Quelles sont les notes négatives sur Dog Chef ? Les notes attribuées par les clients permettent souvent de se faire […]

Les avis des vétérinaires sur Dog Chef en croquettes

L’apparition des croquettes sèches dans le catalogue de vente du traiteur nécessite d’être recontextualisé. C’est en début 2023 que la marque annonce et concrétise le lancement de ses nouveaux produits, au nombre de deux, des croquettes sèches ultra saines qui souhaitent s’inspirer de la naturalité de ses rations ménagères. Comme pour ses repas frais, il s’agit d’aliments cuits à basse température et lentement afin de ne pas risquer la formation de substances cancérigènes, ni même la fuite des nutriments. Les vétérinaires partagent-ils toutefois cette vision positive au sujet des croquettes sèches Dog Chef?

Elles affichent un arôme fort malgré la sécheresse

En analysant les attributs relatifs aux croquettes fraiches de la marque, les experts en ont conclu que le capital d’appétence des menus Dog Chef était bien plus élevé que celui affiché par de nombreuses autres marques et notamment de plats industriels. Le traiteur assure une haute teneur en viande fraîche, qui représente ici entre 50 % et 60 % de l’ensemble.
La viande fraîche a pour capacité de stimuler l’odorat chez le chien, ce qui est directement lié à l’appétence étant donné que le concept de goût n’existe pas chez le canidé. On parlera d’arôme, qui est en réalité directement lié à l’odorat.

Elles assurent une meilleure digestion

Les croquettes Dog Chef, à l’instar de sa ration ménagère, se compose d’ingrédients frais et de haute qualité, qui sont plus facilement digestibles par l’organisme du chien, à commencer par des protéines Premium et à haute valeur biologique riches en acides aminés. De plus, ces ingrédients sont choisis pour leur apport nutritionnel optimal en molécules adaptées à la protection digestive.
Les experts soulignent l’importance des prébiotiques et des enzymes digestifs naturels que l’on retrouve dans la composition, qui permettent de faciliter l’absorption des nutriments ainsi que leur traitement par les organes du chien.

Elles préservent l’équilibre hydrique du chien

Les vétérinaires soulignent que la déshydratation est un des grands écueils les plus récurrents chez la croquette sèche pour chien. Avec un taux d’humidité situé entre 9 et 11 %, soit supérieur à la moyenne, les croquettes Dog Chef sont pensées et formulées pour préserver un très bon équilibre hydrique, là où les autres croquettes auraient affiché une teneur de 6-8 %.
Vétérinaires comme nutritionnistes canins ajoutent également que la grande force des menus secs du traiteur repose sur l’apport en pulpe de betterave, en carottes ainsi qu’en fibres végétales, des composants qui, comme ils le précisent, auront tendance à favoriser l’absorption de l’eau dans le tube digestif, irrigant ainsi l’organisme.

Les limites de la croquette Dog Chef selon les professionnels de santé

Naturellement, les limites des croquettes de la marque auront tendance à s’apparenter à celles que l’on peut noter du côté de la ration ménagère également, à commencer par le coût supérieur à ceux que l’on peut observer sur le marché des croquettes classiques d’entrée et moyenne gamme. Un autre détail, plus porté sur les aliments secs seulement, a toutefois été soulevé par le corps vétérinaire. Il s’agit de la teneur en matières grasses qui est plus notable chez Dog Chef que chez certaines autres marques de croquettes.

Cela est dû à sa part exponentielle accordée aux viandes fraîches qui sont naturellement sources de protéines et de graisses animales, notamment de viande rouge et de boeuf. Si les graisses saines sont essentielles à la bonne santé des canidés, elles peuvent aussi être responsables d’un excès de calories, et donc d’une prise de poids. Chez les sujets sensibles à l’obésité ou à faible dépense athlétique, les graisses excédentaires peuvent aussi engendrer des déboires digestifs.

Tableau récapitulatif complet

Opinion vétérinaire
Ration ménagère Dog Chef
Croquettes Dog Chef
Avis favorables
une peau saine et un pelage soyeux
une bonne prévention des maladies chroniques
une plus grande appétence
une aide alimentaire appétente aux chiens difficiles, malades, jeunes, séniors, convalescents, petites races qui se lassent rapidement
un arôme fort malgré la sécheresse
une meilleure digestion
une bonne préservation de l’équilibre hydrique
Avis mitigés ou défavorables
un prix supérieur à la moyenne du marché
pas d’option sans céréales
un prix supérieur à la moyenne du marché
une tendance à l’excès de graisses animales

Notre avis sur Dog Chef

dog chef
Exclusivité Conseils-animaux.fr
30% de remise sur votre première commande avec ce code promo Dog Chef
VOIR LE CODE

Etant donné que nous avons eu l’opportunité de tester la marque, quelle est notre opinion sur Dog Chef et ses produits ? Avons-nous été aussi satisfaits de la qualité de ses recettes en comparaison avec des concurrents ?

