Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Les croquettes pour chien : lesquelles choisir ?

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Croquette pour chien
croquette chien

Afin que votre boule de poil soit en forme et en bonne santé, il est nécessaire de porter une attention particulière à son alimentation. Donner des croquettes de qualité à votre animal permettra de renforcer ses différentes capacités, de lui assurer une meilleure croissance ainsi qu’un beau pelage.
Il existe aujourd’hui plusieurs marques de croquettes pour chien adulte ou junior. Il n’est donc pas surprenant, que vous vous sentiez perdu au moment de faire votre choix, et de ne pas savoir lesquelles peuvent convenir à votre animal. Or, acheter la nourriture pour votre chien avec de bons aliments est important pour votre compagnon et il en va même de sa santé. Il est donc important que vous fassiez attention et que vous sélectionniez au mieux, ce qui conviendra à son alimentation et à ses besoins alimentaires.
Afin d’effectuer le choix adapté aux besoins de votre animal, vous pouvez mettre en pratique certaines techniques efficaces. Découvrez dans cet article les techniques de choix de croquettes pour chien.

Les croquettes, sont-elles utiles pour le chien ?

Rajouter des croquettes dans la ration alimentaire de votre chien vous permet de varier son alimentation. Cette nourriture sèche est pratique lorsqu’elle est choisie avec le plus grand soin.

La prévention de certaines maladies

Peut-être ne le savez-vous pas, mais elles permettent de prévenir de nombreuses maladies chez les chiens, quelles que soient leurs races. Le problème le plus fréquent qui est prévenu par ces dernières, ce sont les maladies ostéo-articulaires. Par ailleurs, il faut préciser que les ingrédients contenus dans les croquettes contribuent à renforcer le cartilage afin de maintenir votre chien en bonne santé.

Compatible avec tous les chiens

Savez-vous également qu’elles conviennent aux chiens, quelles que soient leurs tailles ? Que votre animal soit petit ou grand, vous n’aurez pas de difficulté à trouver de la nourriture sèche qui convient à sa condition. Pour les maîtres des chiens, les croquettes représentent une excellente alternative économique. Vous pouvez les conserver plus longtemps elles ne se gâtent pas rapidement. De plus, vous pouvez facilement les emporter avec vous lors de vos déplacements.

Aliment nutritif

Il faut également savoir que les croquettes sont un aliment complet et nutritif. Elles contiennent en effet, tous les éléments nutritifs dont vos compagnons ont besoin. Étant fabriquées par des experts de la nutrition pour animaux et des vétérinaires, vous avez la garantie que votre animal bénéficiera de bons apports. En plus, elles couvrent les besoins en énergie de votre chien.

Une excellente solution contre le tartre

Les conséquences majeures des tartres dentaires chez le chien, ce sont les odeurs désagréables et la mauvaise haleine qui proviennent de sa gueule. Même si elles ne représentent pas un grand danger pour la santé de votre toutou, elles peuvent affecter son confort de vie. Plus tard, le tartre peut entraîner des complications plus graves.

Les croquettes représentent une arme redoutable pour lutter contre le tartre. Elles possèdent un effet abrasif. Lorsque le chien les mâche, elles agissent comme une sorte de brossage et réduisent drastiquement les dépôts de tartre. Ainsi, elles réduisent la prolifération des bactéries qui favorisent l’apparition du tartre, et évitent la mauvaise haleine chez le chien.

Un dosage facile

Les croquettes pour chien sont faciles à doser. En effet, elles possèdent la ration requise sur le carton ou le paquet. Ainsi, vous pourrez donner la quantité qui convient à l’âge, à la taille et au poids de votre animal de compagnie.

Par ailleurs, si vous souhaitez acheter des croquettes pour votre chien, vous devez prendre en compte la nature et les besoins de votre animal. Ceci dit, il en existe une gamme variée, et ces éléments peuvent vous aider à faire le bon choix.

Comment reconnaître des croquettes de qualité ?

Donner à votre chien une gamelle composée d’ingrédients de qualité l’aide considérablement à garder la santé et allonger son espérance de vie. Un apport équilibré en lipides lui fournira un pelage doux et soyeux. Une composition équilibrée refore son système immunitaire. Pensez à évaluer la liste d’ingrédients. Gardez à l’esprit que les composants apparaissent dans l’ordre du poids qu’ils ont sur le produit.

Enfin, un des éléments déterminants dans le choix de meilleures croquettes pour chien est la présence éventuelle d’additifs chimiques mais aussi la question des sources protéinées, les cendres brutes et les acides gras saturés.

Côté budget, Ultra Premium Direct est incontestablement la marque la plus avantageuse, si toutefois on exclut le manque de degré de spécialisation de ses recettes. Royal Canin est l’une des marques les plus fournies, les plus précises et à l’opinion favorable. Les prix sont raisonnables, ses produits sont disponibles partout. Attention cependant, car ses recettes controversées autour de ses antioxydants et de la présence de sous-produits au lieu d’aliments entiers, laissent perplexe quant à sa haute facture.

Quelle croquette pour quel chien ?

santevet
2 mois offerts pour la souscription d’un nouveau contrat à l’assurance animale SantéVet
VOIR LE CODE

Le chien est un carnivore non strict. Il arrive à assimiler différents types d’aliments lorsqu’il est domestiqué. Il reste quand même un mangeur de viande ou de poisson. Cependant, il est capable de développer une capacité à digérer l’amidon en petites quantités. C’est pour cela qu’il est important de se poser la question : quelles croquettes pour son chien ?

Les croquettes pour chiots

Les croquettes pour chiots (aussi appelées puppy / junior) favorisent une croissance équilibrée (os, cartilage et muscles). Elles sont également essentielles dans la prévention de la dysmorphie ou le retard de croissance. Un supplément en calcium peut aussi être utile.

Les croquettes chiens adultes

Les croquettes pour chiens adultes leur permettent de maintenir un poids de forme. Lorsque le canidé a fini de grandir, elles servent à ses besoins caloriques. Ainsi, son mode de vie est déterminant (promenades, uniquement, en laisse, pratique d’une activité sportive telle que l’agilité, etc.). Si le molosse mature prend trop longtemps des aliments Junior, il peut croître excessivement. Il peut aussi développer des troubles musculosquelettiques.

Les croquettes chiens senior

croquette chien senior

Les croquettes pour chiens sénior sont complétées avec des vitamines et des minéraux. Elles luttent contre les douleurs articulaires et permettent de garder une belle chevelure. Grâce à elles ils anticipent la prise de poids due au déclin de l’activité physique.

Les croquettes Premium pour chien

croquette-premium

Vous devez savoir que les besoins varient d’un animal à un autre. En effet, les besoins de votre chien seront différents d’un autre. C’est pourquoi, avant d’acheter ses croquettes, vous devez vous assurer qu’elles offrent une solution nutritionnelle adaptée aux particularités de votre animal.

Grâce aux croquettes premium, vous avez la garantie d’offrir à votre chien une alimentation qui lui convient. En plus de cela, leur dosage est idéal en fonction des besoins de votre toutou : chien senior, en croissance, sédentaire, en stérilisation, etc. Vous limitez les risques d’excès ou de carence alimentaire.

La différence de prix entre croquettes est basée sur leur composition et les ingrédients. Plus la qualité est élevée plus le coût sera naturellement élevé. L’approvisionnement de qualité coûte plus cher aux fabricants. Les croquettes proposées à bas prix ne contiennent parfois pas les bons ingrédients pour un chien. La préférence devrait aller à celles avec un prix medium à forte teneur en céréales et farines animales. La nourriture premium pour canin a :

  • Un pourcentage élevé de protéines ;
  • Un pourcentage de cendres d’environ 8 % (l’humidité est d’environ 10 %) ;
  • Une supplémentation en vitamines et minéraux ;
  • Une quantité de céréales limitée : pas le premier ingrédient en portion ;
  • Une convenance aux chiens stérilisés si nécessaire (ou tout autre type de besoin ou de pathologie) ;
  • Un détails des ingrédients (quelles protéines, quelle source d’amidon, quels fruits et légumes).

À chaque âge, les fabricants proposent des options adaptées à la période de la vie du chien.

Il est important de demander conseil à un médecin des animaux. Il vous recommandera des croquettes équilibrées et de bonne qualité.

Les croquettes de vétérinaire : quel intérêt ?

croquettes de vétérinaire

Devant la panoplie de marques de croquettes pour chien, choisir le bon produit peut devenir un vrai casse-tête pour le propriétaire. Les croquettes de vétérinaires se démarquent, dès lors, de par leur grande qualité et les apports nutritionnels qu’elles contiennent. Le maître n’aura plus à se soucier de la santé de son toutou.   

Quand faut-il donner des croquettes vétérinaires à son chien ?

Cette nourriture est surtout destinée à des chiens présentant des signes pathologiques comme l’obésité, un problème rénal, les troubles de digestion, l’arthrose… Dès que vous constatez des symptômes inhabituels chez votre compagnon, demandez les avis du vétérinaire s’il y a lieu de changer son régime alimentaire. Vous le savez sûrement : l’alimentation constitue la clé de voûte pour maintenir la bonne forme de votre boule de poils. 

Où trouver des bonnes croquettes vétérinaires ?

Chaque chien étant unique, sa nourriture doit aussi l’être, pour répondre au mieux à ses besoins nutritionnels. Plusieurs marques de référence proposent, actuellement, des croquettes vétérinaires, comme Hill, Specific, Virbac, Royal Canin, etc. Vous aurez l’embarras du choix quant aux nourritures à offrir à votre animal poilu. Mais une fois de plus, pensez à demander conseil auprès d’un vétérinaire, pour vous aider dans le choix des produits.

Les croquettes en cas de maladie

Un chien atopique est un chien à fort potentiel allergique. Il a des réactions cutanées et des troubles digestifs. Son aliment doit avoir une digestibilité élevée. En outre, les allergènes comme le bœuf doivent être supprimés. Comme la valeur nutritive est basse, le chien demande plus souvent de la nourriture.

Lors d’une allergie aux céréales, le chien refuse de manger ou assimile mal les croquettes. Il peut vomir ou avoir un transit anormal. Il faut ainsi tester les croquettes sans céréales à base de protéines, de légumes et de fruits en petites quantités.

Un chien avec une insuffisance rénale doit avoir des croquettes spéciales. Elles diminuent le travail des reins. En cas de maladie cardiaque, les croquettes grasses doivent être évitées. Si le chien est atteint de diabète, les compositions avec un taux de sucre réduit sont idéales.

Les croquettes hypoallergéniques pour chien

Les croquettes hypoallergénique pour chien

L’heure du repas est sacrée chez le chien. Et peu de raisons peuvent l’amener à lever la tête de sa gamelle. Il y a cependant des signes révélateurs qui ne trompent pas. Si votre chien semble perdre de l’intérêt pour la nourriture, se gratte de manière excessive, a la peau sèche, le pelage plat ou souffre de pellicules, il est temps de demander conseil à votre vétérinaire. Il peut être sujet à une dermatite. Les effets de la dermatite sont divers, des problèmes gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements, flatulences, ballonnements) en passant par la fatigue. C’est à ce stade qu’un nouveau régime plus adapté doit être mis en place.

L’une des meilleures façons de lutter contre la dermatite, qu’elle émane de la nourriture ou non, est l’adoption de croquettes hypoallergéniques pour chien contenant une source de protéines et d’amidon que le chien n’a jamais mangé auparavant.

Il peut s’agir aussi d’intolérance alimentaire ou des allergies causées par la consommation d’aliments inappropriés. La particularité des croquettes hypoallergéniques, c’est qu’elles sont exemptes de viande (pouletagneau, bœuf, canardvollaille, etc.) et de poisson (saumon, etc.) et d’ingrédients ou d’aliments qui peuvent entraîner des allergies. De ce fait, elles sont spécialement fabriquées pour favoriser la digestion chez les chiens qui souffrent d’allergies alimentaires.

Pour éviter les éventuels désagréments, il est recommandé de choisir parmi les meilleures croquettes pour chien. À cet effet, vous pouvez opter pour :

  • Royal Canin

Elles luttent contre les maladies inflammatoires intestinales (découvertes après un diagnostic par le vétérinaire), les troubles digestifs, les allergies alimentaires, les démangeaisons, etc.

  • Specific CDD HY Food Allergy

Le sac des croquettes Specific est recommandé pour vos chiens. Celles-ci vont l’aider à réguler son transit intestinal et soulager ses douleurs. En plus de cela, elles peuvent venir à bout des maladies telles que l’insuffisance pancréatique. Elles sont également recommandées pour les chiens en surpoids, qui doivent maigrir ou garder leur ligne.

Votre animal appréciera également leur goût. Bien qu’elles ne contiennent que des ingrédients faciles à digérer et inoffensifs (huile de tournesol, riz), elles sont bonnes. Elles ont des goûts de saumon ou de porc, ce qui est très apprécié par les chiens.

  • Advance Veterinary Diets 500391

Ces croquettes premium pour chiot sont light, pleines de saveur et faciles à croquer pour les petits chiens. Elles aident à prendre soin de leur peau et facilitent le transit intestinal.

Les croquettes pour chien qui ont de l’arthrose ou des problèmes articulaires

Croquettes pour chien qui ont de l'arthrose ou problèmes articulaire

Une bonne alimentation peut radicalement améliorer la vie de votre chien s’il souffre de troubles articulaires. Privilégiez des croquettes, car moins caloriques que les pâtées et autres nourritures humides.

