Ce qu’il faut savoir sur le chat à poil long
Il n’existe pas de catégorisation précise divisant les chats dits « à poil long » des chats à poil court ou ras. Ainsi, il s’agit principalement d’une distinction visuelle et par espèce de chats possédant une queue touffue, une collerette ou des pinceaux au bout des oreilles. Il est également possible, comme il n’existe pas de mesure précise, de classer certains chats comme ayant le poil mi-long. Dans un souci de clarté, cet article ne fera pas la différence entre le poil long et mi-long.
Ses avantages
Une question se pose maintenant : pourquoi choisir un chat à poil long plutôt qu’un de ses congénères au poil court ? Voici les différentes raisons possibles :
L’esthétique
Les chats à poil long sont des animaux qui retiennent l’attention. Avec leur port altier, leurs oreilles touffues et leur superbe pelage soyeux que l’on retrouve dans toutes les couleurs, difficile de ne pas les aimer ! Ainsi, ils sont très recherchés pour leur apparence et sont particulièrement appréciés pour les concours de beauté félins.
La résistance aux climats les plus rudes
Si ce point est souvent tentant pour les personnes vivant dans les régions les plus froides, il est cependant à prendre avec des pincettes. Les chats étant plus souvent reproduits pour leurs qualités esthétiques que sur des critères pratiques, le chat d’aujourd’hui n’a pas forcément les traits de son espèce d’origine. Ainsi, les chats à poil long de l’époque moderne ne sont pas forcément dotés du sous-poil fourni et des coussinets isolants de leurs ancêtres !
Concernant les climats chauds, il faut savoir que le chat est particulièrement sensible au soleil. Un long poil lui permet alors d’être protégé des rayons néfastes et de ne pas avoir trop chaud.
La robustesse face aux agressions extérieures
En plus de le protéger contre le froid et les rayons du soleil, le long poil offre aussi une protection à l’animal contre les intempéries (pluie, neige) et les blessures éventuelles (griffures, morsures ou coupures).
Ses inconvénients
Tous les animaux viennent avec leur lot de contraintes, et les chats au poil long sont loin de faire exception !
La perte de poils
Qui l’aurait cru ? Le plus gros inconvénient du chat à poil long, est… Son poil ! Si vous n’avez pas une passion dévorante pour le vidage du filtre du lave-linge et du sac de l’aspirateur, réfléchissez-y à deux fois avant d’opter pour un modèle de chat qui va perdre de longs poils tout au long de l’année.
L’entretien tout au long de l’année
Le poil du chat, long ou court, lui est d’une grande aide pour réguler sa température. Eh oui, même en été ! Cependant, il peut parfois avoir besoin d’une petite coupe saisonnière. Si votre chat montre des signes d’hyperthermie, les conseils d’un vétérinaire vous seront utiles pour savoir s’il vous faut un rendez-vous dans un salon de toilettage pour une petite taille annuelle de sa fourrure.
Même en dehors d’un petit rafraîchissement estival, le chat à poil long demande un entretien constant afin de garder son pelage en bonne santé. En effet, un poil mal entretenu peut causer des nœuds inconfortables qui vont aller en s’étendant, jusqu’à tirer sur la peau et l’empêcher de respirer. Ainsi, des parasites peuvent y élire domicile, des champignons peuvent s’y développer, des corps étrangers peuvent s’y loger… Bref, tout un éventail de problèmes pour votre petit compagnon !
Les difficultés liées à l’âge
En vieillissant, de nombreux chats éprouvent des difficultés à faire leur toilette. Tout comme les êtres humains, ils deviennent moins souples et peuvent développer des douleurs articulaires et musculaires qui rendent leurs adorables contorsions plus complexes. De ce fait, le chat à poil long va nécessiter d’autant plus d’entretien dans ses vieux jours. Il est possible de raser l’animal autour de la zone uro-génitale afin de limiter les souillures, pour son bien-être comme pour le vôtre.
Il est aussi important de noter que le poil pèse son poids ; la fourrure de votre animal peut devenir un fardeau pour ses articulations, et il peut être nécessaire de procéder à des coupes régulières afin d’en limiter la masse.
Pour quels maîtres ?
