manage_search

Lapsa, notre avis après un test de produits

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Marques d'alimentation pour animaux >
  3. Lapsa >
  4. Avis Lapsa
avis Lapsa chien

Le secteur peut paraître surchargé et, sous un certain angle, il l’est tout à fait. Malheureusement, il s’avère que la grande majorité des produits présents sur les étalages restent encore de bien piètre qualité malgré les avancements que les dernières recherches sur l’agro-alimentaire canin ont permis. Des centaines et des centaines de marques se refusent d’investir davantage dans des matières premières de qualité et préfèrent recourir à toujours plus d’additifs que des protéines entières ou des graisses saines, tout ça par appât du gain. Dans ce contexte, la marque Lapsa ne se dit ni être la première, ni la dernière, mais l’une des plus constantes et des plus fiables à offrir une nutrition qui répond à une certaine sécurité alimentaire. C’est pourquoi nous l’avons testé.

Avis sur Lapsa

Expérience de la marque
4.6 / 5
Lapsa est une marque qui a été fondée en 2018, mais qui compte déjà une place de numéro une en pharmacie devant les meilleures marques, un gage de reconnaissance croissante auprès du public et des experts vétérinaires.
Choix des produits
4.2 / 5
Bien que la gamme de produits pour chats ne soit pas énormément garnie, les produits se suffisent à eux-mêmes en raison de leur complémentarité et de leur efficacité.
Qualité des produits
4.3 / 5
Malgré la présence du maïs et du gluten, les recettes de la marque ont le pouvoir de rassasier l’animal, de le soutenir dans ses étapes de croissance et ses changements physio-métaboliques en appliquant des recettes équilibrées et complètes.
Rapport qualité prix
4.1 / 5
De manière générale, la marque affiche un coût raisonnable lorsque la contenance des paquets alimentaires excède 10 kg. Les produits non-alimentaires affichent des prix légèrement au-dessus de la moyenne du marché, mais leur coût se justifie par l’efficacité et leur composition saine.
Offre de bienvenue
4.8 / 5
L’offre de bienvenue Lapsa est un petit plus qui ne se refuse pas, d’autant qu’il ne s’agit pas de la seule remise que la marque offre.
Service client
4.8 / 5
L’ensemble des spécialistes comme des clients s’accordent à dire que le service client affiche une disponible et une écoute exceptionnelles. Le service client est l’un des éléments déterminants dans le choix de la marque par certains parents soucieux de ne jamais manquer d’interlocuteur.
Livraison
4.6 / 5
Malgré quelques manquements épisodiques de la part des transporteurs (et non de la marque), la livraison est toujours d’une très grande rapidité et les produits sont soigneusement emballés.
Notes des clients
4.5 / 5
Une grande majorité des parents d’animaux ne semblent pas avares en termes d’éloges au sujet de la marque. Lapsa est de plus en plus reconnue par ses pairs et son public pour son efficacité et son goût pour l’innovation.
Note globale
4.49 / 5

On a testé les croquettes Lapsa pour Chien Adulte Digestion facile toutes races / ONP

Nous nous sommes décidés à offrir le sac de croquettes de 12 kg de la gamme ONP à notre chien femelle de 5 ans, Offer. Mais, avant d’entrer dans les détails du test, il en convient de présenter notre testeuse ainsi que le produit.

Qui est Offer, notre testeuse ?

lapsa croquette chien avis

Notre chère et tendre Offer est un Bouledogue français femelle qui est âgé d’un peu plus de 5 ans. Elle est en parfaite santé et présente un profil qui ne diffère pas énormément de celui attendu de la part d’un représentant de la race. Ainsi, nous savons qu’il est impératif de faire attention à certains aspects de la nourriture par simple prévention :