Votre choix doit vous porter vers des produits aux poissons gras comme le saumon, les sardines ou encore le maquereau. Ils sont riches en huiles saines, en oméga-3, un puissant anti-inflammatoire qui aide à améliorer la mobilité articulaire. Ajouté à cela, l’oméga-3 a des effets sur la santé du cœur, de la peau et des yeux. Un petit plus auquel on ne dit pas non !

Il est important de se tourner davantage vers des gammes de produits alimentaires médicalisés qui prennent en compte l’ensemble des besoins de l’animal arthritique. Les œufs et la viande peuvent aggraver l’inflammation. Cela ne veut pas dire qu’il est interdit pour votre chien d’en consommer. Mais il sera nécessaire d’en réduire la consommation tout en optant pour la meilleure qualité de leurs coupes. Renoncez cependant au repas composé de céréales.

Accordez une attention particulière aux étiquettes de croquettes spéciales arthrose pour chien pour vous épargner tout écueil.

Évitez les croquettes qui contiennent des dits « sous-produits animaux ». Il s’agit en réalité de déchets de l’industrie agro-alimentaire humaine. Cette formule a toutes les chances de lui affaiblir le système immunitaire.

Les croquettes light pour chien

Les croquettes light pour chien

Les croquettes light pour chien sont d’une grande aide pour les animaux qui souffrent d’embonpoint, y compris lorsque ce surpoids est lié à une condition médicale telle l’insuffisance cardiaque, les troubles respiratoires ou d’articulations chez le chien âgé.

La supplémentation en acides aminés aide à réduire les effets de la maladie tout en fournissant les éléments de base nécessaires à une bonne santé générale.

Les marques que sont Royal Canin, Hill’s, Purina, Affinity Advance et Ultra Premium Direct sont celles qui bénéficient d’une opinion favorable de la part des clients et internautes.

Les croquettes Affinity Advance s’imposent comme une option pertinente de par la recette équilibrée. Les fibres contenues sont assimilables et forcent la sensation de satiété. Les acides gras essentiels contenus participent à la santé de la peau et du pelage. La recette est garantie sans colorants ni conservateurs artificiels.

Les croquettes pour chien stérilisé

croquette-chien-sterilise

Le chien stérilisé a besoin d’une alimentation contrôlée. Celle-ci doit assurer son bien-être et sa santé, mais aussi, son rassasiement. Étant donné que ce dernier est sujet aux prises de poids importantes, il est nécessaire de bien surveiller ce qu’il mange. Si vous souhaitez incorporer des croquettes à son alimentation, celles-ci ne doivent pas très riches en protéines.

Il est recommandé de se tourner vers un lot qui contient au plus, deux sources de protéines. Vous devez également vous assurer que les sources de protéines en question soient faciles à digérer. C’est le cas du riz ou encore du poulet. Plus de détails sur notre dossier sur les croquettes pour chien stérilisé

Conclusion : croquettes light ou stérilisées ?

Le chien en surpoids et stérilisé partage la nécessité commune de faire attention aux kilos. C’est d’autant plus le cas lorsqu’il s’agit d’une race déjà prédisposée à l’embonpoint. Le marketing des fabricants de produits alimentaires canins aime jouer sur l’ambigüité des croquettes qui leur sont dédiées afin de proposer leur nourriture sèche aux deux catégories. Ils ne cherchent alors pas nécessairement à en souligner les différences et ne s’appuient que sur les points communs. Il est juste de préciser toutefois que la plupart des marques développent aujourd’hui des produits mixtes. Mais sont-elles équitablement valables pour les deux catégories ? Il semblerait que non. La croquette light pour chien reste un aliment censé aider à la perte de poids, tandis que le chien stérilisé ne recherche que la stabilité de son poids actuel, sous peine de carences.

La question de la croquette light engage cependant un débat : celui du danger de la recette allégée. En effet, contrairement à la recette stérilisée de base, les aliments secs pour chien obèses impliquent de réduire les protéines. C’est pourtant de cette même source nutritive que les chiens tirent leur énergie, opinion que des marques comme Orijen, Purizon, Ultra Premium Direct ou Wolf of Wilderness partagent. Quelque soit l’état de santé de l’animal, il ne peut pas se montrer en pleine vitalité en l’absence de protéines. C’est une raison pour lesquelles les nutritionnistes ne recommandent que peu le régime light au chiot. De plus, si les matières grasses et les sources protéinées sont écartées, que reste-t-il pour soutenir la santé de l’animal ? La réponse est bipolaire : des charges et des glucides. S’il est possible que cette formulation peu riche en protéines l’aide à maigrir, il présente de grands inconvénients pour sa santé de manière globale. Lisez notre article sur les différences entre les croquettes light et stérilisées.

Les croquettes pour chien sur mesure

Croquettes pour chien sur mesure

Pour soulager les propriétaires de ce casse-tête, de nombreuses enseignes existent et proposent des croquettes pour chien sur mesure, capables de répondre aux besoins de chaque animal. En effet, les croquettes sur mesure ne comportent aucun danger pour votre compagnon canin. D’ailleurs, son élaboration tient compte de son état de santé, son âge, sa morphologie et tous les autres éléments à considérer. Dans la majorité des cas, afin d’élaborer les meilleures formules, les propriétaires doivent donner des informations exactes concernant la corpulence et l’état de santé de son chien. Une alimentation adaptée pour un chien maigre ne correspondra par exemple pas à celle qu’il faudra donner à un chien ayant des kilos en trop. De ce fait, donner des croquettes sur mesure à votre chien revient à lui procurer une alimentation spécifiquement formulée pour répondre à la globalité de ses besoins.
Dans les marques les plus connues, notons les croquettes Japhy pour chien, les croquettes Tails, les croquettes Veeto ainsi que les croquettes Hector Kitchen.

Les croquettes aux insectes pour optimiser la santé de vos animaux préférés

croquettes aux insectes pour chien

Les croquettes aux insectes constituent une alternative saine pour nourrir les animaux de compagnie, chiens et chats, en privilégiant des protéines écologiques. La transition écologique est désormais une réalité dans le domaine de la nutrition animale grâce aux croquettes pour chiens et chats faites de protéines d’insectes.

Une nouvelle génération de croquettes pour animaux domestiques

La recette des croquettes aux insectes est née d’une volonté de concilier la nutrition animale avec le respect de l’environnement. Contrairement aux croquettes classiques fabriquées à base de viande issue de l’élevage, elles sont faites essentiellement de farine d’insectes. RegloPetFood et Tomojo sont actuellement en France deux marques références de cette gamme d’éco-aliments. Découvrez leurs offres en ligne et profitez de réductions avantageuses.

Les bonnes raisons d’opter pour les croquettes aux insectes

Les meilleures enseignes spécialistes dans ce type de croquettes sont détentrices d’une certification qualité. La traçabilité concernant l’origine des insectes est parfaitement connue. Mieux encore, elles optent pour un processus durable de fabrication centré sur l’​​​économie d’eau. Cet engagement écoresponsable limite l’impact de leur production sur les ressources de la planète.

Recherchez-vous des croquettes sans conservateurs chimiques et antibiotiques ? Les croquettes aux protéines d’insectes sont adaptées. Elles préservent la santé de l’animal, lui assurent la quantité de viande et nutriments nécessaires quotidiennement. Leur composition intègre vitamine B, acides aminés, acides gras. L’autre différence majeure de cette croquette naturelle, équilibrée est qu’elle est sans céréales et idéale pour les animaux stérilisés.

Les croquettes pour chien Specific

Les croquettes Specific sont une référence pour des besoins nutritifs particuliers.
Specific est une marque qui propose une gamme variée de croquettes thérapeutiques pour chien. Elle est généralement recommandée sur prescription vétérinaire et permet aux animaux fragiles ou souffrants, de mieux se porter. Ses aliments se démarquent par leur caractère innovant et leur excellente composition en acides aminés essentiels.
La gamme soutient le chien dans sa convalescence. Elle s’adresse à toutes les races de chiens : golden retriever, bouledogue, cavalier King Charles, Jack russel, Chihuahua, cane corso, caniche ou berger belge. Royal canin, Iams et Eukanuba aussi offrent des produits diététiques adaptés.

La gamme des croquettes Specific est très vaste et ses différentes recettes s’adaptent aux besoins de votre animal. C’est ainsi que vous pouvez choisir :

  • Des croquettes sans gluten
  • Des croquettes sans céréales
  • Des croquettes riches en viande (volaille, agneau, canard, dinde, etc.)
  • Des croquettes riches en saumon
  • Des croquettes qui facilitent la digestion, etc.

Les croquettes diététiques Specific sont adaptées à toutes les races de chien : petite, moyenne, grande, géante. En plus de cela, elles sont accessibles à bon prix. En cas de doute, il est recommandé de se rapprocher auprès du vétérinaire de votre animal pour avoir des conseils. En fonction des besoins de votre chien et de sa condition, il vous conseillera sur le meilleur choix à faire.

Les croquettes pour chien sans céréales

croquettes sans céréales pour chien

Vous le savez, l’appareil digestif des chiens est très fragile. Il n’est pas en mesure de supporter ou de digérer des céréales en grande quantité. C’est pourquoi, l’achat des croquettes pour chien sans céréales représente une bonne solution. Elles contiennent des protéines d’origine animale qui contribuent à la vitalité, au bien-être et à la bonne santé de votre toutou. En somme, elles sont plus digestes. Elles améliorent également la qualité du poil de votre chien et favorisent son développement musculaire.

Vous devez donc vous assurer que vous choisissiez un lot de croquettes avec de bonnes protéines animales. Voici quelques éléments qui peuvent vous aider au moment de votre choix :

  • Les croquettes doivent principalement contenir de la viande.
  • Le taux de protéines doit être assez important.
  • Le taux de glucides doit être faible.

En faisant attention à ces quelques paramètres, vous pourrez faire le bon choix pour votre animal de compagnie.

Les croquettes pour chien avec le plus de viande

Croquettes pour chien avec le plus de viande

Tout bon propriétaire connaît l’importance de la chair animale dans les croquettes pour chien. Peu en connaisse les quelques désavantages, voire les dangers lorsqu’elle est présente à quantité excessive. Son premier atout est d’être la source protéinée la plus naturelle pour le chien. Attention, la teneur en sources protéinées ne garantit en rien que votre produit contient un pourcentage élevé de chair fraîche. Les sources protéinées peuvent en effet être végétales. Ces dernières comprennent le maïs, le blé, le riz, la pomme de terre, mais n’équivalent pas un bon morceau de canard. Afin de se rendre compte de la présence de bœuf, de pintade ou de sanglier, vérifiez deux choses : l’inclusion de chair et le niveau protéiné animal.

L’inclusion ne prend cependant en compte que le poids que ces ingrédients occupent avant la cuisson. Etant donné qu’une partie conséquente des nutriments se perd durant le procédé de fabrication, l’inclusion se révèle être un critère aléatoire. En revanche, le niveau protéiné animal indique le niveau réel après cuisson. Il vous faudra cependant décortiquer les étiquettes, car la valeur numérique prend en compte aussi bien les sources végétales qu’animales. À noter que les œufs font partie du barème, car ils proviennent aussi d’un animal.

Si votre chien ressent le besoin de bénéficier de croquettes sauvages, choisissez des marques qui s’enquièrent de sa santé globale et non de la simple accumulation de sources protéinées. Purizon, Wolf of Wilderness et Nutrivet sont non seulement efficaces sur le plan nutritif mais également sur le plan du budget.
Toutefois, n’oubliez pas que ce ne sont pas quelques croquettes dites authentiques qui feront de sa nourriture l’équivalent du butin d’une meute de loups des montagnes.
Découvrez notre article détaillé sur les croquettes pour chien avec le plus de viande.

Les croquettes bios pour chien 

Croquettes bio pour chien

Les croquettes bios pour chien sont des nourritures produites à partir des ingrédients 100% naturels. Elles sont, aujourd’hui, de plus en plus appréciées des maîtres, soucieux de la bonne santé du chien et de l’environnement.

Qu’est-ce qui différencie les croquettes bio des aliments classiques ?

Les ingrédients des deux types de croquettes sont, en général, les mêmes à savoir : de la viande ou du poisson, des légumes, des fruits, de l’huile… Cependant, les nourritures bio se distinguent du fait qu’elles ne comportent pas de conservateurs, d’additifs, de colorants, de pesticides, etc.

Quels sont les bienfaits des croquettes bios ?

Dépourvus de produits chimiques, ces aliments possèdent, de ce fait, un goût plus naturel et plus savoureux. Par ailleurs, grâce à sa riche composition, la croquette bio, à elle seule, suffit pour combler tous les besoins nutritionnels du toutou. Ces aliments possèdent une plus grande teneur en eau. Ils sont, donc, recommandés pour les chiens qui refusent de boire.

Combien coûtent-elles ?

Leurs prix sont plus élevés que ceux des croquettes classiques. Pour 1 kilo de nourriture, vous devez prévoir entre 4 à 6 euros. Il faut comprendre, cependant, que leur fabrication suit un processus complexe et requiert plus de mains-d’œuvre. D’où ce coût !

