Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Pâtée pour chien haut de gamme : quels sont les critères pour bien la choisir ?

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Pâtée pour chien  >
  4. Pâtée pour chien haut de gamme
Pâtée pour chien haut de gamme

Chaque année, environ 1,93 milliard de kilos d’aliments pour animaux sont vendus en France. Malheureusement, la majeure partie des ventes concernent des aliments d’entrée de gamme, disponibles en hyper et supermarché. Et leur composition laisse encore à désirer !
Pour épargner leur compagnon des effets nocifs des nourritures industrielles, les maîtres sont de plus en plus nombreux à opter pour la pâtée pour chien haut de gamme. Attention, toutefois, car la qualification « haut de gamme » est, aussi, devenue chez plusieurs fabricants un simple argument de vente. D’où la nécessité d’apporter un certain nombre de clarifications la concernant.

Qu’est-ce qu’une pâtée pour chien haut de gamme ?

Il n’y a aucun texte en vigueur relatif aux dénominations et aux qualifications des produits alimentaires pour chien. Vous pouvez trouver, dans les rayons de supermarché, une pâtée pour chien haut de gamme qui n’en est pas vraiment une. Pour ne plus vous tromper, référez-vous à la pratique du marché en ce qui concerne la catégorisation des aliments pour chien.

Les pâtées et les croquettes pour les chiens et chats sont réparties en 4 catégories en fonction de leur composition, de leur qualité et de leur prix.

  • On trouve dans la catégorie bas de gamme les produits fabriqués à partir de céréales peu chères, de graisses, de colorants, de conservateurs et d’autres additifs.
  • Un produit de gamme moyenne est, par contre, plus avantageux, mais dispose tout de même de ses propres limites. La pâtée peut être constituée de viandes de qualité (poulet, bœuf, agneau, dinde, etc.) ou de poisson. Mais vous y trouverez, encore, un certain nombre d’additifs chimiques (agents de texture, colorants, arômes, exhausteurs de goût).
  • Une nourriture haut de gamme, elle, est constituée de viandes de qualité et de produits bio. Sa méthode de fabrication fait l’objet de contrôles stricts en matière d’hygiène et de santé.
  • La 4e catégorie, de son côté, regroupe les aliments diététiques, c’est-à-dire ceux qui sont destinés pour soigner les problèmes de santé et améliorer la condition physique de l’animal.

L’inscription « haut de gamme » sur les conditionnements des pâtées ne constitue, cependant, pas une garantie que celles-ci comportent des ingrédients nutritifs et de qualité. Voici quelques conseils pour vous mettre à l’abri de l’usage racoleur de cette qualification !

Comment choisir la pâtée Prémium pour son chien ?

Vouloir nourrir son chien avec de la pâtée haut de gamme est une très bonne chose ! Cela vous permettra de mieux préserver sa santé. Mais encore faut-il connaître ses réels besoins pour savoir si un produit qualifié de premium lui est réellement adapté. Avant de vous fixer sur le choix de son repas humide :

  • Basez-vous sur l’âge, le tempérament, l’environnement, le niveau d’activité et la physiologie du chien. Pensez, ainsi, à vous faire aider par un vétérinaire ou un spécialiste en nutrition animale.
  • Il ne faut pas négliger l’aspect digestibilité de la pâtée. Il s’agit de savoir quelle est la proportion réelle de l’aliment qui convient au système digestif du canin. Les vraies pâtées haut de gamme pour chien étant riches en protéines de qualité, en antioxydants et en vitamines, leur taux digestibilité est plus élevé. Ce qui fait que le système de digestion de l’animal prend moins de temps pour assimiler ses aliments. Il y aura ainsi une fréquence plus réduite des selles qui sont, en même temps, moins volumineuses.
  • Outre ce taux de digestibilité, le maître doit également considérer la qualité des ingrédients qui composent la pâtée et la croquette pour chien haut de gamme. D’où viennent les protéines constituant la pâtée ? Quels ingrédients les fabricants utilisent-ils comme conservateurs ? Etc.

