manage_search

Les croquettes pour chat : le guide complet

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chat >
  3. Croquettes pour chat
croquettes chat

Comme tout être vivant, le chat doit bénéficier d’une alimentation exemplaire pour pouvoir fonctionner et s’épanouir correctement. Les croquettes sont tout justement conçues pour répondre efficacement aux exigences nutritionnelles spécifiques du félin dans son individualité comme dans l’exercice de son espèce. Croustillantes, elles conviennent aux préférences aromatiques de la plupart d’entre eux, car elles savent s’adapter et offrir ce qu’on en attend. Elles se déclinent en une multitude de saveurs, de nutriments essentiels et de qualités thérapeutiques pour certaines. Elles se conservent également plus longtemps que les autres types d’alimentation, ce qui représente un atout non négligeable pour le parent également qui pourra y voir l’opportunité d’y faire des économies sur l’alimentation du chat. Elles semblent constituer ainsi un très bon choix. Encore faut-il bien savoir les sélectionner.

Pourquoi il est très important de bien choisir ses croquettes pour chat

L’analyse des éléments qui composent une recette facilite la compréhension d’un produit et permet surtout de faire le tri entre les bonnes et les mauvaises croquettes pour chat. Cela n’explique cependant pas la raison pour laquelle il est si important pour un chat de bien se nourrir.

À l’origine du fonctionnement de l’organisme

Les croquettes et l’alimentation en général tiennent un rôle central dans la capacité du corps à fonctionner. Chez le chat, la nourriture est ce qu’est l’essence à l’automobile, autrement dit sa principale source de moteur. Elle permet d’écarter :

  • le manque d’énergie
  • la sensation continuelle de faim

Elle est une source de bonne santé et de vitalité qui l’accompagne au quotidien. Elle prend soin du système immunitaire, protège contre les agressions extérieures, préserve les cellules contre l’oxydation, renforce les os et le système nerveux. Que ce soit à un niveau physique ou psychologique, l’alimentation joue un rôle primordial dans le maintien d’une bonne santé et assure la longévité.

Assurer un poil beau, doux et fort

Les acides gras essentiels, avec l’oméga 3 et 6 en fers de lance, se révèlent tout aussi indispensables au félin. Ils contribuent à la bonne tenue de la peau et de son poil et évitent :

  • le pelage terne et fin
  • la perte de poils excessif

Aux côtés de l’oméga 3, on trouve donc l’oméga 6 qui ne doit pas être négligé dans la composition d’une excellente croquette pour chats. Il se divise en deux parties : l’acide linoléique et l’acide arachidonique. L’acide linoléique fait partie intégrante de certains lipides présents dans la peau, les céramides. Ce sont eux qui garantissent l’imperméabilité de la peau ou encore limitent les pertes en hydratation. L’acide arachidonique se charge, quant à lui, de la synthétisation de la prostaglandine E3 qui fait proliférer les cellules épidermiques.

Stabiliser le poids

Faire adopter une bonne alimentation à votre chat lui permet également de stabiliser son poids de forme. S’il est stérilisé ou diabétique, son régime permettra un meilleur contrôle à long terme. La quantité a son importance dans le discours, mais aussi le contenu puisque la composition des ingrédients est en partie responsable de l’accumulation des triglycérides dans les tissus adipeux qui finissent par avoir un effet néfaste sur la santé globale du félidé. Pour un même dosage, un aliment riche en graisses saturées aura toutes les chances de convertir le surplus de lipides en surpoids qu’un légume vert gorgé d’eau qui présentera, de surcroît, l’avantage d’aider à l’élimination.

Eviter l’apparition de maladies chroniques

Les prédispositions génétiques peuvent expliquer certaines pathologies tandis que d’autres sont liées à des facteurs plus environnementaux. Indépendamment de la cause, l’alimentation s’associe à l’exercice physique pour protéger l’animal contre les maladies chroniques.
En effet, des apports nutritionnels tout à fait inadaptés sont souvent jugés à l’origine ou considérés comme des facteurs aggravants de certains symptômes ou maladies comme :

  • les flatulences
  • la diarrhée
  • les carences nutritionnelles
  • les reins fragilisés
  • les problèmes gastros-entériques
  • les cancers

Les critères de croquettes adaptées aux chats

La plupart produisent des aliments aussi bien pour chien que pour chat. Avec les différentes options disponibles, pour déterminer les meilleures marques.

Une excellente valeur biologique

Lorsque vous choisissez la nourriture de votre félin, il est important de vous concentrer sur sa portée biologique. Il n’est toutefois pas question d’alimentation biologique, mais bien d’adaptation au chat sur le plan biologique ainsi que la valeur biologique de l’aliment. L’idée est d’offrir une nutrition qui reproduise le mieux possible les besoins originels de l’animal.

Et, pour ce faire, les protéines animales doivent représenter l’immense majorité des éléments avec une part de céréales et de légumineuses réduite au minimum. Les viandes et les poissons devront bénéficier d’une haute valeur biologique, à savoir une forte teneur en acides aminés essentiels, le socle de tout organisme félin.

Pas de sous-produits animaux

Les éléments carnés ne forment toutefois pas un ensemble homogène. Il peut s’agir de viande mécaniquement récupérée sur des carcasses, des abats de qualité multiple comme de sous-produits. Alors qu’ils représentent, pour la plupart, les os, cartilages et tendons des animaux, certains sous-produits peuvent aller jusqu’à être dangereux pour la santé.

En effet, certaines classes de sous-produits font référence à des animaux morts, malades, euthanasiés ou qui comportent encore des résidus de médicaments en leur sein. Il est ainsi primordial que la croquette bénéficie d’une viande entière, pauvre en phosphore (révélateur de matières osseuses) et d’une excellente valeur nutritive pour soutenir l’organisme dans ses efforts au quotidien.

Un ratio oméga 3/6 irréprochable

L’énergie du chat dépend des graisses saines à hauteur de plus de 10 %/kg de matière sèche pour être certain de fournir en oméga 3, 6, 9 ainsi qu’en vitamines A, E, D et K. Pour cela, la croquette doit puiser ses matières grasses dans des huiles et oléagineux pertinents comme l’huile de colza, l’huile de poisson ou encore l’huile de soja.

Le ratio oméga 3/6 doit s’articuler autour de 5-6 pour éviter les potentielles carences qui entraînent des troubles cognitifs, de la reproduction, de coagulation sanguine, de cicatrisation ou encore un poil terne et en mauvaise santé.

Une densité énergétique adaptée

Les glucides sont des éléments primordiaux à toute croquette premium. Plutôt que de les diaboliser, il faut les voir comme des macronutriments essentiels, mais qu’il se doit d’utiliser de manière raisonnable. Les glucides se localisent dans les sucres, la cellulose brute, les fibres alimentaires et surtout dans l’amidon.

Ce sont surtout les glucides simples qu’il lui faut éviter, les glucides complexes étant importants pour le bon fonctionnement et l’entretien du tube digestif. Globalement, une croquette pour chat ne doit pas excéder les 28-30 % de glucides si vous tenez à une dose raisonnable :

  • Haute qualité : entre 20 et 24 % de glucides
  • Qualité intermédiaire : entre 25 et 30 % de glucides
  • Mauvaise qualité : supérieur à 30 %

Vérifier le label qualité

Pour attester de la qualité de la nourriture proposée à vos amis félins, diverses certifications sont attribuées aux fabricants. Il s’agit de :

  • Le label HFC : de loin le meilleur. Les marques portant cette mention intègrent des ingrédients destinés à l’origine à la consommation humaine. Ces produits ne présentent aucun risque à votre animal et répondent à tous ses besoins.
  • Le label PFC : classé dans la même catégorie que le précédent, celui-ci est attribué aux croquettes avec des ingrédients destinés spécifiquement aux animaux de compagnie de types canin ou félin. On retrouve dans les marques avec ce label, la qualité requise pour une nourriture de chat.
  • Le label AB : pour garantir l’absence de pesticides, d’exhausteurs de goût et de colorants artificiels. Il est le plus fiable des standards français.
  • Le label bio : pour attester de l’origine biologique de 95 % des matières premières utilisées
  • Le label P.A : pour préciser la présence des protéines animales dans les ingrédients.

La marque de votre choix doit porter l’une ou l’autre de ces certifications.

Comparatif des meilleures croquettes pour chat

Voici les meilleures croquettes pour chat, établi avec toutes les recommandations des nutritionnistes et vétérinaires.

Ziggy

ziggy alimentation chat

Marque française engagée dans la cause alimentaire pour félins depuis des années, la marque Ziggy dispose d’un des meilleurs produits du marché agro-alimentaire actuel. Ses produits sont riches en protéines, acides aminés tout en se montrant faibles en glucides. La recette est toujours enrichie en superaliments ainsi qu’en éléments à effet chondroprotecteur.

Produits

Sa gamme de croquettes se décline en deux produits. Si l’un se destine au chaton, l’autre est élaboré pour le félin adulte, mais aussi stérilisé. Les formules sont conçues par une vétérinaire-nutritionniste qui se charge d’établir les bons taux de protéines, de graisses et de fibres. La composition indique des éléments comme le poulet, une viande légère et riche en zinc et en fer. La levure de bière, les graines de lin et le Yucca schidigera font aussi partie des composants.

  • Chat Adulte Stérilisé au poulet
  • Chaton Poulet/Huile de saumon

Prix

Les croquettes affichent le tarif fixe de 13,50 €/kg. Un code promo Ziggy de 10 % vous est offert sur votre premier achat.

Avis

Experte en nourriture féline, Ziggy soutient parfaitement le métabolisme du chat grâce à ses recettes. Mais, ce que l’on aime particulièrement, c’est le taux de glucides qui n’est que de 18 % dont une grande partie de ces sucres sont dus à l’apport en amidon. La recette met toutefois en avant une composition glycémique encore plus stricte pour les croquettes chatons. Celles-ci sont non seulement plus riches en protéines et en graisses, mais aussi plus faibles en sucres.

ziggy_logo
Exclusivité Conseils-animaux.fr
Code promo Ziggy : 10% de réduction avec notre offre exclusive
VOIR LE CODE

Ultra Premium Direct

Ultra Premium Direct pour chats

De fabrication française, les croquettes Ultra Premium Direct trouvent leurs racines à Agen dans ses usines qui n’utilisent que peu ou pas de céréales. Ses produits alimentaires sont pensés en gardant la santé du chat à l’esprit et ses besoins spécifiques s’il s’agit d’un félidé sensible, à activité physique soutenue ou non, etc. Les sacs de croquettes sont disponibles en deux contenances : 3 ou 7 kg.

Produits

La marque propose des croquettes qui assurent une bonne richesse en protéines ainsi qu’en graisses saines pour le fonctionnement organique, le développement des muscles et la vitalité. Pour Ultra Premium Direct, il est également primordial que le taux de sucres soit faible et raisonnable. On trouve dans la composition des chondroprotecteurs avec le sulfate de chondroïtine et la glucosamine. Au total, l’enseigne dispose de 5 recettes :

  • Chat adulte activité normale
  • Chat adulte Stérilisé/d’intérieur
  • Chat délicat – Anti-boules
  • Chat stérilisé – Poulet/riz
  • Croquettes pour chatons

Prix

Les aliments secs sont disponibles à des coûts variables de 7,48 à 8,55 €/kg. Un code promo Ultra Premium Direct de 6 € vous fait faire des économies sur une première commande de 15 € minimum.

