Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Les cornes pour chien : des friandises naturelles

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Friandises pour chien >
  4. Friandises naturelles pour chien >
  5. Corne pour chien
corne chien

La corne est une friandise naturelle pour chien qui s’adresse essentiellement au canidé au profil de masticateur semi-agressif, agressif et extrême. Si vous ne savez plus que faire pour que votre animal de compagnie cesse de détruire tous ses jouets, il vous faudra vous tourner vers une alternative suffisamment robuste pour lui résister sans pour autant l’ennuyer. Rien de tel qu’un élément comestible qu’il puisse mâchouiller des heures et des heures sans en arriver au bout facilement. Cette excroissance animale naturelle recouverte de kératine aidera votre chien à soulager ses envies de s’attaquer à vos chaussures tout en répondant à son inclinaison pour les gourmandises.

Qu’est-ce qu’une corne pour chien ?

La corne se définit comme étant une excroissance de texture dure qui pousse sur la zone avant des ruminants. Elle se compose d’un cornillon qui est recouvert de kératine, une matière cornée. Elle est l’équivalent des bois chez les cervidés. Mais contrairement à ces derniers, la corne est innervée et ainsi irriguée par de petits vaisseaux sanguins. Elle est aussi riche sur le plan nutritionnel et sert à l’hygiène bucco-dentaire.
Elle est idéale aux yeux des propriétaires qui souhaitent remplacer les encas industriels au profit d’une gourmandise naturelle, peu grasse et d’une bonne durée de vie, même pour les mâcheurs les plus endurcis.

Les avantages de la corne en tant que friandise pour chien

Les bienfaits de la corne sur le chien se rapprochent des avantages démontrés par les bois de cervidés aussi bien sur le plan physique, pratique que sur sa santé. Les bénéfices concernent la dentition de l’animal, sa santé mentale ou encore l’apport en minéraux et en vitamines.

Elle contribue à une bonne santé dentaire

La corne est un encas naturel qui gratte la plaque dentaire et contribue ainsi à une meilleure prévention de l’apparition du tartre. Il faut savoir que l’accumulation de plaque est responsable du déchaussement dentaire et de l’inflammation gingivale. C’est elle qui entraîne, à plus long terme, la perte des dents. À sa façon, la corne assure une bouche saine et propre, ainsi qu’une haleine fraîche.

Elle est riche en protéines et pauvres en acides gras

Comme les bois le sont également, les cornes sont réputées pour leurs atouts nutritifs. Leur taux de protéines est élevé et elles regorgent d’acides aminés essentiels. En retour, elles garantissent une gourmandise pauvre en graisses. C’est pour cette raison précise qu’elle peut être consommée aussi bien par un animal en poids de forme idéal que par un chien en léger surpoids, voire en obésité. Elle est une excellente alternative dans le cadre d’un régime spécial.

Elle contient une quantité importante de calcium et de minéraux

Toujours sur le sujet des nutriments, la corne inclut une teneur en calcium, en vitamines et en minéraux idéale pour un canidé. Le phosphore est également représenté et aide à capter efficacement le calcium dans les zones riches de la corne. C’est une gourmandise satisfaisante pour la santé des dents, des os ainsi que le développement des muscles. Elles permettent de suppléer la complémentation classique.

Elle est durable et contribue à la santé mentale du chien

Les cornes sont des friandises qui possèdent une longue durée de vie. En occupant de manière continue le chien, elles aident à soulager l’anxiété et la frustration de l’animal. Il faut savoir que la mastication est un phénomène naturel qui libère des endorphines.
Ces dernières sont responsables d’une sensation de bien-être qui les envahit lorsqu’ils sont en présence d’une corne. Si votre chien est seul à la maison à devoir s’occuper pendant que vous recevez des invités qu’il ne connaît pas, la corne est faite pour lui. S’il est dehors durant un feu d’artifice et ainsi en situation stressante, la corne est également idéale pour le calmer.

Les différents types de corne pour chien

La corne n’est pas unique. Elle se décline, en réalité, en différents types : la corne de buffle d’eau, la corne d’agneau et la corne de vache. Chacune affiche ses propres caractéristiques comme nous avons le voir.

la corne de buffle d’eau

On la retrouve dans des versions de 15 à plus de 25 cm. Elle pèse généralement un peu plus de 500 g. Son épaisseur est de plusieurs centimètres, ce qui la rend dense et suffisamment lourde pour un gros chien. Elle a tendance à ramollir lorsque le chien bave dessus. Chez le chien mâcheur extrême, elle peut durer des semaines, voire des mois.