Comme tous les animaux de compagnie, le chat à poil long, ce n’est pas pour tout le monde ! Ainsi, certaines personnes seront plus à même de subvenir aux besoins d’un tel animal.
Le rêve des apprentis toiletteurs et toiletteuses !
Si vous ne pouvez imaginer de démêler chaque jour la fourrure de votre petit félin, alors il vous sera compliqué d’accueillir un animal à poil long au sein de votre foyer. En effet, comme nous l’avons vu, leur pelage requiert des soins réguliers, autant à la maison, ce qui demande du temps et de la patience, que professionnellement, ce qui constitue un budget.
Des boules de poils attachantes, avec un tempérament particulier
Les chats à poil long sont souvent vus comme des « patates de canapé ». Si cela n’est pas entièrement faux… Ce n’est pas entièrement vrai non plus !
Des chats comme les Persans ont plutôt tendance à apprécier la farniente et un rythme de vie plutôt tranquille, mais tous les chats ont besoin de stimulation, physique comme mentale. Ainsi, les jeux font partie de la vie de tous les félins, surtout les jeunes ! De plus, il ne faut pas perdre de vue que chaque animal est différent, quel que soit sa race ou le tempérament de ses parents.
9 races de chats aux longs poils
Il existe de nombreuses races de chats à poil long. Nous vous présentons ici les neuf qui méritent votre attention :
Le Persan
Le Persan est sans aucun doute l’un des chats à poil long les plus connus en France. Existant en une multitude de couleurs et de motifs de robes, c’est un chat réputé pour être calme et plutôt solitaire, avec une santé qui peut parfois se révéler un peu fragile.
Caractère
Le Persan est un chat affectueux, qui sait aussi apprécier le calme et la solitude. Rarement débordant d’énergie, il est plutôt casanier et ne réclame pas tant d’espaces en hauteur que la plupart des félins. Particulièrement adapté à la vie en appartement, il apprécie cependant de se faire dorer au soleil dans l’herbe ou sur la terrasse ! D’un tempérament égal, il est généralement facile de le faire cohabiter avec des enfants et d’autres animaux, évidemment tant que ses limites sont respectées. Princier, le Persan sélectionne avec soin les humains auxquels il s’attache !
Particularités
Le Persan étant un chat très recherché et parfois hypertypé (on pense notamment au cas du Peke Face et à ses problèmes respiratoires), des problèmes génétiques viennent souvent troubler sa quiétude. Problèmes respiratoires dus à la forme de sa face, intertrigo, malocclusions ou problèmes cardiaques, la vie du Persan est semée d’embûches. Ainsi, il faut connaître les signes des maladies et malformations les plus communes afin de pouvoir commencer leur traitement au plus tôt, et pouvoir prévoir les frais occasionnés.
Le brossage ainsi que le nettoyage des yeux et des plis faciaux est un passage obligé pour les Persans, et ce plusieurs fois par semaine. Ainsi, il vous faudra prévoir le temps de vous en occuper, et l’y habituer durant les premiers mois de sa vie.
Notre avis
Calme, affectueux et indépendant, le Persan est un chat agréable à vivre, mais qui demande un entretien régulier et qui peut occasionner des frais importants.
Le Maine Coon
Le Maine Coon est connu parmi les chats à poil long, mais il est encore plus célèbre pour sa taille ! Naturellement imposant, tous les Maine Coon n’atteignent pas des mensurations record, mais ils sont tous solides de carrure avec des pattes fortes, une queue portée haut et un faciès anguleux orné de belles oreilles terminées par un pinceau. Ainsi, le Maine Coon est particulièrement reconnaissable et d’autant plus apprécié qu’il possède un tempérament facile et une belle intelligence.
Caractère
Le Maine Coon possède un charme indéniable. Calme, affectueux et remarquablement intelligent, c’est aussi un chat joueur qui s’adapte sans problème à la vie avec des congénères ou avec des enfants. S’il n’est pas forcément toujours friand d’exploration verticale, il est généralement aventureux et peut apprécier de tremper la patte dans l’eau ou de chasser un rongeur d’un bout à l’autre du jardin.
