Aliments en boîte : pourquoi en donner à votre chien ?
Entre croquettes ou pâtées, le choix est souvent difficile. Bien que la plupart des maîtres préfèrent les aliments secs à ceux humides, sachez que ces derniers possèdent des avantages non négligeables.
- Les boites ou pâtées pour chien sont des repas riches et appétissants. Certains maîtres ne jurent que pour ce genre de nourriture, car les chiens en raffolent.
- En raison de leur forte teneur en eau, ces aliments conviennent parfaitement aux chiens qui ne boivent pas suffisamment. Il suffit de sélectionner la boite adaptée à l’âge et aux problèmes spécifiques de votre animal de compagnie.
- La nourriture humide se rapproche davantage de l’alimentation naturelle de votre toutou. Elle renferme des ingrédients d’origine animale. De plus, les pâtées sont pauvres en glucide.
- Elle convient, parfaitement, au système digestif de l’animal. Par ailleurs, les vétérinaires recommandent cette alimentation humide, pour les chiens souffrant d’obésité.
- La pâtée est une nourriture très complète. Cette alimentation, à elle seule, est largement suffisante pour satisfaire tous les besoins nutritionnels de votre chien.
Quelles sont les différences entre les croquettes et pâtées ?
Chaque mode d’alimentation comporte son propre lot d’avantages et d’inconvénients. Mais, pour que vous puissiez vous faire votre propre opinion sur le sujet, nous avons comparé dans ce tableau ces deux nourritures pour chiens.
Vous pouvez aussi consulter notre guide sur : croquette ou pâtée pour chien ?
Critères de choix | Pâtées pour chiens | Croquettes pour chiens |
Teneur en eau | Les aliments humides contiennent entre 60 à 83 % d’eau. | Les croquettes pour animaux ont une teneur en humidité de 3 à 10 %. |
Digestibilité | Ces aliments sont très faciles à digérer. Ils sont, dès lors, adaptés aux vieux chiens. | Les croquettes de faible qualité sont déconseillées si le chien présente, déjà, des troubles digestifs. |
Bienfaits pour la santé | Grâce à leur richesse en humidité, les pâtées aident à réduire la survenue d’éventuels problèmes urinaires. Les aliments en sachets sont adaptés aux chiens qui ne peuvent pas mâcher des repas durs. Cela peut être dû à un problème de mâchoire ou de dentition. | Ces nourritures préviennent l’accumulation de tartre. Leur apport énergétique est plus important. Un chien qui se nourrit avec des croquettes, même en petite quantité, bénéficie d’un apport en énergie considérable. |
Risques pour la santé | Les pâtées sont susceptibles de développer des problèmes dentaires, car leurs résidus s’incrustent facilement entre les dents. Afin d’atteindre la quantité énergétique requise, il faut doubler, voire tripler la quantité de pâtée. La consommation de cette nourriture peut donc conduire à un surpoids. | Les risques de déshydratation du chien sont plus élevés, si le chien ne boit pas suffisamment. |
Goût | Elles sont très parfumées avec des goûts variés.Leur odeur stimule l’appétit des toutous ayant fines bouches. | Les aliments secs peuvent avoir des saveurs très variées : du poulet, de l’agneau, du bœuf, du poisson, etc. Néanmoins, leur goût n’est pas aussi prononcé que celui des nourritures en boîte. |
Prix | Ces pâtées demandent un budget plus conséquent. Un pack de 9 barquettes de pâtées de 300g peut coûter autour de 18 euros. Le prix de 1 kilo de pâtée est donc de 7 euros. Si le chien a, dès lors, besoin de 900kcal/jour, ce pack de 9 barquettes ne peut couvrir que 3 jours. En un mois, vous pouvez dépenser jusqu’à 185 euros | Les croquettes coûtent moins cher que les pâtées. Pour les croquettes d’entrée de gamme, le prix de 1 kilo est de 4 euros. Il s’élève jusqu’à 30 euros pour les gros paquets de 15 kg. Pour les nourritures de milieu de gamme, un paquet de 1 kilo coûte 10 euros. Celui-ci va jusqu’à 50 euros pour les paquets de 15 kg. Les croquettes prémium, elles, nécessiteront un budget de 20 à 70 euros (prix hors livraison). |
Durée de conservation | Leur durée de conservation est plus courte, soit de 1 à 2 jours. | Les croquettes se conservent plus longtemps. Si elles sont de bonne qualité, vous pouvez les garder dans le frigo pendant 1 mois. |
Comment bien choisir la pâtée pour le chien ?
