Bon plan Hello Jack : 30% de réduction immédiate
Code promo Animigo : 5% de remise immédiate
Pourquoi est-il important de bien choisir un shampoing adapté pour son chien ?
Faire un shampoing à son chien une fois de temps en temps est utile, mais pas avec n’importe quel produit. Quelles sont les raisons qui nous obligent à utiliser un shampoing spécifique pour les chiens ?
Un PH différent
La peau du chien n’est pas la même que la nôtre, ni la même que celle du chat. En effet, le PH humain est acide, il est de 4,8, celui du chat est de 6,4, un peu moins acide. Celui du chien est le plus basique, il s’élève à 7,5. Il est donc important de respecter le PH de chacun et de donner à votre chien le shampoing ou le savon correspondant à son PH.
Le parfum
Les produits de beauté pour les hommes sont généralement très parfumés. Les chiens n’ont pas besoin de produits parfumés, ce ne sont pas des odeurs qu’ils apprécient. Ils risquent d’aller se rouler dans l’herbe pour de débarrasser de cette odeur. Le shampoing pour chien sera parfumé légèrement avec des produits naturels qui ne gêneront pas leur odorat.
Les substances toxiques
Le chien a tendance à se lécher lorsqu’on lui a donné un bain. Si vous lui mettez un shampoing pour humain, et surtout s’il est mal rincé, le chien va ingurgiter des substances qui peuvent être toxiques pour lui.
Quel type de shampoing pour chien ?
Il existe sur le marché un grand nombre de shampoings pour chien, que vous pourrez choisir en fonction de sa race, de ses problèmes dermatologiques ou encore de son âge.
Shampoing spécial pour chiot
- Caractéristiques : Utilisez un shampoing ultra doux, au PH neutre, conçu spécialement pour les animaux hypersensibles.
- Mode d’emploi : Si vous donnez un bain à votre chiot, évitez de remplir la baignoire, et lavez le dans environ 10 centimètres d’eau. Si vous douchez votre chiot, veillez à ce que le jet de la douche ne soit pas trop fort. Dans tous les cas, l’eau devra respecter une température de 30° maximum. Petite astuce : déposez un tapis anti dérapant au fond de la baignoire et tenez les accessoires nécessaires à portée de main (serviette, brosse, sans oublier la friandise pour récompenser toutou). Rincez bien votre compagnon après l’avoir lavé avec un shampoing spécifique. Séchez-le avec une serviette propre et moelleuse.
- Atouts : Les meilleurs shampoings pour chien en bas âge sont sans parfum. Ils procurent douceur et brillance du poil des animaux.
- Avantages : Le soin de votre chiot sera optimal avec un shampoing adapté. Cela jouera un rôle de prévention à la dermatite et soulagera les démangeaisons dues aux parasites comme les puces. Votre ami retrouvera un poil sain et volumineux.
- Inconvénients : Ces shampoings sans parfum ne laisseront pas une odeur marquée sur votre chiot après son toilettage. Cela peut représenter un inconvénient pour certains d’entre vous.
- Tarif : Entre 8 et 15 euros.
Shampoing sec pour chien
- Caractéristiques : Facile d’application, munissez-vous d’une brosse, d’un shampoing sec et c’est tout. Le shampoing sec peut être utilisé pour tout type de race.
- Utilisation : Brossez votre chien avant d’utiliser le shampoing sec. Vaporisez la lotion sous forme de poudre, de mousse ou de spray. Massez gentiment votre animal. Brossez le une nouvelle fois afin d’enlever le surplus de produit et d’éliminer les squames et poussières.
- Atouts : Facile et rapide à appliquer. Pratique à transporter lors d’un voyage. Agréable pour les animaux, sans générer de stress. Odeur agréable.
- Pour : Idéal pour les chiens ayant peur de l’eau puisque vous n’utiliserez pas d’eau pour procéder à sa toilette. Le shampoing sec fait de ce moment de toilettage un moment de partage et de complicité avec son maître.
