manage_search

Les croquettes light sans céréales pour chien stérilisé en surpoids

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Alimentation du chien >
  3. Croquette pour chien >
  4. Croquettes light pour chien >
  5. Croquettes light sans céréales pour chien stérilisé en surpoids
Croquettes light sans céréales pour chien stérilisé en surpoids

L’inquiétude première des parents de chien lorsqu’ils font stériliser leur animal est la prise de poids. Bien que cela puisse avoir lieu, il ne s’agit pas d’un phénomène systématique. Une alimentation calibrée et équilibrée doublée d’activité physique permet de garder votre chien parfaitement en forme avant, pendant et après la chirurgie. L’absence de contrôle alimentaire et d’exercice, en revanche, peut conduire à de l’embonpoint. Auquel cas, il sera nécessaire d’ajuster la nutrition afin de lui permettre de perdre ses kilos excédentaires pour une meilleure santé grâce à une gamme light. Pour ce faire, de quelles croquettes light sans céréales pour chien stérilisé en surpoids a-t-il besoin ? Restez avec nous pour en savoir davantage.

Pourquoi un chien stérilisé peut-il être en surpoids ?

Surpoids et alimentation chez le chien stérilisé

Malgré son habituelle diabolisation, le surpoids n’est pas une fatalité lorsqu’il est ponctuel et qu’il est capable d’être résorbé aussi rapidement qu’il est apparu. C’est toutefois une fois qu’il s’installe qu’il peut bien mener à des troubles de la santé plus sévères, et qu’il est nécessaire de réagir rapidement et efficacement chez le chien castré.

Pourquoi un chien peut-il être en surpoids après son opération ?

Les animaux castrés prennent plus facilement du poids qu’avant. La stérilisation est un procédé qui entraîne des changements hormonaux, et plus particulièrement une diminution des androgènes et œstrogènes, qui peut amener leur métabolisme à ralentir.

Leurs besoins énergétiques chutent de 30 %, tout en augmentant l’appétit de 25 %. Cela est d’autant plus inévitable chez le chien qui se fait castrer avant la maturité sexuelle. Ce phénomène touche cependant aussi bien les mâles que les femelles puisque les chiennes stérilisées tendent à développer également un métabolisme plus lent. À savoir qu’un chien castré a trois fois plus de chances d’être obèse qu’un chien non stérilisé.

L’alimentation post-opératoire spécifique pour un chien en surpoids

Les mâles non stérilisés sont réputés pour leur hyperactivité causée par des pulsions hormonales. Peut-être avez-vous déjà remarqué votre chien tenter de quitter le domicile à la recherche d’une partenaire d’accouplement ? Certainement l’avez-vous déjà observé faire sa parade sous prétexte de jeu durant la période d’accouplement ? Lorsqu’il est finalement stérilisé, toutes ces envies disparaissent.

Votre chien connaît alors une transition, de chien agité à inactif et indolent. Cette inactivité peut causer une prise de poids lorsqu’elle s’accompagne d’une alimentation désormais inadaptée.

Pourquoi des croquettes sans céréales pour un chien stérilisé en surpoids ?

L’un des intérêts majeurs de la nutrition sans grain est le contrôle de poids. Les céréales sont globalement riches en glucides, mais plus pauvres en macronutriments que sont, par exemple, les protéines. Les glucides contenus dans les grains sont facilement acceptés par l’organisme de l’animal. Ce phénomène augmente le taux glycémique dans le corps lorsque ces glucides sont transformés en sucres.

Lorsque l’organisme contient trop de sucre ou que le taux d’activité du chien ne permet pas de l’utiliser, ce sucre est stocké sous forme de graisse. En d’autres termes, la diet sans grain peut être le meilleur choix pour un chien stérilisé avec de l’embonpoint dans la mesure où elle permet de maintenir un taux glycémique bas.