Particularités
Les Maine Coon sont des chats plutôt solides, mais leur taille peut les prédisposer à des problèmes osseux et articulaires tels que la dysplasie de la hanche. Des tests existent pour les jeunes individus afin de limiter les dégâts causés par cette malformation. Il faut aussi savoir qu’une maladie génétique des reins sévit chez les Maine Coon ; si possible, se renseigner sur la lignée de l’animal peut vous aider à connaître les risques.
Notre avis
Ces superbes chats font de merveilleux compagnons, mais ils peuvent être difficiles à trouver en dehors d’élevages spécialisés. Cependant, il est tout à fait possible d’adopter un Maine Coon pur ou croisé et ainsi de profiter de sa bonne compagnie au quotidien.
Le Norvégien
De grande taille et musclé, le Norvégien est un superbe félin racé avec une tête triangulaire et un caractère doux et curieux. Joueur et aventureux, il appréciera de se dégourdir les pattes avec des perchoirs en hauteur ou en chassant les mulots dans le jardin. Avec son sous-poil fourni, il pourra faire face aux conditions climatiques les plus extrêmes (comme vous l’aurez deviné à son pays d’origine), sans jamais perdre de sa prestance !
Caractère
Plutôt calme et silencieux, le Norvégien apprécie une compagnie qui ne viendra pas troubler sa quiétude. Par contre, il dira rarement non pour escalader un arbre et faire fonctionner ses pattes arrières taillées pour lui offrir une détente impressionnante ! Affectueux sans jamais être envahissant, il apprécie son petit confort et sa tranquillité.
Particularités
Un beau chat indépendant qui demande de l’entretien, notamment au printemps où il risque fort de couvrir votre intérieur de fourrure. Il est, lui aussi, sujet à la polykystose rénale ainsi qu’à la dysplasie de la hanche et aux autres affections touchant les grandes races. En dehors de cela, c’est un animal robuste.
Notre avis
Un grand chat dont la simple présence est reposante. Offrez-lui des perchoirs où il sera tranquille, et vous pourrez regarder votre petit compagnon mener une vie plutôt indépendante et fascinante.
Le Sacré de Birmanie
Si son origine est disputée, on l’imagine issu du Persan et du Siamois. Le Sacré de Birmanie est le chat parfait pour les gens qui cherchent un pot de colle plus silencieux que le Siamois, et plus actif que le Persan. Avec ses petits gants, il est terriblement attachant, et son comportement d’adoration envers les humains qui auront gagné sa confiance ne gâche rien !
Caractère
Un compagnon équilibré, bon chasseur mais qui aime également paresser sous un rayon de soleil. Très sociable, il supporte mal la solitude et viendra souvent réclamer de l’attention. Il apprécie un peu de calme, mais s’entendra à merveille avec des congénères ou des enfants.
Particularités
Ce bel animal est plus facile à vivre (et à entretenir !) que ses ancêtres Persan et Siamois. Si cette boule d’amour ne réclame pas un brossage quotidien (excepté en période de mue), il lui faut cependant beaucoup d’attention et d’affection pour être heureuse et épanouie.
Notre avis
Si vous êtes à la recherche d’un chat qui ne vous quittera pas d’une semelle et vous fera rire avec ses clowneries, alors le Sacré de Birmanie et ses grands yeux amoureux vous attendent !
Le British Longhair
Le British Longhair est très répandu, tout à fait similaire au British Shorthair, avec… Un poil mi-long à long ! Croisé avec le Persan, il a maintenant sa propre race avec son propre standard. Ce joli chat ayant inspiré le chat du Cheshire existe en une multitude de robes et de couleurs d’yeux toutes plus belles les unes que les autres, le tout mêlé à un tempérament facile à vivre et sociable.
Caractère
De constitution moins robuste que le Shorthair en raison de son croisement avec le Persan, la lignée du Longhair a produit des individus très affectueux, calmes et particulièrement attachés à leur environnement. Ces compagnons plein d’amour ne sont pas forcément de grands amateurs de solitude et peuvent même se montrer franchement « pots de colle ».
Particularités
Leur poil est plus facile d’entretien que pour certaines autres races au poil plus long et fin. Il requiert cependant toujours au moins un brossage hebdomadaire ! Tout comme pour le Shorthair, il est important de surveiller le poids de ces chats qui peuvent vite gagner quelques kilos en trop.