  • compte tenu de sa morphologie, Offer aura besoin de protéines d’origine animale et aptes à lui entretenir une bonne musculature
  • elle est courte sur ses pattes et aura besoin en conséquence, de chondroprotecteurs comme la glucosamine, la chondroïtine, l’acide hyaluronique, le collagène ou encore un renforcement en calcium et en oméga 3 pour la santé osseuse et cartilagineuse
  • la forme brachycéphale de son crâne, qui désigne une forme plus carrée, large que profonde, lui rend la respiration plus compliquée. Elle a ainsi besoin de quoi l’aider à transporter l’oxygène plus aisément
  • Toujours pour les mêmes raisons, il arrive de temps en temps qu’Offer se montre sujette à des troubles de la digestion et des flatulences.
  • Enfin, nous avons déjà observé qu’elle pouvait être sensible à la nourriture qui fait prendre du poids. Nous avons ainsi décidé de toujours nous en remettre à une nutrition maîtrisée en matières grasses, en cendres et très limitée en sources d’hydrates de carbone (glucides) comme les céréales ou les légumineuses.

Que savoir au sujet du produit ?

Le produit alimentaire s’articule autour de l’idée de la protection contre les tracas digestifs et les difficultés gastro-intestinales. La recette de la gamme Objectif Nutritionnel Particulier a pour mission de soutenir le chien dans son « rétablissement » digestif le temps que la combinaison d’ingrédients et nutriments aident à rétablir un meilleur équilibre dans l’organisme canin.

Comment s’est déroulée la commande ?

Après avoir sélectionné le conditionnement et le nombre de sacs désirés, j’ai été invité à ajouter le paquet de croquettes à mon panier pour suivre la procédure de commande. Le site est simple d’utilisation, les rubriques sont suffisamment claires et distinctes pour ne pas se tromper d’étape.
La prise de commande s’est donc faite sans heurts, ni difficulté, car, même 100 % en ligne, vous vous sentez comme guidé grâce à la bonne ergonomie de la plateforme.

Nous avons été livrés à temps

Dès confirmation de la commande, Lapsa m’a partagé le délai de prise en charge par un livreur, puis de la livraison effective. Mon colis a été expédié dans les 48 h comme prévu. J’ai finalement fini par recevoir un autre message, un par email et un autre par SMS, pour me prévenir que le paquet était arrivé à destination dans la pharmacie de mon choix. Il stipulait notamment avoir 15 jours pour venir retirer les croquettes.

La dégustation d’Offer

Dès réception, Offer s’est montrée volontaire pour tester les croquettes tant elles lui avaient l’air appétissantes. Cela était dû à l’odeur des ingrédients, laissant présager que l’arôme allait lui plaire étant donné qu’Offer ne capte pas le goût comme nous, Humains, mais à travers ses capteurs olfactifs.

Un plaisir de manger

Comme attendu, elle s’en est régalée. Mais, c’est surtout le processus digestif que nous attendions avec impatience étant donné que les croquettes étaient censées soulager des troubles gastro-intestinaux habituels. C’est finalement chose faite. Les croquettes ont su apporter les nutriments essentiels à notre chien grâce à une mixture réussie de minéraux, de vitamines, de protéines et leurs acides aminés ou encore d’omégas, mais aussi le plaisir de manger.

La provision de nutriments essentiels

Les croquettes ONP contre les troubles digestifs se sont révélées être une option équilibrée, complètes et riches en taurine pour le bon fonctionnement du cœur, du cerveau et de la rétine ou encore en carnitine pour l’exploitation des graisses stockées dans le cadre d’une perte de poids nécessaire. Plusieurs atouts supplémentaires ont été notés :

  • des protéines de volaille de bonne qualité et digestibles, à hauteur de 80 % d’origine animale
  • des graines de lin pour la provision en oméga 3 et 6 pour la santé de la peau, du pelage ou encore des fonctions cognitives
  • le soutien de l’inuline pour les défenses immunitaires et contre l’installation des infections intestinales dans le cadre d’une réformation de la flore digestive
  • l’ajout de pulpe de betterave et ses pectines pour les fibres essentielles au transit intestinal

Notre verdict sur la commande

La marque a pu d’emblée ravir notre Bouledogue en prévoyant des croquettes cuites lentement et à basse température afin de lui offrir pléthore de nutriments indispensables à sa santé, mais aussi des aliments généreux en saveurs.

