Pourquoi est-ce important de nettoyer les yeux de son chien ?
L’œil est un organe fragile, particulièrement exposé à toutes sortes d’agressions et d’infections. Il est particulièrement recommandé de surveiller les yeux de votre chien et de les nettoyer régulièrement.
Pour quelles raisons ?
Comme chez les humains, des bactéries se déposent autour de la vue des chiens. Dans la plupart des cas, il est plutôt question de poussières, du sable, de petits corps étrangers, etc. À force de s’accumuler, ces corps font obstruction à sa vue ou le perturbent tout simplement.
Lorsque ces déchets s’accumulent, ils forment des amas de mucus ou de croûtes au coin interne des yeux de l’animal. Cela irrite votre chien qui commence à se gratter les globes oculaires. Pour la santé et l’hygiène de votre chien, il est recommandé de prendre soin de chaque œil. Un nettoyage régulier vous aidera également à repérer rapidement des signes de problèmes oculaires, tels que de petites taches dans l’œil, et à éliminer les traces brunâtres présentes chez certains chiens comme le spitz, qui pourraient se transformer en foyer d’infection.
Quand ?
Si l’œil de votre petit compagnon a un aspect naturellement humide et brillant, avec des conjonctives saines et roses et un tour de l’œil propre, il n’est pas nécessaire de procéder à un nettoyage. Si au contraire, vous vous apercevez que son œil produit des sécrétions épaisses, que son œil est bordé de noir, que les poils autour de l’œil sont collés, il faut le nettoyer.
Dans ce cas-là, le nettoyage aura lieu le matin au réveil pour enlever les sécrétions de la nuit, de façon quotidienne. Le lavage pourra être réitéré lorsque vous rentrez de promenade, pour enlever toutes les impuretés qui ont pu se coller. Pour les races à risque dont nous avons parlé plus haut, habituez votre chien à ce lavage dès son plus jeune âge.
À quelle fréquence effectuer cette tâche ?
À cette question aussi, il est difficile d’apporter une réponse précise. En réalité, la fréquence des soins de sa vue dépend de divers facteurs comme :
- son environnement,
- son mode de vie ;
- la longueur de ses poils ;
- le type de poils qu’il possède au niveau de ses yeux.
Chez les chiens à problèmes, il est conseillé de dépoussiérer son organe oculaire 1 à 3 fois par semaine.
Le cas de certaines races
Certaines races sont davantage prédisposées aux infections oculaires. C’est le cas du Shih-Tzu, du Yorkshire, du Bichon ou encore du Carlin.
Leurs canaux lacrymaux se bouchent facilement et leurs larmes coulent à l’extérieur de l’œil et ne remplissent pas leur action de nettoyage.
D’autres races à poils longs sont gênées par leurs poils qui frottent le contour de l’œil et créent des irritations.
C’est également le cas des Sharpei qui ont une paupière trop lâche (entropion) ou des chiens à museau courts comme les Bouledogues ou les Carlins qui ont fréquemment des irritations oculaires. Dans tous ces cas, le lavage des yeux est obligatoire.
Comment bien les nettoyer ?
Le nettoyage des yeux d’un chien ne se fait pas de la même façon que chez l’humain. Les soins à lui procurer dépendent de la race à laquelle il appartient.
Il est recommandé de commencer l’entretien de ses yeux dès leur jeune âge.
Avec quoi ?
L’idéal est d’utiliser une compresse stérile que vous trouverez chez le pharmacien ou en parapharmacie.
N’utilisez pas de coton, car les petites fibres pourraient se loger dans l’œil et l’irriter davantage.
Inspecter
Certains chiens, plus que d’autres, ont les yeux très fragiles et qui pleurent facilement. Il est bon d’inspecter, chez ceux-là, tous les matins, leurs yeux et leur faire un petit nettoyage.
Nettoyer
En maintenant la tête du chien un peu en arrière, décalez légèrement la paupière et versez 2 à 3 gouttes de sérum physiologique ou de l’antiseptique oculaire que vous aura prescrit votre vétérinaire.
Essuyez
Avec une petite compresse, essuyez l’œil en partant de l’angle interne vers l’angle externe en direction de la tempe. Nettoyez ce qui a séché et enlevez le surplus de produit.