Notre avis
Des animaux pleins de douceur qui feront sans aucun doute le bonheur d’un foyer, notamment avec des enfants.
L’Angora turc
Très élégant, l’Angora turc affiche une fourrure légère, douce et flottante. C’est un chat précieux avec des poils blancs plumeux, une silhouette fine, une queue fournie et une longue robe qui ne fait jamais de nœuds. Il présente une musculature solide sur un corps fin et gracieux, et ses pattes sont longues et effilées.
Caractère
Contrairement aux idées reçues, ce félin n’est pas agressif. Au contraire, il est très affectueux, sociable, dévoué envers sa famille et agréable. Également joueur et vif, c’est un animal joyeux. Il est même considéré comme très intelligent et nécessite d’être stimulé mentalement.
Particularités
L’Angora turc est prédisposé à l’ataxie, un trouble de la synchronisation des mouvements. D’apparence vacillante, il présente en fait un trouble neurologique qui provoque des problèmes de coordination. Notez qu’il peut bénéficier d’un traitement spécifique prescrit par un vétérinaire et avec vos soins, avoir une bonne espérance de vie. Sachez aussi que les chats entièrement blancs ont souvent des problèmes d’audition et de surdité.
Notre avis
L’Angora turc est très agréable à regarder et très facile à vivre. Il s’entend très bien avec tous les membres de son foyer, y compris d’autres chats ou chiens. Si vous adorez garder votre animal sur vos genoux et le caresser, il est fait pour vous !
Le Cymric
Le Cymric est très agréable à toucher car il possède un pelage long bien fourni et particulièrement doux. Celui-ci demande évidemment un brossage tous les jours pour éviter les nœuds incommodants. Notez qu’une autre particularité de cet animal est de ne pas avoir de queue.
Caractère
Le Cymric est plutôt joueur et adore courir après toutes sortes d’objets. Il se montre sociable avec tous les membres de son foyer, qu’ils soient des humains ou des chiens ou chats. Attention, ayant garder son instinct de chasseur, il sera le prédateur de tous les petits animaux qui passent sur son territoire. Actif, il a besoin de beaucoup d’espace pour se dépenser. Sachez qu’il craint beaucoup la solitude.
Particularités
Ce chat peut être sujet au syndrome de Manx, une maladie génétique à l’origine d’un rétrécissement de la colonne vertébrale. Cela peut lui entraîner quelques soucis de santé, comme des obstructions intestinales ou de l’arthrite. Des malformations et défauts de développement peuvent aussi être constatés.
Notre avis
Le Cymric est très facile à vivre et convient aussi bien aux familles qu’aux personnes seules puisqu’il vit essentiellement en intérieur. Par contre, son entretien est un peu compliqué à cause de son pelage qui nécessite un brossage quotidien et beaucoup d’attention, surtout au moment de la mue.
Le Ragdoll
Le Ragdoll fait craquer beaucoup de personnes avec son poil long, abondant et particulièrement doux et soyeux ; il est souvent qualifié de peluche. Plutôt court sur pattes et ayant une queue très fournie, il est vraiment mignon et adorable.
Caractère
Le Ragdoll est un animal casanier et tranquille, qui apprécie les siestes et la vie en intérieur. Son calme et sa gentillesse font de lui une boule de poils adorée par toute la famille, d’autant plus qu’il raffole des caresses et des câlins.
Particularités
Ce chat est généralement d’une santé solide, mais il peut être touché par la HCM et la PKD. La HCM (myocardiopathie hypertrophique) est une insuffisance cardiaque congestive aigüe qui provoque des œdèmes pulmonaires, une arythmie ou un épanchement pleural entre autres. Elle peut être dépistée par un test ADN. La PKD (polykystose rénale) provoque une formation de kystes dans les reins, aboutissant à une insuffisance rénale.
Notre avis
Le Ragdoll est essentiellement un chat d’intérieur avec une faculté d’adaptation formidable au mode de vie de son propriétaire. Il convient tout de même à une personne prête à lui offrir des câlins et des caresses, aimant particulièrement être pris dans les bras ou sur les genoux. Pour s’épanouir, il a vraiment besoin d’attention et de beaucoup d’amour ; il doit sentir qu’il est important pour son maître.