L’alimentation spécifique pour un chien stérilisé en surpoids

Lorsqu’un animal est stérilisé, il est impératif de se montrer particulièrement vigilant dans les deux mois qui suivent l’opération. Il s’agit d’une mise ne garde valable notamment chez le mâle, chez qui le risque de prise de poids rapide peut être multiplié par trois. Si toutefois le surpoids n’a pas été écarté à temps, il sera temps d’abandonner l’idée d’une croquette préventive pour opter pour une alimentation typiquement hypocalorique, qui vise à véritablement faire maigrir le sujet.

Riche en protéines légères de haute qualité

Les deux critères ont en réalité leur importance. Les viandes et poissons blancs seront à privilégier afin de rendre le menu plus facile à digérer, la digestion étant un facteur important de la perte de poids. Ces viandes blanches pourront inclure l’agneau, le poulet, la dinde, le canard ou encore le saumon et le thon. Elles devront constituer 25 à 30 % des croquettes afin de booster la combustion calorique dans l’objectif d’une perte de kilos sans effort.

Il s’agit ainsi de protéines animales et non végétales, car ces dernières ne contiennent pas les acides aminés utiles à la constitution organique du canidé, ni essentiels à la combustion des graisses comme la carnitine.

Faibles en graisses saturées, riches en acides oméga

Si les acides gras doivent être ajustés, c’est en raison de leur identité en tant que source principale d’énergie et donc de calories, chez le chien. C’est la raison pour laquelle elles sont responsables de la prise de poids chez l’animal stérilisé. Globalement, le taux devra se situer autour de 5 %, tout juste assez pour soutenir la santé cutanée, nerveuse, cérébrale ou encore la mobilité.

Car, attention toutefois à ne pas confondre les graisses saturées et l’oméga 3 et 6 qui sont des polyinsaturés. En effet, les acides gras oméga contribuent, à l’inverse, à la perte de poids en régulant le stockage adipeux.

Des fibres et enzymes pro-digestifs

Les fibres seront particulièrement importantes dans le régime du chien en surpoids car elles soulagent la faim chez les sujets stérilisés. Elles soutiennent, par ailleurs, le travail intestinal et garantissent une meilleure digestion. C’est là que certains superaliments comme la racine de chicorée pourront aussi se montrer efficaces.

Riche en inuline, la racine de chicorée est une des nourritures préférées des bactéries intestinales bénéfiques, contribuant ainsi au bon renouvellement du microbiote et par extension, à l’amélioration de la digestion. En améliorant la digestion et le transit, aidé des prébiotiques, l’équilibre apport-élimination sera rétabli, rétablissant le poids de forme par la même occasion.

Pourquoi des croquettes sans céréales pour un chien stérilisé en surpoids ?

Si le poids du chien n’affiche aucune amélioration malgré les tentatives de promenades plus longues ou encore l’arrêt des friandises, vous pourrez toujours vous tourner vers les croquettes pour chien stérilisé mais sans grains.

Les céréales, une niche à calories

Les céréales sont globalement riches en glucides, mais plus pauvres en macronutriments que sont, par exemple, les protéines. Les glucides contenus dans les grains sont facilement acceptés par l’organisme de l’animal. Ce phénomène augmente le taux glycémique dans le corps lorsque ces glucides sont transformés en sucres. Lorsque l’organisme contient trop de sucre ou que le taux d’activité du chien ne permet pas de l’utiliser, ce sucre est stocké sous forme de graisse. »

Cesser les grains afin de concentrer sur l’apport en nutriments métabolisants

Autrement dit, la diet sans céréales peut être le meilleur choix pour un chien castré avec de l’embonpoint dans la mesure où celle-ci permet de maintenir un taux glycémique bas. Au lieu de contenir des éléments de remplissage, la croquette devrait pouvoir se concentrer sur les protéines animales et ainsi augmenter le métabolisme de l’énergie et réduire la quantité de déchets alimentaires.

