Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Croquette ou pâtée : quelle nourriture choisir pour mon chien ?

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Pâtée pour chien  >
  4. Pâtée ou croquette pour mon chien ?
Croquette ou pâtée pour chien

Entre les boîtes et les croquettes : le maître a souvent du mal à faire son choix. Chaque option d’alimentation comporte son propre lot d’avantages et d’inconvénients. Il n’est pas étonnant, dès lors, si 16 % des propriétaires Français décident de proposer à leurs chiens domestiques un régime mixte, mélangeant ainsi la pâtée pour chien avec les croquettes. Chez les éleveurs de chats, ce chiffre s’élève à 57% selon la FACCO. Mais est-ce une bonne idée ? Qu’est-ce qui convient mieux au système digestif du toutou : un repas sec ou une alimentation humide ? Suivez ce guide pour nourrir votre animal de compagnie, comme il se doit !  

Pâtée pour chien : en quoi est-elle bénéfique pour l’animal ?

Commençons par la nourriture humide pour chien. Qu’apporte-t-elle à l’organisme de vos animaux de compagnie ? Quels sont ses bienfaits ? Et pourquoi la choisir ? Découvrez les réponses à ces questions.

Une texture variée et appétissante

Les pâtées se différencient des croquettes et de la ration ménagère du fait qu’elles se présentent sous des textures très variées : bouchées, boites, sachets fraîcheur, etc. De quoi surprendre votre animal à chaque repas ! En outre, avec les aliments humides, les choix de saveur et d’arôme sont infinis. Votre chien aime-t-il le bœuf? Ou préfère-t-il le goût du poisson ? Vous trouverez, sur le marché, une vaste gamme de pâtées qui répondent aux exigences de votre ami poilu. À noter que cette nourriture est, particulièrement, recommandée chez les chiens suivants :

  • Si vous avez un animal maigre, qui manque d’appétit ou qui se montre très exigeant, il ne résistera pas à une boite de pâtée. Vous devez, tout simplement, la lui offrir à une température ambiante.
  • Pendant la période de convalescence, cette nourriture aidera votre compagnon à retrouver, rapidement, sa forme.
  • Donnez-en aussi à votre chiot ou à vos chiens âgés qui ont du mal à manger leurs croquettes. Grâce à sa texture moelleuse, la pâtée est facile à mastiquer et à digérer.

Des aliments riches en eau

L’eau joue une fonction cruciale dans la vitalité du toutou. Or, parmi ses ingrédients, la pâtée possède une concentration d’eau de 70 à 80 %. Cette proportion importante procure de multiples bienfaits pour la santé de votre animal.

  • Il s’avère que les maladies rénales proviennent d’un manque d’hydratation. L’alimentation en boîte constitue, dès lors, une excellente solution pour augmenter le ratio d’eau de l’animal.
  • Le chien et le chat nourris exclusivement avec de la nourriture humide sont moins exposés aux troubles urinaires.
  • On remarque, également, qu’ils possèdent un pelage plus soyeux – leur peau étant bien hydratée.

Une bonne source de protéine

Les pâtées de qualité premium contiennent essentiellement de la viande de bœuf, de porcs de volailles ou de poisson. N’oublions pas que ces animaux sont des carnivores. Ils nécessitent, donc, un régime riche en protéine animale.

Ces nourritures humides sont, également, composées d’acides gras, de minéraux et de fibres. Et si elles sont de bonne qualité, les pâtées ne présentent qu’un faible taux de glucides. Ce qui est un réel avantage pour l’équilibre alimentaire de votre toutou.

Quelques inconvénients de l’alimentation humide

Même si la pâtée est très appréciée de nos compagnons canins, elle n’est pas le type d’alimentation préféré des maîtres.

Étant donné qu’elles sont humides, les boites ont une durée de conservation plus courte. Vous devez, en outre, entretenir la gamelle de l’animal après chaque repas, pour éviter la formation des bactéries et des mauvaises odeurs. Sans oublier qu’il faut également offrir à votre compagnon des aliments solides comme des friandises de mastication, pour éviter l’accumulation des tartres.

Notons, enfin, que le faible apport calorique de cette alimentation peut en constituer un inconvénient. L’animal a besoin d’une quantité plus importante de pâtées pour compenser ses besoins nutritionnels. D’autant plus s’il s’agit d’un gros chien ou d’un molosse sportif. Vous serez, dès lors, obligé de les complémenter, pour les maintenir en bonne santé. Ce qui implique des dépenses encore plus élevées !

Les croquettes pour chien : pourquoi les choisir ?

croquette pour chien

Si les pâtées ne vous conviennent pas, vous pouvez vous orienter vers une alimentation sèche : les croquettes. Qu’est-ce qui la différencie des pâtées ? Et quels sont vos avantages en optant pour ces nourritures industrielles ?

Une option plus pratique pour le propriétaire

L’aliment sec gagne surtout des points pour son côté pratique. Contrairement aux pâtées, les croquettes peuvent être conservées aussi longtemps qu’on le souhaite. Il suffit de ne pas les exposer à la lumière ou à une forte température pour que la nourriture garde toute sa fraîcheur.