Les croquettes pour grand chien

La particularité du grand chien, c’est que sa capacité de croissance est moins rapide que celle des petits chiens. C’est pourquoi, en étant chiot, il doit avoir un bon régime alimentaire. Cela permettra d’éviter des malformations de son squelette. Même s’il s’agit d’un grand chien, sa ration alimentaire doit être contrôlée. Vous ne devez pas assumer qu’il nécessite beaucoup de nourriture, simplement parce qu’il est grand.

Par ailleurs, vous devez également savoir que cet animal possède des articulations fragiles, notamment à cause de son poids et de la pression de celle-ci sur les articulations. Ainsi, une croissance trop rapide peut entraîner des problèmes de santé.

C’est un animal qui peut aussi être sujet aux troubles intestinaux et digestifs. Ainsi, vous devez choisir des croquettes qui conviennent à ses besoins. Celles-ci doivent généralement être riches en vitamines. N’hésitez pas demander conseils à votre vétérinaire. Il vous recommandera des croquettes pour grand chien spécialement adaptées à la condition de votre animal.

Votre chien a besoin d’une alimentation riche et saine, adaptée à son âge, sa morphologie, ainsi que son état de santé en général. Cependant, en dépit de l’apparition des aliments industriels (pâtées, croquettes) sur le marché, il peut être compliqué de trouver la nourriture idéale pour chien. Même si ces aliments industriels sont supposés s’adapter selon les races et les âges des chiens, ils ne sont pas forcément faciles à digérer pour certains. C’est pour cette raison que certains propriétaires optent pour un régime personnalisé et fait maison. Toutefois, cela requiert d’avoir assez de temps pour préparer correctement les plats. De plus, le choix des ingrédients et leur quantité doivent être respectés, et ce, au milligramme près.

Les croquettes pressées à froid

croquettes pressées à froid chien

Vous souhaitez vous tourner vers les croquettes pressées à froid ? Ces types de nourritures apporteront un panel de bienfaits chez votre ami poilu. Ce sont des nourritures obtenues à partir d’un procédé de pressage à froid. Ce dernier consiste à mélanger les ingrédients (viande, céréales, huile, etc.) à une très faible température.

Choisir les croquettes pressées pour chien : quels sont ses avantages ?

Le premier atout de ces croquettes pressées, c’est que toutes les vitamines et enzymes sont préservées dans la nourriture. Les aliments obtenus avec le pressage à froid présentent aussi l’avantage d’être facilement digestibles pour le chien. Ce qui est particulièrement important pour les animaux adultes ou les chiots – dont l’estomac est plus fragile. En outre, les croquettes pressées à froid sont également connues pour leurs bienfaits sur la peau du chien. Elles rendent la fourrure plus soyeuse et plus résistante. Enfin, votre compagnon à quatre pattes est à l’abri des ingrédients douteux, pouvant être nocifs pour sa santé.

Quid des inconvénients de cet aliment ?

Petit bémol : ces nourritures ne doivent pas être conservées plus de 3 jours. Au-delà de ce temps de conservation, les croquettes risquent de devenir toxiques. Qui plus est, la charge bactérienne est bien plus élevée, avec le pressage à froid.

Entre croquettes extrudées et pressées à froid : que choisir ?

Chaque type de croquettes possède ses bienfaits et ses limites. A titre de rappel, les nourritures extrudées résultent d’un procédé de fabrication, utilisant une haute température de cuisson de plus de 90°C. Votre chien est, ainsi, mieux à l’abri des attaques bactériennes. Tous les ingrédients sont parfaitement mélangés. Mais surtout, la nourriture se conserve plus longtemps dans le frigo.

Néanmoins, cette méthode de fabrication dénature, partiellement, les nutriments contenus dans la nourriture. Et pour combler ces manques, certains fabricants rajoutent des vitamines ou enzymes de synthèse. Enfin, ce genre de croquettes est susceptible d’entraîner, chez votre animal, une carence en microbiote.

Attention, toutefois, car il ne faut pas se fier uniquement au procédé de fabrication. Avant de choisir l’alimentation de votre toutou, pensez à vérifier certains paramètres tels que la teneur en graisses, la qualité des protéines, la marque…

Les croquettes pour chien sans fruit et légume

Croquettes pour chien sans fruit ni légume

Contrairement à celui d’un être humain, le système digestif d’un chien n’est pas celui d’un omnivore. S’il supporte certains fruits ou légumes, cette nourriture ne doit pas constituer la base de son alimentation.

Bien que de plus en plus populaires, les croquettes pour chien sans fruit et légume sont inadaptées à votre animal de compagnie. Certains ingrédients sont réputés pour être toxiques pour votre compagnon à 4 pattes. C’est notamment le cas de la pomme de terre qui provoque des vomissements, des diarrhées chroniques ou de la cardiomyopathie. Une forte concentration de solanine présente dans sa nutrition est aussi à l’origine d’hallucinations chez l’animal.

Il est préférable d’opter pour des croquettes riches en protéine animale. Les bonnes références sont fabriquées à base de boeuf, de volaille ou d’agneau.

Certaines croquettes intègrent aussi du saumon, de la viande de porc de premier choix. Il ne s’agit pas de déchets récupérés dans l’industrie alimentaire classique.

Le taux de glucides ne doit pas dépasser le tier de l’apport quotidien de votre animal. En France, CROQ’ La Vie est la marque de référence pour les chiens de toutes tailles. La composition de ses croquettes est complétée par du riz et des nutriments favorisant l’entretien de son organisme.

Les croquettes pour chien riches en protéines

La nécessité pour le chien de s’appuyer sur les valeurs nutritives de la protéine n’est plus à prouver. La question est ainsi davantage liée à la nécessité d’amener votre chien à se nourrir quasi exclusivement de viandes. La croquette protéinée pour chien recèle d’avantages lorsque l’on évoque les acides aminés. Elle fournit en acides aminés que l’organisme du chien ne peut (ou peu) fabriquer et en quantités suffisantes pour soutenir les fonctionnalités de base du corps du chien. Cependant, il y a aussi des inconvénients à ce régime intense.

Le chien n’est plus un loup. Nourrir un chien de traineau avec la nourriture destinée à un chien d’intérieur qui aime profiter de la chaleur d’un bon feu est nécessairement différent. Ils n’ont pas les mêmes besoins, car ils n’ont pas les mêmes dépenses énergétiques. Aussi, suralimenter le chien en protéines peut avoir des conséquences désastreuses sur sa santé (surpoids, diabète, etc).
Finalement, la meilleure manière d’appréhender la protéine est de la fournir de haute qualité. Elle doit également pouvoir rendre compte d’une structure et d’une composition parfaitement adaptée au profil de votre chien.

Les croquettes pour chien selon la race

croquettes pour chien selon la race

Au moment de choisir les croquettes pour votre chien, plusieurs critères vous viennent souvent en tête. La race de l’animal en fait sûrement partie. Il est important d’en prendre en compte pour le choix de tels produits, car les conditions physiques, la taille de la bouche, l’organisation de la dentition et la prédisposition aux maladies et autres problèmes de santé ne sont pas les mêmes d’une race à une autre.

Ainsi si votre chien fait partie des races de plus grande taille comme le Samoyède, sa santé articulaire devra faire partie de vos priorités. Les croquettes qui lui sont adaptées sont, notamment, celles qui comptent parmi leurs composants la chondroïtine et la glucosamine. Par contre, si votre toutou appartient aux races de taille réduite, c’est l’adaptation des croquettes à la taille de sa bouche, à la morphologie de sa mâchoire et à son système digestif qui doit, surtout, déterminer votre choix. Bien évidemment, vous devez toujours tenir compte de ses besoins alimentaires. À noter qu’il y a, généralement, un classement des croquettes pour chiens selon la race dans plusieurs animaleries.

Pourquoi est-il important d’adapter les croquettes selon la race de l’animal ?

Les besoins alimentaires de nos chiens ne sont pas les mêmes d’une race à une autre. Si pour certaines races, vous devez accorder une plus grande place aux protéines. Pour d’autres, il sera mieux d’augmenter la proportion de fibres. Et les différences ne concernent pas, seulement, les compositions nutritionnelles des aliments. Les caractéristiques des croquettes – à commencer par la consistance, la texture et même le format – peuvent, également, varier selon que vous éleviez un labrador ou un Chihuahua, par exemple.

De nombreuses marques en sont conscientes. Ce qui les pousse à mener des recherches scientifiques et nutritionnelles – leur permettant de mieux cerner les besoins de tous les chiens. On trouve, ainsi, dans leur catalogue des formules qui s’adaptent à chaque race pour répondre aux besoins de nos compagnons, en matière de santé et de bien-être. La composition nutritionnelle est unique pour chaque race. Il en est de même pour les textures et les formes qui, elles, devront surtout convenir à la morphologie de la mâchoire.

Les croquettes pour bouledogue français : une alimentation riche en protéines et oméga 3

croquettes bouledogue francais

Les bouledogues français sont de petits chiens musclés et au petit corps. Ils sont également sportifs, pour cette raison, ils ont des besoins alimentaires bien précis. Ainsi, avant de choisir leurs croquettes, vous devez prendre en compte les caractéristiques de l’animal. En effet, les bouledogues sont sujets à des problèmes articulaires en raison de leurs courtes pattes et de la masse musculaire qu’elles supportent. De plus, ils peuvent être soumis à des troubles digestifs, notamment les flatulences.

Vous élevez un chien de cette race et souhaitez le nourrir avec un régime à base d’aliments secs ? Il faut que les croquettes pour bouledogue français :

  • Possèdent une teneur élevée en protéines. Un tel régime permet de maintenir la masse musculaire du chien.
  • Affichent de taux élevés en acides gras oméga-3, en glucosamine ainsi qu’en chondroïtine. Ces éléments contribuent à la préservation de la santé des articulations et du cartilage de l’animal.
  • Des croquettes qui renforcent ses articulations.
  • Des croquettes qui prennent soin de sa flore intestinale.

N’hésitez pas également à supprimer les légumineuses de son alimentation afin de réduire les flatulences.

Votre bouledogue français souffre-t-il, par moments, de problèmes de respiration ? Cela est dû à la forme de son crâne. Sachez, pourtant, que des flatulences peuvent en résulter. Pour préserver sa flore intestinale, maintenir sa santé digestive et l’efficacité de son système immunitaire, vous devrez privilégier les croquettes contenant des protéines faciles à digérer. Celles qui affichent une teneur importante en hydrate de carbone sont, par contre, à éviter. Bannissez, donc, de votre liste les produits comportant des légumineuses.

Les croquettes pour Chihuahua : faites en sorte que la forme et la taille conviennent !

Croquettes Chihuahua

Comme n’importe quelle race de chien, ces canidés ont besoin d’un apport plus important en protéines, minéraux et vitamines pour leurs nourritures. Cependant, ce n’est pas le seul détail important à considérer, lorsque vous choisirez les croquettes pour Chihuahua.

Ces chiens sont, également, très exigeants en termes de goûts. Assurez-vous, dès lors, que leurs aliments soient hautement appétants et soient formés de nutriments, ayant fait l’objet d’une sélection rigoureuse.

Notez, par ailleurs, que les chihuahuas sont des chiens de petite taille, avec un poids qui n’atteint pas, généralement, les 1,54 kilo. Veillez, donc, à ce que les produits aient une forme et une taille adaptées à la taille de leur mâchoire et à celle de leurs dents.

Les croquettes pour Fox terrier

croquettes pour Fox terrier

La sélection des croquettes pour Fox terrier répond tout d’abord à certains paramètres qui s’appliquent à tous les chiens. Elles doivent être de qualité Premium et adaptées à l’âge de l’animal. Elles doivent également se montrer riches en vitamines, en oligo-éléments et en minéraux.
Puis, d’autres besoins plus spécifiques à la race auront leur importance. Tout d’abord le taux de protéines et de lipides qui sera plus important chez le Fox que chez certaines autres races, mais d’autant plus importante chez le chiot que chez l’adulte.
Il ne faudra pas négliger l’apport en chondroprotecteurs et en carnitine dans la dynamique articulaire et musculaire. Les acides sulfureux et l’oméga 3 et 6 aideront l’animal à garder une peau saine, des poils et un pelage loin des troubles cutanés.
Le Fox pourra aussi être épargné de la dermatite grâce à un bon apport en vitamine A. La vitamine A aidera également le sénior grâce à ses propriétés en renouvellement cellulaire.
Les suppléments en taurine et en arginine pourront être évoqués en cas de besoin, tandis que la levure de bière et la poudre de moule verte pourront contribuer à une meilleure immunité.

Les croquettes pour un Teckel

Croquette pour Teckel

Après des années de sélection génétique spécifique, le Teckel est devenu un hypertype avec une tendance morphologique à l’allongement doublé de courtes pattes. Cela a nécessairement eu un impact sur l’adaptation alimentaire. Que ce soit chez le chiot, l’adulte, le senior ou le chien en surpoids (ou obésité), les croquettes pour Teckel sont espérées aider à la santé articulaire grâce à une diet enrichie en oméga 3, chondroïtine et glucosamine.
Le maintien d’un poids idéal ne peut que participer à de meilleures jointures. C’est là que la L-carnitine peut participer au développement musculaire en favorisant la combustion des mauvaises graisses. Enfin, des polyphénols ainsi que les vitamines C et E pourront protéger le chien du stress oxydatif, notamment chez le senior afin d’offrir à votre Teckel la vie et la santé qu’il mérite.

