Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Les meilleures croquettes pour chien, le guide pour bien les choisir

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Croquette pour chien >
  4. Meilleures croquettes pour chien
meilleures croquettes pour chien

On cherche toujours le meilleur pour nos petites boules de poil. Leur alimentation est particulièrement importante. Elle va définir leur qualité de vie et leur santé sur le long terme. Une bonne digestion est primordiale pour votre animal, elle lui évite de nombreux inconforts. Alors, quelles sont les meilleures croquettes à donner à votre chien ? Quelles sont les marques à privilégier ? On vous donne nos conseils et avis pour bien nourrir votre chien.

La composition des croquettes : le critère principal à regarder pour prendre sa décision

Comme pour les humains, il est important de regarder la composition des croquettes que vous vous apprêtez à acheter à votre chien. Pour être transformés en croquettes, les aliments sont dosés, mixés, broyés puis cuits à haute température (200 degrés) avant d’être pressés. Elles sont ensuite séchées, enrobées (d’ingrédients augmentant l’appétence pour le chien), et enfin refroidies.

Difficile donc de distinguer ce que contiennent les croquettes à l’aspect, il vous faudra lire et décrypter les ingrédients.

En règle générale, une étiquette longue et complexe à lire est un mauvais signe. Les noms que vous n’arrivez pas à comprendre doivent vous mettre la puce à l’oreille.

Les protéines, essentielles au développement du chien

Le chien est un animal carnivore, il a donc avant tout besoin de protéines. La viande en contient beaucoup, il faut donc privilégier les croquettes qui comportent une grande part de cet ingrédient.

Pour vous assurer que cette dernière est l’ingrédient principal des croquettes que vous choisissez, vérifiez qu’il apparait en premier sur la liste. Le poisson est aussi un excellent apport, il contient en grande quantité d’oméga-3, un ingrédient utile pour la santé de votre chien.

Il permet de prendre soin de son poil en le rendant plus soyeux et de sa peau en la rendant moins vulnérable aux maladies. Il a un impact sur le cerveau et favorise l’intelligence du chien, sa mémoire et la compréhension des ordres. Enfin, il semble résoudre les problèmes digestifs chez les chiens qui en sont victimes avec des croquettes à base de viande.

Cependant, le poisson a tendance à créer de l’embonpoint chez les chiens qui ne sont pas très actifs. Dans tous les cas, les ingrédients protéinés sont la base de l’alimentation canine. Ils doivent être présents au minimum à 25% dans les croquettes.

L’amidon, un composé technique

L’amidon sert d’agglomérant. Il a été utilisé comme colle pendant des milliers d’années et l’est encore parfois aujourd’hui. Il se retrouve dans les pommes de terre et les céréales. Il est utilisé dans la fabrication des croquettes industrielles afin qu’elles soient solides, bien collées, qu’elles ne se dépiautent pas dans le sac. Mais ce n’est pas un composant bénéfique pour le chien. Il est difficile à digérer. Il se retrouve dans des aliments riches en glucides. Des croquettes contenant de l’amidon vont donc également contenir des glucides. Ce sont des sucres. Or, c’est un macronutriment qui n’est pas essentiel au chien en grande quantité. Il a une tendance certaine à le faire grossir. En cas d’obésité du chien, c’est un nutriment à expulser de son alimentation de toute urgence.

Les additifs chimiques à éviter

Les additifs chimiques peuvent être présents pour pléthore de raisons : gout, odeur, appétence, texture, couleur… Les croquettes sont fabriquées pour plaire au chien mais aussi à son maitre. Les croquettes multicolores par exemple ne sont que du marketing : le chien n’en a pas grand-chose à faire. Ces additifs sont à éviter autant que possible. Ils ne sont pas essentiels et font plus de mal que de bien à votre animal.

La présence de cendres dans les croquettes

Vous trouverez l’appellation cendres brutes sur l’étiquette de vos sacs de croquettes. Pas d’inquiétude, ce ne sont pas des cendres semblables à celles de votre cheminée glissées ici pour remplir le sac à moindre cout. Cette appellation désigne en réalité les minéraux essentiels aux besoins nutritifs de votre chien. Elles se présentent aussi sous l’appellation minéraux ou matières minérales. Elles regroupent le calcium, le phosphore, le magnésium, le sodium, le soufre, le chlore et le calcium dans leur grande majorité. On y trouve également des oligo-éléments comme le fer, le fluor, l’iode, le cuivre, le manganèse, le zinc ou encore le cobalt. Ces composants interviennent dans de multiples processus du corps de votre animal : la production d’enzyme, d’hémoglobines et le transfert de l’hydrogène par exemple. Ils sont appelés cendres par soucis de mesure : une fois les aliments chauffés à plus de 550 degrés, ce sont ces éléments qui persistent en résidus et forment donc des cendres.

