Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Quelles sont les meilleures croquettes pour votre chat ?

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chat >
  3. Croquettes pour chat >
  4. Meilleures croquettes pour chat
meilleure croquettes chat

À l’instar de tout animal de compagnie, il est primordial que le chat bénéficie d’une bonne alimentation. À l’évidence, c’est un meilleur moyen de lui garantir une vie à la fois paisible et longue. Parmi les aliments pour chat, les plus sollicités sur le marché figurent les croquettes. Quels avantages avez-vous à choisir ce type d’aliment pour votre chat ? De quoi sont constituées les croquettes pour chat ? Quelles sont les meilleures croquettes disponibles sur le marché ? On fait le point.

Pourquoi privilégier les croquettes pour son chat ?

Nourrir son chat avec des croquettes est probablement l’une des solutions les plus simples, rapides et économiques qui s’offrent à vous. On retient généralement trois modes d’alimentation pour les chats à savoir : la pâtée, les croquettes et le raw food. Nombreuses sont donc les raisons qui pourraient vous amener à choisir les croquettes au détriment des autres modes de nutrition.

Plus de facilité

Si plusieurs ménages préfèrent les croquettes pour leurs petits félins, c’est certainement à cause de la facilité de préparation et d’administration qu’offrent les croquettes. En effet, vous n’aurez qu’à ouvrir la boîte ou le sachet de croquettes, puis donner la dose convenable à votre chat. Pour respecter le dosage, certains paquets disposent de gobelets doseurs.

Une meilleure qualité nutritionnelle

Les croquettes ont pour particularité de renfermer pratiquement tous les ingrédients nécessaires à la santé et à la croissance de votre petit félin. Il s’agit en effet d’un aliment à la fois complet et délicieux pour votre chat.

Plus de praticité

À l’état sec, les croquettes se conservent très facilement comparativement aux autres aliments. Même si l’emballage reste ouvert, les croquettes ne risquent pas de s’altérer au contact de l’air. Vous pouvez ainsi les mettre dans un distributeur ou dans une gamelle afin qu’elles soient toujours accessibles à votre chat.

Pour tout type de budget et besoin

Les croquettes se présentent sous différentes formes suivant le poids, l’âge et l’état de santé de votre chat. Que vous possédiez un chat stérilisé, un chat sénior, un chaton ou encore une chatte en gestation, vous trouverez le sachet ou la boîte de croquette qui correspond à votre animal. Autrement dit, il y en a pour tous les budgets.

En dehors de ces points, les croquettes ont pour avantages de prendre soin de l’hygiène bucco-dentaire du chat qu’il soit adulte ou non.

Comment bien choisir ?

À l’image des croquettes pour chien, on retrouve sur le marché toute une variété de croquettes pour chats. Faire un choix judicieux est loin d’être une tâche aussi évidente. Certains paramètres doivent alors être pris en compte lors de l’achat d’un sachet ou d’une boîte de croquettes pour chat.

Les ingrédients et la composition analytique des croquettes

Comme pour la plupart des animaux de compagnie, l’organisme de votre chat a essentiellement de protéines animales (bœuf, poulet, dinde, etc.). Dans la rubrique ingrédients, vous devez vous assurer que les croquettes contiennent de la viande et/ou du poisson en grande quantité. Ces deux éléments doivent donc figurer en tête de liste.

S’agissant de la composition analytique, il vous faudra vérifier le taux de protéines des croquettes que vous vous apprêtez à acheter. Ce taux doit en effet être au-dessus de 35 %. Cette indication signifie que les croquettes sont assez riches en énergie et en acides aminés essentiels, des composants indispensables au développement de votre chat. En dehors du taux de protéines, vous devez ensuite vous référer aux taux de cendres. Ce dernier doit être inférieur à 12 %. Des croquettes présentant un taux plus élevé exposeraient votre chat à des risques d’apparition de calculs urinaires.

La qualité des matières premières

Ce critère est très important d’autant plus qu’il est gage de la bonne santé de votre chat. En effet, il est fort recommandé d’éviter les croquettes pour chat dont l’étiquette porte les mentions « protéines animales déshydratées » ou « graisses animales ». Ces mentions correspondent à des matières premières de piètre qualité. Il vaut donc miser sur les croquettes pour chat qui sont préparées à base de viande animale.

