manage_search

British Shorthair et Longhair : le comparatif

  1. Les races de chat >
  2. British Shorthair >
  3. British Shorthair et Longhair
british shorthair et longhair

Vous recherchez un chaton mâle ou femelle calme, affectueux et qui s’entend avec les enfants ? Dans ce cas, pourquoi ne pas vous laissez séduire par la grande beauté du British Shorthair ou, de son cousin, le British Longhair ? Très élégants, ces chatons au pelage court ou long, sont très appréciés des familles, tout autant que le Persan. Cette race féline d’origine anglaise fait la fierté de ces maîtres. Mais quelles sont les différences entre le British Shorthair et le British Longhair ?

Les caractéristiques du British Shorthair et du British Longhair

Il faut savoir que le British Shorthair et le British Longhair sont deux chats très similaires d’un point de vue comportemental.
En effet, ce sont deux variantes de la même race, sauf que le Shorthair a des poils courts et que le Longhair a une fourrure mi-longue, voire longue.

Ainsi, le choix de l’une ou l’autre de ces deux variantes va dépendre principalement de vos goûts. Leurs caractères sont très proches. Ce sont des chats doux, calmes et affectueux, même s’ils ont besoin d’indépendance.
Si vous voulez faire l’achat d’un British, vos critères de sélection se baseront surtout sur le physique de ces deux félins. Cela dit, vous devez bien comprendre que physiquement, ces deux chats se ressemblent énormément.
La seule vraie différence entre les deux est la longueur des poils.

Comparatif des caractéristiques de ces deux chats

CaractéristiquesBritish ShorthairBritish Longhair
AffectueuxTrès affectueux, il adore les caresses sur le ventreTrès affectueux, il aime aussi qu’on lui caresse le ventre, mais un peu moins le dos
JoueurUn chat curieux et très joueurUn chat qui adore s’amuser, surtout avec les enfants
IndépendantPlutôt indépendant, mais quand même proche de sa familleIl est indépendant, mais jamais loin de ses maîtres
CalmeTrès calme, il fait preuve d’une grande patienceUn chat calme et paisible
MiauleurIl peut miauler pour demander quelques chose, mais cela reste occasionnelIl miaule parfois pour se faire comprendre, mais ses miaulements sont très doux
SociableTrès sociable, ce chat s’entend bien avec tout le mondeChe chat est très sociable et s’entend à merveille avec tous les membres de la famille
IntelligentUn chat intelligent et pas du tout craintifUn chat doté d’une grande intelligence

Les particularités physiques de ces deux races de chats

Physiquement, le British Shorthair et le British Longhair se ressemblent énormément. Ces chats de taille moyenne ont une seule réelle différence : la longueur de leurs poils.
Par conséquent, leur entretien ne sera pas vraiment le même. Mais mis à part cela, ce sont deux félins élégants et qui font penser à des peluches vivantes. Ils sont très appréciés des enfants, qui adorent les câliner.
Leur pelage très doux est agréable au toucher.

Comparatif des particularités physiques de ces deux chats

Particularités physiquesBritish ShorthairBritish Longhair
Sa taille30 centimètres30 centimètres
Son poidsEntre 4 et 8 kilosEntre 4 et 8 kilos
Son pelageCourtMi-long ou long
Couleurs de sa robeBicolore, Tabby, colourpoint, chinchilla, toutes les couleurs sont admisesBicolore, Tabby, colourpoint, chinchilla, toutes les couleurs sont admises
Son corpsCourt, musclé et avec des pattes robustesCourt, musclé et avec des pattes robustes
Ses yeuxDe grands yeux ronds d’une seule couleurDe grands yeux ronds d’une seule couleur
Ses oreillesDes oreilles de taille moyenne, larges et arrondies au boutDes oreilles de taille moyenne, larges et arrondies au bout
Sa queueCourte et épaisse à la baseCourte et épaisse à la base

Les compatibilités

Avant d’adopter un British Shorthair ou un British Longhair LOOF d’exposition ou auprès d’éleveurs, mieux vaut d’abord se renseigner sur ses compatibilités.
En effet, est-ce que cette race de chat s’entend avec les enfants ? Avec les étrangers ? Avec les autres animaux de compagnie ? Découvrez toutes leurs compatibilités.

CompatibilitésBritish ShorthairBritish Longhair
Avec les séniorsTrès bonneTrès bonne
Avec les chiensTrès bonneTrès bonne
Avec les chatsTrès bonneTrès bonne
Avec les étrangersTrès bonneTrès bonne

Le style de vie

Contrairement à beaucoup d’autres chats, le British Shorthair et le British Longhair sont deux félins qui peuvent tout à fait être dressés. Ils peuvent donc devenir très obéissant, tout comme le chien. Mais ce n’est pas tout puisque ces chats peuvent également être promenés en laisse ! Parfois, ils ont réellement un comportement de chien.

Quel que soit l’âge du chat, si vous voulez qu’il reste en bonne santé et à l’abri des maladies, vous devez lui offrir un cadre de vie sain, où il pourra s’épanouir. Apportez-lui les soins dont il a besoin et donnez-lui de l’amour, c’est le plus important.