  • ses avantages : elle permet une mastication durant des mois. Elle convient essentiellement à un mâcheur expert, car elle ne peut pas être facilement détruite. Elle ne laisse pas de traces.
  • ses inconvénients : elles commencent à sentir lorsqu’elles sont mâchées.

Les cornes d’agneau

Elles sont dotées d’une densité plus dure que les bois de cerf et de daim. Elles sont, en revanche, plus douces que les cornes de buffle d’eau. Les cornes d’agneau proviennent habituellement d’animaux islandais parce que ces derniers possèdent des cornes de couleurs variées. Elles sont habituellement moins chères que les bois.

  • ses avantages : elle est 100 % naturelles et très appréciées des chiens pour leur saveur. Elles sont également très efficaces sur le plan de la santé dentaire et gingivale, bien qu’un peu moins que la corne moutonneuse.
  • ses inconvénients : il sera nécessaire de s’habituer à leur odeur une fois entamées.

Les cornes de mouton

corne de mouton pour chien

Comme les cornes d’agneau, elles possèdent une densité plus dure que la plupart des bois, notamment de daim.
Les cornes de mouton ne permettent pas une mastication durant des mois comme les cornes de vache, mais durant des heures entières. Les cornes moutonneuses pour chien sont moins chères que les bois tout en répondant à une même utilisation.

  • ses avantages : elle est naturelle et sont très aromatique aux yeux des animaux. On la préconise pour le traitement des dents et des gencives grâce aux encas.
  • ses inconvénients : comme pour la corne d’agneau, elle peut sentir une odeur terreuse lorsque le chien la ronge.

Les cornes de vache

Corne de vache pour chien

Les cornes de vaches possèdent un noyau externe plus moelleux que celui des autres cornes, ce qui leur permet d’être moins sujettes à un éclatement éventuel. Elles restent toutefois suffisamment dures et savoureuses pour divertir le chien durant toute une journée. Elles sont idéales pour les propriétaires qui recherchent une corne qui sent très modérément. Son prix est proche de la corne de buffle d’eau.

  • ses avantages : elle est hypoallergénique et sans aucun additif. Ayant séché à l’air libre, elle possède toutes les vertus de son contenu nutritif. Elle est particulièrement riche en protéines et en calcium. Elle est moins odorante que les autres cornes.
  • ses inconvénients : elle est légèrement moins aromatique que les autres cornes pour le chien.

Les cornes conviennent-elles à tous les chiens ?

Les cornes peuvent être découpées de formes différentes et être plus ou moins lourdes. Les cornes lourdes et épaisses sont davantage préconisées dans le cas des grandes races ainsi que les mâcheurs agressifs.
Les cornes de vache seront celles qui sauront canaliser les chiens dotés d’une grande force et d’un tempérament destructeur.
Si votre chien possède, à l’inverse, une dentition fragile, une petite mâchoire, des problèmes dentaires ou gingivaux ou qu’il est âgé, les cornes ne sont pas recommandées. Il faudra alors se tourner vers les bois doux comme le daim.

Quels sont ses dangers ?

Comme tout aliment, il comprend également des dangers mineurs. Les chiens impatients peuvent avaler un morceau de corne ou encore se casser une dent dessus. Sachez qu’il est important d’analyser le profil du chien avant de lui offrir une corne afin d’être certain qu’il s’agit d’un type de friandises qui lui correspond.

Facture dentaire

À l’instar du bois de cervidé, la corne est une gourmandise robuste qui peut se révéler trop dure pour certains chiens. Certains chiens ne savent cependant pas mâcher. Ils se contentent de vouloir s’attaquer à un aliment ou un objet afin de travailler leurs dents sans faire l’effort de les ronger.
Ces chiens ne sont ainsi pas des candidats idéaux à la corne. Le problème de dents cassées ne doit pas être négligé dans la mesure où elles peuvent être très douloureuses. En effet, c’est au centre de la dent qu’on trouve les nerfs et la pulpe. Heureusement, les fractures de dents liées aux cornes restent relativement rares.