Le taux de céréales

Pour rendre les croquettes plus croustillantes, les fabricants utilisent des céréales comme ingrédient. Cet ingrédient reste déconseillé aux chats étant donné qu’il est très concentré en glucides. Ce taux de glucides dans l’organisme de votre chat pourrait l’exposer à des réactions allergies ou d’autres troubles plus graves. Il est donc recommandé de miser sur des croquettes pour chat « sans céréales ».

La catégorie d’aliments

Soulignons qu’il existe pour différents prix, 3 catégories de croquettes pour chat sur le marché. On retrouve en effet des croquettes bas de gamme, des croquettes de gamme moyenne et des croquettes high range ou Premium.

La première catégorie, celle des croquettes bas de gamme, constitue une alimentation de mauvaise qualité. Ces croquettes renferment en effet peu de protéines, beaucoup de céréales et d’additifs chimiques. Quant aux croquettes de gamme moyenne, elles ne renferment certes pas de sous-produits, mais o y retrouve quelques additifs chimiques et des céréales.

Pour leur part, les croquettes Premium sont les plus recommandées pour votre chat. De par leur composition, elles garantissent une alimentation saine et nutritive. Précisément, elles sont exemptes d’additifs chimiques, de céréales et renferment un taux élevé de protéines animales.

La composition idéale

santevet
2 mois remboursés pour la souscription d’un nouveau contrat à l’assurance animale SantéVet
VOIR LE CODE

Il est primordial que les croquettes sainement acceptables pour chat respectent certaines exigences en termes de composition et d’apport nutritionnel. Ainsi, elles doivent avoir :

  • entre 15 et 25 % de graisses animales ;
  • plus de 40 % de protéines animales ;
  • au plus 20 % de glucides ;
  • entre 5 et 12 % de cendres brutes ;
  • 0 % de gluten ;
  • au plus 0,1 % de magnésium ;
  • entre 1 et 3 % de calcium ;
  • moins de 1 % de phosphore ;
  • et 0 % de colorants.

Il convient de mentionner que les croquettes doivent être une nourriture de qualité « humaine » et présenter un taux de Taurine supérieur à 15 %.

Les meilleures croquettes pour chat

Pour différentes marques, on retrouve tout un tas de croquettes pour chat sur le marché. En voici les meilleures.

  • Advance True Instinct Original Croquettes Poulet

Réservées aux chatons (moins de 12 mois), ces croquettes sont essentiellement riches en protéines, en calcium et en vitamine D. Idéales pour les os et les dents, elles participent grâce à leurs ingrédients, à la pleine croissance de votre chaton. Pour un prix assez abordable, ces croquettes ne renferment ni de colorants, ni de conservateur, ni d’arôme artificiel.

  • Ultima Croquettes pour Chat Adulte

Adaptées aux chats adultes, ces croquettes faites à base de saumon sont particulièrement riches en Oméga 6 et en Oméga 3. Ces composants garantissent un pelage brillant et doux à votre petit félin. Pour assurer une bonne digestion à votre chat, ces croquettes renferment des fibres provenant de la pulpe de betterave.

  • Sanabelle Light Croquette

Les croquettes Bosch Sanabelle Light font partie des aliments les plus recommandés pour un chat en surcharge pondérale. Ces croquettes ont en effet pour particularité d’être très riches en fibres diététiques. Un ingrédient qui aidera à coup sûr votre petit félin à retrouver rapidement et efficacement la ligne. De par la quantité et la qualité des autres composants, ces croquettes ont pour avantage de préserver les os, les muscles, les artères et les articulations de votre chat.

  • True Instinct Original Adult Sterilized

Pauvres en graisses, ces croquettes s’adaptent beaucoup plus à l’organisme d’un chat d’intérieur ou stérilisé. Elles sont en effet riches en protéines et en fibres et permettent de contrôler le poids de votre chat stérilisé. Grâce à leur composition, elles garantissent un bien-être digestif et une condition physique optimale à votre chat. Par ailleurs, elles lui garantissent un pelage brillant et un système immunitaire robuste.

  • Purina One Spécial Chat de 11 ans

Les croquettes Purina One Spécial Chat sont spécialement faites pour nourrir les chats vieux de plus de 11 ans. Elles renferment des vitamines C et E et présentent un ratio matières graisses/protéine bien précis. Des indications qui aident votre chat à soutenir la réparation cellulaire et à limiter les problèmes liés au poids.