Si c’est un composant essentiel, il ne doit pas non plus être présent en trop grande quantité. Un apport trop élevé en minéraux peut provoquer des problèmes de santé comme des calculs rénaux. Le taux recommandé est situé entre 10% et 12%.

Les sous-produits animaux, à quoi est-ce que cela correspond exactement ?

Vous verrez fréquemment l’appellation viande et sous-produits animaux sur les sacs de croquettes. Que sont ces sous-produits ? Ce sont des éléments de l’animal que l’humain ne mange pas ou peu : pieds, sabot, pâtes, têtes, cous, poumons, mamelles … Ces produits ne sont plus consommés par l’homme, ou alors rarement (vous trouverez du pied de porc pané chez votre boucher), généralement pour des raisons culturelles.

Cependant l’appellation n’est pas transparente pour le consommateur et de nombreuses légendes l’entourent. Les sous-produits animaux sont divisés en catégories, seuls ceux de catégorie 3, c’est à dire propres à la consommation, sont autorisés dans l’alimentation animale. Il n’y a donc pas de becs de poules dans les croquettes de votre chien. Cependant des reproches peuvent être faits à cette pratique.

Le manque de transparence, d’abord. On ne sait pas quelle viande est utilisée dans ces croquettes, l’industriel peut aussi bien y mettre du canard que du mouton. Il s’agit majoritairement de muscle séparé des os par des machines. Cette méthode de séparation n’est pas très précise. Ces produits contiennent donc des fragments d’os, de tendons et de cartilage.

Ce sont de mauvaises sources de protéines car elles ne sont pas digestibles pour le chien. La séparation peut être plus ou moins précise selon les machines utilisées par l’industriel, il est difficile de connaitre avec précision la proportion de fragments dans les sous-produits.

Des croquettes chères, un bon signe ?

C’est généralement un bon indicateur. Des aliments qualitatifs coutent plus cher. La viande est plus couteuse que les céréales. Il est donc normal que les croquettes pour chien de bonne qualité aient un cout plus élevé. Méfiez-vous des prix trop attractifs.

Ce qu’ils aiment n’est pas nécessairement ce qui est bon pour eux.

Il est important que votre chien mange sa gamelle, il est donc également important qu’il aime ses croquettes. Mais il ne faut pas sacrifier les aspects nutritionnels au goût.

Certaines croquettes sont conçues pour plaire énormément au chien, mais elles sont catastrophiques d’un point de vue nutritionnel. Ce sont des friandises au même titre que le Nutella pour les humains.
Prenons le cas des Frolics, qui en sont un excellent exemple. Avez-vous déjà essayé d’en donner à votre chien ? La majorité de nos boules de poils se ruent dessus avec joie.

Mais ces croquettes sont incroyablement mauvaises pour eux : elles sont bourrées de céréales et de graisses. Elles sont donc à éviter, il ne faut pas les donner quotidiennement.

Tout au plus, une ou deux de ces croquettes peuvent servir de friandise. N’en remplissez pas la gamelle de votre chien.

Il n’y a pas de meilleures croquettes pour chien mais des croquettes plus adaptées à votre chien.

Eh oui ! il n’existe pas vraiment de meilleures croquettes pour chien, qui seront bonnes dans toutes les circonstances. Bien sûr, il existe des croquettes pas recommandables quel que soit le cas de votre chien. C’est le cas des croquettes très grasses et bourrées d’additifs par exemple, qu’ils adorent mais qui ne sont vraiment pas bonnes pour leur santé.

Il faut néanmoins que votre chien aime ses croquettes et qu’il les mange, vous ne devez pas le laisser ne pas se nourrir ou se nourrir trop peu pour le forcer à manger des croquettes qu’il n’aime pas. Le poids de votre animal est primordial, il ne doit pas être trop gros ni trop maigre, cela peut entraîner des conséquences catastrophiques sur sa santé.

Le maintien d’un poids sain est la première fonction que doivent remplir ses croquettes. Lorsque vous le caressez, si vous sentez légèrement ses côtes sans pour autant qu’elles ne soient saillantes c’est que le poids de votre animal est idéal.

La digestion rentre aussi en ligne de compte. Ce n’est pas très agréable, mais il faut surveiller les selles de votre chien pour savoir si sa digestion est correcte. S’il est fréquemment victime de diarrhées ou de constipation, il est temps de changer ce que vous mettez dans sa gamelle. En discuter avec votre vétérinaire vous aidera à choisir les croquettes les plus adaptées.

