manage_search

Le bois de daim pour chien

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Alimentation du chien >
  3. Friandise pour chien >
  4. Friandises naturelles pour chien >
  5. Bois de daim pour chien
Bois de daim pour chien

Si vous souhaitez une friandise naturelle pour chien qui soit saine et riche en calcium et en minéraux, le bois de daim peut vous être une option intéressante. Le bois de cervidé est une friandise à mâcher naturellement gorgée de nutriments essentiels aux canidés. Leur durée de vie est également très longue, ce qui en fait une alternative économique viable. Vous n’aurez pas à changer de petites gourmandises toutes les 10 minutes et pourrez laisser votre chien s’exercer les dents sur son bois durant un long moment. Il est ainsi parfait pour le maintenir occupé. Le daim est préconisé pour les chiens aux mâchoires plus menues ou qui ont besoin d’aliments plus doux. En effet, il est moins résistant que la plupart des autres bois de cervidés et est plus moelleux. Il peut être gustativement apprécié aussi bien par des chiots de grande taille ainsi que par les races qui possèdent des mâchoires peu puissantes.

Qu’est-ce qu’un bois de daim pour chien ?

C’est au printemps, lorsque les premiers bourgeons de fleurs s’ouvrent, que les cervidés commencent peu à peu à perdre leurs bois. Parmi eux, le bois de daim qui est l’une des catégories de bois de cervidés les plus doux, peut être récolté tout d’abord sur les daims les plus âgés, puis les plus jeunes.

D’où provient le daim ?

Le daim est un cervidé qui vit dans les bois d’Europe, en Espagne et en France. Comme le cerf, il évolue à l’état sauvage et possède, lui aussi, des bois larges qui tombent chaque année à la période de la mue. Ainsi, il n’est pas nécessaire de l’éliminer sommairement pour en obtenir la matière première qui servira de friandise aux chiens. Après avoir récupéré le bois, il est nettoyé, puis tranché dans sa partie osseuse et dure afin de récupérer la moelle tendre située à l’intérieur qui plaît tant aux canidés.

Pourquoi est-il recherché ?

Si le bois est réputé pour son naturel, c’est parce qu’il est sans aucune transformation, il est riche en minéraux, en vitamines et qu’il regorge de nutriments sains. Il aide à optimiser la circulation sanguine du chien et contribue à son métabolisme. Il réduit également son cholestérol et fortifie ses os, ses articulations et ses muscles. Il participe également à une bonne santé dentaire et s’implique dans le maintien de cellules saines.

À l’annonce des beaux jours, ce bois d’animal en liberté pourra libérer les toxines du cerveau du chien et ainsi contribuer à son bien-être aussi bien physique que psychique.

Les avantages et inconvénients en tant que friandise pour chien

Si le bois de daim est très en vogue, ce n’est pas par hasard.

Les avantages

Il ne manque pas d’avantages tant en tant qu’apport pour la santé de l’animal que sur le plan pratique.

Il est 100 % naturel

Les bois de daim sont issus de la mue des daims sauvages que l’on retrouve dans les forêts européennes. Il faut savoir que les daims mâles perdent naturellement leur bois chaque année. Les sujets les plus jeunes les perdent autour du mois d’avril-mai, tandis que les daims plus âgés les perdent entre le mois de février et le mois de mars. Ainsi, il est dit que la récolte de bois s’étend de février à mai.
Après collecte, ils ne subissent aucune transformation chimique. Ils sont nettoyés, découpés en fonction des besoins, poncés puis chauffés. Il s’agit d’une qualité 100 % naturelle.

Il est bénéfique pour les dents

Comme tout bois de cervidé, il est également une source intéressante de calcium ainsi que de minéraux. Il contribue au détartrage facile des dents sans se casser, ni s’effriter en petites particules.
Lorsque l’animal ronge l’extérieur du bois afin de pouvoir atteindre la succulente moelle séchée qui se trouve à l’intérieur de l’encas, le frottement généré permet de nettoyer naturellement les dents et les gencives et de prévenir la plaque dentaire.