Perforation de la cavité buccale et du tractus gastro-intestinal

Si la corne casse en plusieurs morceaux, il existe un risque majeur de perforation, notamment du tractus gastro-intestinal en cas d’ingestion. Ces morceaux peuvent causer des traumatismes aux intestins et obstruer les tuyaux. C’est un risque qui est accru chez le gros chien en raison de la puissance de la mâchoire.
Bien que la corne de bonne qualité et épaisse soit la meilleure solution pour ces chiens puissants, il est recommandé de privilégier des alternatives plus sûres comme le bois de cerf ou encore des jouets en caoutchouc.

La posologie

Les cornes sont pauvres en graisses et peu caloriques. Il n’existe donc pas de contre-indication particulière quant à sa consommation.
Cependant, elle doit rester occasionnelle à hauteur de plusieurs fois par mois. Il faut toutefois en cesser la consommation si vous voyez que votre chien ne peut cependant pas la mâcher ou qu’il en vient à bout trop rapidement.
Cela signifie qu’il y a risque de dégradation des dents ou d’ingestion. Il existe bien d’autres alternatives aux cornes qui correspondront probablement mieux aux attentes de votre chien.

Les critères de la meilleure corne pour chien

La corne est aussi bien un jouet comestible qu’une friandise. La meilleure d’entre elles doit ainsi satisfaire sur les deux plans. Mais c’est surtout sur le plan de l’apport nutritif, de la taille et de la résistance qu’une corne doit être optimale.

L’apport nutritif

La corne ne doit pas uniquement divertir le chien pendant un moment. Étant donné sa comestibilité, elle doit se montrer riche en protéines à hauteur de 85 % en moyenne minimum, pauvre en matières grasses (moins de 5 %) et sans aucun additif, ni conservateurs. Elle doit également contenir une teneur intéressante en azote, en soufre et en fibres. Ses nutriments contribuent essentiellement au renouvellement cellulaire, au renforcement de l’immunité et à la production accrue d’énergie. Quant à l’azote, il assure la croissance du chien et diminue l’oxydation de ses tissus pulmonaires.

La taille

Un des critères reste la taille de la corne qui doit être adaptée à la mâchoire de l’animal. Plus le chien est massif, plus la friandise doit être grande.
Dans le cas contraire, il risquerait d’avaler la gourmandise sans avoir à la ronger. Il se pourrait également qu’il finisse par l’éclater sous sa mâchoire puissante et que les particules restent coincées dans une des parties de son corps. Trois tailles sont disponibles : S, M et L en fonction de la taille et la puissance du chien.

La résistance

Dans la même verve, la corne doit se montrer suffisamment épaisse pour résister aux mâchoires du chien pendant plusieurs heures dans l’idéal. Il est toutefois nécessaire de noter qu’une corne de buffle, par exemple, dure moins longtemps qu’un bois de cerf.
Elle est toutefois plus dure et résistante que le sabot. La corne de cerf est une option très dure et elle possède une durée de vie accrue également. Non seulement elle saura occuper votre chien durant de longues heures, mais elle se fera aussi très économique.

Les prix moyens de la corne pour chien

Les prix de la corne sont plus ou moins les mêmes que ceux affichés pour les bois de cervidés. Si vous n’avez toutefois jamais testé les bois de cerf ou encore de daim pour votre chien, ce tableau a pour objectif de vous informer sur le tarif moyen d’une corne à l’unité selon les types.

Modèle de produitPrix moyen à l’unité
Cernunos corne de buffleÀ partir de 4,99 €
Cernunos corne de vacheÀ partir de 6,99 €
Cernunos corne de moutonÀ partir de 7,99 €
Cani Gourmand corne de buffleÀ partir de 13,99 €

Comment trouver des cornes moins chères ?

Si vous souhaitez faire des économies sur les friandises de votre chien, sachez qu’il existe certaines astuces pour dénicher des cornes à moindres prix.
Attention toutefois à ne pas sacrifier la qualité de vos produits, car, comme mentionné plus tôt, la bonne facture d’une corne garantit également la sécurité de votre chien en termes de risques d’éclatement ou d’ingestion.