Les croquettes pour Berger australien : protéines, matières grasses et glucides comme principaux composants

croquettes pour Berger Australien

Le Berger australien est un chien très actif, qui possède une importante musculature. Pour qu’il puisse se développer correctement :

  • Les croquettes pour Berger Australien doivent être riches en protéines, en matière grasse et en glucides.
  • Ses aliments devront, en outre, avoir une bonne teneur en chondroïtine et en glucosamine. Ces éléments contribuent au maintien de ses articulations. De plus, ils préservent la capacité de ces dernières à soutenir la musculature bien développée du chien.
  • Le produit doit contenir des prébiotiques. L’énergie du Berger australien le pousse, souvent, à se nourrir très rapidement afin de revenir vite à ses activités. Ces croquettes lui permettront, ainsi, d’être à l’abri des problèmes digestifs.
  • Ses aliments devront être riches en Oméga 3 et 6. Il faut rappeler, en effet, que les animaux de cette race sont souvent exposés aux risques de problèmes pouvant compromettre la santé de leur peau et la beauté de leur pelage.

Les croquettes pour Berger allemand : la longévité de l’animal comme finalité

Croquettes pour Berger allemand

Comme le berger australien, le Berger allemand est un chien qui a un niveau d’activité élevé. Le maintien et le renforcement de ses articulations doivent constituer, pour vous, une priorité. Parmi leurs composants essentiels, les croquettes du Berger allemand devront contenir :

  • Du sulfate de chondroïtine
  • De glucosamine
  • De chondroprotecteurs

Pensez, également, à privilégier les aliments riches en Oméga 3 issu, notamment, de l’huile de poisson, afin de mieux préserver son pelage et la santé de sa peau.

De par son niveau d’activité, le chien a, également, besoin de s’approvisionner en amidon, via, par exemple, des croquettes contenant du riz. Le tout doit être complété par un complexe antioxydant pour garder l’animal en bonne santé le plus longtemps possible.

Les croquettes idéales pour un Akita Inu

croquettes Akita Inu

Les croquettes pour Akita Inu optimales sont celles qui vont, avant tout, apportent les meilleurs nutriments de base communs à tout chien. Il s’agit de protéines dont la teneur devra excéder 30 %, de graisses insaturées, de minéraux et de vitamines. De là, il faudra chercher à ajuster la diet en fonction, cette fois-ci, des spécificités de la race.
Le premier enjeu de l’alimentation sèche chez l’Akita Inu est de trouver une croquette qui puisse aussi bien se montrer suffisamment énergétique pour les besoins d’un grand chien tout en ne présentant pas de risques pour son poids étant donné qu’il n’est pas très actif.
Le deuxième sera d’apporter une solution à ses quelques soucis de santé de nature génétique, à commencer par les problèmes d’articulations pour lesquels l’oméga et les chondroprotecteurs pourront être efficaces. On retrouvera les DHA et EPA dans le cadre de la protection de la barrière cutanée. Le zinc et les vitamines pourront suppléer afin de créer un environnement favorable au maintien d’une belle peau.
Si toutefois le chien est en surpoids, la carnitine devra « assécher » le muscle en débarrassant l’organisme des graisses saturées. Seule une alimentation saine et équilibrée pourra garantir la santé et le bien-être de l’Akita Inu tout le long de sa vie.

Les croquettes pour Golden Retriever : santé cutanée et articulaire en prime

croquettes pour Golden Retriever

Si vous avez choisi d’adopter ce molosse, c’est sûrement pour son apparence. La santé de son pelage et de sa peau vous sera, ainsi, primordiale. Pour préserver la beauté de ses poils, les croquettes du Golden Retriever devront contenir à la fois, à proportion raisonnable :

  • Des acides gras omégas 3 et 6 provenant d’une huile de poisson de qualité
  • De la vitamine E provenant de l’huile de germe de blé ou un autre ingrédient aux caractéristiques similaires
  • Un complexe de vitamine B

Pour renforcer le cartilage et les articulations de cet animal, les croquettes devront contenir de la glucosamine et du sulfate de chondroïtine. La vitamine C, elle, permettra de soutenir la génération de collagène. Enfin, sachez qu’un Golden Retriever est plus exposé au risque de surpoids, du fait de sa morphologie et de son métabolisme. Ce risque sera, heureusement, réduit avec des croquettes contenant des fibres végétales nourrissantes et de la L-Carnitine.

Croquettes pour Staffie

Croquettes pour Staffie

Chaque chien possède un profil alimentaire qui comprend des exigences spécifiques. Mais souvenez-vous qu’il fait également partie d’un grand ensemble qu’est la race et qui requiert également une attention particulière sur le plan nutritionnel. À cela, vous devez ajouter son poids, son âge, son niveau d’activité physique, ses habitudes de vie ainsi que ses éventuelles complications de santé. Quel que soit son profil, les croquettes pour votre Staffie nécessiteront d’être composées des protéines de haute qualité pour sa musculature, une teneur en acides gras raisonnable, mais bien présente pour son immunité, sa peau et sa fonction cérébrale. Étant donné sa tendance aux allergies, il lui faudra pouvoir compter sur des fibres alimentaires. Les vitamines et les minéraux participeront à l’immunité et surtout sa constitution osseuse dans le cadre de la lutte contre ses prédispositions aux maladies des os.

A ce titre, une de type Premium comme l’offrent des marques comme BioFood Shop ou Tomojo s’avèrent idéales pour allier diet saine et efficacité. Vous pouvez également vous en remettre à des traiteurs canins ou fabricants sur mesure comme Japhy ou Tails, pour que votre Staffie bénéficie d’un plan nutritif sur mesure, adapté à ses moindres différences. Enfin, sur le marché industriel plus classique, les marques Royal Canin et Virbac sont celles qui correspondent le mieux au tempérament et au bagage santé du Stattfordshire Bull Terrier.

Les croquettes pour Border Collie : veillez à ce qu’elles soient énergétiques !

croquettes border collie

Le Border Collie est un chien reconnu comme étant très actif. Il lui faudra, donc, une alimentation très énergétique. Pour ce faire :

  • Les croquettes pour Border Collie doivent avoir un apport plus élevé en glucides et en protéines.
  • Veillez, néanmoins, à ce que le riz soit la seule source d’amidon.
  • Pour soutenir sa digestion, optez pour les produits riches en prébiotiques et en protéines LIP.
  • Le renforcement du capital articulaire du Border Collie, lui, peut être assuré par un apport plus élevé que la normale en glucosamine et en chondroïtine.
  • Pour ce qui est de la préservation de la peau et du pelage, il faudra un excellent apport en acides gras oméga 3 et 6.

Les croquettes pour Cavalier King Charles : la santé du cœur prime !

Croquettes pour les Cavalier King Charles

Le Cavalier King Charles est une race plus exposée aux risques cardiovasculaires. Préférez, pour lui, des aliments pouvant soutenir sa fonction cardiaque. Dès lors :

  • Les croquettes du Cavalier King Charles doivent être riches en antioxydants, en vitamines et en acide gras oméga 3.
  • Pour que son poids de forme soit préservé, l’animal aura, également, besoin que la teneur de lipides dans sa croquette ne dépasse pas les 16%.
  • Les réserves de graisse, de leur côté, peuvent être mobilisées grâce à la présence de L-Carnitine parmi les composants du produit.
  • Pour prendre soin de la santé de la peau et du pelage de l’animal, privilégiez les aliments dotés de zinc, d’iode et de vitamines B.
  • Enfin, comme cette race est caractérisée par la dentition très serrée de ses membres, n’hésitez pas à choisir les croquettes ergonomiques, conçues spécialement pour convenir à leur mâchoire.

Les croquettes pour Beagle : richesse protéinique comme élément capital

Croquettes pour un Beagle

Il est plus facile pour un Beagle de prendre du poids par rapport à une bonne partie des races existantes. Pour cette raison :

  • Il lui faudra des croquettes riches en protéines. La L-Carnitine constituera un élément incontournable pour son alimentation, du fait de sa grande contribution à la préservation des muscles.
  • Les croquettes pour Beagle doivent, en outre, favoriser le renforcement des articulations de l’animal. Veillez, ainsi, à ce que ses nourritures aient une proportion adéquate en glucosamine et en chondroïtine. Elles permettront à votre molosse d’être à l’abri de problèmes de santé, comme la dysplasie de hanche et du coude.
  • Enfin, pour préserver la santé de la peau de votre toutou ainsi que la douceur et la brillance de son pelage, vous pouvez lui choisir des croquettes riches en Oméga 3 et 6.

Les croquettes pour Cane Corso : concentrez-vous sur les éléments soutenant les efforts physiques

Croquettes Cane Corso

Le Cane Corso est un chien qui aime faire des efforts physiques. Il a ainsi besoin d’un apport plus élevé en matières grasses, en protéines et en glucides pour ses croquettes. Pour assurer sa santé articulaire et celle de son cartilage, les éléments suivants devront faire partie de ces croquettes :

  • Le sulfate de chondroïtine
  • La glucosamine
  • Les Oméga 3
  • La Vitamine C

Mais qu’en est-il des croquettes pour Cane Corso encore en phase de croissance ? Il faut que les aliments choisis permettent à votre animal d’éviter une suralimentation. Ce qui le mettra à l’abri d’un rythme de croissance trop élevé et des malformations osseuses qui s’y attachent. La quantité de calcium et de vitamine D dans ces aliments doit, en outre, être plus réduite.

Les croquettes pour Braque de Weimar

croquettes Braque de Weimar

Le Braque de Weimar est un chien dynamique dont les activités forcent à l’établissement d’un régime à la hauteur de ses dépenses énergétiques. Les croquettes pour Braque de Weimar nécessitent des protéines issues de viande entière. Sa diet se doit d’être riche en acides aminés essentiels qui assurent le bon développement de ses organes lorsqu’il est chiot et le maintien musculaire et métabolique lorsqu’il est adulte ou encore sénior, stérilisé ou en surpoids. Le métabolisme sera également soutenu par les vitamines et les minéraux dont les fonctions sont tout aussi polyvalentes que les acides gras essentiels.
Ces acides gras ont pour mission de réguler l’énergie, prendre soin du pelage comme de soutenir l’effort articulaire. Les fibres contribuent, quant à elles, à une meilleure digestion.
La quantité de croquettes est d’ailleurs centrale dans la gestion digestive et notamment la protection contre la torsion d’estomac. Il vous faudra donner des rations parfaitement ajustées en fonction de l’âge, de l’état de santé et du poids, étalées sur plusieurs repas.
Évitez-lui l’ingestion de quantités d’aliments trop conséquentes en une seule prise afin de l’épargner des troubles gastriques. Il en est de même pour les friandises ou encore les restes humains, de surcroît toxiques. Vous recherchez une alternative à ces derniers ? Sachez que des légumes légers et gorgés d’eau comme le céleri ou le concombre feront bien moins de mal à son estomac.

Les croquettes idéales pour Dalmatien

croquette pour dalmatien

Le Dalmatien est un chien pas comme les autres qui peut facilement être exposé à de sérieux problèmes de santé s’il consomme des ingrédients qui ne lui correspondent pas.
L’un des grands défis de ces croquettes pour Dalmatien est de pouvoir le protéger contre les maladies dont il peut être la cible et d’apporter l’énergie nécessaire à son organisme en dépit de ses restrictions alimentaires.
L’hyperuricosurie dont il souffre cause des calculs rénaux qu’un ajustement protéique peut aider à soulager.
Il faudra également veiller à ce que ses protéines émanent d’une source sûre et de qualité.
Une bonne nutrition adaptée et équilibrée devrait être en mesure d’offrir un soulagement durable à ses déboires articulaires (chondroprotecteurs, oméga 3 et 6), ses problèmes cutanés (DHA et EPA, vitamine A et E) ainsi qu’aux risques de surpoids (L-carnitine, légumes verts légers, viandes maigres).

Les croquettes pour Rottweiler : privilégiez les alliées des articulations !

croquettes Rottweiler

Au moment de choisir les croquettes pour votre Rottweiler, vous devrez savoir que les priorités sont le maintien de la masse musculaire et celui des articulations.

  • La meilleure manière d’y répondre est de privilégier les produits contenant des protéines animales de qualité. Il faudra, également, trouver parmi leurs composants de la L-carnitine.
  • Le maintien des articulations sera, quant à lui, assuré par la glucosamine et la chondroïtine contenues dans les croquettes dédiées à cette race de chien. Ces éléments sont reconnus, notamment, pour leur capacité à retarder la dégradation du cartilage et à favoriser sa régénération. Ils contribuent, ainsi, grandement à la lutte contre la dysplasie de la hanche et du coude – un problème touchant un grand nombre de Rottweilers.
  • Le fonctionnement cardiaque des individus de cette race mérite, également, un grand soutien. Pour cette raison, les croquettes qui leur sont destinées doivent avoir une bonne teneur en EPA et en DHA.
  • Enfin, pour fournir une quantité suffisante d’énergie aux cellules – et pour la lutte contre les radicaux libres – elles devront posséder une bonne teneur en L-Carnitine et en vitamines E et C.