Des apports énergétiques plus importants

Les croquettes sont aussi plébiscitées pour leurs apports en calories et en nutriments plus importants, comparés à la nourriture humide. À titre d’exemples, 70g d’aliments secs suffiront pour répondre aux besoins énergétiques d’un animal de 5kg. Pour cette même quantité de calories, pourtant, le chien devra consommer environ 250g de pâtées.

Une meilleure hygiène bucco-dentaire de l’animal

Enfin, si vous souhaitez préserver la bonne santé dentaire de votre molosse, pensez à intégrer les croquettes dans son régime alimentaire. Ces aliments étant secs, ils obligent le chien à mâcher. Cette mastication prévient, ainsi, l’accumulation des tartres et sa mauvaise haleine.

Les croquettes présentent-elles des inconvénients ?

différences croquettes et pâtées pour les chiens

Vous pouvez nourrir votre chien avec des croquettes, à chaque stade de sa vie : du sevrage jusqu’à l’âge adulte. Cependant, méfiez-vous des aliments industriels de faible qualité qui pullulent sur le marché.

Ce sont des nourritures contenant une forte teneur en céréales – et donc en glucide dans leur composition. Elles comportent, généralement, des sources de protéines végétales ou des sous-produits animaux, afin de réduire leur coût de productionet attirer ainsi les maîtres.

En outre, cette nourriture est moins plaisante que les pâtées bien aromatisées ou les nourritures faites maison. Il se peut, donc, que votre chien s’en lasse plus vite.

Voici un tableau récapitulatif des avantages et des inconvénients de ces deux aliments industriels.

 PâtéeCroquette
Les plus– Appétissante
– Riche en eau
– Plus digeste, donc adaptée aux chiens ayant l’estomac fragile
– Favorise la satiété  
– Très pratique avec une durée de conservation plus longue (1 mois environ)
–  Prix abordable : à partir de 4 euros le kilo.
– Bénéfique pour la santé bucco-dentaire – Apports caloriques plus importants
Les moins– Moins calorique et donc moins économique.
– Durée de conservation plus courte (2 à 3 jours au maximum)
– Prix plus élevé : à partir de 7 euros le kiloFavorise l’apparition des plaques dentaires
– Manque d’hydratation et d’appétence
– Peu recommandé aux vieux chiens ou aux animaux souffrant des problèmes de poids.

Donc, que choisir entre croquettes et pâtée ?

Avant de faire votre choix, on vous recommande de considérer, dans un premier temps, le volet budgétaire. Les croquettes sont beaucoup plus économiques que les boites. Non seulement le prix du kilo est moins élevé. Mais en plus, elles peuvent être conservées plusieurs semaines dans le frigo. Enfin, grâce à leur valeur énergétique, seule une petite quantité d’aliments est suffisante pour le chien.

Cependant, vous devez également considérer les besoins spécifiques de votre toutou. Par exemple, les pâtées sont à privilégier en cas de trouble urinaire, puisqu’elles favorisent l’absorption d’eau. Il en est de même pour les chiens atteints d’obésité – l’alimentation humide étant moins calorique.

Mais alors, que choisir ? Si après ce comparatif, vous n’êtes pas encore parvenu à vous décider, sachez qu’une dernière option est envisageable : la ration mixte.   

La ration mixte : une solution efficace pour nourrir votre chien

Les boites et les croquettes sont, en fait, complémentaires. Par exemple, la pâtée compense le besoin d’hydratation, tandis que les aliments secs assurent l’hygiène bucco-dentaire de l’animal. De nombreux vétérinaires conseillent, ainsi, aux maîtres de les combiner.

Quels sont les avantages d’une ration mixte ?

La ration mixte détient des atouts indéniables pour le bien-être du chien. Elle permet notamment de :

  • Varier l’alimentation du chien tout en favorisant son appétence.
  • Améliorer le fonctionnement de son système digestif.
  • Faciliter la transition alimentaire en cas de changement de régime.
  • Faire profiter à l’animal à la fois des avantages des aliments secs et ceux des nourritures humides.

Quelle est la quantité d’une ration mixte pour chien ?

Attention, car la bi-nutrition peut avoir de graves répercussions sur votre toutou, si elle n’est pas équilibrée. Il en résultera, notamment, un excès de calorie, voire un problème de surpoids.

En tant que maître bienveillant, il faudra calculer, dès le début, la quantité de nourriture mixte adaptée à votre compagnon.

Pour ce faire, prenez en compte la valeur nutritionnelle de chaque aliment. N’oublions pas que les croquettes sont trois fois plus caloriques que les pâtées. Cependant, cette quantité repose aussi sur différents critères à savoir : l’âge, le poids et les activités physiques… du chien.

Comme nous l’avons déjà esquissé, un chien de 5 kg a besoin d’au moins 70 g de croquettes par jour et de 250g de boites de pâtées. En optant pour la ration mixte, vous lui donnerez ainsi :

  • 35g de croquettes au lieu de 70g
  • et ½ de boîte de pâtée.

Vous pouvez y faire référence pour effectuer le calcul.

En ce qui concerne la distribution, l’idéal serait de les proposer à des moments différents de la journée. Leur temps d’assimilation est, en effet, différent.

Conseil :

En cas de doute, consultez un spécialiste en nutrition canine ou un vétérinaire. Ces professionnels seront mieux en mesure de vous faire des recommandations plus personnalisées concernant l’alimentation adaptée à votre boule de poils.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021