Des nutriments entiers, solides et relativement sains

Lapsa a montré une grande faculté à s’adapter aux caractéristiques d’Offer que sont sa race, son âge, son état de santé ou encore son mode de vie. Le fait qu’elles soient formulées sous contrôle nutritionniste et vétérinaire a pu renforcer leur digestibilité. Offer n’a fait preuve d’aucune mauvaise réaction allergique, même en présence de gluten et de maïs, ses selles étaient bien formées, fermes et peu odorantes. Il faut dire que les morceaux de viande sont tous d’origine européenne et de consommation humaine.

Une commande et une livraison faciles

Dans l’ensemble, tout s’est très bien déroulé. Outre une prise de commande simple et rapide du produit à l’étape du paiement, la livraison s’est aussi montrée conforme aux attentes. Le fait qu’on puisse se faire livrer au point relais comme à domicile laisse un choix intéressant, notamment si vous êtes quelqu’un de peu disponible à la maison pour pouvoir recevoir le postier.

Quels sont les autres produits de la marque ?

Lapsa propose aussi d’autres produits qui ne sont pas alimentaires. Il s’agit de la gamme Prévention & Soins.

Collier Chiot et Chien Petite Race x2

Il s’agit d’un collier insectifuge pour chiot ou chiens de petites races au Géraniol. Le géraniol est un actif efficace contre les parasites dès 48 h après son utilisation. Il est résistant et se montre durable jusqu’à 6 mois après sa pose. Il est également résistant à l’eau. Il coûte 15,80 € pour un tour de patte de 38 cm.

Pipettes Chien Moyenne Race x6

lapsa pipettes

Ce lot de 2 pipettes a pour action de protéger et repousser les parasites. Chaque pipette contient 3 actifs biocides végétaux à base de concentrés de géraniol, margosa et lavande. Le lot de 6 pipettes de 3 ml s’élève à 29,80 €.

Anti insectes Shampooing x2

Les shampooings insectifuges ont pour mission de repousser et de se débarrasser des puces, poux, moustiques, tiques, phlébotomes et aoûtats. Le produit est valable pour chat comme pour chien. Il nettoie et protège le pelage pour 25,80 € les 240 ml.

Anti démangeaisons Lotion x2

Il s’agit encore d’un produit qui fonctionne chez les deux animaux. La lotion anti-démangeaisons légères inclut de l’eucalyptus, de l’aloe vera et de la lavande. Elle hydrate et apaise durablement. Elle est adoucissante et respecte le pH naturel de l’animal pour 27,80 €/kg pour une bouteille de 240 ml.

Shampooing tous pelages x2

Lapsa shampoing

Les deux shampooings aux actifs végétaux sont aussi de puissants hydratants et renforcent le poil et le pelage du chien comme du chat. Il est d’une bonne efficacité sur l’animal de plus de 10 semaines en cure une fois par mois grâce à ses actifs de bois de Hô et d’acacia dès 21,80 € pour un flacon de 240 ml.

Oculaire Lotion x2

Il s’agit d’une lotion pour les yeux du chien et du chat composée d’extraits de lavande, de sauge, de bleuet et d’hamamélis. Elle est conçue pour nettoyer les yeux, la truffe et le museau tout en respectant le pH naturel de l’animal. Le flacon de 125 ml coûte 23,80 €.

Dentaire Lotion x2

Pour les chiens, notamment de petite taille, on trouve aussi un lot de 2 sprays nettoyants pour l’hygiène dentaire. Ils permettent de lutter contre la mauvaise haleine et la plaque de tartre sans dégrader les gencives. On y retrouve de la lavande, du romarin, de la menthe et un peu de thym pour plus de fraîcheur. Le prix est de 21,80 € le lot pour 125 ml par flacon.

Et, pour les chats ?

Lapsa se décline également pour les félins. Toujours sous contrôle vétérinaire, ces aliments bénéficient d’une traçabilité intégrale et sont également disponibles uniquement en pharmacie pour que seuls des experts puissent vous conseiller sur les produits les mieux aptes à répondre aux exigences de vos animaux.

