Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Les croquettes pour chat : comment bien les choisir ?

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chat >
  3. Croquettes chat
croquettes chat

Comme les humains, les chats ont besoin d’une bonne alimentation. La nourriture pour chat doit se choisir minutieusement. Celle-ci doit être bien riche en protéines et matières grasses pour rester en bonne santé. Il est donc important de leur donner les meilleurs aliments équilibrés sur le plan nutritionnel. Ce sont des carnivores, ce qui signifie qu’ils ont un besoin biologique de viande et de poisson. Les croquettes pour chat représentent le bon choix, car plus faciles à stocker et se conservent longtemps à l’air libre.

Comment sélectionner les meilleures croquettes pour chat ?

Choisir une alimentation saine pour votre félin peut être un processus intimidant. En effet, une multitude de marques remplissent les rayons des magasins d’alimentation pour animaux et les grandes surfaces. On y trouve des croquettes pour chaton, pour chat adulte, actif, pour chats de salon, pour chats malades, etc.

Avec les débats autour de l’équilibre en protéines et en glucides, et les différentes options disponibles, il est facile de se perdre. Cependant, les meilleures croquettes pour votre chat doivent répondre à certains critères

Les ingrédients

Le premier ingrédient à retrouver dans les croquettes est la protéine. Elle doit être exempte de substances nocives ou controversées. Recherchez les sources de protéines comme le poulet, le poisson, la dinde, l’agneau, le saumon, etc.

Ensuite, il y a les glucides spécifiques appelés Fillers. Ces substances sont nécessaires pour maintenir les autres ingrédients ensemble dans les croquettes. Toutefois, les chats digèrent mal certains glucides, et de nombreuses allergies sont déclenchées par leur taux de cette substance dans certains aliments. Cela dit, privilégiez les sources de glucides telles que les pois verts, les patates douces ou la fécule de pomme de terre. La teneur en céréales doit être minime.

Les meilleures croquettes offrent également une source de graisse comme l’huile de tournesol. On y retrouve aussi de la vitamine C ainsi que de la taurine. Une carence en cette dernière peut provoquer une maladie cardiaque et la dégénérescence de la rétine chez le félin.

La digestibilité

La digestibilité est le pourcentage d’aliments réellement absorbés par l’organisme après la prise d’une nourriture. C’est une caractéristique importante à prendre en compte lors du choix des croquettes. Malheureusement, les marques ne sont pas tenues de publier le pourcentage de digestibilité et il peut être difficile de le retracer. L’idéal serait de recourir au vétérinaire pour avoir cette information.

Prendre en compte l’âge et l’état de santé de votre animal de compagnie

Vous devez vérifier l’étiquette afin d’y trouver une déclaration d’adéquation nutritionnelle. Il devrait y avoir des mentions comme : « Cette nourriture est complète et équilibrée pour toutes les étapes de la vie », « pour chat adulte, senior ou junior », ou « pour la croissance et la reproduction ».

Il est important de choisir un aliment équilibré qui correspond à l’étape de la vie de votre chat. Les besoins nutritionnels des chatons sont différents de ceux des adultes. Idem pour les chats stérilisés ou souffrant d’une maladie féline. Choisissez donc leur alimentation en conséquence.

Le niveau d’activité de votre chat

En choisissant les croquettes, pensez au degré d’activité de votre matou pour vous assurer qu’il consomme suffisamment de calories. Si vous avez un chat actif et en bonne santé, une formule adulte normale serait le meilleur choix. Pour les moins actifs et de salon, recherchez une formule pour l’intérieur. Elle contient une teneur plus faible en matières grasses et évite la prise de poids.

Croquettes chat pas cher, comment en trouver ?

En tant que propriétaire, vous devriez focaliser sur la nutrition de votre animal de compagnie. Cela va bien vous coûter une fortune. En effet, de nombreux facteurs influencent le prix des croquettes. Les protéines animales coûtent plus cher que les protéines végétales et les ingrédients naturels et sains valent plus que les sous-produits. Cela dit, les croquettes peuvent être classées en 2 catégories.

