Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Pourquoi donner des croquettes bios à votre chat ?

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chat >
  3. Croquettes chat >
  4. Croquettes bios pour chat
Croquettes bios pour chat

Avoir un chat dynamique et en parfaite santé : c’est le rêve de tous les maîtres ! Un excellent régime alimentaire en reste la clé. Il vous faut, dès lors, bien choisir les croquettes pour chat que vous mettez dans la gamelle de votre compagnon.
Et si comme de nombreux maîtres, vous décidez désormais de lui donner une alimentation bio ? Selon le LSA, le marché des croquettes, friandises et pâtées bio pour chat a connu une évolution de 24% depuis 2018. Et le Magazine Le Mag du chat indique que 85% des propriétaires constatent une nette amélioration chez leur félin, après trois semaines de consommation de ces nouveaux types de croquettes. Suivez notre guide !

Croquette bio pour chat : quelle différence avec les croquettes classiques ?

Les croquettes bios sont soumises à des normes de production rigoureuses. En France, le ministère de l’Agriculture a mis en place le label AB ou Agriculture Biologique. Ce dernier vous permet de reconnaître, immédiatement, les produits biologiques de bonne qualité. Pour obtenir ce certificat, les fabricants doivent remplir, au moins, les deux critères suivants.

La composition : place aux ingrédients biologiques

Un produit bio labélisé AB doit contenir essentiellement des ingrédients originaires d’une filière bio. Pour ce faire, 95 % des matières premières utilisées proviennent d’une exploitation biologique locale. La volaille et le bœuf sont, par exemple, élevés en plein air. Cette composition est le gage d’un apport nutritif complet et de meilleure qualité pour vos animaux de compagnie. Qui plus est, en consommant bio, vous donnez également un coup de pouce à l’économie locale.

Un mode de fabrication spécifique

Au moment de la transformation en industrie des croquettes bios, il est formellement interdit d’utiliser des ingrédients chimiques. Pesticides, OGM, colorants, conservateurs, hormones, parfums… tous ces éléments sont à bannir de la liste. Il en va de même pour les animaux de l’élevage bio, destinés à la fabrication de petfood. En effet, le recours aux antibiotiques n’est pas non plus autorisé. On les traite uniquement avec de la phytothérapie.

Nourrir son compagnon avec ces aliments naturels : quels avantages ?

« Consommez bio ! ». On entend, souvent, cette phrase sans réellement connaître les atouts de ce type d’alimentation. En quoi une nourriture bio est-elle bénéfique pour nos animaux de compagnie ? 

Un atout pour la santé du chat

L’absence d’additifs chimiques dans leur composition constitue le premier avantage de ces croquettes. Voici quelques exemples de leurs bienfaits sur la santé du matou :

  • Une bonne digestion : elles sont très riches en fibres et en protéine animale. Elles fournissent, de ce fait, des nutriments faciles à assimiler et adaptés au système digestif du minet.
  • Une augmentation du tonus : l’aliment contient encore tous les vitamines et minéraux issus des ingrédients naturels.
  • Un pelage doux et soyeux : grâce à une alimentation saine et dépourvue de substances chimiques, la peau et la fourrure de l’animal seront en bonne santé. Les ingrédients bio réduisent également l’exposition du chat aux réactions allergiques.
  • Un meilleur équilibre du poids : ces aliments comportent essentiellement des protéines animales et peu de glucides. En adoptant ce régime, il est plus facile de surveiller le poids du félin et éviter les risques d’embonpoint, particulièrement chez les individus stérilisés. 

La consommation bio : un plus pour l’environnement

Vous avez décidé de nourrir votre chat ou chien avec des croquettes bios ? Sachez que c’est un acte écoresponsable. La production des nourritures sans recours aux produits chimiques n’apporte que des effets positifs pour l’environnement. Votre animal n’est donc pas le seul à en tirer profit ; mais la planète aussi !

Quels sont les inconvénients de ces produits ?