Les croquettes idéales pour un Dogue argentin

croquettes Dogue argentin

Considérant l’impact direct qu’elle a sur l’état d’un chien, l’alimentation doit être considérée avec rigueur. En d’autres termes, un contenu de gamelle de qualité a autant de chances d’apporter joie et félicité tant sur le plan physique que mental au chien que l’exercice.
Le principe de base est que les croquettes pour Dogue argentin doivent être équilibrées et correspondre aux exigences de la race.
Cela implique des protéines animales de valeur biologique élevée qui contiennent l’ensemble des acides aminés nécessaires à son bon développement.
Les meilleurs lipides capables de prendre en charge le métabolisme du chien devront être présents en qualité plus qu’en quantité étant donné sa prédisposition à la prise de poids. Attention à ne pas opter pour des aliments secs trop chargés en sucres. La L-carnitine et les chondroprotecteurs seront des alliés à vie. Afin d’être certain de lui offrir ce qu’il y a de mieux, il vous faudra faire l’analyse des étiquettes afin de traquer les composants indésirables pour lui éviter tout problème digestif ou encore de surpoids.

Les croquettes pour Bouvier bernois : le bien-être digestif à prioriser

Le Bouvier Bernois compte parmi ses principaux défauts la fragilité de son estomac. Mettez, ainsi, le vôtre à l’abri de ses sensations d’inconfort et des torsions, en lui achetant des croquettes contenant une quantité suffisante de pré/probiotiques. Toujours dans cette logique de protéger son système digestif, vous devrez, également, penser à ne privilégier que le riz pour l’approvisionnement en amidon.

Par ailleurs, il faut noter que les risques de dysplasies concernent, également, les animaux de cette race. Les croquettes pour Bouvier Bernois devront, dès lors, être composées de chondroïtine et de glucosamine. La santé de la peau et du pelage, elle, sera assurée par la présence en bonne quantité d’acides gras oméga 3 et 6.

Mais qu’en est-il du maintien musculaire chez les individus appartenant à cette race ? Les bouviers Bernois nécessitent, surtout, des croquettes riches en protéines animales. Celles-ci ont, par ailleurs, l’avantage de fournir assez d’énergie pour les activités de la journée.

Les croquettes pour Labrador : fibres végétales et L-Carnitine comme éléments indispensables

Croquettes pour Labrador

Le labrador fait partie des races de chiens les plus exposées au risque de surpoids et d’obésité. Cela résulte de leur métabolisme et de leur morphologie. Il est, tout de même, possible de réduire, voire d’anéantir ce risque, en privilégiant des croquettes ayant une teneur plus élevée en fibres végétales et en L-Carnitine.

Les croquettes pour Labrador devront, également, contenir de la glucosamine et du sulfate de chondroïtine. Il est, en effet, important de bien préserver les articulations et le cartilage d’un animal de cette race. On devra, en outre, y trouver de l’oméga 3 et 6 – des éléments qu’on retrouve dans l’huile de poisson et l’huile de bourrache.

La croquette devra, enfin, lui apporter des sources de vitamine E comme l’huile de germe de blé. Après leur association avec un complexe de vitamine B. ces éléments contribuent à la préservation de la santé de la peau et du pelage des Labradors.

Les croquettes pour Shih Tzu : du sur-mesure surtout

croquettes Shih Tzu

Quelles sont les caractéristiques spécifiques à un Shih Tzu ? Et quelles croquettes lui sont les plus adaptées ?

  • Ce chien est caractérisé par ses poils longs. Pour les maintenir sains et soyeux, un entretien régulier s’impose. Mais cet entretien passe, également, par une bonne alimentation. Les croquettes pour Shih Tzu doivent, dès lors, contenir une quantité suffisante d’acides aminés et d’acides gras Oméga 3. Les premiers permettent de mieux protéger la barrière cutanée de l’animal. Tandis que les seconds aident à mieux préserver la santé de son pelage.
  • Les animaux de cette race ont, également, une mâchoire brachycéphale et une petite bouche. Raison pour laquelle, il leur faut des croquettes dont la taille et la forme sont adaptées au Shiht Tzu.
  • Respectez, par ailleurs, leur niveau d’activité. Privilégiez, de ce fait, les croquettes avec une faible teneur en glucides, pour leur éviter une prise de poids.
  • Enfin, toujours en quantité modérée, l’aliment sec doit être constitué de fibres et de matières grasses.

Les croquettes pour Boxer : les risques cardiaques à réduire

Le Boxer possède des exigences alimentaires plus importantes, par rapport aux chiens d’autres races. Étant plus sujet à des risques cardiaques :

  • L’animal doit se nourrir avec des croquettes contenant des éléments favorisant la contractilité du muscle cardiaque. On peut citer, entre autres, la taurine et la L-carnitine.
  • L’oméga 3, qui provient notamment de l’huile de poisson, est également indispensable, pour réduire les risques de perturbation, pouvant compromettre le rythme cardiaque.

Les croquettes pour Boxer devront, en outre, favoriser le maintien de la belle musculature de ces animaux. Idéalement, leur teneur en protéine est d’au moins 28%. Et comme pour les Shih Tzu, veillez à choisir des croquettes qui conviennent aux caractéristiques de leur mâchoire.

Autre point important : il faut que leurs repas soient adaptés à la délicatesse de leur système digestif. Les fibres végétales ont la capacité de mieux soutenir la digestion et le transit du chien. Elles devront, ainsi, figurer parmi les ingrédients de la croquette.

Enfin, comme il s’agit d’un chien dont les os sont très sollicités, les éléments suivants lui permettront de renforcer ses articulations:

  • Acide gras oméga 3
  • Chondroïtine
  • L-carnitine
  • Glucosamine 

Les croquettes pour Setter anglais

Croquettes pour Setter anglais

Ancien chien de chasse comme le Terrier, le Setter anglais reste une race active qui nécessite un apport de choix en sources protéinées. En dépit d’un profil alimentaire simple, les croquettes pour chien qu’il consomme sont Premium et de formulation vétérinaire. Encore bébé, son régime se doit d’être complété par une supplémentation en calcium et minéraux essentiels pour sa construction cérébrale et osseuse. Le chiot poursuivra son régime spécifique aussi bien en quantité qu’en qualité jusqu’à son neuvième mois. Une fois adulte, on fera la différence entre le Setter actif et le Setter qui se contentera d’une promenade par jour. Le chien actif nécessita d’autant plus un taux protéique à la hauteur de ses activités, de la L-carnitine pour la récupération musculaire ainsi que des suppléments ou des herbes pour prévenir les troubles digestifs.

Lorsqu’il atteint l’âge mature autour de 8 ans, son alimentation comprend plus de minéraux et de vitamines. La charge calorique est réduite sans nécessairement diminuer l’apport protéique. Outre la composition de la croquette, il sera important d’éviter pour sa santé une consommation récurrente de viande à risque allergène comme le poulet et surtout le bœuf. De plus, il est nécessaire, pour sa santé digestive et des raisons qualitatives, d’opter exclusivement pour des croquettes pour Setter anglais pressées à froid

Les croquettes pour Saint-Bernard : attention aux nutriments favorisant le surpoids ! 

croquettes Saint Bernard

Que doit-on trouver dans les croquettes pour Saint Bernard ? En posant cette question à des spécialistes en nutrition canine, vous serez immanquablement dirigé vers les produits riches en protéines animales. Celles-ci contribuent, en effet, à une bonne croissance du chiot de cette race et au maintien de la masse musculaire des adultes. Elles leur fournissent, en outre, une sensation de satiété – supprimant ainsi leur envie de manger entre les repas principaux. Les quantités de glucides et de lipides sont, par contre, limitées, pour mettre l’animal à l’abri des risques de surpoids et d’obésité. Alors, quel moyen privilégier pour répondre aux importants besoins énergétiques de l’animal ?

  • Il faudra opter pour des croquettes contenant des vitamines variées et en grande quantité.
  • Les minéraux ne sont pas non plus à négliger. Ils contribuent, en effet, à la préservation de la santé de votre animal. C’est le cas, notamment, du calcium, qui contribue au renforcement osseux et à la croissance des chiots de la race.
  • Les acides aminés et les acides gras omégas 3 et 6 constituent, par ailleurs, des éléments essentiels pour les croquettes d’un Saint Bernard. Ils permettent de mieux protéger la peau et le pelage de l’animal, tout en contribuant à la santé de ses yeux et au développement de son cerveau.

Les croquettes pour Shar-Peis : le maintien de la musculature comme élément déterminant

Croquettes pour Shar Pei

Si vous cherchez des croquettes pour votre Shar Pei adulte, c’est surtout pour vous assurer d’un maintien optimal de sa musculature. Pour cette raison, vérifiez si les protéines animales sont bien représentées dans les produits que vous allez choisir.
La L-Carnitine et les Oméga 3 et 6 ont le même effet sur la musculature, tout en limitant la prise de poids. Les acides gras sont, par ailleurs, indispensables pour garder la peau de l’animal en bonne santé et pour préserver son pelage. Enfin, la glucosamine et la chondroïtine constitueront d’excellentes alliées pour la santé et le bien-être d’un Shar-Pei. Elles contribuent, en effet, au renforcement de leurs articulations et de leur capital osseux.

Les croquettes pour Beauceron : les capitaux articulaires et osseux à préserver

croquettes pour Berger de Beauce

Comme n’importe quelle race de chien, le Beauceron ne peut pas se passer des vitamines, minéraux et oligo-éléments essentiels dans son alimentation. Il se distingue, cependant, des autres, du fait qu’il nécessite un régime adapté à son poids et à son niveau d’activité.

  • Le maître doit, donc, privilégier des aliments capables de bien soutenir les articulations de l’animal et de préserver son capital osseux. Raison pour laquelle, les croquettes pour Beauceron doivent afficher une teneur suffisante en glucosamine et en chondroïtine.
  • Notez, également, que niveau d’activité élevé implique besoins énergétiques importants. Les protéines doivent être présentes à une grande proportion parmi les composants des croquettes. Elles permettent de préserver la masse musculaire de l’animal. Mais comme le chien est de nature carnivore, il faut privilégier des protéines animales, dont celles issues du bœuf, du poulet, de la dinde et des autres volailles, du poisson et de l’agneau.
  • Le Beauceron a, aussi, un système digestif assez fragile. Préférez, donc, des aliments plus digestibles, c’est-à-dire contenant peu d’ingrédients d’origine végétale  et ayant une teneur suffisante en pré et en probiotiques.

Les croquettes pour un Dobermann

Croquette Dobermann

Le grand chien qu’est le Dobermann nécessite un menu riche en protéines. Cet apport variera néanmoins en fonction de l’âge puisque le chiot est celui qui aura besoin de la teneur la plus élevée.
L’alimentation est également un sujet essentiel en raison de son capital santé. Il est notamment sujet aux problèmes cardiaques, ce qui l’amène à devoir éviter le sodium tout en augmentant sa consommation de taurine.

Étant pareillement sujet à la dilatation-torsion de son estomac, les croquettes pour Dobermann devront être plus légères que les aliments secs standards et faciles à digérer. Il serait cependant possible d’y ajouter des prébiotiques si le chien venait à présenter de grandes faiblesses intestinales.

Il est par ailleurs sujet aux problèmes articulaires pour lesquelles l’oméga contenu dans l’huile de saumon ou encore l’huile de lin peut aider à assouplir les symptômes.
DHA et EPA travailleront en combinaison avec des antioxydants comme la vitamine E et C ainsi que le duo glucosamine – chondroïtine que l’on retrouve dans la plupart des croquettes pour Dobermann des meilleures marques du marché alimentaire Premium actuel.

Les croquettes pour Carlin : le maintien du poids de forme comme principal objectif

croquettes pour carlin

Les protéines constituent le nutriment le plus indispensable pour un Carlin adulte. Elles lui permettent, en effet, de maintenir son poids de forme. Leur proportion minimale idéale est de 30%. Et comme pour n’importe quelle race de chien, les protéines d’origine animale doivent représenter, en moyenne, 75% des protéines qui constituent les croquettes.

  • Le pourcentage des matières grasses et des calories, lui, devra également être réduit. L’idéal serait qu’il ne dépasse pas les 15%.
  • La stabilité du poids sera, davantage, garantie grâce à la présence de la L-Carnitine et/ou de fibres parmi les composants de ces produits.
  • Notez, également, que les croquettes pour Carlin devront permettre à ce canin d’avoir des articulations plus résistantes. Veillez, ainsi, à ce que la glucosamine et la chondroïtine figurent parmi les composants de l’aliment.
  • Enfin, au moment de choisir les croquettes de votre Carlin, vous devrez vous assurer que le format convienne à sa mâchoire. Vous pourrez, ainsi, être sûr qu’il n’aura du mal ni à ingérer ni à mâcher sa ration. Sa digestion sera, elle aussi, moins sollicitée.

Les croquettes pour Épagneul breton : tous les nutriments essentiels requis

Croquettes pour Épagneul breton

C’est toujours en lisant, attentivement, les étiquettes que vous pourrez trouver les croquettes pour Epagneul Breton, les mieux adaptées à votre compagnon.

  • Parmi les composants qui doivent y figurer se trouvent, notamment, les protéines d’origine animale, constituant au moins 30% de la nourriture. Les protéines animales présentent, en effet, l’avantage d’être plus facilement digestibles par rapport à celles d’origine végétale. Ces dernières restent, tout de même, incontournables, même si leur proportion ne doit pas dépasser les 25% de la totalité des protéines.
  • Les glucides et les lipides restent indispensables pour l’organisme de cette race, mais leur proportion doit être plus réduite, soit de 15 à 18%.
  • Les besoins énergétiques devront être complétés par un excellent apport en vitamines diverses.
  • Les minéraux, de leur côté, sont requis notamment pour garantir la bonne croissance d’un chiot issu de cette race.