Avis

Pour apporter en graisses saines, la marque s’appuie sur son huile de saumon qui se charge de protéger les articulations aux côtés des chondroprotecteurs, de fournir l’énergie à l’organisme, mais aussi de garantir les macronutriments essentiels aux diverses fonctions céréales, nerveuses et cognitives. Enfin, c’est évidemment la politique des prix basée sur le direct producteur que nous apprécions spécialement. La marque s’engage ainsi à proposer des tarifs plus qu’abordables sur des produits de qualité si on exclut la méthode de cuisson rapide et à haute température.

Ultra-premium-Direct
Exclusivité Conseils-animaux.fr
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Franklin Pet Food

Franklin Pet Food

L’enseigne Franklin Pet Food a toujours misé sur une alimentation simple, voire minimaliste. Pourquoi rechercher toute une collection de compléments alimentaires qui visent à corriger les méfaits des combinaisons alimentaires à rallonge quand on peut ne faire qu’éviter les réactions immunitaires négatives grâce à des recettes courtes et efficaces qui vont droit à l’essentiel ?

Produits

Cette stratégie n’a pas empêché la marque de pouvoir développer plusieurs recettes autour de cette idée. L’objectif de chaque recette est de rester fidèle au concept de base tout en rassasiant parfaitement l’animal et en le protégeant des infections, des maladies chroniques et des allergies potentielles. Au total, il s’agit de 5 recettes aux saveurs distinctes :

  • Canard, dinde, myrtille
  • Saumon, merlan et betterave
  • Dinde, poulet, canneberge
  • Poulet, thon, saumon
  • Poulet, saumon, carotte

Prix

Les tarifs se déclinent de 10,07 à 12 €/kg en fonction des menus. Notre code promo Franklin Pet Food de 12 € vous est offert sur une première commande.

Avis

Outre la simplicité des formules, nous aimons particulièrement la grande digestibilité des recettes Franklin Pet Food. Quel que soit le profil du chat, il lui est relativement simple d’absorber ses aliments. Fini le stress des douleurs gastriques ou intestinales. Avec les croquettes Franklin Pet Food, il n’a juste qu’à profiter des bienfaits des recettes et de l’énergie que ses nutriments lui apportent.

franklin pet food_logo
Exclusivité Conseils-animaux.fr
35% de réduction dès 10€ d’achat avec ce code promo Franklin Pet Food
VOIR LE CODE

Pro-Nutrition

Pro Nutrition chat

La Brestoise Pro-Nutrition est une marque de fabrication alimentaire dont la mission n’a jamais changé, mais s’est peaufinée au fil des années. Elle souhaite faire la promotion de la nourriture Made in France de qualité en restant la plus proche possible du régime naturel du chat. Cela veut dire une alimentation riche en protéines animales, sans OGM ni conservateurs. Pour cela, elle fait le choix de viandes déshydratées.

Produits

Pour répondre aux besoins les plus importants du félidé, elle fait le choix de viandes déshydratées et de compositions très fournies. Pour Pro-Nutrition, pas question de s’abandonner aux régimes minimalistes si le risque est de ne pas couvrir l’ensemble des exigences nutritionnelles. Elle dispose de 3 lignes de produits principales :

  • Gamme Prestige : vise les profils spécifiques (sportifs, surpoids, intolérants, stérilisés, sensibles, par tailles, chatons et séniors)
  • Gamme Protect : en fonction de la prédisposition (à titre préventif) ou pathologie révélée
  • Gamme Pure Life : haut de gamme, sans céréales, sans gluten

Prix

Les croquettes coûtent de de 4,50 à 10,50 €/kg. Un code promo Pro-Nutrition de 10 € est disponible sur toute première commande d’un minimum de 75 €.

Avis

Les croquettes de la marque ne sont pas uniquement classées par gammes, mais aussi par types d’aliments. En effet, on observe une distinction faite entre les croquettes vétérinaires, physiologiques, aux insectes et sans céréales. Enfin, la gamme PURE LIFE correspond aux produits haut de gamme de l’enseigne. Elles sont plus onéreuses et nécessairement sans céréales.

Pro Nutrition
10€ de réduction sur votre première commande dès 75€ d’achats avec le code promo Pro-Nutrition
VOIR LE CODE

Lapsa

Lapsa Lab chat

Lapsa est une marque de fabrication française experte en alimentation pour chats et chiens. Ses produits sont exclusivement distribués en pharmacie, une préférence qui s’explique par la volonté de rester au plus près des normes de qualité et des exigences professionnelles du monde de la santé. Les croquettes sont réalisées sous contrôle vétérinaire et assurent d’une traçabilité intégrale du début à la fin du processus d’élaboration d’un produit.

Produits

Les gammes de produits se déclinent en fonction de la race, de l’âge, de l’état de santé ainsi que du mode de vie de l’animal. Chaque menu intègre plus de 70 % de protéines animales, rendant justice à la nature carnivore du chat. La texture est également pensée en fonction de la nécessité d’aider à l’entretien bucco-dentaire naturel. La collection compte 7 produits :

  • Croquettes chaton croissance
  • Croquettes chat adulte maintenance
  • Croquettes chat adulte stérilisé
  • Croquettes chat sénior longévité
  • Croquettes chat adulte digestion facile/ONP
  • Croquettes chat sénior stérilisé light/ONP
  • Croquettes chat adulte troubles urinaires/ONP

Prix

Les croquettes coûtent entre 7,30 et 17,98 €/kg en fonction du type de croquettes, mais surtout de la contenance du sac. Profitez de notre code promo Lapsa pour économiser sur votre première commande.

Avis

Forte de son expérience de plus de 20 ans dans le secteur de l’alimentation Premium pour animaux, la marque Lapsa se distingue des autres marques grâce à une sécurité alimentaire renforcée. Les centres de fabrication sont tous situés sur le territoire pour un respect du cahier des charges, le process de fabrication ainsi que toutes les manœuvres relatives aux produits sont vérifiés chaque semaine. Le conditionnement l’est aussi tandis que chaque formule bénéficie d’une multicertification BRC FOOD et IFS.

lapsa
Exclusivité Conseils-animaux.fr
6€ de remise dès 15€ d’achat sur la première commande avec ce code promo Lapsa
VOIR LE CODE
lapsa
Exclusivité Conseils-animaux.fr
15€ de réduction sans minimum d’achat avec ce code de réduction Lapsa (offre valable pour les nouveaux clients)
VOIR LE CODE

Caats

croquettes caats

Caats a deux spécificités. La première est qu’il s’agit d’un traiteur sur-mesure qui vous propose ainsi des menus personnalisés pour votre chat. Qu’il s’agisse de pâtées ou de croquettes, sa philosophie est toutefois la même, ce qui nous emmène à notre deuxième point. Plus que de simplement proposer une nourriture humide ou sèche, le traiteur est un fervent défenseur de l’alimentation mixte, que le chat soit jeune, adulte ou sénior, qu’il soit stérilisé ou entier. Cela ne l’empêche toutefois pas de pouvoir ne proposer que des croquettes pour chats et sur-mesure si besoin.

Produits

Ne perdant pas de vue le fait que le félin soit un animal carnivore strict, le traiteur se focalise sur la valeur biologique des protéines et leur capacité à fournir le mieux possible les acides aminés nécessaires à la pleine forme de l’animal. Ces protéines se partagent la provenance, entre la France et l’Europe. Elles restent traçables et de haute qualité, répondant à un cahier des charges très strict. Leur qualité et nature les rend également parfaitement digestibles, ce qui permet de protéger l’appareil gastro-intestinal de toute crise potentielle.

Prix

Les croquettes sont disponibles à la vente à partir de 21-30 €/mois. Un code promo Caats de 60% sur votre première commande vous est offerte ainsi que des surprises rien que pour votre chat !

Avis

Notre avis sur Caats : c’est une des marques qui mettent excellemment à profit la stratégie du circuit local. Plus qu’une simple façon d’en obtenir des matières premières de qualité, ce circuit local lui permet de réduire l’impact de ses activités sur l’environnement, de contribuer à l’économie locale tout en rassurant le chat et son propriétaire sur l’origine et la bonne facture des produits. La fabrication elle-même des produits a, quant à elle, lieu à la fois en Normandie et en Bretagne.

caats
Exclusivité Conseils-animaux.fr
Code promo Caats : obtenez 60% + des surprises en plus dans votre commande
VOIR LE CODE

Petty Well

petty well

Comme les marques évoquées ci-dessus, la marque Petty Well propose un système d’abonnement sans engagement sur ses croquettes saines et délicieuses. Fabriquées en France, dans le Maine-et-Loire, les croquettes ont été pensées pour répondre aux besoins des chats carnivores stricts. Ainsi, on dénombre au moins 40 % de poulet dans les croquettes au poulet et le taux de glucides est réduit autant que possible.

Produit

La croquette au poulet est sans céréales. Les plats sont cuisinés avec de bons morceaux de dinde et de poulet, des cretons de porc et du foie de volaille déshydraté. Le tout pour couvrir tous les besoins nutritionnels des chats, notamment en taurine et en vitamines A et D. Si le taux de protéines ou encore de lipides se montre pleinement satisfaisant, c’est toutefois au niveau des glucides que la marque affiche sa première et seule limite. Le taux de sucres est légèrement trop élevé pour un félidé.

Prix

Le sac existe en une contenance de 2 ou 4 kg à 12,95 €/kg. Vous pourrez aussi compter sur une réduction de 60 % sur votre première box grâce à notre code promo Petty Well.

Avis

Difficile de se faire une idée précise des produits sans essayer. C’est à cela que Petty Well a pensé en mettant en place son offre de bienvenue. Comme vous l’avez noté, une réduction est offerte pour les deux premières semaines. Envie de faire goûter votre chat, mais réticent à vous abonner ? Bonne nouvelle, des échantillons sont disponibles pour les lui faire tester. S’il est convaincu, vous pouvez passer aux paquets de 2 kg ou lui offrir un coffret dégustation.

Petty well
Exclusivité Conseils-animaux.fr
60% de réduction sur votre première commande, profitez de notre offre exclusive
VOIR LE CODE

Équilibre & Instinct

Equilibre et instinct pour chat

Le concept est lancé depuis 30 ans par un docteur vétérinaire et leurs deux enfants, Jean-Charles et François, qui 25 ans plus tard feront d’Équilibre & Instinct une entreprise dédiée au bien-être des animaux de compagnie. La marque se démarque de la concurrence, car en plus de proposer des croquettes, des pâtées, mousses et friandises, vend également de nombreux accessoires.

Produits

Les croquettes sont appréciées pour leur forte teneur en protéines animales, la parfaite balance entre nutriments et céréales, ainsi que pour leur richesse en plusieurs micro/macro-nutriments comme la vitamine B1, D, le zinc, le Dl-méthionine, les omégas 3, etc. Tous ces éléments contribuent, chez le chat, à renforcer son immunité, à tonifier son corps, à améliorer son pelage, à le maintenir dans son poids de forme, à lui apporter des forces, voire à rallonger son espérance de vie. Sa gamme compte 3 produits :

  • chat stérilisé : Croquettes riches en poissons blancs frais
  • chat adulte : Croquettes de volaille riches en ingrédients frais
  • chaton : Croquettes de volaille riches en ingrédients frais

Prix

Les trois produits affichent le même prix, à savoir 8,58 €/kg. Enfin, vous pouvez profiter d’une réduction de 15 % sur votre première commande, en utilisant ce code promo Equilibre & Instinct.