- Contre : Ce type de shampoing nettoie plus superficiellement et reste une alternative au bain ou à la douche. Ces produits sont bien adaptés aux petits gabarits mais ne seront pas parfaits pour les grands chiens. La poudre peut également laisser des traces blanches sur les fourrures foncées si le brossage post vaporisation n’est pas suffisamment réalisé.
- Prix : Entre 8 et 10 euros les 250 ml
Shampoing pour chien anti démangeaison
- Caractéristiques : Les shampoings pour chien anti démangeaison contiennent des probiotiques pour rétablir l’équilibre cutané de votre toutou. Les différentes gammes sans parabène garantiront une composition hypoallergénique, afin d’éviter les risques d’ allergies pour votre compagnon. Les ingrédients naturels comme l’ avoine, l’ aloe vera, ou les acides gras oméga, sont très hydratants. Ils aideront à lutter contre les infections cutanées comme la dermatite et favoriseront la cicatrisation des plaies.
- Mode d’emploi : Mouillez votre chien à l’eau tiède (30-35°). Appliquez la lotion sur le corps de votre compagnon. Massez délicatement (attention s’il a des plaies dues à ses démangeaisons). Rincez-le généreusement, toujours à l’eau tiède. Séchez à l’aide d’une serviette éponge propre et douce (tapotez sans frotter énergiquement).
- Atouts : Recommandé par tout professionnel, le shampoing anti démangeaison est composé de propriétés bactéricides et fongicides. Cette composition traitante assainit l’épiderme de votre chien et soulage ses douleurs.
- Avantages : Les shampoings anti démangeaison pour chiens sont 100% naturels. Leur formule bio assure une protection et un soulagement efficaces des peaux les plus sensibles. Cette gamme de produits pourra soulager le problème de dermatite de votre compagnon.
- Inconvénients : Nécessité de répéter souvent l’opération pour un résultat optimum. Le coût peut revenir élevé.
- Tarif : Entre 6 et 20 euros les 250 ml
Shampoing pour chien professionnel
- Caractéristiques : Adapté à chaque race de chien et à chaque besoin spécifique. Spécialement conçu pour l’usage canin, le shampoing professionnel prendra soin de votre ami en toute sécurité.
- Utilisation : Les meilleures marques de cosmétiques pour chien proposent des gammes de produits accessibles, que ce soit en shampoing sec ou en shampoing à appliquer sous la douche ou dans le bain. Petite astuce de professionnel : mettez une noisette de lotion dans une bouteille remplie d’eau tiède (1 litre environ) et mélangez énergiquement la solution. Versez le contenu de la bouteille sur le corps de votre compagnon à quatre pattes avant de le masser. Cela en facilitera l’absorption de façon homogène sur le corps. La fréquence de toilettage peut varier de 6 à 8 semaines.
- Atouts : Testé sous contrôle vétérinaire, le shampoing professionnel pour chien garantit une qualité de lavage adaptée à chaque race. Les ingrédients utilisés sont naturels et spécialement adaptés au PH canin.
- Avantages : Les shampoings professionnels pour chiens regroupent toutes les vertus apaisantes, nettoyantes, hydratantes pour donner à votre ami à quatre pattes un poil brillant. Vous pouvez les utiliser en toute confiance.
- Inconvénients : Plus difficile à trouver sous format 250 ml qu’un shampoing classique, le shampoing professionnel est souvent proposé sous conditionnement de 1 ou 5 litres. Son tarif peut également être plus élevé que pour un shampoing traditionnel.
- Prix : À partir de 11 euros les 250 ml
Shampoing bio
- Caractéristiques :
Fabriqué en France, à base d’ingrédients naturels comme l’avoine, la menthe, l’orange sanguine ou le géranium rosat. Adapté à tout type de race, sans contre-indication. - Utilisation : Mouillez votre compagnon à l’eau tiède. Appliquez le shampoing bio sur sa fourrure en prenant soin d’éviter de lui en mettre dans les yeux, le nez ou les oreilles. Laissez reposer quelques minutes et rincez abondamment. Enfin, séchez délicatement à l’aide d’un linge en fibres cotonneuses.
- Atouts : Un conditionnement coquet digne d’un véritable soin cosmétique pour toute la famille (chers maîtres, vous pourrez également vous savonner avec le shampoing bio de votre animal préféré). Un parfum agréable et authentique.