Le British Shorthair et le British Longhair ont le même style de vie. Ils s’adaptent facilement à toutes les situations et il leur en faut peu pour être heureux. Ces chats demandent de l’attention. Certes, ils n’ont pas besoin que vous soyez toujours collé à eux, mais ils ont besoin de sentir votre présence pour être rassuré. Toutefois, ce ne sont pas du tout des chats craintifs, bien au contraire.

Style de vieBritish ShorthairBritish Longhair
Activité physiqueCe n’est pas un chat sportif, mais il apprécie les promenades en laissePas particulièrement actif, il est curieux et aime bien explorer le monde extérieur
Vie en appartementS’adapte sans difficulté à la vie en appartement, mais un petit jardin clôturé n’est pas de tropCe chat peut très bien vivre dans un appartement, mais si vous avez un jardin, c’est encore mieux
Adapté pour les nouveaux maîtresParfait pour les nouveaux maîtresParfait pour les nouveaux maîtres

Le caractère de ces deux races de chats

Vous voulez en apprendre plus sur le caractère standard du British Shorthair et du British Longhair ? Sachez que ces chats sont très agréables à vivre et font le bonheur de leur maître. Doux, calmes et fidèles, ces deux félins s’adaptent, sans difficulté, à tous les modes de vie. Découvrez plus en détail leur caractère :

Le caractère du British Shorthair

British Shorthair gris et blanc

Le British Shorthair est un chat affectueux et intelligent. Plutôt calme et joueur, il n’a pas pour habitude de faire beaucoup de bêtises. Les premiers temps, il peut se montrer distant avec les membres de la famille, mais petit à petit à petit, il se familiarisera et deviendra plus sociable.

C’est un chat affectueux, mais ce n’est pas un pot de colle. Il a besoin de sentir la présence de son maître près de lui, mais n’est pas particulièrement démonstratif. Il réclamera parfois des câlins et des caresses, mais il ne passera pas son temps allongé sur vos genoux.

Le caractère du British Longhair

British Longhair noir et blanc au poil long

Tout comme son cousin à poil court, le British Longhair a un caractère indépendant. Toutefois, il reste un chat affectueux et très fidèle à son maître. Il aime les caresses, mais vraiment de temps en temps. Ce n’est pas un animal très expressif, mais cela ne veut pas dire qu’il ne vous aime pas, bien au contraire.

Très calme, il apprécie la tranquillité. En revanche, il n’est pas contre quelques séances de jeux avec les enfants. Très souvent, le British Longhair vous suivra d’une pièce à l’autre, sans pour autant vous coller. Il a simplement besoin de savoir que vous êtes là.

British Shorthair et British Longhair : pour quel type de maître ?

Voici une question plutôt pertinente. Que ce soit le British Shorthair ou le British Longhair, ces deux chats sont très sociables s’ils ont été habitués en étant jeunes.
Vous vous demandez si vous avez le profil pour vous occuper de l’un ou de l’autre ? Voici notre tableau récapitulatif des différents types de maîtres.

Type de maîtreBritish ShorthairBritish Longhair
Nouveau maîtreS’adapte très bien, car c’est un chat facile à vivreS’adapté très bien, car c’est un chat facile à vivre
Maître habitué au chatUne entente parfaite qui ne pose aucune difficultéUne entente parfaite qui ne pose aucune difficulté
Maître expérimentéCes maîtres peuvent facilement éduquer ce chatCes maîtres peuvent facilement éduquer ce chat

Le prix du British Shorthair et du British Longhair

Le British Shorthair et le British Longhair sont deux chats très appréciés. S’ils sont inscrits au LOOF et qu’ils répondent à tous les standards de la race, leur prix peut rapidement grimper.
Et si vous vous tourner vers un éleveur, le tarif d’achat sera encore plus élevé. Ainsi, avant d’adopter l’un de ces deux chats, renseignez-vous sur leurs parents, sur leur âge, sur leur sexe…
En effet, tous ces éléments peuvent avoir un impact sur le prix.
Pour vous faire une idée un peu plus précise de l’argent que vous devrez prévoir pour cette race de chat, voici quelques détails :

  • Prix d’un chaton mâle British Shorthair : entre 400 et 1 800 euros
  • Prix d’un chaton femelle British Shorthair : entre 400 et 1 800 euros
  • Prix d’un chaton mâle British Longhair : entre 900 et 1 800 euros
  • Prix d’un chaton femelle British Longhair : entre 900 et 1 800 euros

Dans le cas où vous voudriez trouver l’un de ces deux chats à un prix plus abordable,optez pour un chat adulte. Mais vérifiez bien son état de santé et s’il ne souffre pas de maladies. Vous pouvez aussi consulter les annonces de particuliers. Beaucoup de personnes ont des chats qui ont fait des portées et elles veulent donc vendre les chatons. Vous obtiendrez sûrement un prix plus bas.