Les critères des bonnes croquettes sans céréales pour chien stérilisé en surpoids

Lorsque votre compagnon canin souffre d’embonpoint, l’objectif n’est pas uniquement de réduire la charge calorique de son alimentation, mais de s’assurer que cette dernière soit équilibrée.

Des croquettes équilibrée

Veillez à ce que le contenu de sa gamme allégée l’épargne des carences nutritionnelles, des troubles alimentaires, de toute frustration et sentiment de faim. Cela vaut également pour le chiot.

Des croquettes moins grasses

Le premier trait d’une bonne croquette pour chien stérilisé est qu’elle contient moins d’acides gras et moins de calories, comparée à une croquette classique. Elle doit néanmoins contenir légèrement plus de protéines, entre 22 % et 30 % selon les besoins de l’animal. La formule doit être enrichie en L-carnitine, un acide aminé qui augmente la transformation des matières grasses dans le muscle cardiaque et squelettique du chien. On la retrouve notamment dans le bœuf, la dinde, le canard ou le poisson comme le saumon.

Des croquettes à un taux glycémique bas

Ici, les fibres alimentaires et les glucides devront être pris en charge principalement par les légumes et légumineuses origine naturelle, et non des céréales pour éviter la hausse du taux glycémique. Les légumineuses permettent notamment de fournir l’amidon nécessaire à la confection de la croquette solide. Les industriels préconisent alors la pomme de terre ou le pois comme source d’amidon.
Généralement, les produits sans grain remplacent les céréales par des alternatives telles que les lentilles, les pois, la pulpe de betterave ou encore les pois chiches. Les croquettes sans céréales sont attendues par ailleurs améliorer le transit digestif et intestinal, réduisant selles molles, diarrhée et vomissements.

Comparatif des meilleures croquettes sans céréales pour chien stérilisé en surpoids

Nous avons décidé de vous livrer nos impressions sur ces quelques meilleures options de croquettes sans grain pour chien avec de l’embonpoint après stérilisation.

Ultra Premium Direct – Croquettes Light Sans Céréales pour Chien Stérilisé / Surpoids

Ultra Premium Direct dobermann

Nutritives et appétentes, les croquettes de la marque Ultra Premium Direct sont fabriquées sans céréales et conviennent aux chiens qui ont besoin de stabiliser leur poids ou d’en perdre en cas d’obésité. De ce fait, l’enseigne a fait le choix d’une parité intégrale entre ingrédients d’origine animale et composants végétaux.

Produit

En plus d’une recette qui se montre peu calorique, les croquettes UPD contiennent des éléments primordiaux comme la glucosamine et la chondroïtine pour les chiens qui rencontreraient des difficultés de mobilité. De plus, l’agneau qui constitue la source protéinée principale sert efficacement le besoin de soutenir une digestion solide pour une meilleure élimination.

Prix

L’abonnement permet de payer le produit moins cher, autrement dit à 4,42 €/kg. Pour un achat simple, les croquettes reviennent à 4,91 €/kg . À partir de 15 € d’achats, sachez que notre code promo Ultra Premium Direct vous fait économiser 6 € sur votre première commande. La livraison est sans frais dès 59 € d’achats.

Avis

Notre bonne opinion du produit Ultra Premium Direct s’appuie notamment sur le choix d’une viande très peu calorique en remplacement du poulet habituel. Si vous recherchez une viande qui renferme non seulement moins de graisses, mais surtout moins de glucides, pensez à l’agneau. Il est également facile à digérer puisqu’il s’absorbe bien plus rapidement.

Ultra-premium-Direct
Exclusivité Conseils-animaux.fr
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Franklin Pet Food – Dinde, courge, poire

Franklin Pet Food – Dinde, courge, poire

La recette est la solution alimentaire de Franklin Pet Food lorsqu’il est question de poids et d’équilibre nutritionnel. L’enseigne ne croit pas en l’ajout d’une dizaine d’additifs pour réduire le poids calorique de l’alimentation sur le canidé.