Le cas spécifique d’un Bouledogue français
Les canaux lacrymaux d’un bouledogue français se bouchent régulièrement. Leur nettoyage quotidien s’avère donc indispensable. Pour reconnaître que ces canaux sont bouchés, il suffit de voir s’il y a écoulement récurrent de larmes ou décoloration des poils.
Lorsque c’est le cas, une lotion oculaire spécifique doit être utilisée.
Vous pouvez aussi vous servir d’un sérum pour réaliser ces soins.
Comment nettoyer naturellement les yeux d’un chien ?
Des solutions existent et peuvent permettre de nettoyer de façon naturelle les globes oculaires du chien.
Avec du thé noir
Si vous n’avez pas de produits pour les yeux, vous pouvez toujours utiliser des remèdes que l’on trouve facilement chez soi, comme simplement de l’eau bouillie et tiédie ou du thé noir. Cette infusion a la propriété de soulager les irritations oculaires.
Avec des infusions de plantes
En dehors de ce remède, la camomille et la prêle des Champs constituent d’autres produits naturels à utiliser pour les soins de la vue de votre animal de compagnie.
Les hydrolats de camomille romaine ou de bleuet sont aussi connus pour leurs propriétés apaisantes.
Quels produits pour nettoyer les yeux ?
Outre les soins naturels faits maison, vous pouvez nettoyer les yeux de votre chien avec des produits spécifiques du commerce.
La lotion
Vous trouverez dans le commerce des produits pour nettoyer les yeux et les paupières de votre chien. Ces lotions nettoyantes au PH neutre possèdent une action désinfectante et éliminent les poussières et sécrétions irritantes. Elles sont vendues, pour un flacon de 135 cl, aux alentours de 10 euros.
Lapsa – Lotion oculaire pour chien et chat
Cette lotion nettoyante contient des substances actives telles que le bleuet et la lavande, réputés pour leurs effets apaisants, la sauge et l’hamamélis pour leurs propriétés anti-inflammatoires.
Prix
Le flacon de 125 ml est vendu 11,90 euros.
Notre avis
La lotion Lapsa permet de nettoyer les yeux du chien et ses contours et de les adoucir s’ils sont irrités. Elle est aussi recommandée pour le museau et la truffe.
Le collyre
À base d’acide hyaluronique, le collyre a une action plus complète que les lotions nettoyantes. Il assure la protection et la réparation des lésions de la cornée et a une action cicatrisante et lubrifiante. Vendu en flacon de 10 ml, il se vend aux alentours de 14 euros.
Notre choix : Collyre Remend – 0.4% pour l’hygiène occulaire
Ce produit est un collyre antibiotique pour chiens sans ordonnance. Sous forme de gouttes, il contient le principe actif argent colloïdal aux propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires.
Prix
Le flacon de 10 ml est vendu 15,95 euros.
Notre avis
Ce collyre apaise et humidifie les yeux d’un chien qui a reçu de la poussière, du sable ou du pollen, mais il est aussi très efficace pour traiter les conjonctivites et les inflammations de l’œil.
Le gel
Le gel nettoyant est recommandé pour le nettoyage physiologique de la sphère oculaire, du contour des yeux et des paupières. Il permet la réhydratation de l’œil et agit sur la coloration anormale des poils dans l’angle de l’œil de l’animal. À base d’acide hyaluronique, il a des propriétés apaisantes et régulatrices. En flacon de 100 ml, il est vendu aux alentours de 8 euros.
Notre choix : Virbac – Regefluid Gel oculaire
Ce gel oculaire est un soin sous forme de larmes artificielles qui assure l’hydratation de l’œil et la régénération des tissus. Il contient de l’acide hyaluronique, des acides aminés, des oligo-éléments et des vitamines pour aider la cornée à se reconstituer.
Prix
Le flacon de 10 ml est vendu 16,99 euros.
Notre avis
Ce gel est très efficace dans le cas d’un œil qui a subi une inflammation ophtalmique et qui a besoin de retrouver du lubrifiant et de la douceur.
Les lingettes
Ce sont de petits disques nettoyants qui servent à éliminer les impuretés et les traces de larmes. À base d’aloe vera et de panthénol, leur action nettoyante est douce, hydratante et anti-inflammatoire. Une boîte de 100 disques se vend aux alentours de 8 euros.