L’Himalayen
Également nommé Persan colourpoint, l’Himalayen est très apprécié pour ses beaux yeux bleus et sa magnifique fourrure. Celle-ci est d’ailleurs très fragile et nécessite des soins constants pour ne pas perdre sa douceur et sa brillance.
Caractère
L’Himalayen possède un caractère calme et affectueux. Il requiert beaucoup d’attention de son maître, surtout qu’il est très joueur. Très sociable et facile à vivre, il adore les caresses et les preuves d’affection. C’est vraiment un animal proche de sa famille.
Particularités
L’Himalayen est sujet aux mêmes soucis de santé que le Persan. À cause de son nez court et de sa robe longue, il supporte mal les températures extrêmes ; il se plaît donc mieux en intérieur. En plus d’une tendance à l’embonpoint, il peut être aussi sujet à diverses maladies telles que l’insuffisance cardiaque, l’hernie diaphragmatique péritonéo-péricardique, la polykystose rénale, les pathologies du système urinaire, la perte de la vue héréditaire, le séquestre cornéen, les maladies parodontales et des problèmes de respiration. Rassurez-vous, ces maladies qui demandent une surveillance demeurent quand même rares.
Notre avis
L’Himalayen réclame beaucoup d’attention et apprécie la présence de ses maîtres. Il a donc besoin d’une ou plusieurs personnes qui ont du temps à lui consacrer pour le câliner. Il convient donc idéalement aux gens âgés et retraités.
Classement des chats au pelage long
Espèce | Caractère | Risques de santé |
Persan | Calme, affectueux mais indépendant | Problèmes de peau, cardiaques, oculaires, dentaires |
Maine Coon | Calme et affectueux, aventureux et très intelligent | Maladie rénale héréditaire (polykystose), dysplasie de la hanche |
Norvégien | Un peu réservé, calme mais aimant se dépenser | Maladie rénale héréditaire (polykystose), dysplasie de la hanche |
Sacré de Birmanie | Très affectueux, joueur, n’aime pas la solitude | Maladie rénale héréditaire (polykystose) |
British Longhair | Très calme et affectueux | Risque d’obésité assez prononcé |
Angora turc | Très affectueux, sociable, joyeux et dévoué envers sa famille | Ataxie (trouble neurologique de la coordination des mouvements) et problèmes d’audition (voire surdité) |
Cymric | Sociable, joueur, adore courir après les objets, craint la solitude | Syndrome de Manx (maladie génétique entrainant un rétrécissement de la colonne vertébrale). |
Ragdoll | Tranquille et casanier, calme et gentil, adore la sieste et les caresses | Myocardiopathie hypertrophique (insuffisance cardiaque congestive aigüe) et polykystose rénale (aboutissant à une insuffisance rénale) |
Himalayen | Calme, affectueux, très joueur, très sociable et facile à vivre | Tendance à l’embonpoint Nombreuses maladies possibles telles que l’insuffisance cardiaque, la polykystose rénale, les pathologies du système urinaire et la perte de la vue héréditaire |
L’entretien spécifique du chat à longs poils
Le chat à poil long, quelle que soit sa race, est un compagnon qui demande un soin tout particulier.
Le brossage du pelage
Les chats à poils longs doivent être brossés tous les jours avec un peigne et non une brosse. Celui-ci va permettre de démêler efficacement les nœuds, bien masser l’épiderme et détecter le moindre souci dermatologique, ainsi que la présence de parasites. Il est conseillé de commencer par la tête et le cou (parties préférées du félin), puis de progresser vers l’ensemble de ses poils. Si vous ressentez des nœuds, ne forcez pas car cela ne plairait pas au chat ; servez-vous de ciseaux à bouts ronds pour les couper.
Le nettoyage des yeux, du nez et des oreilles
Si vous remarquez que les oreilles, les yeux et le nez de votre chat sont sales, vous pouvez les nettoyer avec une compresse d’eau tiède (une par organe pour éviter de salir et contaminer l’autre). Fuyez les cotons-tiges et les produits, sauf si votre vétérinaire vous a prescrit un soin spécifique.