Notez, enfin, que l’Epagneul Breton est un animal qui aime sortir à l’extérieur pour s’adonner à diverses activités. Cela lui prend de l’énergie, tout en compromettant la santé de sa peau et la brillance de son pelage. Un tel problème peut, heureusement, être évité via un régime à base de croquettes riches en Oméga 3 et 6 – des éléments également bienfaisants pour la santé des yeux et du cerveau.

Les croquettes pour Jack Russel : protéines et Oméga 3 à privilégier

Croquettes pour Jack Russel

Si votre chien est un Jack Russel, les règles de base seront les mêmes que pour la plupart des canidés domestiques, en ce qui concerne la composition idéale de ses croquettes :

  • Teneur suffisante en protéines d’origine animale
  • Teneur plus limitée en lipides et en glucides
  • Richesse en vitamines
  • Proportion plus réduite pour les minéraux

Il existe, cependant, des règles que cette race ne partage pas avec les autres en ce qui concerne son alimentation. Du fait du niveau d’activité de ses membres, les croquettes pour Jack Russel devront contenir des matières grasses en quantité suffisante. Son grand dynamisme nécessite même une proportion de protéines et d’Oméga 3 bien plus importante que les chiens plus sédentaires.

Il faut, en outre, que les textures de leurs croquettes puissent les aider dans la lutte contre les tartres. Le mieux est de prévoir, entre chaque repas, des friandises à ronger naturelles et de qualité. C’est, notamment, le cas des racines à ronger, des bis de cerf et des nerfs de bœuf.

Les croquettes pour Berger blanc suisse : priorité à la digestibilité et au maintien musculaire

Croquettes pour Berger blanc suisse

Le Berger Blanc Suisse est un chien qui peut être, facilement, sujet à des diarrhées chroniques et à des troubles digestifs. Pour le nourrir avec des croquettes :

  • Évitez les aliments qui ont un niveau de digestibilité réduit. Les protéines d’origine végétale doivent, par exemple, représenter une proportion très faible de leur composition totale en protéines.
  • Les croquettes pour Berger Blanc Suisse devront, plutôt, être conçues à base de protéines d’origine animale (bœuf, volaille, agneau, poisson, etc.). Ces dernières serviront à assurer le maintien de leur masse musculaire.
  • Pour préserver la santé digestive de l’animal, il faut que ses croquettes soient riches en pré ou en probiotiques. Ces éléments contribuent à l’équilibre de la flore intestinale, tout en préservant l’efficacité du système immunitaire.
  • Enfin, sachez que le niveau de prédisposition du Berger Blanc Suisse à la dysplasie de la hanche est très élevé. Pour cette raison, il est recommandé de lui choisir des croquettes qui font du bien à ses articulations. Ses produits doivent, donc, contenir de la glucosamine et de la chondroïtine. Ces dernières contribuent, par ailleurs, au renforcement du capital osseux.

Les croquettes pour Bull-Terriers : les protéines d’origine animale à favoriser

Le Bull-Terrier a un métabolisme et des conditions physiques qui l’exposent plus facilement aux risques de surpoids et d’obésité. Vous devez, ainsi, être très attentif quant au choix de ses nourritures.

  • Les croquettes pour Bull-Terriers devront l’aider à préserver son importante musculature, sans provoquer un gain de centaines de grammes supplémentaires. Les meilleurs produits sont, donc, ceux qui contiennent des protéines d’origine animale à 45% et du riz à 22%. Le chien aura, dans ce cas, assez d’énergie pour affronter ses journées, tout en étant à l’abri des dangers liés au surplus de gras.
  • La santé de la peau et du pelage du Bull-terrier ne doit pas non plus être négligée. Pour cette raison, les acides gras Oméga 3 et 6 devront figurer dans la liste des composants de l’aliment. Ils contribuent, notamment, à renforcer la peau de l’animal et à le mettre à l’abri des problèmes de type eczéma et allergies cutanées.
  • Les problèmes articulaires peuvent toucher plus souvent votre animal si vous le nourrissez avec des croquettes de faible qualité. Il faut ainsi que les produits contiennent – en quantité raisonnable – de la glucosamine et de la chondroïtine.
  • La santé cardiaque du Bull-Terrier est plutôt délicate par rapport aux autres races. Vous pourrez, heureusement, réduire les risques en privilégiant des croquettes, incluant de la taurine et de la L-carnitine. Ces dernières permettent, en effet, aux cellules du muscle cardiaque de bien fonctionner, tout en favorisant la contractilité du cœur.

Les croquettes pour Samoyède : les matières grasses comme alliées

Croquettes pour Samoyède

Au moment de choisir les croquettes pour Samoyède, privilégiez celles qui peuvent l’aider à renforcer sa masse musculaire. Il lui faudra, de ce fait, des aliments qui contiennent en quantité suffisante des protéines d’origine animale. Dépasser (de peu) une proportion de 30% est même permis. Mais comme il s’agit d’un chien sportif, vous pourrez vous permettre d’acheter des produits ayant une teneur plus importante en matières grasses, soit plus du quart de la composition totale.

Bien qu’il soit un chien sportif, le Samoyède est un animal issu et évoluant dans les milieux froids. Ses dépenses en calories restent, ainsi, plus réduites que celles d’autres chiens possédant les mêmes conditions physiques. Raison pour laquelle ses croquettes devront avoir plus de densité et de nutriments bienfaisants, dont :

  • Les oligo-éléments
  • Les vitamines, surtout celles du groupe B
  • Les minéraux
  • Les lipides  
  • Les acides gras, surtout les omégas 3 et 6, qui ont également l’avantage d’entretenir leur peau et leur pelage.

Le Samoyède ne fait pas partie des chiens à la digestion facile. Vous pourrez, tout de même, contribuer au bon fonctionnement de son système digestif, en optant pour des croquettes contenant des prébiotiques et des probiotiques. Ces éléments contribuent, en effet, à préserver le bon équilibre de la flore intestinale.

Par ailleurs, même si vous choisissez les bonnes croquettes, rien ne vous empêche de les accompagner, de temps à autre, par un peu d’eau pour soutenir la digestion de l’animal. De quoi rendre l’aliment encore plus appétant.

Enfin, comme la grande majorité des chiens de grande taille, le Samoyède a besoin de croquettes qui contribuent au renforcement de ses articulations fragiles. Au moment d’en trouver pour le vôtre, assurez-vous donc que la nourriture ait une bonne teneur en chondroïtine et en glucosamine.

Bon à savoir 

Pour trouver les meilleures croquettes du marché, n’hésitez pas à voir du côté d’Ultra Premium Direct, de Royal Canin, Hill’s, Purina One, Eukanuba… Ils proposent des croquettes haut de gamme, à des prix souvent compétitifs, notamment durant les périodes de solde ou de promo. Certaines marques proposent, même, une livraison gratuite à partir d’un certain montant d’achat. En cas de doute, pensez également à consulter les sites ou page d’avis sur Internet ou, au mieux, demander les conseils de votre vétérinaire, pour trouver le meilleur produit adapté à la race de votre compagnon.

Les croquettes pour les Cocker anglais

Les croquettes pour les Cocker anglais

Outre les exigences nutritionnelles propres aux canidés, les croquettes pour Cocker anglais se doivent de répondre aussi à des problématiques susmentionnées de leur catégorie. Ces croquettes doivent encourager la pleine forme et la beauté de sa peau comme de son pelage. Cet objectif est du ressort des acides gras oméga EPA et DHA qui permettent la création d’une barrière cutanée solide et saine. De leur côté, la biotine et l’huile de bourrache entretiennent un pelage doux. Par ailleurs, il est essentiel pour un Cocker de bénéficier d’une nourriture qui incite la contractilité cardiaque. C’est tout justement le rôle de la L-carnitine et de la taurine qui s’impliquent dans le bon fonctionnement cardiaque des animaux. Enfin, le Cocker anglais est sujet à la prise de kilos. Ironiquement, vous pouvez faire appel à un autre atout de la L-carnitine qui encourage la combustion des graisses

Les croquettes pour Terre-Neuve

Croquettes pour Terre-Neuve

Le Terre-Neuve est un chien de race géante qui, comme vous avez pu le noter après exploration de sa diet, ne mange finalement pas excessivement étant donné son gabarit. Le plus grand défi de sa diet est de pouvoir apporter une solution à deux aspects que sont sa grande taille et sa prédisposition à certains soucis de santé. Ces derniers comptent l’obésité, les troubles articulaires, la digestion difficile, les allergies et les problèmes cutanés.
Son menu doit d’être composé de sources protéinées Premium pour ses muscles, de matières grasses pour la peau, les articulations et l’énergie, les fibres pour la digestion ainsi que des suppléments pour le bien-être de son organisme. Le chiot aura besoin d’une teneur énergétique plus conséquente que celle de l’adulte en raison de sa période de croissance. Visez environ 30 % de viande d’origine animale. Veillez cependant à ne pas accélérer artificiellement ce développement sous peine d’exposer votre chien à des problèmes squelettiques ou d’obésité.

À partir de 6/9 mois, vous pouvez commencer à envisager une transition vers les aliments pour adulte. Au cours de sa vie, il faudra que votre Terre-Neuve s’en tienne aux meilleurs produits spécialement formulés pour grande taille ou race géante. Si des éléments essentiels à sa santé articulaire comme les chondroprotecteurs ne seront que vivement conseillés à l’âge adulte, ils s’avéreront primordiaux une fois passé à l’âge mature. La réduction de la valeur énergétique, le calcium, le phosphore et les fibres se feront les fers de lance du régime du Terre-Neuve âgé. Plus de détails dans notre dossier sur les croquettes pour Terre-Neuve.

Les croquettes pour Husky Sibérien : savoir prendre soin de sa petite digestion

Croquettes pour Husky Sibérien

Le Husky Sibérien est un chien solide, très enclin à l’activité physique en tant que chien de traîneau qu’il est à l’origine. Mais il est par ailleurs particulièrement sensible à la charge glycémique et fait preuve d’un système digestif relativement faible. Les croquettes pour Husky Sibérien doivent donc être sélectionnées avec précaution. Pour prendre soin de votre splendide meilleur ami canin, il vous faudra en tant que maître :

  • lui fournir des aliments à hauteur de 20 % moins énergétique que la plupart des autres grands chiens
  • s’assurer d’une quantité comme de la qualité des protéines tout en limitant les glucides, soit moins de 25 % de la composition totale
  • limiter, voire écarter les céréales aussi bien par prévention allergique que pour minimiser le trouble digestif
  • les rations devront être parfaitement dosées, sinon adaptées à la dépense physique quotidienne pour éviter les risques de surpoids, d’obésité et leurs conséquences (troubles intestinaux, complications articulaires, entre autres)
  • n’admettre que l’apport en protéines animales. Sportif de nature, les protéines végétales ne sont absolument pas adaptées à ses besoins nutritionnels.

Les croquettes pour Malinois

Croquettes pour Malinois

L’alimentation est l’un des secteurs de vie primordiaux chez tout être vivant. Le chien et le Malinois n’y font pas exception. Les croquettes pour Malinois lui fournissent l’énergie indispensable à son fonctionnement vital, à son métabolisme ainsi qu’à la formation de substances de réserve. Le Malinois peut, comme tout chien, se faire également la victime de sa génétique en s’abandonnant aux problèmes articulaires et oculaires. C’est encore dans le régime alimentaire qu’il pourra trouver un semblant de refuge afin de prévenir la maladie. Lorsque l’on parle de diet, il faut garder à l’esprit qu’elle se doit d’évoluer au fur et à mesure que le chien avance en âge. Les croquettes l’accompagnent dans son chemin de vie, s’adaptant sans cesse à ses besoins immédiats.

Ainsi, le petit Malinois de 3 mois nécessitera des croquettes plus riches et plus caloriques que l’adulte en raison de son tout jeune développement. À la sortie de l’enfance, cette diet ne sera plus celle de la croissance mais de l’entretien, à moins que le Malinois soit un chien de travail ou de compétition. Auquel cas, ses besoins énergétiques seront naturellement décuplés. La spécificité de la nutrition adulte est qu’elle sert non seulement les besoins immédiats, mais prépare aussi à l’entrée dans l’ère senior avec sérénité. Dans le cas du Malinois, ce sont les articulations qui seront au cœur du débat. Comme tout chien, il fera par ailleurs face à des risques de surpoids, qu’une diet allégée et contrôlée.

Et dans tous les cas, seules des marques Premium qui proposent des produits haut de gamme, riches en acides aminés, en graisses non saturées, en vitamines et minéraux, pourront apporter le soutien nécessaire à l’organisme du chien. Parmi elles, on retrouve des fournisseurs de croquettes standards et des traiteurs canins. Dans les deux cas, les meilleurs produits seront des croquettes à cuisson lente, élaborées avec finesse avec des matières premières entières et non transformées, avec ou sans céréales. Car finalement, la question centrale de l’alimentation du Malinois reste et restera toujours la qualité même de la croquette avant toute autre aporie

Quelles croquettes pour un Spitz nain ?