Beaphar – Lingettes nettoyantes
Ces lingettes sont imprégnées d’une solution au calendula au pH neutre, bien connu pour ses vertus apaisantes.
Prix
La boîte de 100 lingettes est vendue 9,80 euros.
Notre avis
Avoir une boîte de lingettes Beaphar chez soi est bien pratique pour laver non seulement les yeux de votre toutou, mais aussi son nez, ses oreilles et ses coussinets.
Le sérum physiologique
Le sérum physiologique est de l’eau distillée stérile dans laquelle est ajouté du chlorure de sodium. Il permet de nettoyer les yeux et le contour des globes oculaires des animaux de compagnie comme le chien. Il sert aussi à cureter l’intérieur des plis de la peau ainsi que les oreilles du dogue.
Les yeux de mon chien coulent, que faire
Il est fréquent que les chiens aient les yeux qui coulent. Ce sont les glandes lacrymales qui sécrètent des larmes pour lubrifier la cornée. Mais il arrive que ce phénomène soit excessif. Il y a alors une cause externe, soit une poussière, un corps étranger ou peut-être une malformation qui irrite l’œil.
Les raisons
Ce peut être simplement une irritation due à un corps étranger qui s’est mis dans l’œil, une poussière, un grain de sable, un épillet, une exposition au vent, ou bien une allergie au pollen ou à un produit chimique, un cil qui pousse de travers ou un retournement de la paupière qui frotte sur la cornée. C’est parfois dû à un petit traumatisme, comme une griffure ou une petite plaie près de l’œil.
Plus grave, il peut s’agir d’une affection ophtalmique comme la conjonctivite ou la blépharite, une uvéite ou un glaucome. C’est pourquoi, en cas de doute, il est préférable d’emmener votre chien à une consultation pour déterminer la cause exacte du problème.
Dans ce cas, comment les nettoyer ?
S’il s’agit d’une poussière ou d’une petite allergie, il sera facile de lui mettre un peu de sérum physiologique ou de lotion nettoyante pour les yeux afin d’adoucir la partie enflammée. Avec une compresse, vous essuierez bien tout autour de l’œil. Si le vétérinaire vous a prescrit un collyre anti-inflammatoire ou antibiotique, vous nettoierez d’abord l’œil avant de mettre le produit à l’intérieur de la paupière.
Les soins à lui apporter
Dans les cas les plus graves, laver les yeux et mettre du collyre ne suffira pas. Le vétérinaire vous recommandera des traitements possibles et éventuellement une intervention sous anesthésie pour soigner et soulager le chien.
À quel moment doit-on consulter un vétérinaire ?
Certaines anomalies de l’œil peuvent vous amener à consulter au plus vite un vétérinaire. Lorsque vous remarquez des cas d’écoulement incessant pendant plusieurs jours accompagné de douleurs ou encore d’œil fermé, consultez le plus tôt possible un vétérinaire.
Celui-ci pourra faire des examens oculaires pour déterminer le problème de votre chien afin de lui procurer des soins adéquats.
En attendant d’avoir un rendez-vous chez le vétérinaire, nettoyez l’œil avec du sérum physiologique puis couvrez l’œil avec une compresse.
Les maladies des yeux qui affectent les chiens
Chez le chien, certains troubles oculaires sont bénins, mais d’autres sont beaucoup plus sérieux. Il est donc important de les connaître et de savoir repérer leurs symptômes pour agir rapidement. Voici les plus courants d’entre eux.
La cataracte
C’est une maladie en général liée à la vieillesse, mais elle peut être provoquée par du diabète ou par un traumatisme. Elle se caractérise par un voile blanc qui floute la vision. Le chien voit mal. Le non-traitement de la cataracte peut mener à la perte partielle ou totale de la vue. Les huskys et les cockers sont spécialement exposés à ce risque.
Le glaucome
Il s’agit d’une accumulation trop importante de liquide aqueux dans l’œil qui ne s’évacue pas. Cet excès de fluide exerce une pression sur le nerf optique. La vision du chien se dégrade petit à petit. Il faut réagir vite, le traitement se fera avec des médicaments et une opération.