Les promotions

Les promotions peuvent se décliner sous différentes formes et dépendent entièrement de la politique des fabricants et des distributeurs. Il peut s’agir de coupons de réduction ponctuelle comme des codes promos ou encore des remises en pourcentages sur un article spécifique ou la gamme de corne entière.
Les détails de promo apparaissent généralement en fenêtre pop-up Internet sur les sites d’animalerie en ligne qui en vendent ainsi que dans les catalogues de produits alimentaires pour animaux.

Les lots

Les lots permettent de réduire le prix au kilogramme des produits alimentaires canins. Il s’agit toujours d’une bonne méthode pour remplir vos placards pour plusieurs mois, voire une année entière, à moindres prix. Vous trouverez les meilleurs lots dans certaines animaleries et principalement chez les grossistes de type Cernunos.

L’abonnement et le parrainage

Si vous êtes déjà loyal à un fabricant ou à une boutique alimentaire, l’affiliation peut vous permettre de bénéficier de nombreux avantages sur vos commandes sous forme de réductions ou encore de codes promo.
Quant au parrainage, il vous permet de devenir le parrain d’un filleul en échange de nouvelles remises en qualité de récompense. Vos remises sont alors valables sur vos prochains achats. Ajoutés à cela, certains magasins en ligne vous proposent une remise pour toute inscription à la newsletter. Chez Cani Gourmand, il s’agit de 3 €.

Où trouver des cornes pour chien

Généralement, les boutiques spécialisées qui commercialisent des cornes pour chien sont les mêmes marchands qui vendent des bois de cervidés. Cani Gourmand et Cernunos sont unes d’entre elles.

Cani Gourmand

Cani Gourmand

Si vous ne connaissez pas encore Cani Gourmand, il s’agit d’une boutique spécialisée dans l’alimentation canine et féline. On y trouve également des accessoires. La section alimentaire inclut des peaux de bœuf, des tranches de viande ou encore des pieds d’animaux séchés.
Il s’agit toujours de friandises regorgeant de protéines animales et d’acides aminés. Son catalogue comprend également des bois d’olivier et de cerf ainsi des cornes.
Les produits sont naturels, affranchis de tout additif et sont classés selon le profil de l’animal. Sachez que vous pouvez économiser 5 € sur votre commande de plus de 10 € en utilisant notre code promo Cani Gourmand.

cani gourmand
Offre pour les nouveaux clients : 5€ de remise dès 10€ d’achat en mentionnant ce coupon
VOIR LE CODE

Cernunos

Sur le marché des bois depuis une dizaine d’années, Cernunos est également un leader dans le secteur des cornes pour chien. Le fabricant commercialise trois types différents : la corne de buffle, de vache et de mouton. Plusieurs tailles sont disponibles pour que chaque chien puisse y trouver son bonheur.
Côté qualité, la boutique est satisfaisante étant donné qu’elle offre des produits Premium dans chacun de ses secteurs. La livraison n’est toutefois pas gratuite et coûte entre 3,95 et 4,95 € en fonction du poids de votre colis.

Corne ou bois de cerf ?

Avant de se pencher sur le choix à faire entre l’un et l’autre, le tout est d’en saisir les différences.
Les bois sont avant tout des excroissances que les cerfs et autres cervidés perdent chaque année autour du printemps. Le chien s’intéresse essentiellement à la moelle que l’on retrouve à l’intérieur et qui lui est extrêmement savoureuse. Le bois est très nutritif, mais ne bénéficie pas de la même concentration en protéines et en aminés que les cornes de cerf.

Si le bois tombe chaque année, ce n’est pas le cas d’une corne qui ne pousse qu’une seule fois dans la vie d’un animal. Il met également plus de temps à croître. Bien qu’elle contienne plus de protéines, elle est toutefois bien moins riche en minéraux que le bois de cerf. Enfin, sachez que la corne est initialement reliée au système nerveux de l’animal, contrairement au bois.

Par quoi remplacer une corne pour chien

Votre chien ne raffole pas de la corne et vous souhaitez lui trouver une alternative toute aussi naturelle ? Sachez que c’est possible. Certaines autres friandises naturelles vous permettront de lui faire plaisir tout en contribuant à son hygiène dentaire et à son apport en nutriments sains.

