Logo Conseils-Animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Animaux.fr, 2021

Quelles meilleures croquettes choisir pour votre chien ?

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Croquette pour chien
croquette chien

En raison de ses différents atouts, le chien est depuis toujours le meilleur animal domestique, mais aussi l’ami fidèle de l’homme. Afin que votre boule de poil soit en forme et en bonne santé, il est nécessaire de porter une attention particulière à son alimentation. Donner des croquettes de qualité à votre animal permettra de renforcer ses différentes capacités, de lui assurer une meilleure croissance ainsi qu’un beau pelage. Cependant, face à la pléthore de produits disponibles sur le marché, le choix de l’aliment idéal pour chien devient très vite difficile. Afin d’effectuer le choix adapté aux besoins de votre animal, vous pouvez mettre en pratique certaines techniques efficaces. Découvrez dans cet article les techniques de choix de croquettes pour chien.

2 mois offerts pour la souscription d’un nouveau contrat à l’assurance animale SantéVet
VOIR LE CODE

Quelle croquette pour quel chien ?

Le chien est un carnivore non strict. Il arrive à assimiler différents types d’aliments lorsqu’il est domestiqué. Il reste quand même un mangeur de viande ou de poisson. Cependant, il est capable de développer une capacité à digérer l’amidon en petites quantités. C’est pour cela qu’il est important de se poser la question : quelles croquettes pour son chien ?

Nourriture pour chiots

Les croquettes pour chiots (aussi appelées puppy / junior) favorisent une croissance équilibrée (os, cartilage et muscles). Elles sont également essentielles dans la prévention de la dysmorphie ou le retard de croissance. Un supplément en calcium peut aussi être utile.

Nourriture pour chiens adultes

Les croquettes pour chiens adultes leur permettent de maintenir un poids de forme. Lorsque le canidé a fini de grandir, elles servent à ses besoins caloriques. Ainsi, son mode de vie est déterminant (promenades, uniquement, en laisse, pratique d’une activité sportive telle que l’agilité, etc.). Si le molosse mature prend trop longtemps des aliments Junior, il peut croître excessivement. Il peut aussi développer des troubles musculosquelettiques.

Nourriture pour chiens senior

Les croquettes pour chiens sénior sont complétées avec des vitamines et des minéraux. Elles luttent contre les douleurs articulaires et permettent de garder une belle chevelure. Grâce à elles ils anticipent la prise de poids due au déclin de l’activité physique.

Croquettes de top qualité

La différence de prix entre croquettes est basée sur leur composition et les ingrédients. Plus la qualité est élevée plus le coût sera naturellement élevé. L’approvisionnement de qualité coûte plus cher aux fabricants. Les croquettes proposées à bas prix ne contiennent parfois pas les bons ingrédients pour un chien. La préférence devrait aller à celles avec un prix medium à forte teneur en céréales et farines animales. La nourriture premium pour canin a :

  • Un pourcentage élevé de protéines ;
  • Un pourcentage de cendres d’environ 8 % (l’humidité est d’environ 10 %) ;
  • Une supplémentation en vitamines et minéraux ;
  • Une quantité de céréales limitée : pas le premier ingrédient en portion ;
  • Une convenance aux chiens stérilisés si nécessaire (ou tout autre type de besoin ou de pathologie) ;
  • Un détails des ingrédients (quelles protéines, quelle source d’amidon, quels fruits et légumes).

À chaque âge, les fabricants proposent des options adaptées à la période de la vie du chien.

Nourriture en cas de maladie

Un chien atopique est un chien à fort potentiel allergique. Il a des réactions cutanées et des troubles digestifs. Son aliment doit avoir une digestibilité élevée. En outre, les allergènes comme le bœuf doivent être supprimés. Comme la valeur nutritive est basse, le chien demande plus souvent de la nourriture.

Lors d’une allergie aux céréales, le chien refuse de manger ou assimile mal les croquettes. Il peut vomir ou avoir un transit anormal. Il faut ainsi tester les croquettes sans céréales à base de protéines, de légumes et de fruits en petites quantités. L’aliment doit aussi être hypoallergénique.

Un chien avec une insuffisance rénale doit avoir des croquettes spéciales. Elles diminuent le travail des reins. En cas de maladie cardiaque, les croquettes grasses doivent être évitées. Si le chien est atteint de diabète, les compositions avec un taux de sucre réduit sont idéales.

Les croquettes Specific sont une référence pour des besoins nutritifs particuliers. La gamme soutient le chien dans sa convalescence. Elle s’adresse à toutes les races de chiens : golden retriever, bouledogue, cavalier King Charles, Jack russel, Chihuahua, cane corso, caniche ou berger belge. Royal canin, Iams et Eukanuba aussi offrent des produits diététiques adaptés.