- Pour : Ces produits bio sont très doux et non agressifs pour votre chien. Ils jouent un rôle de protection de l’épiderme, ralentissant ainsi les risques d’alopécie et d’affection cutanée. Les shampoings bio certifiés ECOCERT ou AB protègent la planète en proposant des produits 100% naturels.
- Contre : Le coût est plus élevé qu’un shampoing industriel selon un comparateur. Bien que ce marché soit en pleine expansion et actuellement leader du marché aux USA, il est difficile d’en trouver en France.
- Prix moyen de 10 euros pour 250 ml
Shampoing pour chien blanc
- Caractéristiques : À base d’ extraits de camomille ou de sureau afin d’éviter le jaunissement de la fourrure de votre animal, il ravivera l’éclat de sa robe.
- Utilisation : Utilisez le shampoing pour chien blanc comme un shampoing classique. Mouillez votre petit compagnon, lavez-le délicatement et opérez un rinçage généreux. Essuyez méticuleusement votre chien et utilisez le sèche-cheveux à puissance moyenne pour redonner à son poil sa blancheur éclatante.
- Atouts : Des agents tensio-actifs spécialement conçus pour éviter le jaunissement des poils et redonner la splendide couleur blanche à votre chien.
- Avantages : Shampoing unique très adapté aux poils blancs.
- Inconvénients : Si le chien est très sale, vous devrez d’abord utiliser un shampoing classique.
- Prix : Comptez entre 6 et 10 euros pour 250 ml
Shampoing pour chien aux poils longs
- Caractéristiques : Le problème principal des poils longs sera la formation de nœuds. Le shampoing spécifique démêlant facilitera le brossage tout en respectant la peau.
- Utilisation : Après avoir apposé la lotion sur la fourrure de votre chien, laissez agir entre 3 et 4 minutes afin qu’elle pénètre bien dans les écailles des poils. Procédez ensuite au rinçage en veillant à bien ôter toute la mousse.
- Atouts : Respecte le film protecteur et le PH de l’épiderme. Pouvoir démêlant puissant.
- Avantages : Enrichi à l’ huile de vison, il adoucira les poils et aidera au démêlage. Le pelage de votre compagnon sortira du toilettage brillant et volumineux. Le brossage pourra s’effectuer sans tiraillement.
- Inconvénients : Un tarif élevé.
- Prix : Entre 10 et 13 euros les 250 ml.
Shampoing pour chien qui se gratte
- Caractéristiques : Les propriétés bactéricides et fongicides de ce shampoing soulageront rapidement les démangeaisons et cicatriseront les lésions cutanées.
- Utilisation : Baignez votre chien une fois par semaine avec un shampoing adapté aux démangeaisons. L’irrigation thérapeutique (terme vétérinaire pour le bain) est un excellent moyen de soulager toutou et d’assainir sa peau. Attention, ce produit n’est pas un médicament. Si vous constatez que votre chien se gratte anormalement après les nettoyages avec ce shampoing spécifique, amenez-le chez le vétérinaire.
- Atouts : PH neutre qui prend soin de l’équilibre cutané. Assainissant et cicatrisant. Shampoing à base de plantes et sans sulfate.
- Avantages : Traite la cause du problème des démangeaisons. Élaboré sous le contrôle professionnel de vétérinaires et dermatologues. Hypoallergénique et facile à rincer.
- Inconvénients : Le ratio coût/fréquence d’usage de ce shampoing.
- Prix : Un minimum de 10 euros pour 250 ml.
Shampoing au ph neutre
- Caractéristiques : Taux de PH compris entre 6,5 et 7,5. Compatible à toutes les races de chiens.
- Utilisation : Utilisez un shampoing au PH neutre comme tout autre shampoing pour chien.
- Atouts : Produit non testé sur les animaux. Respecte l’épiderme et nettoie en profondeur.
- Avantages : Le PH neutre du produit permet un lavage fréquent sans risquer d’abimer l’épiderme. Convient parfaitement aux peaux les plus fragiles. Peut être également utilisé pour nettoyer le museau de votre compagnon à quatre pattes.