L’uvéite
C’est l’inflammation de la zone pigmentaire de l’œil. Elle est généralement induite par une autre maladie. Les yeux de votre chien sont rouges, coulent et sont sensibles à la lumière. On soigne cette inflammation avec un traitement anti-inflammatoire local, un collyre et un traitement plus général.
La conjonctivite
Il s’agit d’une irritation de la membrane oculaire, occasionnée par des allergènes, un virus ou une bactérie. L’œil devient rouge et coule, les paupières sont gonflées. S’il s’agit d’un allergène, il faudra nettoyer régulièrement les yeux de votre chien, sinon, un traitement avec antibiotique lui sera prescrit.
Les affections de la rétine
La vieillesse, le diabète ou l’hypertension peuvent entraîner des affections de la rétine, décollement ou atrophie. La vision se détériore. Ces affections peuvent être soignées par la chirurgie selon l’état de santé du chien.
La malformation de la paupière
Appelée, selon le cas, entropion ou ectropion, il s’agit d’un enroulement de la paupière vers l’intérieur ou vers l’extérieur, qui provoque une forte irritation de l’œil. Cette inflammation peut être atténuée par des larmes artificielles. Dans les cas les plus graves, il faudra procéder à une intervention pour réduire l’inconfort.
Notre avis et nos recommandations
Les yeux sont un organe sensible et fragile d’une manière générale, et encore plus chez le chien, car ils sont proches du sol, et peuvent ramasser toutes sortes de poussières, salissures et autres corps étrangers susceptibles d’irriter l’œil et les paupières. En outre, certaines races sont spécialement exposées aux inflammations et maux divers. C’est pourquoi il est important de vérifier les yeux de son chien tous les matins.
Si l’œil est clair et brillant, tout va bien, inutile de le nettoyer tous les jours. Mais dès que vous apercevez un larmoiement, un écoulement, si votre chien se passe la patte sur les yeux parce qu’il ressent des démangeaisons, pensez à lui faire un nettoyage des yeux avec une lotion appropriée.
Si l’irritation se mue en inflammation, n’hésitez pas à le montrer à un vétérinaire, il vous prescrira alors le collyre adéquat.
FAQ
Que faire lorsque le chien refuse de se faire curer les globes oculaires ?
Pensez à le mettre en confiance en lui donnant sa nourriture préférée et en caressant ses poils. Il devrait se montrer docile par la suite ; autrement, sollicitez l’aide du voisin ou d’un proche.
Peut-on utiliser un collyre humain pour chien ?
Non ! Se servir du collyre humain pour l’hygiène de son chien qui souffre d’un ulcère de la cornée peut aggraver le mal dont il souffre.
Comment enlever le marron sous les yeux de mon chien ?
Si votre chien a des traces brunes autour des yeux, cela est dû à un écoulement excessif de larmes qui contiennent un pigment appelé porphyrine. Afin d’éviter ce désagrément, vous devrez procéder à un toilettage régulier chez un professionnel du contour des yeux, pour couper les poils qui poussent au coin de l’œil et qui, en frottant sur la cornée, provoquent une irritation. Vous-même devrez effectuer un nettoyage du contour de l’œil avec du sérum physiologique ou une lotion oculaire.
Pourquoi mon chien a toujours les yeux sales ?
Si votre chien présente des sécrétions des yeux de couleur blanche, jaune ou verte, il s’agit de mucus ou de pus. Ce sont les signes avant-coureurs d’une infection. Cela est dû à différentes causes, une insuffisance lacrymale, un corps étranger ou encore un entropion (retournement de la paupière). Parlez-en à votre vétérinaire.
Comment soigner un œil qui coule chez le chien ?
Si votre chien a l’œil qui coule, ce n’est pas anodin. Il doit avoir une bonne hygiène des yeux avec un entretien régulier. Vous pourrez commencer à le laver quotidiennement avec une lotion oculaire, éventuellement lui mettre un collyre du commerce. Mais si les symptômes continuent, vous devrez demander l’avis de votre vétérinaire qui vous prescrira le collyre adapté à la cause de l’écoulement.
Peut-on utiliser du sérum physiologique humain pour un chien ?
Le sérum physiologique peut tout à fait être utilisé pour les soins de votre chien, aussi bien pour ses yeux que pour ses oreilles et pour nettoyer de petites plaies.