Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Garde animaux à domicile

  1. Garde d'animaux >
  2. Garde animaux à domicile
Garde animaux à domicile

Les babys sitters sont connus de tous. Ils sont chargés de garder les enfants en l’absence de leurs parents. Ce métier peut s’étendre aujourd’hui à la garde d’animaux. Ainsi, alors que leur maitre ira en week-end, vacances ou autres voyages, les animaux auront moins le sentiment d’être abandonnés. Ils seront confiés à la charge d’un professionnel dont la responsabilité sera de s’occuper de leur bien-être durant tout leur séjour.
Le pet sitter peut prendre des appellations différentes selon l’espèce animale dont il s’occupe. Métier à part entière, la garde d’animaux nécessite une formation et des démarches administratives utiles donnant le droit d’exercer.
Pour espérer des revenus considérables dans ce secteur d’activité, il faut par conséquent en plus des attestations, avoir de l’amour pour les animaux. Ceci sans oublier d’avoir le matériel nécessaire et une clientèle régulière.

 

Garde d’animaux à domicile : que savoir à propos ?

Le métier de pet sitting consiste à garder les animaux de compagnie en l’absence de leurs propriétaires. Un tel professionnel a donc pour mission principale de garantir le bien-être des animaux qui sont à sa charge. Pour cela, il leur fera des caresses, jouera et se baladera avec eux. Tout cela est nécessaire pour que les animaux ne ressentent pas le poids de la solitude passagère que constitue l’absence de leur maître.

Généralement, le chat et le chien sont les animaux pour lesquels on sollicite le plus les services d’un petsitter. Mais, depuis quelques années, on constate que des particuliers font appel à ces experts pour garder leurs reptiles, leurs furets ou encore leurs cochons d’Inde. Ainsi, le pet sitter se fait appeler dog sitter lorsqu’il s’occupe de la garde des chiens et s’il est contacté pour s’occuper des chats, on parlera plutôt de cat sitter.

Les différentes options de garde d’animaux à domicile

Il y a généralement deux options de garde d’animaux à domicile.

  • Le pet sitter passe la nuit chez vous (client)

La première option consiste à laisser le pet-sitter passer la nuit dans votre maison. Cette option s’impose surtout lorsque votre animal ne veut pas quitter son environnement. Alors, vous, en tant que client, devrez avoir confiance en votre prestataire. Une solution alternative consisterait à laisser le pet-sitter effectuer une visite chaque jour afin de prendre soin de votre ami poilu.

  • Le pet-sitter garde l’animal chez lui

La deuxième option quant à elle, suggère que votre animal soit gardé chez le pet-sitter. Dans ce cas, il est primordial que l’atmosphère qui règne chez ce professionnel permet à l’animal de se sentir à son aise. Le matériel dont il aura besoin (cage, coussin, collier…) pour se sentir en sécurité doit être disponible.

Si l’animal vit chez le pet sitter, celui-ci sera donc entièrement sous sa responsalibité. Pour bien prendre soin de l’animal, le pet-sitter doit dans ce cas, développer une bonne relation de confiance avec son pensionnaire.

Pour que le pet sitter réussisse une telle mission, vous, en tant que propriétaire, devrez lui fournir certaines informations qui portent sur :

  • la race de votre animal
  • l’âge de votre boule de poils
  • le mode de vie de votre animal
  • l’alimentation de votre protégé
  • le tempérament et les problèmes de santé de votre animal.

Tout cela permettra au pet sitter que vous aurez choisi de mieux s’occuper de votre animal pendant la durée de votre voyage.

Le pet-sitting fait partie des meilleuressolutions lorsque l’on voyage (vacances ou week-end). Mais, à défaut de confier leurs animaux à un petsitter ou à un organisme agréé, certains propriétaires choisissent de les faire garder gratuitement par des proches ou des personnes inscrites sur des sites collaboratifs. Quel que soit votre avis sur cette option, sachez que ces sites offrent des forfaits très peu coûteux et constituent donc une bonne solution pour ceux qui n’ont pas assez de moyens financiers.

À quel professionnel confier la garde de son animal ?

Pour confier votre animal à un pet sitter, vous devez vérifier que celui-ci aime d’abord les animaux. Il doit aussi être disponible afin de s’occuper au mieux de votre protégé. Par ailleurs, vous devez vous assurer que votre professionnel est patient et peut développer des astuces pour gagner progressivement la confiance de votre animal.

En outre, vous devez vous assurer que votre expert dispose de son certificat d’aptitude et respecte les règles en vigueur dans ce secteur d’activité.

Le certificat d’aptitude : une preuve de professionnalisme

Hormis la passion pour les animaux, assurez vous aussi que votre petsitter ait suivi une formation utile en la matière et qu’il a eu à la fin de cette dernière son certificat d’aptitude. C’est d’ailleurs l’une des conditions qui permettent à un professionnel de ce rang de vraiment exercer son activité. Outre la formation, vérifiez également si ce dernier a suivi un stage en milieu professionnel cela serait la preuve que ce dernier justifie d’une bonne expérience en la matière.