L’entretien du British Shorthair et du British Longhair

La plus grande différence entre ces deux chats concerne le pelage. En d’autres termes, l’entretien du British Shorthair ne sera pas le même que celui du British Longhair. Si vous pensez que ces chats sont difficiles à entretenir, rassurez-vous ce n’est pas du tout le cas, même pour la variante à poils longs.

Pour le British Shorthair

L’entretien du British Shorthair est très facile puisqu’il a des poils courts. Toutefois, il ne doit pas être négligé. Un brossage par semaine est suffisant pour éliminer les poils ports et éviter que le chat ne les avale lors de sa toilette. Comme tous les autres chats, le British Shorthair se nettoie tout seul.

Régulièrement, vérifiez et nettoyez, si besoin, ses yeux et ses oreilles pour éviter tous risques d’infections. De temps en temps, coupez-lui les griffes si vous pensez qu’elles sont trop longues et n’oubliez pas de lui brosser les dents une ou deux fois par semaine.

Pour le British Longhair

L’entretien du British Longhair est exactement le même que pour le British Shorthair, sauf au niveau du pelage. Ses poils mi-longs ou longs nécessitent d’être brossés une fois par jour. En période de mue, ce brossage est d’autant plus important pour pouvoir éliminer tous les poils morts.

Pour sa toilette, inutile de vous en occuper vous-même. Le chat est parfaitement capable de se nettoyer tout seul. Cela dit, de votre côté, vous devez bien vérifier ses oreilles et ses yeux et les nettoyer si nécessaire.

Par ailleurs, pensez aussi à lui brosser les dents régulièrement et à lui couper les griffes si elles sont trop longues. Cela évitera qu’il se blesse. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez vous rapprocher d’un toiletteur professionnel.

British Shorthair croisé avec un British Longhair

British Shorthair croisé avec un British Longhair


Comme le British Shorthair et le British Longhair sont deux chats de la même race, il n’y a que la longueur des poils qui peut réellement les différencier.
Ainsi, si l’un est croisé avec l’autre, cela donnera des portées de British avec des chatons à poils courts et des chatons à poils longs.
Attention, toutefois, si vous comptez faire reproduire un British Shorthair avec un British Longhair, veillez à ce que les deux chats soient en parfaite santé et qu’ils n’ont pas de maladies. En effet, certaines maladies héréditaires et génétiques peuvent être transmises aux chatons à la naissance.
En dehors de cela, le croisement entre le British Shorthair et le British Longhair est tout à fait possible afin de faire perpétrer la race. Certains croisements ne sont pas autorisés, mais ce n’est pas le cas chez le British à poils courts ou longs.

Notre avis sur le choix entre ces deux races

Le British Shorthair et le British Longhair sont deux chats faisant partie de la même race. Par conséquent, mis à part la longueur de leurs poils, ils ont un caractère et un comportement très similaires. Certains prétendent que la variante à poils longs est un peu moins affectueuse que celle à poils courts.

Dans tous les cas, sachez que ce sont deux chats très calmes et très gentils. Ils s’entendent avec tout le monde, les membres de la famille, les animaux de compagnie et même les étrangers. D’ailleurs, le fait qu’ils ne soient pas craintifs vis-à-vis des personnes inconnues peut être assez problématique dans un sens.

En dehors de cela, il est très facile de s’occuper de ces chats. Grâce à leur grande intelligence, il est possible de les dresser et de les promener en laisse. Si vous avez aussi un chien, vous pouvez facilement les promener tous les deux en même temps ! Le British Longhair demande un peu plus d’entretien que le British Shorthair par rapport à son pelage, mais rien de compliqué pour autant.

Maintenant que vous savez tout sur ces deux chats, il ne vous reste plus qu’à choisir quelle variante vous voulez adopter. Bien évidemment, la longueur des poils n’est pas le seul critère à prendre en compte lors de votre achat. En effet, il faut aussi penser à l’âge du chat, mais aussi à son sexe et au lieu d’adoption.

FAQ

Comment reconnaître un British Longhair ?

Le British Longhair se reconnait facilement à la longueur de ses poils qui sont mi-longs ou longs.

Est-ce que le British Shorthair est câlin ?

Oui le British Shorthair est câlin, mais il est peu démonstratif. Il apprécie les caresses, mais n’est pas très demandeur.

Quel compagnon pour un British Shorthair ?

Le British Shorthair est un chat très sociable qui s’entend bien avec tous les animaux de compagnie, même les chiens et les chats.

Quel est le prix d’un British Shorthair ?

Le prix d’un British Shorthair est compris entre 400 et 1 800 euros.

Est-ce que le British Shorthair aime être porté ?

Non, le British Shorthair n’aime pas beaucoup être porté. Il préfère vous suivre à sa guise.

Est-ce que le British Shorthair est hypoallergénique ?

Le British Shorthair n’est pas un chat hypoallergénique. Cela dit, si vous avez des allergies, visiblement, ce chat ne devrait pas vous poser de problèmes. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un médecin pour en savoir plus.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
Conseils-animaux.fr, 2024