manage_search

Les meilleures croquettes bio pour chat

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chat >
  3. Croquettes pour chat >
  4. Croquettes bio pour chat
Croquettes bios pour chat

Avoir un chat dynamique et en parfaite santé : c’est le rêve de tous les maîtres ! Un excellent régime alimentaire en reste la clé. Il vous faut, dès lors, bien choisir les croquettes pour chat que vous mettez dans la gamelle de votre compagnon.
Et si comme de nombreux maîtres, vous décidez désormais de lui donner une alimentation bio ? Selon le LSA, le marché des croquettes, friandises et pâtées bio pour chat a connu une évolution de 24% depuis 2018. Et le Magazine Le Mag du chat indique que 85% des propriétaires constatent une nette amélioration chez leur félin, après trois semaines de consommation de ces nouveaux types de croquettes. Suivez notre guide !

Croquette bio pour chat : quelle différence avec les croquettes classiques ?

Les croquettes bios sont soumises à des normes de production rigoureuses. En France, le ministère de l’Agriculture a mis en place le label AB ou Agriculture Biologique. Ce dernier vous permet de reconnaître, immédiatement, les produits biologiques de bonne qualité. Pour obtenir ce certificat, les fabricants doivent remplir, au moins, les deux critères suivants.

La composition : place aux ingrédients biologiques

Un produit bio labélisé AB doit contenir essentiellement des ingrédients originaires d’une filière bio. Pour ce faire, 95 % des matières premières utilisées proviennent d’une exploitation biologique locale. La volaille et le bœuf sont, par exemple, élevés en plein air. Cette composition est le gage d’un apport nutritif complet et de meilleure qualité pour vos animaux de compagnie. Qui plus est, en consommant bio, vous donnez également un coup de pouce à l’économie locale.

Un mode de fabrication spécifique

Au moment de la transformation des croquettes bios, il est formellement interdit d’utiliser des ingrédients chimiques. Pesticides, OGM, colorants, conservateurs, hormones, parfums… tous ces éléments sont à bannir de la liste. Il en va de même pour les animaux de l’élevage bio, destinés à la fabrication de Petfood. En effet, le recours aux antibiotiques n’est pas non plus autorisé. On les traite uniquement avec de la phytothérapie.

Une meilleure digestion

L’absence d’additifs chimiques dans la composition constitue un avantage majeur. Les aliments comportent essentiellement des protéines animales légères et peu de glucides. Elles fournissent, de ce fait, des nutriments faciles à assimiler et adaptés au système digestif du minet. Sans compter l’absence ou quasi-absence de grains.

Un tonus retrouvé

L’aliment contient encore tous les vitamines et minéraux issus des ingrédients naturels. En consommant bio, les félins s’assurent de profiter des bienfaits optimaux des protéines contenues, des acides gras essentiels ainsi que des oligo-éléments et antioxydants primordiaux pour l’énergie et l’immunité.

Un pelage doux et soyeux

Grâce à une alimentation saine et dépourvue de substances chimiques, la peau et la fourrure de l’animal seront en bonne santé. Les ingrédients bio réduisent également l’exposition du chat aux réactions allergiques. En dernier ressort, le chat est comme l’Humain. Lorsque son organisme est en pleine forme, cela se voit à l’extérieur.

Un meilleur équilibre du poids

En adoptant ce régime, il est plus facile de surveiller le poids du félin et éviter les risques d’embonpoint, particulièrement chez les individus stérilisés. En mangeant bio, le chat consomme des calories, mais booste aussi le cycle vertueux de l’alimentation-digestion-élimination. Son organisme ne retient alors que l’essentiel et se débarrasse des déchets alimentaires et éléments indésirables qui sont susceptibles de peser sur la balance pondérale.

Un plus pour l’environnement

Vous avez décidé de nourrir votre chat ou chien avec des croquettes bios ? Sachez que c’est un acte écoresponsable. La production des nourritures sans recours aux produits chimiques n’apporte que des effets positifs pour l’environnement. Votre animal n’est donc pas le seul à en tirer profit, la planète aussi !

Quels sont les inconvénients de ces produits ?