Ration ménagère vs croquettes Dog Chef, une qualité équivalente ?

Que ce soit la ration ménagère ou les croquettes, elles sont toutes deux préparées par des vétérinaires-nutritionnistes d’expérience et composées des mêmes viandes, féculents, légumes et apports minéralo-vitaminiques. Des différences substitueront toutefois dans les pourcentages accordés à ces composants qui s’expliquent par les différences morphologiques entre les différents types de nourriture, plus que par la moindre volonté d’une différentiation qualitative. Par exemple, nous aurons pour l’une comme pour l’autre une préoccupation très forte pour un mode de cuisson sain, parce que les techniques de ration ménagère comme celles de croquettes, aujourd’hui, le permettent.

Un choix qui dépend également du budget disponible

Vétérinaire, parents de chiens comme nous reconnaissons que Dog Chef est une alternative très intéressante aux alimentations industrielles classiques, voire à certaines autres offres sur-mesure. Compte tenu de la qualité des ingrédients et des superaliments ajoutés à la recette, les tarifs n’apparaissent également plus comme étant bien onéreux. Toutefois, il est important que le parent se rapproche du vétérinaire afin de s’assurer que le régime ménager comme les croquettes de la marque convienne bien au chien et à son évolution. De plus, le choix sera aussi dicté par l’assurance que Dog Chef convienne aussi budget disponible.

Dog Chef, une marque de référence pour ses services aux clients ?

Si Dog Chef s’impose comme l’un des meilleurs fabricants aujourd’hui, c’est aussi parce qu’il se distingue par ses services qui offrent de nombreux avantages aux consommateurs. Quels sont ces services ?

  • un service client disponible et réactif qui est joignable en toutes circonstances et quelle qu’en soit la raison
  • une remise de bienvenue de 30 % offert immédiatement sur toute première commande passée auprès du traiteur belge grâce à notre code promo Dog Chef
  • une offre de parrainage qui vous permet de bénéficier de deux avantages en un seul : votre réduction de 60 euros pour vos prochaines commandes et 5 euros de nourriture offerts à un refuge animal.

Les menus Dog Chef constituent-ils un excellent choix malgré les inconvénients ?

En conclusion, les menus Dog Chef réussissent à offrir une nutrition saine, délicieuse et sur-mesure tout en contribuant ouvertement pour la santé et le bien-être de l’animal. Nous avons pu noter les inconvénients mentionnés par l’expertise vétérinaire, y compris sur le plan du prix. Cependant, nous avons pu également relever le très bon investissement que la ration ménagère et les croquettes sur-mesure qu’elle propose représentent.
Ultra-personnalisés, ils répondent aux exigences propres à chaque chien, améliorent la santé et boostent la vitalité. La combinaison de traçabilité et de recours auprès du fabricant, via son service client, est un gage de sécurité alimentaire et éthique supplémentaire.
En pesant le pour et le contre, notre avis sur les croquettes Dog Chef comme sur la ration ménagère se montrera positif, certain que le traiteur constitue un très bon choix malgré les quelques aléas.

FAQ

Dog Chef ou Elmut: que choisir ?

Le choix entre Dog Chef et Elmut dépend des préférences de votre chien comme de votre budget. Les deux marques affichent des aliments frais et sur-mesure qui sont livrés à domicile. Tous deux garantissent une cuisson à basse température et une inspiration BARF, bien qu’Elmut soit beaucoup plus porté sur cela que son concurrent. Mais, Dog Chef offre plus de choix de recettes (et du poisson au menu, contrairement à Elmut) et un prix moins élevé tandis qu’Elmut prend l’avantage sur la bonne facture des viandes (protéines de boeuf, porc, etc) et des abats nobles.

Où obtenir les produits Dog Chef ?

Les rations ménagères et croquettes ne s’obtiennent, à ce jour, que sur abonnement Dog Chef via leur site Internet. Vous aurez alors le choix entre trois formules : le plan frais, le plan mixte ou le plan croquettes.

Les produits Dog Chef sont-ils bio ?

Les produits Dog Chef ne sont pas certifiés bio, mais sont toutefois conçus à partir d’ingrédients ultra frais et naturels, reconnus sans conservateurs et comme qualitatifs. Ils répondent aux normes vétérinaires NRC et FEDIAF pour un gage de sécurité alimentaire supplémentaire.

dog chef
Exclusivité Conseils-animaux.fr
30% de remise sur votre première commande avec ce code promo Dog Chef
VOIR LE CODE

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
Conseils-animaux.fr, 2024