Bien scruter la composition des croquettes pour chiens

Les ingrédients des croquettes pour chiens doivent être scrutés minutieusement. C’est le choix alimentaire de la plupart des propriétaires de chiens. Ses éléments constitutifs ont un impact sur la constitution des chiens. Ils limitent les risques de maladies telles que le cancer, une insuffisance rénale ou un surpoids. Ainsi, les croquettes riches en protéines avec des ingrédients bien énumérés doivent être choisies en priorité. Elles doivent en outre avoir une faible teneur en glucides.

Les étiquettes

Les étiquettes des croquettes de chien indiquent la composition des aliments. Il est primordial de les lire pour comprendre leur processus de préparation. En général, l’aliment le plus représenté dans la recette est mis en haut de la liste. La recette présente ainsi le pourcentage de chaque élément utilisé. Toutefois, il arrive que certains ingrédients soient de même nature. De ce fait, le pourcentage total de ceux-ci peut être plus important que les protéines.

Les additifs chimiques sont à éviter. Ils sont utilisés pour la conservation de la nourriture sèche du chien. Les meilleures croquettes pour chiens contiennent des conservateurs naturels. C’est le cas de l’acide ascorbique (qui provient de la vitamine C) et des tocophérols (qui proviennent de la vitamine E). Parfois, ils sont confondus avec des produits chimiques. Par ailleurs, les croquettes plus naturelles ont une durée de conservation plus courte. Il est donc important de bien calculer la ration quotidienne du chien. Cela permet de recevoir sa livraison au bon moment.

L’apport recommandé

L’apport recommandé est de 53 % de protéines par ration alimentaire. Elles sont plus présentes dans les croquettes sans grains. Les croquettes des grandes marques en offrent moins. Les protéines de plantes comme le maïs ou le blé augmentent ce pourcentage. Mais d’un point de vue nutritionnel elles sont moins efficaces que les protéines animales, selon l’avis des spécialistes.

Les glucides doivent être très peu représentés dans les croquettes pour chiens. Parfois, le pourcentage de sucre n’est pas communiqué. L’idéal est un niveau plus bas que 6 % en fonction du métabolisme du chien. Les lipides et les protéines sont les éléments ultra utiles dans la diet.

Les viandes utilisées peuvent varier (poulet, dinde, lapin, canard, agneau, poisson du type saumon, etc.). Dans tous les cas, elles doivent être précisées avec concision. Par exemple, une étiquette qui ne fait référence que de la présence de graisses animales est à éviter. C’est le cas également de « céréales cuites ».

Les protéines fonctionnelles à base de produits frais sont le meilleur choix. Le débat se pose entre les croquettes sans céréales et les croquettes traditionnelles de grandes marques. L’amidon utilisé pour former les croquettes peut entraîner des désagréments. Une fatigue digestive importante et une augmentation du pancréas peuvent subvenir. Pour certains chiens, la consommation de légumes et de fruits n’est pas nécessairement souhaitée.

Quelle quantité de croquettes donner à son chien ?

La quantité de croquettes à donner par jour à un chien dépend de son âge, son activité et sa taille. Le tableau au dos des paquets de croquettes présente la dose journalière en fonction des paramètres cités. Il est parfois conseillé de donner moins que les valeurs prescrites. Cela permet d’éviter le surpoids. Le bouledogue français par exemple a un corps compact et musclé. Il est sportif et a des besoins spécifiques.

L’excès de glucides conduit aux problèmes de poids et de diabète, car le corps ne sait plus comment les traiter. Les marques sans céréales offrent des croquettes avec un pourcentage de glucides entre 20 et 30 %. Les autres marques proposent un taux autour de 40 %. Toutefois, un niveau maxi de 25 % est préférable.

La forme et la taille

La forme des croquettes est adaptée pour faciliter la tâche aux chiens boxeurs par exemple. La taille de la bouche aussi entre en compte (petits chiens/gros chiens). Les suppléments de vitamine ou de fer font la différence pour la meilleure marque.

Les besoins spécifiques

Plus le grand chien est actif plus il aura besoin d’énergie. La portion est ainsi adaptée à l’âge et aux habitudes du chien. Un rapport proto-calorique faible peut avoir des conséquences sur la morphologie. Lorsqu’il est trop élevé aussi, il entraîne une prise de poids. C’est le cas du labrador âgé qui a tendance à être en surpoids.