Toutes les boites ne se valent pas ! Il est, donc, recommandé de bien choisir la nourriture humide que vous proposerez à votre chien. Toutdépend de l’âge de l’animal, de ses besoins spécifiques ainsi que de la composition du produit.
Quelles pâtées pour mon chiot ?
Les pâtées constituent une option tout à fait judicieuse de nourrir son chiot. Ces nourritures sont complètes et contiennent tous les nutriments essentiels à sa croissance et à son développement musculaire.
La nourriture en boite est riche en vitamines et en minéraux. Bien qu’elle soit moins efficace que les croquettes, elle permet, tout de même, aux jeunes chiens de bénéficier d’un apport énergétique suffisant. Pour votre chiot, privilégiez les boites contenant un apport en calcium et en taurine élevé. En outre, préférez les nourritures bio. Une pâtée nature ne contient ni colorant ni additif alimentaire.
Les pâtées sans céréales : de quoi s’agit-il ?
Certains produits sont totalement dépourvus de céréales. Ils contiennent, en revanche, une teneur plus élevée en protéines animales. Les pâtées pour chien sans céréales sont composées d’acides aminés essentiels, procurant de la vitalité à votre chien.
- Les boites sans céréales sont conçues pour respecter le régime carnivore canin.
- Non seulement les glucides sont difficilement digestibles. Mais en plus, ils n’apportent rien au canin.
- Un régime sans gluten convient, parfaitement, aux chiens sensibles.
- Ce genre de pâtée est réputé bénéfique pour les poils, le muscle et le bien-être, en général, du molosse.
Quelles pâtées pour mes vieux chiens ?
Plus le chien vieillit, moins son immunité sera résistante. De fait, son organisme n’est plus capable de synthétiser correctement les nutriments. Si vous voulez les nourrir avec des pâtées, on vous recommande de choisir des nourritures moins caloriques. Leur apport en eau et en fibre doit, en revanche, être élevé. Cela facilitera la digestion de l’aliment et évitera, en outre, les problèmes de poids.
Quelles nourritures pour les chiens malades ?
Cette alimentation convient, également, aux toutous en convalescence ou souffrants. Le choix du produit dépend du trouble auquel l’animal est sujet :
- S’il souffre de problèmes cutanés ou digestifs : il faut que la pâtée ne contienne que 2 sources de protéines, au maximum.
- S’il est diabétique : la teneur en sel, en graisses et en minéraux du produit doit être moindre.
- S’il sort, tout juste, d’une maladie : pensez à lui proposer des pâtées appétissantes et nutritives.
Pâtée pour chien haut de gamme
Les maîtres sont de plus en plus nombreux à investir dans la pâtée pour chien de gamme. Ils sont, en effet, persuadés que celle-ci est plus bienfaisante pour la santé de leur compagnon. Toutefois, ce ne sont pas tous les produits qualifiés de haut de gamme sur le marché qui le sont réellement ! Soyez, dès lors, vigilants au moment de choisir la pâtée pour chien.
Pour connaître la gamme d’un produit, référez-vous à sa composition. Si des viandes ayant une qualité similaire à celles dédiées à la consommation humaine ont été utilisées pour sa fabrication, une pâtée pour chien mérite la qualification Premium.
Il en est de même lorsqu’elle apporte tous les nutriments essentiels à l’animal.
- La pâtée doit être riche en protéines de qualité.
- Les nourritures avec une forte teneur en glucides, comme les céréales, sont à bannir du menu de votre molosse.
- Enfin, les additifs chimiques cèderont la place à d’autres composants plus bio et sains, comme les huiles végétales, la vitamine C, les épices naturelles, etc.
Pour en avoir la certitude, on vous recommande de bien lire les étiquettes et de requérir l’aide d’un vétérinaire ou d’un nutritionniste animalier.
La pâtée pour chien stérilisé
Vous venez de stériliser votre chien et recherchez le meilleur moyen de le nourrir ? Son régime alimentaire devra être réajusté, pour mieux s’adapter à ses besoins énergétiques et à son niveau d’activité. Voici ce qu’il faut savoir sur les pâtées pour chien stérilisé.
Pourquoi choisir des pâtées pour chien stérilisé ?
Plusieurs études ont prouvé que la stérilisation augmente les risques de surpoids chez nos chats et chiens. Leur corps va connaître un certain nombre de changements, après l’intervention. Ces animaux deviennent moins actifs. Tandis que leurs besoins énergétiques diminueront de 20%. Enfin, l’animal peut se montrer plus glouton, de par l’absence des hormones telles que l’œstrogène et la testostérone qui ont pour rôle de réguler leur appétit.
Quelles sont leurs différences avec les pâtées classiques ?