Les produits Lapsa pour chats

La gamme pour chats se divise en 4 catégories :

  • chaton : croquettes chaton croissance
  • chat adulte : croquettes chat adulte stérilisé, croquettes chat adulte maintenance
  • chat sénior : croquettes chat sénior longévité
  • chat à besoins spécifiques : croquettes chat adulte digestion facile / ONP, croquettes chat sénior stérilisé light / ONP, croquettes chat adulte troubles urinaires / ONP

Le chat, comme nous l’avons vu plus tôt, partage aussi des produits non-alimentaires avec le chien dans les catégories suivantes : antiparasites, hygiène et habitat.

Notre avis sur Lapsa pour chats

Lapsa pour chats est aussi qualitative que celle pour chiens. On aime notamment la manière dont la marque s’y prend pour répondre aux besoins les plus spécifiques des chats de tout âge en suggérant une alimentation équilibrée et complète.

Une composition exclusivement dédiée au chat

Autant les produits non-alimentaires peuvent être partagés entre les chiens et les chats, autant la marque tient à bien faire la distinction entre les recettes pour canidés et celles pour félins. Elle suggère des menus calibrés de manière précise pour répondre aux exigences des chats et rien que des chats.

On retrouvera ainsi dans des taux adaptés de l’oméga 3 et 6 et des vitamines pour le pelage, un cocktail de pulpe de betterave pour dynamiser les défenses immunitaires et aider au renouvellement des muqueuses. L’agent S.T.P.P. contribue aussi à capter le calcium pour invalider la formation de la plaque de tartre.

Une collection de produits un peu courte, mais efficace

Certes, si vous prêtez attention à la gamme pour chats chez Lapsa, vous verrez qu’il n’y a que peu d’articles. Le choix n’est donc pas très important, mais la marque a préféré se concentrer sur la réussite complète de quelques produits plutôt que de survoler des recettes qui répondront de moitié aux exigences de santé du félidé.

Même au sein d’une gamme courte, vous n’aurez pas de mal à trouver le menu qui correspond au profil de votre chat compte tenu de l’offre concise, mais précise.

Les prix Lapsa

Nous avons pu noter qu’il existait un écart considérable entre les tarifs d’aliments pour chats et ceux pour chiens. En général, les gammes sont équivalentes, mais plus autant lorsqu’il s’agit de la gamme ONP.

Notre avis sur les prix Lapsa

Lors de notre présentation de Lapsa pour chien sur notre plateforme, nous avions souligné les tarifs relativement abordables de l’alimentation pour chien compte tenu de la qualité des produits.

Les prix affichent, en effet entre 5 et 10 €/kg en moyenne pour le chien. En revanche, si la gamme standard pour chat présente la même tranche de prix, les produits ONP peuvent aller jusqu’à près de 18 €/kg, ce qui peut représenter une somme bien plus conséquente.

Rappelons toutefois qu’il ne s’agit pas de croquettes d’entretien et qu’une fois la « cure » terminée, votre félidé est enfin libre de reprendre une alimentation moins contraignante, à savoir la gamme Lapsa standard.

Comment profiter de Lapsa moins cher ?

Rien ne vous empêche toutefois de vous tourner vers certaines solutions qui vous permettent de profiter de la marque à un coût plus alléchant.

Les codes promos Lapsa

Les valeurs de Lapsa vous ont convaincu et vous vous voyez débuter l’aventure ? Outre le fait que cela soit une formidable idée, sachez que vous pourrez bénéficier de deux codes promos. Le premier pourrait ne pas toujours être applicable sur un produit pour chat étant donné les contenances limitées de certaines références.

Initialement, vous devriez avoir droit à 10 € de remise sur tout sac de 10 kg ou plus grâce à un premier code promo Lapsa pour chien et chat. Un deuxième code Lapsa vous octroie 6 € de réduction sur une commande de 15 € ou plus.

lapsa
Exclusivité Conseils-animaux.fr
6€ de remise dès 15€ d’achat sur la première commande avec ce code promo Lapsa
VOIR LE CODE
lapsa
Exclusivité Conseils-animaux.fr
15€ de réduction sans minimum d’achat avec ce code de réduction Lapsa (offre valable pour les nouveaux clients)
VOIR LE CODE

L’offre des lots

Les clients peuvent bénéficier de -5% sur chaque commande en prenant 2 sacs par commande

Le parrainage Lapsa

L’avantage de l’abonnement réside aussi dans la possibilité de faire partie des parrains de la marque. À chaque fois que vous réussissez à convaincre un proche des vertus des recettes Lapsa, la marque vous récompense de 10 € sur vos propres commandes. Une belle manière de vous montrer bienveillant avec vos amis et votre famille tout en faisant des économies supplémentaires.