Avis

À noter qu’en plus de tous les bienfaits de ces produits sur l’état de santé du matou, Équilibre & Instinct fait également parler de lui, grâce à sa contribution à la fabrication 100 % française, son approvisionnement en circuit-court et sa démarche écoresponsable. Les recettes sont également de formulation vétérinaire. Comme certaines autres marques, sa limite reste la cuisson à extrusion rapide et haute température.

Équilibre & Instinct
30% de réduction sur votre première commande Équilibre & Instinct avec ce code promo
VOIR LE CODE

Classement des croquettes pour chat

Vous pouvez consulter notre classement des croquettes pour chat :

Produit
Valeurs nutritionnelles
Prix
Avis
Ultra Premium Direct
Protéines 40 %
Matières grasses 20 %
7,48-8,55 €/kg
Les plus passe-partout
Franklin Pet Food
Protéines 44 %
Matières grasses 11,5 %
10,07-12 €/kg
Les plus savoureuses
Ziggy
Protéines 44 %
Matières grasses 13,5 %
13,50 €/kg
Les plus spécialisées
Petty Well
Protéines 41 %
Matières grasses 13 %
12,95 €/kg
Les plus locales
Caats
Protéines 44 %
Matières grasses 16 %
A partir de 21-30 €/mois
Les plus sur-mesure
Equilibre & Instinct
Protéines 34 %
Matières grasses 15 %
8,58 €/kg
Les moins dénuées de céréales
Lapsa Lab
Protéines 32 %
Matières grasses 15 %
7,30-17,98 €/kg
Les seules vendues en pharmacie
Pro-Nutrition
Protéines 34 %
Matières grasses 13 %
4,50-10,50 €/kg
Les plus fournies

Les prix des croquettes pour chat

Les prix des croquettes pour chat de qualité tournent autour de 8-13 €/kg. Les coûts peuvent varier en fonction de certains points cruciaux comme :

  • la marque et sa réputation
  • le lieu de vente
  • la spécialisation de la gamme
  • la présence ou absence de céréales
  • la qualité des protéines
  • la contenance du sac de croquettes

Tableau récapitulatif complet des prix observés

Produit
Prix
Ultra Premium Direct
7,48-8,55 €/kg
Franklin Pet Food
10,07-12 €/kg
Ziggy
13,50 €/kg
Petty Well
12,95 €/kg
Caats
A partir de 21-30 €/mois
Equilibre & Instinct
8,58 €/kg
Lapsa Lab
7,30-17,98 €/kg
Pro-Nutrition
4,50-10,50 €/kg

Comment obtenir des croquettes moins chères ?

Si vous êtes à la recherche d’un type d’alimentation pour chat peu cher, opter pour les croquettes constituent déjà une très bonne alternative. Voici nos astuces pour obtenir des croquettes chat pas cher :

Viser les promotions

En fonction du lieu d’achat ou encore de la période de l’année, vous pouvez tout d’abord vous tourner vers les promotions sous forme de coupons de réduction ou encore de remboursements sur produits. Pendant les périodes de promotions commerciales, les remises peuvent s’élever jusqu’à -30 % sur des croquettes de grandes marques et Premium. Une simple inscription à la newsletter des fabricants ou encore des sites de consommateurs vous permettra de ne rater aucun bon plan.

Optez pour les grandes quantités

Si vous achetez les croquettes en gros ou en grandes quantités, vous pouvez également profiter du prix dégressif. Autrement dit, plus vous achetez, moins le montant au kilogramme sera élevé. Lorsque vous achetez en grande quantité, ne vous fiez pas au prix final de vos achats, mais au prix au kilo. C’est ainsi que vous vous rendrez compte des économies faites. La seule contrainte sera de vous assurer que vous disposez de suffisamment d’espace chez vous pour stocker toute cette nourriture.

Pensez à l’abonnement

Que ce soit les fabricants ou les distributeurs, les possibilités de s’affilier ne manquent plus aujourd’hui. C’est en vous rendant sur les plateformes en ligne qui correspondent aux produits que vous trouverez souvent le lien pour vous abonner. L’abonnement vous permet d’optimiser vos dépenses en achetant les mêmes quantités et les mêmes produits avec une remise souvent comprise entre 5 et 10 %. De plus, certaines enseignes vous proposent aussi une offre de bienvenue qui peut inclure un remboursement ou une remise jusqu’à 60 % du prix d’origine.

Comment sélectionner les meilleures croquettes pour chat ?

Choisir une alimentation saine pour votre félin peut être un processus intimidant. En effet, une multitude de marques remplissent les rayons des magasins d’alimentation pour animaux et les grandes surfaces. On y trouve des croquettes pour chaton, pour chat adulte, actif, pour chats de salon, pour chats malades, etc.
Une question arrive vite : quelles croquettes pour mon chat ?

Avec les débats autour de l’équilibre en protéines et en glucides, et les différentes options disponibles, il est facile de se perdre.

La sélection des meilleures croquettes est tout sauf une démarche hasardeuse. Elle doit être le fruit d’une comparaison entre la composition et les critères de qualité recommandés. Mais, quels sont-ils ?

Des protéines de haute valeur biologique

La première priorité sera d’offrir des croquettes qui puissent répondre aux besoins inhérents à l’espèce, soit à un régime carnivore. Pour cela, elles devront se baser sur une viande ou du poisson dont la teneur en protéines et en acides aminés est élevée. Les protéines animales devront d’ailleurs arriver en pôle position de la liste des ingrédients et en aucun cas être supplantées par des éléments végétaux étant donné que les protéines végétales sont incapables de fournir la taurine et la carnitine.

De l’oméga 3 et 6 pour les fonctions

Pour soutenir à la fois l’énergie, les fonctions cognitives, cérébrales et nerveuses, la croquette devra garantir un apport viable en graisses saines. Ces dernières seront représentées par l’oméga 3 et 6 capables de fournir les micro-nutriments suivants :

  • l’acide linoléique
  • l’acide alpha-linoléique
  • l’acide Eicosapentaénoïque (EPA)
  • l’acide Docosahexaénoïque (DHA)

Ces acides gras essentiels seront également capables de protéger le félin contre la dégradation osseuse et cartilagineuse au niveau des articulations.

Des fibres pour la digestion et le transit

Une excellente croquette Premium ne peut être sans renfermer des éléments fibreux. Ces éléments fibreux, à travers les légumes ou encore les fruits, sont attendus jouer un rôle central dans le filtrage des nutriments lors du processus intégral de la digestion. Les fibres permettent aussi d’éliminer les boules de poils qui peuvent, à plus long terme, avoir des conséquences néfastes sur la santé du chat. Enfin, en parallèle, les fibres participent ainsi au contrôle pondéral.

Des vitamines et des minéraux pour la forme globale

Pour la vitalité générale et le fonctionnement organique plus global, le chat ne peut faire l’impasse sur les vitamines et les minéraux. Ce sont ces deux éléments qui contribuent, à l’instar des protéines au métabolisme de l’animal. Des sels minéraux comme le sodium, le calcium ou encore le phosphore participent à la structure corporelle du félin. Cependant, il est important que le dosage soit très précis, car ils peuvent tous deux se révéler toxiques en cas de surdose.

Les croquettes dédiées aux chats spécifiques

Les croquettes existent sous différentes sous-catégories qui correspondent à des problématiques spécifiques comme nous allons le voir ici.

Les croquettes pour chat stérilisé

La stérilisation entraîne certains changements physiologiques qui doivent être pris en compte et traités. En effet, 48 heures après l’opération, un chat augmente sa consommation alimentaire d’environ 30 %, car il est moins capable de réguler sa faim. Dans le même temps, ses besoins énergétiques quotidiens diminuent, de sorte que l’obésité représente un risque réel si le régime alimentaire du chat n’est pas immédiatement adapté.

Quelle problématique pour le chat stérilisé ?

Bien entendu, la prise de poids peut entraîner de nombreuses autres pathologies, notamment des problèmes articulaires, urinaires, de toilettage et un risque accru de diabète. La solution est d’adopter un régime alimentaire spécialement conçu pour les chats stérilisés pour aider l’animal à contrôler le poids corporel après la stérilisation.

Quelles solutions ?

Les croquettes pour chat stérilisé et les croquettes light constituent les meilleures options. C’est grâce à ces critères qu’elles répondent le mieux à la situation :

  • formules à teneur réduite en énergie
  • niveaux élevés de protéines
  • des légumes verts à hauteur teneur en eau
  • des acides gras réduits et contrôlés

Les croquettes pour chaton

Les chatons bénéficient d’une croissance rapide, tant physiquement que mentalement. Leur alimentation revêt donc une grande importance. Pour donner à votre animal le meilleur départ possible, vous devez lui fournir des croquettes chatons de qualité supérieure pour renforcer son système immunitaire.

Quelle problématique pour le chaton ?

Les chatons ont des besoins alimentaires très différents de ceux de leurs congénères adultes. Alors, choisissez des croquettes qui leur sont spécifiquement destinées. Elles devront favoriser le développement sain du cerveau, des articulations et des muscles. Il existe diverses formules pour répondre aux besoins de croissance des chats de moins de 12 mois avec comme premier ingrédient des croquettes pour chaton de la vraie viande comme le poulet.

Quelles solutions ?

En règle générale, les chatons tirent environ 30 % de leur énergie des protéines. Vérifiez l’étiquette des croquettes et recherchez un équilibre de protéines, de graisses et d’huiles, de minéraux, de vitamines et de glucides réels. Évitez les croquettes qui indiquent les céréales complètes, ou le riz et les sous-produits de viande, comme principal ingrédient. Ils sont très pauvres en protéines.
Les croquettes chatons idéales se présenteront ainsi :

  • une formule hyperprotéinée spécialement dédiée aux chatons
  • un apport lipidique important
  • un apport vitaminique important
  • un taux calcique et phosphorique supérieur à la moyenne
  • des éléments chondroprotecteurs pour la prévention des jointures
  • des prébiotiques, probiotiques et plantes aromatiques pour adoucir le processus de digestion et de transit

Les croquettes pour chat sénior

Comme l’Homme, les fonctions de base se dégradent à mesure que le chat avance en âge. Il se fait moins actif et son métabolisme ralentit de manière exponentielle. Son mode de vie l’amène à passer plus de temps à l’intérieur et bien davantage à dormir. Pour lui permettre de rester alerte tant sur le plan physique que psychologique, son alimentation sèche devra suivre son nouveau profil métabolique et physiologique.

Quelle problématique pour le chat sénior ?

Chez le chat non plus, l’âge n’est pas toujours qu’un chiffre. Au cœur des préoccupations régissant la question alimentaire chez le félin vieillissant se trouve sa santé défaillante. Arthrose, troubles dentaires, perte de l’audition et de la vision, surpoids, démence, insuffisance rénale, que de pathologies qui le menacent un peu plus. Si certains changements sont inévitables, il sera surtout question de l’y préparer ou encore de savoir prévenir les conditions pour l’en épargner ou les retarder grâce à des croquettes 100 % adaptées.