Il occupe le chien qui adore mâcher

Le chien est un animal qui ressent le besoin biologique de mâcher. La mastication présente plusieurs atouts. Il permet tout d’abord une dépense d’énergie conséquente sur quelques heures. Elle permet de combattre l’ennui et aide à la concentration.
Cela lui permet de le soulager de l’anxiété, de la frustration et dans certains cas, de la peur de l’abandon. De cette manière, elle participe à l’équilibre du chien comme à son développement psychique. Cela est rendu possible par l’effort prolongé qui soulage et apaise le chien en raison de la libération de l’endomorphine.
Le bois de daim entier sera davantage préconisé aux mâcheurs de grande envergure, car il est d’une très grande durée de vie et plus résistant. Il sera ainsi moins tenté de s’attaquer à vos télécommandes, de même de détruire ses jouets.

Il n’a pas d’odeur

L’intérêt du bois est qu’il ne dégage pas d’odeur. Tout propriétaire a déjà, une fois dans sa vie, été obligé de demander à son chien de sortir pour apprécier sa friandise à la viande à l’extérieur de la maison tant l’odeur était forte. Étant donné que les animaux de compagnie ne sont pas sensibles au goût comme nous l’entendons, mais l’arôme, l’odeur de leurs aliments peut parfois être trop forte pour les narines. Heureusement, il s’agit d’un problème qui n’est pas dans le cas des bois de daim.

Les potentiels dangers

Le bois de daim ne compte que peu d’inconvénients. Mais les « anti-bois », comme on les appelle, tiennent tout de même à rappeler qu’il existe toujours un risque d’écaillage des dents et d’étouffement en cas d’ingestion directe.

Risques d’écaillage des dents

Le risque d’écaillage des dents naît du simple fait que certains canidés ne savent pas mâcher. Autrement dit, ils ne sont pas capables de relâcher la pression lorsqu’ils mâchouillent un objet dur et résistant. Si vous remarquez que votre chien cherche à casser tout ce qu’il a sous le museau sans chercher à mâcher correctement, il pourrait faire partie de cette catégorie.
Cela veut dire qu’il pourrait vouloir travailler ses dents sur n’importe surface résistante, y compris un caillou et même une barre de fer. Dans ce cas, il existe le risque qu’il se casse une dent sur le bois de daim.

Risques d’étouffement

L’autre risque concerne l’étouffement potentiel en cas d’ingestion du bois. Si cela venait à arriver, le chien pourrait être victime d’une obstruction violente, voire mortelle.
Le bois ne se casse toutefois pas en petits morceaux, ce qui limite les risques. Mais il vous faudra vous assurer qu’il ne puisse pas entrer entièrement dans la cavité buccale du chien, car cela voudrait dire qu’il est tout simplement trop petit pour lui. Il est, en effet, recommandé que le bois soit très légèrement trop grand pour le chien que trop petit pour des raisons de sécurité.

Quels sont les critères du meilleur bois de daim pour chien

Lorsque vous achetez un bois de cervidé, il est nécessaire de considérer certains critères afin qu’il réponde aux habitudes de mastication de votre animal de compagnie.

Une taille du bois adaptée au chien

Il existe jusqu’à 5 tailles de bois possibles :

  • la taille S : pour les chiens jusqu’à 10 kg comme le Chihuahua, le Yorkshire, le Pinscher Nain ou encore le Cavalier King Charles.
  • la taille M : pour les chiens de 10 à 20 kg comme le Bulldog, le Shiba Inu ou encore le Berger portugais.
  • la taille L : pour les chiens de 20 à 30 kg comme le Labrador, le Lévrier ou encore le Pointer.
  • la taille XL : pour les chiens de 30 à 50 kg comme le Doberman, le Rottweiler ou encore le Berger allemand.
  • la taille XXL : pour les chiens de plus de 50 kg comme le Dogue allemand, le Bouvier bernois ou encore le Saint-Bernard.

Comme mentionné plus tôt, le bois devra être légèrement plus grand que la cavité buccale de l’animal pour éviter tout risque d’ingestion.

Une densité de bois selon la puissance de sa mâchoire

Un excellent bois doit être adapté aux habitudes de mastication et au tempérament du chien. Les bois de daim entier peuvent constituer de parfaits défis pour l’animal qui adore mâcher, car ils durent plus longtemps. Il faut savoir que la densité du bois dépend principalement de la partie dont le morceau provient.
Plus il se rapproche de la base du bois, il est dense et ainsi résistant. L’extrémité est ainsi, à l’inverse, plus douce et moelleuse. Les jeunes chiens ainsi que les séniors préfèreront les bois fendus et dont la densité est plus faible, car ils se montrent plus tendres.