Produits

L’alternative offerte est de simplifier la composition afin de réduire les risques de prise pondérale et de réaction immunitaire négative qui pourrait entraver la perte de poids. Pour ce faire, la marque s’appuie sur une viande maigre, l’agneau qui convient à une grande majorité des chiens. Il s’agit d’une alternative très peu glycémique ainsi que facile à digérer. À cela, la marque ajoute des ingrédients fibreux pour une bonne gestion du transit et de l’élimination.

Prix

Le prix pour les abonnés s’élève à 5,54 €/kg. Cependant, il en faut plus pour tester la marque si vous n’êtes pas abonné puisque le prix de revient est fixé à 6,16 €/kg.
Notre code promo Franklin Pet Food reste la meilleure solution pour économiser 12 € sur votre première commande en quelques clics seulement.

Avis

Si votre chien est du genre gourmand et qu’une seule gamelle ne lui suffit pas, les croquettes Franklin Pet Food peuvent être une solution à ce problème. Bien qu’appétissantes, elles restent surtout rassasiantes, ce qui évite le chien de redemander de la nourriture et de s’exposer aux risques de prise de poids.

franklin pet food_logo
Exclusivité Conseils-animaux.fr
40% de réduction dès 10€ d’achat avec ce code promo Franklin Pet Food
VOIR LE CODE

Pro-Nutrition – PURE LIFE CHIEN LIGHT AND/OR STERILIZED

Pro-Nutrition

Pro-Nutrition et ses croquettes de la gamme PURE LIFE présentent un aliment multitâche qui convient aussi bien aux animaux qui ont besoin d’une nourriture de prévention post-stérilisation qu’une croquette allégée pour situation de surpoids. En d’autres termes, il semblerait que la croquette constitue l’option idéale pour un chien stérilisé en surpoids.

Produit

Afin de favoriser la digestion et la perte de poids, le produit alimentaire comprend des fibres, aussi bien insolubles que solubles, et des sources de prébiotiques en les cosses de féveroles et les marcs de pomme. Ces deux derniers ont pour mission de fournir de quoi garantir le bon fonctionnement intestinal et l’élimination des déchets alimentaires. La croquette se distingue également par une réduction de sa charge de graisses, tout juste assez pour son métabolisme. Le RPC est également adapté, étant supérieur à 85, afin d’être certain d’offrir un menu riche en protéines doté d’une densité en énergie parfaitement ajustée.

Prix

Les croquettes sont disponibles en lot de 2 paquets de 12 kg le sachet à 6,13 €/kg. Toute première commande pourra faire l’objet d’un bon Pro-Nutrition de 10 € sur un montant total de 5 € minimum.

Avis

Cette croquette Pro-Nutrition fait état d’une réponse adéquate aux chiens qui ont besoin d’une alimentation sans céréales et sans gluten après l’opération, mais aussi aux sujets en surpoids chez qui l’amidon doit être modéré, comme c’est le cas ici avec un taux réduit à 24,5 %. Mais, le produit convient aussi aux chiens qui affichent des troubles digestifs, notamment sujets à des flatulences ou encore à des selles odorantes et de forme irrégulière.

Pro Nutrition
10€ de réduction sur votre première commande dès 75€ d’achats avec le code promo Pro-Nutrition
VOIR LE CODE