Quelles solutions ?

Désormais davantage sédentaire, la solution sera de lui proposer un régime hypo-énergétique, mais pas seulement. Chaque élément de la composition de sa nouvelle croquette devra être en charge d’un aspect métabolique en particulier. Les protéines devront, en premier lieu, se faire de plus en plus légères tout en étant rassasiantes afin qu’il puisse atteindre la satiété.

Globalement, les meilleures croquettes pour un chat sénior devront se présenter ainsi :

  • des protéines de haute qualité pour entretenir la musculature
  • de l’oméga 3 et 6 pour contrer les inflammations et les radicaux libres
  • moins de graisses pour éviter le surpoids
  • des fibres maîtrisées pour encourager une bonne digestion
  • des minéraux contrôlés pour ne pas brusquer le système urinaire
  • des probiotiques pour la préservation du microbiote
  • des vitamines A, C et E pour une peau saine et une immunité plus opaque
  • moins de phosphore et de sodium pour la santé du cœur et des reins
  • des chondroprotecteurs et du collagène pour la mobilité
  • des plantes comme l’harpagophytum, l’ortie ou encore la reine des prés contre l’inflammation des jointures
  • des plantes comme le tilleul, la canneberge ou encore la bruyère pour le processus urinaire
  • des plantes comme le thym, le fenouil ou encore l’échinacée pour le bien-être digestif

Les croquettes light pour chat en surpoids

Croquettes light pour chat

Avant d’être un chat soumis à l’excès pondéral, c’est avant tout un félin. Et comme tout félin, il a besoin de viandes, en bon carnivore qu’il est. Déjà doté d’une santé fragilisée en raison de son poids, le chat ne saura se contenter de n’importe quelle croquette. Seuls des croquettes pour chat en surpoids ou des croquettes light Premium sont capables de garantir un niveau de qualité suffisamment élevé pour ne pas présenter de danger pour sa santé.

Quelle problématique pour le chat obèse ?

Le chat en surpoids a non seulement du mal à perdre ses kilos superflus, mais présentent aussi des complications intestinales et articulaires, des dernières découlant de la charge pondérale sur les jointures à chaque mouvement.

Quelles solutions ?

Afin de soutenir le chat dans sa quête d’un poids de forme normal, les croquettes light pour chat devront limiter un taux de glucides à moins de 30 %. Autrement, il s’expose non seulement à un surpoids, mais aussi au diabète sucré ou encore des infections urinaires.

  • un taux élevé de protéines pour susciter la combustion des graisses
  • des lipides et des glucides limités
  • des sources de protéines légères comme la dinde, le canard, le saumon
  • des fruits et des légumes peu glycémiques et plus fibreux
  • des légumes verts riches en eau
  • des compléments alimentaires comme la L-carnitine pour l’exploitation des stocks de graisses
  • des chondroprotecteurs pour soulager les jointures

Les croquettes anti-boules de poils

Bien qu’instinctives, les séances de toilettage des chats peuvent mener à l’ingestion de poils s’accumulant dans l’estomac. Avec leurs fibres et leurs agents lubrifiants, les croquettes anti-boules de poils pour chats facilitent toutefois le passage des touffes ingérées dans le système digestif.

Quelle problématique pour le chat ?

La texture râpeuse de sa langue contribue à un nettoyage efficace du pelage, mais peut parfois conduire à une accumulation excessive de poils morts qui finissent par obstruer le système digestif. Outre l’atteinte du bien-être gastro-intestinal, ce phénomène peut aussi déclencher des troubles du comportement, affectant l’humeur et la santé psychologique de l’animal.

Quelles solutions ?

Pour contrer les effets indésirables de l’accumulation des poils, une alimentation sèche et adaptée peut être mise en place :

  • des protéines riches en méthionine et en isoleucine pour le renforcement des poils.
  • des acides gras essentiels, dont l’oméga 3, pour la lubrification des parois du tube digestif et l’amélioration du poil.
  • des ingrédients hydratants pour faciliter le transport des matières.
  • des compléments comme le psyllium ou la lignocellulose qui stimulent l’activité intestinale.

Les croquettes pour un chat ayant une digestion sensible

Choisir la bonne croquette pour un chat à la digestion sensible n’est pas une mince affaire : il s’agit en effet d’éviter de faire trop de tests, pour ne pas avoir à changer son régime alimentaire à répétition !

Des ingrédients faciles à digérer

Une bonne croquette pour un chat à l’estomac fragile est facile à digérer, avec des protéines peu allergènes et un taux de glucides contrôlé. De préférence sans céréales, elle contient des fibres pour faciliter le transit, et toutes les vitamines et minéraux nécessaires à la bonne santé, toujours sous une forme la plus digestible possible.

Bien choisir les croquettes pour les besoins de son chat

Il faut également croiser ce besoin de digestibilité avec les autres besoins de votre chat ; contrôle du poids, croquettes chaton ou senior, croquettes enrichies en lipides pour femelle allaitante ou chat très actif… Si la croquette parfaite pour gérer tous les besoins de votre animal n’existe pas, il est tout à fait possible d’utiliser un complément alimentaire conseillé par votre vétérinaire nutritionniste, d’opter pour la bi-nutrition avec une pâtée mélangée aux croquettes, ou de faire appel à un service traiteur sur mesure.

Les croquettes pour chat en insuffisance rénale

croquettes pour chat en insuffisance rénale

L’insuffisance rénale est une maladie qui touche énormément de chats, qu’ils soient actifs ou sédentaires. Cela dépend davantage de ses habitudes hydriques et du type d’alimentation dont il bénéficie.

Quelle problématique pour le chat en insuffisance rénale ?

Lorsque votre chat souffre d’une insuffisance rénale, ses reins ne sont plus en mesure de filtrer correctement les nutriments. Cela complique fortement l’élimination de ses déchets alimentaires. Il est important de trouver des solutions pour guérir son mal. Les symptômes majeurs en sont la miction abondante, les vomissements et l’amaigrissement.

Quelles solutions ?

Avant de choisir les croquettes pour chat en insuffisance rénale, vous devez procéder à un diagnostic qui sera fait par un professionnel du domaine. Au cours de ce diagnostic, plusieurs examens seront effectués afin de savoir précisément de quoi souffre votre animal de compagnie.
Puis, les aliments secs seront adaptés en conséquence :

  • des protéines animales de très haute qualité
  • un taux réduit de phosphore
  • des légumes riches en eau
  • des aliments ultra-digestibles
  • favoriser un contenu alcalinisant qu’acidifiant

Les croquettes sans céréales pour les chats allergiques

croquette pour chat sans céréales Ultra premium Direct

Les croquettes pour chat sans céréales contiennent zéro pourcentage de céréale. Autrement dit, elles ont été fabriquées sans grain de riz, de blé, de maïs ou d’orge. De nature, les chats sont des carnivores et ils ont besoin de manger de la viande pour se maintenir en vie. En effet, la viande leur apporte des nutriments essentiels pour leur développement, notamment des acides aminés et des protéines.

Quelle problématique pour le chat allergique ?

Les allergies et intolérances vont bon train depuis des années. Elles sont généralement aggravées par une alimentation non adaptée, le gluten, les excessifs de céréales ou encore les additifs.
Les croquettes pour chat sans céréales se rapprochent de l’alimentation naturelle de l’espèce parce qu’elles se composent essentiellement de viande. L’animal consommera des produits adaptés à sa nature de carnivore.

Quelle solution pour le chat allergique ?

La consommation de ces croquettes réduit aussi ses risques d’allergie.
Et puis, cette alimentation lui permet d’avoir un pelage plus brillant et une peau saine. Elle est également adéquate pour un chat qui a des problèmes d’indigestion :

  • des protéines animales maigres et faciles à digérer
  • moins de glucides
  • pas de céréales
  • pas de gluten
  • pas d’additifs
  • peu d’amidon
  • des légumineuses faciles à absorber
  • des prébiotiques, probiotiques et plantes aromatiques pour la digestion

Les croquettes aux insectes pour le régime sans viande

Croquettes aux insectes pour chats

Les raisons d’éviter les viandes peuvent être diverses. L’animal peut être en surpoids, allergique ou tout simplement avoir des difficultés à digérer ses protéines animales habituelles. Les croquettes aux insectes pour chats ne contiennent ni gluten, ni graines et encore moins des produits laitiers. Dans sa composition, la viande est remplacée par de la farine d’insectes.
Quels avantages pour un chat de consommer des croquettes contenant 100 % d’insectes ?

Quelle problématique pour le régime sans viande ?

Lorsque le chat réagit mal à la viande, il peut afficher des douleurs et dysfonctionnements gastriques et intestinaux. Ses selles seront molles et difformes. Il pourra avoir tendance à perdre en énergie, car son corps, incapable de bénéficier de l’apport nutritionnel en protéines correctement, sera en surconsommation d’énergie par auto-protection sans pour autant pouvoir puiser intégralement dans ses ressources.

Quelles solutions ?

Ces croquettes peuvent combler les besoins nutritionnels de votre chat. Elles contiennent des protéines, des acides aminés et des vitamines favorables au renforcement des défenses immunitaires des chats. Nourrir continuellement votre chat avec un lot de ces croquettes, c’est réduire votre impact sur l’environnement et la planète.

  • des protéines uniques à base de farine d’insectes comme les mouches soldats noires
  • un taux de glucides très bas
  • très peu de céréales, voire pas du tout
  • des légumineuses peu allergiques et légères à digérer
  • des superfoods et des compléments alimentaires adaptés

Les croquettes pour chat à la viande fraîche

Pour cet hypercarnivore, les croquettes pour chat à la viande fraîche présentent naturellement plusieurs atouts qui en font une option judicieuse pour sa santé et son appétence. Bien que la mention « viande fraîche » ne décrive pas l’intégration de véritables morceaux de viande moelleuse dans le produit fini, on estime que ce procédé de fabrication est capable d’augmenter la biodisponibilité des nutriments. Il met aussi en avant les saveurs des ingrédients et facilite la digestion chez le félidé.

Il existe toutefois une autre réalité aux croquettes à la viande fraîche. Le taux protéique indiqué dans la composition relaie la quantité de viande avant cuisson, ce qui est susceptible de diminuer significativement après extrusion. C’est pourquoi non seulement la cuisson doit être faite à basse température, mais la qualité des protéines doit aussi être irréprochable. En somme, les meilleures croquettes pour chat à la viande fraîche doivent présenter :

  • une haute valeur biologique ;
  • une priorité donnée à l’oméga 3 ;
  • une cuisson à basse température ;
  • des ingrédients traçables ;
  • très peu de sucres ;
  • des prébiotiques et des probiotiques

Les croquettes sur mesure pour chat

croquette sur mesure pour chat

Plutôt que d’acheter des croquettes classiques dans les supermarchés, il est désormais possible de commander une alimentation sur mesure pour son félin, dont les croquettes personnalisées pour chat. Rien de tel pour favoriser la bonne croissance de l’animal et lui garantir une santé de fer !

Quelle problématique pour le chat qui doit consommer du sur-mesure ?