Bien que la nourriture bio soit fortement conseillée pour le félin, elle présente quand même certains inconvénients :

  • Ces aliments sont dépourvus d’arômes, de colorants chimiques. Les chats habitués aux croquettes industrielles ragoûtantes peuvent rejeter facilement cette nourriture. Prévoyez donc une à deux semaines de transition alimentaire si vous envisagez de changer le régime de votre matou. Sinon, vous pouvez essayer la pâtée bio pour chat, si l’animal refuse d’en manger. Les pâtées sont plus appétissantes, en plus d’être faciles à digérer.
  • Ces croquettes sont privées de conservateur. Le temps de préservation se limite, dès lors, à quelques jours après l’ouverture du sac de croquettes.

Les critères des meilleures croquettes bio pour chat

Les croquettes bio doivent pouvoir répondre, tout d’abord, à l’appellation « bio », c’est-à-dire contenir plus de 95 % de viandes, de fruits ou de légumes provenant de la filière biologique. Il faut savoir que la mention connexe, « produit issu de l’agriculture biologique », existe également et qu’elle ne requiert qu’un minimum de 70 % de matières premières de la sorte. La recette n’est alors pas considérée comme étant bio.

Elles doivent être riches en protéines à haute valeur biologique

Le chat est un hypercarnivore qui a besoin d’un apport conséquent en protéines animales qui soient capables de lui fournir l’ensemble des acides aminés qui lui sont essentiels. Ils proviendront essentiellement de viandes et poissons légers comme la dinde et le canard, mais aussi le poulet de très bonne qualité. Il s’agira aussi de morceaux choisis comme le muscle ou la chair. On évitera les morceaux peu rassasiants et trop gras.

Elles seront faibles en glucides

Il faut savoir que le chat n’a pas besoin de sucre comme l’Homme en a besoin pour son énergie. Le chat tire son apport énergétique des graisses, puis des protéines. Ainsi, les glucides ne devront pas dépasser 20 % d’une croquette sèche bio, de même que ces sucres proviendront idéalement des fruits et légumes plutôt que des grains.

Elles doivent afficher des vitamines naturelles et non synthétiques

Le félin a besoin, à l’instar des autres animaux, de vitamines afin de pouvoir soutenir son immunité, son métabolisme, ses fonctions cognitives ou encore sa reproduction. Ces vitamines, qui s’ajoutent aux minéraux, devront être fournies par des nutriments et des éléments 100 % naturels plutôt que des composants de synthèse.

Elles devront afficher des acides gras bien précis

Parce qu’il s’agit d’un animal carnivore, les graisses se dressent en élément central de l’alimentation du chat. Elles doivent être saines et peu enclines à se stocker en grande quantité dans les tissus adipeux. Elles devront inclure de l’oméga 3 et 6 qui sont favorables à une parfaite santé cutanée, articulaire, nerveuse, cérébrale ainsi qu’à un maintien organique optimal.

Comparatif des meilleures croquettes bio pour chat

Sur le plan nutritionnel, la croquette bio doit présenter une teneur quasi minime de fruits et de légumes ainsi qu’une cuisson à basse température. C’est justement le cas de trois marques Premium : Stan Bio, Bio Food Shop et la marque de recettes aux protéines d’insectes, Tomojo.

Felichef – Croquettes pour chat BIO Adulte

code promo Canichef bio_

Marque Made in France, Felichef propose des plats complets naturels et équilibrés à base de volaille, de légumes verts et de riz. À cela, on ajoutera du Yucca, du romarin ou encore du lin. Les ingrédients sont bio et la recette certifiée Ecocert.

Produit

C’est donc le poulet qui est choisi en source protéinée principale pour cette recette qui apporte en vitamines B. Il s’agira du poulet déshydraté pour perdre le moins possible en aminés. Vous y trouverez également des pois, de l’orge, du maïs ou encore du son de blé. Il ne s’agit ainsi pas d’une recette sans céréales.

Prix

Le sac de croquettes est vendu à 10,30 €/kg.