Les étiquettes : un indice pour reconnaître une nourriture humide haut de gamme

etiquette sur paté pour chien

Pour être sûr que la pâtée que vous allez acheter pour votre chien adulte, chiot ou chat est de qualité, on vous recommande de bien lire son étiquette. Celle-ci est apposée sur les boîtes de conserve, la barquette ou les sachets qui la contiennent. Elle donne des détails sur la composition énergétique de la nourriture et la liste des ingrédients.

Comme pour les produits alimentaires destinés aux humains, les fabricants présentent les ingrédients selon leur taux sur les étiquettes des aliments humides pour chien.

Les ingrédients les plus dominants se trouvent en tête de liste. Tandis que ceux qui sont les moins pesants se trouvent plus bas. Si la valeur énergétique fait allusion à une richesse en protéines, pensez donc à vous attarder sur les ingrédients. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez savoir si la nourriture est de qualité ou non.

Pour rappel :

  • Les morceaux de viande d’agneau, de dinde, de poulet et de poisson de type saumon font partie des sources de protéines à privilégier.
  • En revanche, les farines de viande, les protéines végétales – qui sont souvent accompagnées de glucides – et les sous-produits d’animaux sont à éviter. La qualification « sous-produits animaux » concerne les restes de carcasses que nous les humains ne mangeons que très rarement. C’est le cas, notamment, des pattes, des têtes, des cous, des intestins et des autres organes internes.

D’autres éléments cruciaux qu’il faut vérifier avant l’achat de sa pâtée pour chien

Les protéines ne constituent, cependant, pas le seul élément sur lequel il faut s’attarder au moment de lire l’étiquette d’une pâtée pour chien. Il y a également :

  • Les antioxydants : en permettant à l’animal de mieux résister aux radicaux libres et en renforçant son système de défense immunitaire, ces éléments protègent le chien contre de nombreuses maladies. Les antioxydants devront, ainsi, figurer dans la liste des principaux nutriments contenus dans la pâtée.
  • Les conservateurs : comme leur nom l’indique, ils vous permettent de préserver plus longuement les aliments. Étant issus d’un processus chimique, cependant, ils font plus de mal que de bien à votre compagnon à 4 pattes. Une pâtée pour chien haut de gamme ne doit, donc, pas en contenir. A la place, les marques fabricantes peuvent opter pour des huiles végétales, de la vitamine E, de la vitamine C et des épices naturelles.
  • Les colorants : s’ils y sont présents à une quantité assez élevée, la pâtée ne mérite pas la qualification haut de gamme. Les colorants sont, en effet, issus d’un processus chimique. Par ailleurs, qui vous a dit que les chiens se préoccupent de la couleur de leurs aliments ?

Se fier à la réputation de la marque et aux conseils d’un vétérinaire

Même en lisant les étiquettes des pâtées pour chiens haut de gamme, il est possible qu’un certain nombre d’informations vous échappent. C’est le cas, par exemple, des renseignements relatifs à la teneur en eau et à la conservation, à la fraîcheur et au traitement des ingrédients avant que la nourriture soit élaborée en usine.

Votre choix devra ainsi être, en partie, dicté par la confiance que vous éprouvez envers le fabricant. Dans ce cas :

  • Informez-vous sur la réputation de la marque. S’il compte plus d’avis négatifs que positifs sur Internet, il faudra vous en méfier. N’hésitez pas, cependant, à vous renseigner également auprès de votre entourage, en cas de doute. À titre d’exemples, les marques comme Whiskas, Ziggy, Royal Canin, Almo Nature, Hill’s, Purina, Pedigree… proposent une large variété de nourritures humides haut de gamme, adaptées à divers profils de chien. A noter que les prix des pâtées premium varient entre 9 à 15 euros le kilo, auprès de ces franchises.
  • Si c’est la première fois que vous allez acheter un produit alimentaire haut de gamme, ne vous y lancez par seul. Faites-vous accompagner par un vétérinaire ou un spécialiste en nutritions animales pour trouver l’alimentation la plus adaptée aux besoins physiologiques de votre animal de compagnie. Ces professionnels vous aideront, en outre, à décrypter plus facilement les étiquettes et à effectuer les calculs nécessaires pour vous orienter vers le bon produit premium.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021