Les besoins énergétiques d’un chien stérilisé baissent de 20 à 30 %. Une augmentation de masse provoque des dysfonctionnements comme :

  • De la fatigue,
  • De la difficulté à respirer,
  • De l’insuffisance cardiaque,
  • De la difficulté à bouger,
  • De la douleur articulaire.

Il est important de maintenir un poids de forme. Les croquettes spécifiques pour chien stérilisé sera l’idéal.

Les croquettes de cuisson sont aussi très appréciées. Elles sont parfois préférées aux croquettes pressées à froid lorsqu’elles sont cuites à basse température. Grâce à ces deux méthodes, les nutriments de la recette sont conservés. Les protéines sont également moins dégradées, ce qui améliore la digestibilité. Chaque emballage précise la technique de cuisson ou d’assemblage adaptée.

Une croquette pour chiens savoureux doit répondre aux besoins du chien. Les ingrédients doivent être de bonne qualité et permettre une excellente digestibilité. Pour changer la nourriture du chien un mélange peut être fait. Il concerne les anciennes croquettes et les nouvelles. La transition se fera au fur et à mesure.

Par ailleurs, une nourriture pour chiot doit favoriser sa croissance. Une nourriture pour chiens adulte a pour but d’allier le maintien du poids et de la forme. Enfin, la nourriture pour chiens âgés consolide leur métabolisme. Elle les soutient lors de petits dysfonctionnements liés à l’âge.

Examinez la composition des croquettes

Dans le processus de choix d’une alimentation saine pour votre animal, vous devez vous intéresser à la composition des produits en examinant leurs étiquettes. Sur ces dernières, vous aurez à décoder les ingrédients utilisés et les composants analytiques. Ceux-ci permettent d’évaluer la qualité nutritionnelle des croquettes.

Les ingrédients utilisés

Les ingrédients sont détaillés par ordre d’importance c’est-à-dire que les premiers cités sont en grande quantité dans le produit. Ainsi, vous aurez à analyser :

  • les céréales : étant donné que les chiens sont des carnivores, il est recommandé d’éviter les produits composés en grande partie de céréales. De plus, ceux-ci sont généralement bon marché. Toutefois, il n’est pas conseillé de bannir complètement les croquettes à base de céréales, mais vous devez plutôt opter pour celles qui ont un faible pourcentage. Vous devez éviter, cependant, les produits composés de blé, de maïs ou de soja, car ces céréales sont difficiles à digérer par les chiens ;
  • la viande : l’aliment à choisir à votre animal doit être riche en viande afin de lui fournir les protéines animales nécessaires pour sa croissance. Ainsi, vous devez privilégier les croquettes composées de sources de protéines animales plutôt que celles de sources de protéines végétales ;
  • les additifs chimiques : il est recommandé d’opter pour les croquettes qui ont un faible taux en additif et qui contiennent des conservateurs naturels. Ces derniers sont les tocophérols qui viennent de la vitamine E et l’acide ascorbique provenant de la vitamine C. Ainsi, vous devez éviter les croquettes composées de colorants, d’arômes artificiels, d’exhausteurs de goût qui peuvent causer des problèmes de peau ou des maladies du foie à votre compagnon.

Par ailleurs, il est conseillé d’opter pour des croquettes qui fournissent un détail clair et précis sur les différentes matières premières qui les composent.

Les composants analytiques

Ces constituants donnent les informations nécessaires sur le pourcentage des nutriments présents dans les croquettes. Sur l’étiquette, vous pouvez lire :

  • les protéines : optez pour les produits ayant un taux de protéines élevé puisque ceux-ci sont une source d’énergie importante pour votre compagnon. Cependant, un taux élevé ne garantit pas d’emblée une qualité optimale puisque certains fournisseurs utilisent des sous-produits comme le tendon, les os qui n’apportent pas la qualité nutritionnelle nécessaire. Pour opter pour le bon produit, vous pouvez examiner le taux de cendres brutes. Si ce dernier est inférieur à 12 % alors le produit est composé de matières premières de bonne qualité. Pour un chien adulte, il est conseillé d’opter pour un produit ayant au moins 25 % de protéines ;
  • les cendres brutes : comme susmentionné, ce taux ne doit pas excéder 12 %. Cependant, s’il est trop faible, cela peut indiquer qu’une grande partie des protéines soit d’origine végétale donc de mauvaise qualité nutritionnelle pour votre chien ;
  • les vitamines, le calcium et le phosphore : le produit à acheter doit fournir un taux important d’omégas 6 qui doit être de 4 % et d’omégas 3 qui peut être de 1 %.