Avis

Nous recommandons la recette aux chats qui souffrent particulièrement de problèmes intestinaux. En effet, le produit contient de la chicorée qui joue un rôle important dans la gestion du microbiome intestinal. C’est un prébiotique naturel qui a l’avantage de nourrir les bonnes bactéries de l’intestin.

Canichef bio
15% de réduction sur votre commande Canichef Bio en inscrivant ce code de réduction
VOIR LE CODE

Équilibre & Instinct – Croquettes riches en poissons blancs frais

equilibre & instinct avis

Ce produit se distingue par un allègement des matières grasses de par leur apport à travers des sources de protéines faciles à digérer comme le poisson. En effet, la recette contient trois sources de protéines différentes : le poisson blanc, la volaille et le porc.

Produit

L’apport énergétique est parfaitement adapté aux exigences nutritionnelles de l’animal grâce à un bon équilibre des taux. La recette est également renforcée en taurine, un acide aminé que le chat ne peut produire lui-même. La taurine sert essentiellement pour la vision.

Prix

Le sac de croquettes coûte 8,58 €/kg à l’achat.

Avis

Équilibre & Instinct est une marque qui ne présente pas de recettes sans céréales. Mais c’est aussi un des marques qui utilisent le mieux les grains afin d’en tirer les glucides utiles à une meilleure absorption des protéines.

Équilibre & Instinct
30% de réduction sur votre première commande Équilibre & Instinct avec ce code promo
VOIR LE CODE

Tomojo – Croquettes chat au sorgho

Tomojo pour chat

Tomojo croit en la capacité de la nature aussi bien à s’autonourrir qu’à s’autoprotéger. En recourant à des protéines différentes d’ordinaires, elle compte fournir au chat tous les acides aminés de la façon la plus saine et la plus naturelle possible, sans risque pour l’environnement.

Produit

On trouve dans la recette Tomojo des protéines issues de farine d’insectes et plus spécifiquement des mouches noires soldat. Il s’agit de protéines légères pour l’estomac et peu allergènes. Cela les rend davantage faciles à absorber, ce qui facilite le passage dans le tractus gastro-intestinal. Attention, il ne s’agit pas d’une recette sans grains puisque la composition contient du sorgho.

Prix

Les aliments secs Tomojo sont vendus à 10,75 €/kg.

Avis

Notre avis sur Tomojo : Outre l’intérêt de profiter d’une recette qui ne contient pas de gluten, comme l’ensemble des plats ici, le menu se distingue par un taux équilibré de taurine et d’oméga 3. La taurine fait partie des acides aminés essentiels, au même titre que la lysine par exemple, qui a un impact primordial sur la santé musculaire ou encore cardiaque.

Wanimo
Vos croquettes pour chien Tomojo au meilleur prix sur Wanimo
>> VOIR LE PRODUIT

BioFood Shop – Croquettes pour chat sans céréales Adult

BioFood Shop

Le sac de croquettes Bio Food Shop propose des aliments secs riches en prébiotiques et en oméga 3. Les croquettes sont sans gluten de blé et s’adressent au chat adulte aussi bien d’intérieur que d’extérieur. Les protéines d’origine animale proviennent de viandes de poulet et de saumon.

Produit

Le sac de croquettes Bio Food Shop propose des aliments secs riches en prébiotiques et en oméga 3. Les croquettes sont sans gluten de blé et s’adressent au chat adulte aussi bien d’intérieur que d’extérieur. Les protéines d’origine animale proviennent de viandes de poulet et de saumon. Outre l’inuline, très efficace dans la prolifération des bactéries intestinales bénéfiques, on trouve un taux important de taurine. Rappelons que la taurine contribue, encore une fois, au métabolisme digestif de l’animal. En parallèle, elle agit sur la croissance cérébrale et nerveuse du félin. Les croquettes Bio Food Shop présentent des atouts peu négligeables dans la réduction de la formation des boules de poils, la protection de la peau, du pelage ainsi que dans les mécanismes de défenses naturelles.

Prix

Les croquettes sont vendues à 7,39 €/kg .