  • Croquettes Anti-Odeurs Royal Canin

Parfaites pour les chats d’intérieur, ces croquettes faites par Royal Canin présentent une teneur modérée en calories. Avec 27 % de protéines et 13 % de matières grasses, ces croquettes présentent une composition anti-odeur très efficace. Elles renferment entre autres 6,9 % de cendres brutes et 3,8 % de fibres. Des composants susceptibles de favoriser l’élimination de boules de poils de votre chat.

  • Iams Vitality — Croquettes Premium

Ces croquettes sont parfaites pour les chats en surpoids ou stérilisés. Elles renferment des ingrédients indispensables à la vitalité de votre chien. Bien savoureuses, les croquettes pour chat Iams Vitality-Croquettes Premium participent grâce à leur nature au contrôle de poids de votre chat tout en lui assurant une parfaite croissance. Pour rappel, elles contiennent des protéines de qualité et une faible teneur en matières grasses.

En dehors de ces croquettes pour chat, d’autres méritent aussi leur place dans la présente liste. On pensera surtout à Eukanuba, Perfect Fit Croquettes pour chat adulte, Applaws Cat Adult Dry Mix Chicken and Salmon et à Thrive PremiumPlus Poulet Alimen.

Les meilleures croquettes pour chat en surpoids

meilleures croquettes pour chat en surpoids

Environ 35% des chats en France souffrent de surpoids (source : sudouest.fr). Ce dernier peut être favorisé par un manque d’activité, une pathologie spécifique ou, tout simplement, un régime alimentaire déséquilibré. Comment faire pour aider l’animal à se débarrasser de ses excès de kilos ? Les meilleures croquettes pour chat en surpoids ont été, particulièrement, conçues pour ces félins. Parmi leurs principaux avantages :

  • Ces aliments secs ont une teneur plus réduite en matières grasses – ne dépassant pas, en général, les 14%.
  • Leur taux en glucide est, en outre, plus faible que celui des croquettes classiques. Les nourritures peuvent être qualifiées de « qualité », à partir du moment où leur teneur en glucide est inférieure à 33%.
  • Ces croquettes affichent un apport protéique plus élevé, provenant des viandes de qualité, comme le bœuf, le poulet, l’agneau, le poisson. Les céréales, en revanche, sont écartées de la composition.
  • Elles sont riches en fibre, favorisant la sensation de satiété du matou.

Certes, les meilleurs produits comme ceux d’Advance, de Vibrac, de Kattovit, de Royal Canin, de Hill’s… pourront vous coûter plus cher que les croquettes classiques, vendues en supermarché. Il faudra, en effet, prévoir entre 5 à 10€ le kilo. Cependant, de par les nombreux problèmes de santé pouvant être causés par l’obésité (ex : diabète, arthrose, problèmes respiratoires…), il vaut mieux dépenser un peu plus et faire profiter à son chat d’une espérance de vie plus longue.

Les meilleures croquettes pour chat sans céréales 

Meilleures croquettes sans céréales pour chat

Pourquoi sans céréales ? Ces ingrédients sont souvent accusés d’être à l’origine des troubles digestifs et des problèmes de poids de nos animaux à 4 pattes. De plus, il faut rappeler que le chat est un carnivore ; autrement dit, il n’a pas besoin de manger de céréales pour être en bonne santé. Il n’est pas rare, en outre, que certains félins y soient allergiques.

Les fabricants ont compris ces besoins et proposent, aujourd’hui, des aliments plus adaptés, plus connus sous l’appellation de croquettes « grain-free ». Parmi leurs avantages :

  • Elles comportent de meilleures sources de protéines, provenant des viandes de poulet, de poisson, de bœuf, de porc, etc.
  • Le chat éprouve moins de difficultés à les assimiler. Les céréales sont, en effet, jugées trop lourdes pour le tube digestif réduit des félins.
  • Comme ces aliments sont dépourvus de céréales, les fabricants ont la possibilité d’y ajouter d’autres ingrédients plus utiles pour la santé de l’animal.
  • Ces nourritures sont hypoallergéniques.
  • Elles constituent des alliées de taille contre l’embonpoint.

Pour trouver les meilleures croquettes pour chat sans céréales du marché, vous pouvez privilégier les marques comme Ziggy, Ultra Premium Direct, True Instinct, Nutrivet… qui disposent, actuellement, de plusieurs gammes de croquettes grain-free, adaptées aux besoins spécifiques de votre animal de compagnie : chaton, chat adulte, chat stérilisé, etc.