Tous les chats ont besoin d’un minimum de personnalisation. Seulement, certaines conditions ou autres facteurs peuvent faire en sorte qu’un félidé en ait besoin plus que d’autres. Il sera question de recettes exemptes d’additifs et de conservateurs pouvant nuire à la bonne santé des animaux. Le chat aura alors besoin d’une croquette sur-mesure qui corresponde exactement à son mode de vie et profil (chaton, chat stérilisé, chat enceinte, chat adulte sportif, etc.)

Quelles solutions ?

Des nutritionnistes professionnels sont chargés d’élaborer des recettes, correspondant à la corpulence, à l’âge et aux besoins spécifiques de chaque animal. En bonus, les box proposent souvent un système d’abonnement. Les marques vous livrent régulièrement plusieurs paquets de croquettes sur-mesure pour nourrir le félin. Globalement, ces croquettes auront comme caractéristiques :

  • des ingrédients d’origine locale et traçable
  • des viandes et poissons hautes en protéines et acides aminés
  • peu de glucides
  • des lipides maîtrisés (souvent de l’huile de colza)
  • peu ou pas de céréales
  • un CMV
  • des fruits et légumes riches en eau et antioxydants
  • aucun additif

Les croquettes bio pour chats

Croquettes bios pour chat

Vous aimeriez voir votre minet en pleine forme ? Privilégiez une alimentation de meilleure qualité avec les croquettes bios pour chat.

Les croquettes bio sont des nourritures respectueuses de l’environnement. Leur composition contient 95 % de matières premières provenant de la filière bio. Que ce soit pour l’élevage ou l’agriculture, ces pratiques respectent des normes d’exploitation biologique. C’est ainsi que ces produits peuvent obtenir une labellisation AB du gouvernement français.

Quelle problématique pour le chat qui doit consommer du bio ?

Vous aimeriez voir votre minet en pleine forme ? Privilégiez une alimentation de meilleure qualité avec les croquettes bios pour chat. Elles assurent un apport nutritif complet avec des ingrédients frais et naturels. La croquette bio peut être nécessaire tant sur le plan sanitaire que sur le plan écologique. Elle peut répondre à des problématiques concernant le pelage, la peau, le tonus et le système digestif.

Quelle solution pour le chat qui doit consommer du bio ?

Les ingrédients des croquettes bio ne sont pas très différents de ceux des nourritures industrielles classiques. Elles sont, en revanche, dépourvues de toutes substances chimiques comme les colorants, les conservateurs, les arômes, les pesticides, les OGM, etc.

  • De protéines de haute qualité Premium
  • pas d’exhausteurs de goût
  • pas de conservateurs chimiques
  • des conservateurs naturels comme l’acide ascorbique
  • pas de gluten dans l’idéal
  • peu ou pas de céréales
  • des viandes entières
  • des ingrédients en circuit court

Les croquettes pour chat riches en protéines

Il n’est pas un mythe que le chat est un animal carnivore qui nécessite une quantité importante de protéines. Cela s’applique au chat de tout âge, aussi bien aux chatons, qu’à l’adulte. Les meilleurs sachets de croquette adaptée seront nécessairement riches en protéines, à moins que le félin soit stérilisé, d’intérieur ou qu’il souffre de problèmes de santé spécifiques qui l’obligent à suivre une hygiène alimentaire distincte.

Quelle problématique pour le chat en carence de protéines ?

Ce sont principalement les chats actifs, les chasseurs, les sportifs ou encore ceux qui souffrent d’une condition spécifique qui requiert une consommation accrue de protéines qui sont concernés par ce genre de protéines. Les chatons également seront sur la liste puisque leurs besoins sont décuplés en raison de leur période de croissance.

Quelle solution pour le chat en carence de protéines ?

Avant d’être une croquette riche en protéines, il est évidemment important qu’il s’agisse d’un bon aliment de manière générale. On privilégiera ainsi un plat qui contient un taux idéal d’oméga 3 pour la peau et le pelage ou encore des recettes qui incluent des légumes riches en fibres pour la digestion. Les fibres seront également utiles dans le cadre du contrôle du poids, pour éviter tous risques d’obésité.

  • des viandes et des poissons riches en protéines et à haute valeur biologique
  • riche en vitamine B6, centrale dans le métabolisme des protéines
  • riche en vitamine A pour la croissance musculaire via synthèse protéique
  • riches en vitamines B6, B9 et B12 participant à la croissance musculaire

Focus sur les croquettes hypoallergéniques

Croquettes hypoallergéniques pour les chats

Les croquettes hypoallergéniques pour chats, aussi appelées croquettes anti-allergies, désignent les produits alimentaires qui sont peu (hypo) allergisants pour vos compagnons appartenant à la race féline. Généralement, il s’agit de repas dont la source protéique a subi une modification afin de les rendre moins susceptibles de déclencher une allergie chez les chats.

Quelle problématique pour le chat allergique ?

Ces derniers n’ont donc pas nécessairement besoin d’une alimentation hypoallergénique. Toutefois, lorsque votre animal commence à développer diverses réactions inhabituelles face au régime classique, cela peut être le signe que celui-ci n’est plus adapté. Les prescriptions de croquettes hypoallergéniques peuvent se faire dans le cas de l’un de ces symptômes :

  • troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissement, etc.) 
  • troubles dermatologiques (peaux sensibles) favorisant l’apparition de diverses affections de la peau
  • apparition de lésions cutanées (inflammation) 
  • infections récurrentes au niveau des oreilles et du museau, etc.

Quelle solution pour le chat allergique ?

Avant d’acheter un produit ou avant tout changement de régime nutritif, il faudra procéder à un diagnostic d’allergie alimentaire. C’est seulement suite à cela que le spécialiste pourra faire une prescription médicale adéquate à votre animal, laquelle peut inclure les croquettes hypoallergéniques. Toutes les sources de protéines de ces croquettes sont transformées par hydrolysation. Les avantages de ce processus sont qu’il permet essentiellement de rendre la digestion des molécules protéiques plus facile pour les chats. Globalement, la physionomie de la croquette sera comme suit :

  • des protéines Premium hydrolysées
  • taux de glucides inférieur à 20 %
  • peu ou pas de céréales
  • taux d’oméga 3 et 6 élevé
  • sources de protéines légères comme la dinde et l’agneau
  • des légumes verts riches en eau
  • des légumineuses faciles à digérer
  • le moins de composants possible
  • des éléments hépato-protecteurs

Les croquettes pour un chat diabétique

Qu’il s’agisse du diabète de type I ou II, c’est une maladie qui s’exprime par l’incapacité de transformer le glucose en énergie, causant une quantité excessive de sucre dans le sang. L’injection d’insuline est la première étape du traitement recommandé, la mise en place d’un régime spécifique étant la deuxième.

Quelle problématique pour le chat diabétique ?

La hausse du taux de glucose dans son sang peut atteindre un stade critique si son alimentation et son traitement à l’insuline ne s’associent pas. Etant donné que ses reins ne fonctionnent plus correctement, il sera nécessaire d’appliquer certains critères alimentaires que l’on applique aux croquettes pour chats en IRC pour notamment calmer sa polyurie. Désormais atteint de polyphagie en parallèle, le chat aura besoin de quoi le rassasier durablement de manière à ne pas laisser sa maladie contrôler la fréquence de son appétit.

Quelle solution pour le chat diabétique ?

Les croquettes pour un chat diabétique sont formulées avec une teneur en protéines très élevée en comparaison avec la nourriture pour chat standard. La stratégie nutritive s’articule donc autour de l’équilibre des dosages afin de favoriser la baisse glycémique tout en s’assurant de ne pas porter préjudice aux autres aspects de la santé de l’animal pour autant.

  • des protéines animales d’excellente qualité et entières
  • réduction des hydrates de carbone
  • réduction des graisses
  • priorité à l’équilibre des dosages
  • des légumes riches en eau
  • pas d’additifs, de sucres ajoutés, de conservateurs chimiques
  • nourriture la moins transformée possible

Les croquettes anti-diarrhée

La diarrhée du chat est un problème récurrent, qu’il s’agisse de diarrhée aiguë ou de diarrhée chronique. Un des moyens de combattre cet état symptomatique est l’alimentation, et plus particulièrement le fait de donner à son chat des croquettes anti-diarrhée.

En quoi consistent ces croquettes ?

Il s’agit de croquettes de grande qualité et hautement digestibles, qui sont conçues pour ne pas fatiguer l’appareil digestif du chat. Elles aident le chat à retrouver un système gastro-intestinal sain.

Les critères d’une bonne croquette anti-diarrhée

Une bonne croquette anti-diarrhée doit contenir des protéines et des glucides ayant une haute valeur biologique, peu de graisses, et avoir des apports nutritifs intéressants comme les vitamines, les minéraux, les acides gras et les oligo-éléments.

Les meilleures croquettes du marché

Parmi les différentes marques de croquettes pour chat qui existent sur le marché, nous avons sélectionné quelques marques premium dont les ingrédients sont de très bonne qualité : il s’agit de : Ultra Premium Direct, Franklin Pet Food, Ziggy, Caats, Lapsa et Pro Nutrition.

En revanche, certaines croquettes sont à proscrire, ce sont celles qui sont vendues à très bas prix. Elles sont élaborées à partir de mauvaises protéines et ont un taux de graisses élevé, très indigestes pour les chats.

La quantité de croquettes à donner à un chat qui a la diarrhée

Un chat qui a la diarrhée doit d’abord être mis au moins 24 heures à la diète. L’alimentation doit être ensuite reprise doucement, en donnant quelques croquettes à petite dose, puis quand tout est rentré dans l’ordre, vous pouvez alors donner la ration recommandée, c’est-à-dire, pour un chat moyen, 90 grammes par jour.

Notre avis

Dans le cas de diarrhée chronique chez un chat, l’aliment à privilégier est sans conteste les croquettes, car il s’agit d’un aliment sec. Mais il faut qu’elles soient premium, contenant des protéines de haute qualité, et qu’elles soient pauvres en graisses pour que la digestion se fasse facilement.

Les croquettes pour chat d’intérieur

croquette chat d'interieur

La particularité d’un chat d’intérieur est qu’il tend à se dépenser bien moins que le chat d’extérieur. Cela a inévitablement un impact sur les besoins en énergie dans le cadre de son alimentation, ainsi que sur les prédispositions qui le guettent.
À commencer par le surpoids, lorsque la croquette d’un chat d’intérieur n’est plus adaptée et qu’elle n’a nullement fait l’objet d’un ajustement.

La composition

  • Des protéines de qualité et riches en acides aminés pour combler les besoins musculaires et en éviter la fonte
  • Des viandes et des poissons allégés pour éviter les prises de kilos
  • De la taurine pour contrer les tendances cardiaques en cas de surpoids avéré
  • De la L-carnitine pour favoriser la combustion graisseuse
  • Une réduction phosphorique pour éviter les problèmes rénaux qui y sont parfois liés
  • Des chondroprotecteurs pour les douleurs articulaires en cas de surpoids avéré
  • Les vitamines A, B, E, H pour renforcer l’élasticité de la peau et la protéger
  • De l’oméga 3 et 6 pour le renouvellement cellulaire et la régulation glycémique
  • Les fibres pour le transit et la sensation de satiété
  • Les antioxydants pour contrer le stress oxydatif qui règne chez le chat d’intérieur
  • Les prébiotiques et probiotiques pour garder la santé digestive et intestinale, ainsi qu’éliminer les boules de poils de l’estomac

Étant donné que le métabolisme est ralenti, il sera aussi judicieux de porter une attention toute particulière à la fréquence des repas, à savoir deux repas par jour en moyenne au lieu d’un grand repas pour stimuler le métabolisme.