Avis

Ces aliments secs ont pour atout d’être appétentes, faciles à mâcher ainsi que saines puisqu’elles ne contiennent pas de colorants ni de conservateurs. Les taux sont élevés pour un chat non stérilisé, ce qui signifie que les croquettes s’adressent essentiellement à des félins actifs. Elles sont par ailleurs enrichies en minéraux, vitamines et taurine.

Amazon
Meilleurs prix
Vos croquettes pour chat BioFood au meilleur prix sur Amazon
>> VOIR LES PRODUITS

Classement des croquettes bio pour chat

Marque & produit
Données nutritionnelles
Prix observé
Avis
Équilibre & Instinct – Croquettes riches en poissons blancs fraisProtéines 35 %
Matières grasses 12 %
8,58 €/kgRiches en poissons blancs frais
Allégé en matières grasses
Participe à la bonne santé urinaire
Tomojo – Croquettes chat au sorgho
Protéines 32 %
Matières grasses 13 %
10,75 €/kg
Source de protéines alternative
Haute valeur biologique
Anallergène
Contient du sorgho, une céréale tolérée
Felichef – Croquettes pour chat BIO Adulte
Protéines 32 %
Matières grasses 12 %
10,30 €/kg
Contient des fruits et légumes pour l’immunité
Enrichie en thé vert
Adaptée à toutes les races
Riche en acides aminés
Bio Food Shop – Croquettes au poulet et riz chat entier
Protéines 32 %
Matières grasses 18 %
7,39 €/kg
Sans céréales
Riche en poulet
Aucun additif de synthèse
Contient des prébiotiques (inuline)

Comparatif des meilleures croquettes bio pour chat stérilisé

Étant donné le caractère préventif de l’alimentation post-opératoire, les croquettes pour chat stérilisé doivent répondre à certains critères spécifiques afin de correspondre à leurs besoins nutritionnels. Les protéines doivent présenter une teneur de 33 % minimum, tandis que les graisses animales doivent, quant à elles, être réduites comme pour les chats en surpoids. Il faudra par ailleurs veiller au rapport protido-phosphorique (RPP) car il permet de connaître la qualité d’un produit en se basant sur la proportion entre viande et carcasse. À titre indicatif, plus il est élevé, meilleur est le produit.

Felichef – Croquettes BIO sans céréales à Volaille Fraîche Chat Stérilisé

Ici, la marque propose des croquettes pour chats stérilisés sans grains, sans OGM, sans gluten, sans colorants ni conservateurs. Certifiées ECOCERT, elles sont saines et naturelles, ce qui convient parfaitement aux chats à l’estomac sensible ou aux sujets sensibles en raison de troubles cutanés.

Produit

Leur teneur énergétique est inférieure aux croquettes pour chat entier. De plus, l’apport minéral est modéré. Elles contiennent de la viande fraîche, des légumes, des fruits ainsi que de l’huile de saumon pour l’oméga 3 et 6 et le sélénium. On y note par ailleurs des herbes aromatiques et des antioxydants comme la canneberge. Elles sont favorables aux chats stérilisés, mais pas seulement. On compte aussi les chats qui sont en surpoids ou qui ont des problèmes urinaires.

Prix

Les croquettes coûtent 12,14 €/kg.

Avis

Comme le pense aussi une grande majorité des clients, il est vrai que la croquette Felichef semble avoir un impact intéressant sur la beauté du poil. Elles sont également appétentes et sont ainsi bien accueillies, en plus d’être parfaitement tolérées en raison de sa recette saine et sans encombre chimique. Pour certains clients, le prix serait toutefois un obstacle. Observation à laquelle la majorité répond que son tarif reste à la hauteur de sa qualité.

Bio Food Shop – Croquette pour chat stérilisé Control

Les croquettes Control sont des aliments sains et naturels qui sont spécifiquement destinés aux chats d’âge adulte qui sont touchés par le surpoids et l’obésité. Mais, elles s’adressent aussi aux félins qui sont stérilisés et nécessitent un régime allégé. Elles affichent une teneur énergétique plus faible que sa croquette pour chat entier dans le but de faire perdre ou de stabiliser le poids.