La première est constituée des croquettes complètes pour chat. Elle regroupe la gamme standard, premium et ultra-premium. Les trois n’offrent pas les mêmes qualités et les prix varient en conséquence. La deuxième catégorie comprend les croquettes pour chats aux besoins spécifiques. Elles sont destinées aux matous ayant des besoins spéciaux, notamment les chats stérilisés ou un chaton. Évidemment, cette catégorie nécessite plus d’investissement. Cependant, si vous désirez une croquette pas chère pour votre félin, vous n’avez pas à vous inquiéter.

Trouver la croquette avec le meilleur rapport qualité prix

Il s’agit des croquettes qui offrent la nutrition la plus complète en fonction de l’age, du poids, du sexe, de l’étape de la vie et du niveau d’activité du chat. Toutefois, cette qualité doit s’accompagner d’un prix abordable.

Pour trouver de tels aliments, la première chose à faire est de checker les ingrédients contenus dans les croquettes. Plus ils sont de qualité, moins vous aurez à dépenser pour la nutrition de votre chat. La raison est simple, les croquettes de qualité créent une sensation de plénitude chez l’animal. En effet, ces types d’aliments sont conçus pour être facilement absorbés et digérés.

Ensuite, consultez le poids du produit. Généralement, plus il y a de kilos, plus son prix augmente. Pour dénicher les meilleures croquettes à un prix abordable, vérifiez les coûts par kilos des marques. Par exemple, face à cinq marques pas chères et répondant aux mêmes besoins nutritionnels de votre chat, posez-vous la question : « Quelle est celle qui coûte moins cher pour la même quantité de nourriture ?”

Pour augmenter vos économies, privilégiez l’achat en lot des croquettes. Vous pourrez bénéficier de réduction. Avant tout achat en ligne, prenez le soin de consulter un comparatif des prix de croquettes pour chat et n’oubliez pas de prendre en compte les frais de livraison.

Viser les sous-produits non controversés

Il est vrai que les sous-produits font l’objet de beaucoup de polémiques. Cependant, ils comprennent des organes hautement digestibles et nutritifs. Pour conclure la bonne affaire, les croquettes contenant ces ingrédients représentent le bon choix. Visez les sous-produits tels que le foie et les poumons. Ils remplissent les besoins énergétique et nutritionnel du chat. Le tout, à moindre prix.

Quelles sont les meilleures marques de croquettes ?

La plupart produisent des aliments aussi bien pour chien que pour chat. Avec les différentes options disponibles, pour déterminer les meilleures,

Vérifier le label qualité

Pour attester de la qualité de la nourriture proposée à vos amis félins, diverses certifications sont attribuées aux fabricants. Il s’agit de :

  • Le label HFC : de loin le meilleur. Les marques portant cette mention intègrent des ingrédients destinés à l’origine à la consommation humaine. Ces produits ne présentent aucun risque à votre animal et répondent à tous ses besoins.
  • Le label PFC : classé dans la même catégorie que le précédent, celui-ci est attribué aux croquettes avec des ingrédients destinés spécifiquement aux animaux de compagnie de types canin ou félin. On retrouve dans les marques avec ce label, la qualité requise pour une nourriture de chat.
  • Le label AB : pour garantir l’absence de pesticides, d’exhausteurs de goût et de colorants artificiels. Il est le plus fiable des standards français.
  • Le label bio : pour attester de l’origine biologique de 95 % des matières premières utilisées
  • Le label P.A : pour préciser la présence des protéines animales dans les ingrédients.

La marque de votre choix doit porter l’une ou l’autre de ces certifications.

La formule de protéines

Une formule protéinée adéquate devrait maintenir la santé de l’organisme de votre animal et aussi de son système immunitaire. Le tout sans causer trop de stress aux reins et au foie.

Évitez les marques contenant les sous-produits de céréales tels que la farine blanche, le riz de brasserie et les grains de blé moyens. Ceux-ci ont perdu la plupart de leurs éléments nutritifs au cours de la transformation.

Sur le marché, nous distinguons plusieurs marques de croquettes chat. Nous vous présentons ici quelques-unes, notamment les plus célèbres.

Quelques exemples de marques recommandées

Purina

Purina est l’un des principaux acteurs sur le marché des aliments de type canin et pour chats. Il fournit plusieurs gammes de produits alimentaires à destination de divers animaux, entre autres le chat.