Le pelage peut vous aider à évaluer l’état de santé de votre chien. S’il est terne et que le chien perd facilement ses poils, cela peut être le signe d’un problème. Dans ce cas, vous pouvez essayer de changer son alimentation. S’il n’y a pas d’évolution, là aussi une discussion avec votre vétérinaire s’impose.

Vaut-il mieux acheter ses croquettes chez le vétérinaire ou au supermarché ?

Lorsqu’on a un animal, le temps et le budget sont des questions qui reviennent souvent. Aller chercher ses croquettes chez son vétérinaire est un investissement dans ces deux domaines. Il est plus pratique, plus rapide et moins cher d’acheter ses croquettes au supermarché avec le reste de ses courses. Alors, est-ce qu’il y a vraiment un intérêt à aller chercher les croquettes chez son vétérinaire ?

Oui, il y a un intérêt certain. Le vétérinaire est un spécialiste des animaux qui sélectionne attentivement ce qu’il vend afin de prendre soin au mieux de la santé de ses patients canins. De plus, il saura vous conseiller en fonction des problématiques spécifiques que présente votre animal.

Mais si vous n’avez pas le budget ou le temps de prendre régulièrement les croquettes de votre chien chez votre vétérinaire, le supermarché n’est pas non plus une mauvaise option pour un chien en bonne santé. Il y a quelques années la nourriture pour animaux que l’on trouvait au supermarché était catastrophique. Mais depuis les fabricants se sont améliorés et proposent maintenant des produits très corrects. Bien sûr, il faut encore rester vigilant ; regarder les compositions des produits que vous choisissez et ne pas vous rabattre sur le moins cher.

Si le budget est un point important pour vous, c’est totalement compréhensible. Chacun prend soin de son animal en fonction de ses moyens, qui ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Mais en soignant l’alimentation de votre chien vous ferez des économies à long terme. C’est un des plus gros facteurs de la santé de votre animal. Un chien nourri avec des croquettes de bonne qualité tombera moins facilement malade et vous aurez donc moins de frais vétérinaires.

Les professionnels du chien utilisent par exemple souvent ProPlan, qui est une marque de supermarché recommandable à un cout un peu plus élevé que la concurrence mais qui reste abordable.

Top 10 des meilleures croquettes pour chien. 

Voici quelques marques que nous vous recommandons. Elles répondent à des problèmes courants chez les chiens.

Les croquettes sur mesure

Il est maintenant possible de fabriquer vos croquettes sur-mesure en les commandant en ligne. Vous n’avez plus à vous soucier d’aller chercher les croquettes, elles arrivent chez vous tous les mois et sont parfaitement adaptées au besoin de votre chien. Le meilleur pour lui sans perte de temps, on adore le concept. 

Chez Hector Kitchen, il suffit de remplir un questionnaire renseignant le poids, le mode de vie et les éventuelles allergies de votre animal afin d’obtenir une proposition de croquettes adaptées. Le prix est relativement correct pour une prestation aussi précise, une vingtaine d’euros le sac de quinze kilogrammes.

On retrouve le même concept chez Tails, marque accompagnée par une équipe de vétérinaires qui met l’accent sur des prix bas. Il vous en coutera de 12 euros par mois pour un petit chien à 50 euros par mois pour un chien géant. Des prix transparents et très pratiques pour définir un budget, une gamelle de qualité adaptée à votre canidé. 

Chez Veeto, on rajoute une touche DIY très pratique pour maitriser encore mieux son alimentation. On vous propose un sachet de croquettes formulées avec soin par un vétérinaire allié à un booster personnalisé à rajouter dans sa gamelle pour répondre au mieux à ses besoins. 

Les croquettes pour chien sans céréales

Ultra Premium Direct

Le chien est à l’origine un carnivore strict. Son organisme n’est pas fait pour assimiler des végétaux. Il peut éventuellement manger quelques fruits et légumes sans dommages, mais pas des graines qui sont délétères pour son organisme. Sachant cela, on peut légitimement se questionner sur les croquettes contenant des céréales, trop riches en gluten. Eliminer cet ingrédient permet d’augmenter la quantité de protéines, essentielles aux canidés. Si choisir des croquettes sans céréales est plutôt une bonne idée, il faut continuer à être vigilant sur ce qu’elles contiennent.