- Inconvénients : Effet moussant moins important qu’un shampoing classique. Parfum discret.
- Prix : 5 euros pour 250 ml.
Après shampoing démêlant pour chien
- Caractéristiques : Baume démêlant qui facilite le brossage et hydrate l’épiderme. Nourrit le pelage en profondeur.
- Utilisation : Comme son nom l’indique, à utiliser après le toilettage de votre toutou. Véritable soin à part entière, à appliquer sur pelage encore mouillé. Répartissez bien sur toute la zone en massant délicatement. Laissez agir quelques minutes en veillant à ce que votre chien ne se lèche pas (amusez le ou récompensez le en attendant). Procédez à un rinçage minutieux (il existe des formules sans rinçage). Séchez et brossez la fourrure qui retrouvera toute sa splendeur.
- Atouts : Proposé sous format de spray pour faciliter l’application de façon homogène. Nourrit et hydrate le pelage de toutou. Adapté à tout type de poil.
- Avantages : Discipline les poils car neutralise l’électricité statique. Produit naturel sans adjuvant comme le parabène. Possibilité de trouver des après shampoing démêlant sans rinçage.
- Inconvénients : Pour les chiens à poils longs, il sera nécessaire de réaliser un shampoing démêlant en amont. Le baume démêlant après shampoing seul ne sera pas suffisant pour obtenir un bon résultat.
- Prix : 12 euros en moyenne pour 250 ml, que ce soit sous forme de baume ou sous forme de spray.
Les caractéristiques du meilleur shampoing pour chien
Vous vous demandez peut-être comment reconnaître un bon shampoing pour chien et à quels critères se fier. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre choix. C’est sur l’étiquette que vous trouverez les principaux renseignements.
Choisissez un savon de bonne qualité
Pour savoir si un shampoing est de bonne qualité, vous pouvez vous fier à certaines marques recommandées, au prix (ne pas prendre les premiers prix), la composition, le mode d’application et la fréquence d’utilisation.
Bannissez les composants chimiques
Éviter les shampoings contenant colorants, parabènes, déodorants, sel ou phosphates, car ils peuvent être nocifs à la peau de votre animal.
Préférez les composants naturels
Choisissez plutôt des shampoings naturels ou bios qui comprennent de l’aloe vera, de l’avoine, de la glycérine, du miel, du soja ou du jojoba. Ces produits nourrissent l’épiderme de votre animal, le protègent contre les infections, calment les démangeaisons.
Éliminez les parfums trop forts
Le parfum ne doit pas être fort, pour ne pas être dérangeant pour l’animal. Ce doit être un parfum doux, mais qui permette de masquer les odeurs parfois dérangeantes de certains chiens. Les meilleurs parfums proviennent d’extraits de fruits sans adjuvant chimique.
En conclusion :
Retenez que le PH de la peau de votre chien est basique (un taux aux alentours de 7). Le meilleur shampoing pour votre chien aura donc un PH neutre afin de préserver l’équilibre de sa peau et de respecter son PH naturel.
Il devra contenir des extraits naturels comme l’avoine, l’aloe vera ou le jojoba.
Pour le parfum, le meilleur shampoing pour chien aura, dans sa composition, des extraits de fruits qui laisseront une agréable odeur sur son pelage, sans adjuvant chimique.
Comparatif des meilleurs shampoings pour chien
Vous trouverez sur le marché de nombreuses marques de shampoing pour chien, plus ou moins bonnes, et il n’est pas évident de savoir lequel acheter. Néanmoins, certaines marques sont réputées, ayant chacune des qualités intéressantes.
Ultra Premium Direct
Le shampoing solide Ultra Premium Direct est composé à 91 % de produits naturels. Fabriqué à partir d’argile blanche, beurre de karité, huile de nigelle et de lavande, il nourrit la peau, repousse les parasites et calme les inflammations. Il ne comporte ni sulfate, ni parabène, ni parfum pour ne pas perturber le chien. Il est vendu sous forme de savon de 80 grammes au prix de 11 euros.