Procédez au choix selon les besoins de votre chien

Dans le but d’adopter une alimentation de qualité pour son chien, il est recommandé de se baser sur le profil de l’animal et de ses besoins. Pour ce faire, vous pouvez observer trois critères à savoir :

  • les problèmes diététiques : il concerne les croquettes répondant à des besoins particuliers tels que les allergies, le diabète, les problèmes cardiaques ;
  • la race de l’animal : à cause leur énergie ou de la fragilité de leur santé, certains chiens présentent des besoins particuliers en termes d’alimentation ;
  • le stade physiologique : on retrouve sur le marché des aliments pour chien catégorisés en fonction de leur profil. Ainsi, vous pouvez avoir des croquettes pour chien sénior, sportif, chiot, chien adulte et bien d’autres profils.

Cependant, cette segmentation ne prend en compte qu’une infirme partie des besoins réels de votre animal. En effet, en fonction de ces différents critères, votre chien peut se retrouver dans plus d’une catégorie à la fois. De ce fait, après ce premier tri, il est recommandé d’effectuer une analyse plus approfondie en tenant compte du rapport protido-calorique (RPC).

Comment analyser le rapport protido-calorique (RPC) ?

Le rapport protido-calorique donne un résultat exact sur les besoins nutritionnels de votre compagnon. En effet, le RPC prend en compte la concentration en protéines des croquettes et la densité énergétique qu’elles offrent. Afin de choisir des croquettes qui répondent aux besoins de votre chien, il est recommandé de comparer le RPC des croquettes choisies au rapport protido-calorique nécessaire à l’animal. Le pourcentage de ce dernier est fonction de différents facteurs tels que le poids idéal du chien, ses besoins en énergie, son âge, sa race, la sédentarité ou la stérilisation.

Ainsi, vous devez adopter des croquettes dont le RPC est supérieur ou égal au rapport protido-calorique nécessaire à l’animal. Dans le cas contraire, le produit ne pourra pas couvrir les besoins nutritionnels de votre boule de poils, ce qui pourrait occasionner une carence en protéines.

Faites attention au prix des croquettes

La différence de prix des marques de croquettes présentes sur internet ou dans le rayon des supermarchés s’explique généralement par les ingrédients qui sont entrés dans leur composition. En effet, les croquettes qui sont vendues à bas prix ne contiennent certainement pas tous les besoins nutritionnels nécessaires pour l’alimentation de votre animal. Ainsi, cette catégorie de croquettes est à éliminer de votre liste de choix. Cependant, les croquettes dites premium ne sont pas à adopter d’emblée, car le prix élevé ne traduit pas systématiquement la qualité du produit. Petite astuce pour faire des économies : vous avez la possibilité d’acheter des croquettes en gros pour chien ou pour chat. Cela revient nettement moins cher au prix par kilo. Evitez les croquettes pas chères, avec des nutriments de qualité médiocre.
Par conséquent, vous devez mettre en pratique les techniques de choix susmentionnées afin d’obtenir un produit adéquat.

Observez les réactions de votre chien

Après avoir mis en œuvre les différentes techniques de choix, vous obtiendrez un produit qualitatif que vous pourrez utiliser pour l’alimentation de votre animal. Cependant, certaines notions comme la teneur en matières grasses, la facilité de digestion des composants analytiques et des ingrédients manquent pour procéder à une analyse optimale. Ainsi, pour savoir si votre chien réagit parfaitement aux croquettes choisies, vous devez observer :

  • son appétit : il est important que l’animal mange volontairement ;
  • son physique : a-t-il une peau saine exempte de pellicules, son poil est-il terne ou brillant ? En absence de changement négatif, alors le produit choisi correspond à ses besoins ;
  • son poids : si l’alimentation lui convient, il maintiendra son poids et développera sa masse musculaire ;
  • ses excréments : s’il digère bien les croquettes, ses crottes seront moulées et odorantes, dans le cas contraire, les croquettes ne lui conviennent pas.

Sur le marché, l’on retrouve différentes marques qui proposent une large gamme de croquettes pour chien adulte, chiot, chien sénior et bien d’autres produits. Certaines marques proposent uniquement une alimentation spécifique pour les chiens obèses, diabétiques ou ceux qui souffrent d’une pathologie particulière. Selon des avis recueillis, la marque de croquettes pour chien la plus réputée reste Royal Canin qui propose une grande variété de croquettes pour une alimentation sur mesure.

2 mois offerts pour la souscription d’un nouveau contrat à l’assurance animale SantéVet
VOIR LE CODE

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-Animaux.fr, 2021