Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Comment nettoyer les yeux d'un chien

  1. Les soins >
  2. Soins du chien >
  3. Laver son chien >
  4. Nettoyer les yeux d’un chien
Nettoyer les yeux d'un chien

Le chien fait partie des animaux de compagnie les plus préférés de l’homme. À travers le monde, il existe 333 races de chiens répertoriés. En France, 20% des foyers affirment en posséder un. Docile, affectueux et bienveillant, le chien procure de la joie, permet de rencontrer d’autres personnes et rend heureux. C’est pourquoi en prendre soin est extrêmement important. Laver son chien permet notamment de le garder en bonne santé. Nettoyer les yeux de son dogue est un geste sensible qu’il faut apprendre à réaliser. Si vous voulez savoir comment prendre soin des globes oculaires de votre chien, ce mini guide vous sera sans doute très utile.

Pourquoi est-ce important de nettoyer les yeux de son chien ?

Il est important de savoir pourquoi c’est important de curer les globes oculaires de son dogue. En effet, nettoyer les yeux de son chien est extrêmement important pour sa santé. En effet, comme chez les humains, des bactéries se déposent autour de la vue des chiens. Dans la plupart des cas, il est plutôt question de poussières, du sable, de petits corps étrangers, etc. À force de s’accumuler, ces corps font obstruction à sa vue ou le perturbent tout simplement.

Lorsque ces déchets s’accumulent, ils forment des amas de mucus ou de croûtes au coin interne des yeux de l’animal. Cela irrite votre chien qui commence à se gratter les globes oculaires. Pour la santé et l’hygiène de votre chien, il est recommandé de prendre soin de chaque œil.

Quand et à quelle fréquence nettoyer les yeux de son chien ?

Si vous constatez des formations de croûtes au niveau des yeux de votre animal de compagnie, optez alors pour un nettoyage efficace. Cela dit, il est tout de même important de savoir le moment favorable ou du moins approprié pour cette tâche.

Quand nettoyer les yeux de son dogue ?

Difficile de répondre à la question « Quand nettoyer les yeux de son chien ? ». En effet, les bactéries ne demandent pas l’autorisation à cet animal avant d’envahir cet organe qui lui permet de voir. Comprenez donc que le moment idéal n’existe pas. Vous devez tout simplement laver la vue de votre animal domestique lorsque vous constatez la présence de sécrétions épaisses. C’est également le cas d’observation de coloration anormale des poils au coin de l’oeil.

À quelle fréquence effectuer cette tâche ?

À cette question aussi, c’est difficile d’apporter une réponse précise. En réalité, la fréquence des soins de sa vue dépend de divers facteurs comme :

  • son environnement,
  • son mode de vie ;
  • la longueur de ses poils ;
  • le type de poils qu’il possède au niveau de ses yeux.

Chez les chiens à problèmes, il est conseillé de dépoussiérer son organe oculaire une à trois fois par semaine.

Quelles sont les maladies des yeux qui affectent les chiens ?

Lorsque la vue du dogue ne subit pas un nettoyage régulier, cela peut être la source de maladies des yeux. C’est le constat dans la plupart des cas, des maladies oculaires des chiens. Ces maux, aux symptômes et causes variés sont multiples. Entre autres, il y a la troisième paupière, la conjonctivite (sévère, mucoïde et purulente), la kératoconjonctivite sèche (sécheresse oculaire). D’autres comme l’épiphora, la cataracte, l’uvéite antérieure, le glaucome (chronique et aigu), l’ulcère de la cornée, les tumeurs, sont les cas régulièrement observés chez les dogues. Elles provoquent aussi des problèmes qui vont de simples douleurs à la cécité.

Comment nettoyer les yeux d’un chien ?

Le nettoyage des globes oculaires d’un chien ne se fait pas de la même façon que chez l’humain. Les soins à lui procurer dépendent de la race à laquelle il appartient.

Cas spécifique d’un bouledogue français

Les canaux lacrymaux d’un bouledogue français se bouchent régulièrement. Leur nettoyage quotidien s’avère donc indispensable. Pour reconnaître ces canaux bouchés, il suffit de voir s’il y a écoulement récurrent de larmes ou décoloration des poils. Lorsque c’est le cas, une lotion oculaire spécifique doit être utilisée. Vous pouvez aussi vous servir d’un sérum pour réaliser ces soins.

Pour les autres races de chiens

Pour les autres races, c’est recommandé de commencer l’entretien des globes de l’organe oculaire du chien dès leur jeune âge. À défaut d’un bout de papier essuie-tout, l’idéal est d’utiliser une compresse. Cette dernière est un morceau de linge fin conseillé pour panser une infection ou l’œil. L’usage du coton pour réaliser ces soins pour chien est proscrit. Il en va de la santé de votre chien de race.

Comment nettoyer naturellement les yeux d’un chien ?

Des solutions existent et peuvent permettre de nettoyer de façon naturelle les globes oculaires du chien. C’est le cas du thé noir. Cette solution n’a aucun effet secondaire sur l’œil affecté du chien. En dehors de ce remède, la camomille et la prêle des Champs constituent d’autres produits naturels à utiliser pour les soins de la vue de votre animal de compagnie.

Chaque infection ou maladie est spécifique. Avant donc d’utiliser une solution parmi celles mentionnées ci-dessous, l’idéal reste évidemment de prendre des conseils chez un vétérinaire. Peu importe le produit nettoyant sélectionné, le lavage doit se réaliser avec douceur. Écartez avec tact les paupières de l’œil concerné et versez-y quelques gouttes du produit nettoyant.

Quels produits pour nettoyer les yeux ?

produits pour nettoyer les yeux

Divers produits existent et peuvent servir dans le cadre de nettoyage de la vue du chien. Comme chez les humains, l’œil est un organe sensible. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser des articles spécifiques pour procéder au lavage de la vision du dogue. Ceux-ci peuvent être classés en 4 catégories :

  • lotion,
  • lingette,
  • collyre,
  • gel.

Un autre produit phare permet de laver efficacement l’œil des animaux de compagnie comme le chien. Il s’agit du sérum physiologique.

Rôle et avantages du sérum physiologique

Le sérum physiologique est de l’eau distillée stérile dans laquelle est ajouté du chlorure de sodium. Il permet de nettoyer les yeux et le contour des globes oculaires des animaux de compagnie comme le chien. Il sert aussi à cureter l’intérieur des plis de la peau ainsi que les oreilles du dogue.

Prix et lieu d’achat du sérum physiologique

Le sérum physiologique s’achète dans les officines, dans les parapharmacies ainsi que dans les grandes surfaces. Son prix n’est pas standard. Certains modèles sont vendus à 8 euros, d’autres à 14 euros, d’autres encore à 39 euros. Il faut tout de même souligner que lors de son application pour votre chien racé, il est important de respecter naturellement le dosage.

FAQ

Que faire lorsque le chien refuse de se faire curer les globes oculaires ?

Pensez à le mettre en confiance en lui donnant sa nourriture préférée et en caressant ses poils. Il devrait se montrer docile par la suite ; autrement, sollicitez l’aide du voisin ou d’un proche.

Peut-on utiliser un collyre humain pour chien ?

Non ! Se servir du collyre humain pour l’hygiène de son chien qui souffre d’un ulcère de la cornée peut aggraver le mal dont il souffre.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022