Un grade de bois gage de qualité

Il existe 4 grades de bois en fonction de leur taille, de leur fraîcheur et de leur dureté. Le grade est ainsi gage de qualité. Le grade AA désigne les plus gros, mais aussi les bois qui proviennent des daims les plus anciens. Il s’agit de la qualité Premium.
Les grade A sont frais, durs et de grande taille. Ils sont aussi dotés d’une bonne couleur, mais sont d’une qualité inférieure aux AAs.
Reconnaissables à leur couleur plus terne, les bois de grade B sont frais et durs, mais plus petits.
Enfin, le grade C a pu être blanchi au soleil, ce qui explique son apparence altérée. Certains d’entre eux peuvent être cassés ou fissurés.

Une jolie couleur brune, révélatrice de minéraux

Le bois de daim peut être reconnu à sa couleur brune lorsqu’il provient d’un animal vivant à l’état sauvage. La teinte de ses ramures indique qu’elles ont été frottées à différents arbres situés là où il vit. De cette manière, vous serez certain qu’il aura imprégné ses bois de nutriments et de minéraux disponibles dans la nature. C’est la raison pour laquelle elle est grandement plus riche que les bois de daim d’élevage dont la couleur vire au blanc/gris. Il est aussi bon à savoir que la moelle de ce bois s’altère avec le temps. Il est ainsi important qu’elle soit issue d’une mue récente.

Des finitions sécuritaires

La longueur du bois est essentielle pour que le canidé soit en capacité de le tenir entre ses pattes. Elle doit être adaptée afin qu’il ne lui glisse pas entre les griffes. Une bonne longueur signifie aussi un grand confort de mastication et plus de quiétude et de déstresse. Les finitions doivent aussi être exemplaires avec des bords de bois parfaitement poncés sur l’ensemble des extrémités afin d’éviter les coupures, les blessures et autres accidents au niveau des gencives ou de la cavité buccale externe pendant la mastication.

Comparatif des meilleurs bois de daim pour chien

Si les bois de cerf ne sont déjà pas aussi répandus que les biscuits industriels classiques, cela est d’autant plus le cas du bois de daim. Vous en trouverez toutefois dans des magasins spécialisés comme Cani Gourmand et Cernunos.

Cani Gourmand

Cani Gourmand

Cani Gourmand est une plateforme de vente en ligne d’accessoires et de produits d’alimentation pour chiens et chats.

Produit

Startup spécialisée dans les friandises pour chiens 0 transformation, Cani-Gourmand propose un bois de daim qui ne comprend aucun additif, aucun conservateur, ni trace de céréales. Il est essentiellement présenté en tant que gourmandise pour les chiots, les juniors, les séniors et tout chien à la petite mâchoire ou aux dents fragiles. Il est résistant et récolté quand il le faut pour la garantie d’une friandise solide et attrayante de haute qualité.

Prix

Le bois de daim débute à 10, 99 € la pièce. Économisez 10% sur votre commande de plus de 10 € grâce à notre code promo Cani Gourmand.

Avis

Cani-Gourmand est une boutique qui comprend un large catalogue de friandises. Ainsi, si vous optez pour un bois de daim parce que votre meilleur compagnon n’est encore qu’un chiot, sachez que vous saurez évoluer très facilement vers un autre type de friandise le temps voulu. Pour l’heure, votre chien saura apprécier un bois de daim de qualité et beaucoup plus tendre que le bois de cerf ou encore la corne de buffle. Elle possède à la fois un goût délicat et l’avantage de présenter moins de risques de douleurs et fractures dentaires.

cani gourmand
Exclusivité Conseils-animaux.fr
Offre pour les nouveaux clients : 10% de réduction sur la commande en mentionnant ce coupon
VOIR LE CODE

Cernunos

Cernunos

Initialement grossiste de bois de cervidés, Cernunos est une boutique dotée d’une expérience de plus de 10 ans sur le marché des bois de daim. Il s’agit des bois de grade A et ainsi d’une très grande qualité. Ils bénéficient d’une taille idéale, sont frais et se distinguent par leur belle couleur.
Les bois proviennent de récoltes réalisées dans les forêts européennes au printemps. Outre le bois de daim, vous y trouverez des bois de cerf et des bois d’élan en lots ou à l’unité.