Classement des croquettes light sans céréales pour chien stérilisé en surpoids

Marque
Valeurs nutritionnelles
Prix
Avis
Ultra Premium Direct – Croquettes Light Sans Céréales pour Chien Stérilisé / Surpoids
Protéines 28 %
Matières grasses 15 %
4,91 €/kg
Convient aussi bien au chien stérilisé qu’en surpoids
Fournit en algues pour la bonne santé digestive ainsi que buccale
Contient des chondroprotecteurs en cas de douleurs articulaires
Franklin Pet Food – Dinde, courge, poire
Protéines 30,5 %
Matières grasses 12 %
5,54 €/kg
Mise sur la viande de dinde, viande sèche et légère pour la perte de poids
Contient un légume chargé en eau, la courge pour la satiété et favoriser l’élimination des déchets alimentaires
Recette savoureuse
Pro-Nutrition – PURE LIFE CHIEN LIGHT AND/OR STERILIZED
Protéines 28 %
Matières grasses 11 %
6,13 €/kg
Contient du canard (hypoallergénique) et du poisson blanc (léger, très peu calorique)
Convient aussi bien au chien stérilisé qu’en surpoids
Apporte un soutien ostéoarticulaire grâce à son innovation Marine Active Benefit

Le prix des meilleures croquettes sans céréales pour chien stérilisé avec de l’embonpoint

En ce qui concerne le prix des croquettes sans céréales pour chien stérilisé, vous remarquerez qu’il diffère selon les produits. Celui-ci dépend de plusieurs facteurs dont :

  • la gamme de la marque et du produit
  • le type de source de protéines (standard, maigre, exotique, etc)
  • les taux nutritionnels
  • les compléments (chondroprotecteurs, L-carnitine, etc)
  • les superaliments ajoutés et leurs équivalents (plantes)
Marque
Prix
Ultra Premium Direct – Croquettes Light Sans Céréales pour Chien Stérilisé / Surpoids
4,91 €/kg
Franklin Pet Food – Dinde, courge, poire
5,54 €/kg
Pro-Nutrition – PURE LIFE CHIEN LIGHT AND/OR STERILIZED
6,13 €/kg

A la vue du comparatif de prix, il semblerait que les croquettes Ultra Premium Direct soient les plus intéressantes sur le plan financier. Elles sont, par ailleurs, les plus adaptées au cas de figure également, tout comme les aliments Pro-Nutrition puisqu’elles s’adressent aussi bien aux chiens stérilisés, de manière préventive, qu’aux canidés en surpoids. L’ensemble des croquettes ici présentes affichent toutefois un très bon rapport qualité-prix, notamment Pro-Nutrition qui, outre le fait de parfaitement répondre aux critères précis recherchés, contient sa technologie innovante Marine Active Benefit.

Les alternatives aux croquettes lights

Un chien qui nécessite une stabilisation de son poids ou une perte de kilos est généralement mieux servi grâce aux croquettes. Cependant, il arrive que les aliments secs ne soient pas la meilleure solution en raison de particularités propres au chien. Auquel cas, il vous sera possible de trouver du renfort du côté de la ration ménagère.

La ration ménagère

La cuisine maison est une alternative de choix aux croquettes dans la mesure où elle permet de contrôler le contenu des recettes et les quantités. Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver le temps de cuisiner et encore moins de connaître ces fameuses quantités qu’il est essentiel de connaître pour ne pas risquer les carences, ni même les excès.

La ration ménagère qui consiste en une imitation de l’alimentation maison préparée par des vétérinaires et des nutritionnistes s’impose comme une solution pertinente. Une recette adaptée se compose essentiellement de :

  • viande maigre
  • légumes fibreux
  • féculent (pâtes/riz)
  • huile animale ou végétale

On ajoutera enfin un complément vitaminique et minéral qui se chargera d’apporter les derniers constituants essentiels à la composition.

Les pâtées light

Les pâtées light afficheront le même objectif que les croquettes light, à savoir une réduction calorique et lipidique. Il ne sera pas ici question d’une diminution de volume de protéines, bien au contraire.
En effet, il est considéré que les protéines de haute qualité et plutôt légères peuvent être bénéfiques pour la combustion des graisses et des calories en agissant sur la physionomie métabolique.
D’autant que l’organisme en aura également besoin pour le bon maintien de la structure musculaire. Les graisses ne seront pas toutes écartées non plus, faisant la distinction entre les graisses saturées, responsables de la prise de poids et les acides gras oméga qui soutiennent les jointures, la peau et la régulation lipidique.