La coupe des griffes
Les chats d’intérieur ont souvent besoin d’une coupe de leurs griffes, contrairement à ceux qui vivent en extérieur. Aussi est-il préférable d’habituer très tôt le chat à ce geste. Pour cela, prenez le matou dans vos bras et munissez-vous d’un coupe-griffe spécial pour animaux. Pensez à rassurer votre animal et agir avec délicatesse pour ne pas le stresser. Appuyez alors délicatement sur le coussinet pour faire sortir les griffes et ne coupez que l’extrémité, sans toucher la partie centrale blanche ou rosée. Une fois l’opération terminée, n’oubliez pas de récompenser votre compagnon à quatre pattes.
Le bain
Ne donnez un bain à votre chat que si c’est nécessaire, autrement dit que s’il est vraiment très sale ou infesté de parasites. Sachez que beaucoup de chats détestent l’eau, même si certaines races font exception. De plus, le bain affaiblit la peau du félin en éliminant sa barrière protectrice naturelle qui protège aussi le pelage. Si l’animal ne nécessite qu’un nettoyage superficiel, préférez un shampoing sec pour chat. Si le bain est incontournable, utilisez un shampoing spécial chats aux poils longs.
Remplissez alors une bassine avec de l’eau tiède et déposez-y l’animal en douceur. Pensez à le rassurer, tout en mouillant son corps (évitez la tête) et lavez-le avec le shampoing. Attendez une ou deux minutes avant de bien le rincer. Vous pouvez ensuite sécher l’animal dans une serviette éponge en le frottant doucement et récompensez-le.
N’utilisez surtout pas de sèche-cheveux, ceci l’effraierait énormément. Notez que le chat terminera de se sécher tout seul et se léchera intégralement après ce bain : c’est un processus normal pour retrouver son odeur.
Un toilettage professionnel régulier
Même si vous apportez à votre animal les meilleurs soins à domicile, il n’est pas toujours possible (ou préférable) d’éviter le toilettage professionnel.
Un toiletteur ou une toiletteuse saura démêler et tailler efficacement le poil de votre chat et vous apportera un service très appréciable pour assurer son confort tout au long de l’année. Pour rendre ces visites plus simples pour votre animal, il est fortement conseillé de l’habituer le plus tôt possible à être manipulé, mouillé, séché…
L’alimentation du chat poilu
Un chat à poil long nécessite une alimentation équilibrée correspondant à ses besoins comme tous ses autres congénères à poil ras ou mi-long, mais pour que son pelage reste beau et ne soit ni terne ni fragile, il est essentiel que sa nourriture comporte près de 33 % de protéines d’origine animale, des vitamines (A, B, E et H), des minéraux (zinc et cuivre notamment) et des acides gras (omégas 3 et 6).
Notez que le chat peut bénéficier de compléments alimentaires en sus et d’herbe à chat qui facilite le transit de l’animal.
Concernant les croquettes du chat à poil long, elles doivent remplir les conditions nutritionnelles ci-avant et être riches en fibres spéciales poils longs, car celles-ci s’opposent à l’accumulation de boules de poils dans les intestins et l’estomac, en facilitant le transit. De telles croquettes sont appelées « croquettes anti boules de poils« .
Franklin Pet Food – Poulet, thon, saumon
Fondée en 2018, Franklin Pet Food est une entreprise française qui simplifie l’alimentation pour chiens et chats.
Ses produits répondent au mieux aux besoins nutritionnels des animaux, grâce à des recettes riches en protéines animales et avec des ingrédients facilitant la digestion. Vendus uniquement en ligne, ils sont aussi disponibles par abonnement.
Produit et avantages
Les croquettes Poulet, thon, saumon de Franklin Pet Food conviennent parfaitement aux chats au long poil car elles renferment des fibres qui permettent d’éliminer facilement les boules de poils et tous les ingrédients nécessaires à leur bonne santé et à la beauté de leur pelage.