Les meilleures croquettes pour chat stérilisé

meilleures croquettes chats stérilisés

Vous venez de faire stériliser votre chat ? Il faut rappeler que cette opération peut rapidement le conduire à un surpoids, à des calculs rénaux et urinaires si son régime alimentaire n’est pas adapté. À la suite d’une stérilisation, en effet, son appétit augmente, son niveau d’activité physique diminue et ses besoins énergétiques sont de 20% plus réduits. Pour faire simple, un chat stérilisé a envie de manger plus, et paradoxalement, aura tendance à devenir moins actif.

Les meilleures croquettes pour chat stérilisé peuvent, heureusement, prévenir ces risques, de par :

  • Leur faible apport calorique. Ces nourritures comportent davantage de protéines que de glucides superflus.
  • Leur richesse en micronutriments essentiels. La présence des minéraux et des vitamines dans ces croquettes permet à l’animal castré de bénéficier d’une bonne croissance physique et mentale.
  • Leur bonne teneur en fibres. Ces dernières ont la particularité de favoriser la sensation de satiété de l’animal. C’est intéressant, dans la mesure où ces fibres vont empêcher le matou de vouloir manger, à tout moment.
  • Leurs bienfaits pour le système urinaire. Leur composition spécifique aidera le félin à maintenir un pH urinaire faible.
  • Leur haute digestibilité. Ne contenant ni céréales, ni additifs, ni colorants, ni exhausteurs de goût, ces types de croquettes sont beaucoup plus faciles à digérer.

Parmi les meilleures marques de croquettes pour chiens stérilisés, on retrouve Ultra Premium Direct, Ziggy, True Instinct, Royal Canin, Purina…

Les meilleures croquettes pour chat en insuffisant rénal

Meilleures croquettes pour chat atteint d’insuffisance rénale

Selon le Journal de médecin et de chirurgie félines en 2013, 9 chats âgés sur 10 sont atteints d’insuffisance rénale. Cette pathologie peut provenir d’une tumeur, des effets de l’âge, de la dysplasie rénale… mais aussi de l’alimentation du félin. Sachez, en effet, que certaines sources de protéines – contenues dans les croquettes ou pâtées – peuvent favoriser le développement rapide de l’insuffisance rénale. C’est, notamment, le cas des sous-produits animaux, des céréales, des tubercules, des farines animales, etc.

Pour aider votre félin à s’en prémunir, privilégiez les meilleures croquettes pour chat atteint d’insuffisance rénale. Parmi leurs meilleurs arguments :

  • Ces aliments ne comportent que des sources de protéines soigneusement sélectionnées et hautement digestibles, comme la viande de poisson et de poulet.
  • Ces croquettes ne contiennent ni légumes, ni céréales, ni tubercules. Ces composants ne sont pas assimilés correctement par le tube digestif du matou. Par ailleurs, ils peuvent contribuer à l’alcalinisation du pH urinaire de l’animal.
  • Ces nourritures affichent des taux en glucide, en phosphore et en sodium très réduits. Ce qui prévient les risques d’infections urinaires et de diabète.
  • Les fabricants procèdent à une cuisson douce. De quoi protéger le chat des acrylamides et des AGE. Ces deux substances – à la fois toxiques et cancérigènes – sont, en effet, libérées par certains ingrédients, quand ils sont cuits à haute température.
  • Leurs taux en fibres solubles et en antioxydants, en revanche, sont plus élevés, pour assurer le bon fonctionnement de la flore intestinale de l’animal et renforcer son métabolisme.

Les meilleures croquettes pour chat hypoallergéniques

meilleures croquettes pour chat hypoallergéniques

Vous avez un félin, particulièrement, sensible ? Celui-ci souffre, trop souvent, de problèmes cutanés, digestifs ou respiratoires ? Sachez qu’il lui faut un régime hypoallergénique.

En général, les principaux éléments allergènes sont les protéines contenues dans leur nourriture. Il s’agit, entre autres, des protéines issues du bœuf, du poisson, du poulet ou encore des céréales et des produits laitiers. Le seul moyen d’en être sûr est de consulter un vétérinaire, pour que celui-ci prescrive à votre chat un régime d’éviction.