Le respect des règles en vigueur : un essentiel pour une bonne garde d’animaux

Avant d’engager un petsitter et de le rémunérer, assurez-vous également qu’il respecte la règlementation en vigueur dans le milieu. En effet, la loi exige des sitters qu’ils ont un certificat de capacité.

Selon l’article L. 214-6 Chapitre IV du code rural, un pet sitter doit adresser une demande de certificat à la Direction Départementale des Services Vétérinaire (D.D.S.V) du département où il habite. Soulignons ici que le certificat de capacité est la preuve que le nouveau salarié connaît les besoins des animaux domestiques et les soins qu’il doit leur faire.

Ensuite, il doit avoir les installations capables d’accueillir les animaux chez lui. Enfin, il est important de vérifier que le contrat de pension rédigé par votre pet sitter vous convient. Aussi, pour parer à d’éventuelles déconvenues, il faut s’assurer que votre expert en garde d’animaux dispose d’une assurance responsabilité civile.

Garderie ou pension d’animaux à domicile pendant les vacances : de quoi dépend le prix ?

Quelques critères sont pris en compte par un professionnel pour établir un devis pour la garde d’un animal à domicile.

L’espèce animale

Il peut s’agir :

  • des chiens ou des chats
  • des chevaux
  • et des nouveaux animaux de compagnie ou NAC.

La garde de certaines espèces animales nécessitant plus d’attention que d’autres, celle-ci coûtera plus cher. Les races et le poids des animaux peuvent également être des paramètres à considérer lors de la fixation du prix d’une garde d’animaux. S’il s’agit de plusieurs animaux de compagnie, le tarif pratiqué par votre professionnel peut être revu à la baisse.

La qualité de la prestation et votre situation géographique

Tout comme dans le cas d’un service chenil ou d’une garde d’animaux dans une famille d’accueil, la qualité d’une prestation de pet sitting est également prise en compte dans l’évaluation du prix par le pet sitter. En effet, plus celle-ci sera satisfaisante, plus elle vous reviendra cher. Outre cela, votre situation géographique a aussi une influence sur le tarif qui sera pratiqué par votre expert. Il sera notamment plus élevé en ville qu’en province.

Hormis ces critères, la période de la garde d’animaux doit également être prise en compte. Il est en effet fréquent d’observer une augmentation des prix de 20 à 30 % en période de vacances scolaires ou d’été.

Quelques conseils utiles sur le tarif

Dans la recherche d’un bon pet sitter, réservez-vous d’engager un professionnel qui pratique trop bas. Pour ne pas se faire piéger, il faut en effet prendre le temps de comparer les tarifs de plusieurs prestataires. Avant de vous décider, demander les différentes prestations incluses dans le prix. Pour ce faire, exigez qu’un devis soit établi par chaque professionnel que vous contacterez.

Si le pet sitter ne vous offre pas une prestation à domicile, vous devez visiter les locaux que celui-ci a réservés pour l’hébergement de votre boule de poils. Pour assurer à votre animal un meilleur confort, prenez le temps de discuter avec le responsable de l’établissement (garderie) en lui posant toutes les questions que vous jugez utiles. Il doit vous inspirer confiance !

Quel est le tarif pour une garde d’animaux à domicile ?

C’est l’une des questions auxquelles il est difficile de répondre. En effet, chaque pet-sitter est libre de fixer son prix et il est important de souligner ici que ce prix dépend de la ville, du type d’animal, des soins apportés, etc. Cependant, il existe quelques moyennes autour desquelles tournent les tarifs de garde d’animaux à domicile. En général, le tarif peut varier de 9 à 22 euros pour un chien, de 8 à 18 euros pour un chat et de 5 à 10 euros pour les NAC.

Spécifiquement pour :

  • des promenades occasionnelles pour chiens, vous pouvez payer 8 euros en province et pas moins de 15 euros à Paris
  • des promenades régulières, vous payerez 10 euros en province et au moins 18 euros dans les grandes villes
  • une sitting, votre professionnel réclamera en moyenne 10 euros en province et 15 euros à Paris
  • une journée de garde, votre pet sitter pourra au moins vous demander 12 euros en province et 20 euros à Paris.

Il est aussi possible de se renseigner auprès des plateformes de pet-sitting comme animaute.fr ou rover.com pour trouver un professionnel dont les prix sont assez raisonnables pour prendre de votre animal.

Contrat de pet-sitting pour une garde d’animaux : à quoi faire attention ?

Le contrat de pet-sitting n’est pas une obligation. Mais, il vous permettra de vérifier que votre petit animal est entre de bonnes mains.

Ce document devra entre autres contenir :

  • vos coordonnées et celles du pet-sitter
  • les coordonnées du vétérinaire de l’animal
  • et les informations relatives à l’animal.

Vous pouvez également exiger que soient inscrites toutes les informations utiles pour les bonnes gardes comme :

  • le nombre d’heures de garde
  • le nombre de sorties
  • le temps consacré aux jeux
  • le caractère de votre animal
  • la nourriture que l’animal a pour habitude de consommer, etc.

À cela s’ajouteront les assurances (garanties)auxquelles votre professionnel a souscrit.