La marque Ultra Premium Direct gagne une réputation grandissante dans le domaine des croquettes. Et pour cause ! Elle propose une excellente formule à bas cout avec Ultra Premium Direct. C’est une marque de croquettes sans céréales à fort taux de protéines. Et vous avez le choix de la formule : vous pouvez commander vos croquettes à l’unité ou vous abonner et bénéficier d’une réduction de 10%. 

Les croquettes Orijen font partie des plus chères du marché : 90 euros le sac de 11,4 kilos. Mais elles sont aussi parmi les meilleures, si vous pouvez vous le permettre. Elles sont sans céréales, composées à 85% de produits animaux et les ingrédients utilisés sont soigneusement selectionnés. 

True instinct a pour ambition de se rapprocher de l’alimentation naturelle du chien. Elle mise sur une alimentation contenant 75% d’ingrédients d’origine animale et est adaptée aux chiens sportifs. Elle propose une formule sans céréales. Le sachet de douze kilos coute 55 euros. 

Attention aux abus

D’autres utilisent seulement cet argument du « sans céréales » à titre commercial. Prenez donc gare à ce que les céréales ne soient pas remplacées par d’autres ingrédients encore moins recommandables.

Les croquettes sans céréales sont une excellente alternative. Restez vigilants au contenu de votre sac de croquettes et n’hésitez pas à vous diriger vers d’autres marques si celle que vous utilisez ne semble pas adaptée à votre chien. Nous espérons vous avoir aiguillé au mieux avec cet article.

Chez le vétérinaire

La marque Hills est développée par des vétérinaires pour des vétérinaires. Elle est réputée pour son excellente composition. Sa gamme la plus recommandée est Prescription Diet. On déplore cependant un prix très élevé qui la rend difficilement accessible : une vingtaine d’euros pour un sachet de deux kilos, soixante euros pour un sachet de douze kilos. 

Eukanuba affirme que les chiens pourraient vivre 30% plus longtemps que la moyenne de leur race en utilisant leurs produits. C’est en effet une excellente marque qui propose de très bons taux de protéine. Elles ont l’avantage d’être relativement accessibles : une quarantaine d’euros le sac de quinze kilos. 

Royal Canin n’a plus de réputation à se faire. Connue depuis de nombreuses années, la marque se retrouve encore chez les vétérinaires. Elle se décline en plusieurs gammes adaptées à différentes problématiques. Mais c’est aussi une marque très chère : un paquet de Royal Canin Veterinary vous coutera entre 40 euros et 75 euros les douze kilogrammes. Une fourchette large qui tend plus vers le haut. 
Au supermarché

Purina ProPlan Optiweight : des croquettes au poulet faibles en matières grasses et remplies de protéines optimales pour favoriser une perte de poids sans perte de muscle. Elles coutent environs 50 euros le sac de 14 kilogrammes. 

Bonus : les croquettes en ligne

Les nouveaux modes de consommation ont provoqué un avènement de la vente de croquettes en ligne. C’est une très bonne nouvelle pour votre chien car c’est un compromis idéal : vous pouvez choisir au mieux ses croquettes sans avoir à vous déplacer chez le vétérinaire. Certaines marques ne se trouvent qu’en ligne. Certaines marques vous proposent des boxs de croquettes sur mesure qui vous simplifient la vie puisque vous n’avez plus à penser à commander vos croquettes tout en offrant le meilleur à votre chien. Et en plus, ce n’est pas forcément plus cher.

Vous pouvez trouver de nombreuses références sur le site Croquetteland, reconnu dans le domaine de l’animalerie. Attention toutefois le site vous propose divers produits mais ils ne sont pas tous de qualité, il ne vous renseigne pas sur ce qu’il vaut mieux choisir pour votre animal.

Un cas particulier : le Yorkshire

croquettes pour yorkshire

Le Yorkshire est un excellent exemple pour montrer la nécessité d’adapter ses croquettes à votre chien. Il est petit mais est très énergique. Son système digestif est un peu particulier et il faut bien le connaitre pour pouvoir lui offrir le meilleur pour lui dans sa gamelle.

Son estomac est volumineux, son intestin court et il est prédisposé aux problèmes de dentition. Sa peau fragile et son long poil demandent un excellent apport en protéines. Il lui faudra donc de petites croquettes, digestes et très protéinées.

Les meilleures croquettes pour Yorkshire sont sans doute les croquettes sur mesure ou sans céréales.
En effet, sont particulièrement adaptées à cette race. 

Ultra Premium Direct vous propose une sélection de croquettes pour Yorshire, avec notamment des croquettes sans céréales pour chien sensible

Hector Kitchen est très sensibilisé à la question et est en mesure de proposer des croquettes sur mesure adaptées. 

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022