Après avoir identifié l’allergène responsable, vous pouvez vous tourner vers des aliments hypoallergéniques, comme les croquettes. Les particularités de ces nourritures résident dans leur :

  • Source de protéines. Ces dernières sont, tout d’abord, hydrolysées. Ce processus permet de réduire le poids moléculaire des acides aminés et de minimiser les risques d’intolérance. Les croquettes deviennent, en effet, beaucoup plus digestibles.
  • Teneur en micronutriments. En plus des protéines hydrolysées, les meilleures croquettes pour chat hypoallergéniques contiennent également d’excellentes sources de minéraux, de vitamines, d’acides gras, d’oligo-éléments. Ces micronutriments contribuent, notamment, à améliorer la santé cutanée de l’animal et à garantir le bon fonctionnement de son système digestif.

Les meilleures croquettes pour chat avec des problèmes urinaires

Meilleures croquettes pour chats avec des problèmes urinaires

Selon Hill PB et al, en 2006, près de 2 à 8% des chats faisant l’objet d’examen vétérinaire souffrent de problèmes urinaires. Cela se manifeste, généralement, par des miaulements excessifs, des saignements dans les urines de l’animal, une perte d’appétit, etc. En plus d’un traitement médical, sachez qu’il est également recommandé de nourrir vos chats avec des aliments médicalisés, comme les croquettes, pour éviter les récidives ou les crises.

Les meilleures croquettes pour chat ayant des problèmes urinaires se distinguent, notamment, des autres produits, du fait que :

  • Elles sont dotées de substances spécifiques, empêchant le développement des cristaux et régularisant le pH urinaire du chat.
  • Ces croquettes affichent une teneur élevée en protéine, obligeant le minet à boire un peu plus. Une bonne hydratation permet, ensuite, de diluer les urines.
  • Les meilleurs produits comportent de la glycominoglycane ; une substance qu’on ne retrouve pas dans les croquettes classiques. Son rôle est de prévenir l’inflammation de la muqueuse vésicale du matou.

À noter que pour éviter les récidives, les vétérinaires recommandent aux maîtres de nourrir leur fidèle compagnon à vie avec ces types de croquettes.

Il convient, néanmoins, de préciser que malgré leurs multiples bienfaits, les croquettes médicalisées ne peuvent pas remplacer un traitement médicamenteux. Ces nourritures visent, tout simplement, à améliorer le confort urinaire du félin et à soulager ses douleurs.

Les meilleures croquettes pour chat en supermarché

meilleures croquettes pour chats supermarché

Pour s’approvisionner en croquettes, le premier réflexe des maîtres est de faire un saut dans les supermarchés. Ces produits coûtent moins cher et sont facilement accessibles, avec un prix variant de 2 à 5€ le kilo. On peut s’en procurer dans les épiceries, les grandes ou moyennes surfaces… Mais peut-on se fier à ces nourritures sèches pour chat ?

Les vétérinaires sont nombreux à se méfier de leur composition. Pour pouvoir les vendre à bas prix, en effet, les fabricants misent souvent sur des ingrédients à faible valeur nutritionnelle. Certains produits sont, par ailleurs, riches en glucides et pauvres en protéines. Et ces dernières proviennent, parfois, de sous-produits, de farines animales, de céréales… compromettant ainsi le bon développement du chat.

Notez, cependant, que ce ne sont pas tous les produits du marché qui sont à mettre dans le même sac. Les meilleures croquettes pour chat en supermarché sont, actuellement, proposées par les marques comme Friskies, Ultima, Perfect Fit, etc. Avec une teneur en protéines variant de 35 à 40%, voire plus, ces croquettes pourront, tout à fait, convenir à un matou en forme, sans problème de santé particulier.

Si vos félins souffrent, néanmoins, d’une maladie particulière, comme une insuffisance rénale, un diabète, des calculs urinaires… préférez investir dans des croquettes spécifiques, vendues dans les animaleries ou chez le vétérinaire.

Conclusion

À défaut de choisir de vous-même les croquettes pour votre chat, vous pouvez toutefois prendre avis auprès d’un vétérinaire. Ce dernier est en effet à même de vous renseigner sur l’alimentation idéale pour le profil de votre chien.

santevet
2 mois remboursés pour la souscription d’un nouveau contrat à l’assurance animale SantéVet
VOIR LE CODE

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022