Comment trouver un petsitter pour une garde d’animaux à domicile ?

Il est souvent difficile de trouver des petsitters lorsqu’on est nouveau dans une région et que son vétérinaire habite assez loin. Cette situation s’explique généralement par le fait qu’en France le pet sitting est souvent considéré comme activité secondaire. Certains la pratiquent pour mettre à profit leurs congés ou pour avoir des revenus secondaires.

Néanmoins, trois solutions sont envisageables pour remédier à ce problème. Il s’agit de publier des annonces de manière locale, de consulter de potentielles plateformes et de s’inscrire sur des sites internet dédiés aux annonces similaires.

Rédiger et publier localement une annonce

La première méthode consiste à trouver des petsitters à proximité en rédigeant et en publiant une annonce auprès des commerçants de votre région. Pourquoi ne pas commencer par en informer vos voisins et vos amis ?

Vous pouvez aussi prendre contact avec des vétérinaires de votre nouvelle région. Ceux-ci se chargeront de relayer l’information auprès de leurs clients. Elle vous reviendra notamment moins cher qu’une publicité classique.

Consulter des plateformes si elles existent

La deuxième solution est de consulter des plateformes sur internet. En effet, pour avoir plus de clientèle, les professionnels de tous types créent des plateformes gérées par des agences de webmarketing. Pour cela, un tour sur Facebook, sur Instagram ou sur autre réseau social vous permettra d’avoir de plus amples informations sur l’existence d’un petsitter dans votre localité.

S’inscrire sur une plateforme agréée

Vous pouvez aussi, en qualité de client, publier des annonces sur certains sites particuliers comme Holidog.com, Gardicanin.fr ou encore Dogvacances. Ces derniers se chargent des conditions d’une mise en contact entre prestataires et clients.

En conclusion, pour s’assurer de la sécurité de son matou pendant que l’on est loin, le petsitting, cet emploi secondaire est incontournable. Grâce à aux services d’un petsitter doté d’une expérience avérer, votre animal de compagnie se sentira à son aise. Mais, pour éviter toute déconvenue, il vous est recommandé de faire une réservation pour votre animal quelques semaines avant votre départ.

Vous êtes petsitter ? Suivez nos conseils pour trouver des clients.

Il est difficile de trouver des clients lorsqu’on est nouveau dans ce métier. Néanmoins, trois solutions sont envisageables pour remédier à ce problème. Il s’agit de trouver des clients de manière locale, de créer son propre site internet et de publier des annonces sur des sites agréés.

Rédiger et publier localement une annonce

La première méthode consiste à trouver des clients localement en rédigeant et en publiant une annonce auprès des commerçants de votre région. Pourquoi ne pas commencer par en informer vos voisins et vos amis ?

Vous pouvez aussi prendre contact avec des vétérinaires qui vont relayer l’information auprès de leurs clients. Cette astuce est plus aisée à employer si vous avez une attestation. Elle vous reviendra notamment moins cher qu’une publicité classique.

Concevoir sa propre plateforme

La deuxième solution est de concevoir une plateforme sur internet. Une page Facebook suffit pour vous donner une bonne visibilité. Pour avoir plus de trafic sur votre page, vous pouvez confier sa gestion à une agence de webmarketing. Elle usera de toutes les techniques pour mieux référencer votre site internet.

S’inscrire sur une plateforme agréée

Vous pouvez aussi publier des annonces sur certains sites dédiés comme Holidog.com, Gardicanin.fr ou encore Dogvacances. Certains de ces sites pourraient vous faire passer un entretien avant de vous confier un premier contrat. C’est juste une mesure de sécurité afin de s’assurer que votre prestation ne portera pas préjudice à leur réputation.

Aussi, si pour les premiers clients vos prestations sont satisfaisantes, ils deviendront votre meilleure publicité. Vous devez donc tenir un registre qui vous servira au moment venu.

Métier de garde d’animaux à domicile : quelles sont les perspectives d’avenir ?

Pour l’heure, la garde d’animaux demeure une activité secondaire. Généralement, certains la pratiquent pour mettre à profit leurs congés. Mais, elle pourrait devenir une profession dans les grandes villes si l’on en juge tout l’intérêt qui lui est accordé en France. De ce fait, des entreprises avec des salariés pourraient naître dans un futur proche.

Aussi, il est possible de faire évoluer son entreprise de pet sitter. Pour cela, vous devez d’abord avoir une bonne clientèle. Ensuite, vous aurez certainement besoin d’offrir des services complémentaires comme celui d’éducateur canin, de taxi animalier, de toilettage, de cours d’agilité, etc.

La mise en œuvre d’un tel projet nécessite une réservation d’équipements particuliers nécessaires au confort optimal de l’animal. Être dog ou cat sitter est un bon moyen d’acquérir de l’expérience avec les animaux. Si vous y réussissez, c’est la preuve que vous pouvez envisager un autre emploi relatif au monde de l’animalier.

En conclusion, pour s’assurer de la sécurité de son matou pendant que l’on est loin, les services d’un petsitter deviennent incontournables. Grâce à cette personne, l’animal de compagnie se sentira à son aise, comme à la maison.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021