Notre opinion finale sur Lapsa

Aujourd’hui numéro une des ventes en nourriture pour chiens et chats en officines, Lapsa s’est positionné sur un marché innovant avec des produits de qualité. La marque semble être en mesure d’entretenir le capital santé des animaux au point de pouvoir allonger leur espérance de vie.

Une marque qui respecte les origines carnivores

L’ensemble des produits de l’enseigne respectent le profil carnivore, qu’il soit intégral ou non, des animaux de compagnie. On retrouve dans la composition de la viande et du poisson qui fournissent les meilleures protéines animales et aminés contre une faible représentation des glucides (sucres) ou encore des cendres.

Les recettes mises en place par le vétérinaire et nutritionniste Dr. Eric Charles, responsable du centre de Recherche et Innovation Lapsa sont complètes, équilibrées et adaptées en lipides, minéraux, vitamines.

Des gammes intelligemment organisées

La marque présente l’atout de disposer de deux gammes d’une utilité et efficacité exceptionnelle. D’un côté, nous avons la gamme physiologique de maintenance qui vise à garder le chat en excellente santé. La gamme inclut toutefois les chats stérilisés si les doses sont ajustées. La gamme ONP ne s’intéressera donc pas à une spécificité aussi commune que la stérilisation, mais à des tendances pathologiques propres.

Sur la question, nous nous réjouissons que ses prix restent abordables en raison de sa disponibilité en pharmacie. Or, le prix en officine reste plus accessible que dans le circuit vétérinaire classique et surtout à qualité équivalente.

La synthèse des avis des clients de la marque Lapsa

Site
Note
Avis
Conso Animo
3,5/5
Bonne appétence, très bonnes pour la digestion, très bonnes pour la santé des selles, un peu onéreuses en fonction de l’animal couvert (le chat coûtant davantage)
Féli Food
4,5/5
Très bon service client, bon rapport qualité/prix, matières premières locales, viandes et poissons de bonne qualité, bon dosage des nutriments
We Love Customers
4,5/5
Efficaces chez les chiens sensibles, résorbent correctement les troubles légers, manque de transparence au sujet de la nature de la volaille utilisée
Google
4,5/5
Vitalité, sympathie et professionnalisme de l’équipe, livraison rapide et soignée, produits non-alimentaires d’une très bonne qualité également

La marque ne dispose pas encore d’une grande quantité d’avis sur la toile. Certaines plateformes recensent aussi les bonnes expériences, mais sans nécessairement accorder de note globale.
On notera toutefois que Lapsa affiche une moyenne souvent proche de 4,5/5, soit un excellent résultat.

Synthèse des inconvénients relevés sur les avis clients

La marque n’enregistre que très peu d’inconvénients. Aucune mauvaise expérience n’a été soulevée en tant que telle, mais plutôt de petits détails à améliorer selon certains clients :

  • la gamme pour chat comporte peu de références
  • Lapsa est vendue dans certaines pharmacies seulement
  • un prix qui peut se montrer un peu élevé selon les recettes et l’animal ciblé

Focus sur la synthèse des avis vérifiés Lapsa postés sur le site de la marque

Les avis collectés sur le site du fabricant sont recensés par We Love Customers. Sur les près de 7 500 avis collectés, 3 400 affichent un score de 4,5/5. 1 700 clients ont accordé la note de 4/5. On note une chute du nombre des votes une fois le score à 3,5/5 et moins avec 450 votes à 3,5/5 et moins de 200 pour un score inférieur. C’est pour dire l’unanimité des acheteurs au sujet des produits comme des services de l’enseigne. Quels sont les atouts des nourritures Lapsa sur lesquels les clients se mettent-ils tous d’accord ?