Les pâtées light idéales devront afficher les éléments suivants :

  • des calories en faible teneur afin d’éliminer les kilos en trop
  • des protéines solides et riches en aminés pour la masse musculaire et la combustion des calories
  • une plus grande teneur en fibres pour la sensation de satiété
  • des légumes riches en eau
  • de la L-carnitine pour le métabolisme des graisses

Notre avis

Comme nous l’avons vu précédemment, les croquettes sans céréales se doivent de répondre à certains ajustements. Le fait que votre chien soit par ailleurs stérilisé et avec de l’embonpoint nécessite d’ajuster doublement les chiffres. Mais, jusqu’où peut-on aller pour réduire les acides gras ?

Comprendre les marges de manœuvre en identifiant les mauvais acides gras

Les acides gras constituent la principale source d’énergie chez le chien. Seulement, pour être certain de réduire les doses sans carencer l’animal, il est nécessaire de saisir les différences entre chacun d’entre eux : les acides gras essentiels, polyinsaturés et saturés.
Les AGE sont des acides gras insaturés qui comprennent les polyinsaturés (oméga 3 et 6) , centraux pour le métabolisme, la structure de l’organisme ainsi qu’en tant qu’anti-inflammatoire et protecteur cérébral, nerveux et cardiaque. Stérilisé, en surpoids ou non, le chien aura ainsi des besoins basiques en la matière qu’il est bon de ne pas perturber.

Miser sur la qualité des croquettes : la meilleure manière de gérer le poids

En revanche, des différences se feront savoir avec les acides gras saturés qui, contrairement aux oméga, n’affichent que des liaisons carboniques simples. Ils pourront maintenir le canidé stérilisé en étant de surpoids ou d’obésité s’ils ne sont pas non pas réduits, mais éliminés, augmentant par la même occasion des risques de pathologies cardio-vasculaires. C’est pourquoi les taux sont importants, mais ce qui importe le plus reste la qualité des produits pour être en mesure d’éliminer ce qu’il faut dans la nourriture du chien, afin de ne pas le carencer.

FAQ

Dans quels ingrédients trouve-t-on les bonnes graisses ?

On les retrouve dans les huiles végétales, les graines de type oléagineux ou encore les poissons gras et d’eaux froides.

Est-ce que le chien en surpoids a moins de chances d’être carencé ?

Faux. Les carences peuvent concerner tous les canidés. Être en surplus calorique ne signifie pas être en surplus de bons nutriments. Il est possible d’être en excès calorique tout en étant carencé, d’où l’importance de ne sélectionner que des croquettes Premium qui prendront soin d’offrir l’ensemble des nutriments essentiels, et en quantités correctes, au chien stérilisé, même en surpoids.

Pourquoi est-il important d’offrir de l’eau en dehors des repas pour soutenir la perte de poids ?

L’eau est centrale dans le processus de poids chez le chien, notamment en tant que stimulateur d’élimination des toxines et des déchets métaboliques. Elle permettrait également d’atteindre la sensation de satiété plus rapidement.

De combien de grammes dois-je réduire la quantité de nourriture que je donne à mon chien stérilisé ?

Suite à la stérilisation, votre chien aura de grandes chances de grossir si vous continuez de lui donner la même quantité de nourriture. Il est cependant difficile de révéler des données chiffrées, car celles-ci dépendent des races de chien, de la taille ou encore du poids d’origine de votre toutou. D’un point de vue général, vous devez réduire ses quantités de 25 % à 30 %.

Quelles sont les conséquences du surpoids chez le chien stérilisé ?

L’impact peut être variable. Souffrant d’embonpoint, il est davantage sujet à des troubles médicaux tels que :

  • les maladies articulaires
  • les maladies respiratoires
  • la pancréatite
  • le diabète

Partager ce contenu

Conseils-animaux.fr, 2024