Produit

La recette inclut du poulet mais aussi du saumon. De cette manière, le chat peut profiter du zinc et du fer fournis par la viande, tandis que le poisson apporte du sélénium et de l’oméga 3 et 6. Pour la source d’amidon, la marque a choisi le riz, bien plus digestible que bon nombre d’autres options. À savoir que la composition ne comprend pas de blé. Ces croquettes sont par ailleurs riches en prébiotiques FOS, l’inuline, qui a pour action de réguler le pH urinaire et épargne le chat de la formation de struvites ou de cristaux.

Prix

Les croquettes sont disponibles à 7,39 €/kg.

Avis

Notons aussi que l’inuline et les fibres insolubles de la recette servent aussi à réduire la formation de boules de poils dans l’estomac du félin. Les selles seront moins odorantes et présenteront une meilleure forme. Plus qu’une simple gêne, les selles irrégulières sont le signe d’une santé bancale. Grâce à ces croquettes, il ne pourra que voir son état de santé général s’améliorer et son bien-être décupler.

Classement des croquettes bio pour chat stérilisé

Marque & produit
Données nutritionnelles
Prix observé
Avis
Felichef – Croquettes BIO sans céréales à Volaille Fraîche Chat Stérilisé
Protéines 38 % Matières grasses 14 %
12,14 €/kg
Contribue à un meilleur poil
Appétent
Tarif un peu élevé mais justifié
Bio Food Shop – Croquette pour chat stérilisé Control
Protéines 36 % Matières grasses 12 %
7,39 €/kg
Ultra-naturel
Teneur énergétique modérée
Goût unique

Quel budget prévoir pour un régime d’aliment sec bio ?

Avec une différence de 15 à 20% par rapport au prix des croquettes classiques, les marques bios sont plus chères pour deux raisons.

  • D’un côté, elles contiennent principalement de la viande comme le poulet, la dinde ou le poisson comme le saumon. Or, le prix du kilo de ces viandes chez le boucher coûte en moyenne 12 euros.
  • D’un autre côté, l’élevage biologique impose plusieurs exigences (interdiction d’utiliser certains produits, espace des animaux réglementé, mixité de la production animale (bio/non bio) interdite, etc.) Cela rend leur processus de fabrication plus complexe.

Afin de rendre compte des tarifs de l’alimentation sèche bio pour chat, ce tableau fait la synthèse des prix au kilogramme des meilleures croquettes bio standards ainsi que des meilleurs produits secs pour chat stérilisé.

Tarif au kgCatégorisation
Stan Bio – Croquettes sans céréales saumon bio11,70 €Adulte
Bio Food Shop – Croquettes Chat Sans Gluten6,80 €Adulte d’intérieur et d’extérieur
Tomojo – Croquettes chat au sorgho10,75 €Adulte
Stan Bio – Croquettes chat stérilisé12,38 €Adulte stérilisé
Équilibre & Instinct – Croquettes riches en poissons blancs frais8,58 €Adulte stérilisé
Bio Food Shop – Croquettes Chat Stérilisé Control6,70 €Adulte stérilisé

Quelle quantité de croquettes bio pour un chat ?

Le calcul exact des quantités se fait après estimation des besoins énergétiques du félin en fonction de son poids et de son âge. Par exemple, un chat pesant 5 kg a besoin d’environ 50 kcal par kilo de poids corporel. Ainsi, ses besoins s’élèveront à 250 kcal par jour.

Enfin, il faut ramener ce résultat à la valeur énergétique propre à chaque fabricant de croquettes. Pour reprendre le même exemple, un chat qui a besoin de 250 kcal par jour et qui consomme des croquettes dont la valeur énergétique est de 200 kcal pour 100 g, il faudra très précisément (250/200) x 100 = 125, soit 125 g de croquettes par jour.

Récapitulatif des quantités moyennes indicatives

Statut
2 kg
4 kg
6 kg
8 kg
Entier, extérieur
85 g/jour
105 g/jour
120 g/jour
150 g/jour
Entier, intérieur
80 g/jour
95 g/jour
110 g/jour
135 g/jour
Stérilisé, extérieur
55 g/jour
70 g/jour
85 g/jour
110 g/jour
Stérilisé, intérieur
50 g/jour
65 g/jour
67 g/jour
100 g/jour

Les alternatives aux croquettes bio : la ration ménagère

Si votre chat considère les croquettes comme étant un peu trop dures et trop sèches à son goût, il est peut-être temps de songer à la transition alimentaire vers une nutrition plus douce.