Croquettes pour Spitz nain

Cet ancien chien de traineau de l’Arctique est tout sauf un féru des activités physiques explosives. Il déborde néanmoins d’énergie dans l’expression de sa fougue et ses interactions parfois houleuses avec les autres canidés. Comme tout autre chien, le Spitz nain doit bénéficier des meilleures croquettes qui soient en mesure de lui fournir le lot de protéines et d’énergie qui couvrent tous ses besoins spécifiques. Le Pom Pom affectionne les sources protéinées animales provenant de la viande comme du poisson tant que la source protéinée reste maigre et l’épargne d’un quelconque surpoids. De petites croquettes pour Spitz nain, sans grains et bio, pourront par ailleurs participer à l’absorption des protéines de par une meilleure digestibilité. Un combo de vitamines, minéraux, oligo-éléments et compléments alimentaires (chondroprotecteurs, L-carnitine) fourniront au chien l’essentiel de santé à la fois psychique et physique à tous les âges (chiot, adulte, senior) comme à toutes les conditions (standard, en surpoids)

Autres conseils : bien scruter la composition des croquettes pour chiens

Les ingrédients des croquettes pour chiens doivent être scrutés minutieusement. C’est le choix alimentaire de la plupart des propriétaires de chiens. Ses éléments constitutifs ont un impact sur la constitution des chiens. Ils limitent les risques de maladies telles que le cancer, une insuffisance rénale ou un surpoids. Ainsi, les croquettes riches en protéines avec des ingrédients bien énumérés doivent être choisies en priorité. Elles doivent en outre avoir une faible teneur en glucides.

Les étiquettes

Les étiquettes des croquettes de chien indiquent la composition des aliments. Il est primordial de les lire pour comprendre leur processus de préparation. En général, l’aliment le plus représenté dans la recette est mis en haut de la liste. La recette présente ainsi le pourcentage de chaque élément utilisé. Toutefois, il arrive que certains ingrédients soient de même nature. De ce fait, le pourcentage total de ceux-ci peut être plus important que les protéines.

Les additifs chimiques sont à éviter. Ils sont utilisés pour la conservation de la nourriture sèche du chien. Les meilleures de croquettes pour chiens contiennent des conservateurs naturels. C’est le cas de l’acide ascorbique (qui provient de la vitamine C) et des tocophérols (qui proviennent de la vitamine E). Parfois, ils sont confondus avec des produits chimiques. Par ailleurs, les croquettes plus naturelles ont une durée de conservation plus courte. Il est donc important de bien calculer la ration quotidienne du chien. Cela permet de recevoir sa livraison au bon moment.

L’apport recommandé

L’apport recommandé est de 53 % de protéines par ration alimentaire. Elles sont plus présentes dans les croquettes sans grains. Les croquettes des grandes marques en offrent moins. Les protéines de plantes comme le maïs ou le blé augmentent ce pourcentage. Mais d’un point de vue nutritionnel elles sont moins efficaces que les protéines animales, selon l’avis des spécialistes.

Les glucides doivent être très peu représentés dans les croquettes pour chiens. Parfois, le pourcentage de sucre n’est pas communiqué. L’idéal est un niveau plus bas que 6 % en fonction du métabolisme du chien. Les lipides et les protéines sont les éléments ultra utiles dans la diet.

Les viandes utilisées peuvent varier (poulet, dinde, lapin, canard, agneau, poisson du type saumon, etc.). Dans tous les cas, elles doivent être précisées avec concision. Par exemple, une étiquette qui ne fait référence que de la présence de graisses animales est à éviter. C’est le cas également de « céréales cuites ».

Les protéines fonctionnelles à base de produits frais sont le meilleur choix. Le débat se pose entre les croquettes sans céréales et les croquettes traditionnelles de grandes marques. L’amidon utilisé pour former les croquettes peut entraîner des désagréments. Une fatigue digestive importante et une augmentation du pancréas peuvent subvenir. Pour certains chiens, la consommation de légumes et de fruits n’est pas nécessairement souhaitée.

Quelle quantité de croquettes donner à son chien ?

La quantité de croquettes à donner par jour à un chien dépend de son âge, son activité et sa taille. Le tableau au dos des paquets de croquettes présente la dose journalière en fonction des paramètres cités. Il est parfois conseillé de donner moins que les valeurs prescrites. Cela permet d’éviter le surpoids. Le bouledogue français par exemple a un corps compact et musclé. Il est sportif et a des besoins spécifiques.

L’excès de glucides conduit aux problèmes de poids et de diabète, car le corps ne sait plus comment les traiter. Les marques sans céréales offrent des croquettes avec un pourcentage de glucides entre 20 et 30 %. Les autres marques proposent un taux autour de 40 %. Toutefois, un niveau maxi de 25 % est préférable.

La forme et la taille

La forme des croquettes est adaptée pour faciliter la tâche aux chiens boxeurs par exemple. La taille de la bouche aussi entre en compte (petits chiens/gros chiens). Les suppléments de vitamine ou de fer font la différence pour la meilleure marque.

Les besoins spécifiques

Plus le grand chien est actif plus il aura besoin d’énergie. La portion est ainsi adaptée à l’âge et aux habitudes du chien. Un rapport proto-calorique faible peut avoir des conséquences sur la morphologie. Lorsqu’il est trop élevé aussi, il entraîne une prise de poids. C’est le cas du labrador âgé qui a tendance à être en surpoids.

Les besoins énergétiques d’un chien stérilisé baissent de 20 à 30 %. Une augmentation de masse provoque des dysfonctionnements comme :

  • De la fatigue,
  • De la difficulté à respirer,
  • De l’insuffisance cardiaque,
  • De la difficulté à bouger,
  • De la douleur articulaire.

Il est important de maintenir un poids de forme. Les croquettes de cuisson sont aussi très appréciées. Elles sont parfois préférées aux croquettes pressées à froid lorsqu’elles sont cuites à basse température. Grâce à ces deux méthodes, les nutriments de la recette sont conservés. Les protéines sont également moins dégradées, ce qui améliore la digestibilité. Chaque emballage précise la technique de cuisson ou d’assemblage adaptée.

Une croquette pour chiens savoureux doit répondre aux besoins du chien. Les ingrédients doivent être de bonne qualité et permettre une excellente digestibilité. Pour changer la nourriture du chien un mélange peut être fait. Il concerne les anciennes croquettes et les nouvelles. La transition se fera au fur et à mesure.

Par ailleurs, une nourriture pour chiot doit favoriser sa croissance. Une nourriture pour chiens adulte a pour but d’allier le maintien du poids et de la forme. Enfin, la nourriture pour chiens âgés consolide leur métabolisme. Elle les soutient lors de petits dysfonctionnements liés à l’âge.

Examinez la composition des croquettes

Dans le processus de choix d’une alimentation saine pour votre animal, vous devez vous intéresser à la composition des produits en examinant leurs étiquettes. Sur ces dernières, vous aurez à décoder les ingrédients utilisés et les composants analytiques. Ceux-ci permettent d’évaluer la qualité nutritionnelle des croquettes.

Les ingrédients utilisés

Les ingrédients sont détaillés par ordre d’importance c’est-à-dire que les premiers cités sont en grande quantité dans le produit. Ainsi, vous aurez à analyser :

  • les céréales : étant donné que les chiens sont des carnivores, il est recommandé d’éviter les produits composés en grande partie de céréales. De plus, ceux-ci sont généralement bon marché. Toutefois, il n’est pas conseillé de bannir complètement les croquettes à base de céréales, mais vous devez plutôt opter pour celles qui ont un faible pourcentage. Vous devez éviter, cependant, les produits composés de blé, de maïs ou de soja, car ces céréales sont difficiles à digérer par les chiens ;
  • la viande : l’aliment à choisir à votre animal doit être riche en viande afin de lui fournir les protéines animales nécessaires pour sa croissance. Ainsi, vous devez privilégier les croquettes composées de sources de protéines animales plutôt que celles de sources de protéines végétales ;
  • les additifs chimiques : il est recommandé d’opter pour les croquettes qui ont un faible taux en additif et qui contiennent des conservateurs naturels. Ces derniers sont les tocophérols qui viennent de la vitamine E et l’acide ascorbique provenant de la vitamine C. Ainsi, vous devez éviter les croquettes composées de colorants, d’arômes artificiels, d’exhausteurs de goût qui peuvent causer des problèmes de peau ou des maladies du foie à votre compagnon.

Par ailleurs, il est conseillé d’opter pour des croquettes qui fournissent un détail clair et précis sur les différentes matières premières qui les composent.

Les composants analytiques

Ces constituants donnent les informations nécessaires sur le pourcentage des nutriments présents dans les croquettes. Sur l’étiquette, vous pouvez lire :

  • les protéines : optez pour les produits ayant un taux de protéines élevé puisque ceux-ci sont une source d’énergie importante pour votre compagnon. Cependant, un taux élevé ne garantit pas d’emblée une qualité optimale puisque certains fournisseurs utilisent des sous-produits comme le tendon, les os qui n’apportent pas la qualité nutritionnelle nécessaire. Pour opter pour le bon produit, vous pouvez examiner le taux de cendres brutes. Si ce dernier est inférieur à 12 % alors le produit est composé de matières premières de bonne qualité. Pour un chien adulte, il est conseillé d’opter pour un produit ayant au moins 25 % de protéines ;
  • les cendres brutes : comme susmentionné, ce taux ne doit pas excéder 12 %. Cependant, s’il est trop faible, cela peut indiquer qu’une grande partie des protéines soit d’origine végétale donc de mauvaise qualité nutritionnelle pour votre chien ;
  • les vitamines, le calcium et le phosphore : le produit à acheter doit fournir un taux important d’omégas 6 qui doit être de 4 % et d’omégas 3 qui peut être de 1 %.

Procédez au choix selon les besoins de votre chien

Dans le but d’adopter une alimentation de qualité pour son chien, il est recommandé de se baser sur le profil de l’animal et de ses besoins. Pour ce faire, vous pouvez observer trois critères à savoir :

  • les problèmes diététiques : il concerne les croquettes répondant à des besoins particuliers tels que les allergies, le diabète, les problèmes cardiaques ;
  • la race de l’animal : à cause leur énergie ou de la fragilité de leur santé, certains chiens présentent des besoins particuliers en termes d’alimentation ;
  • le stade physiologique : on retrouve sur le marché des aliments pour chien catégorisés en fonction de leur profil. Ainsi, vous pouvez avoir des croquettes pour chien sénior, sportif, chiot, chien adulte et bien d’autres profils.

Cependant, cette segmentation ne prend en compte qu’une infirme partie des besoins réels de votre animal. En effet, en fonction de ces différents critères, votre chien peut se retrouver dans plus d’une catégorie à la fois. De ce fait, après ce premier tri, il est recommandé d’effectuer une analyse plus approfondie en tenant compte du rapport protido-calorique (RPC).

Comment analyser le rapport protido-calorique (RPC) ?

Le rapport protido-calorique donne un résultat exact sur les besoins nutritionnels de votre compagnon. En effet, le RPC prend en compte la concentration en protéines des croquettes et la densité énergétique qu’elles offrent. Afin de choisir des croquettes qui répondent aux besoins de votre chien, il est recommandé de comparer le RPC des croquettes choisies au rapport protido-calorique nécessaire à l’animal. Le pourcentage de ce dernier est fonction de différents facteurs tels que le poids idéal du chien, ses besoins en énergie, son âge, sa race, la sédentarité ou la stérilisation.

Ainsi, vous devez adopter des croquettes dont le RPC est supérieur ou égal au rapport protido-calorique nécessaire à l’animal. Dans le cas contraire, le produit ne pourra pas couvrir les besoins nutritionnels de votre boule de poils, ce qui pourrait occasionner une carence en protéines.

La transition de croquette pour chien

Transition de croquette pour chien

La transition de croquettes pour chien permet au chien de s’adapter doucement et progressivement à son nouveau type d’alimentation tout en réduisant les effets notoires sur le transit et la digestion. Il peut s’agir de l’effet de la constipation, des diarrhées ou des selles molles dans la majorité des cas. Mais il peut également s’agir de désintérêt croissant pour la nourriture ou de plus amples problèmes de santé.
Le tube digestif est un environnement fragile dont la flore intestinale s’adapte au profil de l’aliment consommé grâce à la fabrication d’une enzyme spécifique par type d’aliment. Ainsi, le changement, même infime, de routine alimentaire peut facilement causer un dérèglement intestinal.
C’est la raison pour laquelle la mise en place d’une période de transition s’impose comme une nécessité à la santé et au bien-être de l’animal.
Toutefois, cette transition doit s’effectuer sur une étendue de 7 à 10 jours, sans jamais excéder les 15 jours. Si le chien ne réussit pas à s’habituer à sa nouvelle diet au bout de 15 jours, cela signifie tout simplement qu’il ne le peut pas et qu’il faudra se tourner vers un autre produit alimentaire, mieux toléré par l’animal.

Faites attention au prix des croquettes

Prix des croquettes pour chien

La différence de prix des marques de croquettes présentes sur internet ou dans le rayon des supermarchés s’explique généralement par les ingrédients qui sont entrés dans leur composition. En effet, les croquettes qui sont vendues à bas prix ne contiennent certainement pas tous les besoins nutritionnels nécessaires pour l’alimentation de votre animal. Ainsi, cette catégorie de croquettes est à éliminer de votre liste de choix.

Cependant, les croquettes dites Premium ne sont pas à adopter d’emblée, car le prix élevé ne traduit pas systématiquement la qualité du produit. Petite astuce pour faire des économies : vous avez la possibilité d’acheter des croquettes en gros pour chien ou pour chat. Cela revient nettement moins cher au prix par kilo. Evitez les croquettes pas chères, avec des nutriments de qualité médiocre.
Par conséquent, vous devez mettre en pratique les techniques de choix susmentionnées afin d’obtenir un produit adéquat.