  • Pro Plan

Pro Plan fait partie de la gamme Ultra-Premium ». Il est conçu pour soutenir les systèmes immunitaires, digestif et rénal des chats, ainsi que leur pelage. Il contient les aliments de base pour chatons, adultes et seniors. On y retrouve également des croquettes spéciales pour la perte de poids, les chats d’intérieur, les estomacs sensibles, une peau et un pelage sains, la protection des reins et la santé des voies urinaires.

  • Purina One

Contrairement au précédent, Purina One est plus abordable avec un meilleur rapport qualité prix. La gamme est limitée aux produits destinés aux chats adultes, avec trois variétés. Vous avez une pour la santé des voies urinaires, une pour la prévention des boules de poils et une autre pour les chats d’intérieur.

Royal Canin

Royale Canin est une société française fondée par des vétérinaires. C’est un leader du secteur, grâce à un certain nombre de spécialités d’aliments pour chat et chien. Les croquettes produites par cette marque couvrent toutes les gammes et sont destinées aux chatons, adultes et seniors. Elles répondent aussi aux besoins des chats avec une digestion sensible, les chats actifs et d’extérieur…

La marque Royal Canin propose plusieurs formules spécifiques à chaque race. Sa gamme féline Care sert à traiter et à gérer des problèmes de santé spécifiques. Il s’agit notamment des soins des poils et de la peau, soins des chats légers et stérilisés et des soins urinaires.

Whiskas

Whiskas fait partie des marques les plus abordables du marché. Ces produits sont destinés aux chatons, aux adultes et aux chats âgés. Ils comprennent également une gamme sans lactose Milk Plus, un complément pour les chats à l’estomac sensible.

La marque propose des croquettes pour chats ressemblant à de la viande. Elle offre une grande variété de saveurs, notamment du ragoût de bœuf, du poulet standard, ainsi que des sardines et des crevettes.

Quelle alimentation pour chat stérilisé ?

croquette chat sterilise

La stérilisation entraîne certains changements physiologiques qui doivent être pris en compte et traités. En effet, 48 heures après l’opération, un chat augmente sa consommation alimentaire d’environ 30 %, car il est moins capable de réguler sa faim. Dans le même temps, ses besoins énergétiques quotidiens diminuent, de sorte que l’obésité représente un risque réel si le régime alimentaire du chat n’est pas immédiatement adapté.

Bien entendu, la prise de poids peut entraîner de nombreuses autres pathologies, notamment des problèmes articulaires, urinaires, de toilettage et un risque accru de diabète. La solution est d’adopter un régime alimentaire spécialement conçu pour les chats stérilisés pour aider l’animal à contrôler le poids corporel après la stérilisation.

Les croquettes pour chat stérilisé et les croquettes light contiennent des formules à teneur réduite en énergie, ainsi que des niveaux élevés de protéines. Elles constituent la solution idéale pour combler les besoins nutritionnels du chat stérélisé. Certains fabricants proposent des régimes distincts pour les chats mâles femelles.

Par ailleurs, parlant toujours des croquettes pour chat stérilisé, les produits des laboratoires Virbac font partie des meilleurs. Ils disposent de différentes gammes destinées aux chatons, chats adultes, junior ou senior ayant subi une opération de stérilisation.

Quelles croquettes pour chaton ?

croquettes chaton

Les chatons bénéficient d’une croissance rapide, tant physiquement que mentalement. Leur alimentation revêt donc une grande importance. Pour donner à votre animal le meilleur départ possible, vous devez lui fournir des croquettes chatons de qualité supérieure pour renforcer son système immunitaire.

Les chatons ont des besoins alimentaires très différents de ceux de leurs congénères adultes. Alors, choisissez des croquettes qui leur sont spécifiquement destinées.

Les croquettes de la gamme Ultra-Premium restent complètes et équilibrées sur le plan nutritionnel. Elles favorisent le développement sain du cerveau, des articulations et des muscles. En plus, elles utilisent diverses formules pour répondre aux besoins de croissance des chats de moins de 12 mois. Pour premier ingrédient des croquettes, privilégiez de la vraie viande, comme le poulet.

En règle générale, les chatons tirent environ 30 % de leur énergie des protéines. Vérifiez l’étiquette des croquettes et recherchez un équilibre de protéines, de graisses et d’huiles, de minéraux, de vitamines et de glucides réels. Évitez les croquettes qui indiquent les céréales complètes, ou le riz et les sous-produits de viande, comme principal ingrédient. Ils sont très pauvres en protéines.