Produit

Le bois de daim de la marque Cernunos est un produit sain et 100 % naturel. Il ne comprend ni additifs, ni conservateurs et convient parfaitement aux chiens les plus sensibles et allergiques. Les bois sont récoltés à partir d’animaux ayant mué qui vivent en liberté. Les matières premières n’ont ainsi subi aucune transformation et sont uniquement coupés, nettoyés et préparés pour la vente. La marque les commercialise en 5 tailles différentes : XS pour les moins de 5 kg, S pour les 5-10 kg, M pour les 10-20 kg, L pour les 20-30 kg ou XL pour les races géantes.

Les prix

Le produit est proposé à la vente à partir de 6,99 €, livraison non incluse puisqu’elle coûte 4,95 € pour un colis de moins de 48 kg et 3,95 € à partir de 48 kg.

Avis

Le bois Cernunos est un allié non seulement pour le jeu, mais aussi pour la santé en raison de sa concentration en nutriments et en minéraux comme le phosphore, le calcium, le magnésium et le potassium. Il est également naturellement riche en collagène et en glucosamine, intéressants pour le capital osseux tout en étant faiblement chargé en mauvaises graisses. Rappelons que le magnésium contribue aussi à la bonne structure osseuse, mais également à l’activité nerveuse et musculaire. Il freine aussi la formation des cristaux et des calculs d’oxalate de calcium.

Cernunos
Votre bois de daim au meilleur prix sur le site Cernunos
>> VOIR LE PRODUIT

Classement des bois de daim pour chien

Produit
Label 100 % naturel
Prix
Avis
Cani-Gourmand
🏆
A partir de 10,99 €/ud
Le plus respectueux des dents du chien
Cernunos
🏆
A partir de 6,99 €/ud
Le plus solide et durable

Les prix moyens du bois de daim pour chien

Si vous êtes novice dans l’univers du bois, ce tableau devrait vous donner un ordre d’idée des tarifs qui se pratiquent pour le daim. Vous pourrez alors comparer le budget à prévoir en fonction du coût des autres alternatives, notamment industrielles.
Il faut toutefois savoir que le chien qui est habituellement nourri au BARF nécessitera probablement moins de temps pour terminer son bois qu’un chien nourri aux croquettes.

Modèle de produitPrix moyen à l’unité
Cernunos Bois de daimÀ partir de 6,99 €
Cani GourmandÀ partir de 10,99 €

Par quoi remplacer un bois de daim pour chien

Tous les chiens ne sont pas destinés à raffoler des bois de daim. Ainsi, il sera ici question de quelques alternatives possibles si votre chien se montrait peu intéressé.

Les dentaires à mâcher

Il s’agit de bâtonnets friandises qui participent à l’élimination de la plaque dentaire. Plus le chien mord dans le stick, plus le frottement aide à gratter la plaque et améliore l’état de ses dents. Mais la durée de vie d’un bâtonnet n’est pas aussi longue que celle d’un bois de cervidé. De plus, elle n’est pas 0 calorie comme le bois de daim.

Le sabot de vache

Le sabot a certes perdu en popularité, mais pas en intérêt. Chez certains propriétaires, il reste une référence de la friandise d’occupation. Très naturels et utiles pour la dentition du chien, les sabots présentent des caractéristiques similaires à celles des bois. Ils ont toutefois une odeur, mais très légère. Ils peuvent néanmoins se casser et perforent assez facilement la bouche et le tube gastro-intestinal.

La corne

Comme pour le bois de cervidés, la corne pour chien se décline sous une multitude de sous-catégories. Vous trouverez des cornes de buffle, de taureau, de mouton et bien d’autres encore. Elles sont très nutritives et très naturelles. Elles ne sont pas transformées et ne contiennent aucun additif.
Les règles de sécurité sont les mêmes que pour les bois. Il est primordial qu’elles soient légèrement trop grandes pour le chien pour ne pas être directement ingérées.

Les os d’articulation

Belle alternative au daim, l’os est une gourmandise naturelle qui peut être rongée et appréciée aussi bien pour son goût que pour ses vertus dentaires. Mais comme les sabots de vache, les os peuvent se briser et se casser en plusieurs morceaux, exposant le chien à des risques de perforation de son tractus gastro-intestinal.

Le cuir à mâcher

Le cuir brut à mâcher est un indispensable des animaleries. Et pour cause : les chiens en raffolent. Mais si les bois de cervidés sont préférés au cuir, c’est essentiellement pour des questions de sécurité. Bien qu’il occupe et divertisse correctement l’animal, il ne se digère pas une fois dans l’estomac, or les obstructions sont jugées fréquentes, car il peut être avalé très facilement.