Nous avons vu avec la marque Ultra Premium Direct que le prix ne déterminait pas forcément la pertinence d’un produit alimentaire canin. Seulement, dans le cas de la marque, nous pouvons expliquer les tarifs pratiqués sont dus au statut direct producteur de la firme. Dans les autres cas, les différences astronomiques en termes de prix reflètent grandement les différences de facture entre les aliments secs.

Les marques Premium que nous avons identifiées permettent de souligner que le prix reste un indicateur de taille. Cela n’épargne en rien de lire les compositions des denrées Premium dans la mesure où seuls les ingrédients prouvent véritablement de la valeur d’une croquette. Un sac de croquettes plus onéreux devra ainsi afficher une liste d’ingrédients dans cet ordre (sauf produits spécifiques comme sans viandes ou sans céréales) :

  • viandes ou poissons (saumon, hareng)
  • céréales (riz notamment)
  • légumes
  • fruits
  • graisses de viande
  • vitamines
  • minéraux

Dépenser une somme plus onéreuse peut se justifier d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un produit de nutrition conçu pour une condition médicale spécifique. N’oubliez pas qu’il vaut toujours mieux payer pour un produit plus cher qui vous garantit la santé et le bien-être de votre animal que de dépenser votre argent en séances chez le vétérinaire.

Les promos des croquettes pour chien

promo croquette pour chien

Ce guide a permis de mettre en lumière les promos des croquettes pour chien. Sachez qu’il est possible de cumuler les offres sur la durée, ce qui permet d’économiser encore davantage sur le budget alimentaire. Premièrement, il vous est possible de profiter des remises permanentes offertes par les magasins qui souhaitent fidéliser leur clientèle.
Il est souvent possible de bénéficier de la livraison gratuite à partir d’un certain montant d’achat. Vous pouvez également récupérer une part de votre investissement grâce aux codes promo. Pensez à vérifier les dates d’expiration pour être certain de pouvoir en bénéficier.
De nombreux sites proposent par ailleurs des offres de bienvenue qui peuvent se matérialiser de diverses manières : codes promo, livraison gratuite, cadeaux, échantillons, etc.
À savoir que les offres de bienvenue sont de plus en plus utilisées par les enseignes afin d’encourager le trafic de la boutique en ligne et sa notoriété.
Enfin, le parrainage peut être une ultime façon de collecter des euros sur vos achats. Une fois client d’un site, vous avez la possibilité de recommander l’entreprise à des proches en échange d’une récompense chiffrée que vous pourrez utiliser lors de prochaines commandes. Votre filleul pourra pareillement profiter d’un coquet cadeau pour sa première commande en guise de bienvenue.
Une manière simple et rapide de se faire plaisir tout en faisant plaisir.

Par quoi remplacer les croquettes pour chien ?

Par quoi remplacer les croquettes pour chien

Le chien a besoin de restaurer de manière équilibrée pour rester en forme et en bonne santé. Certains d’entre eux, comme ceux qui souffrent d’une maladie, les chiots ou encore les femelles qui allaitent, nécessitent des soins particuliers.

Votre animal à quatre pattes boude les croquettes ? Vous vous demandez par quoi remplacer les croquettes de votre chien ? Le monde vétérinaire s’accorde à dire que l’approvisionnement humide est une bonne alternative aux aliments secs. Non seulement il est perçu comme plus appétissant de par sa teneur en eau, mais plus énergétique grâce à son apport protéiné.

Les chiens, en particulier les chiots, peuvent également être des mangeurs difficiles. La consistance et l’odeur des aliments humides est un autre facteur en leur faveur. De plus, les composants se trouvent être moins transformés que le contenu sec. Cela signifie qu’ils ressemblent davantage aux protéines que vos bêbêtes pourraient trouver dans leur état naturel.

Il y a néanmoins des inconvénients à noter. L’inconvénient majeur est la quantité souvent excessive de calories et acides gras. Les animaux prédisposés au surpoids sont ainsi les plus exposés au risque d’obésité. La formation de tartre est un autre désavantage qui force les propriétaires à faire doublement attention à l’hygiène buccale de leur animal de compagnie. À cet égard, la ration ménagère peut s’avérer être une option supplémentaire. Toutefois, il sera nécessaire de bien prendre connaissance des composants requis de chaque gamelle afin de ne pas sacrifier la santé de votre animal.

N’oubliez pas que votre animal est tout comme vous : unique. Aussi, son plan alimentaire se doit d’être parfaitement ajusté à ses spécificités.

Les différentes marques de croquettes pour chien sur le marché

Vous souhaitez incorporer des croquettes dans l’alimentation de votre chien ? Vous devez absolument vous en procurer des meilleures. Voici quelques marques de croquettes recommandées :

Ultra Premium Direct

Ultra Premium Direct

Pour obtenir des croquettes pour chien de qualité à prix réduit, Ultra Premium Direct est le fournisseur qui défie toute concurrence.

Ce qu’il faut savoir sur Ultra premium direct

Il faut savoir que chez Ultra Premium Direct l’accent est mis particulièrement sur les produits pour chiens et chats. Ainsi, vous n’avez plus besoin de vous rendre chez le vétérinaire pour avoir des croquettes d’Ultra premium direct puisque tout se passe directement en ligne.

Il y a deux options pour acheter des produits alimentaires pour son chien chez Ultra premium direct. En effet, vous avez la possibilité de passer votre commande en ligne ou vous rendre en usine de fabrication. Dans ce dernier cas, vous pourrez alors bénéficier d’une réduction sur le prix marchand. L’ambition de l’animalerie est donc de réduire les coûts en éliminant les intermédiaires.

Les atouts d’Ultra Premium direct

Chez Ultra premium direct, la qualité est au centre des attentions. C’est d’ailleurs pour cela vous trouverez des produits naturels et fabriqués dans le respect des normes en vigueur. Pour le plus grand plaisir de votre chien, la composition des croquettes est faite à base de volaille comme du poulet.

Grâce à sa politique de suppression des intermédiaires, Ultra Premium Direct propose des produits qui sont 40 % moins chers que ceux disponibles sur le marché. De plus, ses croquettes respectent les normes en matière de nutrition animale. Sur cette plateforme, Les paiements sont entièrement sécurisés et la livraison est gratuite dès 55 euros d’achats. Enfin, vous aurez 10 % de réduction sur vos commandes en vous abonnant chez Ultra Premium Direct.

Ultra-premium-Direct
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code promo exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

ÉQUILIBRE & INSTINCT

ÉQUILIBRE & INSTINCT

Il est possible d’assurer à votre animal une alimentation de qualité, tout en contribuant à la préservation de l’environnement. Pour cela, tournez-vous vers une marque qui privilégie les ingrédients frais et qui respecte les normes environnementales en vigueur, durant le processus de production de leurs croquettes, pâtées et friandises. ÉQUILIBRE & INSTINCT en est un.

Créée en 2008, cette marque permet aux chiots, aux chiens adultes et aux chiens âgés de profiter des apports des protéines d’origine animale, sur leur santé et leur bien-être. Elle leur donne, également, la possibilité de jouir des avantages des ingrédients végétaux frais et de qualité sur leur métabolisme.

Si vous optez pour cette marque, vous vous assurerez, ainsi, de la bonne croissance des jeunes chiens, de la préservation du système immunitaire de votre chien adulte et du maintien des articulations des chiens séniors. Pour que vous ne puissiez pas vous perdre, par ailleurs, parmi les produits qu’elle propose, l’entreprise a procédé à leur répartition selon la catégorie d’âge de votre animal.

Mais ÉQUILIBRE & INSTINCT, c’est aussi une marque responsable. En effet, chacun des ingrédients utilisés pour la fabrication de ses croquettes est issu de l’agriculture locale. Cela lui permet non seulement de soutenir les producteurs locaux, mais de réduire également, au maximum, son empreinte environnementale.

Enfin, pour être le plus près possible de ses clients, elle leur donne la possibilité d’obtenir des conseils précieux via son blog ou son service-client.

Équilibre & Instinct
30% de réduction sur votre première commande Équilibre & Instinct avec ce code promo
VOIR LE CODE

Orijen

Orijen est l’une des meilleures marques de croquettes. Elle est très appréciée des maîtres de chien et recommandée par les vétérinaires. C’est un aliment qui provient de l’agriculture biologique et est originaire du Canada. Toutefois, vous pouvez le retrouver en France et bénéficier d’une livraison chez vous.

Par ailleurs, les croquettes Orijen sont riches en protéines. L’aliment de base utilisé dans leur fabrication, ce sont des viandes fraîches. Ainsi, elles respectent les besoins de votre animal, garantissent son bien-être et contribuent à préserver la qualité de son hygiène alimentaire.

Carnilove

Les croquettes de la marque Carnilove sont originaires de la République tchèque. Elles ne contiennent pas de céréales et sont composées à 70 %, de viandes. Vous allez l’apprécier pour votre animal, si ce dernier souffre particulièrement d’allergies.

Wellness Core

La marque Wellness Core est réputée pour la qualité des aliments qu’elle propose pour les animaux. Pour le bien-être de vos chiens stérilisés ou non, les croquettes qu’elle propose ne contiennent pas de céréales, encore moins d’excès de fibres qui peuvent nuire à la santé intestinale de votre chien. Par contre, elles sont riches en protéines ainsi qu’en nutriments, et permettent à votre animal de profiter de repas à la fois sains et goûteux.

Eden

La marque Eden est également très appréciée pour la qualité de ses croquettes pour chien. À travers ses aliments, elle répond aux besoins nutritionnels de vos animaux, tout en s’assurant que les ingrédients utilisés soient d’excellente qualité. Les croquettes Eden sont formulées avec la participation des nutritionnistes et des vétérinaires. Elles contiennent des légumes, des fruits et des viandes de bonne qualité. Certifiées sans gluten et sans céréales, vous avez l’assurance que la santé de votre animal est prise en charge !

Virbac

Grâce à ses croquettes, la marque Virbac propose des aliments pour chien stérilisé ou qui sont sujets à la prise de poids. En effet, ses aliments sont spécialement formulés pour les animaux qui ne sont pas très actifs et qui ont des besoins énergétiques faibles. La marque opte pour une densité médium qui lui permet de proposer des croquettes qui rassasient les chiens, tout en étant peu caloriques.

Observez les réactions de votre chien

Après avoir mis en œuvre les différentes techniques de choix, vous obtiendrez un produit qualitatif que vous pourrez utiliser pour l’alimentation de votre animal. Cependant, certaines notions comme la teneur en matières grasses, la facilité de digestion des composants analytiques et des ingrédients manquent pour procéder à une analyse optimale. Ainsi, pour savoir si votre chien réagit parfaitement aux croquettes choisies, vous devez observer :

  • son appétit : il est important que l’animal mange volontairement ;
  • son physique : a-t-il une peau saine exempte de pellicules, son poil est-il terne ou brillant ? En absence de changement négatif, alors le produit choisi correspond à ses besoins ;
  • son poids : si l’alimentation lui convient, il maintiendra son poids et développera sa masse musculaire ;
  • ses excréments : s’il digère bien les croquettes, ses crottes seront moulées et odorantes, dans le cas contraire, les croquettes ne lui conviennent pas.

Dans l’ensemble, les croquettes pour chien sont des aliments faciles à conserver et riches en nutriments. Au moment de faire votre choix, vous devez vous assurer qu’elles conviennent aux besoins de votre animal et qu’elles vont contribuer à son bien-être et à sa santé !
Sur le marché, l’on retrouve différentes marques qui proposent une large gamme de croquettes pour chien adulte, chiot, chien sénior et bien d’autres produits. Certaines marques proposent uniquement une alimentation spécifique pour les chiens obèses, diabétiques ou ceux qui souffrent d’une pathologie particulière. Selon des avis recueillis, la marque de croquettes pour chien la plus réputée reste Royal Canin qui propose une grande variété de croquettes pour une alimentation sur mesure.

Mon chien ne mange plus ses croquettes

Mon chien ne mange plus ses croquettes

Refuser de manger deux repas par jour pendant plus d’une journée est un fait relativement rare chez un chien. La perte d’appétit est un phénomène qui doit être considérée avec soin, car elle peut être indicatrice d’une maladie sous-jacente. Si vous notez le moindre changement alimentaire qui vous semble suspect, vérifiez cela auprès d’un spécialiste.

Seulement, dans bon nombre de cas, il s’agit uniquement de rendre sa nourriture plus appétissante. Comme l’humain, le chien a ses critères spécifiques de sélection et de préférence en termes d’assiette. Certes, le goût l’importe moins puisqu’il ne compte que 1700 récepteurs de goût sur sa langue (contre 9000 chez l’humain). Mais son odorat se trouve en revanche développé. Et votre chien appréciera toujours une petite sauce délicieuse sur ses croquettes toutes sèches.

Nul ne sert donc de le forcer. Faites-lui plaisir en lui offrant ou en lui préparant un jus de viande que vous pourrez trouver en animalerie ou un bouillon fait maison qui répond à sa grille nutritionnelle. S’il se montre réticent au moins effort, peut-être est-ce simplement parce qu’il lui manque l’aliment succulent qui saura faire toute la différence.

santevet
2 mois offerts pour la souscription d’un nouveau contrat à l’assurance animale SantéVet
VOIR LE CODE

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022