  • appétissantes
  • améliorent immédiatement la constipation
  • favorisent le poil doux
  • marque de confiance
  • adéquates pour la croissance
  • bonnes pour la digestion
  • efficaces chez les chiens sensibles
  • résorbent correctement les troubles légers
  • présentent un système de fermeture pratique

Seuls deux éléments n’ont pas convaincu la clientèle :

  • des prix qui ne cessent d’augmenter
  • manque de transparence au sujet de la nature de la volaille utilisée

Focus sur la synthèse des avis Google sur Lapsa

Ironiquement, les internautes accordent exactement la même note sur la plateforme Google. La majorité des avis est très laudative et, comme sur les autres plateformes, il en convient de noter que Lapsa plaît autant pour ses performances nutritionnelles que pour sa disponibilité en tant qu’interlocuteur commercial. Les atouts des produits de l’enseigne incluent :

  • boostent la vitalité
  • produits non-alimentaires d’une très bonne qualité également
  • bonne qualité pour une alimentation Premium
  • conviennent aux animaux difficiles
  • digestion améliorée
  • service client réactif
  • sympathie et professionnalisme de l’équipe
  • livraison rapide et soignée

Sans nécessairement être plus nombreux, les avis négatifs ont semblé plus appuyés. Une infime poignée de clients se dit asphyxiée par les tarifs à la hausse bien qu’ils comprennent l’évolution tarifaire qui concerne tous les secteurs de commerce. D’autres se disent déçus de la qualité.

Focus sur les avis négatifs de Lapsa : pourquoi cette marque enregistre-t-elle des avis négatifs ?

Lapsa n’est pas la seule enseigne, ni même la première à s’être essayée à l’alimentation pour chiens et chats vendue en pharmacie. C’est toutefois celle qui, apparue qu’en 2018, a réussi depuis à s’imposer comme leader de la nutrition Premium en officines d’après les données partagées par Offisanté. Comment peut-elle alors enregistrer des avis négatifs ?

Une notoriété qui peine encore

Si Lapsa affiche quelques clients déçus, c’est tout simplement parce qu’il est quasiment impossible pour n’importe quelle marque de satisfaire tout le monde. Bien loin de là l’idée d’un manquement sur le plan de la qualité, il s’agit plutôt d’une incompatibilité entre les offres de la marque et les besoins de l’animal ainsi que les attentes du parent.

D’autant que Lapsa n’a pas encore pu s’imposer sur le plan marketing auprès du grand public malgré une réussite en officines qui supplante des enseignes comme Hill’s, Royal Canin, Nestlé Purina ou encore Affinity Petcare.

La vente en pharmacie, un système encore récent

Il est vrai que les Français sont encore un peu frileux au sujet du canal de vente proposé par la marque par manque d’habitude. Pour beaucoup, il s’agit encore d’un canal « de quartier » comme le révèle Pierre Vasseur, président et fondateur de la marque. En d’autres, une firme dont le lieu de vente n’a pas encore réussi à gagner la confiance de tous, surtout des parents qui ont l’habitude de faire leurs courses alimentaires canines et félines en grandes surfaces, parfois à tort.

Mais, étant donné que la marque a recours à des méthodes alimentaires ou des molécules, dans le cas des compléments, similaires à celles des plus grandes marques, spécialistes comme parents d’animaux ne devraient pas tarder à se rallier à sa cause noble.

FAQ

Où sont fabriquées les croquettes Lapsa ?

Les croquettes Lapsa sont fabriquées dans le nord de la France ainsi qu’en Vendée.

Quels types de produits trouvons-nous dans la gamme Prévention & Soins ?

On y trouve des produits de prévention et d’action antiparasitaires composés d’actifs biocides d’origine végétale pour l’animal, des produits pour le traitement de l’habitat ainsi que des articles d’hygiène & soin du quotidien (yeux, oreilles, dents).

Quelle est la particularité des produits antiparasitaires de la marque ?

Pour Lapsa, il est indéniable que l’heure est à la naturalité. Elle privilégie ainsi les recettes aromathérapeutiques, phytothérapeutiques et naturopathiques.

Partager ce contenu

Conseils-animaux.fr, 2024