Logo Conseils-Animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Animaux.fr, 2021

Comment repérer les meilleures croquettes pour votre chat

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chat >
  3. Croquettes chat >
  4. Meilleure croquettes chat
meilleure croquettes chat

À l’instar de tout animal de compagnie, il est primordial que le chat bénéficie d’une bonne alimentation. À l’évidence, c’est un meilleur moyen de lui garantir une vie à la fois paisible et longue. Parmi les aliments pour chat, les plus sollicités sur le marché figurent les croquettes. Quels avantages avez-vous à choisir ce type d’aliment pour votre chat ? De quoi sont constituées les croquettes pour chat ? Quelles sont les meilleures croquettes disponibles sur le marché ? On fait le point.

2 mois offerts pour la souscription d’un nouveau contrat à l’assurance animale SantéVet
VOIR LE CODE

Pourquoi privilégier les croquettes pour son chat ?

Nourrir son chat avec des croquettes est probablement l’une des solutions les plus simples, rapides et économiques qui s’offrent à vous. On retient généralement trois modes d’alimentation pour les chats à savoir : la pâtée, les croquettes et le raw food. Nombreuses sont donc les raisons qui pourraient vous amener à choisir les croquettes au détriment des autres modes de nutrition.

Plus de facilité

Si plusieurs ménages préfèrent les croquettes pour leurs petits félins, c’est certainement à cause de la facilité de préparation et d’administration qu’offrent les croquettes. En effet, vous n’aurez qu’à ouvrir la boîte ou le sachet de croquettes, puis donner la dose convenable à votre chat. Pour respecter le dosage, certains paquets disposent de gobelets doseurs.

Une meilleure qualité nutritionnelle

Les croquettes ont pour particularité de renfermer pratiquement tous les ingrédients nécessaires à la santé et à la croissance de votre petit félin. Il s’agit en effet d’un aliment à la fois complet et délicieux pour votre chat.

Plus de praticité

À l’état sec, les croquettes se conservent très facilement comparativement aux autres aliments. Même si l’emballage reste ouvert, les croquettes ne risquent pas de s’altérer au contact de l’air. Vous pouvez ainsi les mettre dans un distributeur ou dans une gamelle afin qu’elles soient toujours accessibles à votre chat.

Pour tout type de budget et besoin

Les croquettes se présentent sous différentes formes suivant le poids, l’âge et l’état de santé de votre chat. Que vous possédiez un chat stérilisé, un chat sénior, un chaton ou encore une chatte en gestation, vous trouverez le sachet ou la boîte de croquette qui correspond à votre animal. Autrement dit, il y en a pour tous les budgets.

En dehors de ces points, les croquettes ont pour avantages de prendre soin de l’hygiène bucco-dentaire du chat qu’il soit adulte ou non.

Comment bien choisir ?

À l’image des croquettes pour chien, on retrouve sur le marché toute une variété de croquettes pour chats. Faire un choix judicieux est loin d’être une tâche aussi évidente. Certains paramètres doivent alors être pris en compte lors de l’achat d’un sachet ou d’une boîte de croquettes pour chat.

Les ingrédients et la composition analytique des croquettes

Comme pour la plupart des animaux de compagnie, l’organisme de votre chat a essentiellement de protéines animales (bœuf, poulet, dinde, etc.). Dans la rubrique ingrédients, vous devez vous assurer que les croquettes contiennent de la viande et/ou du poisson en grande quantité. Ces deux éléments doivent donc figurer en tête de liste.

S’agissant de la composition analytique, il vous faudra vérifier le taux de protéines des croquettes que vous vous apprêtez à acheter. Ce taux doit en effet être au-dessus de 35 %. Cette indication signifie que les croquettes sont assez riches en énergie et en acides aminés essentiels, des composants indispensables au développement de votre chat. En dehors du taux de protéines, vous devez ensuite vous référer aux taux de cendres. Ce dernier doit être inférieur à 12 %. Des croquettes présentant un taux plus élevé exposeraient votre chat à des risques d’apparition de calculs urinaires.

La qualité des matières premières

Ce critère est très important d’autant plus qu’il est gage de la bonne santé de votre chat. En effet, il est fort recommandé d’éviter les croquettes pour chat dont l’étiquette porte les mentions « protéines animales déshydratées » ou « graisses animales ». Ces mentions correspondent à des matières premières de piètre qualité. Il vaut donc miser sur les croquettes pour chat qui sont préparées à base de viande animale.

Le taux de céréales

Pour rendre les croquettes plus croustillantes, les fabricants utilisent des céréales comme ingrédient. Cet ingrédient reste déconseillé aux chats étant donné qu’il est très concentré en glucides. Ce taux de glucides dans l’organisme de votre chat pourrait l’exposer à des réactions allergies ou d’autres troubles plus graves. Il est donc recommandé de miser sur des croquettes pour chat « sans céréales ».

La catégorie d’aliments

Soulignons qu’il existe pour différents prix, 3 catégories de croquettes pour chat sur le marché. On retrouve en effet des croquettes bas de gamme, des croquettes de gamme moyenne et des croquettes high range ou Premium.