Les croquettes pour chat de fabrication française

Le discours en faveur du Made in France au sujet de la nourriture animale s’articule souvent autour de l’environnement et des intérêts économiques. Il existe néanmoins un réel enjeu sanitaire. En effet, consommer français n’implique pas uniquement de participer au chemin commercial d’un produit.

Quelle problématique pour le chat qui consomme Made in France ?

Les produits locaux peuvent essentiellement être la solution culinaire des félins qui sont allergiques, réagissent mal aux compositions à base de viandes non traçables ou encore aux produits que l’on soupçonne ne pas répondre aux mêmes références et lois sanitaires que celles d’un cahier des charges 100 % français.

Quelle solution pour le chat qui consomme Made in France ?

Ces dernières années, un certain nombre de marques de croquettes pour chat françaises ont décidé de se faire entendre pour redorer le blason de la qualité alimentaire française. Les croquettes Made in France pour chats répondront à ce profil :

  • transparence quant aux matières premières
  • matières premières d’origine locale (généralement jusqu’à 100 km à la ronde)
  • fabrication de philosophie responsable

L’importance d’une alimentation sèche adaptée au chat en fonction de la race

Même si une croquette est nutritive et pleinement saine, elle peut être insuffisante aux exigences nutritionnelles d’un chat spécifique. Elle doit correspondre à son profil alimentaire, contenir les nutriments qu’il nécessite pour maintenir une bonne santé sur le long terme, et ce, dans des proportions idéales. La race, sur ce point, n’est d’ailleurs pas le seul critère de sélection.

L’âge, la taille ou encore les habitudes de vie sont d’autres facteurs déterminants dans la nécessité d’établir un programme alimentaire scrupuleusement adapté. La forme, la texture ainsi que la taille de la croquette doit par ailleurs pouvoir coïncider à la mâchoire de l’animal de compagnie.

Par exemple, les Persans sont des chats dits brachycéphales. Ils possèdent un museau plat qui les limite dans la prise de la nourriture. C’est là qu’une croquette en forme d’amande pourra créer une zone de contact plus propice à une meilleure ingestion pour le Persan.

Les croquettes pour les chats de race Maine Coon

Croquettes pour un chat Maine Coon

Les Maine Coon, malgré leur robustesse naturelle, restent car sa grande taille le rend plus sensible aux prises de poids que la plupart des chats. Cet animal descendante des races fondatrices n’est pourtant pas épargné par quelques déboires de santé potentiels :

  • maladies cardiaques comme la cardiomyopathie hypertrophique
  • maladies osseuses
  • kystes au niveau des reins
  • problèmes respiratoires
  • problèmes musculaires
  • surpoids et obésité

Des problèmes de santé potentiels qui demanderont des croquettes pour Maine Coon qui répondront à ce portrait :

  • des protéines animales de haute qualité
  • des acides gras essentiels riches en EPA et DHA
  • un ratio oméga 3/6 inférieur à 5
  • de la taurine, de l’arginine et de la carnitine pour le fonctionnement cardiaque
  • de la vitamine E et C et de l’oméga 3 pour la protection du cœur
  • du zinc, des vitamines du complexe B et de la levure de bière pour la peau et le pelage
  • des chondroprotecteurs pour les articulations

Les croquettes pour Bengal

croquettes pour Bengal

Ce magnifique chat aux allures de léopard se dépense énormément. Son alimentation devra alors être à la hauteur de son mode de vie. Il a toutefois également quelques aléas de santé qui doivent être surveillés et faire l’objet d’une prévention via l’alimentation :

  • des problèmes cardiaques comme la cardiomyopathie hypertrophique
  • l’atrophie progressive de la rétine
  • l’anémie
  • les problèmes de peau

Vous pourrez cependant lui apporter votre soutien grâce à un régime adapté à base de croquettes pour Bengal :

  • riches en protéines animales pour les muscles
  • riches en acides gras essentiels pour l’énergie
  • de la taurine, de l’arginine et de la carnitine pour le fonctionnement cardiaque
  • de la vitamine E et C et de l’oméga 3 pour la protection du cœur
  • de la lutéine, de la zéaxanthine et des caroténoïdes pour la vue
  • de la glucosamine et de la chondroïtine pour les jointures
  • des acides gras, du zinc et des vitamines pour la peau

Les croquettes pour Persan

croquettes Persan

N’étant pas un grand chasseur des plaines, le Persan ne nécessite pas une alimentation très riche. Il est doux et calme. Il ne se montre pas non plus extrêmement actif, s’épanouissant davantage dans la routine. La priorité portera ainsi sur la qualité des produits seulement plus que sur l’abondance énergétique. D’autant qu’il se caractérise par une santé relativement fragile :

  • les maladies cardiaques dont la cardiomyopathie hypertrophique
  • les tumeurs mammaires
  • la polykystose rénale
  • les problèmes de pelage (long)
  • le surpoids

Il faudra veiller à ce que les croquettes pour Persan y répondent et le protègent grâce à ces éléments :

  • des protéines riches en acides aminés, mais maigres pour éviter le surpoids
  • très peu de glucides
  • des fibres contre l’accumulation des boules de poils
  • des légumes verts pour l’hydratation
  • la taurine, la carnitine et l’arginine pour le cœur
  • le taux de cendres inférieur à 5 %
  • des vitamines A, B et E pour la vitalité

Les croquettes pour Chartreux

Croquettes pour un Chartreux

Chat à la fois fascinant et mystérieux, le Chartreux est un être calme et agréable à vivre. Il est également robuste et affiche une santé remarquable, deux caractéristiques qui influencent directement ses besoins nutritionnels. Il nécessite peu d’entretien tout en restant un compagnon agile et athlétique. Des croquettes adaptées sont ainsi primordiales pour assurer son énergie et son bien-être au quotidien, notamment en raison de :

  • des journées partagées entre jeux et repos.
  • des sensibilités digestives possibles.
  • une tendance à l’embonpoint en vieillissant.
  • une santé rénale à surveiller.

Les croquettes pour Chartreux doivent être formulées pour répondre à ces besoins spécifiques :

  • des protéines hautement digestibles.
  • de la cellulose pour prévenir les boules de poils.
  • des antioxydants pour booster l’immunité.
  • des chondroprotecteurs pour soutenir la mobilité articulaire.
  • un équilibre nutritionnel pour éviter la prise de poids.

Croquettes pour un Ragdoll

croquette pour un chat de race Ragdoll

Proche du Sacré de Birmanie sur le plan de la personnalité, le Ragdoll est un chat de grande race doux, calme et gentil qui préfère le cocooning à l’agitation. Des caractéristiques inhérentes à sa constitution font néanmoins en sorte qu’il ait certains besoins :

  • sa grande taille
  • son poil long
  • les risques de surpoids
  • les problèmes rénaux

L’alimentation et les croquettes pour Ragdoll adaptées sont toujours de mise pour trouver une solution durable à tous ces points grâce à ces atouts :

  • des protéines de haute qualité, mais maigres pour éviter le surpoids
  • des glucides limités pour éviter le surpoids et le diabète
  • du zinc, des acides aminés, des caroténoïdes et des vitamines pour ses long poils
  • une réduction en phosphore pour les reins
  • des légumes riches en rein et faciles à digérer pour les reins
  • le sulfate de chondroïtine, la glucosamine et le collagène pour ses articulations

Les croquettes pour chat Siamois

croquette pour un chat Siamois

De silhouette svelte, longiligne et musclée, le Siamois est un beau chat très énergique et qui amène son parent humain dans toutes ses aventures. Il est sans cesse à la recherche de nouveauté, d’apprentissage et de découverte. Malgré une santé relativement solide, il affiche également une poignée de prédispositions médicales qui déterminent le type de croquette pour Siamois qu’il lui faut. On pense notamment à l’amylose et ses quelques troubles cardiaques.

La composition

  • Des protéines de qualité pour éviter la dégradation de la fonction rénale
  • Un contrôle du niveau de phosphore et de sodium, toujours pour la santé rénale, et faire face aux effets de l’amylose
  • Des antioxydants pour protéger le corps et prévenir les maladies métaboliques
  • Un taux élevé de taurine pour traiter le strabisme, commun chez la race
  • De la vitamine A, C, E pour éviter l’oxydation des organes de la vision
  • Des fibres, des prébiotiques et des probiotiques contre les troubles gastriques et intestinaux
  • Du coenzyme Q10, de la L-carnitine pour apporter du renfort à la fonction cardiaque

Le mieux sera aussi d’éviter les céréales et l’excès de légumes, qui sont susceptibles de favoriser les troubles de la digestion. De leur côté, le calcium, le phosphore et le magnésium présents en trop grand nombre, pourront aussi être tenus responsable de l’intensification des calculs rénaux.

Les croquettes idéales pour un Sphynx

Croquettes chat Sphynx

Si son absence de poils fait toute sa réputation, elle façonne également son alimentation et certains traits de santé. En effet, les poils lui servent à réguler la température du corps. De ce fait, il aura besoin de plus de calories que les autres races, car il en brûle également davantage en raison de son autoprotection. De manière générale, ses besoins nutritionnels seront basés sur ces données :

  • une combustion des calories ultra-rapide
  • son absence de poils
  • besoin de soutien à un niveau métabolique
  • légère prédisposition au diabète
  • légère prédisposition aux calculs rénaux

Une fois les besoins identifiés, certains macronutriments et micronutriments contenus dans les croquettes pour Sphinx pourront aider à prévenir ces conditions et contribuer à un bien-être intégral :

  • une quantité importante de protéines animales
  • des lipides à 15 % maximum à teneur adaptée pour l’énergie
  • du zinc et des vitamines pour la peau et la vitalité
  • des acides aminés et de l’oméga 3 et 6 pour la préservation de la peau
  • peu de phosphore pour prévenir le développement des problèmes rénaux

Les croquettes pour Sacré de Birmanie

croquettes Sacré de Birmanie

Le Sacré de Birmanie est un grand chat qui peut peser jusqu’à 8 kg et vivre jusqu’à 16 ans. Doté d’un long pelage qui en fait sa réputation, il est de caractère très calme et ne s’agite quasiment jamais.
Il n’est grand sportif, ce qui l’amène à ne pas dépenser énormément de calories, un détail de taille lors de la sélection de sa croquette.
Il est relativement solide, mais devra faire l’objet de surveillance sur le plan cardiaque et pondéral :

  • il est de grande taille et de métabolisme relativement lent
  • il est d’activité physique modérée à normale et peut risquer le surpoids
  • il possède un poil mi-long, doux et soyeux qu’il faut entretenir
  • il peut être sujet à l’insuffisance rénale
  • il est l’une des races les plus touchées par la cardiomyopathie hypertrophique féline
  • il peut être touché par la cataracte et ressentir quelques douleurs articulaires à de plus rares occasions