Bien que la nourriture bio soit fortement conseillée pour le félin, elle présente quand même certains inconvénients :

  • Ces aliments sont dépourvus d’arômes, de colorants chimiques. Les chats habitués aux croquettes industrielles ragoûtantes peuvent rejeter facilement cette nourriture. Prévoyez donc une à deux semaines de transition alimentaire si vous envisagez de changer le régime de votre matou. Sinon, vous pouvez essayer la pâtée bio pour chat, si l’animal refuse d’en manger. Les pâtées sont plus appétissantes, en plus d’être faciles à digérer.
  • Ces croquettes sont privées de conservateur. Le temps de préservation se limite, dès lors, à quelques jours après l’ouverture du sac de croquettes.

Pourquoi choisir des croquettes bio pour le chaton ?

Après le sevrage, le chaton peut déjà se nourrir avec des croquettes bio. Ces dernières peuvent combler les besoins nutritionnels du matou. Grâce à leur teneur en fibre et en protéine, ces nourritures préviennent la constipation et les troubles digestifs. De plus, il n’y aura aucun risque d’intolérance si vous faites suivre ce régime au félin dès son plus jeune âge.

Quid des croquettes sans céréales bio ?

De nature carnivore, les chats se nourrissent essentiellement de proies fraîches et non de céréales comme le riz ou le maïs. Pour satisfaire cet instinct d’hypercarnivore, le maître doit approvisionner son compagnon en protéines animales. Les croquettes bourrées de céréales ne répondent, donc, pas exactement à ses besoins. D’où l’intérêt de choisir des croquettes sans céréales bio.

Avec ce type de croquette, les amidons extraits dans certains végétaux (pois, pomme de terre…) viennent remplacer le gluten. Vous trouverez une gamme de croquettes sans céréales adaptées à votre boule de poils chez les marques premium telles que Felichef, Lily’s Kitchen ou bien Edgard & Cooper.    

Quel budget prévoir pour un régime d’aliment sec bio ?

Avec une différence de 15 à 20% par rapport au prix des croquettes classiques, les marques bios sont plus chères pour deux raisons.

  • D’un côté, elles contiennent principalement de la viande comme le poulet, la dinde ou le poisson comme le saumon. Or, le prix du kilo de ces viandes chez le boucher coûte en moyenne 12 euros.
  • D’un autre côté, l’élevage biologique impose plusieurs exigences (interdiction d’utiliser certains produits, espace des animaux réglementé, mixité de la production animale (bio/non bio) interdite, etc.) Cela rend leur processus de fabrication plus complexe.

Ce n’est pas étonnant, dès lors, si le prix moyen des croquettes bios varie entre 10 à 16 euros le kilo. Avec un prix moins cher, la qualité laisse à désirer. Il faut prévoir un budget supplémentaire pour la livraison, mais elle peut être gratuite si vous achetez par lot.

Quelles sont les marques à privilégier ?

Avant de jeter votre dévolu sur un produit en particulier, assurez-vous que les fabricants respectent la composition suivante :

  • protéine d’au moins 30%,
  • des matières grasses de 20%,
  • de la cendre brute inférieure à 9% (un taux élevé justifie la présence de sous-produits de basse qualité)
  • des fibres de 1,5 à 2%
  • et des sources de glucides inférieures à 20%.

Les marques proposant ce type de nourriture se font, heureusement, de plus en plus nombreuses : Yarrah, AlmoNature, Schesir, Edgard & Cooper

Pensez à bien lire les avis des clients et à vérifier la note obtenue par le produit, avant l’achat. Par ailleurs, privilégiez les croquettes avec les mentions « organic » ou « nature ».

Notre avis sur ces croquettes bio pour chat

Nous ne pouvons que recommander ces croquettes pour vos félins domestiques. C’est un allié de taille pour garder votre matou en pleine forme, mais pas seulement ! Ces nourritures suivent un mode de fabrication très respectueux de l’environnement. Les aliments sans céréales, quant à eux, conviennent parfaitement au chat stérilisé ou adulte, afin de contrôler leur prise de poids. Ce qui rend les maîtres réticents, cependant, c’est au niveau du prix. Il ne faut, généralement, que 6 à 8 euros le kilo pour les croquettes classiques, contre 10 à 16 euros le kilo pour une alimentation bio.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021