Elles sont ainsi composées de :
- 56 % de poulet : viande maigre riche en acides aminés, également source de vitamines B et de zinc ;
- 10 % de saumon et 4 % de thon : riches en oméga 3 qui renforcent la santé du pelage, de la peau et des articulations ; le thon contient aussi de la vitamine A et D qui régulent le système immunitaire et favorise la croissance des os ;
- des légumes (petits pois, pulpe de betterave), sources de fibres et de nutriments, pour réguler le transit intestinal et réduire la formation de boules de poils ;
- 2,5 % de lignocellulose : fibres favorisant l’élimination naturelles des boules de poils et lubrifiant le tube digestif ;
- 1 % d’huile de saumon, riche en oméga 3 pour prendre soin de la peau et des articulations ;
- minéraux (zinc, fer) pour la santé des os et de la peau, et la brillance du poil ;
- farine de krill (petit crustacé), riche en protéines et en acides gras essentiels pour le bon fonctionnement des articulations ;
- fécule de pomme de terre qui apporte de l’énergie ;
- plantes (canneberge, Yucca Schidigera), pleines d’antioxydants et bénéfiques pour l’organisme de l’animal.
- autres vitamines et nutriments pour la bonne santé du félin.
Contenant 36 % de protéines d’origine animale, 11 % de matières grasses brutes, 2,8 % de fibres brutes, 1,8 % d’oméga 6 et 0,3 % d’oméga 3, une composition parfaite pour une énergie de 355 kcal pour 100 g, ces croquettes se vendent en sacs de 100 g, 1 kg, 3 kg et 6 kg.
Prix
Les croquettes Poulet, thon, saumon de Franklin Pet Food sont vendues au prix de :
- 2 euros pour 100 g ;
- 11,50 euros pour 1 kg ;
- 31,90 euros pour 3 kg ;
- 59,90 euros pour 6 kg.
En souscrivant un abonnement, vous aurez une réduction de 15 % sur le prix initial.
Notre avis
Ces croquettes pour chat de Franklin Pet Food sont de très haute qualité car elles sont adorées par les chats à poil long qui les mangent facilement. Mais surtout, ceux-ci restent en pleine forme et bénéficient d’un magnifique pelage ultra doux. Notez que ce produit présente un excellent rapport qualité-prix.
Notre avis
Les chats à poils longs sont souvent appréciés pour leur beauté et leur allure majestueuse, leur pelage luxuriant pouvant ajouter une élégance supplémentaire. Beaucoup de propriétaires trouvent ces chats irrésistibles pour les caresses et les moments de tendresse.
Cependant, ces félins demandent aussi un peu plus d’entretien. Leur pelage nécessite un brossage quotidien pour éviter les nœuds et les boules de poils qui peuvent entraîner des problèmes de santé, comme des obstructions intestinales.
De plus, les poils longs peuvent ramasser plus facilement la saleté, ce qui peut nécessiter des bains plus fréquents. Malgré ces exigences, de nombreuses personnes trouvent que le temps passé à s’occuper du pelage de leur chat est un moment de complicité qui renforce leur lien.
En conclusion, les chats à poils longs peuvent être un choix fantastique pour ceux qui aiment les animaux au pelage impressionnant et sont prêts à s’investir un peu plus dans leur entretien.
FAQ
Un chat à poil long représente-t-il plus d’entretien qu’un chat à poil court ?
En effet, ces chats demandent un brossage plus régulier et, bien souvent, un toilettage professionnel rarement obligatoire pour les animaux à poil court.
Combien coûte l’entretien annuel d’un chat à poil long ?
Le tarif annuel dépendra de l’entretien que vous serez capable d’apporter à votre chat à la maison, ainsi que des choix (alimentaires, notamment) que vous ferez. En additionnant la nourriture, le toilettage et les frais vétérinaires, un chat à poil long peut vous coûter un peu plus cher qu’un chat à poil court. Il faudra donc prévoir ceci dans votre budget.
Les chats à poil long sont-ils hypoallergéniques ?
L’allergène chez le chat se trouve dans la salive et est dispersé lorsque le chat perd ses poils, après s’être léché. Les chats au pelage long perdant beaucoup de poils, ils sont tout sauf hypoallergéniques.
Les chats à poil long sont-ils plus calmes que les autres ?
Cela dépend de la race et du tempérament de l’individu ; il ne faut pas mettre tous les chats à poil long dans le même panier !
Dois-je aller dans un élevage pour trouver un chat à poil long ?
Pas du tout ! Les associations et refuges recueillent régulièrement des chats à poil long auxquels vous pourrez offrir un foyer aimant.