Le bois de cervidés

Il existe plusieurs bois de cervidés. Les plus courants sont le bois de cerf, le bois d’élan et le bois de daim. Globalement, le bois et la corne affichent les mêmes avantages ainsi que les mêmes inconvénients.
Mais le bois de cerf reste plus résistant que la corne, tandis que le bois de daim est l’option la plus douce et tendre. Le daim constitue d’ailleurs l’option la plus pertinente pour un chiot, un sénior ou tout chien à la mâchoire peu développée.

Les racines

Sans être aussi répandues ou connues que les bois, les racines s’imposent comme une alternative viable. Elles sont naturelles, durables et bénéfiques pour sa santé dentaire et gingivale. Il faut toutefois noter qu’une racine reste moins dure qu’une corne ou un bois. C’est en toute logique qu’elle entraîne moins de fractures dentaires violentes. Vous trouverez essentiellement des racines de bruyère.

Les os à mâcher

Dans la catégorie des incontournables des animaleries, on trouve l’os à mâcher. En dépit de sa grande popularité, il ne s’agit pas nécessairement du meilleur choix.
L’os à mâcher est un bon choix et certains animaux en sont friands. Cette gourmandise naturelle est cependant moins résistante que la corne, le bois de cerf, le bois d’olivier et même que les racines. L’os se brise cependant facilement, pouvant constituer un danger pour le chien en raison de ses particules qui peuvent obstruer son tractus gastro-intestinal. Certains comme les Dentall Roll ou les Dental Bone restent toutefois de belles options.

Les friandises séchées

Les friandises à la viande séchée sont spécialement conçues pour permettre à votre chien de travailler ses dents grâce à des encas sains et naturels qui les maintiennent en bonne santé. Vous trouverez des lamelles de viande lyophilisée séchée à froid pour un maximum de nutriments, des oreilles de porc ou encore des pattes de poulet. Attention néanmoins, car les friandises séchées ou lyophilisées peuvent contenir un taux élevé de calories contrairement aux bois et aux cornes.

Notre avis sur la corne pour chien

Certains propriétaires se posent encore la question quant à l’éthique de la corne étant donné qu’elle ne pousse qu’une seule fois sur l’animal à l’inverse du bois de cervidés. Sachez que la corne de bonne qualité est récoltée de manière éthique, car il s’agit d’un produit issu des restes de l’industrie alimentaire.
Dans le cas des cornes de buffles, les buffles d’eau ne sont ni chassés, ni tués pour leurs cornes, mais élevés exclusivement pour faire partie du réseau de l’industrie alimentaire et agricole. Inconsommable pour l’humain, la corne est alors recyclée par les industriels pour servir de gourmandise délicieuse pour le canidé.

FAQ

Puis-je donner à mon chiot une corne de buffle ?

Même si cela peut être tentant d’offrir une friandise aussi saine à votre chiot, il reste vivement déconseillé de lui accorder une telle gourmandise, car sa dentition n’est pas encore suffisamment développée pour supporter une telle dureté. Il en est de même pour le sénior qui possède une dentition plus fragile. Les cornes sont essentiellement destinées aux adultes en pleine forme. Privilégiez les bois de cerf tranché ou encore le bois de daim dans de tels cas.

Les cornes de buffle posent-elles problème dans une maison ?

L’odeur des cornes est presque imperceptible, ce qui pourrait la rendre très pratique à donner à un chien. Mais, contrairement au bois, une odeur très forte s’en dégage une fois qu’elle est mâchée. Il ne s’agit cependant pas d’une odeur classique comme celle que l’on peut distinguer dans le cas des friandises standards, mais une odeur très terreuse et de campagne. Les cornes ne sont, en revanche, pas visqueuses et elles ne collent pas au sol. Il est alors tout à fait possible d’en donner à votre chien même si celui-ci apprécie ses friandises, confortablement installé sur le tapis de votre salon.

Est-ce que la corne de buffle se mange ?

Contrairement à certaines idées préconçues, la corne est une excroissance animale tout à fait comestible.

Quand jeter une corne de buffle ?

Lorsque les morceaux deviennent petits au point de pouvoir être avalés par mégarde ou qu’ils deviennent tranchants, cela signifie que c’est le moment de les jeter. Sachez qu’une corne épaisse aura moins de chance de se briser ou de se dégrader rapidement.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022