La première catégorie, celle des croquettes bas de gamme, constitue une alimentation de mauvaise qualité. Ces croquettes renferment en effet peu de protéines, beaucoup de céréales et d’additifs chimiques. Quant aux croquettes de gamme moyenne, elles ne renferment certes pas de sous-produits, mais o y retrouve quelques additifs chimiques et des céréales.

Pour leur part, les croquettes Premium sont les plus recommandées pour votre chat. De par leur composition, elles garantissent une alimentation saine et nutritive. Précisément, elles sont exemptes d’additifs chimiques, de céréales et renferment un taux élevé de protéines animales.

La composition idéale

Il est primordial que les croquettes sainement acceptables pour chat respectent certaines exigences en termes de composition et d’apport nutritionnel. Ainsi, elles doivent avoir :

  • entre 15 et 25 % de graisses animales ;
  • plus de 40 % de protéines animales ;
  • au plus 20 % de glucides ;
  • entre 5 et 12 % de cendres brutes ;
  • 0 % de gluten ;
  • au plus 0,1 % de magnésium ;
  • entre 1 et 3 % de calcium ;
  • moins de 1 % de phosphore ;
  • et 0 % de colorants.

Il convient de mentionner que les croquettes doivent être une nourriture de qualité « humaine » et présenter un taux de Taurine supérieur à 15 %.

Les meilleures croquettes pour chat

Pour différentes marques, on retrouve tout un tas de croquettes pour chat sur le marché. En voici les meilleures.

  • Advance True Instinct Original Croquettes Poulet

Réservées aux chatons (moins de 12 mois), ces croquettes sont essentiellement riches en protéines, en calcium et en vitamine D. Idéales pour les os et les dents, elles participent grâce à leurs ingrédients, à la pleine croissance de votre chaton. Pour un prix assez abordable, ces croquettes ne renferment ni de colorants, ni de conservateur, ni d’arôme artificiel.

  • Ultima Croquettes pour Chat Adulte

Adaptées aux chats adultes, ces croquettes faites à base de saumon sont particulièrement riches en Oméga 6 et en Oméga 3. Ces composants garantissent un pelage brillant et doux à votre petit félin. Pour assurer une bonne digestion à votre chat, ces croquettes renferment des fibres provenant de la pulpe de betterave.

  • Sanabelle Light Croquette

Les croquettes Bosch Sanabelle Light font partie des aliments les plus recommandés pour un chat en surcharge pondérale. Ces croquettes ont en effet pour particularité d’être très riches en fibres diététiques. Un ingrédient qui aidera à coup sûr votre petit félin à retrouver rapidement et efficacement la ligne. De par la quantité et la qualité des autres composants, ces croquettes ont pour avantage de préserver les os, les muscles, les artères et les articulations de votre chat.

  • True Instinct Original Adult Sterilized

Pauvres en graisses, ces croquettes s’adaptent beaucoup plus à l’organisme d’un chat d’intérieur ou stérilisé. Elles sont en effet riches en protéines et en fibres et permettent de contrôler le poids de votre chat stérilisé. Grâce à leur composition, elles garantissent un bien-être digestif et une condition physique optimale à votre chat. Par ailleurs, elles lui garantissent un pelage brillant et un système immunitaire robuste.

  • Purina One Spécial Chat de 11 ans

Les croquettes Purina One Spécial Chat sont spécialement faites pour nourrir les chats vieux de plus de 11 ans. Elles renferment des vitamines C et E et présentent un ratio matières graisses/protéine bien précis. Des indications qui aident votre chat à soutenir la réparation cellulaire et à limiter les problèmes liés au poids.

  • Croquettes Anti-Odeurs Royal Canin

Parfaites pour les chats d’intérieur, ces croquettes faites par Royal Canin présentent une teneur modérée en calories. Avec 27 % de protéines et 13 % de matières grasses, ces croquettes présentent une composition anti-odeur très efficace. Elles renferment entre autres 6,9 % de cendres brutes et 3,8 % de fibres. Des composants susceptibles de favoriser l’élimination de boules de poils de votre chat.

  • Iams Vitality — Croquettes Premium

Ces croquettes sont parfaites pour les chats en surpoids ou stérilisés. Elles renferment des ingrédients indispensables à la vitalité de votre chien. Bien savoureuses, les croquettes pour chat Iams Vitality-Croquettes Premium participent grâce à leur nature au contrôle de poids de votre chat tout en lui assurant une parfaite croissance. Pour rappel, elles contiennent des protéines de qualité et une faible teneur en matières grasses.

En dehors de ces croquettes pour chat, d’autres méritent aussi leur place dans la présente liste. On pensera surtout à Eukanuba, Perfect Fit Croquettes pour chat adulte, Applaws Cat Adult Dry Mix Chicken and Salmon et à Thrive PremiumPlus Poulet Alimen.

Conclusion

À défaut de choisir de vous-même les croquettes pour votre chien, vous pouvez toutefois prendre avis auprès d’un vétérinaire. Ce dernier est en effet à même de vous renseigner sur l’alimentation idéale pour le profil de votre chien.

2 mois offerts pour la souscription d’un nouveau contrat à l’assurance animale SantéVet
VOIR LE CODE

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-Animaux.fr, 2021