Notre avis
Ce shampoing solide est spécialement apprécié pour son parfum de lavande très léger.
Animigo
Le Shampoing anti-puces et anti-tiques pour chien et chat est un shampoing antiparasitaire. Élaboré avec de l’huile d’avocat et de noix de coco, des huiles essentielles, et enrichi à l’avoine, il adoucit, démêle et hydrate. Sa formule est équilibrée, son PH est neutre. Il est vendu en flacon de 500 ml au prix de 15 euros.
Notre avis
C’est un excellent produit, très efficace contre les puces et les démangeaisons.
Beaphar
Beaphar est un laboratoire vétérinaire qui propose, entre autres, tout une gamme de shampoings spécifiques pour chiens. Située dans les Alpes Maritimes, cette entreprise veille à la santé de votre compagnon proposant des shampoings composés d’ingrédients naturels, alliant la cosmétique au soin. Les flacons sont tout à fait originaux et esthétiques, représentant l’empreinte d’une patte de chien version 3D.
Notre avis
Le shampoing Beaphar anti-démangeaison est élaboré à partir d’extraits naturels de calendula et de menthe, et de polyphénols de raisins. Il apaise les démangeaisons et les irritations. Son PH est neutre et ne contient pas de parabène. Le flacon de 750 ml se vend aux alentours de 18 euros. Ce produit est remarqué pour sa douceur et son parfum de menthe agréable.
Vetocanis
Cette marque spécialisée dans les solutions antiparasitaires (comme les pipettes anti puces de chez Frontline par exemple), a souhaité élargir son offre et propose aujourd’hui des shampoings pour votre chien. Implanté en Alsace, Vetocanis offre une prestation de qualité sans parabène ni silicone. Les shampoings sont élaborés sous contrôle vétérinaire.
Notre avis
Le shampoing Vetocanis dermoprotecteur à usage fréquent (une fois par mois) est formulé sans parabène ni silicone. Élaboré à base d’aloe vera sous forme de crème, ce shampoing a des propriétés adoucissantes et hydratantes. Il ne contient pas de parfum. Il est noté des risques d’allergie pour ce produit. Le tube de 300 ml est vendu aux alentours de 4 euros.
Biocanina
Biocanina propose des produits vétérinaires pour la santé et le bien-être de votre animal. Les shampoings sont ciblés et adaptés aux besoins spécifiques. Retrouvez tous les shampoings pour chiens Biocanina en pharmacie.
Notre avis
Le shampoing peau sensible de Biocanina ne contient pas de parabène, ni de colorant, sa base lavante est douce. À base d’aloe vera, il hydrate et protège la peau à chaque shampoing. Son PH neutre respecte la peau des animaux. Il a par ailleurs une action de régulation de sébum. Vendu en tube de 200 ml, son prix est d’environ 8 euros. On note un très bon rapport qualité prix pour ce produit.
Biogance : notre avis
Premier prestataire de produits pour animaux labellisé ECOCERT, Biogance développe depuis 2008, une gamme de produits de soins 100% bio, de fabrication française. Leur laboratoire est basé près d’Angers et propose une livraison partout en France.
Notre avis
Le shampoing 2 en 1 Biogance est formulé sans parabène, avec 98 % d’ingrédients d’origine bio et naturelle. Fabriqué à partir d’huile d’amande douce et de gelée royale, il nourrit, hydrate, facilite le démêlage et désodorise le pelage de votre chien. Vendu en tube de 250 ml, son prix est aux alentours de 9 euros. Ce produit est très apprécié pour son odeur d’amande et sa douceur.
Classement des meilleurs shampoings pour chien
Marque | Ingrédients | Avantages | Prix |
---|---|---|---|
Beaphar | Calendula, menthe | Apaise les démangeaisons | 18 € / 750 ml |
Vetocabis | Aloe vera | Adoucit et hydrate | 4 € / 300 ml |
Biocanina | Aloe vera | Hydrate et protège | 8 € / 200 ml |
Biogance | Huile d’amande douce, gelée royale | Nourrit, hydrate, désodorise | 9 € / 250 ml |
Ultra Premium Direct | Argile blanche, beurre de karité, huile de nigelle | Nourrit et calme | 11 € / 80 g |
Animigo | Huile d’avocat et de noix de coco, avoine | Adoucit, démêle et hydrate | 15 € / 500 ml |
La fréquence d’utilisation d’un shampoing
Il n’est pas recommandé de laver son chien trop fréquemment. Sa peau possède une couche protectrice de sébum qui risque de partir si on le lave trop souvent.