Pour apporter une solution aussi bien nutritive que de santé, les croquettes pour Sacré de Birmanie devront répondre de ces caractéristiques :

  • des protéines animales maigres, mais riches en aminés pour éviter la fonte des muscles
  • la L-carnitine pour l’exploitation des stocks graisseux et éviter le surpoids
  • des acides gras essentiels oméga 3 pour son beau pelage, ses jointures ainsi que sa santé cardiaque
  • de la taurine, toujours pour sa stabilité cardiaque
  • des fibres et des superaliments de type Psyllium blond et lignocellulose pour l’élimination des boules de poils
  • une recette pauvre en phosphore et en sodium pour réduire le risque rénal

Les croquettes pour British Shorthair

croquettes British shorthair

Ce chat tout rond et semblable au Chartreux est doux, discret et relativement calme. Plus qu’un chasseur, il s’agit d’un chat familial qui apprécie la compagnie des enfants ou encore des personnes âgées. Mais, en termes d’activité, il n’est pas apathique pour autant et a besoin de se dépenser dans une certaine mesure. Parmi les caractéristiques les plus communes qui auront une influence sur sa santé et son alimentation, nous noterons les points suivants :

  • d’activité physique intermédiaire
  • les problèmes rénaux (polykystose rénale)
  • les problèmes cardiaques (cardiomyopathie hypertrothique)
  • légère prédisposition à la prise de poids

Les croquettes pour British shorthair devront contenir les nutriments suivants pour pouvoir répondre aux points précédents :

  • des protéines animales solides et riches en acides aminés
  • de la L-carnitine, de la taurine et de l’arginine pour le bon fonctionnement du cœur
  • des vitamines pour la vitalité
  • de la glucosamine et de la chondroïtine pour les jointures
  • apport en minéraux (phosphore, magnésium, calcium) régulé en raison des problèmes rénaux

Les croquettes pour chat maison

S’adapter aux besoins alimentaires et au métabolisme de votre chat est capital pour le maintenir en bonne santé. En fonction de la race de votre animal, la pâtée pour chat peut être difficile à digérer ou ne présente pas assez d’apports nutritionnels. Toutefois, s’orienter vers des croquettes industrielles qui contiennent des produits alimentaires controversés ne s’impose pas comme une solution. C’est pourquoi faire soi-même ses croquettes pour chat maison est un compromis idéal.

Cuisiner des croquettes pour chat, coquetterie ou réel atout ?

Sélectionnez rigoureusement les ingrédients de votre choix et maitrisez les quantités nécessaires au bon équilibre alimentaire de votre matou. De cette manière, vous serez le garant de la composition exacte de l’alimentation de votre chat. Ce pourrait être un bénéfice, voire l’unique issue dans certains cas d’intolérance, de régime strict, ou de problèmes de santé de votre boule de poil. Pour cela, il vous suffira de préparer des recettes en quelques minutes à base de légumes, viande, poisson facilement réalisables grâce à nos conseils.

Faire ses croquettes pour chat soi-même : organisation et conseils

Cuisiner soi-même des recettes de croquettes pour chat demande un minimum d’anticipation et d’organisation. Bien que les ingrédients à utiliser soient les mêmes que ceux que vous achetez pour vous, durant votre plein de courses.

Quelques conseils

Prévoyez un temps de préparation et de repos d’environ une demi-journée. La préparation maison de vos croquettes représente un budget plus important que l’achat d’un paquet de croquettes Premium dans le commerce. La conservation de celles-ci est de l’ordre de quelques jours. De minces inconvénients compensés par l’absence de conservateurs ou de produits alimentaires au rabais.

Si vous êtes adepte, l’ajout de produits bio peut aussi apporter en qualité à vos recettes. Retrouvez nos conseils concernant les aliments à éviter ou ceux à privilégier en fonction de l’apport en vitamines et minéraux nécessaires à votre chat. Mais, vous bénéficierez également de notre méthode de déshydratation pour maximiser la conservation de vos préparations maison.

Les croquettes molles pour chat

Bonnes pour l’hygiène dentaire et nutritives, les croquettes ne sont pas toujours idéales pour les petites dents de nos chats. Les croquettes molles apparaissent alors comme une alternative de choix en proposant à la fois les bienfaits nutritionnels de l’alimentation sèche et les atouts quasi-physiologiques de la nutrition humide.

Un concept, deux types alimentaires

L’humidité dans l’alimentation peut finalement s’appliquer de différentes manières. L’alimentation humide et les croquettes molles partagent plusieurs caractéristiques ainsi que les profils de chats qu’elles peuvent viser. La croquette molle n’existant pas, elle désigne une croquette sèche classique sur laquelle on verse de l’eau ou encore du bouillon pour en faire un aliment artificiellement tendre. De son côté, la pâtée est déjà molle, pour ne pas dire trempée, plaçant les deux alimentations comme les prétendantes idéales au régime pour chatons, séniors, chats dont la dentition est endommagée ou incomplète. Mais, la pâtée étant humide à 80 % de sa composition, quelle place peut-il rester à la croquette molle?

La croquette molle, une visée distincte

Tout se joue à des détails. Si en apparence les deux types d’alimentation semblent identiques en facilitant la préhension et la mastication, la croquette molle reste focalisée sur les chats qui peuvent connaitre des difficultés temporaires ou qui ont besoin d’une aide ou d’une complémentation plutôt qu’une alimentation purement humide. En effet, elle permet de profiter de plus d’eau sans perdre les avantages d’une nourriture qui gratte la plaque dentaire ou encore qui se stocke et se conserve plus facilement

Tableau comparatif des meilleures marques de croquettes pour chats

Tableau comparatif croquettes chats

Vous souhaitez faire profiter à votre félin d’une alimentation de qualité, mais ne savez pas quelle nourriture choisir ? Pour vous aider, nous avons concocté un tableau comparatif des croquettes pour chats du marché, pouvant répondre aux besoins particuliers du félin et aux exigences du maître :

  • Des croquettes sans céréales
  • Des nourritures adaptées aux chats en surpoids
  • Des aliments médicalisés pour chat insuffisant rénal
  • Des croquettes de supermarché
  • Des produits pour problèmes urinaires
  • Des nourritures hypoallergéniques
  • Etc.
Besoins spécifiquesMeilleures marquesAvantages de la marque de croquettePrix moyen
Sans céréalesUltra Premium Direct
True Instinct
Ziggy
Forte teneur en protéines animales
Prévention de l’obésité
À partir de
21,90 €/ 3 kg
SurpoidsAdvance
Vibrac
Purizon
Riche en protéines, faible en matières grasses
Favorise la perte de poids rapide
À partir de
7,08 €/ kg
Problèmes urinairesRoyal canin
Advance
Pro Nutrition
Prévention de la formation des calculs
Maintien d’un confort urinaire
À partir de
19,90 €/ 2 kg
SupermarchéUltimaPurina One
Friskies 
Prix très abordable  À partir de
3,12 €/ kg
StériliséUltra Premium Direct
Ziggy
Purina Pro Plan
Nourriture moins calorique
Riches en protéines
À partir de
21,99 €/2 kg
AllergiqueRoyal Canin
Specific
Hill’s Prescription
Protéines de qualité et hydrolysées
Amélioration de la digestion, de la peau et du pelage
À partir de
23,99 € / 2 kg
Insuffisance rénaleVibrac
Hill’s
Nutrivia
Très bon soutien des fonctions rénalesÀ partir de
17,25 € / 1,5 kg

Les croquettes dangereuses et toxiques

Les croquettes dangereuses et toxiques pour les chats

Les croquettes pour chat renferment les besoins nutritionnels pouvant assurer une parfaite santé à votre animal. C’est la principale raison pour laquelle elles sont conseillées aux propriétaires dans le cadre d’une alimentation quotidienne de leurs animaux de compagnie. Plusieurs études, dont celles des spécialistes en nutrition pour chat De-Oliveira et de L.D. Carciofi en 2008, le montrent bien.

Gare à la surcharge glycémique

Les experts mettent en garde contre sa forte présence dans la fabrication des croquettes. En effet, vous devez vous assurer qu’elles ne représentent que 1⁄3 de sa composition. Ce qui en effet devait faire perdre tout effet sur leur santé. En faisant consommer des aliments de bonne qualité à vos chats, vous leur assurez une meilleure conservation bucco-dentaire qui peut être endommagée par des aliments riches en glucose et lipides. Par la même occasion, vous réduisez la fabrication de tartre. Ils sont également importants pour la formation des plaques dentaires et la prévention des mauvaises haleines.

Évitez les aliments ultra-transformés

Pour distinguer les mauvaises croquettes des bonnes, basez-vous sur les ingrédients utilisés pour la fabrication ainsi que sur les méthodes de cuisine. C’est le cas de la glycation. Les AGE (Advanced Glycation Endproducts) sont des substances qui sont issues de la réaction chimique entre les résidus protéiques et le sucre ou l’oxydation graisseuse. On estime qu’à dose élevée, la glycation (ou réaction de Maillard) conduit au vieillissement prématuré, l’hyperlipémie, les maladies vasculaires, les maladies rénales et les diabètes de type 1 et 2. Ainsi, éloignez-vous aussi des métaux lourds et des mycotoxines. Préférez les croquettes réalisées à base de viande fraîche.

La transition de croquette pour chat

transition de croquettes pour chat

La transition de croquettes pour chat demande à prendre les plus amples précautions, car certaines races de chat peuvent éprouver de grandes difficultés à s’habituer à de nouvelles saveurs, une nouvelle texture ou encore une nouvelle odeur. Non seulement le chat aime l’idée d’habitudes, mais aussi de pouvoir compter sur une recette qui ne représente pas un danger pour son organisme.

Pourquoi faut-il réaliser une transition en douceur ?

Cette transition doit ainsi être réalisée en douceur, sur 10-15 jours environ. C’est le temps qu’il faut au chat pour habituer son microbiote digestif au passage de son ancien sac de croquettes à son nouveau sachet d’aliments secs de la meilleure des manières.

Pour les chats qui bénéficient de changements réguliers, les passages d’un type de repas à un autre se font plus rapides et sans encombre. Le système intestinal se fait, en effet, plus résistant et ainsi moins enclin à la mauvaise digestion de certains ingrédients, même en cas d’écart alimentaire. Les problèmes de constipation se font plus rares, tout comme les diarrhées.

Les étapes de transition

L’idée est de diminuer petit à petit la ration originale pour la remplacer par le nouveau régime à hauteur de tous les trois ou quatre jours en moyenne. Ainsi, la transition devrait pouvoir s’étaler sur 10-15 jours :

  • les 3-4 premiers jours : ration composée de 75 % de l’ancien régime et 25 % de nouveau régime
  • les 3-4 jours suivants: 50 % de l’un et 50 % de l’autre
  • Les 3-4 derniers jours : 25 % de l’ancien régime et 75 % du nouveau régime jusqu’au 100 %

Quelques recommandations supplémentaires

Si toutefois, vous remarquez que la transition a un effet négatif sur les selles de l’animal (molles, liquides), vous pourrez revenir à l’étape précédente de la transition. Aidez-vous d’un régime riche en protéines de viandes entières comme le saumon (aussi efficace pour la peau) et de quelques légumes recommandés pour leurs fibres brutes. Les minéraux et les vitamines pourront aussi appuyer la digestion. Si malgré tous ces efforts, les réactions ne s’estompent pas, tournez-vous vers un menu qui propose une gamme idéale de probiotiques.