Pourquoi une alternative ?

Les raisons peuvent être diverses. Il peut s’agir d’intolérances alimentaires persistantes et d’incompatibilité entre les recettes industrielles et les préférences gustatives du chat sensible.

Elle peut également être d’ordre médical si on vient de lui diagnostiquer des problèmes rénaux. Auquel cas, tournez-vous vers la cuisine maison et plus particulièrement la ration ménagère qui reprend les principes de l’alimentation traditionnelle, mais de formulation vétérinaire et cette fois-ci, gorgée d’eau.

La ration ménagère, une option qualitative

La ration ménagère peut aisément être une alternative des croquettes bio pour diverses raisons. Vous connaissez l’origine des ingrédients et savez pertinemment qu’ils ne contiennent pas d’arômes artificiels, ni aucun additif susceptible de se montrer néfaste et nocif pour la santé du félin. C’est bien là ce que vous recherchiez initialement en la croquette bio.

Mais, la ration ménagère offre également une meilleure teneur hydrique, ce qui pourra n’être que bénéfique pour le chat qui consomme d’ordinaire des croquettes ultra-sèches.

Où les trouver ?

Parmi les fournisseurs, on retrouve des enseignes comme Pepette qui préparent des mets sur-mesure et délicieux, mais surtout entièrement adaptés à la santé et aux besoins essentiels du chat. Elmut également se focalise non seulement sur les aliments sains, mais aussi sur l’importance de répondre correctement à la nature hypercarnivore de l’animal.

Quoi qu’il en soit, grâce à la ration ménagère, ce n’est pas le chat qui s’adapte à sa croquette, mais la croquette qui s’adapte au chat.

Notre avis sur ces croquettes bio pour chat

Parce qu’elles permettent de garder le chat en pleine forme, les croquettes bios sont des alliées devenues quasiment incontournables pour les chats exigeants et sensibles. Les options sans céréales répondent, quant à elles, bien mieux encore aux besoins des matous stérilisés ou sensibles. Elles ne peuvent ainsi être que recommandées.

Des résultats à long terme

Les protéines animales et les fibres qui sont fournies avec ces aliments sont la raison pour laquelle l’alimentation sèche bio est particulièrement recommandée pour améliorer le transit intestinal, la digestion et l’élimination sur la durée. Ces croquettes ne fournissent que l’essentiel, un essentiel qui répond aux besoins du carnivore, tout en encourageant l’organisme à se détoxifier.

Une parfaite transparence

Si les parents d’animaux se montrent aussi exigeants au sujet des recettes, c’est en raison des scandales successifs de ces dernières décennies du monde agro-alimentaire pour chat. Et, notamment relatifs à la viande avariée. À l’inverse, ces croquettes bio proposent des aliments sains dont l’origine est parfaitement connue et surtout reconnue.

FAQ

Pâtées bio ou croquette bio pour chat : que choisir ?

La consommation de croquettes présente l’avantage de faire travailler mécaniquement les dents et les gencives du chat. La mastication prévient ainsi les dépôts de tartre et améliore la circulation sanguine gingivale.
Sur le plan strictement nutritionnel, les croquettes sont complètes et équilibrées lorsqu’elles sont haut de gamme et d’excellente qualité. En revanche, elles ne fournissent que trop peu d’eau, ce qui peut causer des problèmes urinaires si le chat ne boit pas en dehors de ses repas. La pâtée contient, quant à elle, 80 % d’eau, ce qui constitue ironiquement un autre désavantage, celui de provoquer un « gavage » excessif. Il en convient ainsi de privilégier la pâtée uniquement si le chat souffre de fragilité urinaire. Si celui-ci possède un système digestif fragile, il sera toutefois impératif d’éviter la pâtée à tout prix et s’en remettre aux croquettes sèches.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
Conseils-animaux.fr, 2024