La fréquence de lavage varie en fonction de la race du chien et de leurs pelages ; s’il a des longs poils : tous les mois, s’il est à poils courts : tous les deux ou trois mois.
Mais cela dépendra également du mode de vie du chien : si c’est un chien qui court fréquemment dans la campagne, ou si celui-ci fait juste une petite promenade autour du pâté de maison. Il y a aussi des exceptions à la règle ; en effet, si votre chien vient de se salir, ou s’il dégage une mauvaise odeur, il ne faut pas hésiter à lui donner un bain.
Laver son chien sans shampoing : comment faire ?
Il peut arriver qu’au cours de sa balade quotidienne, votre chien ait eu envie de patauger dans une flaque de boue, de se rouler par terre, ou d’aller dans un endroit très nauséabond. Manque de chance, vous n’avez pas ou vous n’avez plus de shampoing ce jour-là. C’est sûr, vous n’allez pas le laisser dans cet état. Il y a quelques recettes que vous pouvez tester facilement.
Ce que vous pouvez faire
Il est possible d’utiliser le savon de Marseille dont le PH est très proche de celui du chien.
Vous pouvez fabriquer vous-même votre shampoing en mélangeant dans 1/4 de litre d’eau 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe de flocons d’avoine ou de la maïzena, et du miel liquide si vous en avez ; Rajoutez 3 gouttes d’huile essentielle de vanille ou de lavande. Vous aurez un produit sain qui pourra parfaitement faire l’affaire
À ne surtout pas faire
Ne prenez pas pour le laver ce qui vous tombe sous la main, c’est-à-dire du liquide vaisselle, du shampoing pour humain ou même du shampoing pour chats. Ce ne serait pas bon pour sa peau.
Quelles sont les caractéristiques du shampoing pour chien à éviter ?
Les shampoings contenant des adjuvants comme le parabène, les colorants ou les phosphates sont à éviter.
De manière plus générale, écartez tous les shampoings à base de composants chimiques, trop agressifs pour le chien.
De plus, les conservateurs sont des perturbateurs endocriniens, susceptibles de déclencher des allergies, voire des cancers. Sachez que tous les agents nocifs pour le chien (conservateurs, colorants artificiels, parfums de synthèse, émulsifiants..) peuvent être remplacés par des huiles essentielles ou des extraits de plantes naturels.
Laver son chien sans shampoing : comment faire ?
Toutou a retrouvé ses amis au parc et ils ont fait une sacrée fiesta ? Quelle joie de les voir si heureux, jappant et se roulant dans … la boue (oui, il a plu cette nuit c’est vrai). Trêve de rigolade, vous ne pouvez décemment pas laisser votre compagnon dans cet état. Certes, mais vous n’avez pas de shampoing pour chien. Alors, comment faire ?
La règle d’or est de ne surtout pas utiliser d’alternative de type liquide vaisselle, shampoing pour humain, ni même shampoing pour chat. Les besoins spécifiques de votre chien ne sont pas les mêmes que ceux d’un chat ou ceux des hommes.
En faisant cette erreur, vous risquez de briser la barrière protectrice de son épiderme et d’altérer sa peau.
Munissez-vous simplement d’une brosse et d’une serviette humide.
Commencez par brosser intégralement votre ami canin afin d’enlever le surplus de terre et le boules de poils formées. Passez ensuite la serviette humide sur son corps pour décoller les restes de salissures. Profitez-en pour lui nettoyer les oreilles et le museau.
Si vous n’avez pas de shampoing mais que vous souhaitez tout de même procéder à un toilettage complet et efficace, pourquoi ne pas fabriquer vous-même un shampoing pour chien ?