Le bois d’olivier

Le bois d’olivier est l’équivalent direct du bois de daim en ce sens qu’il s’adresse aux mâchouilleurs tenaces, mais qui ne détruisent rien. Il s’agit d’une belle alternative si un chien souffre d’ennui, d’hyperactivité ou encore de surpoids étant donné ses valeurs nutritionnelles. Le bois d’oliver est calibré, puis séché et poncé. On l’infuse ensuite dans de l’huile d’olive afin de le rendre sain, comestible, plus appétent encore et sans risques. Il convient aux chiots, aux séniors et à tout chien, même aux mâchoires plus puissantes. Il est idéal pour le brossage de dents naturel.

Bois de daim ou bois de cerf ?

Le bois de daim et le bois de cerf sont tous deux des alternatives de choix pour le chien. Ils présentent les mêmes avantages dans leurs grandes lignes ainsi que les mêmes inconvénients. La principale différence réside dans le profil de masticateur qu’ils visent.
Le bois de cerf vise les experts en mastication et amoureux du goût des bois.
En termes de mâchoires, il est seulement dépassé par la corne de vache (pour mâchoires agressives) et la corne de buffle, le sésame du chien destructeur.
En revanche, le bois de daim est fait pour les mâchouilleurs débutants aux dents fragiles et aux mâchoires peu développées. Elle est l’option des chiots et des séniors.

Notre avis sur le bois de daim pour chien

Certains propriétaires doutent de l’intérêt des bois parce qu’ils n’ont pas, selon eux, l’allure d’un encas gourmand. D’autres s’interrogent sur l’arôme des bois en raison de l’absence d’odeur. En réalité, les bois frais se révèlent très aromatiques bien qu’il soit difficile pour l’humain de détecter la moindre odeur. Ce sont pourtant là des raisons de leur succès auprès des canidés.

Un arôme apprécié dès le plus jeune âge

La charge nutritionnelle et la fraîcheur de leur contenu sont aussi une des raisons de leur parfum. De plus, le bois ne laisse aucune trace sur les tapis, contrairement à de nombreuses options industrielles. C’est pourquoi il est essentiellement apprécié des maîtres qui possèdent un chien qui aiment passer du temps sur un tapis. Rappelons que l’idée de goût chez le chien n’a pas grande ressemblance avec celle de l’Homme.

Un fort arôme qui dépend de sa qualité

L’arôme dépend évidemment de la qualité du bois et, plus précisément, de sa moelle. Si un bois est tombé il y a déjà plusieurs années, il est d’ores et déjà obsolète, car la moelle aura déjà perdu toute sa saveur. Plus, la période de mue est jeune, plus la moelle récoltée se fera délicieuse. Pour toutes les raisons exposées depuis le début de cette étude, le bois de daim constitue une excellente option si seulement il n’est ni décoloré, ni jaunâtre. Il ne faut pas non plus qu’il s’effrite. Auquel cas, cela voudrait dire qu’il est de très mauvaise qualité.

FAQ

Quel bois donner à son chien ?

Cela dépendra du profil du chien. S’il s’agit d’un jeune chien ou au contraire, d’un vieux chien, à la dentition peu puissante, le bois de daim sera idéal pour une mastication délicate et savoureuse. Le bois de cerf tranché s’adresse au mâcheur dit modéré, car il permet de se faire les dents sur un élément semi-doux, mais résistant. Le mâcheur plus ardu aura droit à son bois de caféier qui se montre toutefois plus robuste que savoureux. Il en est de même pour le bois d’olivier, bien apprécié pour ses vertus dentaires. Enfin, le bois de cerf entier est l’ultime préférence des grands gourmands aux mâchoires solides.

Quel bois donner à un chiot ?

Le bois de daim sera l’option préconisée pour une mastication douce. Il fait ainsi concurrence au Yaka’Macher Crunchy ou encore au fromage Yaka’Macher.

À quel âge donner un bois de daim à un chien ?

Il n’existe pas d’âge idéal pour donner un bois de cervidé, car cela dépend du développement squelettique de l’animal. Toutefois, la plupart des chiens qui en consomment ont au minimum entre 6 et 12 mois.

Partager ce contenu

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024