En plus de combler les besoins nutritionnels du chat, les croquettes jouent un grand rôle dans la protection de sa dentition. Elles renforcent les dents et protègent contre les problèmes liés aux plaques dentaires. Les croquettes sont également des aliments moins odorants qui font plaisir à tout type de matous. Pensez donc à vous en procurer pour bien nourrir votre fidèle compagnon.

Les croquettes pour chats sans céréales

croquette pour chat sans céréales Ultra premium Direct

Les croquettes pour chat sans céréales contiennent zéro pourcentage de céréale. Autrement dit, elles ont été fabriquées sans grain de riz, de blé, de maïs ou d’orge. De nature, les chats sont des carnivores et ils ont besoin de manger de la viande pour se maintenir en vie. En effet, la viande leur apporte des nutriments essentiels pour leur développement notamment des acides aminés et des protéines.

Les croquettes pour chat sans céréales se rapprochent de l’alimentation naturelle de l’espèce parce qu’elles se composent essentiellement de viande. Nourrir un chat avec ces croquettes comporte de nombreux avantages. L’animal va consommer des produits adaptés à sa nature de carnivore. Ainsi, il pourra bien se développer et aura moins de problèmes de santé. La consommation de ces croquettes réduit aussi ses risques d’allergie. Et puis, cette alimentation lui permet d’avoir un pelage plus brillant et une peau saine. Elle est également adéquate pour un chat qui a des problèmes d’indigestion. Le seul hic, c’est qu’elle peut être dangereuse pour votre animal si elle est mal conservée.

En France, il existe deux marques spécialisées dans la fabrication de croquettes sans céréales : Ultima et Carnilove. La première est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation des croquettes pour chat à base du saumon ou de volaille (dinde, poulet, canard…). La seconde marque propose également des recettes riches bios ayant une forte teneur en protéine animale. Sur le marché de la croquette, rares sont les concurrents capables de proposer des produits de qualité au même titre que ces deux enseignes.

Avec 6,99 euros, vous pourrez trouver des croquettes sans céréales pour votre chat. Les plus grandes marques proposent des produits complets, pleins de saveur à partir de 21 euros.

Les croquettes aux insectes pour chats

Croquettes aux insectes pour chats

Les croquettes aux insectes pour chats ne contiennent ni de gluten, ni des graines, encore moins des produits laitiers. Dans sa composition, la viande est remplacée par de la farine d’insectes. Quels avantages pour un chat de consommer des croquettes contenant 100 % d’insectes ?

Ces croquettes peuvent combler les besoins nutritionnels de votre chat. Elles contiennent des protéines, des acides aminés et des vitamines favorables au renforcement des défenses immunitaires des chats. Nourrir continuellement votre chat avec un lot de ces croquettes, c’est réduire votre impact sur l’environnement et la planète. Il faut bien le reconnaître, la production de croquettes à base d’insectes est très économe en surfaces agricoles, en eau et en émission de gaz à effet de serre. L’élevage des insectes est par ailleurs effectué dans de bonnes conditions. Les croquettes aux insectes pour chat sont saines, équilibrées, écologiques et adaptées pour tous les chats même pour ceux ayant des problèmes de digestion. Les chats développant des allergies n’en font pas exception. Elles sont conformes aux normes des nutritionnistes animaliers et peuvent se présenter sous forme sèche ou en granulés.

Puisque le choix des croquettes va conditionner la bonne santé de votre chat, il est important de choisir celles qui lui conviennent. Même si vous avez la certitude qu’il s’agit des croquettes aux insectes, il peut être utile de vérifier sa composition. Pour cela, vous devez consulter les étiquettes où vous pourrez identifier clairement les ingrédients. En ce qui concerne la quantité journalière à administrer, elle est en fonction de plusieurs paramètres. Il s’agit notamment de son âge (adulte ou chaton), de son poids, de sa race, etc.

À partir de 12,90 euros, vous pourrez acquérir un sac de 1,5 kg de croquettes aux protéines d’insectes pour chats. Pour un sac de 30 kg, il faudra débourser environ 24, 90 euros, ce qui équivaut à 8,30 euros par kilo. Vous bénéficierez des remises à partir d’un nombre important de sacs commandé. La politique de réduction dépend aussi du site sur lequel vous opérez l’achat de ces articles.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021