Fabriquer un shampoing naturel pour chien : les recettes
Vous souhaitez réaliser un shampoing maison avec des produits naturels ? Suivez bien nos conseils et transformez-vous en créateur de shampoing 100% naturel pour votre star à quatre pattes :
Shampoing sec
Ingrédients :
- 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- 3 cuillères à soupe de maïzena
- 6 à 10 gouttes d’ huile essentielle de vanille sans additif
Préparation :
Mélangez le tout dans un bol et procédez à l’application sur le pelage toutou selon le procédé d’un shampoing sec.
Votre compagnon sera propre de toute impureté et sentira bon le biscuit à la vanille.
Shampoing crémeux
Choisissez cette recette pour les véritables moments de détente dans le bain.
Ingrédients :
- 170 g de flocons d’ avoine
- 115 g de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à soupe de miel liquide
- 140 ml d’eau
Préparation :
Versez le mélange dans un mixeur en ajoutant l’eau petit à petit.
Ce shampoing est idéal pour les chiens à la peau sensible. Il apportera douceur et volume à sa fourrure. De plus, cette préparation ne pique pas en cas d’éclaboussure dans les yeux.
Shampoing anti-puces
Ce shampoing est un répulsif antiparasitaire naturel à base d’ huile essentielle de lavande.
Ingrédients :
- 300 ml d’eau chaude
- 50 ml de gel d’aloe vera
- 1 cuillère à soupe de savon de Castille
- 2 gouttes d’huile essentielle de lavande
Préparation :
Mélangez les ingrédients dans un flacon pulvérisateur. Mouillez votre chien et vaporisez la lotion. Massez généreusement le pelage et la peau, puis, rincez à l’eau tiède.
Cette solution préventive laissera une agréable odeur de lavande et rendra un poil brillant.
Notre avis sur le shampoing pour chien
L’hygiène de votre chien est primordiale pour maintenir sa bonne santé. Aussi, nous vous conseillons de lui donner un bain tous les deux mois en moyenne, pour un entretien standard. Si votre compagnon nécessite des soins antiparasitaires ou dermatologiques, vous pouvez réduire l’espace entre deux bains et utiliser un shampoing spécifique adapté à ses besoins physiologiques. Des alternatives sont accessibles comme les shampoings secs ou les baumes démêlants sans rinçage pour un entretien d’appoint.
Ne négligez pas la fourrure de votre animal car c’est en la préservant que vous préserverez sa peau et que vous tiendrez les problèmes éloignés le plus longtemps possible. De plus, la toilette peut être un moment de jeu et de complicité entre votre compagnon à quatre pattes et vous. Soyez vigilant sur le séchage afin que votre animal n’attrape pas froid et ne tombe pas malade.
FAQ
Quand et comment laver son chien ?
Il est conseillé de laver son chien tous les deux mois environ. Douchez-le ou baignez-le dans une eau tiède entre 30 et 35°. Veillez à tenir à proximité tous les accessoires nécessaires comme la brosse ou la serviette. Déposez un tapis anti dérapant au fond de la baignoire et ne remplissez pas plus de 10 cms d’eau.
Comment laver un chien qui n’aime pas l’eau ?
Essayez de jouer avec lui et d’associer l’eau à un jeu. Quitte à vous mouiller vous-même ou à aller dans la baignoire pour l’inciter à vous y rejoindre. Plus vous habituerez tôt votre chien à être lavé, moins vous éprouverez de difficulté à le faire entrer dans la baignoire.
Est-ce que je peux utiliser un sèche-cheveux pour sécher mon chien ?
Réalisez un premier séchage avec une serviette éponge moelleuse afin d’absorber le maximum d’eau. Vous pouvez ensuite terminer et finaliser sa mise en beauté au séchoir et à la brosse, en veillant à ne pas mettre la soufflerie trop forte ni l’air trop chaud.
Existe-t-il des parfums pour chiens ?
Il existe des eaux de toilette et eaux parfumées adaptées aux chiens. Il ne s’agit en aucun cas d’un produit nettoyant qui ne peut remplacer le shampoing. Soyez vigilant et ne vaporisez pas d’eau de toilette sur les yeux ou les muqueuses de votre toutou.