Ces aliments humides présentent l’avantage d’être plus légers – et donc faciles à digérer. Leurs apports caloriques sont plus faibles, comparés à une pâtée standard. En revanche, leur taux en protéines et en humidité est plus élevé. Pour être plus précis, son repas se compose comme suit :
- Taux de protéines : 10 à 15%
- Teneur en matières grasses : 3 à 5%
- Taux en vitamines : 1 à 2%
- Minéraux : 1 à 2%
- Taux de glucide : 0,5 à1%.
- Pourcentage en fibre : 1 à 2%
- Taux d’humidité : 75%.
- Valeurs énergétiques (pour une pâtée de 100 g) : 325,2 kcal.
Pour dénicher les meilleurs produits, nous vous conseillons de vous tourner vers des marques comme Ultra Premium Direct, Hill’s ou Royal Canin, etc. En cas de doute, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre vétérinaire.
Quelle marque de pâtée choisir ?
L’idéal serait de vous tourner vers les grandes marques, pour être sûr de proposer une nourriture de qualité à votre toutou. Voici notre sélection de meilleures marques de pâtée pour chien:
- Edgard & Cooper : cette franchise propose une variété de pâtées pour un chien adulte, pour un chiot ou les chiens souffrant de problèmes de surpoids. Les produits contiennent une bonne quantité de viande, de légumes et de fruits. Plusieurs saveurs sont disponible : aux poulet et dinde, au bœuf, au saumon, etc.
- Almo Nature : cette marque mise sur la qualité des ingrédients. Les pâtées ne comportent pas de colorants, de conservateurs ou d’additifs. À noter que ces nourritures ont été conçues pour s’adapter à tous les profils, à travers 31 différentes formules.
- Pedigree : il prépare de la nourriture sur-mesure, en vue de répondre aux besoins spécifiques des chiens, quelle que soit leur taille. On y retrouve des gammes mini, médium ou maxi, ainsi que des pâtées pour chiot, adulte et senior. Enfin, la franchise propose, également, des pâtées destinées aux chats en surpoids.
- Animonda : spécialisée dans la fabrication d’aliments humides, cette maque dispose d’une vaste gamme de pâtées pour chiens, sans céréales et parfaitement digestes.
- Cesar : ses pâtées s’adressent aux animaux de petite taille, comme les Cavaliers King Charles, les Yorkshires, les Jack Russel, les Carlins, etc. Les nourritures sont réparties en deux catégories. La première convient aux adultes pesant moins de 10kg. La deuxième, elle, est faite pour les seniors, de plus de 10 kg.
Notre avis sur les meilleures pâtées pour chien ?
Les meilleures pâtées pour chien sont celles qui présentent un taux suffisant en viandes de bœuf, de poisson, d’agneau, de saumon ou de dinde. En effet, ces dernières sont dotées d’une bonne teneur en protéines animales, en vitamines et en acides gras.
Mais ce n’est pas tout, une bonne alimentation canine ne doit pas non plus présenter un taux de glucide trop élevé. Enfin, il faut que la liste des ingrédients soit affichée sur les barquettes. Idéalement, une bonne pâtée est constituée de :
- 60% de protéines (viande de qualité)
- 10 à 20% de glucides (légumes)
- Moins de 30% de bouillon
- Aucun conservateur ou sous-produit (ex : abats)
Comment cuisiner soi-même sa pâtée maison ?
Pour concocter vous-même la recette de pâtée maison de votre toutou, vous aurez besoin de 5 grammes de viande (par kilo), 150 g du riz, une cuillère à soupe d’huile et une cuillère à café de levure de bière et des légumes de votre choix.
- Commencez par cuire le riz et les légumes séparément.
- La viande, elle, n’a pas besoin d’être cuite.
- Mélangez le tout dans la gamelle
- Puis ajoutez, en même temps, la levure et l’huile.
Quelles quantités de pâtées sont recommandées ?
Pour un apport énergétique suffisant, vous devez multiplier par 3 ou 4 sa ration de croquettes quotidienne. Dès lors, si votre chien consomme 50 g de croquettes par jour, il aura besoin de 200 g de pâtée. Dans le cas où vous souhaitez donner des croquettes et de la pâtée en même temps, il faut enlever 20g d’aliment sec pour 70 g de nourriture humide.
Quelles sont les précautions à prendre ?
- Après ouverture, les boites doivent être conservées au frigo, au plus, durant 48 heures.
- Il est recommandé d’effectuer une transition alimentaire, afin d’éviter le désordre digestif. Cela est valable pour tout nouveau repas donné à un chien.
- Veuillez, en outre, éviter de donner des pâtées pour chien à un chat, car leurs besoins ne sont pas identiques.