Aussi, la nouvelle dose d’alimentation féline devra être adaptée aux besoins exacts du chat et inclure l’eau qui contribue à une meilleure digestion et la mise en place d’une hygiène alimentaire optimale.

Mon chat ne mange plus ses croquettes

Mon chat ne mange plus ses croquettes

Le chat est un animal qui ne laisse rien au hasard quand il s’agit de nourriture. Si votre chat ne mange plus ses croquettes lors de ses repas principaux,

Le chat est un animal qui ne laisse rien au hasard quand il s’agit de nourriture. Si votre chat ne mange plus ses croquettes lors de ses repas principaux, mais qu’il accepte des friandises, il doit probablement montrer de l’aversion pour le contenu de sa gamelle.

Refus et solutions

Dans le cas où il refuse tout simplement de manger, il sera nécessaire d’en chercher la raison dans la mesure où il vous faudra être certain de pouvoir écarter toute cause médicale. Dans la plupart des cas de figure, il ne s’agit que de la conséquence d’un changement d’environnement ou de routine alimentaire. Auquel cas, ajouter une touche d’arôme, changer de type de nourriture ou considérer le topping semblent être des solutions d’appoint.

Quelques recommandations supplémentaires

Si, malgré ces changements, il se refuse toujours à toucher les croquettes pour chat de sa gamelle, parlez-en à votre vétérinaire. Lorsque la cause n’est pas médicale, gardez à l’esprit qu’avec le chat, la patience est une vertu. Mais, dans le cas où la patience n’est pas la solution, seul un professionnel sera en mesure de vous indiquer la méthode à suivre.

Où acheter des croquettes pour chats ?

Aujourd’hui, elles sont accessibles presque partout. En définitive, le lieu d’achat idéal dépend principalement de deux facteurs : le type d’alimentation de votre chat, mais aussi vos propres habitudes. Quoi qu’il en soit, les possibilités sont nombreuses et variées :

  • boutiques spécialisées en ligne.
  • fabricants en ligne.
  • grandes surfaces.
  • animaleries.
  • jardineries et magasins d’outillage.
  • cabinets vétérinaires.

Acheter en pharmacie

En outre, il existe une autre possibilité à laquelle peu de propriétaires pensent. Les pharmacies et les parapharmacies constituent une alternative de choix pour les chats plus exigeants.
Que ce soit au comptoir de la pharmacie de quartier ou en ligne, les croquettes pour chat de pharmacie offrent l’avantage d’être accompagnées de conseils d’un professionnel de santé. Elles sont rigoureusement contrôlées par des organismes reconnus et souvent approuvées par le corps médical.
Elles représentent une option préventive, permettant d’éviter une alimentation de prescription ou des traitements médicaux futurs

Par quoi remplacer les croquettes pour chat ?

Dans le cas où les croquettes pour chat ne correspondent pas au régime idéal de votre félin, il existe des alternatives. Mais, par quoi remplacer les croquettes pour chat ? Parmi ces alternatives, on trouve la nourriture humide pour chat, la ration ménagère pour chat et le régime BARF pour chat.

Les aliments humides pour chat

Les aliments humides pour chat sont des aliments industriels qui se déclinent sous différentes saveurs et textures : mousses, pâtées et terrines. On peut les trouver aussi bien en supermarchés qu’en magasins spécialisés à des degrés de qualité différents. Ils sont disponibles à l’unité comme sur abonnement. Les pâtées débutent à 20-30 €/mois pour les plus bas de gamme d’entre elles tandis que les plus qualitatives se rapprocheront de 100 € le mois.

La ration ménagère pour chat

La ration ménagère pour chat fait référence à la cuisine maison. Elle implique de pouvoir choisir chaque ingrédient soi-même, ce qui rend la méthode ultra-qualitative, mais coûteuse et chronophage. La cuisine traditionnelle se basera sur les critères suivants :

  • la viande ou le poisson pour les protéines animales et les acides aminés essentiels
  • les légumes verts pour les fibres alimentaires
  • le riz ou les pâtes bien cuites (facultatifs)
  • les huiles végétales pour leurs acides gras essentiels
  • un complément minéral vitaminé (CMV) pour combler les possibles carences

Mais, il existe aussi des traiteurs qui se chargent de cuisiner les plats maison à la place des parents de chat. Les meilleures rations ménagères sont représentées par Elmut ou encore Pepette et peuvent coûter autour de 250 € l’année suivant les options.

Le régime BARF pour chat

La nourriture la plus biologique possible est une mixture de viande et de compléments sans condiment. Les portions de BARF comprennent des morceaux de viande hachée et d’os qui constituent 60 à 80 % du menu pour que la mastication soit facilitée. Certains viscères comme le cœur ou encore le foie peuvent compléter le menu à hauteur de 15-20 % tout comme les coquilles d’œufs pour l’apport en calcium.
Les fruits et les légumes ne représentent que 10 % maximum de la composition. Globalement, il faudra compter 25 à 30 € le mois pour du BARF traditionnel et une quarantaine d’euros pour du Whole Prey qui inclut des proies entières.

La bi-nutrition chez le chat

Etant donné que les croquettes, par définition, manquent énormément d’eau, nombreux sont les experts qui font de plus en plus l’apologie du régime mixte. Celui-ci s’appuie sur l’intérêt de mélanger des repas de croquettes sèches qui grattent la plaque dentaire et se gèrent facilement pour peu cher d’une part et d’autre part, de la pâtée qui hydrate parfaitement et participe ainsi à une meilleure santé globale de l’animal.
L’alimentation mixte chez le chat est un bon compromis chez le sujet mangeur difficile, celui qui présente des problèmes dentaires, l’anorexique ou encore celui qui est touché par les problèmes urinaires.

Notre avis sur le choix des croquettes pour chat

Pour conclure, nous ne pouvons que rappeler que tous les félins n’affichent pas les mêmes besoins alimentaires selon leur activité physique, leur race ou encore leur race. La stérilisation peut avoir un impact sur leur consommation de nourriture, tout comme leur exposition au diabète et même leur état psychologique. Mais, dans un monde le plus succinct possible, il serait possible de résumer la croquette idéale à un équilibre entre le plus de protéines animales possibles er le moins de céréales et glucides possibles.

Pourquoi nourrir votre chat aux croquettes… de qualité

C’est tout justement ce que promet une marque Premium. Pourtant, dans l’idéal, on pourrait se dire que la meilleure option resterait la RAW food (BARF) puisqu’elle consiste à nourrir l’animal avec de la viande crue et selon une grille des ingrédients qui n’est pas sans rappeler les épisodes de chasse lorsque le chat n’était pas domestiqué. Malgré les atouts d’un tel régime, il pourrait vous être difficile de rester conforme sur le plan sanitaire et financier. Toutefois, la croquette devra, quant à elle, être de haute qualité Premium.

Le cas spécial des croquettes sans céréales

Les croquettes d’entrée de gamme ou gamme intermédiaire ont tendance à afficher une recette qui comprend aussi bien des viandes que des céréales. Ces dernières, servant de fillers, remplacent les protéines bien trop coûteuses pour de nombreux fabricants. Décriées pour leur teneur en amidon, de ce fait en glucides, nombreuses sont les marques qui investissent dans la fabrication d’aliments sans grains.

Seulement, vous aurez compris que ces croquettes ne sont pas nécessairement moins glycémiques en raison de la quantité excessive de légumineuses tout autant utilisées en fillers. Etant donné que les conditions médicales et de santé qui requièrent des croquettes sans céréales sont courantes, il sera essentiel de veiller à ce que la croquette – quel que soit son profil – contienne tout simplement le moins de glucides possible.

Un avantage pour un inconvénient : combler la carence en eau

Il peut sembler étonnant pour beaucoup de devoir parler d’eau lorsqu’il s’agit de croquettes sèches. Ironiquement, l’hydratation est un facteur déterminant qui permet de faire la distinction entre une croquette standard et un aliment haut de gamme. Nourrir le félin à la croquette peut être l’option la plus pratique, mais pas toujours la plus prévenante compte tenu de la prédisposition fréquente du chat à des problèmes urinaires ou rénaux.

Certes, même des légumes verts riches en eau pourraient difficilement combler les besoins importants en eau d’un chat. Cependant, c’est sur le plan du pH que les croquettes ont un rôle à jouer. En effet, il sera incontournable de favoriser les croquettes à base d’ingrédients alcalinisants plutôt qu’acidifiants, ces derniers étant des facteurs aggravants des problèmes rénaux.

Avis des vétérinaires sur les croquettes pour chats

Lorsqu’elles sont formulées à partir d’ingrédients de qualité, sans colorants, sans conservateurs et sans arômes artificiels, les croquettes pour chats ont tout pour attirer l’attention des vétérinaires. Quel est leur avis précis sur la question ?

Des protéines animales de qualité

Pour les plus Premium d’entre elles, les croquettes débutent généralement par une teneur élevée en protéines animales, oscillant entre 50 et 70 % selon les formules, répondant aux besoins du chat carnivore par nature. Cependant, les vétérinaires soulignent clairement que la quantité n’est rien sans la qualité. C’est pourquoi ils ne valorisent que celles qui ont recours à des viandes légères et nutritives, telles que le poulet, le porc ou encore le poisson, qui respectent le système digestif de l’animal.

La place qu’il faut à l’amidon

Les croquettes de qualité accordent une place raisonnable aux céréales, un ingrédient souvent controversé dans l’alimentation des félins.

Les vétérinaires rappellent que le chat domestique a développé la capacité de digérer l’amidon grâce à l’amylase. Ils insistent toutefois sur le fait que l’alimentation sèche idéale du chat doit se rapprocher le plus possible de son régime ancestral, riche en protéines animales et pauvre en glucides.

C’est dans cette optique qu’ils saluent certaines gammes de croquettes « sans céréales » et « à faible teneur en grains ». Ces formules, riches en protéines animales de haute facture, limitent l’apport en sucres et évitent ainsi les risques de surcharge pondérale, d’hypersensibilités et de troubles gastro-intestinaux.

Néanmoins, certains experts nuancent ce discours en regrettant la place parfois excessive accordée aux légumineuses dans certaines recettes sans céréales. Elles seraient notamment moins digestibles pour certains animaux.

Des agents anti-inflammatoires constamment présents

Un autre avantage, selon les experts, est que de nombreuses marques de croquettes intègrent des agents anti-inflammatoires naturels dans toutes leurs recettes. Les acides gras oméga 3 et 6, présents en quantité idéale, tiennent un rôle central dans le développement cérébral, la gestion inflammatoire, la santé sanguine, cardiaque et respiratoire.

Leur action anti-oxydante et anti-inflammatoire est renforcée par la présence d’autres éléments clés tels que le sélénium (souvent issu du poisson et de l’huile de poisson), le sulfate de glucosamine et de chondroïtine, ainsi que les vitamines A et E.

Grâce à cette combinaison, l’alimentation sèche pour chat protège efficacement les articulations du chat, renforce son système immunitaire et peut tout à fait prévenir l’apparition de maladies chroniques.

Partager ce contenu

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024