Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Le poids du chat de race Chartreux

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids du chat >
  3. Poids du Chartreux
Poids du Chartreux

Le Chartreux est un chat domestique très apprécié pour son caractère affectueux et son physique musclé. Cette race a tendance à prendre du poids. Selon des chiffres donnés par le site Caats, les chartreux sont en anomalie de poids lorsqu’ils dépassent 15 % de leur poids idéal. D’après les données recueillies sur la même plateforme, le chartreux entre en situation d’obésité lorsque son poids dépasse le poids idéal de plus de 30 %. Voici plus de précisions sur le poids du chat chartreux :

Les spécificités du poids du Chartreux

Dès leur conception, plusieurs facteurs peuvent influencer le poids des chats chartreux. Il s’agit notamment :

  • de la qualité du suivi de la mère pendant la période de gestation ;
  • de l’entretien du chartreux ou des conditions de son milieu de vie ;
  • des caractéristiques génétiques de la mère (chatons par portée, qualité de lactation).

Voici des détails concernant ces différents facteurs.

Qualité du suivi de la chatte pendant la grossesse et l’entretien du chaton

Dès la grossesse, un bon suivi du chartreux est essentiel afin de garantir aux chatons qui vont naître, des poids convenables. Elle doit notamment recevoir une alimentation appropriée. Cela favorisera également une lactation de qualité dès la naissance des petits.

Le nombre de chatons de la portée et la qualité de lactation de la chatte

Les chats de race chartreux issus d’une portée importante sont généralement moins lourds à leur naissance que ceux qui proviennent d’une petite portée. Cette différence de poids perdure le plus souvent jusqu’au sevrage où le changement du type de nutrition favorise alors le rééquilibre.

Le poids du Chartreux de la naissance à l’âge adulte

Le chartreux est un animal de compagnie dont le poids évolue rapidement au cours de ses premières années de vie. Il se stabilise vers la fin de son cycle de vie. Voici des détails sur son poids tout au long de ses étapes de croissance.

Le poids à la naissance 

À la naissance, le chaton chartreux présentant de bons signes de santé pèse approximativement entre 40 g et 90 g s’il s’agit d’une femelle, et entre 45 g et 110 g s’il est question d’un mâle. À leur venue, leur pelage tend à ressembler à celui d’un tigre avec des marques tabby.

Le poids entre la naissance et le sevrage

Il faut noter que l’évolution du poids des chatons chartreux se fait à un rythme exponentiel jusqu’au sevrage. Leur poids quadruple quasiment au cours de leurs 3 premières semaines de vie. Il croit notamment à une vitesse de 110 g par semaine pour les chatons chartreux légers, contre 90 g par semaine environ pour les plus lourds.

A 6 mois

Au terme du sevrage qui a lieu entre la 4e et la 6e semaine de vie, les chartreux pèsent autour de 390 g et 740 g. À 6 mois, leur poids moyen est de 1 800 g chez la femelle comme chez le mâle.

A l’âge de 1 an

À 1 an, le chat chartreux exprime déjà son caractère sauvage inscrit dans ses gènes. Le poids oscille en général autour de 2 500 g. À cet âge, le pelage et la couleur des yeux des jeunes chartreux s’affirment suivant les standards de la race.

Le poids du Chartreux à l’âge adulte

Selon le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines), les chartreux atteignent leur maturité à 2 ans. Leur espérance de vie est de 14 ans, 16 ans pour les plus résistants.

À partir de ce moment, la femelle pèse entre 3 et 5 kg, et le mâle 5 kg à 7 kg.

Les problèmes de surpoids rencontrés avec le Chartreux : que faire ?

Au cours de son développement, la race de chats chartreux est très exposée aux problèmes d’obésité et de maigreur.

Maigreur et obésité

Le problème de maigreur chez le chat chartreux peut survenir à cause d’un mauvais entretien ou d’une mauvaise alimentation. Il peut aussi être dû à une naissance prématurée ou à des maladies. Quant au surpoids ou à l’obésité des chartreux, le gros appétit en est très souvent responsable.

Nos conseils et nos recommandations

En cas de surpoids ou d’obésité, il est recommandé de limiter la ration quotidienne de votre chat et de l’inciter à des activités physiques régulières. Par contre, en cas de maigreur, alimentez votre chartreux avec une nourriture équilibrée riche en protéine et consultez un vétérinaire.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022